Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: QUEBEC Actualités 13/5/2009, 07:39
Rappel du premier message :
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 19:44
La chanson «17 mai 2012» d’Ariane Moffatt contre la loi spéciale qui se vote présentement à l'Assemblée Nationale de notre république de bananes:
Citation :
Lundi 17 mai 2012
Twitter ne dérougit pas, il est 6 h Le Québec se réveille sous le règne de la peur À Cannes, c’est le festival de Dolan et ses sœurs À l’église on prie pro-vie chez les Conservateurs Rouges et Verts sont coincés dans la même fourrière La planète dit adieu à sa grande Donna Summer Il y a un frisson qui passe entre mes pieds et mon cœur Je n’invente rien, c’est la presse qui parle Ce 17 mai au matin, je m’oppose à cette loi spéciale
Hollande survit à sa grande première Le registre des armes à feu est réduit en poussières Facebook, troisième pays en puissance sur la Terre La Gaga censurée doit annuler des concerts Pauvre Zampino sorti du lit à coups de Marteau Alors que Line Beauchamp doit enchaîner des mojitos Partout dans les rues des étudiants en colère Almanach quotidien fumigène dans l’atmosphère Je n’invente rien, c’est Jean Charest qui parle Ce 17 mai au matin, je m’oppose à cette loi spéciale
Dernière édition par Pétard le 18/5/2012, 22:50, édité 1 fois
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 20:08
EddieCochran a écrit:
198 -
Biloulou a écrit:
Tiens, à propos d'enfants surdoués (NB - aucun rapport avec le bon sens dans ce qui va suivre)... Pour des raisons diverses dont David n'est pas tout à fait absent, j'ai eu Kog au téléphone il y a quelques semaines. Sa première préoccupation : "est-ce que mon accent québécois se remarque fort ?"
Cher Biloulou bonjour une fois, Je me gondole et me marre sur la place du saint homonyme : un gazier kébékoi qui s'enquiert de son assent exotique auprès d'un honorable pèlerin à fort assent belche !!! Décidément, les voix de la francophonie sont impénétrables...
J'ajoute que l'honorable pèlerin a été fort satsifait de s'être entretenu avec l'agent de GDQ, heureuse conséquence du piègeage bien intentionné de David, au chômage entre deux entre-tueries...
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 20:11
Eddie a écrit:
Cher Biloulou bonjour une fois, Je me gondole et me marre sur la place du saint homonyme : un gazier kébékoi qui s'enquiert de son assent exotique auprès d'un honorable pèlerin à fort assent belche !!! Décidément, les voix de la francophonie sont impénétrables...
Et c'est un Niçois qui vous le dit !
Mab -non, je ne me moque pas, non-
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 20:25
Biloulou a écrit:
heureuse conséquence du piègeage bien intentionné de David, au chômage entre deux entre-tueries...
Dekecé? J'assassine aussi au noir!
Non mais...
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 22:24
Citation :
«Il y aura toujours une grande différence entre soumettre une multitude et régir une société.»
- JJ Rousseau, Du Contrat Social
Citation :
« Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d’eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu’ils sont prêts à saisir [...] Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s’emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte.»
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique:
Citation :
«Pourrais-tu trouver meilleur indice d’une éducation médiocre et déshonorante dans une cité que le besoin de médecins et de juges, à qui on fait honneur non seulement chez les gens ordinaires et les travailleurs manuels, mais aussi chez ceux qui se vantent d’avoir été formés dans un esprit libéral?
Ne trouves-tu pas que c’est une honte et l’indice sérieux d’un manque d’éducation que de se trouver contraint de recourir à une justice empruntée à d’autres, qu’on regarde comme des maîtres et des arbitres, en raison de l’impossibilité d’en trouver chez soi?
Glaucon: C’est la chose la plus honteuse de toutes.
Socrate: Ne crois-tu pas, repris-je, qu’il est plus honteux encore, non seulement de passer la majeure partie de sa vie dans des tribunaux, engagé dans des procès à la défense ou à la poursuite, mais encore, par manque de conviction morale, de se laisser persuader de faire bonne figure pour cette seule raison qu’on se croit habile à être injuste et capable de tous les subterfuges, de s’échapper par mille ruses et détours et de se tirer d’affaire au prix de contorsions?
À quelle fin? Pour éviter la justice et ce, au sujet de questions insignifiantes et dépourvues de valeur, parce qu’on ne sait pas combien il est plus beau et plus noble d’ordonner sa vie de manière à ne pas avoir besoin d’un juge qui dort sous votre nez.»
- Socrate, dans La République de Platon:
Merci à Jean-François Lizée.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/5/2012, 22:29
« Toujours en est-il certains qui, plus fiers et mieux inspirés que les autres, sentent le poids du joug et ne peuvent s’empêcher de le secouer ; qui ne se soumettent jamais à la sujétion (…) Ceux-là ayant l’entendement net et l’esprit clairvoyant, ne se contentent pas, comme les ignorants encroûtés, de voir ce qui est à leurs pieds, sans regarder ni derrière, ni devant; ils rappellent au contraire les choses passées pour juger plus sainement le présent et prévoir l’avenir. Ce sont ceux qui ayant d’eux-mêmes l’esprit droit, l’ont encore rectifié par l’étude et le savoir. Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et bannie de ce monde, l’y ramèneraient ; car la sentant vivement, l’ayant savourée et conservant son germe en leur esprit, la servitude ne pourrait jamais les séduire, pour si bien qu’on l’accoutrât ».
– Etienne de La Boétie
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 00:31
Pour Zed, peut-être... Mais pas pour les croutons! Encore heureux qu'on soit pas sous le ciseau de la censure des dictatures souhaitées par on ne nommera pas qui!
Le réflexe autoritaire
18 mai 2012 17h15 · Josée Legault
Hier, j’avançais que de présenter une loi spéciale pour mettre fin à un grève étudiante serait une grave erreur de la part du gouvernement Charest. Plus tard, après lecture du projet de loi 78, ce constat semblait tout à coup trop timide.
Pour lire le projet de loi, c’est ici. Pour ses grandes lignes, c’est ici.
Je ne reviendrai pas sur le détail de tout ce qui en a été déjà dit depuis hier soir, autre que ceci: le projet de loi 78 est une offensive majeure contre la liberté d’expression, d’association, de conscience et de manifestation. Bref, c’est une attaque contre les libertés fondamentales des Québécois.
Et lorsque les pouvoirs politiques s’en prennent directement à la liberté d’expression, les médias, tout comme la société civile, en sont tout aussi directement interpelés.
Les vrais «gagnants» de ce projet de loi: les forces policières. Mais aussi, ces gouvernants qui, de toute évidence, craignent de plus en plus la contestation ouverte qui monte contre eux jusque dans la rue. Surtout, le gouvernement Charest, lequel vient de limiter sévèrement la liberté de manifester jusqu’en août 2013 – ce qui s’appliquera en pleine campagne électorale. Un geste digne d’un régime bananier.
C’est précisément pour cela qu’une fois adoptée, cette loi sera contestée devant les tribunaux et qu’en toute probabilité, elle y tombera. Ce qui, par contre, pourrait prendre des années.
Rappelons qu’en 1969, alors que le FLQ était en activité, le maire de Montréal, Jean Drapeau, avait tenté quelque chose de semblable en interdisant les manifs pendant un mois, à l’occasion de la Coupe Grey.
La constitutionnalité du règlement fut contesté par la suite avec succès devant les tribunaux. Un des avocats d’un plaignant à l’époque est aujourd’hui juge à la Cour suprême.
Bref, nonobstant ce détail de l’Histoire, le projet de loi 78, une fois adopté, et même avec amendements, vit dans les faits sur du temps emprunté.
***
Un projet de loi antidémocratique
Le projet de loi 78 s’attaque principalement à la liberté d’expression, d’association, de manifestation, aux associations étudiantes, à leurs représentants, leurs membres ainsi qu’aux syndicats.
Avec des amendes allant de 7 000$ à 125 000$ selon les catrégories de «fautifs» visés – et doublées en cas de «récidive» -, il contient des dispositions aptes à les handicaper financièrement de manière très importante.
Entre autres moyens, il donne aussi au ministre, dans certaines circonstances, le pouvoir d’ordonner à un établissement d’enseignement de cesser de percevoir la cotisation fixée par une association étudiante
Dans sa version initiale, il s’attaque aussi à tout le monde par son article 29 – une véritable matraque sociale. Quiconque, y lit-on dans sa version initiale, par un acte ou une OMISSION, aide ou, par un encouragement, un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre, amène une autre personne à commettre une infraction visée par la présente loi commet LUI-MÊME cette infraction et est passible de l’amende prévue à la loi. (Cette section serait amendée).
Le projet de loi suspend même le Code de procédure civile pour certaines circonstances; fait fi du principe fondamental de la présomption d’innocence; ne respecte pas le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Et ce ne sont là que quelques uns des éléments inquiétants du projet de loi 78.
***
Le coeur du problème
Au coeur de ce projet – présenté faussement comme «permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent», se trouvent des dispositions autoritaires visant à limiter de manière importante le droit de manifester.
Son art. 16 édicte qu’une «personne, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation de dix personnes ou plus qui se tiendra dans un lieu accessible au public doit, au moins huit heures avant le début de celle-ci, fournir par écrit au corps de police desservant le territoire où la manifestation aura lieu les renseignements suivants: 1) date, heure, durée, lieu et itinéraire; 2) moyens de transport utilisés.
(Sous pression à l’Assemblée nationale, puis avec la collaboration ouverte de la CAQ, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a offert, puis accepté, quelques amendements. Un portant de 10 à 25, puis à 50, le nombre de personnes constituant une manif visée par cette loi. Ce qui ne changeait absolument rien au problème de base.)
Et ce n’est pas tout: «le corps de police desservant le territoire où la manifestation doit avoir lieu peut, avant sa tenue et aux fins de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité, ordonner un changement de lieu ou la modification de l’itinéraire projeté; l’organisateur doit s’y conformer et en aviser les participants.» (Un amendement ajoute la condition de «risques graves». Ce qui ne change pas grand-chose, encor une fois, sur le fond.)
Cet article limite de manière outrancière la liberté d’expression et de manifestation.
Et il le fait en accordant aux corps policiers des pouvoirs de contrôle sans précédent sur les citoyens et tout groupe, syndicat ou association désirant organiser une manifestation ou y participer.
Cet article tient du réflexe autoritaire. Point.
Ce vendredi, le même, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, interdisait le porte du masque dans les manifestations. Ce que le gouvernement ultraconservateur de Stephen Harper a également l’intention de faire.
Un autre réflexe autoritaire.
***
Des forces policières aux pouvoirs démesurés
Avec de tels gestes posés, le conflit étudiant aura été un puissant révélateur de la vraie nature de ceux qui gouvernent le Québec et sa métrople.
Des gouvernants qui, mis face à un mouvement social qui ose les contester, eux et leur gestion, n’hésitent pas à avoir recours à la répression policière de même qu’à limiter carrément les libertés fondamentales.
Et ce réflexe autoritaire, répressif, à la lecture du projet de loi 78 initial, de même qu’à l’interdiction du port du masque à Montréal, il se matérialise avant tout par un élargissement considérable des pouvoirs accordés aux forces policières.
Pendant son étude à l’Assemblée nationale, on aura d’ailleurs entendu Michelle Courchesne s’en remettre à plusieurs reprises aux «décisions» et «bon jugement» des policiers!
Dans ce triste théâtre de l’absurde, questionnée sur le sujet, la ministre est même allée jusqu’à avancer que la police pourrait aller jusqu’à débusquer des organisateurs de manifs sur twitter! Les courriels seront-ils les prochains à être visés?
Même chose pour le pathétique maire de Montréal, lequel, déclarait en point de presse: «j‘ai confiance dans la policière et le policier qui seront appelés à apprendre les décisions» quant à où, quand, comment et pourquoi le port d’un masque pourrait être ou non «toléré».
Et le maire d’ajouter que ce nouveau règlement «ne vise pas les événements festifs et légitimes».
«Légitimes»? Mais qui peut juger de ce qui est ou non «légitime»? Les pouvoirs politiques seraient-ils aussi tentés de confondre légitimité et légalité pour mieux limiter les droits des citoyens?
***
Un consensus contre la loi spéciale
Voyant que le gouvernement s’est servi du prétexte de la grève étudiante pour tenter de limiter les libertés civiles, un consensus rapide s’est formé contre le projet de loi 78.
Aux partis d’opposition (hormis la CAQ), on a vu les leaders syndicaux qualifier ce document de «loi de mononcles impuissants contre une génération qui va finir par les bouter dehors!».
On a vu le Barreau du Québec estimer que «ce projet de loi, s’il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. L’ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n’est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement».
Et son bâtonnier d’ajouter que «plusieurs dispositions du projet de loi portent atteinte au principe de la primauté du droit, laquelle exige, dans un effort de proportionnalité, que l’on n’écarte les règles du droit commun qu’en présence d’une justification convaincante. Je crains toutefois que ce projet de loi ne permette pas d’atteindre ces objectifs et porte atteinte à nos droits fondamentaux».
On a vu un «important groupe d’historiens du Québec» dénoncer le projet de loi en ces mots: «rarement a-t-on vu une agression aussi flagrante être commise contre les droits fondamentaux qui ont sous-tendu l’action sociale et politique depuis des décennies au Québec».
On a vu le député de Québec solidaire, Amir Khadir, appeler la société civile à ne pas obéir à cette loi «injuste» et aux avocats et juristes, de la contester devant les tribunaux.
On a même vu Amnistie internationale s’opposer au projet de loi 78.
Etc, etc, etc…
Bref, plus les heures passent, plus on prend la pleine mesure du danger que constituent ces mesures pour les libertés civiles que l’on avait bien tort de prendre pour acquises…
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 00:40
La loi spéciale est adoptée
Manifestation hier soir à Montréal contre le projet de loi 78.
Après des échanges souvent acrimonieux, la loi spéciale pour soumettre le mouvement de contestation des étudiants a été adoptée à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi vendredi. Le «gouvernement» Charest y a apporté quelques changements qui ont amené la Coalition avenir Québec à l'appuyer.
Spoiler:
Les députés du Parti québécois, tout comme Amir Khadir, de Québec solidaire, Jean-Martin Aussant, d'Option nationale, et les élus indépendants Lisette Lapointe et Pierre Curzi ont voté contre le projet de loi 78. Ils jugent que cette «loi matraque» brime des droits fondamentaux. En tout, 68 députés ont voté pour, 48 ont voté contre. Il n'y a eu aucune abstention.
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a apporté 10 amendements au projet de loi au cours des débats qui avaient commencé en fin de soirée jeudi.
Par exemple, les restrictions s'appliquent maintenant aux manifestation de 50 personnes ou plus au lieu de 10. Leurs organisateurs devront fournir aux policiers, huit heures à l'avance, l'itinéraire et la durée de cette sortie. C'est la CAQ qui a proposé ce changement.
Autre modification: les policiers pourront ordonner un changement de lieu ou d'itinéraire lorsque le choix initial des organisateurs «comporte des risques graves pour la sécurité publique», une précision qui n'existait pas dans la première mouture du projet de loi.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 00:43
Envoyez les bananes! On sait les GÉRER !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:14
208 -
Pétard a écrit:
Envoyez les bananes! On sait les GÉRER !
Pourquoi faire ? Est-ce une question de régime ?
Nous pouvons vous envoyer le fruit épluché depuis notre micro-colonie des Antilles, mais nous gardons les peaux pour synthétiser de l'éco-carburant automobile. Cela peut-il vous convenir chers chums cousins ?
Dans le fond, si avé la crise on vous la met, la banane peut s'avérer d'une aide précieuse.
(Piqué sur le blog portugal.chat !!!!)
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:33
EddieCochran a écrit:
Dans le fond, si avé la crise on vous la met, la banane peut s'avérer d'une aide précieuse.
Wharfff!, l'autre qui voit même pas ou qui évacue le MÉGA-piège à ours dressé pour autre que lui...
Rigolo!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:36
Pétard a écrit:
EddieCochran a écrit:
Dans le fond, si avé la crise on vous la met, la banane peut s'avérer d'une aide précieuse.
Wharfff!, l'autre qui voit même pas ou qui évacue le MÉGA-piège à ours dressé pour autre que lui...
Rigolo!
Vous sortez couvert quand même le samedi avé votre blonde ? (Simple question de gestion... des risques)
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:37
EddieCochran a écrit:
Vous sortez couvert quand même le samedi avé votre blonde ?
Elle est blonde?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:41
Pétard a écrit:
EddieCochran a écrit:
Vous sortez couvert quand même le samedi avé votre blonde ?
Elle est blonde?
D'après la chanson locale de chez vous, c'est oui.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:46
EddieCochran a écrit:
D'après la chanson locale de chez vous, c'est oui.
Non.
Elle est d'origine syrienne, a 36 ans, une méchante pente de skis dans le bas des reins et est de famille catho comme pas une!
So?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 01:52
214 -
Pétard a écrit:
EddieCochran a écrit:
D'après la chanson locale de chez vous, c'est oui.
Non.
Elle est d'origine syrienne, a 36 ans, une méchante pente de skis dans le bas des reins et est de famille catho comme pas une!
So?
Petit veinard, on donne dans l'oiseau exotique maintenant. "Syndrome d'André" ?
(36 ans n'est-ce pas très risqué pour les artères d'un sexagénaire ?)
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 02:02
EddieCochran a écrit:
(36 ans n'est-ce pas très risqué pour les artères d'un sexagénaire ?)
So far, so good.
Jaloux?
Encore une fois la serpillère passée sur l'essentiel du fil! What's new! It's Eddie's way!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 02:06
216 -
Pétard a écrit:
EddieCochran a écrit:
(36 ans n'est-ce pas très risqué pour les artères d'un sexagénaire ?)
So far, so good.
Jaloux?
Admiratif, mais néanmoins interloqué, une telle différence d'âge c'est du quasi-inceste !
Je vous laisse, profitez-en bien. Bonne nuit.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 02:32
Quoi dire de plus?
Encore une fois la serpillère passée sur l'essentiel du fil! What's new! It's Eddie's way!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 07:21
Eddie a écrit:
Admiratif, mais néanmoins interloqué, une telle différence d'âge c'est du quasi-inceste !
Mais non mais non, Eddie, je vous assure que non.
Et toi David, tu te tais.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 15:14
Illustration de Clément de Gaulejac.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/5/2012, 19:26
Sur la toile, la loi spéciale allume le feu créateur
Ils ne sont pourtant pas 25!
Le carré rouge, posé là à la demande de James Moore.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 20/5/2012, 01:31
221 -
Je viens de lire un article sur la crise estudiantine québécoise sur un site complètement nimbé de fumette lourde : Signs Of The Times SOTT The World for People who Think http://fr.sott.net/
Un petit aperçu pour la mise en jambe des zygomatiques hilarants :
On a déjà oublié comment la violence a commencé : par des bidons d'essence soi-disant trouvés par la police devant les maisons de certains ministres, de faux cocktails Molotov lancés à l'intérieur des bureaux du gouvernement et des tas de briques jetés sur les rails du métro de Montréal. Les autorités policières et le pouvoir politique ont immédiatement associé les étudiants à ces actions « terroristes » et promis d'arrêter promptement les coupables de ces actions. Ce qui devrait nous sembler curieux, c'est que les autorités policières sont restées depuis absolument silencieuses là-dessus et, à ma connaissance, aucun journaliste ne s'est inquiété de la chose.
Mais l'effet de ces actions « terroristes » s'est rapidement répandu dans la population, particulièrement auprès des personnes plus ou moins âgées dont les sondages faits auprès d'elles révèlent ceci : les soins de santé et la sécurité à tout prix sont leurs priorités. Dans les foyers et les centres d'accueil qu'ils habitent, les gens préfèrent vivre comme des prisonniers (portes extérieures et intérieures fermées à clé 24 heures par jour, couvre-feu et gardien de sécurité en permanence), de sorte que leur univers est celui d'un camp concentrationnaire. La moindre violence dont ils entendent parler les remplit de terreur.
Visiblement des forces occultes et incultes dominent certains Univers....
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 20/5/2012, 01:54
EddieCochran a écrit:
Visiblement des forces occultes et incultes dominent certains Univers....
Le Canada?
La police a eu des réactions «excessives» au G20 de Toronto
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 20/5/2012, 02:09
Loi spéciale: la réplique juridique s'organise
À l'initiative de la clinique juridique Juripop et des deux fédérations étudiantes, la pétition a été mise en ligne pendant le débat parlementaire sur la loi spéciale. Sur la photo, les porte-paroles de la FECQ et de la FEUQ.
La contestation juridique de la loi spéciale adoptée hier en fin d'après-midi par l'Assemblée nationale s'organise rapidement.
En quelque 28 heures, 150 000 internautes ont appuyé le déclenchement de poursuites contre le gouvernement du Québec pour tenter de faire annuler cette nouvelle loi. À l'initiative de la clinique juridique Juripop et des deux fédérations étudiantes, la pétition a été mise en ligne pendant le débat parlementaire sur la loi spéciale.
«On a pensé à en faire tous des requérants au dossier, mais on a eu une pensée pour notre système de justice», blague Marc-Antoine Cloutier, président de la clinique Juripop.
«Ça montre qu'une énorme partie de la population s'oppose à la loi adoptée hier.»
Une rencontre a d'ailleurs lieu ce samedi après-midi pour coordonner les efforts juridiques du mouvement étudiant, des syndicats et des groupes de défense des droits fondamentaux.
Et les plaignants ne manqueront pas de cerveaux: plus de cinq cents avocats auraient gracieusement offert leur aide à l'équipe juridique qui planche sur la poursuite, a indiqué M. Cloutier.
«Ça continue de rentrer et on n'a pas terminé de les colliger», a-t-il affirmé. «C'est sûr que tous ne pourront pas travailler directement sur le dossier. Mais plusieurs nous envoient des idées d'arguments, des avis juridiques. On lit tout ça et on va s'assurer d'avoir les meilleurs arguments.»