Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: QUEBEC Actualités 13/5/2009, 07:39
Rappel du premier message :
Auteur
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 3/9/2012, 20:52
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
J'ai bien aimé le périple d'Antoine (j'ai appris des choses intéressantes) mais c'est comme visiter le Canada par les Territoires du nord-ouest, ou les US par l'Alaska .
Bonjour Zed ! Tu le sais peut-être mais je te le dis quand même : l'idée d'Antoine de Maximy dans ces péribles est dans l'esprit "routard", presque sans le sou : se faire accepter par les gens au point de se faire inviter à manger et à dormir chez l'habitant sans rétribution, uniquement sur base d'une sympathie spontanée et réciproque. On est donc très loin du reportage touristique d'invitation au voyage...
Bien le bonjours ami de toujours Oui j'aime bien le concept et le gars, plutôt très sympathique. Je me disais même que si j'allais rôder en Europe que je pourrais mettre le concept en pratique et aller dormir chez toi ou chez Mab
Pour Mab pas de doute, elle te recevra volontiers (je fais comme Kog, je réponds pour quelqu'un d'autre). Pour moi.... je vais réfléchir...
Réchéfli pas trop hein
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 3/9/2012, 21:11
Zed a écrit:
Réchéfli pas trop hein
Attends, je vais voir si j'ai une paire de draps propres... c'est qu'Antoine de Maximy voyage toujours avec son sac de couchage, tu vois ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 3/9/2012, 21:28
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Réchéfli pas trop hein
Attends, je vais voir si j'ai une paire de draps propres... c'est qu'Antoine de Maximy voyage toujours avec son sac de couchage, tu vois ?
Mais moi aussi, tu me prends pour un vagabond ou quoi?
Quand j'ai dis rôder, c'était un euphémisme
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 30/9/2012, 18:47
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/10/2012, 17:05
Tremblement de terre ce matin dans la région montréalaise:
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 10/10/2012, 17:22
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/10/2012, 17:14
Une fliquette au goût des amateurs de la «loi et l'ordre» typiques de LP...
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 12/10/2012, 18:20
Il est évident qu'ici 728, philosophe émérite, a été mal citée. Elle faisait très certainement référence à la pensée Platonicienne au sujet du néant!
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 16/10/2012, 17:58
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/10/2012, 21:23
Mafia sicilienne et corruption gangrènent le Québec (Le Monde.fr avec AFP par Hélène Sallon | 15.10.2012 à 20h09• Mis à jour le 16.10.2012 à 08h59)
Soigneusement peigné et engoncé dans un costume sombre soulignant son imposante carrure, Lino Zambito témoignait une nouvelle fois, lundi 15 octobre, devant la commission d'enquête sur la corruption au Québec, dite commission Charbonneau.
L'allure empruntée, l'entrepreneur québécois de 43 ans a mis au jour, impavide, un nouveau pan de l'affaire qui fait trembler le monde politique. Infiltration de la mafia dans l'industrie de la construction, fonctionnaires soudoyés, contrats publics contre pots-de-vin à des responsables politiques et syndicaux... Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine la Belle Province, suspendue aux aveux des témoins appelés à se succéder devant la commission jusque fin 2013.
Depuis les premières révélations dans les médias, il y a quatre ans, de l'existence d'un cartel d'entrepreneurs, pour la plupart d'origine italienne, régnant sur l'industrie du bâtiment et des marchés publics dans la municipalité de Montréal, se dessine peu à peu un système mafieux tissé à l'échelle provinciale et portant sur des millions de dollars canadiens. Pour démêler les fils de ce scénario digne du Parrain de Coppola, des experts en criminalité organisée venus d'Italie et des Etats-Unis ont même été sollicités, comme le célèbre ancien agent spécial du FBI Joseph Pistone, alias "Donnie Brasco".
D'ici au 19 octobre 2013, la commission Charbonneau doit tenter de déterminer si des systèmes de corruption et de collusion ont perverti le processus d'octroi des contrats publics depuis quinze ans au Québec et détourné une partie des comptes publics du gouvernement, des municipalités ou d'autres organismes publics. L'affaire pourrait porter un dur coup au Parti libéral du Québec (PLQ), dont des membres au niveau local et provincial ne cessent d'être mis en cause au fil de l'enquête. Ce qui explique, selon les observateurs, que l'ancien premier ministre libéral Jean Charest, vaincu le 4 septembre par les indépendantistes du Parti Québécois (PQ) et encore épargné par ce scandale, ait attendu jusqu'en novembre 2011 pour créer la commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) (voir encadré).
Suivre l'affaire sur les sites de la presse québécoise : Le Devoir et La Presse
LES RÉVÉLATIONS DU RAPPORT DUCHESNEAU
L'ampleur de l'affaire avait été révélée avec la publication durant l'automne 2011 d'un rapport sur un système organisé de collusion à grande échelle, au sein du ministère des transports, rédigé par l'ancien directeur de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), Jacques Duchesneau. Le ministère des transports est le plus grand donneur d'ouvrage du gouvernement dans ce secteur, qui représente la première activité industrielle au Québec. L'ancien chef de la police de Montréal y mettait en garde contre une "infiltration, voire une prise de contrôle de certaines fonctions de l'Etat" par des groupes cherchant à détourner des fonds publics.
Selon ce rapport, les quelques grandes firmes de génie-conseil qui dominent désormais le secteur du bâtiment s'associent à des entreprises de construction pour frauder le gouvernement. Ces entreprises et firmes s'entendent entre elles pour se répartir les marchés. Traditionnellement, les organisations criminelles sont très présentes sur ce secteur, contrôlant soit des firmes par l'intermédiaire de prête-noms ou leur prélèvent des commissions. La construction, secteur où beaucoup des transactions s'effectuent en argent liquide, leur offre ainsi la possibilité de recycler l'argent sale, notamment par le biais de fausses factures et de surcoûts.
A lire sur le site de La Presse : Le rapport Duchesneau pour les nuls
Lors de son audition devant la CIEC en juin 2012, Jacques Duchesneau, devenu depuis député de la Coalition avenir Québec (CAQ), a produit un rapport personnel dans lequel il dévoile le financement illégal des partis provinciaux et municipaux. Les firmes de génie se verraient dans l'obligation de faire des dons pour obtenir des contrats publics et participent aussi directement à l'organisation d'élections "clés en main". Selon ses estimations, 70 % des dons aux partis sont de nature illégale.
LE SCANDALE VU DE L'INTÉRIEUR
Première audition devant la commission Charbonneau de Lino Zambito le 27 septembre
En témoin vedette, Lino Zambito éclaire de l'intérieur, depuis le début de ses auditions, le 27 septembre, les mécanismes de ce système bien huilé. Dans de premières révélations, l'homme a mis en lumière la corruption de certains responsables de la mairie de Montréal sur ce marché juteux qu'une poignée d'entrepreneurs se partagent. L'ex-dirigeant de l'entreprise en bâtiment Infrabec a affirmé avoir dû verser 3 % de la valeur de contrats obtenus par son entreprise dans la capitale provinciale à Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay, soit plus qu'à la mafia, qui ne prélevait, elle, que 2,5 % sur ses contrats. Ses révélations ont conduit la ville à suspendre l'octroi de contrats portant sur la construction de routes, d'adductions d'eau ou d'égouts. L'ancien entrepreneur a décrit un système similaire dans la municipalité de Laval, ainsi que dans d'autres villes de la province.
L'entrepreneur a également livré des aveux accablants sur le financement illégal aux plus hauts échelons du parti libéral. Lino Zambito a ainsi indiqué avoir organisé en 2008 un cocktail de collecte de fonds pour la vice-première ministre libérale de l'époque, Nathalie Normandeau. Ce cocktail aurait permis de collecter 110 000 dollars, versés par des entrepreneurs utilisant des prête-noms et qui se remboursaient par fausses factures, mais, selon M. Zambito, le PLQ n'en a déclaré que 77 500. Pour le bien du "développement de ses affaires", l'homme dit en outre avoir envoyé quarante roses à Mme Normandeau à l'occasion de son 40e anniversaire et l'avoir invitée dans la loge de son entreprise lors d'un concert de Céline Dion à Montréal.
La liste des hommes politiques ayant bénéficié des largesses de Lino Zambito s'allonge au fil des audiences. Ont ainsi été cités l'ancienne ministre de l'environnement, Line Beauchamp, et l'ex-chef de Vision Montréal, Benoît Labonté. Au total, Lino Zambito et ses proches, des membres de sa famille et des employés d'Infrabec, auraient versé plus de 88 000 dollars de 2001 à 2009 principalement au PLQ. Mais, a noté la commission, M. Zambito aurait également donné au Parti québécois et à l'Action démocratique du Québec.
Bande-annonce du film Donnie Brasco, réalisé en 1997 par le Britannique Mike Newell
Ce vaste scandale de corruption porte l'empreinte de la mafia sicilienne, avec des ramifications jusqu'en Italie et aux Etats-Unis. Les noms de nombreux membres présumés du crime organisé, et notamment de gens proches du clan dominant montréalais des Rizzuto, sont revenus au cours de l'enquête, cités notamment par les témoins. Ce volet de l'affaire doit être abordé plus en détail dans une seconde phase par la commission Charbonneau. Elle a à cet effet obtenu, non sans difficultés, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qu'elle partage le fruit de son enquête magistrale contre la mafia, nommée Opération Colisée. L'opération a permis de porter un coup fatal au clan Rizzuto en 2006, avec l'arrestation de 73 personnes, parmi lesquelles l'ancien parrain, feu Nicolo Rizzuto, pour gangstérisme, trafic de drogue, bookmaking et corruption de fonctionnaires fédéraux.
Un témoignage inédit (en vidéo) sur la proximité entre mafia montréalaise et new-yorkaise a été apporté par "Donnie Brasco", qui est revenu dans l'audience du 24 septembre sur ses années passées à espionner la pègre new-yorkaise. Parmi les cinq grandes familles qui dirigent la mafia de la Grosse Pomme, il est en particulier revenu sur les pratiques de la famille Bonnano, qui entretenait des relations suivies avec le clan des Rizzuto. Son enquête, popularisée par le réalisateur Mike Newell en 1997, avait révélé que pour faire main-basse sur les contrats dans l'industrie de la construction, les cinq familles mafieuses new-yorkaises s'étaient notamment associées dans ce qu'elles appelaient "The Club". Créant leurs propres entreprises, ou prenant le contrôle d'autres, les criminels étaient parvenus à contrôler une bonne partie de cette industrie juteuse.
La commission Charbonneau par Hélène Sallon
La CEIC, qui dispose d'un mandat de deux ans, a commencé au début du mois de juin 2012 des audiences publiques pour faire la lumière sur cette vaste et complexe affaire. Elle est présidée par la juge France Charbonneau, 60 ans, à laquelle le quotidien québécois Le Devoir a consacré un portrait. l'équipe restreinte de la commission Charbonneau, formée de quatre procureurs et de cinq enquêteurs de police
Le mandat de la commission Charbonneau s'articule en trois volets. Le premier prévoit l'examen de l'octroi et de la gestion de contrats de construction par des organismes publics depuis 15 ans. Il portera notamment sur la présence de "stratagèmes", noeuds complexes d'échanges de services et de cadeaux pour attribuer des contrats à leurs auteurs et en faire augmenter le prix. Le deuxième concerne l'infiltration du crime organisé dans le monde de la construction et il s'étend aussi aux commandes du secteur privé. Le troisième doit définir les "pistes de solutions et de recommandations" pour combattre la collusion et la corruption.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
C'est curieux, pourtant "David" ne fait pas très sicilien comme prénom...
Dernière édition par Biloulou le 18/10/2012, 21:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 18/10/2012, 21:32
Biloulou a écrit:
C'est curieux, pourtant "David" ne fait pas très sicilien...
Comme le disait Elvis Gratton:«Think Big, Estie!»
La Cosa Nostra, c'est pour les amateurs. La Napolitaine voilà qui m'allume et Meyer Lansky est mon maître à penser.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 6/11/2012, 19:38
Un fantôme, un procès, un juge et un scab
5 novembre 2012 · Marc-André Cyr, Voir
Dans le ciel abstrait de la justice libérale, l’État nous rend tous égaux. Nous y avons les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes responsabilités. Lorsque ces fantasmes se déclinent en formes réelles, ils se transforment cependant en leur contraire absolu. L’accusé est pratiquement toujours issu de milieu pauvre et le juge issu de milieu favorisé. L’égalité abstraite se défait de son voile et la force reprend ses titres de noblesse. Les hiérarchies réapparaissent : le riche redevient riche et le pauvre redevient pauvre.
Le fantôme
En 1971, Michel Chartrand fait face à la justice avec quatre de ses camarades. L’accusation? Conspiration séditieuse « visant à un changement dans la province de Québec, en préconisant l’usage de la force, sans l’autorité des lois ». Dès les premières minutes du procès, il demande au juge de se récuser. Il l’accuse – à trois reprises en à peine quelques phrases – d’être « préjugé, partial et fanatique » à cause de ses amitiés avec le Parti libéral [1]
Le juge – Alors le juge en question vous trouve coupable d’outrage au tribunal.
Michel Chartrand – Ah! Vous êtes comique, vous. Vous êtes un gros comique. Vous êtes plus petit et plus bas que je le pensais. Vous récusez-vous ou bien si nous ne vous récusez pas?
– Je ne me récuse pas et vous trouve coupable d’un deuxième outrage au tribunal
[…]
– Oui, ça c’est facile, c’est ce qu’il y a de plus facile quand on est derrière la police. Ça, on sait ça. Mais vous récusez vous ou bien si vous ne vous récusez pas?
– Je ne me récuserai certainement pas.
– Ah! Ah! Tu vas voir que je ne comparaîtrai pas devant toi, mon blond. Je te garantis ça.
– Troisième outrage au tribunal.
– Je te garantis ça. Donnez-en un autre. Allez, quatrième outrage au tribunal, cinquième outrage au tribunal.
– Je vous condamne…
– Le juge Ouimet est fanatique, partial.
– Je vous condamne à un an de prison.
– Un an de plus mon cher, si ça te fait plaisir. Infect personnage!
– Sortez-moi ça.
– Pouilleux!
– Eh bien, ç’a été moins mal que je pensais.
Le procès
« Le 17 mai 2012, monsieur Gabriel Nadeau-Dubois est cité à comparaître pour entendre la preuve des faits qui lui sont reprochés, soit d’avoir incité à passer outre à une ordonnance de la Cour, et faire valoir les moyens de défense qu’il peut avoir pour éviter une condamnation pour outrage au Tribunal, le tout à la suite de la requête déposée par le demandeur, monsieur Jean-François Morasse. » [extrait du jugement]
La cour démontre encore une fois qu’elle est un outil au service du statu quo politique. Tout au long de la crise, elle a été le valet du gouvernement : ce qu’elle a interdit, c’est la grève en tant que mode d’action légitime. En ce sens, ce procès est le prolongement normal des arrestations de masse, de la violente brutalité, du profilage et de Loi 22.
Dans les mois qui viennent, des milliers d’étudiantes et d’étudiants passeront devant la justice. Chaque fois, ils feront face à des juges issus des classes favorisées; chaque fois, ils le feront avec des ressources incomparables à celle de leurs adversaires; et chaque fois, on considérera que ce débalancement du rapport de force est « normal ».
Pour preuve, personne n’en parlera…
Le juge
« Nommé à la Cour supérieure en 2004, Denis Jacques était pressenti pour être candidat libéral dans Québec aux élections de 2004. Il était alors conseiller juridique pour les libéraux de cette circonscription »[2] .
Le juge condamnant le militant qui a combattu le gouvernement du Parti libéral est un ami du Parti libéral. Personne dans l’espace médiatique n’a souligné ce fait. Aucun article, aucun commentaire, aucun scandale… C’est pourtant ce qui explique que les mots du juge soient précisément les mêmes que ceux de la propagande gouvernementale
« Se disant agir pour le respect de la démocratie, Gabriel Nadeau-Dubois incite au non-respect des ordonnances rendues par les tribunaux, dont celle en faveur du demandeur Morasse. Ce faisant, il prône plutôt l’anarchie et encourage la désobéissance civile ». (extrait du jugement)
Ajoutons également que l’avocat de la poursuite, Roy Martel, est également un généreux donateur du Parti libéral – de 2009 à 2011, il a donné 1 785 $ à la caisse du PLQ – et qu’il agit à titre de bénévole dans ce procès [3].
Le scab
« Je pense que c’est un beau message pour le Québec »
– Jean-François Morasse
Fidèle à la tradition, le scab affirme que son droit individuel prime sur le droit collectif. Il faut se soumettre au droit, à la loi, au parlement, à l’autorité de la cour, du patron ou des juges, mais non à celle des assemblées démocratiques. Alors qu’il se réfugie derrière le pouvoir des gardiens de sécurité, de la police, des avocats et des juges au lieu de participer au débat politique; alors qu’il menace de prison un porte-parole du mouvement, mouvement qui a par ailleurs subi une répression historique inégalée, c’est lui, le scab, qui est victime de « violence et d’intimidation ».
Pauvre petit lui… La prochaine fois, on lui enverra des chocolats et une tonne de câlins.
La pire des injustices, c’est celle qu’on ne voit plus, celle dont on ne parle plus, celle qui devient valeur et loi. S’il n’est pas toujours facile de dénoncer l’injustice lorsqu’elle est exception, ce l’est d’autant plus lorsqu’elle est la norme. La combattre, c’est également combattre le socle sur lequel elle repose : la société et les valeurs qui lui permettent d’exister.
Les étudiantes et les étudiants ont affronté le gouvernement libéral afin de préserver le droit à l’éducation et d’association. Mais c’est tout un système qui s’est dressé contre eux. Un système de répression. Un système de justice. Un système de classes favorisant les amis du parti.
Et malheureusement, Michel Chartrand est mort en 2010… ____________________________________ Notes
[1] Le procès des cinq, préface de Louis Hamelin, Montréal, Lux.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 11/11/2012, 02:51
661 -
Les furetages nocturnes au détour d'un clic me mènent à parfois débusquer des sites dont la sulfureuse originalité quand c'est bien écrit m'amuse beaucoup.
Je tiens à vous faire goûter en avant-première au bloc-notes d'un libertarien de Gaspésie qui ne craint pas de pédaler dans le sirop d'érable.
Proverbe/citation du jour « Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » -Beaumarchais (Pierre Augustin Caron de)
Andrew Breitbart, les médias et les élections aux USA Absorbé que j'étais par les élections chez nos voisins du Sud, j'ai laissé de côté mon blog durant la journée du 6 novembre jusqu'à ce que je sache le nom du président américain pour les quatre années à venir. Je m'y prends donc tard pour le billet du jour!
On a concédé la victoire à Obama il y a de cela quelques minutes. Tant mieux pour lui, tant pis pour Romney.
Personnellement, je supportais Romney. Loin de moi l'idée de dire que ce candidat était le meilleur. Ici encore, en respectant la même tendance qui m'habite en lien avec les élections où j'ai droit de vote, je supporte le candidat qui me semble le moins pire.
La marginalité des candidats libertariens aux USA leur donne moins de poids, alors comme c'est le cas en lien avec les partis canadiens et québécois, je vote donc pour le candidat qui se rapproche le plus de mes valeurs, quoique je peux vous dire sans gêne que Romney est encore très loin de mon idéal et e peux dire que même Ron Paul en est éloigné lui aussi.
Même s'il est clair que le gars est un troll, et qu'officiellement il s'affiche comme démocrate, mon candidat préféré de la campagne a toujours été Vermin Supreme, sur lequel j'ai écrit dans un billet antérieur, lui qui veut la mise en place d'un programme de brossage de dents obligatoire pour que les Américains aient un sourire éclatant, la création d'un programme national pour fournir un poney à chaque américain, afin de fournir un moyen de transport via un stimulus économique qui créera aussi de l'engrais et qui permettra la mise en place d'un système d'identification obligatoire pour les poneys et leurs propriétaires, en plus de créer des turbines pour produire de l'énergie gratuite en utilisant des zombies qui vont marcher sur un tapis roulant, motivés par la vue d'un cerveau accroché à un fil... Ridicule oui le bonhomme, mais comique, car il dénonce avec humour les travers de la classe politique.
Une fois de plus, je ne suis pas étonné par la couverture médiatique des élections américaines par Radio-Canada, avec un parti pris évident pour Obama et les démocrates qu'on peut aisément mettre en corrélation avec la tendance «gauchiste» de la société d'État envers tout ce qui touche la politique au Nord de la frontière.
J'ai lu tellement d'âneries en lien avec Romney ce soir, par rapport au fait que les USA reculeraient de 50 ans à cause de lui, qu'il est homophobe, qu'il est un riche qui laisserait la moitié de la population crever de faim... Sur quoi les gens lançant de telles affirmations se basent-ils pour affirmer cela, sinon des commentaires émanant de la gauche américaine ou, plus près de nous, la gauche québécoise?
Andrew Breitbart a à maintes reprises dénoncé l'attitude des médias de masse et leur tendance à ne pas proposer au peuple, de même qu'aux électeurs, une vision objective de la société. Je joins ici un extrait dans lequel Breitbart mentionne le traitement médiatique en lien avec les enfants de Sarah Palin en 2008 :
https://www.youtube.com/watch?v=Z_h2m5wCJvs
Mal engueulé le gars j'avoue, et loin d'être parfait, mais aussi un gars qui avait le courage de ses convictions dans un monde de plus en plus conformiste... Je trouve dommage qu'il soit mort si jeune et qu'ici, au Canada, nous n'avons pas de gens comme lui pour nous montrer les deux côtés de la médaille.
Posted by P.A. Beaulieu at 00:47
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 11/11/2012, 17:59
EddieCochran a écrit:
661 - Les furetages nocturnes au détour d'un clic me mènent à parfois débusquer des sites dont la sulfureuse originalité quand c'est bien écrit m'amuse beaucoup.
Bof, on peut être crétin fini et savoir écrire. Les français on bien eu Céline. Mais il est vrai que l'inverse est presque la norme. Parfois, en lisant le pire de LP, on ne peut qu'être en accord avec la proposition précédente.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 11/11/2012, 23:55
663 -
Pétard très End Of The Night a écrit:
Bof, on peut être crétin fini et savoir écrire. Les français on bien eu Céline. Mais il est vrai que l'inverse est presque la norme. Parfois, en lisant le pire de LP, on ne peut qu'être en accord avec la proposition précédente.
Sauf Votre respect, Céline c'est maintenant les Québécois qui l'ont !
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 15/11/2012, 23:20
Citation :
Les entrepreneurs prêtaient aux fonctionnaires des garçonnières. Qui a dit qu'à Montréal, on ne s'occupait pas des nids de poule?
- Stéphane Laporte
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 1/12/2012, 19:02
La misère des riches...
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 1/12/2012, 19:27
La misère des riches (bis):
SNC-Lavalin: la fraude implique de nombreux complices
Normand Lester Yahoo.
Pierre Duhaime, à sa sortie des locaux de la Sûreté du Québec après son arrestation.
L’ancien président de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime vient d’être arrêté par l’escouade Marteau de l’Unité anticorruption et accusé de fraude, complot et usage de faux liés au contrat de construction de 1,3 milliard de dollars du Centre universitaire de santé McGill. Il aurait agi avec la complicité du vice-président international de la compagnie, Riadh Ben Aïssa. Ils n’ont certainement pas agi seuls.
Duhaime avait quitté son poste au printemps après qu’une enquête interne eut découvert qu’il avait indûment autorisé 56 millions de dollars de paiements sans pièces justificatives à des «agents commerciaux étrangers» en dépit des objections du chef de la direction financière de la compagnie.
Spoiler:
Incroyablement, le conseil d’administration de l’entreprise l’a félicité pour son excellent travail et l’a récompensé en lui donnant une indemnité de départ de 4,9 millions de dollars. Sa présidence a pourtant été marquée par une baisse de 21 % des bénéfices et une chute de 14 % du prix de l'action.
Le président du conseil de Lavalin, Gwyn Morgan avait expliqué que personne dans la direction ne savait quoi que ce soit de la disparition de 56 millions de dollars chez SNC-Lavalin. Une explication totalement invraisemblable.
J’avais alors écrit dans ma chronique: «Pas besoin d’être aussi cynique que moi pour comprendre que Pierre Duhaime doit savoir dans quels placards sont cachés depuis des décennies les squelettes de SNC-Lavalin et que son silence, dans les enquêtes policières actuelles et les autres à venir, vaut son pesant d’or ou plus.»
Il était déjà impossible de croire qu’une entreprise multinationale gérée avec le minimum de compétence ait pu perdre toute trace de deux paiements totalisant plus de cinquante millions de dollars. Et de nouvelles révélations s’ajoutent: la Radio Télévision Suisse et Radio-Canada rapportent que la police suisse enquête maintenant sur des transferts irréguliers de 139 millions de dollars impliquant SNC-Lavalin.
SNC-Lavalin reconnaît d’ailleurs avoir retenu les services des deux sociétés de façades des Iles vierges, identifiées par la police, Duvel et Dinova, pour obtenir des contrats en Libye de 2001 à 2011 sans qu’on se demande pourquoi on payait cet argent et où il allait.
Je suis convaincu qu’à l’interne, nombreux étaient ceux qui savaient, mais n’ont rien fait pour ne pas nuire au cours des actions SNC. La plupart des cadres participent à des programmes de compensations par actions.
Deux autres anciens dirigeants de SNC, Sami Bébawi et Jacques Lamarre ont été interrogés en Suisse sur les mouvements de fonds suspects qui ont transité dans les banques suisses. Ils ont accepté de s’y rendre à condition qu’on leur garantisse qu’ils ne soient pas arrêtés et qu’ils puissent revenir au Canada. Considérés comme «témoins assistés», ils pouvaient être conseillés par un avocat et refuser de répondre à des questions.
Les polices suisses et canadiennes vont-elles réussir à débusquer les autres présumés complices de Pierre Duhaine et de son coaccusé, Riadh Ben Aïssa au sein de la haute direction et parmi les cadres supérieurs de SNC-Lavalin? Cela dépendra en grande partie si l'on parvient à convaincre un des participants à la combine de donner ses complices en échange d’une atténuation de peine.
À l’interne, va-t-il être possible de purger le conseil d’administration des incompétents et des «complices par omission» qui n’ont rien vu, rien su, rien entendu? L’image de l’entreprise et, surtout, son avenir en dépendent.
Avec les mises en accusation qui se multiplient dans le cadre des enquêtes sur l’industrie de la construction au Québec, si ça continue, le service correctionnel canadien va devoir ouvrir une aile spéciale pour les MBA et les ingénieurs à Archamblault ou à Cowansville.
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 28/12/2012, 18:23
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 4/1/2013, 20:05
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 3/2/2013, 17:49
Le mythe du Québec dépendant du pétrole Albertain:
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/2/2013, 18:35
Biloulou
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/2/2013, 18:46
Invité Invité
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/2/2013, 18:57
Enfin un compétiteur qui ose s'attaquer ouvertement à McDonald!
Biloulou
Sujet: Re: QUEBEC Actualités 14/2/2013, 20:34
Pétard a écrit:
Enfin un compétiteur qui ose s'attaquer ouvertement à McDonald!
Tu crois ? Du premier coup d'oeil trop de matières grasses, trop de collorants.... Bref, je peux me tromper, mais ils me semblent loin de la haute qualité nutritionnelle des McDo !