Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15
Rappel du premier message :
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".
Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.
"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.
L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".
Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.
Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".
La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.
Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2011, 20:18
Le premier microprocesseur a 40 ans (01net, la rédaction, le 15/11/11 à 17h31)
Quarante ans déjà. Le 15 novembre 1971, l’Intel 4004, le tout premier microprocesseur était lancé sur le marché. Si on compare ce CPU 4 bits tournant à 740 kHz à ceux de nos machines actuelles, il y a de quoi sourire.
Intel explique que si on avait conservé le même procédé de fabrication que celui du 4004 (10 µm) il aurait fallu une pièce de 21 m² pour faire tenir le dernier processeur Core de la marque !
Et pourtant, ce petit bout de silicium, doté de seulement 2 300 transistors, est à la base de toute l’informatique moderne, en ouvrant la voie à la miniaturisation des ordinateurs... Même si le 4004 a été conçu au départ pour équiper des calculatrices de bureau Busicom !
Mais l’accroissement exponentiel de la puissance des puces et leur miniaturisation simultanée ont fait le reste.
Dès 1972, Intel lance une puce 8 bits bien plus puissante que le 4004, le 8008. Mais c’est surtout le successeur de ce dernier, le 8080, qui inaugure le règne du microprocesseur, car il sera rapidement intégré à de nombreux ordinateurs, dont l’Altair 8800, le premier micro-ordinateur.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2011, 01:07
900 -
Biloulou a écrit:
...Si on compare ce CPU 4 bits tournant à 740 kHz à ceux de nos machines actuelles, il y a de quoi sourire...
Ce qui fait moins sourire est la dérive maladive des programmeurs qui après l'arrivée des i386 et suivants ont oublié d'être imaginatifs et de nous pondre des programmes de volume réduit, pas boulimiques qui seraient aussi astucieux et peu énergivores que ceux écrits pour des processeurs antérieurs de très faible ressource et à architecture minimaliste. Nos bécanes survitaminées actuelles seraient optimisées, plus rapides et RAMeraient bien moins après l'arrivée d'une mise à jour. Mais l'opulence invite à la paresse intellectuelle et à la gabegie.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2011, 02:38
Non,non,c'est pas çà .... C'est bien pire ...
Le programme est lent prcq "comme çà" t'es obligé d'acheter une nouvelle bécanne alors que la précédente va très bien encore ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 22/11/2011, 07:16
> La conférence d'un chercheur de la Nasa évoquant l'idée de "formes de vie extrêmes" lui fait regarder autrement le ciel.
Citation :
Né juste avant le premier vol humain dans l'espace, Jacques Arnould, ingénieur agronome et théologien entré dans les ordres à 25 ans, est depuis dix ans chargé de mission pour les questions éthiques au sein du CNES, qui fête comme lui ses 50 ans cette année.
"L'éthique, c'est un mot simplement, pour cacher quoi? Donner l'occasion aux gens de réfléchir à ce qu'ils font. Moi, je n'ai pas de solution, je suis là pour susciter des questions", résume-t-il pour définir son poste, qui n'existe dans aucune autre agence spatiale.
Originaire de Metz, d'une famille ancrée dans le monde agricole, ce Lorrain fier de son "enracinement terrien" s'est d'abord passionné pour la biologie et les forêts auxquelles il a failli se consacrer avant de choisir l'ordre des Dominicains.
La conférence d'un chercheur de la Nasa évoquant l'idée de "formes de vie extrêmes" lui fait regarder autrement le ciel. "C'était il y a vingt ans, j'étais un jeune étudiant en théologie, biologiste, Mars je n'y connaissais rien", raconte ce quinquagénaire à la silhouette élancée.
Il noue des contacts au CNES et se voit proposer un stage de deux mois. Quand l'agronome "ne sachant pas ce qu'est une fusée" présente son rapport de stage, un directeur lui demande de rester.
"Je crois que c'était la volonté d'honorer une vision un peu différente du spatial", analyse Jacques Arnould. Sa mission: apporter "matière à réflexion", comprendre "ce qui habite les gens", leur passion, parler avec les astronautes s'interrogeant sur ce qu'ils font.
"Mon métier, depuis dix ans, ça n'est pas dire aux gens +vous n'avez pas le droit de faire ceci ou cela+. Je leur dis: oubliez le mot +éthique+, racontez-moi ce que vous faites, ce qui vous plaît".
Aux murs de son bureau, "son petit laboratoire", il "accumule" affiche de Saint-Ex, caricature de son grand-père, photo d'une "espèce de démon regardant vers le ciel", "du Malraux", image d'extraterrestre.
La seconde chance d'Icare
"Je ne suis pas un spéculatif, je suis un homme de la paillasse". Tel un "laborantin", il aime mélanger les choses, expérimenter et "regarder ce qui sort. Si c'est convenable, je le présente aux gens", résume-t-il en souriant.
Lors de premières réunions, les ingénieurs qu'il interroge sur les "grands mythes de l'espace" évoquent "Icare". En lisant le texte d'Ovide, "on s'est rendu compte qu'un vieux mythe bien buriné par les ans avait plein de choses à dire". Le théologien et historien des sciences publie en 2001 "La Seconde chance d'Icare: pour une éthique de l'espace".
La gestion des déchets spatiaux est un des enjeux. Il juge important de soutenir ses collègues qui "s'interrogent sur la manière" de l'assurer.
Le CNES fête ses 50 ans cette année, c'est "l'occasion de se réapproprier un peu d'histoire et de regarder de l'avant". Et de se poser la question des "valeurs" dans cette "maison d'ingénieurs".
Pour Jacques Arnould, qui a quitté la vie religieuse depuis un an, pour des raisons "affectives", l'important ce sont les rencontres : "les fusées ça n'est rien, s'il n'y a pas d'humains". Au-delà de l'exploit technologique, comment "en faire profiter un maximum d'humains dans leur vie quotidienne ou dans leurs rêves, leur créativité ?"
C'est "grâce au spatial" qu'on connaît mieux l'univers, mais aussi la Terre. On sait qu'on "a une planète à soigner", souligne-t-il.
Dès sa thèse, le théologien s'était aussi intéressé à Darwin et à la théorie de l'évolution, avant de publier plusieurs livres évoquant les "défis lancés aux chrétiens par la science".
Pendant très longtemps, les gens se sont demandés si "j'étais finalement une taupe du Vatican dans les domaines scientifiques, ou une taupe de Darwin dans les milieux religieux. Je ne suis ni l'un ni l'autre".
> Voilà des propos humbles et sages que l'on aimerait entendre plus souvent.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 22/11/2011, 07:51
Prodigieusement intéressant et prometteur !
(Ahhh... les "grands mythes de l'espace"....)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/11/2011, 10:09
A cause de la neige, des saumons se trompent de chemin
> De fortes chutes de pluie dans le nord-ouest de Washington ont transformé certaines routes en rivières. Induisant ainsi certains poissons en erreur.
Citation :
> Si ces saumons étaient équipés d'un GPS, cela n'arriverait pas ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/11/2011, 10:17
Pauvres saumons, ils suivent leur instinct, mais il est faussé. C'est comme André... (Tu voulais dire Sodomish Valley Road, n'est-ce pas ?)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 1/12/2011, 18:06
Rayons gammas de Noël : une comète avalée est-elle la clé de l'énigme ?
Le jour de Noël 2010, un éclair de rayons gamma surgi des profondeurs du cosmos a été détecté. Comment expliquer ses caractéristiques inhabituelles ? Etait-il dû à la dislocation d'une comète ayant frôlé une étoile à neutrons ? C'est l'une des hypothèses publiées mercredi. Phénomènes les plus lumineux de l'univers, les "flashes" ou sursauts de rayons gamma émettent, en quelques secondes pour les plus courts, ou quelques minutes pour les plus longs, davantage d'énergie que le Soleil en des milliards d'années d'existence.
Les plus longs peuvent résulter de l'explosion d'étoiles cent fois plus massives que le soleil qui s'effrondrent et créent un trou noir. Ceux qui durent moins de deux secondes seraient émis lorsque deux étoiles à neutrons, résidus ultradenses d'astres en fin de vie, fusionnent pour former un trou noir.
Le sursaut gamma exceptionnellement long - plus d'une demi-heure - détecté le 25 décembre 2010 par le satellite américain Swift a surpris les astronomes. Autre caractéristique inhabituelle : la lueur résiduelle en rayons X détectable après le flash de rayons gamma a disparu plus rapidement que pour les autres sursauts gamma.
Plusieurs scénarios Quel phénomène extrêmement violent pourrait avoir été à l'origine de cette étonnante bouffée d'énergie? Deux équipes d'astronomes présentent des scénarios dans des articles publiés par la revue scientifique britannique "Nature".
Sergio Campana, de l'Observatoire astronomique de Brera (Italie), émet l'hypothèse que le sursaut gamma de Noël a résulté de la dislocation d'un petit corps céleste - comète ou astéroïde - s'étant approché à moins de 10.000 km d'une étoile à neutrons plus massive que le Soleil.
Piégée dans le champ de gravité de cette étoile compacte, la comète - ou l'astéroïde - aurait été détruite par des effets de marée, la partie la plus proche de l'étoile à neutrons étant soumise à une force plus grande que sa face éloignée. Les morceaux tombent sur l'étoile dense, d'où l'illumination captée à Noël par le satellite de la Nasa.
L'équipe conduite par Christina Thöne (Institut astrophysique d'Andalousie, Espagne) attribue l'origine du sursaut gamma de Noël à la fusion d'une étoile à neutrons avec une étoile géante constituée d'hélium. L'étoile à neutrons aurait absorbé une partie du gaz de sa volumineuse compagne, dont les couches de gaz externes auraient enveloppé les deux astres, avant qu'ils ne fusionnent dans une débauche d'énergie. (afp)
01/12/11 02h13
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 1/12/2011, 19:02
Un supervirus de la mort, le plus dangereux jamais créé
> Une équipe de scientifiques des Pays-Bas vient de mettre au point un supervirus mortel extrêmement dangereux.
C'est en tentant de comprendre le virus H5N1, responsable de la grippe aviaire, que les chercheurs ont créé un organisme encore plus contagieux que le virus originel. Si la grippe aviaire n'a tué "que" 500 personnes dans le monde, Ron Fouchier et ses collègues ont découvert qu'il suffisait d'ajouter cinq mutations génétiques au virus pour qu'il se propage bien plus facilement.
Ce supervirus pourrait causer des millions de morts. "En comparaison, l'anthrax ne fait pas peur", affirme le président du National Science Advisory Board for Biosecurity, Paul Keim sur le site 20 Minutes. "Je ne pourrais pas imaginer un virus plus horrible." Voilà qui est rassurant. L'étude de Fouchier n'a pas encore été publiée.
Et la communauté scientifique s'inquiète des conséquences d'une telle publication. "Chaque pays qui veut en éliminer un autre voudrait avoir ce supervirus", explique Albert Stahel, expert en stratégie. Le virologue néerlandais défend l'intérêt de ses recherches. L'objectif serait de préparer l'humanité à faire face à ce supervirus s'il survenait, de pouvoir le combattre et d'élaborer un vaccin.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 1/12/2011, 19:10
Citation :
Tu crois que la France achèterait des vaccins contre ce supervirus ? 80 millions de doses ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 1/12/2011, 22:21
909 -
Charly a écrit:
[b]Le jour de Noël 2010, un éclair de rayons gamma surgi des profondeurs du cosmos a été détecté. Comment expliquer ses caractéristiques inhabituelles ? (...) Phénomènes les plus lumineux de l'univers, les "flashes" ou sursauts de rayons gamma émettent, en quelques secondes pour les plus courts, ou quelques minutes pour les plus longs, davantage d'énergie que le Soleil en des milliards d'années d'existence. (...) Quel phénomène extrêmement violent pourrait avoir été à l'origine de cette étonnante bouffée d'énergie? (afp) 01/12/11 02h13
C'était peut-être al-Quaïda Univers qui a foutu un IED sous les patins de la charriote spatiale du Père Noël !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 31/12/2011, 11:44
Citation :
ALERTE : La grippe aviaire revient !
Par LeMonde.fr
Un chauffeur d'autobus de Shenzen, la grande ville du Sud de la Chine proche de Hong Kong, a été reconnu porteur du virus mortel de la grippe aviaire, le premier en Chine depuis 18 mois.
Selon les autorités, le chauffeur n'avait apparemment pas eu de contact avec des volatiles avant de tomber malade et n'était pas sorti de la ville. Hong Kong, voisine de Shenzen, a relevé mardi son niveau d'alerte à la grippe aviaire et décrété un embargo provisoire sur les importations de volaille vivante après la mort mi-décembre sur le territoire de trois volatiles porteurs du virus H5N1. Le virus H5N1 est mortel dans 60 % des cas. On craint un pic d'infection en début d'année 2012.
Hong Kong avait été le premier pays à connaître une épidémie de grippe aviaire d'importance en 1997, avec le décès de six personnes, provoqué par une mutation à l'époque inconnue du virus. Des millions de volailles avaient été abattues. Les contaminations par le virus H5 se sont jusqu'ici déroulées de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme, déclenchant une pandémie meurtrière.
L'OMS INQUIÈTE PAR LES RECHERCHES SUR UN VIRUS MUTANT
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite samedi 'profondément inquiète' par les recherches menées en laboratoire sur un virus mutant de la grippe aviaire H5N1. Le laboratoire néerlandais dirigé par Ron Fouchier au centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam avait annoncé en septembre avoir créé une mutation du virus H5N1 potentiellement capable, pour la première fois, de se transmettre facilement entre mammifères et potentiellement entre humains. (...)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 2/1/2012, 09:25
Citation :
Les mammifères ont évolué en fonction des changements climatiques
De Maxisciences.com
Selon une récente étude américaine, les mammifères d’Amérique du Nord, sur les 65 derniers millions d’années, ont évolué en fonction des changements climatiques.
Dans une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs américains ont déterminé que, en Amérique du Nord, la plupart des explosions de diversité chez les mammifères correspondait à des changements majeurs dans les températures. Sur les six phases démographiques majeures, quatre montrent des corrélations statistiquement significatives et les deux transitions, plus faibles, correspondent aux périodes où les mammifères d’autres continents sont arrivés en grand nombre.
"Bien que nous ayons toujours suspecté que d'une manière générale les mammifères réagissaient aux changements climatiques au cours du temps, il y avait une controverse quant à savoir si cela pouvait être démontré de façon quantitative", explique Christine Janis de l’université Brown cité par Sciences et avenir. "Nous montrons que l’apparition et le déclin des mammifères sont corrélés avec les changements climatiques (baisse ou hausse des paléo-températures mondiales) mais aussi influencés par plusieurs autres perturbations locales comme les mouvements migratoires", ajoute-elle encore.
Mais l’étude fournit aussi des renseignements sur la nature des évolutions observées chez les mammifères. Par exemple, après un épisode de réchauffement durant le Miocène (de -20 à -5 millions d’années) la végétation s’est transformée et la forêt a laissé la place à la savane. Après cette période, la plupart des herbivores qui constituaient "la faune du Miocène" a connu une évolution de leurs dents qui leur a permis de profiter des sources de nourriture diversifiées de leur nouveau milieu.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2012, 13:03
Citation :
Les lézards sauteurs sont les héritiers des dinosaures
de 20minutes.fr
La queue des lézards sauteurs leur vient directement de petits dinosaures carnivores, selon une étude récente...
Certains lézards modernes utilisent leur queue comme le balancier d'un funambule pour se stabiliser dans les airs lorsqu'ils sautent et des petits dinosaures carnivores avaient probablement recours à la même technique pour sauter sur leurs proies, selon une étude publiée mercredi. Mieux encore, des robots peuvent être équipés d'une queue similaire à celle de ces lézards pour leur permettre d'atterrir correctement sans s'écraser ou se retourner, ont démontré des experts en biologie et mécanique de l'Université de Californie à Berkeley (USA).
Les margouillats acrobates
Pour les besoins de leur étude, ces scientifiques ont tout d'abord filmé des margouillats (Agama agama), d'agiles lézards répandus dans toute l'Afrique sub-saharienne et réputés pour leur agilité, en train de sauter d'une plateforme horizontale sur une paroi verticale. Ces observations montraient clairement que les reptiles se stabilisaient durant leur saut avec leur queue. Pour atterrir en douceur sur la paroi verticale, les margouillats devaient en effet relever l'avant de leur corps vers le haut et compensaient ce mouvement dans les airs en orientant leur queue également vers le haut.
Cela revient au mouvement du balancier du funambule, qui annule le déséquilibre de son corps par rapport à la corde avec un mouvement équivalent de sa perche dans le sens opposé, de façon à maintenir la position de son centre de gravité. Autrement dit, un mouvement du corps dans le sens des aiguilles d'une montre sera compensé par un mouvement de même ampleur dans le sens inverse, par la queue du lézard ou le balancier de l'acrobate.
Queue robotique
Même les margouillats qui s'élançaient depuis une surface rendue glissante parvenaient à corriger l'angle de leur corps une fois dans les airs en orientant leur queue de façon appropriée, souligne, vidéo à l'appui, l'étude publiée dans la revue britannique Nature. Après avoir confirmé leurs observations via une modélisation mathématique, l'équipe dirigée par le biologiste Robert Full a dans un second temps réalisé un petit robot pour voir si la technique du margouillat s'appliquait également à lui. Ce robot, voiture radio-commandée sommaire flanquée d'une queue contrôlée par un gyroscope, s'élançait dans le vide depuis une rampe semblable au tremplin utilisé dans le saut à ski. A chaque saut, les roues avant commençaient à chuter alors que les roues arrière étaient encore en contact avec la rampe, ce qui faisait piquer du nez le robot. Mais la queue robotique a systématiquement réussi à compenser cette mauvaise posture, réalisant des performances encore meilleures que celle du margouillat en lui permettant d'atterrir en douceur plutôt que de s'écraser la tête la première.
Pour finir, forts de leurs expériences et de la modélisation mathématique en découlant, les chercheurs ont tenté de voir si les théropodes, des dinosaures bipèdes considérés comme de redoutables prédateurs, avaient pu à leur lointaine époque eux aussi utiliser leur queue comme un balancier. Si les plus gros d'entre eux, comme les fameux tyrannosaures, étaient bien trop lourds pour sauter comme un margouillat, les plus petits, eux, auraient bien pu réaliser des exploits acrobatiques, conclut l'étude. Avec seulement 20 kg pour 1,5 mètre de haut, le Velociraptor mongoliensis - rendu célèbre par le film Jurassic Park – «pourrait avoir battu les records du plus agile des margouillats». «Les petits théropodes dotés de queues actives, comme le Velociraptor, auraient pu réaliser des acrobaties aériennes bien supérieures à celles des lézards arboricoles actuels», estime l'étude.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2012, 14:34
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Les lézards sauteurs sont les héritiers des dinosaures
de 20minutes.fr
La queue des lézards sauteurs leur vient directement de petits dinosaures carnivores, selon une étude récente...
Certains lézards modernes utilisent leur queue comme le balancier d'un funambule pour se stabiliser dans les airs lorsqu'ils sautent et des petits dinosaures carnivores avaient probablement recours à la même technique pour sauter sur leurs proies, selon une étude publiée mercredi. Mieux encore, des robots peuvent être équipés d'une queue similaire à celle de ces lézards pour leur permettre d'atterrir correctement sans s'écraser ou se retourner, ont démontré des experts en biologie et mécanique de l'Université de Californie à Berkeley (USA).
Les margouillats acrobates
Pour les besoins de leur étude, ces scientifiques ont tout d'abord filmé des margouillats (Agama agama), d'agiles lézards répandus dans toute l'Afrique sub-saharienne et réputés pour leur agilité, en train de sauter d'une plateforme horizontale sur une paroi verticale. Ces observations montraient clairement que les reptiles se stabilisaient durant leur saut avec leur queue. Pour atterrir en douceur sur la paroi verticale, les margouillats devaient en effet relever l'avant de leur corps vers le haut et compensaient ce mouvement dans les airs en orientant leur queue également vers le haut.
Cela revient au mouvement du balancier du funambule, qui annule le déséquilibre de son corps par rapport à la corde avec un mouvement équivalent de sa perche dans le sens opposé, de façon à maintenir la position de son centre de gravité. Autrement dit, un mouvement du corps dans le sens des aiguilles d'une montre sera compensé par un mouvement de même ampleur dans le sens inverse, par la queue du lézard ou le balancier de l'acrobate.
Queue robotique
Même les margouillats qui s'élançaient depuis une surface rendue glissante parvenaient à corriger l'angle de leur corps une fois dans les airs en orientant leur queue de façon appropriée, souligne, vidéo à l'appui, l'étude publiée dans la revue britannique Nature. Après avoir confirmé leurs observations via une modélisation mathématique, l'équipe dirigée par le biologiste Robert Full a dans un second temps réalisé un petit robot pour voir si la technique du margouillat s'appliquait également à lui. Ce robot, voiture radio-commandée sommaire flanquée d'une queue contrôlée par un gyroscope, s'élançait dans le vide depuis une rampe semblable au tremplin utilisé dans le saut à ski. A chaque saut, les roues avant commençaient à chuter alors que les roues arrière étaient encore en contact avec la rampe, ce qui faisait piquer du nez le robot. Mais la queue robotique a systématiquement réussi à compenser cette mauvaise posture, réalisant des performances encore meilleures que celle du margouillat en lui permettant d'atterrir en douceur plutôt que de s'écraser la tête la première.
Pour finir, forts de leurs expériences et de la modélisation mathématique en découlant, les chercheurs ont tenté de voir si les théropodes, des dinosaures bipèdes considérés comme de redoutables prédateurs, avaient pu à leur lointaine époque eux aussi utiliser leur queue comme un balancier. Si les plus gros d'entre eux, comme les fameux tyrannosaures, étaient bien trop lourds pour sauter comme un margouillat, les plus petits, eux, auraient bien pu réaliser des exploits acrobatiques, conclut l'étude. Avec seulement 20 kg pour 1,5 mètre de haut, le Velociraptor mongoliensis - rendu célèbre par le film Jurassic Park – «pourrait avoir battu les records du plus agile des margouillats». «Les petits théropodes dotés de queues actives, comme le Velociraptor, auraient pu réaliser des acrobaties aériennes bien supérieures à celles des lézards arboricoles actuels», estime l'étude.
Comme marsupilali donc
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2012, 14:47
Marsupilami
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/1/2012, 07:54
Citation :
Le Pentagone invente la machine à se cacher dans le temps
De Gentside.com
Une équipe de chercheurs mandatés par le Département américain à la Défense a mis au point une machine capable de dissimuler un évènement dans le temps.
Une machine non pas pour remonter le temps mais pour se cacher dans le temps : des physiciens financés par le Pentagone ont annoncé mercredi 4 janvier avoir réussi cette prouesse scientifique. Dirigée par Moti Fridman, de l'Université Cornell de New York (Etats-Unis), une équipe de chercheurs a ainsi conçu un système d'"invisibilité temporelle" capable de rendre un fait complètement indétectable pendant un très court laps de temps évalué à une infime fraction de seconde, selon la revue britannique Nature. Ce dispositif expérimental s'inspire curieusement de la science-fiction, en particulier la fameuse "cape d'invisibilité" d’Harry Potter. A une différence près : au lieu de chercher à masquer un objet dans l'espace, on le dissimule à la vue dans le temps.
Mode d’emploi
Les physiciens ont travaillé les propriétés du spectre lumineux visible qui est composé de plusieurs couleurs. Et chacune de ces teintes se déplace à une vitesse très légèrement différente. Ces scientifiques ont alors commencé à diffuser un rayon de lumière à l’intérieur d’un câble en fibre optique qui traverse ensuite une lentille. Celle-ci sépare le laser en deux : une lumière bleue qui se propage un peu plus rapidement que le faisceau vert d’origine, et une lumière rouge légèrement plus lente.
Une sorte de "décalage temporel" apparaît entre les rayons rouge et bleu qui traversent la fibre optique. Un écart infinitésimal d’à peine 50 picosecondes, c’est-à-dire 50 millionièmes de millionième de seconde, mais suffisant pour y intercaler une décharge de laser d’une fréquence différente de la lumière qui passe dans la fibre optique.
Le phénomène est alors inversé. Après cette insertion d’un nouveau laser, celui-ci fait obstacle. Conséquence : la lumière rouge initialement plus lente s’accélère et le rayon vert plus rapide au départ ralentit. La lentille reconstitue alors les deux faisceaux pour émettre un unique rayon vert. Le nouveau laser qui s’est incrusté présente un décalage de 40 picosecondes. Il demeure donc bien présent mais ne fait pas partie du flux de photons de la lumière reconstituée. Résultat : cette lumière est indétectable.
Une découverte utile
Dans un commentaire séparé cité par Le Monde, Robert Boyd et Zhimin Shi, de l'Université de Rochester à New York, considèrent que cette innovation scientifique pourrait avoir des répercussions positives pour sécuriser les communications. Ce procédé permettrait en effet de fractionner les signaux optiques et de les faire voyager à des vitesses différentes avant de les ré-assembler pour rendre les données particulièrement difficiles à intercepter.
Ces travaux sont d'ailleurs principalement destinés à un usage militaire, car ils sont financés par la DARPA, une agence du ministère de la Défense américain destinée à mettre au point des technologies futuristes. Cette agence n'en est pas à son premier coup d'essai. Dans les années 1960, elle avait notamment mis au point une sorte de système de transmission de données entre ordinateurs reliés entre eux par une toile numérique. Des décennies plus tard, ce système s'est invité dans la société civile. Son nom : Internet. Autant dire que chaque avancée physique effectuée par cette agence mérite que l'on s'attarde dessus car cela peut constituer un immense bond en avant pour l'humanité.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/1/2012, 17:30
En réalité, nous ne sommes que les dinosaures de la science et en plus nous en sommes encore a nous entre tuer pour des questions religieuses.
Comme par exemple la surpopulation dû aux religions.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/1/2012, 17:43
[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
Le Pentagone invente la machine à se cacher dans le temps
Le prototype "Chirac" marche beaucoup plus longtemps ! Mais il parrait que le truc rend Zinzin ... Enfin ... Opportunément zinzin ...
T'es pas comme Mémé Zinzin non plus ...
Et puis tu vois Chirac au bras d'un gigolo ....
Ben non hein ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/1/2012, 08:38
Pour Vinton Cerf, père d'Internet, sa création n'est pas un droit (01net, le 06/01/12 à 18h42, par Pierre Fontaine)
Vinton Cerf - le 14 septembre 2010 à Vilnius. Photo : CC Veni Markovski.
Dans une tribune publiée dans le New York Times, Vinton Cerf, cocréateur du protocole TCP/IP, déclare que, pour lui, Internet ne doit pas être considéré comme un droit essentiel pour l'homme. Juste comme un outil...
Vinton Cerf, communément présenté comme le père d'Internet et également membre du conseil d'administration de Google, a publié dans le New York Times du 5 janvier 2012 une tribune ayant pour titre : L'accès à Internet n'est pas un droit de l'homme (que nous vous conseillons de lire en anglais).
Vinton Cerf y prend le contre-pied d'une tendance mondiale qui vise à faire de l'accès à Internet un droit fondamental. Pour le (co-)créateur du TCP/IP, la technologie est « un moyen d'accéder aux droits, pas un en droit en lui-même ». Il précise ensuite sa vision : « A grands traits, (les droits de l'homme) doivent être ces choses dont nous, en tant qu'humains, avons besoin pour mener des vies libres, saines, pleines d'aspirations, comme la liberté de ne pas être torturé ou la liberté de conscience ». Et de continuer : « C'est une erreur que de placer n'importe quelle technologie dans cette catégorie quintessentielle. En effet, avec le temps, nous finirions par donner de la valeur aux mauvaises choses. »
Pour lui, la meilleure façon de reconnaître les droits de l'Homme est d'identifier les enjeux que l'homme essaie de protéger. Et toutes les libertés critiques, centrales, vitales ne sont en aucun cas liées à une technologie. « Internet a de la valeur en tant que moyen pour arriver à une fin, pas en tant que fin en soi. » L'accès à Internet est donc un « simple outil pour obtenir quelque chose de plus important ».
Vinton Cerf associe alors Internet à l'idée de « service universel », comme l'électricité ou le téléphone, et reconnaît que cette vision flirte avec la notion de droit civique. Et de conclure, avec une position qu'on retrouve souvent dans la bouche des défenseurs des logiciels libres, celui de la responsabilité et du devoir des « ingénieurs », des « créateurs de la technologie ».
Ces inventeurs modernes qui doivent, par leur travail, leur réflexion et leur assiduité défendre les valeurs capitales de l'humanité. Améliorer Internet n'en est qu'un aspect. En extrapolant un peu, on pourrait dire que les ingénieurs et informaticiens d'aujourd'hui sont les nouveaux Pasteur, les nouveaux Flemming. En ce sens, Vinton Cerf donne une responsabilité colossale à ceux qui font le Web. Il va de fait bien plus loin que le slogan de Google, « Don't be evil », entreprise au sein de laquelle il siège...
D'accord avec lui ou pas, c'est quand même la voix d'un sage... et compétent, du surcroît !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/1/2012, 15:25
Au Québec, il y a environ une douzaine d'années le gouvernement subventionnait jusqu'a 500 $ les familles a faible revenu pour l'achat d'ordinateur.
Le haute vitesse coutait en moyenne 40$ par mois.
Aujourd'hui toul monde a l'internet comme toulmonde a le téléphone, je veux dire aussi banale que d'avoir le téléphone.
Par ce que dans le fond, l'internet est juste un téléphone a fonction illimité.
A une seule différence, a savoir que si j'avais utilisé mon téléphone pour te parler autant que je l'ai fait depuis 3 ou 4 ans, je me devrais le cul a Bell-Canada
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/1/2012, 06:52
Citation :
Une forte éruption solaire frappe la Terre
De 20min.ch
La plus forte éruption solaire depuis 2005 a commencé à frapper la Terre. Les communications par satellite pourraient être perturbées.
L'éruption, qui s'est déclenchée dimanche près du centre du soleil, devrait projeter des particules de protons en direction de la Terre jusqu'à mercredi, a averti l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa).
La planète est bombardée de particules magnétiques qui pourraient perturber les communications par satellite, ont annoncé lundi les autorités américaines.
La tempête géomagnétique provoquée par le soleil est la plus forte depuis 2005 mais elle ne se classe qu'en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. Elle est donc considérée comme «forte» mais pas «sévère». Les habitants d'Europe et d'Asie pourraient en profiter mardi soir pour admirer des aurores boréales.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/1/2012, 07:59
Je dis que c'est un signe du ciel : le FEU nous demande de lui rendre les hommages qui lui sont dûs
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/1/2012, 08:23
quantat a écrit:
Je dis que c'est un signe du ciel : le FEU nous demande de lui rendre les hommages qui lui sont dûs
Je te vois venir, toi, avec tes taquineries habituelles...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/1/2012, 13:06
En toute mauvaise foi, je ne pensais pas du tout aux bûchers de la Justice divine qui manquent tant à notre culture.... non,non... pas du tout...
Je pensais à.... Héraclite d'Ephèse ... qui s'est laissé dessêcher au soleil pensant que ça allait le guérir (alors qu'avec un bûcher ça aurait été beaucoup plus classe, mais bon, je n'y reviens pas, je ne suis pas monomaniaque non plus...je peux penser à autre chose... comme la bière ou la guillotine, je suis très ouvert finalement...: je peux même discuter pendaison, cidre, etc... )
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/2/2012, 20:25
Police scientifique: l'ADN peut révéler la couleur des cheveux (Le Figaro.fr, par Tristan Vey, publié le 05/01/2011 à 19:37)
Les avancées scientifiques d'une équipe néerlandaise, qui a déterminé des marqueurs génétiques permettant de distinguer le brun, le blond et le châtain, seront probablement très utiles dans les enquêtes criminelles.
La police scientifique pourrait bientôt disposer d'un nouvel outil d'analyse génétique. Une équipe de généticiens du Centre médical néerlandais Erasmus a mis au jour un ensemble de marqueurs qui permet de déterminer la couleur des cheveux d'un individu à partir de son ADN. Cette information, souvent cruciale dans les enquêtes criminelles, pourrait donc être connue à partir de la simple analyse de sperme, de salive ou de sang laissé sur les lieux du crime.
«Jusqu'à présent, l'ADN ne permettait de bien distinguer que le roux, une couleur assez rare», explique Manfred Kayser qui a dirigé ces recherches. Un ensemble de 13 marqueurs génétiques situés sur 11 gènes permet désormais de reconnaître le blond et le brun avec un taux de réussite proche de 90% et de distinguer le châtain dans 8 cas sur 10. Les résultats de cette étude, basée sur l'analyse de l'ADN de 385 personnes, sont publiés dans la revue Human Genetics.
La même équipe avait montré début 2009 que la couleur des yeux pouvait également être devinée par une combinaison similaire de déterminants génétiques. Leur hypothèse avait été validée par des tests portant sur 6000 volontaires. Les chercheurs arrivaient à prédire les couleurs bleu et marron avec une fiabilité supérieure à 90%. La complexité de l'iris rendait toutefois beaucoup plus complexe la détermination de couleurs intermédiaire (la fiabilité de l'analyse génétique tombant rapidement à 70%).
Un portrait-robot sommaire grâce à la génétique
Plus récemment, l'équipe de Manfred Kayser avait encore montré qu'une analyse génétique du sang pouvait donner l'âge approximatif d'une personne. La méthode se basait sur une propriété génétique des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T, qui contiennent de petites molécules circulaires d'ADN acquises pendant leur maturation dans le thymus, une glande située dans le thorax. Plus une personne vieillit, plus le nombre de ces petits cercles diminuent. Les scientifiques néerlandais avaient montré que les individus pouvaient ainsi être rangés avec une précision très correcte en quatre grandes catégories (0-20 ans, 20-40, 40-60 et 60-80).
Jusqu'à présent, la seule chose que l'on pouvait faire avec l'ADN trouvé sur la scène d'un crime était de le comparer avec celui d'un suspect. Par conséquent, identifier un criminel par son empreinte génétique n'était possible que si celui-ci avait déjà été fiché par la police auparavant. Maintenant, les policiers scientifiques pourront définir le portrait-robot sommaire d'un criminel à partir de son ADN. Et savoir que l'assassin est un vieil homme aux yeux bleus plutôt qu'un adolescent blond aux yeux marron constituerait déjà un renseignement très précieux.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avisss aux amateurs : à son insu, j'ai prélevé un peu d'ADN d'Ungern. Pour l'ouverture de négociations, prière de me contacter par MP. Merci.