Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/11/2013, 22:20
Dom Vicente da Câmara chante "Fado Marialva" un autre fado de la même region que ci-dessus
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/11/2013, 22:51
"Homem do Ribatejo" (pas de traduction, faites un petit effort)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/11/2013, 23:06
Toujours en Ribatejo : hommes, femmes, chevaux, taureaux et fado...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/11/2013, 23:27
Jusqu'à présent, pour moi, fado rimait avec voix de femmes. Mais je vais me faire un CD avec des mecs !
PS : j'ai une prière à formuler : évitez les images de corridas, ça me fait gerber !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 21/11/2013, 23:46
kalawasa a écrit:
Jusqu'à présent, pour moi, fado rimait avec voix de femmes. Mais je vais me faire un CD avec des mecs ! PS : j'ai une prière à formuler : évitez les images de corridas, ça me fait gerber !
Aïe, aïe, aïe... c'est qu'il faudrait demander à notre bon camarade Ungern, Grand-Maître ès GIMP de les effacer... Bon, sachez qu'il n'y a pas de mise à mort du taureau dans les corridas au Portugal, le grand art soigneusement cultivé c'est la corrida à cheval, une merveille, lors des rares corridas royales à l'ancienne. Une grande spécialité est aussi la prise du taureau par la tête à mains nues (forcados), une quasi obligation des jeunes aristocrates du sexe masculin, une sorte d'initiation à l'âge adulte, mais bon, c'était il y a longtemps...
Notez que vous pouvez aussi éviter de regarder la partie corrida... Je crois que cette vidéo ne couvre que la première partie, les "courtoisies".
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PS : Oui, pour le CD, il y foule de "fadistes" du sexe fort !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/11/2013, 00:00
Biloulou a écrit:
corrida à cheval, une merveille, lors des rares corridas royales à l'ancienne. Une grande spécialité est aussi la prise du taureau par la tête à mains nues, une quasi obligation des jeunes aristocrates du sexe masculin, une sorte d'initiation à l'âge adulte, mais bon, c'était il y a longtemps...
Mais Biloulou, l'adage "Prendre le taureau par les cornes" est toujours d'actualité, même pour les aristos. Le problème, c'est que les cornes ont souvent changé de côté !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/11/2013, 00:17
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
corrida à cheval, une merveille, lors des rares corridas royales à l'ancienne. Une grande spécialité est aussi la prise du taureau par la tête à mains nues, une quasi obligation des jeunes aristocrates du sexe masculin, une sorte d'initiation à l'âge adulte, mais bon, c'était il y a longtemps...
Mais Biloulou, l'adage "Prendre le taureau par les cornes" est toujours d'actualité, même pour les aristos. Le problème, c'est que les cornes ont souvent changé de côté !
Rassurez-vous, les taureaux des élevages du Ribatejo ont bien deux cornes, une de chaque côté...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/11/2013, 01:45
186 -
Kelkin pourrait-il m'espliquer pourquoi en écoutant le tube à youyous de la somptueuse Ana Moura chanter le fado portugais le bad robot des pubeux me conseille de prendre des cours d'anglais avé Abba ?!
(Je pourrais essayer,les films éducatifs en anglais sont peut-être cochons).
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 22/11/2013, 11:17
EddieCochran a écrit:
186 - Kelkin pourrait-il m'espliquer pourquoi en écoutant le tube à youyous de la somptueuse Ana Moura chanter le fado portugais le bad robot des pubeux me conseille de prendre des cours d'anglais avé Abba ?!
Hummm... probablement parce qu'ils n'ont pas des cours de portugais à vous proposer ?
kalawasa
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 24/11/2013, 01:47
J'avais prié Biloulou de ne pas montrer d'images de corridas avec mise à mort . Il m'a répondu fort aimablement : si tu peux pas voir ça, t'as qu'à pas regarder !
C'est pour cette raison que je propose cette vidéo, absolument géniale (à mon goût)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 24/11/2013, 02:38
189 -
Je comprends enfin pourquoi l'on dit que les cocus ont des cornes. C'est une métaphore du trophée que l'ont décerne aux grands sauteurs devant l’Éternel qui se payent leur tête avé la dame infidèle !
C'est vache, non ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 24/11/2013, 12:00
kalawasa a écrit:
J'avais prié Biloulou de ne pas montrer d'images de corridas avec mise à mort . Il m'a répondu fort aimablement : si tu peux pas voir ça, t'as qu'à pas regarder !
Bonjour Kalawasa !
Ah non, ça non non, je protesticule énergétiquement, je ne vous ai pas rudoyé aussi crûment, mes propos furent : "Notez que vous pouvez aussi éviter de regarder la partie corrida...". Je vous ai aussi rassuré : il n'y a pas de mise à mort au Portugal. Et j'ajoute : si un toréador se laisse emporter et commet l'irréparable, il se trouve illico dans la cellule de la place de taureaux.
Tenez, pour me faire pardonner ma part (négligeable) de ce malentendu, je vous offre une scène mémorable d'une corrida, à Lisbonne. La cavalier, João Salgueiro, a mal calculé sa trajectoire et... mais regardez vous-même, vous aimerez :
Quand il est revenu à lui dans l'infirmerie, il a raconté qu'il avait perdu la tête en voyant le taureau frôler sa monture et qu'il n'avait eu qu'une idée à l'esprit : venger l'honneur de son cheval...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 27/11/2013, 22:54
Rencontre improbable : Ana Moura et les Rolling Stonnes Je ne sais pas très bien ce qu'ils ont essayé de chanter, mais bon...
kalawasa
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 27/11/2013, 23:25
Biloulou a écrit:
Rencontre improbable : Ana Moura et les Rolling Stonnes
Johnny Cash sur la photo en arrière-plan ?
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2013, 00:05
193 -
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Bravo Cher Kalawasa c'est bien le Johnny qui se cache en arrière plan.
Une vue détaillée de la photo montre un doigt d'honneur exhibé cash !
Il porte une alliance, on peut comprendre que son geste s'adresse à kelkin de proche qui l'escagasse...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2013, 09:05
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Ah oui, en haut, à tribord, c'est très perceptible. Mais... il a de longues moustaches, on dirait !!!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/12/2013, 20:53
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/12/2013, 21:09
Bravo Zora, tu es un chef !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/12/2013, 21:40
...ça reste entre nous
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/12/2013, 21:49
Zora232 a écrit:
...ça reste entre nous
Evidemment !
Zora232
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 10/12/2013, 22:35
kalawasa
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 12/12/2013, 22:40
Je viens de composer un CD avec Tina Santos , Cristina Branco et Ana Moura, la meilleure et la plus belle !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 12/12/2013, 23:16
kalawasa a écrit:
Je viens de composer un CD avec Tina Santos , Cristina Branco et Ana Moura, la meilleure et la plus belle !
Bonjour Kalawasa !
Good job !
Tina Santos je ne la connais pas bien, mais je sais que c'est une "grande" du fado traditionnel (de Lisbonne) Ana Moura... pas besoin de la présenter ! Cristina Branco... je ne connais pas bien son répertoire, j'ai l'impression qu'elle n'est pas une "fadiste" à 100%, qu'elle se cherche encore, mais je tombe à genoux quand elle chante "Agua e mel" (eau et miel), une dentelle de métaphores d'une grande poésie. Et encore un autre titre qui m'échappe en ce moment...
C'est bien !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 12/12/2013, 23:28
Ah, j'y suis : "Trago fado nos sentidos" !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/12/2013, 20:17
kalawasa a écrit:
Kalawasa, si d'aventure vous souhaitez avoir les paroles de ces fados, originales et traduites, vous n'avez qu'à m'indiquer les titres, je ferai le reste très volontiers.
kalawasa
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/12/2013, 21:41
Biloulou a écrit:
Kalawasa, si d'aventure vous souhaitez avoir les paroles de ces fados, originales et traduites, vous n'avez qu'à m'indiquer les titres, je ferai le reste très volontiers.
Un grand merci pour votre proposition, Biloulou, mais les voix et la musique suffisent amplement à mon bonheur! Je me demande d'ailleurs si ne pas comprendre les paroles n'est pas souvent un atout (pas uniquement dans le domaine du fado )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité