Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité

+12
quantat
kalawasa
Shansaa
Zora232
Zed
Lawrence
andre
Charly
EddieCochran
Ungern
Biloulou
OmbreBlanche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty
MessageSujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty28/11/2011, 10:40

Rappel du premier message :

Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco

> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Citation :
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Topelement

«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».

Une complainte

Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.

Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty16/12/2013, 21:57

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

Kalawasa, si d'aventure vous souhaitez avoir les paroles de ces fados, originales et traduites, vous n'avez qu'à m'indiquer les titres, je ferai le reste très volontiers.

Un grand merci pour votre proposition, Biloulou, mais les voix et la musique suffisent amplement à mon bonheur!  Je me demande d'ailleurs si ne pas comprendre les paroles n'est pas souvent un atout  (pas uniquement dans le domaine du fado )

C'est tout à fait cela, la lecture est une activité intellectuelle qui peut éteindre le contenu émotif de la musique et surtout de l'interprétation...
On dit à Lisbonne qu'une chanson se chante et un fado se pleure.

Disons plus modérément qu'une des qualités majeures d'un "fadiste" est la sincérité.
Il vit réellement les émotions qu'il chante et une émotion se communique, ne s'explique pas...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty16/12/2013, 22:00

Zora232 a écrit:
Ah, j'y suis : "Trago fado nos sentidos" !  cheers
...Et nous ???  Very Happy 

Allez, à moi :

kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty16/12/2013, 22:25

Biloulou a écrit:

C'est tout à fait cela, la lecture est une activité intellectuelle qui peut éteindre le contenu émotif de la musique et surtout de l'interprétation...

C'est exactement ce que je voulais dire, mais avec mon pauvre vocabulaire !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty16/12/2013, 22:32

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

C'est exactement ce que je voulais dire, mais avec mon pauvre vocabulaire !

Quelle canaille... Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Yelims59

(Cela étant, il y a des paroles de fados qui sont des petits poèmes de toute beauté, même isolés des mélodies qui les mettent en valeur.)
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty23/12/2013, 21:40

...je sais . drunken
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty28/12/2013, 09:22

http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty6/1/2014, 22:57

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 00:40

213 -

La chanteuse qui fadote "Mets tes gants Mapa mon cœur" possède des mains d'un galbe érotique éblouissant.
Elles me font un effet subjuguant  dit  "à la André".

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Nurse1ni4
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 01:17

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Ana10   Fait déjà partie de mon CD
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 08:04

kalawasa a écrit:
 Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Ana10   Fait déjà partie de mon CD

Ca m'a l'air d'un petit bijou, ce fameux CD !  Laughing
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 14:44

Un morceau instrumental de Mestre António Chaínho, maître en guitare portugaise.
Jusqu'à 13:20 se succèdent trois morceaux inspirés par Lisbonne : "Sonhar de Lisboa" (Rêver de Lisbonne), "Escadinhas do Duque" (Escaliers du Duc) et "Rapsódia Fadista" (Rapsodie fadiste)

De là jusqu'à la fin, "Guitarras sem fronteiras" (Guitares sans frontières), une étude de groupe sur le thème "Guitarras et outras mulheres" (Guitares et autres femmes)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 14:53

La belle et sculpturale Marta Pereira da Costa, première femme à devenir professionnelle de la guitare portugaise, ici avec Luis Guerreiro, un monstre sacré de cet instrument, dans "Vira de Frielas"
Ainsi s'apprend le fado, chanté ou joué, en se plaçant dans le sillage des "grands" qui acceptent volontiers, car ils se souviennent que dans un passé lointain mais encore proche, eux-mêmes...
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 15:09

Eddie a écrit:

La chanteuse qui fadote "Mets tes gants Mapa mon cœur"

Ça me fait penser au magnifique cadeau que j'ai fait à ma femme : elle voulait un lave-vaisselle, je lui ai acheté des gants Mapa !   Même pas un merci !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 15:16

kalawasa a écrit:
Eddie a écrit:

La chanteuse qui fadote "Mets tes gants Mapa mon cœur"

Ça me fait penser au magnifique cadeau que j'ai fait à ma femme : elle voulait un lave-vaisselle, je lui ai acheté des gants Mapa !   Même pas un merci !

C'est insupportable, un tel manque de respect pour le fado et ses grands-prêtres, ne peut provenir que d'ignares ou de jaloux. Ou les deux. Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Yelims13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 16:36

kalawasa a écrit:

Je ne comprends pas : pourquoi un lave-vaisselle lorsqu'on est dejà equipée d'un mari ?

Mab, merplexe
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 16:42

Biloulou a écrit:

C'est insupportable, un tel manque de respect pour le fado et ses grands-prêtres

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Bjbnbu10
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty7/1/2014, 16:48

Et penser que pour Mab le rhumatisme romantisme est un fléau - oui, bon, qu'elle dit...  flower
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty19/1/2014, 11:29

Hier soir à Lisboa....

Elle a séduit Biloulou !

http://www.marbellafirst.net
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty19/1/2014, 11:58

[quote="Lawrence"]Hier soir à Lisboa....

Elle a séduit Biloulou !

Très forte !!! pour séduire un dinosaure !
Toi aussi,certainement , dino II  lol! 

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty22/1/2014, 22:53

"Teus olhos são dois garotos" (Tes yeux sont deux gamins) - fado de style "Mouraria"

"Fora de horas" (En dehors des heures)

Elle m'a séduit ? Oui... en ce sens qu'elle ne veux encore jouer que dans la cour des amateurs et n'est pas encore décidée à aller plus loin - enfin d'après ce qu'elle m'a dit.
Mais elle a déjà tout d'une grande.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty22/1/2014, 23:02

La sublimissime Mariza dans "Concerto em Lisboa - 2006" - l'intégrale.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty22/1/2014, 23:09

Mara-des-bois a écrit:
kalawasa a écrit:

Je ne comprends pas : pourquoi un lave-vaisselle lorsqu'on est dejà equipée d'un mari ?
Mab, merplexe

Et pourquoi des gants ?
Il y a des bagues splendides garnies de somptueux diamants, pour lesquels le meilleur produit pour leur garder tout leur éclat est justement le savon de vaisselle...  Twisted Evil
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty29/1/2014, 15:01

Entre le fado et la musique folklorique...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty8/2/2014, 21:07

Je suis très porté sur le fado, ce soir.
Je vais profiter de l'occasion pour me centrer sur les "fadistes" hommes, histoire de parfaire la culture musicale lusitanienne de mon ami Kalawasa.

Donc, ici José Manuel de Castro, un artiste complet : il écrit et compose pour le fado, chante et joue de la guitare portugaise.
Ici il interprète "Minha Mãe que não tenho" (Ma mère que je n'ai plus).

À la guitare Angelo Freire, un autre petit génie, qui avait gagné la première place jeunes espoirs (hommes) à La Grande Nuit du Fado en l'an 2000, publié en page 14, samedi 19 octobre à 09:04 et qui a fait depuis un parcours remarquable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 9 Empty

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant