Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Crétin un jour, crétin toujours! 11/7/2012, 23:53
Egypte: un appel à détruire les pyramides
Les pyramides égyptiennes seront-elles bientôt détruites? C’est en tout cas ce que demandent certains responsables musulmans, rapporte Front Page Magazine, ce qui allumera très certainement notre ami Zed comme prévu.
D’après le site, qui reprend plusieurs médias arabes, des représentants du parti salafiste égyptien souhaiteraient détruire ces monuments qu’ils considèrent comme des «symboles païens». Récemment, «le Sheik des Sheik» du Bahreïn Abd-Latif al-Mahmoud a appelé le nouveau président égyptien Mohamed Morsi à «détruire les pyramides pour accomplir ce que le Shabi Amr ibn al-As ne pouvait pas faire».
Cette phrase est une référence au compagnon du prophète Mahomet qui a envahi et conquis l’Egypte en 641. Sous son règne, de nombreuses antiquités et reliques furent détruites.
Reste à savoir si le président égyptien, issu des Frères Musulmans, sera assez «pieu» pour mettre en œuvre cette entreprise.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 00:02
En Syrie, le patrimoine meurt aussi
Les militaires en opération ne sont pas réputés pour faire dans le détail. S’ils n’hésitent pas à bombarder un immeuble habité par des civils, à plus forte raison rien ne les arrête s’il s’agit de monuments historiques stratégiquement situés dont ils connaissent rarement la valeur.
Spoiler:
Les conventions internationales, même si le pays frappé par un conflit est lui-même signataire, sont alors oubliées, l’unique préoccupation étant de mener le combat du moment et d’atteindre l’objectif fixé quel qu’en soit le coût. C’est souvent le cas actuellement en Syrie, mais l’armée de Bachar el-Assad et ses adversaires ne possèdent pas d’exclusivité dans ce domaine et il suffit de rappeler le comportement de l’armée américaine, il y a seulement quelques années, en Irak, un des hauts lieux du patrimoine archéologique universel.
Les informations quotidiennes en provenance de Syrie sont dramatiques en ce qui concerne la population civile, les exactions des services de sécurité, les destructions et le règne de la peur. L’urgence est d’aider les habitants et mettre un terme aux épreuves.
Ceci n’exclut pas de se préoccuper du patrimoine unique de ce pays, probablement le plus riche du monde par le nombre et la variété de ses sites archéologiques, qui sont estimés à six mille. Cet héritage culturel témoigne de l’aptitude de l’homme, depuis des millénaires, à créer des civilisations souvent brillantes, et à laisser des traces qui attestent du passé.
Il y a quelque dix mille ans, l’agriculture est née dans cette région, et des royaumes les plus anciens, comme celui de Mari sur l’Euphrate (vers le XXIXe siècle avant notre ère), jusqu’à aujourd’hui, tous les empires ou les conquérants ont laissé leur trace —palais, monuments, forteresses, églises, mosquées, villages anciens, œuvres d’art diverses—, qu’il s’agisse des Babyloniens, des Assyriens, des Hittites, des Phéniciens puis des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Sassanides, des Perses, des Arabes, des Omeyyades, des croisés et de l’empire ottoman. Tout cet immense patrimoine, que les archéologues ont patiemment mis au jour et préservé, est éminemment fragile et s’accommode très mal des tirs d’artillerie et des campements militaires.
Six sites classés au patrimoine mondial
Compte tenu de l’impossibilité de faire actuellement un état des lieux exhaustif sur place, les archéologues recueillent la moindre information sur l’état des sites et alertent les belligérants sur les risques qu’ils font courir au patrimoine syrien.
C’est le cas par exemple de l’association «Le patrimoine archéologique syrien en danger» qui regroupe informations et vidéos sur Facebook pour alerter sur les dégâts subis par le patrimoine. Les informations en provenance de la Syrie depuis plus d’un an sont suffisamment graves pour que la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, ait lancé en mars dernier un appel «à toutes les parties impliquées dans le conflit pour qu’elles assurent la protection de cet héritage culturel exceptionnel».
Selon un rapport publié en mai dernier par le Global Heritage Fund, trois des six sites syriens classés au patrimoine mondial par l’Unesco ont été atteints par des bombardements: des cités mortes du massif calcaire à l’ouest d’Alep, où se trouvent de nombreuses églises délaissées vers le VIIIe siècle; Bosra, dans le djébel druze, ancienne ville romaine qui possède un vaste théâtre de 15.000 places, parfaitement conservé; et le krak des chevaliers, archétype de la forteresse croisée, qui domine la trouée de Homs et est apparemment occupé par des opposants au régime syrien.
Des tirs ont également été signalés sur le site de Palmyre, joyau du patrimoine syrien, où la reine Zénobie défia l’autorité impériale romaine avant d’être emmenée captive à Rome. Des soldats syriens, installés dans la forteresse arabe qui domine Palmyre, auraient tiré sur des personnes traversant les ruines où, par ailleurs, des fouilles clandestines ont lieu. Les deux autres sites du patrimoine mondial, les vieux quartiers de Damas et d’Alep, ne paraissent pas avoir été directement visés, mais ces deux villes sont le théâtre d’affrontements fréquents.
Apamée pris dans les combats
Un site renommé aspirant à entrer au patrimoine mondial est aussi pris dans les combats: Apamée, plantée sur un promontoire en bordure de l’Oronte, qui fut bâtie par Seleucos, l’un des généraux qui recueillirent l’héritage d’Alexandre le Grand. Pas de nouvelle précise sur l’état de la grande colonnade remontée pièce par pièce par des archéologues belges à partir des années 1970 mais, en revanche, le site de la citadelle voisine, Qalaat el Mudiq, habité depuis le néolithique (il y a dix mille ans), a été frappé par des tirs d’artillerie, selon l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) qui y effectue des travaux de restauration depuis 2004. Selon l’IFPO, une partie des fortifications médiévales a été atteinte et une voie a été creusée au bulldozer sur les flancs de la colline, dans les niveaux archéologiques.
Autre site majeur sur lequel l’incertitude persiste, Ebla (Tell Mardikh), dans la région d’Alep, cité-Etat qui rivalisait avec l’Egypte et la Mésopotamie. Une équipe italienne a découvert dans les années soixante un palais datant de 4.500 ans, ainsi que 17.000 tablettes cunéiformes révélant une langue sémitique inconnue. Toutes les œuvres découvertes sur place ont été, comme c’est la règle, transportées progressivement aux musées d’Idlib et d’Alep, mais des affrontements auraient eu lieu sur le site même, et l’état des musées dans cette zone très marquée par les combats est incertain.
En dehors des grands ensembles monumentaux, une multitude de sites plus modestes ou pas encore fouillés, ou même pas encore répertoriés, sont détériorés par des combats ou par les campements militaires. L’armée s’est installée dans les citadelles d’Homs et de Hama, et des armements lourds ont même été disposés près de Homs, sur le lieu d’une des plus célèbres batailles de l’antiquité, Kadesh (Tell Nebi Mend), où Ramsès II a vaincu les Hittites avant de graver cette victoire sur les murs des monuments de Thèbes, d’Abydos et d’Abou Simbel.
Pillage et fouilles sauvages
Les autres périls sont le pillage des chantiers de fouille privés de surveillance par des groupes criminels organisés bénéficiant de relais internationaux, ou tout simplement les fouilles sauvages menées par des habitants en quête de quelque ressource. La loi syrienne est sévère dans ce domaine, mais les préoccupations des autorités sont actuellement autres et leurs moyens d’action de plus en plus limités.
Toutefois, dans une note envoyée à plusieurs ministres il y a quelques mois, le Premier ministre de l'époque Adel Safar a averti que des groupes organisés sont prêts à entrer en Syrie, où ils ont déjà introduit des équipements technologiques perfectionnés et des moyens de communication satellite afin de dérober notamment des manuscrits et des antiquités et de s’attaquer aux musées. Selon des responsables syriens et des archéologues, des vols ont eu lieu dans un musée au moins, à Hama, et une statue en or de l’époque araméenne (nord de la Syrie, VIIIe siècle avant J.-C.) y a été volée.
La Syrie est signataire des conventions de La Haye de 1954 et de 1972 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et l’interdiction des vols ou des pillages. Pourtant, les belligérants de part et d’autre mettent en péril leur patrimoine national en utilisant à des fins militaires des monuments ou des lieux historiques qui sont inévitablement entraînés dans les combats.
Le patrimoine syrien n’est pas le seul de la région à souffrir des révoltes arabes. En janvier 2011, dans des conditions qui ont suscité beaucoup de questions, des pillards se sont introduits dans le Musée du Caire, qui abrite 120.000 pièces, ont fracturé une dizaine de vitrines qu’ils ont vidées et ont brisé soixante-dix objets. La population s’est interposée et a réussi à attraper quelques pillards.
Le site de Saqqarah, près du Caire, célèbre pour ses pyramides à degrés et ses mastabas (5.000 ans), a de son côté été visité par des pillards venus faire des fouilles sauvages. Et en décembre dernier, près de la place Tahrir au cœur du Caire, c’est l’Institut d’Egypte, fondé en 1798 lors de l’expédition de Bonaparte, qui a brûlé, avec ses inestimables archives comprenant 200.000 ouvrages. Parmi les pièces les plus précieuses, se trouvait une édition originale de la monumentale Description de l’Egypte.
Avertissements sans effet en Irak
Les mises en garde adressées à la Syrie à propos du respect du patrimoine rappellent les avertissements, restés sans effet, de nombreux experts et archéologues américains adressés aux dirigeants de Washington avant la guerre en Irak, autre grand lieu du patrimoine culturel mondial. Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, avait pourtant jugé plus important de défendre le ministère du Pétrole, bâtiment moderne sans intérêt, plutôt que le musée archéologique de Bagdad, qui présentait des trésors inestimables.
Le résultat ne s’était pas fait attendre et, en avril 2003, le musée avait été pillé en violation de la convention de La Haye, qui impose à une puissante occupante de préserver le patrimoine culturel des territoires occupés, et que les Etats-Unis n’ont signée qu’en 2009. Quelque 15.400 objets avaient été volés et une petite partie seulement avait pu être récupérée.
Autre site saccagé, Babylone, cité d’Hammourabi et de Nabuchodonosor, occupée par les troupes américaines et polonaises, qui a subi le creusement de tranchées en pleine zone archéologique et l’installation d’un héliport. Ce désastre a été a été accompagné de pillages sur le site et dans le riche musée local.
Il semble que le destin s’acharne d’ailleurs sur Babylone, car le ministère irakien du pétrole a inauguré au printemps un oléoduc qui traverse le site archéologique, ce qui semble compromettre définitivement les chances de Babylone d’être inscrite au patrimoine de l’humanité. Et que dire d’Ur, en Chaldée, où la tradition situe la naissance d’Abraham, et où des bulldozers ont nivelé des terrains tandis que des tranchées ont été creusées dans la zone archéologique pour la protection des troupes américaines?
Intolérance et obscurantisme
Parfois, des dommages irréparables sont aussi infligés au patrimoine des pays en guerre, non pour des motivations militaires ou par ignorance, mais par intolérance et obscurantisme. On se souvient de la destruction par les talibans, en 2001, des deux bouddhas géants de la vallée afghane de Bamiyan, taillés il y a mille cinq cents ans dans une falaise de l’Hindoukouch et inscrits au patrimoine mondial. Le cauchemar se répète actuellement à Tombouctou, inscrite également au patrimoine mondial, avec la destruction de mausolées et de mosquées par des fondamentalistes musulmans.
L’expérience montre ainsi que, malgré toutes les conventions et les efforts individuels, un grand chemin reste à parcourir pour protéger les sites archéologiques en cas de conflit. L’âpreté des combats, l’indifférence, l’appât d’un gain rapide pour certains, les activités des groupes criminels organisés font que les biens culturels sont particulièrement exposés.
Un séminaire régional qui vient de se tenir à Beyrouth a lancé plusieurs pistes portant sur les législations locales, la mise en place d’équipes d’intervention et de plans d’urgence applicables immédiatement lorsqu’un conflit éclate et une large information du public afin qu’il prenne davantage conscience de l’importance de son patrimoine. Tout cela pourrait peut-être mieux aider à éviter «les dommages causés au patrimoine de la Syrie, qui sont autant de blessures infligées à l’âme de son peuple et à son identité», selon la formule d’Irina Bokova.
Xavier Baron
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 00:25
Les Pyramides ? Je doute ....
Mais le Musée du Caire... Ca je m'inquiète très sérieusement !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 00:42
Ungern a écrit:
Les Pyramides ? Je doute ....
> Moi aussi ... mais va savoir avec ces connards de salafistes...
Ce sont des fous, y a pas d'autres mots. Des barbares. Des ignorants.
Ils sont petits, tout petits, à côté de la sagesse du grand Salah ad Din dit "Saladin" pour les Occidentaux :
Qu'Allah les maudissent tous, ces fils de chiennes !
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 00:54
Ungern a écrit:
Les Pyramides ? Je doute ....
Impossible?... parait que c'est pas français.
Bien sûr que c'est de la désinformation. On parle de Front Page, une publication tealibanes, adepte des Vraies Foies...
Mais c'est pas parti de rien, il y a des crétins qui y pensent.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 01:03
Raser les pyramides ? quelle bonne idée. ça ne sert qu'a attirer l'argent des touristes.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 01:16
Eric a écrit:
Raser les pyramides ? quelle bonne idée. ça ne sert qu'a attirer l'argent des touristes.
Excellent! Rasons la Tour Eiffel, Big Ben, la Statue de la Liberté et le Taj Mahal.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 01:19
connais pas le taj... truc
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 01:24
C'est ça ? Ils sont quand même très fort pour défigurer la nature.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 02:09
Faut pas oublier que ce fil est dédié à la gloire du crétinisme!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 02:24
Justement. Quelque part, fondamentalement, au fond d'eux, vouloir raser des trucs inutiles pour récupérer les matériaux et faire des trucs utiles, c'est plutôt une très bonne idée.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 02:34
Eric a écrit:
Justement. Quelque part, fondamentalement, au fond d'eux, vouloir raser des trucs inutiles pour récupérer les matériaux et faire des trucs utiles, c'est plutôt une très bonne idée.
Oui mais ils sont trop crétins pour penser à ça, c'est pour le principe qu'ils rasent. Effacer le passé est une pratique historique habituelle, qui a besoin des leçons de l'histoire pour enchaîner le larbin. Il pourrait se réveiller.
En plus, sans tourisme, quoi faire pousser dans le désert pour mettre dans l'assiette?
Ce fil est dédié aux crétinisme et plus ça avance plus ça parait!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 02:49
Il pourrait se réveiller a quoi ? qu'on peut vivre sans symboles et sans religions ? je vois vraiment pas ou est le problème.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 02:53
Eric a écrit:
Il pourrait se réveiller a quoi ? qu'on peut vivre sans symboles et sans religions ? je vois vraiment pas ou est le problème.
C'est évident.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 03:00
et puis ce mahomet, c'est pas lui qui aurait marié une gamine de 9 ans ? un mec qui est pour la libération sexuelle ça serait plutôt un pote.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 03:03
Pareil partout!
Au Québec, on aime nos politiciens corrompus!
Tony Tomassi, lorsqu'il était encore député
Dès qu’un fonctionnaire ou qu’un policier provincial ou municipal est accusé de corruption, il est suspendu de ses fonctions. Curieusement, la loi ne prévoit pas la même procédure pour les élus. Le maire de Mascouche Richard Marcotte en profite pour rester en poste et collecter son salaire tant qu’il ne sera pas déclaré coupable par un tribunal des accusations de fraude, d'actes de corruption et d'abus de confiance qui pèsent contre lui.
Spoiler:
Richard Marcotte est maire depuis 16 ans et les allégations de corruption à son sujet circulent depuis une bonne dizaine d’années. Il faut constater qu’elles ne l’ont pas empêché de se faire réélire. La dernière campagne électorale municipale s’est faite en grande partie sur son honnêteté et les citoyens de Mascouche ont majoritairement choisi de le conserver comme maire. Ils ont estimé qu’ils ont besoin comme maire d’un homme avec ses excellentes relations: Tony Accurso, son associé Normand Trudel, le premier ministre Jean Charest…
Ce qui m’amène à l’ancien ministre libéral, Tony Tomassi, rejeton d’une famille italienne influente et proche du premier ministre Charest. Il a continué à recevoir son salaire de député, 86 242 $, pendant 2 ans sans accomplir la moindre fonction parlementaire avant de démissionner. Tomassi fait face à des accusations de fraude et d’abus de confiance. Je suis convaincu que s’il avait décidé de se représenter dans Lafontaine, ses électeurs l’auraient facilement réélu.
À Montréal, des allégations de corruption détaillées dans des reportages à la télévision et dans des journaux ont circulé avant la dernière campagne électorale contre le maire Tremblay. Qu’à cela ne tienne, les électeurs l’ont réélu.
Le fait d’élire des politiciens malpropres n’a jamais autrement gêné les Québécois tout au long de leur histoire politique qui a toujours baigné dans le maquignonnage et la prévarication.
Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau gouverne le Québec de 1920 à 1936. Les journaux détaillent, année après année, des cas de malversations. Les électeurs votent quand même pour les libéraux. Il est finalement chassé du pouvoir par un nouveau parti, l’Union Nationale de Maurice Duplessis, qui présidera à l’un des gouvernements les plus corrompus de notre histoire. Élu à plusieurs reprises, il dirigera le Québec de 1936 à 1960, avec un hiatus de 1939 à 1944. Encore une fois les électeurs ne semblent pas préoccupés outre mesure par la magouille généralisée qui marque sa gouvernance.
Quant à Montréal, elle a toujours été l’une des villes les plus corrompues du Canada. Qu’il suffise de citer le nom du maire Camilien Houde, qui érige la corruption en système, et le titre du célèbre livre de Pacifique Plante «Montréal sous le règne de la pègre» qui décrit l’état de turpitude de la ville dans les années 40 et 50.
On semble au Québec s’accommoder assez facilement d’être dirigé par des canailles et des pourritures. Regardez le gouvernement Charest. Son niveau de corruption atteint facilement et dépasse probablement ceux des gouvernements Tachereau et Duplessis par sa généralisation et sa notoriété. La démonstration de sa vénalité est quotidienne dans les médias depuis plus de trois ans. Les scandales se bousculent à la une des journaux. Les liens de ses membres avec la mafia sont exposés.
Pourtant les sondages montrent qu’il se porte assez bien malgré le raz-de-marée de saleté qui le submerge. Une partie significative de l’électorat s’apprête à lui donner son appui pour la protéger de la chienlit et de la rue. Les Anglo-ethniques vont aussi voter massivement et automatiquement pour lui.
Avec un peu d’aide des fédérations étudiantes et de l’extrême gauche qui vont reprendre du service au mois d’août, le Québec a de bonnes chances de réélire l’une des pires gangs de pourris de son histoire.
Normand Lester, Yahoo!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 16:14
Pas convaincus qu'ils soient si crétins que ça, les mormons!
Les mormons dénonceront-ils cette couverture?
L’hebdomadaire Bloomberg Businessweek s’est inspiré d’une lithographie datant de 1899 pour illustrer son numéro courant, qui se penche sur les affaires florissantes de l’Église mormone. L’image originale immortalise la journée miraculeuse du 15 mai 1829 où Joseph Smith et Oliver Cowdery affirment avoir reçu la Prêtrise d’Aaron des mains de Jean-Baptiste.
Les paroles que l’hebdomadaire prête à Jean-Baptiste n’ont évidemment pas rapport à la religion mais aux investissements actuels de l’Église mormone, dont les actifs s’élèvent à 40 milliards de dollars.
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 18:11
Juste une pierre à cet édifice du crétinisme
Un "crétin goitreux ":
Tableau de Léonard de Vinci intitulé : "tête d'homme"... complètement crétin? Non c'est de la culture!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 18:16
Da Vinci aurait-il été le père de la BD gore comme Greg est le père de Pétard?
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 18:29
Da Vinci ... codex!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 18:54
GIBET a écrit:
Da Vinci ... codex!
Greg... Talonex?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/7/2012, 21:25
Cols bleus: la nation a besoin de vous !
Les élus d’une ville québécoise avaient un doute. Se pouvait-il que les entrepreneurs de leur région s’organisent pour faire grimper le coût des travaux ? Qu’ils s’entendent entre eux pour que les soumissions soient plus élevées ? Et s’il n’y avait pas de collusion ni de fraude, se pouvait-il qu’il n’y ait pas assez de concurrents dans la région pour faire baisser les prix ?
Le meilleur outil contre la corruption: les cols bleus !
Cette municipalité a eu une idée. Elle a demandé à son Service des travaux publics de participer aux appels d’offres. On verrait alors si, en embauchant des cols bleus supplémentaires, il pourrait faire aussi bien et à moindre coût.
Spoiler:
Au début, ce fut la catastrophe. Dans la première soumission, les Travaux publics arrivèrent derniers. Ils demandaient le double de celui qui l’avait emporté ! Mais comme l’aurait fait un entrepreneur éconduit, ils sont retournés à la case départ. Un cadre, un contremaître, une petite équipe de cols bleus, toujours les mêmes, ont trouvé ensemble des gains d’efficacité un peu partout dans leur façon de fonctionner.
Ensuite, ils se sont mis à gagner des appels d’offres. Une fois sur deux. Puis, deux fois sur trois. En battant le privé, en moyenne, de 16 % sur les coûts. Sans réduire les salaires ou les conditions de travail des cols bleus. Sans appauvrir un seul salarié. L’expérience a duré une quinzaine d’années et les cols bleus ont effectué pour l’équivalent de 1,3 million de dollars de travaux par an.
La ville s’appelle (s’appelait) Hull. Cela a eu lieu de 1968 à 1984. Dans la seule étude sur le sujet, publiée en 1996 et dont je tire ma science, Pierre J. Hamel et Nancy Guénette, de l’INRS-Urbanisation, affirment que l’opération était pionnière en Amérique du Nord (on pense généralement que Phoenix, en Arizona, ou Indianapolis a inventé la formule) et gagnante…
• … pour les cols bleus, qui profitaient d’heures supplémentaires bien payées et de l’ajout de surnuméraires ;
• … pour la Ville, 1) qui réalisait une économie directe de 3,5 millions lorsque les contrats étaient faits à l’interne ;
• … 2) et une économie additionnelle, car les entrepreneurs privés, craignant d’être battus par les redoutables Travaux publics, déposaient des soumissions plus basses et l’emportaient le tiers du temps.
De plus, il est courant que l’entrepreneur privé se négocie une « rallonge » pour des imprévus. Hamel et Guénette rapportent que les Travaux publics de Hull, eux, réussissaient à faire les travaux dans les limites du budget alloué et à dégager un surplus, utilisé à l’interne pour des achats divers.
« En somme, écrivent les auteurs, la municipalité y gagnait à tous les niveaux : les cols bleus étaient bien contents d’augmenter momentanément leur revenu, le Service des travaux publics obtenait une marge de manœuvre supplémentaire et la municipalité réalisait des économies non négligeables. »
Pourquoi, alors, l’expérience a-t-elle cessé en 1984 ? Avec la récession de 1982 et la fin des grands travaux publics, les entreprises de construction, assoiffées de contrats, ont convaincu la Ville de leur laisser le champ libre. Leur désœuvrement partiel les obligeait à une plus grande concurrence et elles estimaient pouvoir assurer les meilleurs prix.
