Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: QUEBEC Actualités 13/5/2009, 07:39
Rappel du premier message :
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/6/2012, 00:22
Un conflit créatif: l’art guidant le peuple !
La couverture du groupe Mise en demeure détournant le tableau “La liberté guidant le peuple” en y insérant Amir Khadir et Jean Charest introduit une nouvelle phase dans l’iconographie du printemps érable. Voyons-voir:
L'original
La version Mise en demeure avec le décodage du JdeM: 1 – La « Liberté », a été remplacée par « Bananarchiste » qui tient le drapeau anarchiste. 2 – La tête coiffée d’un chapeau haut de forme et tenant un mousquet, Amir Khadir. 3 – À ses pieds gît Jean Charest, à demi-nu. 4 – Un policier anti-émeute du SPVM à genoux devant « Bananarchiste », comme prosterné. 5 – Près d’un cadavre en uniforme, une casquette d’officier allemand. 6 – L’un des révolutionnaires remplacé par un manifestant cagoulé.
Une version précédente, liée à l'écologie et aux étudiants
Une version plus ludique circulant aujourd'hui sur les réseaux sociaux.
Une autre idée, moins guerrière. Je laisse à Zed le plaisir de reconnaître les protagonistes ajoutés à La naissance de Vénus par Bougereau
Merci à Jean-François Lisée
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/6/2012, 18:51
Mes excuses au PLQ
Jean-François Lisée Le 14 juin 2012
Un sigle malheureusement détourné de son sens
Après avoir lu la lettre d’excuses publiée par la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre dans Le Devoir de ce jeudi, j’ai été pris d’un pressant besoin de prendre exemple sur cette expression de contrition et de présenter moi-aussi, dans le même esprit et dans presque exactement les mêmes termes, mes plus plates excuses pour avoir récemment dit, si je me souviens bien: “le sigle du PLQ, nous on sait ce que ça veut dire, ça veut dire la corruption et l’incompétence”.
Voulant rester proche du canevas offert par la ministre, mes changements seront simplement insérés dans son texte:
Spoiler:
Une distinction qui s’impose
Je désire faire le point sur le débat qu’ont suscité mes propos et ainsi mettre au clair les arguments avancés. Déjà bien amorcée, la récupération de ma déclaration a fait son chemin. Voici donc ce que j’entendais dire sur le sujet de la violence corruption et sur celui du carré rouge sigle du PLQ.
Avant toute chose, je veux réitérer mes excuses à tous ceux que mes paroles ont pu blesser. Il n’était aucunement dans mes intentions de mettre en doute l’honnêteté de l’engagement et la non-violence probité des artistes Libéraux.
La signification première du carré rouge sigle du PLQ a été perdue ou diluée depuis le début du boycottage gouvernement Charest. Synonyme du refus de la hausse des droits de scolarité au tout début, le symbole du carré rouge n’appartient plus seulement à la cause étudiante. Synonyme de réingénierie de l’Etat et de baisse des impôts au tout début, le sigle du PLQ n’appartient plus seulement aux bons militants libéraux.
Les «casseurs», ceux qui ont causé la violence, ont porté le carré rouge et se sont identifiés à la cause des étudiants. Les “corrupteurs”, ceux qui ont provoqué la démission de deux ministres et ont contribué à la caisse libérale se sont identifiés au PLQ.
Ils ont ainsi récupéré le carré rouge et l’ont associé aux actes de violence qu’ils ont commis. Ils ont ainsi récupéré le sigle libéral et l’ont associé aux actes de corruption qu’ils ont commis. L’association malheureuse entre la violence et le carré rouge s’est ainsi faite malgré tous ceux qui appuient « la cause » des étudiants et qui ne sont porteurs d’aucun message violent. L’association malheureuse entre la corruption et le sigle du PLQ s’est ainsi faite malgré tous ceux qui appuient “la cause” libérale et qui ne sont porteurs d’aucune volonté de corruption.
Il est tout aussi absurde de faire une association entre Fred Pellerin et le mot «violence». Il est tout aussi absurde de faire une association entre Jean Lesage ou Claude Ryan et le mot “corruption”. J’ai trop de respect pour le travail des artistes, pour celui de monsieur Pellerin en particulier, pour même songer à une telle chose. Depuis cinq ans, je travaille avec toute mon énergie et tout mon coeur à faire avancer la cause de la culture au Québec aussi bien qu’à l’étranger et je désire assurer les Québécois que je vais continuer à défendre les intérêts de nos artistes. J’ai trop de respect pour le travail des Libéraux de la révolution tranquille, pour ceux de Lesage et Ryan en particulier, pour même songer à une telle chose.
Il est primordial, nous en sommes conscients, de faire la distinction entre les partisans de la cause des étudiants Libéraux et les actes de violence corruption mais il est aussi impératif de dénoncer ces mêmes actes de violence corruption haut et fort. La violence et l’intimidation corruption et la collusion que nous dénonçons, ce sont autant les chaînes d’étudiants qui veulent empêcher d’autres étudiants d’entrer en classe pour suivre leurs cours les chaînes de chèques de promoteurs de garderies versés pour obtenir des places et empêcher les autres d’en avoir que les menaces reçues par ceux qui « osent » défendre un autre point de vue que celui des étudiants l’organisation d’évènements de financement par des firmes de génie conseil qui font débloquer des subventions contre l’avis des fonctionnaires.
Le Québec n’est pas une société violente corrompue, c’est pourquoi il est toujours surprenant d’entendre ou de lire les propos menaçants ou carrément violents de certains qui refusent pendant deux ans de déclencher une commission d’enquête. Je réitère donc ma demande aux citoyens et citoyennes du Québec de condamner la violence corruption, peu importe la forme qu’elle prend.
# # #
Ouf, cela fait du bien de s’excuser comme ça. Je suis certain que les libéraux qui se sont sentis offensés ou blessés par mes propos antérieurs sont maintenant complètement satisfaits de ma mise au point et ne sentiront nullement que j’associe la corruption à leur sigle.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/6/2012, 19:00
Spécial Zed!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/6/2012, 19:51
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 16/6/2012, 02:24
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 16/6/2012, 02:28
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/6/2012, 16:49
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 19/6/2012, 21:54
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 20/6/2012, 01:00
Le conseil municipal de Paris refuse d'appuyer les étudiants québécois
Les élus socialistes parisiens ont fait bloc contre la motion, qui aurait «beaucoup énervé» le maire Bertrand Delanoë
Le conseil municipal de Paris a rejeté mardi une motion de soutien aux étudiants présentée par les écologistes.
C'est Sylvain Garel, conseiller de la formation Europe Écologie Les Verts (EELV) et proche des milieux québécois, qui avait présenté ce «voeu de soutien».
Spoiler:
«Le Québec qui, jusqu'à maintenant, pouvait apparaître comme un modèle démocratique, se transforme petit à petit en État autoritaire et policier refusant de véritables négociations pour sortir de cette crise sociale majeure», disait la motion signée par M. Garel et son groupe d'élus.
Dénonçant les «milliers d'arrestations» survenues depuis le début du conflit, le texte demandait au maire de Paris, Bertrand Delanoë, d'intervenir auprès du gouvernement Charest «pour lui demander de respecter les droits de grève et de manifestation et de restaurer les droits et libertés tels qu'ils existaient avant l'adoption» de la loi spéciale.
Les élus socialistes, majoritaires au conseil, ont fait bloc contre la motion, qui aurait «beaucoup énervé» le maire Delanoë, selon Sylvain Garel. L'UMP (le parti de droite de l'ex-président Nicolas Sarkozy) s'est pour sa part abstenu. Les communistes, qui détiennent une dizaine de sièges, se sont en revanche prononcés en faveur du texte.
«Le Parti socialiste, sous l'impulsion de Bertrand Delanoë, a argumenté de la non-ingérence dans la politique intérieure d'un pays démocratique pour demander aux élus de son groupe de voter contre ce voeu, a dit Sylvain Garel. C'est d'autant plus incompréhensible que nous avons déjà adopté des voeux concernant le maire néofasciste de Rome ou la condamnation de Mumia Abu Jamal aux É.-U., qui sont aussi des démocraties.»
L'UMP a elle aussi évoqué la non-ingérence pour justifier son refus de participer au vote. «Les élus de l'UMP, contrairement aux orateurs des autres groupes, n'ont jamais utilisé le mot Québec, mais toujours celui de Canada», a fait remarquer l'élu écologiste.
M. Garel a expliqué que les 11 élus de son groupe avaient été «interpellés par l'importance, la durée et l'originalité de ce mouvement et révoltés par l'adoption de la loi 78».
À l'échelle nationale, Europe Écologie Les Verts soutient d'ailleurs les revendications des étudiants québécois depuis plusieurs semaines. Le 22 mai, ses représentants ont pris part à une manifestation de soutien qui a réuni environ 150 personnes Place Saint-Michel, en plein coeur du Quartier Latin.
«Nous saluons leur ténacité et leur inventivité dans leurs actions non violentes. Nous dénonçons les violences policières et les arrestations massives et souhaitons que le mouvement obtienne rapidement l'abrogation de la loi 78, l'ouverture de négociations et le gel définitif des frais de scolarité», avait déclaré EELV dans un communiqué.
Une autre manifestation en faveur des étudiants québécois s'est tenue le 1er juin sur l'Esplanade des Droits de l'homme au Trocadéro. Un appel à un troisième rassemblement a été lancé pour le 24 juin.
Conseiller du quartier de Montmartre, Sylvain Garel connaît bien le Québec, où il a des attaches. Ancien critique de cinéma, il avait par ailleurs créé le Festival du cinéma québécois de Bois, aujourd'hui disparu.
Michel Dolbec La Presse Canadienne Paris
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 20/6/2012, 18:16
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 16:02
La famine pour nos PDG: Faisons preuve de solidarité!
Franchement, avec cette crise étudiante qui n’en finit plus, le pays et la province se dirigent tout droit vers le socialisme, et je dirais même vers le communisme. Les premiers à souffrir de ce glissement idéologique malsain à gauche et qui freinera la création de la richesse seront les dirigeants d’entreprises qui, dans certains cas les pauvres, ont dû accepter en 2011 des salaires de famine. La réputation internationale du Canada et du Québec est en jeu. Si cette tendance pernicieuse se maintient, on assistera à un exode massif de nos plus brillants cerveaux et il nous sera impossible d’attirer des gens de grands talents. Voilà où mènent les perturbations sociales et la jalousie maladive. En effet, le lumineux ministre libéral Clément Gignac l’a dit : «Les Québécois ont un malaise face aux riches». Ce dernier est bien au fait du drame existentiel des nantis, lui qui est abonné de discours prononcés dans toutes les chambres de commerce de la province et qui est un ex-banquier. Si ça continue comme ça, on verra bientôt les patrons fréquenter assidument, avec leur petite famille, les banques alimentaires et les soupes populaires et à laver vos vitres de chars au coin des rues. J’ai vraiment peur. Bande d’incrédules, vous voulez des preuves? Eh bien en voici.
Spoiler:
Pas plus tard que le 24 février dernier Le Devoir titrait : «La rémunération du patron de la Banque TD réduite à 11,3 millions». Vraiment horrifiant. Comment ce PDG exemplaire pourra-t-il subvenir aux besoins élémentaires des siens avec un tel salaire de misère? Au moins, si nous avons un minimum de sensibilité, Ed Clark, le président de la TD devrait avoir droit à l’aide sociale pour arrondir ses fins de mois. Puis, comme si ce n’était pas assez comme injustice et même comme répression nous apprenions dans Le Devoir du 28 février 2012 que pour le président de la Banque Scotia, Rick Waugh : «Salaire réduit à 10,6 millions». V’lan! Je vous le répète, le germe de socialisme, cet ennemi cruel de notre élite, est présent dans nos murs. Ne jouons pas à l’autruche, ce dérapage politique nous vient certainement de gens peu recommandables comme Amir Khadir et les intimidants et désobéissants étudiants québécois. Ça ne peut pas continuer comme ça, sinon on deviendra l’Irlande et la Grèce de l’Amérique du Nord.
Parlant d’Amérique du Nord et des States, comme atrocité, il est difficile de trouver pire. Imaginez, l’émolument du boss de la banque d’affaires Goldman Sachs a chuté d’un dramatique 35% en 2011 pour s’établir à un famélique montant de 12 millions, et en US en plus de ça. Seuls les cœurs durs comme de la roche ne peuvent s’empêcher de pleurer à chaudes larmes sur le sort inhumain de ce spéculateur invétéré. Moi je trouve que ça commence à ressembler à de l’oppression des dominés envers les dominants. Comme autre événement abominable, voilà que le nouveau président François Hollande, un socialiste bien évidemment, vient de réduire de 30% son salaire, celui de ses ministres et celui des patrons d’entreprises dans lesquelles le gouvernement à des participations significatives. J’en peux plus! Trop c’est comme pas assez!
Et la goutte qui a fait déborder mon vase fut ce dossier du 26 mai 2012 paru dans Les Affaires et intitulé : «Coupe de 4%». Imaginez, le salaire des dirigeants d’entreprises québécoises est passé en moyenne de 2,9 millions en 2010 à un maigrichon 2,8 millions en 2011. Une chance qu’il y a eu George Cope de Bell qui a engrangé 9,6 millions et Louis Vachon de la Banque Nationale qui a retiré 8,5 millions en 2011 pour sauver les meubles et freiner un tant soit peu l’hécatombe de la condition misérable de nos compétences. Face à tant de modération, le patronat et leurs politiciens asservis Charest et Harper auront dorénavant l’autorité morale d’exiger des étudiants, des travailleurs, des vieux, des malades, des assistés sociaux, etc. de faire eux aussi leur «juste part» et d’accepter, au nom de l’élémentaire solidarité, des baisses de salaires en recourant à la sous-traitance et à l’abolition des syndicats et également des hausses «humanitaires» des frais de scolarité, de santé, du transport en commun, de la taxe de vente, des garderies, de l’eau, etc. Je propose l’adoption d’une loi spéciale afin d’augmenter le salaire des dirigeants d’entreprises d’au moins 25% et de doubler les frais de scolarité au nom de l’élémentaire décence envers tous ces lucides qui travaillent toujours avec acharnement pour le bien commun. Allez, un petit effort les bébés-gâtés! C’est pour une bonne cause!
Léo-Paul Lauzon - Blogues - Le Journal de Montréal
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 18:41
Pétard a écrit:
La famine pour nos PDG: Faisons preuve de solidarité!
Franchement, avec cette crise étudiante qui n’en finit plus, le pays et la province se dirigent tout droit vers le socialisme, et je dirais même vers le communisme. Les premiers à souffrir de ce glissement idéologique malsain à gauche et qui freinera la création de la richesse seront les dirigeants d’entreprises qui, dans certains cas les pauvres, ont dû accepter en 2011 des salaires de famine. La réputation internationale du Canada et du Québec est en jeu. Si cette tendance pernicieuse se maintient, on assistera à un exode massif de nos plus brillants cerveaux et il nous sera impossible d’attirer des gens de grands talents. Voilà où mènent les perturbations sociales et la jalousie maladive. En effet, le lumineux ministre libéral Clément Gignac l’a dit : «Les Québécois ont un malaise face aux riches». Ce dernier est bien au fait du drame existentiel des nantis, lui qui est abonné de discours prononcés dans toutes les chambres de commerce de la province et qui est un ex-banquier. Si ça continue comme ça, on verra bientôt les patrons fréquenter assidument, avec leur petite famille, les banques alimentaires et les soupes populaires et à laver vos vitres de chars au coin des rues. J’ai vraiment peur. Bande d’incrédules, vous voulez des preuves? Eh bien en voici.
Spoiler:
Pas plus tard que le 24 février dernier Le Devoir titrait : «La rémunération du patron de la Banque TD réduite à 11,3 millions». Vraiment horrifiant. Comment ce PDG exemplaire pourra-t-il subvenir aux besoins élémentaires des siens avec un tel salaire de misère? Au moins, si nous avons un minimum de sensibilité, Ed Clark, le président de la TD devrait avoir droit à l’aide sociale pour arrondir ses fins de mois. Puis, comme si ce n’était pas assez comme injustice et même comme répression nous apprenions dans Le Devoir du 28 février 2012 que pour le président de la Banque Scotia, Rick Waugh : «Salaire réduit à 10,6 millions». V’lan! Je vous le répète, le germe de socialisme, cet ennemi cruel de notre élite, est présent dans nos murs. Ne jouons pas à l’autruche, ce dérapage politique nous vient certainement de gens peu recommandables comme Amir Khadir et les intimidants et désobéissants étudiants québécois. Ça ne peut pas continuer comme ça, sinon on deviendra l’Irlande et la Grèce de l’Amérique du Nord.
Parlant d’Amérique du Nord et des States, comme atrocité, il est difficile de trouver pire. Imaginez, l’émolument du boss de la banque d’affaires Goldman Sachs a chuté d’un dramatique 35% en 2011 pour s’établir à un famélique montant de 12 millions, et en US en plus de ça. Seuls les cœurs durs comme de la roche ne peuvent s’empêcher de pleurer à chaudes larmes sur le sort inhumain de ce spéculateur invétéré. Moi je trouve que ça commence à ressembler à de l’oppression des dominés envers les dominants. Comme autre événement abominable, voilà que le nouveau président François Hollande, un socialiste bien évidemment, vient de réduire de 30% son salaire, celui de ses ministres et celui des patrons d’entreprises dans lesquelles le gouvernement à des participations significatives. J’en peux plus! Trop c’est comme pas assez!
Et la goutte qui a fait déborder mon vase fut ce dossier du 26 mai 2012 paru dans Les Affaires et intitulé : «Coupe de 4%». Imaginez, le salaire des dirigeants d’entreprises québécoises est passé en moyenne de 2,9 millions en 2010 à un maigrichon 2,8 millions en 2011. Une chance qu’il y a eu George Cope de Bell qui a engrangé 9,6 millions et Louis Vachon de la Banque Nationale qui a retiré 8,5 millions en 2011 pour sauver les meubles et freiner un tant soit peu l’hécatombe de la condition misérable de nos compétences. Face à tant de modération, le patronat et leurs politiciens asservis Charest et Harper auront dorénavant l’autorité morale d’exiger des étudiants, des travailleurs, des vieux, des malades, des assistés sociaux, etc. de faire eux aussi leur «juste part» et d’accepter, au nom de l’élémentaire solidarité, des baisses de salaires en recourant à la sous-traitance et à l’abolition des syndicats et également des hausses «humanitaires» des frais de scolarité, de santé, du transport en commun, de la taxe de vente, des garderies, de l’eau, etc. Je propose l’adoption d’une loi spéciale afin d’augmenter le salaire des dirigeants d’entreprises d’au moins 25% et de doubler les frais de scolarité au nom de l’élémentaire décence envers tous ces lucides qui travaillent toujours avec acharnement pour le bien commun. Allez, un petit effort les bébés-gâtés! C’est pour une bonne cause!
Léo-Paul Lauzon - Blogues - Le Journal de Montréal
Ons'en tape , compris ?
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 19:08
Charly a écrit:
Ons'en tape , compris ?
Téquitoué, la grenouille de bénitier?
T'as qu'à regarder ailleurs, pôv cloche! Tu crois qu'on s'intéresse à tes saints nuls du jour ou à tes recettes de parking belge?
Tu cherches le Guinness de crétinerie absolue? T'es un candidat très prometteur.
QS: Commentaires à pas variable, l'autre mollah des Frères Musulmans de LP se gardera bien de commenter son disciple grenouille! Quand on est intégriste, on est intégriste!
Pauvre Belgique tragiquement contaminée...
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 20:57
Charly a écrit:
Ons'en tape , compris ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 21:09
Charly, à voir ton dossier, je crois que tu seras bientôt élu citoyen d'honneur du Québec !
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 21/6/2012, 21:56
Biloulou a écrit:
Charly, à voir ton dossier, je crois que tu seras bientôt élu citoyen d'honneur du Québec !
Il y a effectivement un tableau d'honneur pour les Frères Intégristes au Québec, section Belgitude. Devine qui d'autre a 5 étoiles à son dossier?
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 22/6/2012, 17:33
Moi, Français, expatrié au Québec et manifestant
Parmi les grévistes qui luttent depuis quatre mois contre la hausse drastique des frais d'inscription à l'Université, quelques Français sont très impliqués.
- Le 22 mai à Montréal. REUTERS/Olivier Jean -
Thomas Gerbet, journaliste pour Radio-Canada à Montréal.
Dans les mégaphones, ils crient aussi fort que les autres mais leur accent n'est pas le même. Parmi les 150.000 étudiants en grève au Québec depuis plus de 4 mois contre la hausse drastique des frais d'inscription à l'Université, quelques Français s'impliquent tout particulièrement.
Spoiler:
Comme leurs camarades québécois, ils refusent que le gouvernement libéral de la province n'augmente de 75% la facture. D'ici 2016, un étudiant devra ainsi verser 3.000 euros par année pour suivre des cours. Quand on a connu la quasi gratuité en France, le choc est rude. Mais l'implication des ces Français va bien au delà de leur cas personnel.
Dans les manifestations, Blandine Parchemal, 23 ans, originaire de Caen, tient la banderole de tête. Doctorante en philosophie à l'Université de Montréal, elle a choisit le Québec pour la qualité des professeurs et leur disponibilité. C'est pour que cet enseignement demeure accessible au plus grand nombre qu'elle se bât. La jeune femme est élue et milite au sein de la principale organisation étudiante, l'ASSÉ (l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante).
Dans les derniers mois, elle a organisé des manifestations et des actions «pas toujours très légales», avoue-t-elle, sans s'étendre davantage. Depuis que le gouvernement libéral de la province a adopté une loi spéciale (surnommée «la loi matraque»), les organisateurs de manifestations non déclarées de plus de 50 personnes sont passibles de plusieurs milliers d'euros d'amende.
Le12 avril, c'est elle qui a lancé l'appel sur Facebook pour occuper le rectorat de l'Université de Montréal. L'opération a tourné au vinaigre, des manifestants ont tenté d'enfoncer la porte du bureau du recteur à coups de bélier; les dommages s'élèvent à plusieurs milliers d'euros. «Au départ, les manifestations étaient assez tranquilles, alors j'essayais de pousser les étudiants à aller un peu plus loin. Ce que les Québécois considèrent comme violent ne serait pas considéré comme tel en France. Les blocages de ponts par exemple, ici ça fait toute une histoire», analyse Blandine.
Militant de la première heure
La Normande réside au Québec depuis seulement 10 mois. «En tant que française, je suis habituée aux grèves, c'est en moi, pratiquement identitaire». Pourtant, elle n'a pas une grande expérience des conflits. Un peu de militantisme chez Lutte Ouvrière mais pas dans le mouvement étudiant français, si ce n'est quelques participations aux manifestations contre le CPE en 2006. «A la Sorbonne, où j'étudiais, je sentais moins le poids des syndicats étudiants comme au Québec, la culture d'association était beaucoup moins présente».
Un avis partagé par Michaël Cadilhac, un autre des 12.000 étudiants français inscrit dans les universités québécoises, un chiffre en constante progression. Le doctorant en informatique de 26 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, a été attiré au Québec par un directeur de recherche stimulant. Mais en plus de poursuivre sa thèse, il est devenu un militant de la première heure contre la hausse des frais de scolarité.
Bien avant que les étudiants ne descendent dans la rue, il préparait la riposte au projet du gouvernement libéral. Michaël est élu depuis deux ans au sein de la FAÉCUM (la Fédération des Associations Étudiantes de l'Université de Montréal, 37.000 membres).
Pendant le conflit, il a pris part à une douzaine de manifestations et monté des piquets de grève devant le campus, même quand le geste est devenu illégal. Pourtant, en France, le militantisme étudiant ne signifiait rien pour lui: «Je n’en connaissais même pas le nom. Pour moi, le syndicat étudiant, ça voulait dire la mutuelle de santé, c'est tout».
À son arrivée au Québec, en 2008, il a été très impressionné par les associations étudiantes: «Ça m'a fait chaud au cœur de voir ces jeunes capables de si bien s'organiser, ça m'a poussé à m'impliquer. Les étudiants québécois en grève forment un mouvement altruiste, et non égoïste comme voudrait le faire croire le gouvernement libéral. Ce sont des gens capables de sacrifier leur année scolaire et leur job d'été pour les générations à venir. C'est réconfortant».
Une professeure française parmi les militants
Parmi les manifestants québécois, on retrouve aussi des professeurs. À l'Université de Sherbrooke (40.000 étudiants), à 150 kilomètres de Montréal, deux enseignantes trouvaient que leurs collègues traînaient un peu de la patte pour se joindre au mouvement de contestation. Elles ont donc monté un regroupement de professeurs contre la hausse des droits de scolarité.
Au final, ils étaient près d'une centaine à prendre part à des manifestations, des tables rondes, des interviews... La nationalité de ces deux meneuses? Française... «J'ai été très étonnée de voir à quel point les étudiants Québécois étaient organisés, préparés, avec des arguments solides et des contre-propositions chiffrées. Ça change du côté bordélique des syndicats étudiants que j'ai connus en France», explique Karine Collette, 42 ans, originaire de Besançon.
Professeure de Lettres et Sciences humaines, elle est arrivée au Canada il y a sept ans grâce à une bourse postdoctorale. Au bout de 3 mois, elle a décroché un emploi à l'Université de Sherbrooke et emménagé dans la Belle Province avec son mari et ses enfants.
L'enseignante apprécie le mouvement de contestation actuel au Québec, surtout depuis qu'il a été rejoint par d'autres franges de la société. «Dans la rue maintenant, on voit des personnes âgées, des travailleurs précaires, des enfants, surtout dans les manifestations de casseroles.»
L'adoption de la loi spéciale 78 qui restreint le droit de manifester a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour bon nombre de citoyens déjà déçus par les affaires de corruption dans lesquelles baigne un gouvernement libéral au pouvoir depuis 9 ans. «Ici, je n'ai pas peur d'aller manifester avec mes enfants. Et même s'il y a eu des dérapages, je trouve que ce n'est rien par rapport à cequi peut se passer en France», ajoute Karine.
Le «Printemps québécois» n’est toutefois pas sans risques. Depuis le mois de février, près de 3.000 personnes ont été arrêtées par la police. De nombreux Français s'abstiennent d'ailleurs de manifester pour cette raison. Le fils de Karine, Léo, participe à des parades festives de casseroles mais il évite les actions de désobéissance civile. Il a peur que sa demande de citoyenneté canadienne ne lui soit refusée s'il a un casier judiciaire. Une crainte ressentie également par Blandine Parchemal: «J'ai peur tous les jours, dès que je vois une voiture de police. Tout le monde me dit de faire attention à mon visa».
Malgré tout, ces immigrés français ont trouvé dans ce «Printemps érable» un formidable outil de relations sociales. «C'est un mouvement qui me fait sentir intégrée au Québec, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de monde qui partage mes valeurs», explique Karine. Mais un autre outil leur manque dans ce mouvement social éminemment politique...
Aucun de ces militants purs et durs n'a le droit de vote dans leur nouveau pays. La professeure se sent coupable: «J'aurais dû faire mes papiers de citoyenneté plus tôt, quand je le pouvais». Au Canada, un immigrant peut devenir citoyen, et donc obtenir le droit de vote, après 3 ans de présence dans le pays. «C'est frustrant de ne pas pouvoir voter, reconnaît Blandine. J'ai participé aux présidentielles françaises mais je ne me sentais pas concernée».
L'enseignement supérieur français, un modèle pour le Québec?
Blandine, Michaël et Karine sont tous les trois partisans d'une scolarité complètement gratuite mais pas comme en France. «Le système français est un modèle d'accessibilité aux études mais le problème, c'est que ça se fait au détriment du financement de la recherche», estime Michaël. Selon lui, les universités québécoises ne vivent pas un problème de sous financement comme en France mais plutôt de «mal financement».
La gestion des finances des institutions est au cœur du conflit. Blandine se souvient des locaux désuets et des professeurs absents à la Sorbonne: «Ce qui était bien jusqu'à présent au Québec, c'est que les droits de scolarité étaient peu élevés et il y avait une bonne qualité d'enseignement. Je pense qu'on ne peut pas instaurer la gratuité sans l'accompagner d'un financement important, sinon l'Université va tomber en ruine».
Karine, quant à elle, a gardé le contact avec ses anciens collègues professeurs d'université en France: «Ils me disent que le virage vers la financiarisation de l'éducation supérieure a été pris. La compétition entre les universités françaises est devenue féroce. La problématique ressemble de plus en plus à celle du Québec».
L’arrivée de l’été a un peu ralenti la mobilisation des étudiants québécois. Mais après 130 jours de conflit avec le gouvernement, les grévistes ne comptent pas en rester là et menacent de reprendre de plus belle leur lutte à la rentrée du mois d’août. Blandine, Michaël et Karine comptent bien continuer d’y prendre part. Les Québécois disent souvent qu'on ne peut pas aller à une fête d'étudiants sans croiser un français. C'est encore plus vrai dans les manifestations.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 13:41
Mort des soeurs Bélanger : deux touristes portugais recherchés
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 13:49
Très louche, tous ces étrangers qui s'égarent en Thaïlande...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 14:53
Il faut une trêve, sur tout en tout et partout, par ce qu'aujourd'hui est le début des festivités de la Saint-Jean Baptiste
Bon, côté bière, moé c'est la Saint-Jean un peu tout les jours
Bonne fête le Québec
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 16:46
Mort ta langue ! Petit documentaire sur l’avenir du français
QS: La grenouille microcéphale s'en tapant comme à son habitude, elle préfèrera réserver ses énergies à la promotion de ses saints nuls du jour plutôt que de perdre son temps à contempler ce documentaire pour nazes certifiés!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 17:56
Pétard a écrit:
Mort ta langue ! Petit documentaire sur l’avenir du français
QS: La grenouille microcéphale s'en tapant comme à son habitude, elle préfèrera réserver ses énergies à la promotion de ses saints nuls du jour plutôt que de perdre son temps à contempler ce documentaire pour nazes certifiés!
Et si on appliquait tout simplement la loi 101 dure et fort, pourquoi devrions nous la renforcer?
C'est un documentaire de la plus haute pertinence, bravo a François Lisé
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 18:00
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 18:15
je me souviens que je suis fils de marins, fils de soldats, etc. Cette chanson parle clairement du peuple Québécois. Logiquement ceux qui ne veulent pas de Dieu et qui ne veulent pas de maître, souhaitent être maitre de leur destin. Nous pouvons nous unir afin que le Québec devienne un territoire sans Dieu ni maitre, un territoire où nous sommes maitres de notre propre destin. Cette chanson reflète bien la mentalité québécoise.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 18:16
Zed a écrit:
Et si on appliquait tout simplement la loi 101 dure et fort, pourquoi devrions nous la renforcer?
T'as comme pas suivi la saga il me semble. Entre des gouvernements provinciaux moumounes et aplatventristes et les coups de boutoir de la Cour Suprême, il semble qu'on ne peut plus faire mieux que «siouplaî?»...
Sans compter que la langue n'est pas vraiment une priorité pour les générations montantes.
Que veux-tu, le français n'est plus la «lingua franca» utilitaire ou diplomatique des temps passés!
Aujourd'hui c'est l'anglais, demain le mandarin.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 23/6/2012, 18:21
Zed a écrit:
je me souviens que je suis fils de marins, fils de soldats, etc. Cette chanson parle clairement du peuple Québécois.
Oui mais la devise «Je me souviens» a plutôt son origine ici:
Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose. I remember / That born under the lily / I grow under the rose.