Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'Humain, les Sciences & la Nature

+17
GIBET
AngeGabriel
chat noir
* Lili *
Ungern
Shansaa
Alice
Charly
Glenn-Matthews
Gaïa
Armelle
Zed
jam
EddieCochran
quantat
Biloulou
OmbreBlanche
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty
MessageSujet: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty16/11/2008, 15:15

Rappel du premier message :

Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction

VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".

Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).

"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.

"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.

L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.

Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.

Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.

Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty15/11/2011, 20:18

Le premier microprocesseur a 40 ans
(01net, la rédaction, le 15/11/11 à 17h31)

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 61835610

Quarante ans déjà. Le 15 novembre 1971, l’Intel 4004, le tout premier microprocesseur était lancé sur le marché. Si on compare ce CPU 4 bits tournant à 740 kHz à ceux de nos machines actuelles, il y a de quoi sourire.

Intel explique que si on avait conservé le même procédé de fabrication que celui du 4004 (10 µm) il aurait fallu une pièce de 21 m² pour faire tenir le dernier processeur Core de la marque !

Et pourtant, ce petit bout de silicium, doté de seulement 2 300 transistors, est à la base de toute l’informatique moderne, en ouvrant la voie à la miniaturisation des ordinateurs...
Même si le 4004 a été conçu au départ pour équiper des calculatrices de bureau Busicom !

Mais l’accroissement exponentiel de la puissance des puces et leur miniaturisation simultanée ont fait le reste.

Dès 1972, Intel lance une puce 8 bits bien plus puissante que le 4004, le 8008. Mais c’est surtout le successeur de ce dernier, le 8080, qui inaugure le règne du microprocesseur, car il sera rapidement intégré à de nombreux ordinateurs, dont l’Altair 8800, le premier micro-ordinateur.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty16/11/2011, 01:07

900 -

Biloulou a écrit:
...Si on compare ce CPU 4 bits tournant à 740 kHz à ceux de nos machines actuelles, il y a de quoi sourire...

Ce qui fait moins sourire est la dérive maladive des programmeurs qui après l'arrivée des i386 et suivants ont oublié d'être imaginatifs et de nous pondre des programmes de volume réduit, pas boulimiques qui seraient aussi astucieux et peu énergivores que ceux écrits pour des processeurs antérieurs de très faible ressource et à architecture minimaliste. Nos bécanes survitaminées actuelles seraient optimisées, plus rapides et RAMeraient bien moins après l'arrivée d'une mise à jour. Mais l'opulence invite à la paresse intellectuelle et à la gabegie.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty16/11/2011, 02:38

Non,non,c'est pas çà ....
C'est bien pire ...

Le programme est lent prcq "comme çà" t'es obligé d'acheter une nouvelle bécanne alors que la précédente va très bien encore ...
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty22/11/2011, 07:16

> La conférence d'un chercheur de la Nasa évoquant l'idée de "formes de vie extrêmes" lui fait regarder autrement le ciel.

Citation :
L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Jacque10

Né juste avant le premier vol humain dans l'espace, Jacques Arnould, ingénieur agronome et théologien entré dans les ordres à 25 ans, est depuis dix ans chargé de mission pour les questions éthiques au sein du CNES, qui fête comme lui ses 50 ans cette année.

"Mettre de l'humain dans les étoiles"

http://www.20minutes.fr/sciences/espace/827266-jacques-arnould-theologien-m…

"L'éthique, c'est un mot simplement, pour cacher quoi? Donner l'occasion aux gens de réfléchir à ce qu'ils font. Moi, je n'ai pas de solution, je suis là pour susciter des questions", résume-t-il pour définir son poste, qui n'existe dans aucune autre agence spatiale.

Originaire de Metz, d'une famille ancrée dans le monde agricole, ce Lorrain fier de son "enracinement terrien" s'est d'abord passionné pour la biologie et les forêts auxquelles il a failli se consacrer avant de choisir l'ordre des Dominicains.

La conférence d'un chercheur de la Nasa évoquant l'idée de "formes de vie extrêmes" lui fait regarder autrement le ciel. "C'était il y a vingt ans, j'étais un jeune étudiant en théologie, biologiste, Mars je n'y connaissais rien", raconte ce quinquagénaire à la silhouette élancée.

Il noue des contacts au CNES et se voit proposer un stage de deux mois. Quand l'agronome "ne sachant pas ce qu'est une fusée" présente son rapport de stage, un directeur lui demande de rester.

"Je crois que c'était la volonté d'honorer une vision un peu différente du spatial", analyse Jacques Arnould. Sa mission: apporter "matière à réflexion", comprendre "ce qui habite les gens", leur passion, parler avec les astronautes s'interrogeant sur ce qu'ils font.

"Mon métier, depuis dix ans, ça n'est pas dire aux gens +vous n'avez pas le droit de faire ceci ou cela+. Je leur dis: oubliez le mot +éthique+, racontez-moi ce que vous faites, ce qui vous plaît".

Aux murs de son bureau, "son petit laboratoire", il "accumule" affiche de Saint-Ex, caricature de son grand-père, photo d'une "espèce de démon regardant vers le ciel", "du Malraux", image d'extraterrestre.

La seconde chance d'Icare

"Je ne suis pas un spéculatif, je suis un homme de la paillasse". Tel un "laborantin", il aime mélanger les choses, expérimenter et "regarder ce qui sort. Si c'est convenable, je le présente aux gens", résume-t-il en souriant.

Lors de premières réunions, les ingénieurs qu'il interroge sur les "grands mythes de l'espace" évoquent "Icare". En lisant le texte d'Ovide, "on s'est rendu compte qu'un vieux mythe bien buriné par les ans avait plein de choses à dire". Le théologien et historien des sciences publie en 2001 "La Seconde chance d'Icare: pour une éthique de l'espace".

La gestion des déchets spatiaux est un des enjeux. Il juge important de soutenir ses collègues qui "s'interrogent sur la manière" de l'assurer.

Le CNES fête ses 50 ans cette année, c'est "l'occasion de se réapproprier un peu d'histoire et de regarder de l'avant". Et de se poser la question des "valeurs" dans cette "maison d'ingénieurs".

Pour Jacques Arnould, qui a quitté la vie religieuse depuis un an, pour des raisons "affectives", l'important ce sont les rencontres : "les fusées ça n'est rien, s'il n'y a pas d'humains". Au-delà de l'exploit technologique, comment "en faire profiter un maximum d'humains dans leur vie quotidienne ou dans leurs rêves, leur créativité ?"

C'est "grâce au spatial" qu'on connaît mieux l'univers, mais aussi la Terre. On sait qu'on "a une planète à soigner", souligne-t-il.

Dès sa thèse, le théologien s'était aussi intéressé à Darwin et à la théorie de l'évolution, avant de publier plusieurs livres évoquant les "défis lancés aux chrétiens par la science".

Pendant très longtemps, les gens se sont demandés si "j'étais finalement une taupe du Vatican dans les domaines scientifiques, ou une taupe de Darwin dans les milieux religieux. Je ne suis ni l'un ni l'autre".

> Voilà des propos humbles et sages que l'on aimerait entendre plus souvent. I love you
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty22/11/2011, 07:51

Prodigieusement intéressant et prometteur ! cheers

(Ahhh... les "grands mythes de l'espace"....) Laughing
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 37 Empty28/11/2011, 10:09

A cause de la neige, des saumons se trompent de chemin

> De fortes chutes de pluie dans le nord-ouest de Washington ont transformé certaines routes en rivières. Induisant ainsi certains poissons en erreur.

Citation :