Maintenant que le monde municipal québécois est montré du doigt pour des cas de collusion entre entrepreneurs et élus, et d’« élections clés en main » qui rendent le maire redevable à des entrepreneurs, l’expérience de Hull est plus nécessaire que jamais.
Depuis plusieurs années, je suis de ceux qui favorisent la concurrence du public et du privé, lorsque c’est possible, afin d’assurer une amélioration continue de la qualité et du rendement des services publics.
Mais cette mesure a des effets bénéfiques potentiels encore plus grands. Elle est, à l’extérieur du secteur public, un puissant levier contre la corruption, la collusion ou simplement la paresse des entreprises privées dans leurs appels d’offres.
« Faire concourir côte à côte les entreprises privées et les Travaux publics, écrivent Hamel et Guénette, ce serait la garantie pour les contribuables d’obtenir le meilleur prix. »
Ce serait, en prime, la pire chose qui puisse arriver aux « Fabulous Fourteen » — le groupe de grands entrepreneurs qui se partagent les contrats publics —, aux réseaux mafieux qui hantent la construction et aux politiciens qui vendent leur élection au plus offrant.
Cols bleus, la nation a besoin de vous !
Jean-François Lisée, L'Actualité.
Source: Hamel, Pierre J. et Nancy Guénette (1994). « La concurrence entre le privé et le public. Le cas des travaux publics de Hull, 1968-1984 », in Marcel Miramond et Thierry Prost, (dir.), La vétusté des infrastructures urbaines, Actes du colloque tenu dans le cadre des Sixièmes Entretiens Jacques-Cartier, Lyon (décembre 1993), 362 p., p.191-212.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 13/7/2012, 00:38
Quin toé! Spécial pour le plaisir de Shansaa et l'incompréhension des larbins à la suite de l'autre, là...
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 13/7/2012, 02:17
Qui est le crétin?
Un élu appelle à brûler les uniformes olympiques américains «made in China»
WASHINGTON, 12 juil 2012 (AFP) - Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a appelé jeudi le comité olympique américain à "brûler" les uniformes officiels de la délégation des Etats-Unis pour les JO de 2012 à Londres car ils ont été fabriqués en Chine.
Spoiler:
"Je suis très contrarié. Je pense que le comité olympique devrait avoir honte", a déclaré l'élu lors d'une conférence de presse au Capitole, avant d'ajouter: "je pense qu'il devrait prendre tous ces uniformes, en faire un gros tas et les brûler".
M. Reid a estimé que les athlètes américains qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres cette année feraient mieux de ne porter qu'un simple maillot avec les lettres "USA" peintes à la main.
Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a quant à lui simplement déclaré que le comité olympique américain "aurait pu faire mieux".
De son côté, la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, a assuré que les athlètes américains "représentent le meilleur (...) et ils devraient porter des uniformes fabriqués aux Etats-Unis".
Par ailleurs, le représentant Steve Israel et la sénatrice Kirsten Gillibrand ont écrit au président du comité olympique, Lawrence Probst, pour protester contre le choix d'uniformes fabriqués en Chine pour la délégation américaine.
"Nous vous demandons que le comité et son conseil d'administration prenne des mesures immédiates pour s'assurer que ce problème ne se reproduise pas, en votant pour que tout futur contrat concernant les uniformes olympiques soit passé aux Etats-Unis", insistent les deux élus démocrates dans une lettre commune. "Il n'y a aucune raison valable pour que les uniformes ne soient pas fabriqués aux Etats-Unis", ajoutent-ils.
Comme à Pékin et à Vancouver, la délégation olympique des Etats-Unis à Londres doit être habillée par le couturier Ralph Lauren. Les sportifs défileront lors de la cérémonie d'ouverture en blazer bleu, surmonté d'un béret bleu marine.
Les Etats-Unis se rendront aux Jeux Olympiques à Londres (27 juillet-12 août) avec une délégation de 530 athlètes.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 13/7/2012, 02:31