Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Rappel du premier message :
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Auteur
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 16:36
Maria do Rosário Bettencourt - "Toca p'rá unha"
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 16:41
Lawrence a écrit:
Biloulou, quel timing !!!!!!
Çà alors ! Heureusement qu'on est rarement au volant dans la même ville et en même temps, chacun dans sa voiture...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:01
Charles (le petit) !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:32
Lawrence a écrit:
Charles (le petit) !
Tu as déjà entendu "l'autre" chanter ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:33
"Tagarela" - Carlos Macedo
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:35
"Esquina de Rua" (Coin de rue) - Carlos Macedo
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:38
Marina Mota convida Carlos Macedo " Minha Mãe é Pobrezinha "
(Et André qui est en vacances avec quelques-unes de ses promises....)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:53
José Pracana, en hommage et à la façon de Alfredo Marceneiro, y compris la célèbre écharpe.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 17:55
tu fait jukebox tout seul ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:00
Margarida Soeiro, "Fado Mouraria Estilizado"
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:02
e-délivrance a écrit:
tu fait jukebox tout seul ?
Oui et non, à l'initiative (excellente) d'OmbreBlanche (excellent aussi), je fais oeuvre de mémoire pour les générations futures...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:05
oui... moi tu sais le fado a part cesaria evora... je connais pas trop...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:40
e-délivrance a écrit:
oui... moi tu sais le fado a part cesaria evora... je connais pas trop...
C'est peut-être l'occasion... d'autant plus que Césaria Évora n'était une chanteuse de fado. (Sans vouloir te faire de la peine, hein !)
Dernière édition par Biloulou le 13/4/2014, 18:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:43
ha bon ? ha bin je croyais...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:48
Pas grave, il n'y a pas mort d'homme, tu sais ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 18:53
pas encore...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 13/4/2014, 19:03
e-délivrance a écrit:
pas encore...
Je n'ai rien voulu incinérer insinuer, hein...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 14/4/2014, 03:31
moi si...
Steyla
Nombre de messages : 35 Age : 53 Localisation : Grece Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 15/4/2014, 01:37
Le Rébétiko: Chanson de rebelle devenue enjeu identitaire national pour les grecs le rebetiko est la synthèse des plus abouties de ce qui a fait la musique grecque depuis des siècles. "Dionysos chanté par Apollon". L 'histoire des rebetika s'inscrit dans l'histoire de la chanson grecque lorsque celle ci quitte les iles ou la campagne à la fin du XIX pour la citée industrialisée .Comme le fado ou le jazz ,le raï, le rebetiko est un chant de déracines une fleur sauvage dans l'asphalte des villes qui s'épanouit dans les couches populaires et marginales les plus défavorisées où misère, chômage, travail intermittent ,vagabondage (le terme rébète s'y réfère peut-être )drogue alcool, larcin cambriolage ou pire encore meurtre, sont le lot quotidien. Le monde des rébètes est un monde clos celui des bas quartiers des tékés, de la taverne, voire de la prison. Au Pirée les rébètes fréquentent" le Milieu", vivent dans le monde clos de ceux qui se reconnaissent entre eux par leur habillement et leurs mœurs. Les premiers Rebetiko sont anonymes et se jouent surtout dans le milieu carceral à la fin du XIX s. Pendant ce temps en Asie Mineure à Smyrne et Constantinople d'autres musiciens plus cultivés et raffinés pratiquent une musique plus savante, écoutent l'opéra italien, fréquentent des milieux multi -ethniques. Piraiotiko et Smyrneïko n'auraient jamais du se rencontrer mais l'histoire en avait décidé autrement. la « Catastrophe » d'Asie Mineure qui fut un grand malheur pour la Grèce ,fut une bénédiction pour le rebetiko! Epiphénomène de la création d'un prolétariat urbain entre la fin du XIX siècle et les années 1950 le rébetiko en plus des apports multi ethno-culturels dus au brassage des populations s'est en fait enrichi de l'arrivée des réfugiés d'Asie Mineure après la "Catastrophe "de 1922. Bien que son histoire se confonde avec la période la plus tragique qu'ait vécu la Grèce, des guerres balkaniques jusqu'à la dictature des colonels en passant par l'expulsion des grecs d'Asie Mineure ,la dictature de Métaxas, l'occupation allemande italienne bulgare et la guerre civile, le rebetiko a su s'adapter,voire profiter pour son développement des circonstances dramatiques environnantes:par exemple des censures dont il a fait l'objet.
Ainsi propagé dans le pays le Rebetiko est "mal vu," il fait l'apologie du haschich, sur de la musique qui paraît orientale au moment où le pouvoir en Grèce avec la dictature de Métaxas prône ce qui est "clean" et occidental. Puis c'est un chant d'irréductibles qui parle de la misère du peuple : ni nihilistes ni anarchistes ni révolutionnaires :aucun mouvement politique ne peut le récupérer. Le rébète qui est avant tout rebelle ,ni dominant ni dominé est un électron libre qui constitue un danger pour tous les pouvoirs établis .Dès lors il est durement pourchassé , les textes de ses chansons connaissent la censure. Des listes de rebetiko interdits paraissent dans des décrets officiels et fait rarissime dans l'histoire des instruments ,le bouzouki et le baglama son petit frère sont systématiquement détruits lorsque la police attrape les Rébètes en possession de tels instruments. Parce qu'ils sont directement assimilés au rebetiko et au hashisch( ironie du sort le bouzouki va devenir trente ans plus tard l'instrument emblématique de la Grèce!) Le chant rebetique est authentiquement grec,uniquement grec ! »C'est Hadjidakis (le compositeur des enfants du Pirée )qui s'exprime ainsi dans une conférence en 1949 restée célèbre qui pour la première fois donna ses titres de noblesse au rebetiko en le comparant à la « tragédie grecque antique par la simplicité et la clarté de sa forme qui reussit à lier dans une unité merveilleuse la poésie la musique et la danse! Le rebetiko ne décrit pas de fait heroïque contrairement à la chanson klefhtique, il ne parle que de l'humaine condition sans fard: Les thèmes principaux sont: L'amour magnifié ou déçu:Le hasch ,l'alcool la taverne et ses rites,La mère :l'abnégation de leur mère seule à la maison, jamais le père ,il est absent (le rébète se veut en rupture ,) La figure de la mère en mater dolorosa martyrisée par son rébète de fils ,qui implore sa clémence son soutien ou qui l'interroge sur le sens de sa vie misérable"Maman pourquoi tu m'a fait naître"(Rovertakis) Maman ne me juge pas, ne pleure pas, ne me maudit pas( Delias μάνα μη με καταρίεσαι 1936)"Maman ne me renie pas pour les crimes que j'ai commis" :Genitsaris 1953 même titre. L'avis d'une mère est important pour le rébète ainsi Skarveli interroge sa petite amie "Que t'as dit ta mère à mon sujet". Pendant la guerre civile en 1948 la chanson de Tsitsanis "Κάποια μάνα αναστενάζει"(Une mère soupire) qui brosse le portrait d'une mère anxieuse dans l'attente de nouvelles de son fils obligé de partir ,sera interdite accusée de détruire le moral des troupes.Les lieux et les villes:La "xenitia"ou douleur de l'expatriation obligée,La pauvreté, la chienne de vie mais la pauvreté digne,l amitie,la musique, la pauvrete et la mort... extrait de Elenhi Cohen.... auteur d un livre sur le rebetiko.... mais je me serais perdue dans les explications, en parlant de ce chant, qui est magnifique,et que j aime, au meme titre que le Fado, et auquel je trouve bcp de similitudes.....
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 15/4/2014, 08:08
Steyla a écrit:
Le Rébétiko : Chanson de rebelle devenue enjeu identitaire national pour les grecs le rebetiko est la synthèse des plus abouties de ce qui a fait la musique grecque depuis des siècles. "Dionysos chanté par Apollon"(...)
Kalimera Steyla !
On ne peut pas dire que ce soit simple, simple... mais c'est compréhensible, avec votre histoire et surtout par les temps qui courent.... Et puis rebelle, ça te ressemble !
Notre excellent camarade Ungern, grand amateur d'art en général et de musique en particulier, se jettera à tes pieds... pour te demander d'arrêter...
Si tu as envie d'ouvrir un nouveau fil avec des exemples pris sur youtube, ce serait intéressant. Sinon, tu as aussi Nos musiques
Et si tu hésites sur la façon de faire, siffle, je t'enverrai volontiers un petit tuto.
Dernière édition par Biloulou le 15/4/2014, 08:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 15/4/2014, 08:13
mais tout ça c'est du blues a mon avis...
Steyla
Nombre de messages : 35 Age : 53 Localisation : Grece Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/4/2014, 00:31
Kalimera Steyla !
On ne peut pas dire que ce soit simple, simple... mais c'est compréhensible, avec votre histoire et surtout par les temps qui courent.... Et puis rebelle, ça te ressemble !
Notre excellent camarade Ungern, grand amateur d'art en général et de musique en particulier, se jettera à tes pieds... pour te demander d'arrêter...
Si tu as envie d'ouvrir un nouveau fil avec des exemples pris sur youtube, ce serait intéressant. Sinon, tu as aussi Nos musiques
Et si tu hésites sur la façon de faire, siffle, je t'enverrai volontiers un petit tuto.[/quote]it
Kalispera Filè; heuuuu un tuto ne serait pas superflu, vu mon ignorance complete; c dingue ca deja reprendre un pc; bah oui sur ma tablette c va pas le forum:::::: non mais Biloulou, reclamation, je suis devenue une adepte des pommes moi; d ailleurs ce fut cree pour moi, simple et efficace.. .. j en etais presque arrivée a me convaincre que l informatique n avait plus de secret pour moi, et le bammmmm un forum, et tout s ecroule...en plus avec mes ongles c un supplice de taper sur le clavier; de glisser cette souris qui dirige une fleche desobeissante.... oui de l aide....j ai meme pas compris le truc pour mettre une photo, Et pour Ungern, j aime le dubsteep. .(rebelle forever, j adore danser , notamment sur de la musique Soullllll, mais toujours en pleine possesion de mes moyens) . mais la je pense que ce serait peux etre une mauvaise idee de flinguer a tous vos petites oreilles delicates...
kalinikta
Steyla
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/4/2014, 00:34
ha ben voila j ai repris ton texte et il ne me le mets pas encadre, tsssssssss ........ rhaaaaaa je hais les pc....
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/4/2014, 08:40
Steyla a écrit:
heuuuu un tuto ne serait pas superflu, vu mon ignorance complete; c dingue ca deja reprendre un pc; bah oui sur ma tablette c va pas le forum:::::: non mais Biloulou, reclamation, je suis devenue une adepte des pommes moi; d ailleurs ce fut cree pour moi, simple et efficace.. .. j en etais presque arrivée a me convaincre que l informatique n avait plus de secret pour moi, et le bammmmm un forum, et tout s ecroule...en plus avec mes ongles c un supplice de taper sur le clavier; de glisser cette souris qui dirige une fleche desobeissante.... oui de l aide....j ai meme pas compris le truc pour mettre une photo,
Bonjour Steyla !
Ah, tu es devenue une sectatrice de la Pomme ? Tu as donc rejoint la clique des Mac-artistes de Mab, de Lawrence, d'Andé... bon, nul n'est parfait, on fera avec !
Note que c'est la première fois que j'entends parler de difficultés de ForumActif sur les tablettes, je ne sais pas s'il y a de nos camarades qui s'en servent... Et aussi des problèmes sur PC qui ne se manifestent pas avec les Mac.... c'est vrai que je n'ai aucune compétence sur ces derniers...
Steyla a écrit:
ha ben voila j ai repris ton texte et il ne me le mets pas encadre, tsssssssss ........ rhaaaaaa je hais les pc....
Heu... as-tu utilisé le bouton "Citer" en haut et à droite de chaque message déjà posté, au lieu du bouton "Répondre" (pour autant que tu sois connectée à LP, bien sûr). Essaie.
(Faut dire que ForumActif a des possibilités autrement plus vastes que MSN Groups n'avait... et qu'il faut aussi savoir les exploiter. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait vite. Tes ongles n 'y sont pour rien)
Steyla, qui ne tient plus en place, a écrit:
Et pour Ungern, j aime le dubsteep. .(rebelle forever, j adore danser , notamment sur de la musique Soullllll, mais toujours en pleine possesion de mes moyens) . mais la je pense que ce serait peux etre une mauvaise idee de flinguer a tous vos petites oreilles delicates...
Ungern en sera ravi, j'en suis certain !
(André - non, un autre - est en vacances avec ses promises du jour je crains des moments difficiles dès son retour...)
Dernière édition par Saint_Pierre le 17/4/2014, 20:21, édité 2 fois (Raison : Finesse qui m'avait échapée)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 16/4/2014, 09:49
Voici déjà un tuto vidéo pour insérer une image. Les ForumsActifs étant personnalisables, le graphisme et disposition des éléments du forum de la vidéo sont un peu différents de LP, évidemment...
NB : Servimg.com est l'hébergeur d'images "officiel" de FA, je ne sais plus si l'inscription se fait automatiquement en s'inscrivant à LP ou à un autre FA ou si l'inscription t'est proposée et se fait manuellement. C'est gratuit, de toute façon, mais tu peux utiliser l'hébergeur d'images que tu veux, mais avec Servimg.com c'est plus facile car déjà intégré dans FA.
Je cherche pour d'autres actions...
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 17/4/2014, 00:17
Steyla a écrit:
C'est l'occasion d'apprendre. Pratiquons.
1 - Presse le bouton "Editer" de ton message de 0:31 2 - Sélectionne la partie qui correspond à mon message : "Kalimera Steyla ..... un petit tuto" 3 - Presse le premier bouton à gauche du 4e segment de la barre des outils.
4 - Cette boîte de dialogue va apparaître :
5 - Dans le cadre "Auteur (Optionnel)" tu peux mettre le nom prestigieux de l'auteur du texte, ici Biloulou. 6 - Tu peux aussi indiquer dans le cadre "Raison" en bas de page, le pourquoi de l'édition 6 - Enfin, tu presses "Insérer", puis "Prévisualiser"et tu admireras le résultat de ton magnifique travail. S'il te plaît il ne te reste plus qu'à "Envoyer".
Pour info : tu peux supprimer un de tes messages pour autant qu'il n'y ait pas encore eu de réponses ultérieures publiées. S'il y a déjà eu des réponses, tu peux seulement l'éditer, pour y changer quelque chose, en général. Dans ce cas, dans le cadre "Raison", il est de bon ton d'indiquer... la raison !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité