Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/2/2010, 19:52
Rappel du premier message :
Une ville toute en contraste
Barrio alto Photo Magali MAGERE
Agrandir
Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin. Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (15ème et 16ème siècle). L’architecture de la ville remémore très bien cette période faste pour les Lisboètes. En témoignent la Tour de Belém ou le monastère des Hiéronymites.
Par ailleurs, bien que coincée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. Rien à voir avec l’époque où la capitale lusitanienne était sous le joug du dictateur Salazar.
La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.
Quartier de Baixa Photo Nicole ZUBER
Agrandir
Ceux qui s’imaginent encore Lisbonne, avec ses maisons blanches accrochées aux collines, seront surpris. Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre. Des bâtiments modernes ont également été élevés.
Toutefois, l’organisation de Lisbonne par quartier a permis de conserver une certaine diversité communautaire. Que vous soyez dans l’Alfama, la Baixa ou le Bairo Alto, vous ressentirez une ambiance de village, certes différente, mais tout aussi captivante. Et, dans tout les cas, vous serez subjugué par la chaleur humaine que possèdent les Lisboètes.
Lisbonne, ce sont aussi les azulejos, ces fameuses faïences qui colorent la ville, ou encore le fado, chant traditionnel du Portugal, qui animent les soirées des Lisboètes, et enfin l’art manuélin.
Bref, vous ne devriez pas rester indifférents à tous les charmes qui émanent de Lisbonne.
Auteur
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/5/2012, 12:23
Biloulou a écrit:
Bonjour le grand voyageur !
Bon, ben, voilà :
Ma soeur est incapable de me donner des détails sur les trains pour l'Algarve, quand elle y va c'est en voiture. Aucun respect pour la planète, la garce !
Ensuite : bière-pression se dit "cerveja-pressão" Selon elle, "fino" était le terme pour bière-pression des Mozambicains. Donc, de 75 à 90, l'indépendance et les guerres civiles ont entraîné une forte affluence de réfugiés au Portugal et l'expression "fino" est devenue courante, du moins à Lisbonne. Il n'est pas impossible que des courants dissidents (tu sais, le peuple...) aient utilisé "fina", vu que cerveja est féminin. Mais de nos jours c'est tombé en désuétude, ma soeur craint que si tu demandes "um(*) fino, por favor" personne ne te comprenne.
Je comprends qu'en ces temps troubles tu envisages de t'expatrier, mais ne profite pas pour gauchiser mon beau pays, hein !!!
(*) - aucun mot en portugais ne se termine par "n"
Bon dia y obrigado ("pour ton aide": comment je peux dire ça ?)
Dans "cerveja", le "j" se prononce comme en espagnol ou comme en français ?
... pas de danger que je gauchise qui ce soit... ça m'a déjà fait mal de voter pour tagada ce coup ci...: voilà le résultat du sarkozisme: me faire voter pour tagada
... si après ça t'es pas convaincu que ce gars est un danger public
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/5/2012, 12:48
quantat a écrit:
Bom dia e obrigado pela tu ajuda. ("obrigada" si c'est ton côté féminin qui s'exprime)
Quantat a écrit:
Oui, comme en français, pas comme en espagnol ; on n'est pas des sauvages de Marbella, nous. (Je te l'avais déjà dit, canule !)
Quant au son "ão" c'est difficile à décrire. C'est "ao" fortement nasalisé. Bouche-toi le nez pour t'entraîner.
Quantat a écrit:
... pas de danger que je gauchise qui ce soit... ça m'a déjà fait mal de voter pour tagada ce coup ci...: voilà le résultat du sarkozisme: me faire voter pour tagada ... si après ça t'es pas convaincu que ce gars est un danger public
Si, si, j'en suis convaincu... mes doutes sont pour toi...
quantat
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/5/2012, 16:09
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
Bom dia e obrigado pela tu ajuda. ("obrigada" si c'est ton côté féminin qui s'exprime)
Quantat a écrit:
Oui, comme en français, pas comme en espagnol ; on n'est pas des sauvages de Marbella, nous. (Je te l'avais déjà dit, canule !)
Quant au son "ão" c'est difficile à décrire. C'est "ao" fortement nasalisé. Bouche-toi le nez pour t'entraîner.
Quantat a écrit:
... pas de danger que je gauchise qui ce soit... ça m'a déjà fait mal de voter pour tagada ce coup ci...: voilà le résultat du sarkozisme: me faire voter pour tagada ... si après ça t'es pas convaincu que ce gars est un danger public
Si, si, j'en suis convaincu... mes doutes sont pour toi...
Obrigado por tudo (j'ai bon là ?)
(ump: t'inquiètes pas pour moi... je risque pas de me laisser séduire par une idéologie quelconque... et mon amie la rose... hum... est morte ce matin .....
seule la Vérité me guide! zieg heil.... merde, j'ai fait un lapsus )
Invité Invité
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/5/2012, 16:18
Biloulou a écrit:
Quant à Agen, c'est normal, ce fut une colonie enclave portugaise et il est question d'un jumelage avec Lisbonne, mais avec le retour de la France à un âge qu'on croyait révolu j'ai des doutes...
Ce n'est pas parce qu'Eddie a demontré que je vivais dans un canton majoritairement sarko-lepenisant que tu dois te sentir obligé de parler d'un retour à la prehistoire; il y a des lieux-dits qui resistent encore et toujours (au Floc, au Dahut, à l'UMP et toutes ces sortes de choses qui favorisent la degenerescence).
Mab. Non mais.
quantat
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 7/5/2012, 17:04
Parfois je te trouve un peu extrémiste Mab...
Mais qu'est-ce que tu reproches au floc ??? (j'ai de très bon souvenirs... j'ai fait de belles fêtes arrosées au Floc, sur le bord de la rivière, à Condom, à écouter les gazouillis de mon pote psychotique qui voulait violer une copine lesbienne, mais avec son accord seulement )
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 15/5/2012, 21:14
Oyez, Quantat, oyez !
Aux dernières nouvelles, l'expression "um fino" pour une bière-pression est encore utilisée à Lisbonne, mais "um imperial" est maintenant plus courant.
quantat
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/5/2012, 11:36
Biloulou a écrit:
Oyez, Quantat, oyez !
Aux dernières nouvelles, l'expression "um fino" pour une bière-pression est encore utilisée à Lisbonne, mais "um imperial" est maintenant plus courant.
obrigado per tu ajuda pero (c'est correct "pero " ?) "cerveja" esta (c'est correct ?) bem
tu veux bien me corriger ?... non pas comme ça grand dégoutant
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/5/2012, 11:51
quantat a écrit:
obrigado per tu ajuda pero (c'est correct "pero " ?) "cerveja" esta (c'est correct ?) bem
C'est presque ça mais, en encore mieux :
Obrigado pela (contraction de "por" et "a" - pour la) tua ajuda. (Tua = ta - en portugais les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs ont la même forme)
Quant à "pero" c'est "mais" en espagnol - "mas" en portugais.
Está bem ? = c'est bien ?
Quantat a écrit:
Cache tes fesses tout de suite. Tu me prends pour Ken ou quoi ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/5/2012, 12:08
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
C'est presque ça mais, en encore mieux :
Obrigado pela (contraction de "por" et "a" - pour la) tua ajuda. (Tua = ta - en portugais les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs ont la même forme)
Quant à "pero" c'est "mais" en espagnol - "mas" en portugais.
Está bem ? = c'est bien ?
Quantat a écrit:
Cache tes fesses tout de suite. Tu me prends pour Ken ou quoi ?
http://www.portugaisfacile.fr/
quantat
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/5/2012, 12:55
Obrigado Biloulou
e obrigado Charly
... mais j'aime mieux apprendre avec des humains (même portugais) qu'avec un dico...
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/5/2012, 12:58
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 27/8/2012, 21:59
> Le puits de l'Eternité fait partie du site de La Quinta da Regaleira à Sintra, Lisbonne au Portugal. Le puits de l’Éternité est une sorte de tour inversée initiatique, qui s'enfonce dans la terre sur 18 mètres, par une succession de neuf paliers et qui mène à une grotte nommée "cathédrale" par son propriétaire.
Plus d’info sur le site de La Quinta da Regaleira: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Regaleira
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 27/8/2012, 22:04
Espérons que Quantat, avec sa manie de mettre son nez partout, n'y soit pas tombé...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 27/8/2012, 22:13
Biloulou a écrit:
Espérons que Quantat, avec sa manie de mettre son nez partout, n'y soit pas tombé...
> Aucun danger, il n'y a pas de bière au fond ...
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 27/8/2012, 22:18
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
> Aucun danger, il n'y a pas de bière au fond ...
Il n'y en a plus...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 2/10/2012, 07:14
Afonso de Albuquerque, fondateur de l'empire portugais d'Orient
> Elevé à la cour d'Alphonse V de Portugal, Afonso de Albuquerque fit d'abord carrière dans le négoce des armes et sert au Maroc, puis dans la garde personnelle du roi Jean II. Ce n'est qu'en 1503, alors qu'il a déjà passé la quarantaine, que l'exploration de la route maritime de l'Inde lui donne l'occasion de mettre en valeur les talents d'une personnalité hors du commun.
Lors de sa première mission à Malabar, il renforce et organise la présence portugaise. De 1506 à 1508, après une série de raids sur la côte d'Oman, il contraint Ormuz à payer tribut avant de prendre sa charge de gouverneur des Portugais sur l'île.
L'expérience de l'Asie façonne son destin politique.
Lucide et pragmatique, il comprend que la maîtrise d'un réseau maritime doit s'appuyer sur quelques points-clés.
Après avoir soumis Ormuz, puis Goa (1510), il fait main basse sur le commerce des chevaux de Perse. Puis il conquiert Malacca et son détroit en 1511 et signe un traité d'alliance avec Calicut, contrôlant ainsi les deux plus grands marchés de l'océan Indien.
Mais l'ampleur de ses visées sur la route des épices est entravée par son échec devant Aden et par la sourde hostilité des Gujaratis qui ne laisseront pas de harceler les positions portugaises.
Albuquerque mourra devant Goa, sur le navire qui le ramène d'Ormuz. Discrédité par ses ennemis auprès de son roi, il aura eu le temps d'apprendre sa disgrâce.
En sept années fulgurantes, il n'aura pas seulement crée l'empire portugais d'Orient. Ses lettres témoignent de sa grande connaissance de l'Asie, du pragmatisme de sa diplomatie, et d'un idéal humaniste de colonisation.
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 2/10/2012, 07:32
OmbreBlanche a écrit:
(...) et d'un idéal humaniste de colonisation.
Ce que nos contemporains ne comprendront jamais car inconcevable pour eux, imprégnés d'un prétendu humanisme soumis aux idéologies politiques qui les éloigne de la réalité des hommes...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 2/10/2012, 13:05
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Ce que nos contemporains ne comprendront jamais car inconcevable pour eux, imprégnés d'un prétendu humanisme soumis aux idéologies politiques qui les éloigne de la réalité des hommes...
> Surtout que les Portugais n'ont jamais recherché l'or à tout prix. Ce qu'ils voulaient, c'était juste faire du commerce, établir des comptoirs et tisser un réseau de relations pour s'enrichir de manière durable.
C'était beaucoup plus subtil.
Les Portugais ont bien plus respecté les cultures autochtones que leurs petits camarades européens à cette époque, notamment leurs voisins espagnols qui eux voulaient convertir de force les indigènes.
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 2/10/2012, 14:12
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
> Surtout que les Portugais n'ont jamais recherché l'or à tout prix. Ce qu'ils voulaient, c'était juste faire du commerce, établir des comptoirs et tisser un réseau de relations pour s'enrichir de manière durable. C'était beaucoup plus subtil. Les Portugais ont bien plus respecté les cultures autochtones que leurs petits camarades européens à cette époque, notamment leurs voisins espagnols qui eux voulaient convertir de force les indigènes.
Bonjour OmbreBlanche !
C'est assez vrai, tout ça Certes, l'évangélisation était une composante obligatoire des Grandes Découvertes, l'argent des Templiers devenus chevaliers de l'Ordre du Christ les finançait, donc... et il fallait aussi en parallèle être en bon terme avec le Vatican, la révision du Traité de Tordesillas qui aurait fait tomber les Amériques (dont l'existence avait été pressentie par les Portugais) dans l'escarcelle du Portugal, en était l'enjeu.
D'autre part, le Portugal comptait à cette époque à peine trois millions d'habitants, il était impensable d'assurer une présence militaire suffisante dans les nouveaux erritoires, encore moins de les occuper avec des colons (bonjour Ungern !), il fallait s'arranger pour que les autochtones deviennent des alliés dans un premier stade, ensuite qu'ils se sentent Portugais dans l'âme. Donc on a commencé par faire du commerce durable et équitable avec eux en leur achetant épices, thé, bois rares... et ensuite en épousant leurs femmes.
Cela a eu une conséquence innatendue dans la métropole : les hommes devenant rares, c'étaient les femmes qui devenaient chefs de famille, qui dirigeaient les récoltes... bref, une émancipation de la femme avant même que cette expression n'existe.
Les premiers édits de l'abolition de l'esclavage au Portugal remontent au 12 février 1761. Ce fut le premier pays d'Europe à abolir l'esclavage.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/11/2012, 10:02
Citation :
Portugal : une tempête violente fait 13 blessés
Au large de la côte portugaise, son spectre se dessine, dense et menaçant. La tornade qui a frappé hier la région de l'Argave, au sud du Portugal, a fait 13 blessés et de nombreux dégâts matériels. Arbres déracinés, voitures retournées, toits et fenêtres arrachés, les deux petites villes de Lagoa et Silves ont été particulièrement touchées.
"Il s'est mis à pleuvoir beaucoup et il y avait des vents très forts, la terre a commencé à trembler, explique un témoin. J'ai pris la fenêtre mais tout a commencé à se briser entre mes mains, et tout a été détruit à l'intérieur de la maison."
A Lagoa, une centaine de maisons ont été endommagées, tandis que la ville de Silves est à moitié détruite selon le commandant des pompiers de cette localité. Les liaisons ferroviaires avec Lisbonne ont été provisoirement interrompues.
Invité Invité
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/12/2012, 20:46
Invité Invité
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/12/2012, 20:50
Depuis la fin de la dictature en 1974, le Portugal vivait une démocratie tranquille. L’émigration vers des pays plus riches marquait le pas. Il y a quatre ans, la crise économique s’est abattue sur cet Etat qui affiche le plus faible taux de scolarisation d’Europe et le plus grand nombre d’heures travaillées par salarié. La troïka formée par le Fonds Monétaire International, l’Union européenne et la Banque centrale européenne a imposé ses règles… Et son programme de rigueur a aggravé la récession.
Au troisième trimestre 2012, le nombre des demandeurs d’emploi portugais atteignait un niveau record : 15,8% de la population active. Le chômage touchait près de 40% des moins de 24 ans. Fin octobre, faute de solutions, le gouvernement incitait les jeunes Portugais à opter pour l’exil. Vers l’Afrique. Ou l’Amérique latine.
Ces derniers mois, on a souvent évoqué la dette grecque et les conséquences de la rigueur espagnole. On a moins parlé du Portugal, ce pays de 11 millions d’habitants passés en moins de 40 ans de la dictature à la démocratie… et du progrès démocratique à l’austérité économique la plus dure.
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/12/2012, 21:13
Oui... selon ce que j'entends, on regrette de plus en plus l'époque du Premier ministre Salazar qui était un brillant professeur d'Économie. Un sondage réalisé en 2007 par la RTP (télévision d'État) a désigné Salazar comme « plus grand Portugais de tous les temps ».
On pensera ce qu'on voudra... selon ce que l'on sait et surtout ce que l'on ne sait pas...
Invité Invité
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/12/2012, 21:59
On pensera ce qu'on voudra... selon ce que l'on sait et surtout ce que l'on ne sait pas...
Ce que je ne sais pas, je le garde pour moi - j'ai mon orgueil, pardi !
Je connais mieux les péripéties de l'Économie que la bonté intrinsèque de ce prof d'Économie qui était politiquement des plus ambitieux. J'ai appris non pas de la Presse mais en côtoyant de près des auteurs économiques pendant 20 ans. J'ai appris non pas tant ce qu'ils savaient, mais ce qu'ils taisaient - pour ne pas nuire à leur carrière universitaire, et voyant de plus se tarir les subventions. L'argent n'est pas que le nerf de la guerre.
Une chose est historique, Salazar a remis l'État sur ses rails. Pis il vivait plutôt chichement, ça fait différent de tous les Asad du Globe qui se torchent avec des billets de mille (ils brunissent l'argent...).
Biloulou
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 16/12/2012, 22:11
Oui, chichement c'est le moins qu'on puisse dire. Et chaque fois (deux ou trois) que les Portugais ont refusé ses réformes il s'en est retourné vers ses chers étudiants de Coimbra. Et chaque fois le Président (élu) de la République est allé le chercher....
Hélas, la pénétration de l'URSS et des éléments de la subversion castriste dans les provinces d'outre-mer sont venus obérer les fragils finances du pays...
Invité Invité
Sujet: Re: Que faire, que voir à Lisbonne ? 17/12/2012, 00:54
Hélas, la pénétration de l'URSS et des éléments de la subversion castriste dans les provinces d'outre-mer sont venus obérer les fragils finances du pays...
Le stalinisme, ce néo-marxisme (tout comme le mao), était un impérialisme idéologique (les grandes religions partagent aussi cette maniaquerie : tout réduire à soi, puisqu'on possède la vérité...). J'ignore ce qu'il fit en Lusitanie, mon dada historique ne concerne plus le XXe siècle et si peu du XIX et du XVIIIe itou. Ma curiosité était plus vieille que ça. Loin dans le temps historique.
Pourquoi ?
J'en sais rien ! C'est ainsi ! Pose donc des questions auxquelles je puis répondre, insignifiant ! (Komkondit au Québec.)
Te dis, moé, que d'être politiquement responsable de colonies, c'est la gale. Pourquoi le petit Portugal s'est ingénié à s'encombrer de colonies ? Pour imiter le grand frère géographique, l'Espagne ? Mais le petit Frère a mieux réussi, je pense, à ce niveau. Néanmoins, la colonisation, ce n'est pas payant sur le long terme.