Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
selon Le Figaro. Pour l'agence, le programme nucléaire iranien viserait clairement à doter le pays de la bombe atomique. D'après le quotidien, qui cite une source proche du dossier, «ce rapport sera l'un des plus importants sur le sujet».
La course contre la montre a commencé
Le changement de ton de la part de l'AIEA, qui aurait connaissance des agissements iraniens depuis plusieurs années mais qui restait plutôt ambiguë jusqu'à présent, serait du à différents facteurs. Le départ de Mohamed ElBaradei, son ancien directeur, en 2009, tout d'abord, qui aurait libéré la parole de certains chercheurs de l'agence. Mais également à l'approche de 2012, année d'élections cruciales aux Etats-Unis, en Russie et en France. Soit des changements capitaux intervenant dans trois des cinq pays membres du Conseil de sécurité de l'Otan. Le retour de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie pourrait être synonyme d'un durcissement de ton du pays envers les capitales occidentales et donc d'une possible indulgence envers l'Iran.
Une véritable course contre la montre se serait donc engagée de la part des pays occidentaux afin de stopper l'avancement du programme nucléaire iranien. Pour cette raison, plusieurs nations auraient fait passer des documents à l'AIEA afin que celle-ci tire les conclusions qui en découlent et que des sanctions internationales à l'encontre de l'Iran deviennent ainsi possibles.
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 18/11/2013, 16:15
OmbreBlanche a écrit:
- Réacteur à eau lourde d'Arak
C'est curieux, l'arak est pourtant très répandu dans tout le Proche et Moyen-Orient et ça n'a jamais ému personne. Pur, il titre dans les 40° à 50° et c'est là qu'il est lourd...
Alors, quoi de plus normal et courant que de le servir à l'eau ? Ils sont bizarres, ces Suisses !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 24/11/2013, 09:56
Nucléaire iranien: Israël dénonce un mauvais accord, réaffirme son droit à se défendre
romandie.com
Israël a dénoncé dimanche un mauvais accord conclu à Genève sur le nucléaire iranien en affirmant que Téhéran avait obtenu ce qu'il voulait, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanayhu.
C'est un mauvais accord qui offre exactement ce que l'Iran voulait: la levée significative des sanctions et le maintien d'une partie significative de son programme nucléaire, a affirmé un communiqué quelques heures après la conclusion d'un accord historique entre les grandes puissances et l'Iran.
L'accord n'a non plus abouti au démantèlement de la centrale d'Arak, un réacteur à eau lourde situé dans le nord de l'Iran, poursuit le communiqué. La pression économique à laquelle est soumis l'Iran aurait pu amener à un bien meilleur accord qui aurait débouché sur un démantèlement des capacités nucléaires iraniennes, souligne également le bureau du Premier ministre.
"Israël n'est pas engagé par l'accord de Genève. L'Iran menace Israël et Israël a le droit de se défendre", a estimé M. Bennett, dirigeant du Foyer juif, un parti d'extrême droite proche du lobby des colons.
"L'accord laisse intacte la machine nucléaire iranienne et pourrait permettre à l'Iran de produire une bombe dans une période de six à sept semaines. Israël est prêt à toute éventualité", a déclaré le ministre israélien à la radio militaire.
"Nous n'avons pas remporté cette bataille mais il y a encore un long processus devant nous pour défendre la sécurité de l'Etat d'Israël", a-t-il ajouté.
Même si les dirigeants israéliens s'attendaient à un arrangement à Genève, Le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a résumé le sentiment de défaite en Israël: l'accord de Genève constitue la plus grande victoire diplomatique de l'Iran.
"Cet accord est la plus grande victoire diplomatique de l'Iran, qui a obtenu la reconnaissance de son supposé droit légitime à enrichir de l'uranium", a-t-il dit à la radio publique.
Le Premier ministre a également brandi à plusieurs reprises la menace d'une attaque militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a tenté de rassurer Israël. "Cet accord complet rendra le monde plus sûr" (...) "et Israël plus sûr, nos partenaires dans la région plus sûrs", a-t-il assuré à Genève.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 24/11/2013, 11:19
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 26/11/2013, 07:59
Genève, un nouveau Munich ? (Les 4 Vérités - 25 novembre 2013 par Gabriel Lévy)
Il est probable que nous ne serons pas les seuls à faire ce rapprochement ni à rappeler la lucidité, en 1938, de l’écrivain Henry de Montherlant quand il écrivait : « La France (le monde) est rendue à la belote et à Tino Rossi… La paix dans l’honneur brament les quotidiens… sous le stylo des journalistes en service commandé ».
Le rappel est pertinent quand le Monde titre : « Accord historique sur le nucléaire Iranien ». Historique pour ce quotidien, qui naguère nous avait gratifiés dans sa une de « Phnom Penh libéré » quand les Khmers rouges s’installaient au pouvoir. Souhaitons qu’une fois encore ce quotidien ne soit pas dans l’erreur.
En bref, « l’Iran arrête d’enrichir l’uranium au-dessus de 5 % et d’installer de nouvelles centrifugeuses. En échange, les grandes puissances n’imposeront pas au cours des six prochains mois de nouvelles sanctions à l’Iran, qui promet aussi de neutraliser (sic) ses stocks d’uranium enrichi à 20 % ». L’Iran s’engage à stopper son projet de réacteur à eau lourde d’Arak, permettant de fabriquer une bombe au plutonium, ce que la France exigeait. Pour le moment, l’Iran a refusé qu’il soit contrôlé. Combien d’aller-retour seront-ils nécessaires avant que la commission ad hoc s’en assure ?
L’histoire, puisque c’est de cela qu’il s’agit selon le Monde, nous apprend qu’il ne faut pas préférer les promesses qui endorment aux réalités qui fâchent. Clémenceau disait que l’on reconnaissait les discours de Jaurès à l’emploi de verbes au futur. Les dirigeants Iraniens en font de même, sauf lorsque « le guide suprême – le boss de Rohani et de Mohamed Zarif, le ministre des AE – s’est fendu d’un discours que n’aurait pas renié l’Oncle Adolf en 1939. A propos des dirigeants sionistes, Khamenei a déclaré qu’ « ils ne peuvent pas être appelés des humains, ce sont des animaux. Le régime israélien est voué à l’échec et à l’annihilation ».
Autre rhétorique qu’il faut prendre au sérieux.
Ce qui ne nous interdira pas l’humour. La ville d’Aubagne était-elle représentée à Genève pour participer à cette conférence (à ces travaux pratiques) comme elle l’a été en 2011 à New-York, aux frais de ses contribuables (cela va sans dire), pour la 8° conférence sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires ? Considérait-elle cette question comme mineure ou les jugements de la justice administrative de Marseille l’ont-ils découragée de le faire ?
Gabriel Lévy
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 26/11/2013, 08:07
Selon Gabriel Lévy, l'ayatollah Khamenei a écrit:
A propos des dirigeants sionistes, Khamenei a déclaré qu’ « ils ne peuvent pas être appelés des humains, ce sont des animaux. Le régime israélien est voué à l’échec et à l’annihilation ».
Si cette déclaration est avérée, je me demande si les propos que notre bon camarade ChatNoir a publié comme étant de Menahem Begin, ne sont pas en réalité ceux de l'ayatollah Khamenei.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 28/11/2013, 21:51
Interessant surtout vers la fin ...
https://youtu.be/hJjCy-OWKAI
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 29/11/2013, 12:41
Le Point.fr - Publié le 28/11/2013 à 15:14
Le compromis trouvé entre l'Iran et la communauté internationale sur le nucléaire est loin de rassurer l'État hébreu et de servir ses intérêts.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors du conseil des ministres qui a suivi l'accord historique sur le nucléaire iranien, le dimanche 24 novembre.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors du conseil des ministres qui a suivi l'accord historique sur le nucléaire iranien, le dimanche 24 novembre. Abir 20172 Par ARMIN AREFI À la une du Point.fr
Le monde entier a salué "l'accord historique" sur le nucléaire iranien arraché dimanche entre les grandes puissances et la
République islamique. À une exception près. À peine le texte intérimaire (l'accord final doit être conclu d'ici un an) a-t-il été signé
que Benyamin Netanyahou a fustigé une "erreur historique". "Aujourd'hui, le monde est devenu beaucoup plus dangereux parce que
le régime le plus dangereux du monde a réalisé une étape importante vers l'obtention de l'arme la plus dangereuse au monde", a
déclaré le Premier ministre israélien en conseil des ministres. Pour Netanyahou, qui s'était lancé dans une campagne tous azimuts
visant à durcir la position de la communauté internationale, le texte "offre exactement ce que l'Iran voulait : la levée significative
des sanctions et le maintien d'une partie significative de son programme nucléaire".
Une vision pourtant bien au-delà de la réalité. Comme l'a rappelé mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, seules 5
% des sanctions qui touchent la République islamique vont être levées, et les plus dures - les mesures touchant le pétrole et les
banques iraniennes - restent en place. L'enrichissement de l'uranium à 20 % - capacité se rapprochant de l'utilisation militaire à 90
% - est suspendu et le stock réduit, et les sites sensibles d'enrichissement de Natanz et de Fordow sont placés sous la
supervision "poussée et quotidienne" des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Quant au réacteur à
eau lourde d'Arak, susceptible de produire à terme du plutonium, sa construction est pour l'heure gelée.
Sites nucléaires "secrets" (Israël)
"Nous avons obtenu tout ce que nous voulions en ce qui concerne le gel des activités", se félicite une source diplomatique
française. "Nous avons réussi à bâtir une position dure et cohérente, et la marche de l'Iran vers la capacité nucléaire a été
interrompue." Une vision qui tranche singulièrement avec celle d'un haut responsable israélien. "Le véritable problème est que
l'accord signé à Genève ne demande pas à l'Iran de revenir sur ses activités nucléaires, ni de démanteler ses usines, ce que l'on a
toujours demandé. N'oublions pas que les usines de Natanz et de Fordow ont été tenues secrètes avant leur révélation
[respectivement en 2002 et en 2009, NDLR] et qu'elles ont été construites sous terre", souligne le responsable. "Cela démontre
qu'elles n'ont pas un usage pacifique."
De leur côté, les Iraniens expliquent que c'est justement pour protéger leurs sites de frappes extérieures qu'ils demeurent
souterrains. Au contraire d'Israël, de l'Inde et du Pakistan, qui possèdent l'arme atomique alors qu'il n'ont pas signé le Traité de
non-prolifération nucléaire (TNP), Téhéran argue qu'en tant que signataire la République islamique a droit au nucléaire dans un but
strictement civil, et que les sites pointés du doigt ont été révélés selon les délais prévus par le TNP. "Jamais l'AIEA n'a déclaré que
notre programme était destiné à un usage militaire", souligne ainsi un diplomate iranien. L'agence n'a en revanche jamais pu
assurer que le programme nucléaire iranien était strictement civil.
Téhéran et Tel-Aviv d'accord !
L'accord sur le nucléaire a été salué dimanche à Téhéran comme à Washington. Mais sitôt le texte signé, les deux meilleurs
ennemis ont fait étalage de profondes divergences dans l'interprétation du document. À en croire le ministre iranien des Affaires
étrangères, Mohammad Javad Zarif, l'accord comporte une "référence claire à l'enrichissement d'uranium". Une version
catégoriquement démentie par le secrétaire d'État américain, John Kerry. "Le droit à l'enrichissement n'est pas inclus dans le
texte", assure de la même manière un diplomate français. "Le texte donne simplement à l'Iran le droit au nucléaire civil, pas à la
bombe."
Or, si le document de quatre pages interdit effectivement à l'Iran d'enrichir de l'uranium à plus de 5 %, il ne dit mot sur
l'enrichissement à des degrés inférieurs, reconnaissant implicitement à Téhéran ce droit. Et, une fois n'est pas coutume, l'Iran et
Israël sont totalement en phase sur ce point. "L'accord sur le nucléaire iranien reconnaît le programme d'enrichissement d'uranium,
pour la première fois depuis 2003", souligne le haut responsable israélien. "Or, ceci est contraire à toutes les résolutions de l'ONU
qui ont réclamé la suspension de cet enrichissement." L'analyse est la même côté iranien. "L'accord confirme notre droit à l'énergie
civile et nous donne possibilité d'utiliser ce droit, tout en rassurant l'Occident sur le fait que l'Iran ne cherche pas la bombe",
insiste le diplomate iranien. "Selon le texte signé, nous pouvons enrichir de l'uranium jusqu'à 5 %."
Isolement d'Israël
En dépit des mises en garde répétées d'Israël, les États-Unis ont paru déterminés à trouver une issue pacifique à cette crise vieille
de dix ans, quitte à isoler l'État hébreu. Un constat renforcé par la révélation de discussions secrètes entre Washington et
Téhéran depuis mars 2013. S'il se refuse à commenter ces contacts secrets, le haut responsable israélien affirme que "ceux qui
pensent que cet accord signe la fin des relations entre Israël et les États-Unis sont profondément dans l'erreur". La rhétorique est
la même côté américain. "Nous comprenons que le Premier ministre Netanyahou décrive les choses comme il les voit", explique un
haut responsable américain. "Nous maintenons des consultations très étroites avec notre allié. Les États-Unis et Israël possèdent
le même objectif, que l'Iran n'accède pas à la bombe, mais peut-être n'avons-nous pas la même tactique."
Depuis la révélation d'un programme nucléaire iranien clandestin en 2002, Israël a joué la carte de l'offensive. Au nom de la
défense nationale, l'État hébreu n'a eu de cesse d'agiter le spectre de frappes préventives sur les sites nucléaires iraniens.
D'ailleurs, dès la signature du texte dimanche, Benyamin Netanyahou a annoncé qu'Israël n'était "pas tenu par cet accord". "Le
régime iranien est voué à la destruction d'Israël, et Israël a le droit et le devoir de se défendre face aux menaces", a-t-il insisté.
Pourtant, il est aujourd'hui indéniable que la perspective d'une attaque israélienne contre l'Iran s'éloigne considérablement, surtout
que le groupe des 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine + Allemagne) qui a signé le texte est mandaté par le
Conseil de sécurité de l'ONU pour négocier avec l'Iran. Une réalité d'ailleurs publiquement exprimée par le ministre israélien de la
Défense intérieur du territoire, Gilad Erdan, qui a admis que l'accord "rendait plus difficile de parler de l'option militaire dans la
sphère diplomatique". Interrogé sur ce constat, le haut responsable israélien préfère botter en touche : "Nous poursuivons nos
discussions et échanges avec nos alliés", glisse-t-il.
Fausse ouverture de l'Iran
Outre la "menace existentielle" qu'un Iran doté de la bombe représente aux yeux d'Israël, l'État hébreu n'apprécie que très
moyennement le début de réchauffement entamé entre Washington et Téhéran. D'autant plus que l'accord pourrait être le premier
pas d'une collaboration inédite entre les deux meilleurs ennemis. Car les États-Unis et la République islamique possèdent un ennemi
commun dans la région : l'extrémisme sunnite. Ainsi, les Américains, qui souhaitent se désengager de la région au profit de l'Asie,
ne seraient pas opposés à recevoir un appui de Téhéran pour vaincre les djihadistes en Syrie, en Irak, ou en Afghanistan.
Un scénario pour l'heure encore hypothétique, mais qui irrite au plus au point les alliés traditionnels de Washington dans la région,
en Israël, mais surtout en Arabie saoudite. Ces deux pays, que tout oppose, se retrouvent de fait unis dans leur lutte contre
l'influence grandissante de l'Iran chiite au Moyen-Orient. Une alliance de circonstance encore improbable il y a peu. Le haut
responsable israélien s'en cache d'ailleurs à peine : "Tous les pays de la région partagent la même inquiétude quant à la possibilité
de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, surtout que l'accord laisse à l'Iran toutes ses infrastructures."
Et le haut responsable de repousser d'un revers de main l'ouverture iranienne incarnée par le nouveau président Rohani en
rappelant la phrase, prononcée à quelques heures du début des négociations, par le Guide suprême iranien, le véritable maître à
Téhéran : "Les fondements du régime sioniste ont été affaiblis très fortement et il est voué à la disparition."
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 14/2/2014, 07:13
L’Iran a dévoilé son nouveau sous-marin
tel-avivre.com
L’Iran a dévoilé les premières images de son nouveau sous-marin. Le sous-marin « Fateh » n’est pas encore opérationnel mais il a été présenté brièvement dans une vidéo diffusée à la télévision d’Etat.
La vidéo montre les réalisations produites par l’armée iranienne depuis la Révolution Islamique. Cette vidéo a été créée à l’occasion du 35 eme anniversaire de la révolution qui a renversé le régime du Chah en 1979. Fin de 2013, la marine américaine avait montré des photos satellites montrant la construction de sous-marins. Au moins deux » fateh » ont été construits dans les chantiers navals en Iran. Selon les américains, les dimensions du sous-marin sont de 45 mètres de long pour 6 mètres de large. Selon les experts américains, le nouveau sous-marin ne devrait pas avoir un grand rayon d’action, il aurait besoin d’une escale en sortant de la mer d’Arabie. Les iraniens ont déclaré que ce nouveau sous-marin était équipé d’une propulsion alimentée par un réacteur nucléaire mais les publications occidentales indiquent que le « Fateh » est muni d’un moteur….diesel ! C’est le troisième bateau que l’Iran développe : dans le passé, l’Iran a produit un sous-marin « nain » basé sur un model nord-coréen et en 2007, l’Iran a produit un sous-marin appelé » Nang « .
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 14/2/2014, 07:41
Il y a qq chose qui ne va pas dans cet article : si il a une propulsion nucléaire, pourquoi aurait-il un rayon d'action réduit ? Il a de l'électricité à revendre et donc de l'air et de l'eau pure à volonté ,sans compter un rayon d'actions qui se compte en milliers de miles !
Faut un peu réfléchir ....
On voit mal le dessus, mais visiblement dans le dessin de la coque ,il y a des panneaux d'ouvertures de puits verticaux pour missiles .
Ca a l'air d'une copie en réduction du Typhoon soviétique .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 3/4/2015, 17:30
Nucléaire iranien : Israël veut modifier l'accord négocié à Lausanne (leParisien.fr - 03 Avril 2015, 07h29 | MAJ : 03 Avril 2015, 15h18)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime devant la presse le 1er avril 2015 à Jérusalem sur les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le dossier nucléaire (AFP/Debbie Hill)
Après 18 mois de tractations, conclus par huit jours et huit nuits de discussions ininterrompues à Lausanne, les négociateurs occidentaux et iraniens sont parvenus à s'engager vers un accord final sur la question de l'accès au nucléaire du régime de Téhéran. Tous se sont félicités de cet accord d'étape, à l'exception d'Israël.
Quelques heures après l'annonce d'un accord d'étape sur le nucléaire iranien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi après du président américain Barack Obama.
Lausanne (Suisse), jeudi soir. La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, le directeur de l'armement au minstère russe des Affaires étrangères Alexey Karpov, le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond et son homologue américain John Kerry lors de l'annonce de l'accord. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI
«Un accord sur ces bases menacerait la survie d'Israël», a affirmé le chef du gouvernement israélien, estimant que l'accord d'étape «ne bloquerait pas la voie de l'Iran vers la bombe, mais l'ouvrirait», selon les propos rapportés par son porte-parole, Mark Regev, sur son compte Twitter. «L'accord augmenterait les risques de prolifération nucléaire et exposerait aux risques d'une guerre horrible», a encore dit Benjamin Netanyahu.
Selon les médias locaux, le Premier ministre israélien a convoqué ce vendredi son cabinet de sécurité, composé d'un nombre restreint de ministres, et les responsables des principaux organes de sécurité israéliens. Son porte parole a de nouveau répété ses craintes face à cet accord vendredi matin. «L'accord-cadre est un pas dans une direction très, très dangereuse», a-t-il déclaré, ajoutant que le «seul objectif» de l'Iran est de se doter de la bombe atomique.
«L'alternative à cet accord-cadre, qui est un mauvais accord (...) est un meilleur accord, un accord qui démantèle de façon significative les infrastructures nucléaires militaires de l'Iran, qui exige de l'Iran qu'il change de comportement, qu'il cesse ses agressions dans la région, qu'il arrête de soutenir le terrorisme dans le monde entier, et qu'il cesse ses appels répétés à la destruction d'Israël»,
«Non seulement (l'accord) laisse à l'Iran une infrastructure nucléaire étendue, mais il ne conduit pas à la fermeture d'une seule installation nucléaire iranienne, a-t-il déploré. Il autorise l'Iran à garder des milliers de centrifugeuses pour continuer à enrichir de l'uranium (...) et il permet à l'Iran de poursuivre la recherche et le développement afin de construire de nouvelles centrifugeuses plus performantes.»
Obama rappelle l'engagement «sans faille» des Etats-Unis à défendre Israël
Jeudi, peu après l'annonce de l'accord, Barack Obama avait appelé le Premier ministre israélien, réaffirmant l'engagement «sans faille» des Etats-Unis à défendre l'Etat hébreu. Selon la Maison Blanche, le président américain a déclaré à Benjamin Netanyahu que cet accord d'étape représentait «un progrès significatif vers une solution durable et complète coupant toutes les voies d'accès de l'Iran à la bombe». Le président américain, qui s'est rendu jeudi après-midi à Louisville, dans le Kentucky, a parlé avec le Premier ministre israélien depuis l'avion présidentiel Air Force One.
VIDEO. Nucléaire iranien : accord cadre «historique» avec Téhéran
L'actuel président des Etats-Unis entend réconcilier l'Amérique et l'Iran, dans l'espoir qu'un rapprochement aide à apaiser les conflits au Moyen-Orient. Mais l'accord sur le nucléaire, signe d'un dégel évident, n'est qu'un premier pas vers une éventuelle normalisation. Quant au Premier ministre israélien, farouche détracteur de l'accord négocié en Suisse, il avait osé défier la Maison Blanche début mars en allant dire devant le Congrès américain tout le mal qu'il pensait de ce processus. Cet épisode avait contribué à l'une des pires crises dans les relations entre Israël et les Etats-Unis.
«Il reste du travail à faire», prévient Fabius
A l'issue d'une rencontre à Wroclaw, en Pologne, les chefs de la diplomatie allemande et française ont salué avec prudence vendredi l'accord-cadre sur le nucléaire iranien. «C'est bien, mais en même temps il est trop tôt pour fêter, a déclaré le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier. Ce que nous avons posé hier, ce sont des pierres angulaires.»
S'il a salué «des avancées indiscutables» qu'il faut regarder «avec objectivité et espoir», son homologue français Laurent Fabius rappelle également «qu'il reste des points très complexes sur lesquels il faut travailler. (...) Il reste du travail à faire pour aller jusqu'au bout, le bout étant un accord général qui sera ratifié par le Conseil de sécurité des Nations Unies.» «Nos collaborateurs vont se remettre au travail à partir de la semaine prochaine», a encore ajouté M. Fabius.
VIDEO. Accord sur le nucléaire : liesse dans les rues de Téhéran
Ce que dit l'accord signé jeudi soir L'accord cadre conclu entre Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) marque un tournant dans le dossier du nucléaire iranien. Le compromis obtenu ne marque toutefois pas la fin de l'histoire, car tous les détails techniques devront être gravés dans le marbre d'ici trois mois.
> Selon l'accord cadre, l'Iran a accepté de réduire considérablement le nombre de ses centrifugeuses, machines servant à transformer l'uranium qui, enrichi à 90 %, sert à la fabrication d'une bombe. «L'Iran ne pourra enrichir l'uranium qu'à 3,65 % contre 20 % auparavant», a précisé Laurent Fabius sur Europe 1, vendredi. Téhéran maintiendra près de 6.000 centrifugeuses contre 10.000 en activité actuellement. A l'origine, la communauté internationale exigeait que l'Iran ne puisse en garder que quelques centaines.
> Téhéran a également accepté de ne plus enrichir d'uranium pendant au moins 15 ans dans le site de Fordo, enfoui sous la montagne et de ce fait impossible à détruire par une action militaire. Le site exploitera un programme à des fins médicales.
> Sur la très délicate question de la levée des sanctions, l'accord prévoit que les mesures unilatérales américaines et européennes seront suspendues dès que le respect de ses engagements par l'Iran aura été certifié par l'AIEA, l'Agence internationale de l'Energie atomique. Elles seront rétablies si l'accord n'est pas appliqué. Les résolutions de l'ONU seront levées dès que l'Iran respectera tous les points clés de l'accord.
Interrogé sur Europe 1, Laurent Fabius a souligné ce vendredi matin que la question du calendrier des sanctions «n'est pas encore tout-à-fait réglée». Tout accord final devra être endossé par le Conseil de sécurité de l'ONU, avait rappelé jeudi la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, qui a été au coeur des discussions à Lausanne.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 4/4/2015, 19:55
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
_________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 4/4/2015, 20:42
Zora232 a écrit:
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire. _________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Tricheur ! C'est moi l'auteur de ton billet, sauf la haineuse dernière ligne !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 15/7/2015, 13:36
Laurent Fabius annonce qu'il se rendra prochainement en Iran (i24News - 15 juillet 21015 à 13h05)
"French FM Laurent Fabius (2ndR), German FM Frank-Walter Steinmeier (2ndL), Russian FM Sergey Lavrov, British Foreign Secretary Philip Hammond (L), US Secretary of State John Kerry (C) and Austria's FM Sebastian Kurz (R) talk on July 14, 2015" Joe Klamar (Pool/AFP)
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé mercredi son intention de se rendre prochainement en visite en Iran, après la conclusion de l'accord historique entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire du pays.
Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, s'envolera quant à lui pour Téhéran dimanche.
Il a indiqué avoir reçu mardi une nouvelle invitation de son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à effectuer un tel déplacement. "Il m'avait déjà invité mais je n'avais pas accepté cette invitation. Je lui ai dit que j'irai en Iran donc j'irai en Iran", a déclaré M. Fabius sur la radio française Europe 1.
Il n'a pas préciser à quelle date il pourrait effectuer cette visite, l'une des premières d'un haut responsable occidental à Téhéran dans la foulée de l'accord arraché mardi à Vienne pour mettre fin à douze années de tension autour du nucléaire iranien.
De son côté, le ministre allemand de l'Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, a annoncé qu'il se rendrait à Téhéran dimanche afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Une porte-parole du ministère a par ailleurs fait part d'un "grand intérêt du côté de l'économie allemande pour une normalisation et un renforcement des relations économiques avec l'Iran".
Laurent Fabius a souligné les "perspectives importantes" qu'ouvre pour les entreprises françaises la réintégration attendue de l'Iran dans la communauté internationale grâce à cet accord, mais récusé que Paris l'ait soutenu pour des raisons prioritairement commerciales.
"Le commerce est très important, il permet la croissance. C'est très important pour les Iraniens, c'est très important pour nous", a reconnu le ministre français.
Mais, a-t-il insisté, "lorsque le président de la République (François Hollande) et moi-même avons pris notre décision stratégique (ndlr, de soutenir l'accord) (...), nous n'avons pas pris cette décision pour des raisons commerciales".
"Nous l'avons prise pour des raisons stratégiques, parce que nous voulions éviter la prolifération nucléaire et nous savions que si nous arrivions à un accord, mais un accord très solide, nous pouvions éviter cette prolifération", a-t-il défendu.
Avec près de 80 millions d'habitants, le marché iranien présente un intérêt majeur pour les grandes entreprises françaises, comme les constructeurs automobiles PSA Peugeot Citroën et Renault, ou le géant pétrolier Total.
Sous l'effet des sanctions visant la République islamique, la France a vu ses échanges commerciaux avec l'Iran chuter à 500 millions d'euros en 2013, un niveau huit fois inférieur à celui enregistré en 2004, d'après un rapport du Sénat français.
Selon le Fonds monétaire international, la Chine et la Corée du Sud sont désormais les premiers fournisseurs de l'Iran, la France n'arrivant qu'en septième position, derrière l'Allemagne et l'Italie pour ce qui est des pays européens.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 15/7/2015, 13:40
Benyahim Netanyahou : l'État d'Israël n'est pas lié par cet accord.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 9/4/2016, 23:32
La bombe atomique, ce sont encore les Français qui en parlent le mieux :
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 10/4/2016, 17:06
Biloulou a écrit:
Benyahim Netanyahou : l'État d'Israël n'est pas lié par cet accord.
c'est vrai mais depuis notre cher BIBI essaye de se faire oublier par Obama !
coco!i
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 10/4/2016, 17:21
coco! a écrit:
c'est vrai mais depuis notre cher BIBI essaye de se faire oublier par Obama ! coco!i
Oui... et il est vraisemblable que Obama cherche aussi à se faire oublier de pas mal de gens, non ?...
(De toute façon, Israël ne doit se sentir lié par un accord qu'il n'a ni négocié ni signé, me semble-t-il)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 10/4/2016, 22:14
De toute façon, Israël ne doit se sentir lié par un accord qu'il n'a ni négocié ni signé, me semble-t-il)
...Les israeliens n ont jamais été des pirates Biloulou !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 10/4/2016, 22:26
Zora232 a écrit:
De toute façon, Israël ne doit se sentir lié par un accord qu'il n'a ni négocié ni signé, me semble-t-il) ...Les israeliens n ont jamais été des pirates Biloulou !
Il me semblait bien....
(Excepté Coco, bien entendu !)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 11/4/2016, 17:07
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
De toute façon, Israël ne doit se sentir lié par un accord qu'il n'a ni négocié ni signé, me semble-t-il) ...Les israeliens n ont jamais été des pirates Biloulou !
Il me semblait bien....
(Excepté Coco, bien entendu !)
Coco ne fait que défendre ses opinions, sa famille et son kiboutz
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 11/4/2016, 17:47
Zora232 a écrit:
Coco ne fait que défendre ses opinions, sa famille et son kiboutz
Bien entendu. Alors, où sont les pirates ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 11/4/2016, 17:58
Zora232 a écrit:
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
_________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Biloulou mon cher ami vous donnez votre confiance à BIBI, et vous donnez votre défiance à John Kerry !
vous avez tord pour les deux !
sachez que tous les services de renseignements israéliens étaient contre la politique de BIBI sur l'atome iranien !
sachez aussi que l'armée israélienne n'a pas accepté d'attaquer les centres atomiques iraniens comme le voulait BIBI !
ce qui ne veut pas dire que rien n'a été fait pour faire comprendre aux iraniens que la bombe Israél ne pouvait pas accepter que les iraniens la possède !
quand aux américains ils préparent un truc comme le prévoit notre ami ZORA !
ce truc est la mise en place d'un régime démocratique en Iran et la fin du rêgne des foux de Dieu iraniens !
coco!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 11/4/2016, 18:16
coco! a écrit:
Zora232 a écrit:
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
_________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Biloulou mon cher ami vous donnez votre confiance à BIBI, et vous donnez votre défiance à John Kerry ! vous avez tord pour les deux !
Pas le moins du monde, mon cher Coco, je crois que vous mélangez les citations de Zora avec ses propres textes, d'ailleurs il fait tout pour...
Coco a écrit:
sachez que tous les services de renseignements israéliens étaient contre la politique de BIBI sur l'atome iranien ! sachez aussi que l'armée israélienne n'a pas accepté d'attaquer les centres atomiques iraniens comme le voulait BIBI ! ce qui ne veut pas dire que rien n'a été fait pour faire comprendre aux iraniens que la bombe Israél ne pouvait pas accepter que les iraniens la possède ! quand aux américains ils préparent un truc comme le prévoit notre ami ZORA ! ce truc est la mise en place d'un régime démocratique en Iran et la fin du rêgne des foux de Dieu iraniens ! coco!
Je te crois sincère Coco, tu crois certainement en ce que tu dis et qui te semble exact.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 11/4/2016, 23:12
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Zora232 a écrit:
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
_________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Biloulou mon cher ami vous donnez votre confiance à BIBI, et vous donnez votre défiance à John Kerry ! vous avez tord pour les deux !
Pas le moins du monde, mon cher Coco, je crois que vous mélangez les citations de Zora avec ses propres textes, d'ailleurs il fait tout pour...
Coco a écrit:
sachez que tous les services de renseignements israéliens étaient contre la politique de BIBI sur l'atome iranien ! sachez aussi que l'armée israélienne n'a pas accepté d'attaquer les centres atomiques iraniens comme le voulait BIBI ! ce qui ne veut pas dire que rien n'a été fait pour faire comprendre aux iraniens que la bombe Israél ne pouvait pas accepter que les iraniens la possède ! quand aux américains ils préparent un truc comme le prévoit notre ami ZORA ! ce truc est la mise en place d'un régime démocratique en Iran et la fin du rêgne des foux de Dieu iraniens ! coco!
Je te crois sincère Coco, tu crois certainement en ce que tu dis et qui te semble exact.
dommage cher ami que vous ne pouvez pas voir les informations israéliennes à la TV et dans la presse écrite !
à cause de votre ignorance de l'hébreu moderne !
sinon vous sauriez que l'ancien chef du Mossad a fait campagne contre la politique de BIBI dans l'affaire israélienne !
et il n'était pas le seul de nos services de sécurités à critiquer BIBI !
en ce moment il y a parmi les gens qui soutiennent BIBI qui sont très en colère contre notre ministre de la défense, notre chef d'état-major et d'autres gradés de notre armée !
coco!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 12/4/2016, 08:30
coco! a écrit:
dommage cher ami que vous ne pouvez pas voir les informations israéliennes à la TV et dans la presse écrite ! à cause de votre ignorance de l'hébreu moderne ! sinon vous sauriez que l'ancien chef du Mossad a fait campagne contre la politique de BIBI dans l'affaire israélienne ! et il n'était pas le seul de nos services de sécurités à critiquer BIBI ! en ce moment il y a parmi les gens qui soutiennent BIBI qui sont très en colère contre notre ministre de la défense, notre chef d'état-major et d'autres gradés de notre armée ! coco!
Exact, mon cher Coco, j'aurais le plus grand mal à comprendre la presse en hébreu moderne et aussi en patcho,, azéri, mandarin, tai-kadai, farsi, ou hindi. Mais je suis persuadé que dans chacun de ces pays il y a des tendances d'opposition opposées à la politique du gouvernement, en alternance.
Vous me confirmez qu'en Israël aussi, ce qui ne m'étonne guère.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nucléaire, l'Iran et la Bombe 12/4/2016, 10:20
Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
Zora232 a écrit:
Je dis ça je dis rien, mais j'ai beaucoup plus confiance à Benjamin Netanyahu qu'à John Kerry. Benjamin connaît infiniment mieux la situation et la mentalité des gens de la région que John... Enfin, malgré les cocoricos, l'essentiel reste à faire.
_________________moi J'te dis que les yankees nous préparent un truc encore plus tordu que 9/11 ?
Biloulou mon cher ami vous donnez votre confiance à BIBI, et vous donnez votre défiance à John Kerry ! vous avez tord pour les deux !
Pas le moins du monde, mon cher Coco, je crois que vous mélangez les citations de Zora avec ses propres textes, d'ailleurs il fait tout pour...
Coco a écrit:
sachez que tous les services de renseignements israéliens étaient contre la politique de BIBI sur l'atome iranien ! sachez aussi que l'armée israélienne n'a pas accepté d'attaquer les centres atomiques iraniens comme le voulait BIBI ! ce qui ne veut pas dire que rien n'a été fait pour faire comprendre aux iraniens que la bombe Israél ne pouvait pas accepter que les iraniens la possède ! quand aux américains ils préparent un truc comme le prévoit notre ami ZORA ! ce truc est la mise en place d'un régime démocratique en Iran et la fin du rêgne des foux de Dieu iraniens ! coco!
Je te crois sincère Coco, tu crois certainement en ce que tu dis et qui te semble exact.
je te remercie cher ami Biloulou de me dire que je suis sincère et que je crois que ce que je dis me semble exact !
il me semble cher ami que vous avez un gros problème de compréhension sur les forces qui s'affrontent en ce moment en Israél !
d'un coté BIBI et son gouvernement d'extrême-droite dont la politique vont nous faire perdre les territoires occupés depuis la guerre des six-jours , Cisjordanie, Jérusalem-est et le Golan !
de l'autre coté le vide complet puisque les partis d'oppositions n'osent pas s'opposer à la politique de BIBI !
et maintenant en face de BIBI il y a l'armée, les organisations sécuritaires, et en tête des opposants à la clique de BIBI il y a beaucoup d'anciens généraux, d'anciens chefs du Mossad, d'anciens chef de notre agence de contre-espionnage etc...............
tous ces personnages considérés par les israéliens comme des héros qui ont fait énormément pour la sécurité d'Israél , écrivent dans les journaux et parlent dans partout où ils peuvent, TV , conférence en Israél et dans le monde et ce qu'ils disent n'est pas flatteur pour BIBI !
j'ai eux la chance d'en rencontrer quelques uns ...............................