Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15
Rappel du premier message :
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".
Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.
"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.
L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".
Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.
Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".
La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.
Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Auteur
Message
Charly
Nombre de messages : 23689 Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 18/9/2011, 08:13
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Imagination variable et aléatoire
...mais toujours située au même endroit !
-qu'entendez-vous par là ?
-par là? pas grand chose !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/9/2011, 19:51
La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie (RTL.frf, créé le 19/09/2011 à 07h18)
La fameuse planète natale de Luke Skywalker dans "Star Wars", Tatooine, n'était pas qu'une invention finalement.
Les astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils comme celle de Luke Skywalker dans "La guerre des étoiles", selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis et qui constituent une première dans les annales de l'astronomie. Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil a été baptisée Kepler-16b.
Comme dans un film. Et presque aussi épatante que la planète "de diamant" dont nous vous parlions il y a quelques jours.
Kepler-16b se situe à environ 200 années lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.500 milliards de kilomètres.
Jusqu'alors une telle planète dite circumbinaire n'existait que dans l'univers de l'épopée cinématographique de science-fiction "La guerre des Etoiles" avec la planète Tatooine, recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les Hommes des sables. Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister.
La planète "Tatooine" de Luke Skywalker... inventée par George Lucas
"Kepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire dont l'existence est confirmée" affirme Josh Carter, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA), un des auteurs de cette découverte. "Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer", ajoute-t-il dans un communiqué.
Cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 15 septembre, fait aussi l'objet d'une présentation jeudi à la conférence "Extreme Solar Systems II" à Jackson Hole dans le Wyoming (ouest).
Kepler-16b a une masse d'environ un tiers de celle de Jupiter et un rayon correspondant à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Kepler-16b a une taille et une masse similaire à Saturne. Elle orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres. Ces deux étoiles sont plus petites et moins chaudes que notre Soleil faisant que Kepler-16b est assez froide avec des températures en surface variant de -73°C à -101°C.
Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler. La présence d'une planète est détectée quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité. Mais dans le cas de Kepler-16b cette observation a été rendue compliquée par le fait que les deux étoiles s'éclipsent mutuellement, provoquant périodiquement une réduction totale de la luminosité.
Les astronomes ont aussi observé que la luminosité diminuait également à des intervalles réguliers même quand les deux étoiles ne formaient pas d'éclipse, indiquant la présence d'un troisième objet tournant autour d'elles. Ces scientifiques ont aussi déterminé que les deux étoiles orbitaient chacune d'elle en 41 jours à une distance de 33,8 millions de km.
Inauguré en 2009 par la Nasa, le télescope Kepler doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre et ressemblant à notre Soleil. Il a pour mission de rechercher des planètes qui, comme la Terre, pourraient abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/9/2011, 20:35
Je ne connais rien en mécanique céleste,mais à mon avis les 2 soleils doivent tourner l'un par rapport à l'autre en formant une seule masse gravitationelle autour de laquelle les planètes tournent .
Une image comme celle du film avec 2 soleils côte à côte avec une orbite indépendante me semble difficilement crédible: le plus gros devrait bouffer le plus petit .
Si qq a une idée ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/9/2011, 20:54
Ungern a écrit:
Je ne connais rien en mécanique céleste,mais à mon avis les 2 soleils doivent tourner l'un par rapport à l'autre en formant une seule masse gravitationelle autour de laquelle les planètes tournent . Une image comme celle du film avec 2 soleils côte à côte avec une orbite indépendante me semble difficilement crédible: le plus gros devrait bouffer le plus petit . Si qq a une idée ...
Exellente question... s'agit-il d'une sorte d'un système d'étoiles binaires dont le centre de gravité (et de rotation) est quelque part entre les deux étoiles, ou bien la plus légère se comporte comme une planète, tournant tout simplement autour du soleil le plus massif ?
À juger par cet article de Wikipedia ce devrait être un système binaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_binaire
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 21/9/2011, 12:59
Ungern a écrit:
Je ne connais rien en mécanique céleste,mais à mon avis les 2 soleils doivent tourner l'un par rapport à l'autre en formant une seule masse gravitationelle autour de laquelle les planètes tournent .
Une image comme celle du film avec 2 soleils côte à côte avec une orbite indépendante me semble difficilement crédible: le plus gros devrait bouffer le plus petit .
Si qq a une idée ...
Je dirais que c'est une question de masse et non de taille. Et puis, nous avons l'habitude de raisonner d'apès l'interprétaion newtonienne de la gravitation (les masses s'attirent) et Newton lui-même reconnaissait que la chose n'était pas possible: tout l'univers devrait s'effondrer en un point...
Il s'en arrangeait en invoquant l'intervention divine..."c'est bien là une idée de juif" aurait dit Einstein...
... désolé c'est mon jour "plus lamentable tu meurs" ou "j'ai avalé un clown malade"
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 23/9/2011, 12:49
> Des physiciens du CNRS ont fait une découverte qui pourrait remettre en cause les théories d'Einstein.
Citation :
Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Contredisant les théories formulées par Albert Einstein, des physiciens du CNRS ont mesuré des neutrinos, particules élémentaires de la matière, à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu'alors considérée comme une 'limite infranchissable', ont-ils annoncé, jeudi 22 septembre.
S'il est confirmé par d'autres expériences, ce 'résultat étonnant' et 'totalement inattendu' par rapport aux théories formulées par Albert Einstein pourrait ouvrir de nouvelles 'perspectives théoriques complètement nouvelles', souligne le Centre national de la recherche scientifique, dans un communiqué.
D'après les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN), à Genève, du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière. 'Autrement dit, sur une 'course de fond' de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance' sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS.
'ÉNORME IMPACT'
'De longs mois de recherche et de vérifications ne nous ont pas permis d'identifier un effet instrumental expliquant le résultat de nos mesures', assure le porte-parole de l'expérience Opera, Antonio Ereditato, qui se dit 'impatient' de comparer ces résultats avec d'autres expériences.
'Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait donc avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi', souligne le CNRS.
... si cette découverte se confirme, c'est toute notre conception actuelle de l'espace et du temps qu'il faudra revoir.
Voilà qui est formidablement vivifiant !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 23/9/2011, 17:37
Comme quoi, il fut donc très relatif de considérer Albert comme étant une lumière
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 23/9/2011, 20:03
La communauté scientifique sous le choc: Einstein s'était trompé
Des neutrinos, particules élémentaires de la matière, ont été mesurés à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu'alors considérée comme une "limite infranchissable", ont annoncé jeudi des physiciens du CNRS. S'il est confirmé par d'autres expériences, ce "résultat étonnant" et "totalement inattendu" par rapport aux théories formulées par Albert Einstein, pourrait ouvrir de nouvelles "perspectives théoriques complètement nouvelles", souligne le CNRS (Centre national de la recherche scientifique, France).
D'après les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300.006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
"Autrement dit, sur une course de fond de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance" sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS.
"De longs mois de recherche et de vérifications ne nous ont pas permis d'identifier un effet instrumental expliquant le résultat de nos mesures", assure le porte-parole de l'expérience Opera, Antonio Ereditato, qui se dit "impatient" de comparer ces résultats avec d'autres expériences.
"Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait donc avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi". "C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens". (belga)
22/09/11 23h36
Einstein était donc un blagueur
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 23/9/2011, 20:06
Charly a écrit:
(...)D'après les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300.006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière (...)
Faut-il encore que la gendarmerie valide l'infraction...
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/9/2011, 13:45
Citation :
Le satellite américain de 6,3 tonnes qui devait retomber sur Terre vendredi ou samedi est effectivement tombé autour de minuit (04h00 GMT samedi), mais on ignore encore exactement où, a annoncé la Nasa samedi matin.
Le satellite est retombé entre 23h23 vendredi et 01h09 samedi heure de Washington (03h23-05h09 GMT samedi), a précisé la NASA.
Le satellite --nommé "Upper Atmosphere Research Satellite" (UARS)-- faisait la taille d'un petit bus. Mais seuls une vingtaine de débris, d'un poids de un à 158 kg, devaient réchapper à la rentrée dans l'atmosphère, et s'éparpiller sur une distance d'environ 750 km, avait expliqué la Nasa ces derniers jours.
La Nasa comme les experts sont toujours restés rassurants quant au danger éventuel. Selon eux, le risque qu'un de ces débris blesse une personne ou provoque des dégâts matériels étaient "extrêmement faible".
Il y a une chance sur 3.200 que quelqu'un, quelque part dans le monde, soit touché par un de ces débris --ce qui, sur une planète peuplée de sept milliards d'habitants et dont 90% de la surface est inhabitée revient à une probabilité de 0,03%.
L'UARS est le plus gros satellite de la Nasa à plonger dans l'atmosphère depuis 1979 quand Skylab, 90 tonnes, était retombé dans l'Ouest de l'Australie.
Selon l'agence spatiale, des objets d'une taille comparable à l'UARS retombent vers la Terre environ une fois par an.
En revanche, "des débris de taille diverse entrent dans l'atmosphère chaque jour", a souligné un expert de la Nasa, Mark Matney. "Et en plus de 50 ans d'histoire spatiale, personne n'a jamais été blessé par un débris venu de l'espace".
L'UARS, d'un coût de 750 millions de dollars, avait été mis sur orbite en 1991 par la navette Discovery pour étudier la haute atmosphère, dont les trous dans la couche d'ozone. Il a été mis hors service en 2005 après avoir épuisé son carburant.
En cas de blessure ou de dommage causé par la chute d'un débris de l'UARS, les Etats-Unis verseraient des compensations aux victimes en vertu d'une convention internationale conclue en 1972.
Miss Mab, êtes-vous sortie ce matin dans votre jardin pour récupérer des morceaux de cet engin venu de l'espace ? ... J'espère que votre zébu n'a rien pris sur les cornes ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/9/2011, 18:46
andre a écrit:
Miss Mab, êtes-vous sortie ce matin dans votre jardin pour récupérer des morceaux de cet engin venu de l'espace ? ...
Ma foi, oui, il est tombé quelque chose du ciel; ordinairement, nous appelons cela de la pluie, mais puisque vous me dites que c'est un satellite...
Mab
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/9/2011, 20:39
> Un prof et son équipe verront les résultats de leur étude sur le désir chez les drosophiles publié dans une revue prestigieuse.
Citation :
La vie sexuelle des mouches dévoilée
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/14395323
Eh oui, des odeurs de pourriture peuvent stimuler la libido !
Cette découverte, qui porte sur les amours des mouches drosophiles, figure au centre d’une étude publiée dans la revue scientifique de référence «Nature». Auteurs de la recherche, le prof Richard Benton et son équipe ont réalisé que les mâles n’étaient pas attirés, comme on le croyait jusqu’alors, par des substances chimiques produites par leurs femelles. C’est en fait les odeurs des fruits avariés dont elles se nourrissent, et où elles pondent leurs oeufs, qui met leurs sens en émoi. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une «sex-tape» des amours des insectes, qui leur a permis d’étudier leurs jeux de séduction et leurs ébats. Des observations qui montrent aussi que lorsque monsieur drosophile prend un râteau, il peine à vite se remettre à draguer madame.
Mais au fait, comment se met-on à bosser sur la vie sexuelle de mouches ?
«C’est un modèle très important en science, note Richard Benton, Il est utilisé depuis plus de 100 ans. C’est un petit organisme, mais il est très complexe». Il précise que sa recherche met en évidence la part d’inné, dans le comportement sexuel de ces animaux. «On parle souvent des effets d’aliments aphrodisiaques chez l’homme, sans que cela n’ait jamais été prouvé. Peut-être nos résultats relanceront-ils ce genre de recherche?» Pour sa part, il veut désormais chercher à comprendre pourquoi la mouche drosophile a développé ce circuit de séduction à travers les âges, à la différences d’autres bébêtes.
> Bonne nouvelle : on sait dorénavant comment les mouches s'enculent !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/9/2011, 02:58
Ben moi, j'attire beaucoup les mouches, mais delà a dire que c'est sexuelle
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/9/2011, 07:54
Zed a écrit:
Ben moi, j'attire beaucoup les mouches, mais delà a dire que c'est sexuelle
P'têt'e que c'est justement de là que ça vient ?
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/9/2011, 12:39
OmbreBlanche a écrit:
> Un prof et son équipe verront les résultats de leur étude sur le désir chez les drosophiles publié dans une revue prestigieuse.
Citation :
La vie sexuelle des mouches dévoilée
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/14395323
Eh oui, des odeurs de pourriture peuvent stimuler la libido !
Cette découverte, qui porte sur les amours des mouches drosophiles, figure au centre d’une étude publiée dans la revue scientifique de référence «Nature». Auteurs de la recherche, le prof Richard Benton et son équipe ont réalisé que les mâles n’étaient pas attirés, comme on le croyait jusqu’alors, par des substances chimiques produites par leurs femelles. C’est en fait les odeurs des fruits avariés dont elles se nourrissent, et où elles pondent leurs oeufs, qui met leurs sens en émoi. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une «sex-tape» des amours des insectes, qui leur a permis d’étudier leurs jeux de séduction et leurs ébats. Des observations qui montrent aussi que lorsque monsieur drosophile prend un râteau, il peine à vite se remettre à draguer madame.
Mais au fait, comment se met-on à bosser sur la vie sexuelle de mouches ?
«C’est un modèle très important en science, note Richard Benton, Il est utilisé depuis plus de 100 ans. C’est un petit organisme, mais il est très complexe». Il précise que sa recherche met en évidence la part d’inné, dans le comportement sexuel de ces animaux. «On parle souvent des effets d’aliments aphrodisiaques chez l’homme, sans que cela n’ait jamais été prouvé. Peut-être nos résultats relanceront-ils ce genre de recherche?» Pour sa part, il veut désormais chercher à comprendre pourquoi la mouche drosophile a développé ce circuit de séduction à travers les âges, à la différences d’autres bébêtes.
> Bonne nouvelle : on sait dorénavant comment les mouches s'enculent !
Ces chercheurs sont effectivement des sodomites... et la drosophile est leur objet ....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 1/10/2011, 13:19
889 -
Citation :
Ces chercheurs sont effectivement des sodomites... et la drosophile est leur objet ....
Sodomouches plutôt que mites, disons diptéroculeurs.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 17/10/2011, 07:14
> Albert Jacquard était ce week-end à Auxerre à l'invitation du cercle Condorcet et du centre départemental de documentation pédagogique. Rencontre.
Citation :
Albert Jacquard: « La science devrait toujours être une fête »
Vous venez à Auxerre dans le cadre de la Fête de la science. Pour vous, la science est-elle une fête ?
La science devrait toujours être une fête. Mais malheureusement, la fête quelquefois s'arrête quand on passe de la théorie à l'application concrète.
À quoi pensez-vous ?
Au nucléaire. Je me suis promis de l'évoquer dans toutes mes conférences, nous sommes en train de préparer le suicide de l'humanité. Nous, c'est tous les hommes. Il est temps de le dire et de le redire pour éviter qu'il n'ait lieu. La science, si elle nous permet de suicider l'humanité, il vaudrait mieux qu'elle n'existe pas. Mais heureusement, il y a l'autre aspect de la science, qui nous permet de regarder avec joie notre capacité à comprendre ce que la nature nous cache.
En quoi la science participe-t-elle à l'éducation ?
Éduquer, c'est progressivement décrypter l'univers. Le but de la science, c'est peu à peu de comprendre ce qui se passe. Qu'est-ce que c'est que cette étoile qui tourne, qu'est-ce que c'est que ce soleil qui chauffe, etc., et essayer d'y trouver des explications, et ça a progressé de façon merveilleuse, en particulier au vingtième siècle.
Les enfants sont-ils toujours avides de science ?
C'est au système éducatif de rendre les enfants avides de science. Ils le sont naturellement, tout naturellement les enfants posent des questions. Il faut leur répondre en ne trompant jamais. Par conséquent, l'éducation fait partie de la fonction suprême de l'humanité, décrypter l'univers. Et on n'aura jamais fini.
Vous disposez d'une grande notoriété, vous êtes intervenu dans beaucoup d'émissions. N'avez-vous jamais craint de jouer le rôle de l'humaniste de service ?
Si j'étais humaniste, tant mieux que ça ait pu rendre des services. J'ai joué le rôle de quelqu'un qui est le commis-voyageur en compréhension. Si on me présente comme le commis voyageur en explication du monde, c'est bien. C'est ça mon métier, c'est d'aider les gens à comprendre. Il se trouve qu'il y a de plus en plus de choses merveilleuses à décrypter, alors allons-y.
Peut-on imaginer un jour avoir une éducation à la bonté ?
Je crois qu'il faut une éducation à la lucidité. La bonté c'est un choix personnel. Le respect pour les autres c'est un choix personnel. Mais l'ensemble de ces choix va être sous-tendu par la lucidité sur : qu'est-ce que nous sommes ? Nous sommes construit par l'humanité. Nous sommes construits par nous-mêmes. Par conséquent, c'est à nous de choisir ce qu'on veut en faire. La bonté, c'est la conséquence de la lucidité. On a besoin de présenter la bonté, ou la beauté, comme un ajout apporté par la science, par la lucidité.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 19:42
Un astéroïde va "frôler" la Terre mardi (Libération avec AFP, aujourd'hui à 18h29)
Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision. ( AFP Nasa)
WASHINGTON (AFP) - Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision.
L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près le mardi 8 novembre à 23H28 GMT, passant à 324.600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune.
Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l'agence spatiale américaine.
L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.
La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la NASA.
Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d’Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.
Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres.
La NASA commencera à suivre de près 2005 YU55 à partir de 15H30 GMT le 4 novembre.
Les scientifiques de la Nasa analyseront les échos des ondes radar qui rebondissent sur la surface de l'astéroïde. Ils espèrent ainsi obtenir des images précises de cet objet qui devraient dévoiler un grand nombre de détails sur sa surface, sa forme et ses dimensions.
La Nasa découvre et suit un grand nombre d'astéroïdes et comètes passant dans le voisinage de la Terre. L'agence spatiale calcule leur orbite pour déterminer s'ils représentent un danger pour la Terre.
Dans un récent rapport, elle a révisé à la baisse le nombre de gros astéroïdes proches de la Terre et surtout ceux de taille moyenne capables d'anéantir une grande agglomération.
Ces estimations résultent du recensement le plus exact fait à ce jour des objets rocheux tournant à moins de 195 millions de km autour du Soleil et se trouvant assez proche de l'orbite terrestre, précisait l'agence spatiale américaine.
La Nasa a déjà recensé 93% des plus gros astéroïdes --au moins un kilomètre de diamètre-- se trouvant près de la Terre, un objectif fixé par le Congrès américain en 1998.
Si vous voulez le voir passer levez la tête, mais pas trop !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 20:01
T'imagines la "défonce" si on apprend que ce sera la fin du monde dans qq mois ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 20:15
Lève la tête, lève la tête...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 21:31
894 -
Biloulou les yeux rivés au firmament plein d'étoiles filantes a écrit:
Sa surface est plus noire que le charbon...
Dans ce cas la photo du caillou céleste 2005 YU55 jointe au message est un négatif....
Ça serait très khôn pour l'heureux gagnant si le mardi 8 novembre 2011 le frôleur s'écrase sur la Planète et provoque la fin du monde juste après le tirage d'une super cagnotte à l'EuroMillions !!!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 21:50
EddieCochran a écrit:
Dans ce cas la photo du caillou céleste 2005 YU55 jointe au message est un négatif....
Mais non,sinon le ciel aurait dû être blanc puisqu'il est noir sur le négatif .
C'est une image de synthèse tirée d'une image radar .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/11/2011, 22:08
896 -
Ungern a écrit:
EddieCochran a écrit:
Dans ce cas la photo du caillou céleste 2005 YU55 jointe au message est un négatif....
Mais non,sinon le ciel aurait dû être blanc puisqu'il est noir sur le négatif .
C'est une image de synthèse tirée d'une image radar .
Mais non la photo a été prise en plein jour ! (joke).
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/11/2011, 16:08
Un iceberg de la taille de New York en train de se former (Le Post, le 05/11/2011 à 14h11)
Un phénomène naturel : 880 km², c'est la taille de l'iceberg qui est en train de se détâcher du glacier de Pine Island, en Antarctique.
Pour les scientifiques, il ne faut pas voir les conséquences du réchauffement climatique, mais un phénomène naturel qui se produit régulièrement. Le dernier gros iceberg qui s'était formé à partir de ce glacier remonte à 2001.
La faille, découverte par hasard, fait 30 km de long et s'élargie de 2 mètres par jour.
L'iceberg qui devrait être formé en début d'année prochaine, aura une taille équivalente à la ville de New-York.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/11/2011, 16:15
Autrement dit, c'est pas le temps d'envoyer un Titanic dans les parages
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2011, 20:18
Le premier microprocesseur a 40 ans (01net, la rédaction, le 15/11/11 à 17h31)
Quarante ans déjà. Le 15 novembre 1971, l’Intel 4004, le tout premier microprocesseur était lancé sur le marché. Si on compare ce CPU 4 bits tournant à 740 kHz à ceux de nos machines actuelles, il y a de quoi sourire.
Intel explique que si on avait conservé le même procédé de fabrication que celui du 4004 (10 µm) il aurait fallu une pièce de 21 m² pour faire tenir le dernier processeur Core de la marque !
Et pourtant, ce petit bout de silicium, doté de seulement 2 300 transistors, est à la base de toute l’informatique moderne, en ouvrant la voie à la miniaturisation des ordinateurs... Même si le 4004 a été conçu au départ pour équiper des calculatrices de bureau Busicom !
Mais l’accroissement exponentiel de la puissance des puces et leur miniaturisation simultanée ont fait le reste.
Dès 1972, Intel lance une puce 8 bits bien plus puissante que le 4004, le 8008. Mais c’est surtout le successeur de ce dernier, le 8080, qui inaugure le règne du microprocesseur, car il sera rapidement intégré à de nombreux ordinateurs, dont l’Altair 8800, le premier micro-ordinateur.