Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Que faire, que voir à Lisbonne ?

+11
Zed
GIBET
quantat
Charly
EddieCochran
Lawrence
andre
emma
Biloulou
Ungern
OmbreBlanche
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty16/2/2010, 19:52

Rappel du premier message :

Une ville toute en contraste

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 320633

Barrio alto
             Photo Magali MAGERE
Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Puce2
              Agrandir

Lisbonne,
à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin.
Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (15ème et 16ème siècle). L’architecture de la ville remémore très bien cette période faste pour les Lisboètes. En témoignent la Tour de Belém ou le monastère des Hiéronymites.

Par ailleurs, bien que coincée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. Rien à voir avec l’époque où la capitale lusitanienne était sous le joug du dictateur Salazar.

La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies,
notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 132738

Quartier de Baixa
             Photo Nicole ZUBER
Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Puce2
              Agrandir

Ceux qui s’imaginent encore Lisbonne, avec ses maisons blanches accrochées aux collines, seront surpris. Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre. Des bâtiments modernes ont également été élevés.

Toutefois, l’organisation de Lisbonne par quartier a permis de conserver une certaine diversité communautaire. Que vous soyez dans l’Alfama, la Baixa
ou le Bairo Alto, vous ressentirez une ambiance de village, certes différente, mais tout aussi captivante. Et, dans tout les cas, vous serez subjugué par la chaleur humaine que possèdent les Lisboètes.

Lisbonne, ce sont aussi les azulejos, ces fameuses faïences qui colorent la ville, ou encore le fado, chant traditionnel du Portugal, qui animent les soirées des Lisboètes, et enfin l’art manuélin.

Bref, vous ne devriez pas rester indifférents à tous les charmes qui émanent de Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty17/12/2012, 00:54

Hélas, la pénétration de l'URSS et des éléments de la subversion castriste dans les provinces d'outre-mer sont venus obérer les fragils finances du pays...

Le stalinisme, ce néo-marxisme (tout comme le mao), était un impérialisme idéologique (les grandes religions partagent aussi cette maniaquerie : tout réduire à soi, puisqu'on possède la vérité...). J'ignore ce qu'il fit en Lusitanie, mon dada historique ne concerne plus le XXe siècle et si peu du XIX et du XVIIIe itou. Ma curiosité était plus vieille que ça. Loin dans le temps historique.

Pourquoi ?

J'en sais rien ! C'est ainsi ! Pose donc des questions auxquelles je puis répondre, insignifiant ! (Komkondit au Québec.)

Te dis, moé, que d'être politiquement responsable de colonies, c'est la gale. Pourquoi le petit Portugal s'est ingénié à s'encombrer de colonies ? Pour imiter le grand frère géographique, l'Espagne ? Mais le petit Frère a mieux réussi, je pense, à ce niveau. Néanmoins, la colonisation, ce n'est pas payant sur le long terme.
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty17/12/2012, 08:33

Koganwel a écrit:
Hélas, la pénétration de l'URSS et des éléments de la subversion castriste dans les provinces d'outre-mer sont venus obérer les fragils finances du pays...
Le stalinisme, ce néo-marxisme (tout comme le mao), était un impérialisme idéologique (les grandes religions partagent aussi cette maniaquerie : tout réduire à soi, puisqu'on possède la vérité...). J'ignore ce qu'il fit en Lusitanie, mon dada historique ne concerne plus le XXe siècle et si peu du XIX et du XVIIIe itou. Ma curiosité était plus vieille que ça. Loin dans le temps historique.
Pourquoi ?
J'en sais rien ! C'est ainsi ! Pose donc des questions auxquelles je puis répondre, insignifiant ! (Komkondit au Québec.)
Te dis, moé, que d'être politiquement responsable de colonies, c'est la gale. Pourquoi le petit Portugal s'est ingénié à s'encombrer de colonies ? Pour imiter le grand frère géographique, l'Espagne ? Mais le petit Frère a mieux réussi, je pense, à ce niveau. Néanmoins, la colonisation, ce n'est pas payant sur le long terme.
Bonjour Kog ! sunny

Les choses ne sont pas aussi simples qu'on puisse les résumer aux réponses à deux questions, et je ne suis pas historien. Mais...
Mais je peux quand même rassembler quelques souvenirs de l'école et de mon papa qui était justement historien avec un penchant très prononcé et très professionnel par l'ère des Grandes Découvertes Maritimes.

C'est que le petit Portugal, isolé du monde connu d'une part par la vaste étendue (par comparaison) territoriale de l'ennemi historique qu'était l'Espagne, d'autre part par l'immensité de l'Océan avec ses mystères, ses dangers, les peurs irraisonnées qu'il inspirait... mais aussi ses promesses mythiques de trésors et de merveilles...

Donc, les Portugais se sont tournés vers la mer. L'argent des Templiers, incorporés par nécessité dans l'ordre militaire d'Aviz (ou Avis) dont la croix symbolique ornait les voiles des caravelles, a été le bienvenu pour financer les expéditions maritimes qui ont permis aux Portugais de découvrir et explorer les deux tiers du monde connu aujourd'hui et inconnu à l'époque.

Là, le petit Portugal, avec ses trois millions d'habitants à l'époque, s'est trouvé devant une nouvelle difficulté : soumettre les populations locales par la force pour intégrer ces pays dans la Couronne du Portugal et dans la foi chrétienne - l'argent des templiers y trouvant sa raison d'être - par la force des armes était impensable (ce qui n'a pas évité certaines actions "fortes", la puissance militaire était déjà une voix entendue et comprise) ; dès lors, les bonnes relations furent assurées par le commerce équitable, une grande nouveauté pour l'époque, et surtout par le mariage des Portugais avec des beautés locales. Ce qui a eu comme résultat un déficit d'hommes dans le Portugal continental et aussi, conséquence innatendue, l'émancipation de la femme contrainte à prendre la gestion de la famille et des exploitations agricoles, les enfants de sexe masculin qui auraient dû prendre la relève s'étant fixés ailleurs.
Les premiers édits royaux d'abolition de l'esclavage au Portugal remontent à 1570.

Cela a entraîné une véritable conscience nationale, très loin des relations de colonisé à colonisateur propagées par les images d'Épinal.
Le souvenir nostalgique de l'"époque portugaise" est encore religieusement cultivé aujourd'hui dans les anciennes possessions portugaises en Orient et en Amérique du Sud... très peu en Afrique où la haine propagée par la pénétration soviétique et les troupes cubaines (le pyromane Guevara a été à deux doigts d'être capturé par les Portugais en Angola, il a dû le salut à sa fuite vers la Bolivie) a rendu le culte de ce souvenir dangereux... mais il est en train de revenir.

Contrairement à ce que tu évoques, la colonisation portugaise a été très réussie là où elle a pu trouver son épilogue naturellement, prends l'exemple du Brésil, la plus forte puissance économique d'Amérique du Sud.
C'est là qu'un chauffeur de taxi, s'appercevant que j'étais portugais, s'est écrié : "Bienvenue à notre petit grand-père !" et un autre "Vous êtes portugais ? Alors nous sommes pour ainsi dire compatriotes !"

Voilà un humble résumé de ce dont je me souviens, sans autre recherche....

PS : le cas de Macao est un peu différent, ce n'était pas une colonie mais la récompense de l'Empereur aux Portugais qui avaient, à sa demande, débarrasé la mer de Chine des pirates.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty17/12/2012, 13:31

Merci pour la leçon historique, un peu différente de celle offerte par une " historienne " de tes... " amies ".

Il n'est jamais trop tard pour épousseter les meubles de nos convictions imméritées.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 08:46

Koganwel a écrit:
Merci pour la leçon historique, un peu différente de celle offerte par une " historienne " de tes... " amies ".
Bonjour Kog ! sunny

Tu me laisses en plein désarroi, je ne vois pas qui... Shocked

Kog a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour épousseter les meubles de nos convictions imméritées.
Ah non, je ne donne pas de leçons et quand il m'arrive de faire le ménage c'est chez moi - les tâches ménagères ne manquent pas de noblesse.
Et puis je n'ai rien dit ex cathedra, juste le souvenir un peu de l'école primaire, beaucoup de ce que mon papa me racontait lors des longues promenades à pied à travers monts et vaux du dimanche... Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 409250
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 14:27

Tu me laisses en plein désarroi, je ne vois pas qui...

Vais-je le laisser dans sa déconfiture de six-héros d'arabes ?

Je suis trop bon, meilleur que le sirop d'érable.

Tu es, en somme, son petit grand frère...

Je l'entends hululer : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Reboussolé, mon loup-garou ?
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 17:50

Koganwel a écrit:
Tu me laisses en plein désarroi, je ne vois pas qui...
Vais-je le laisser dans sa déconfiture de six-héros d'arabes ?
Je suis trop bon, meilleur que le sirop d'érable.
Tu es, en somme, son petit grand frère...
Je l'entends hululer : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Reboussolé, mon loup-garou ?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Non, ch'fois pas ! Shocked
Et c'est grave, on me dit fidèle et constant en sentiments, aurais-je trahi une amitié ?

Et féminine de surcoît ? affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 18:20

aurais-je trahi une amitié ?

Peut-être parce qu'elle était d'inspiration marxiste.

Je l'aime bien, moi, Karl. Quant à ce qu'ont fait les polis-tit-chiens avec sa théorie, bof et rebof. Vois ce que des esprits semblables ont fait avec la philosophie hippie d'un certain Joshua ben Joseph.

(Te souviens-tu où se trouve le Brésil sur la Mappemonde, comparativement à ton emplacement actuel ? Après tout, il est possible que ce garçon soit cancre en géographie. Et par ailleurs autres parts aussi. Il cumule !)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 18:48

Tilt ! Bingo ! J'y suis ! cheers

La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles ce fut lors du Grand Dérangement de la fin des forums MSN, elle cherchait des solutions pour un forum littéraire, je ne suis pas certain que mes suggestions lui aient été utiles...

Pour le reste... les théories sont comparables aux arbres fruitiers, on les juge à leur fruits ! Laughing

Dernière édition par Biloulou le 20/12/2012, 16:03, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 21:01

Pour le reste... les théories sont comparables aux arbres fruitiers, on les juge à leur fruits !

Serais-tu en train de prétendre, ô Infâme, que je serais dans le champ et dans les patates aussi (et pilées encore) ?

Dois-je confesser que je ne sais pas grand-chose de la théorie communiste, sinon des rumeurs de pies au travers d'une cacophonie de hyènes répondant à des corbeaux bien perchés qui avaient lu le fabuliste, ils riaient du renard dont le charme oratoire ne fonctionnait pas, à son grand dam et à celui de son appétit ? (Je t'ai posé une question ou une suggestion ? Un délire, dis-tu ? Ah, je ne m'en étais pas aperçu. Je ne m'écoute ni me lis-je. Je vous l'offre à tous sans rien garder pour moi. Ne me remerciez pas. Je faisais du ménage dans mon moé-mingue.)

Mais tu me répondras que tu n'es pas un prêtre. Alors, oublions cette question importune.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty18/12/2012, 23:18

A mon avis, l'ignoble Bilou a fui son pays et a trouvé refuge en Belgique pour des raisons fiscales ! Smile

Tout s'explique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty19/12/2012, 00:03

Hé merdre !

J'avais négligé cette hypothèse de travail pour résoudre les mystères qu'il convoie comme un train les clandestins.

Mais il y a un tiers de siècle (à quelques décennies près), la Belgique accueillait à banque ouverte tous les Depardieu de ce Monde, grands zé petits ? Le doute m'envoie les sourcils dans les yeux.

(Peut-être que je me le garde mystérieux pour lui trouver encore de l'attrait ?........... J'espère qu'il souffre en ce moment, voulant me pendre par ma grande langue pas fine !)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 07:57

À partir de demain Lisbonne aura un nouvel attrait : Biloulou cheers
(Profitez-en, ça ne durera qu'une semaine...) Laughing
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 09:24

Biloulou a écrit:

J'ai vu cette info dans les pubs de voyagistes :

Offrez-vous un Mini Strip avec Biloulou Twisted Evil
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 12:08

Biloulou a écrit:
Le nouveau monument est très demandé, soyez les premiers à vous inscrire pour la visite guidée, ainsi pourrez admirer Biloulou à votre aise ! Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Yelims63
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 15:43

Un musée à pas rater à Lisbonne,
c'est le musée de la Concetta poilue !

C'est "spécial"... d'accord .
Mais c'est "couleur locale" !
http://hadrianwall.site.voila.fr
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 17:03

N'oublions pas le sponsor

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTP0k3OFpglTqAo6i_mKzxHWPMtI73xkkNgxTRVPqdpGrSj1R_DsA
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty14/1/2013, 17:32

Non, non, il y a avec siège réservé, bagages compris, opérant des grands aéroports, repas léger chaud servi à bord sans supplément de prix, boissons à volonté... pour pas plus cher, peut-être même un peu moins... Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 954313

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Sans-t10

Ryanair c'est pour Lawrence : deux poussettes bébé pour le prix d'une, déambulateur gratis....
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 20:55

En ce moment sur France 2 dans l'émission "Secrets d'Histoire", un beau documentaire sur la Reine Amélie, dernière souveraine du Portugal.

Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSqMKVpL7f7J3IFu2C7mA1qrRS0pPCaKppLRelUKVZBI2CjAzeB

queen 
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 22:29

...écoutez moi ce p'tit Biloulou   Wink 

https://youtu.be/mgVGil-7ln4

Dernière édition par Zora232 le 27/8/2013, 22:50, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 22:43

C'est étonnant, merveilleux... mais ça m'attriste un peu. On ne dirait pas un enfant mais un homme en réduction.
C'est comme si on lui avait volé son enfance.

Oui, bon, ce n'est que ma première impression....

(Zora, si je peux me permettre... pourquoi tu mets seulement le lien ? Tu ne trouves pas que c'est plus esthétique d'insérer le lecteur exportable YouTube, comme tout le monde ?)
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 22:53

...tu te souviens de mon problème avec les coockies ? Shocked 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 22:55

Tu m'as parlé de beaucoup de problèmes, mais... qu'est-ce qui se passe avec les cookies ?
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty27/8/2013, 23:08

En anglais les coockies ce sont de petits biscuits qui sont à l'interieur

de mon ordinateur plein de virus de toutes sortes , tu m'avais expliqué

que les coockies sont indispensables pour occuper les virus .

Alorsj'ai laissé faire et aujourd'hui tous les virus qui squattent mon ordi

sont devenus obèses et en oublient de foutre mon système en l'air cheers 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty28/8/2013, 06:55

Zora232 a écrit:
En anglais les coockies ce sont de petits biscuits qui sont à l'interieur de mon ordinateur plein de virus de toutes sortes , tu m'avais expliqué que les coockies sont indispensables pour occuper les virus .
Alorsj'ai laissé faire et aujourd'hui tous les virus qui squattent mon ordi sont devenus obèses et en oublient de foutre mon système en l'air cheers 
Tu réécris "Alice aux pays des merveilles" ? Laughing
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty28/8/2013, 07:50

Zora232 a écrit:

En anglais les coockies ce sont de petits biscuits qui sont à l'interieur

de mon ordinateur plein de virus de toutes sortes , tu m'avais expliqué

que les coockies sont indispensables pour occuper les virus .

Alorsj'ai laissé faire et aujourd'hui tous les virus qui squattent mon ordi

sont devenus obèses et en oublient de foutre mon système en l'air cheers 
c'est ce qui arrive quand on va sur les sites xxx , bien fait na !!!

Il faut utiliser ROGUEKILLER

http://www.clubic.com/telecharger-fiche385020-roguekiller.html

Il va te nettoyer toutes ces saloperies study 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty28/8/2013, 08:07

Oui, bon, mais ça n'explique pas, il me semble, les difficultés de Zora à utiliser les citations, les insertions de YouTube...
Il doit y avoir autre chose, peut-être pas dans son PC mais chez Zora lui-meme... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ?   Que faire, que voir à Lisbonne ? - Page 7 Empty

Que faire, que voir à Lisbonne ?
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant