Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Crétin un jour, crétin toujours! 11/7/2012, 23:53
Rappel du premier message :
Egypte: un appel à détruire les pyramides
Les pyramides égyptiennes seront-elles bientôt détruites? C’est en tout cas ce que demandent certains responsables musulmans, rapporte Front Page Magazine, ce qui allumera très certainement notre ami Zed comme prévu.
D’après le site, qui reprend plusieurs médias arabes, des représentants du parti salafiste égyptien souhaiteraient détruire ces monuments qu’ils considèrent comme des «symboles païens». Récemment, «le Sheik des Sheik» du Bahreïn Abd-Latif al-Mahmoud a appelé le nouveau président égyptien Mohamed Morsi à «détruire les pyramides pour accomplir ce que le Shabi Amr ibn al-As ne pouvait pas faire».
Cette phrase est une référence au compagnon du prophète Mahomet qui a envahi et conquis l’Egypte en 641. Sous son règne, de nombreuses antiquités et reliques furent détruites.
Reste à savoir si le président égyptien, issu des Frères Musulmans, sera assez «pieu» pour mettre en œuvre cette entreprise.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 1/12/2012, 19:38
À mort Godwin
Savignac Blogueur, Huffingtonpost Québec
En 1990, Mike Godwin énonçait la désormais célèbre loi de Godwin:
Citation :
Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1.
Spoiler:
Aujourd'hui, il est de bon ton d'y faire référence, et mieux, on perçoit chez quiconque qui croit déceler un de ces fameux points Godwin une sorte de fierté digne de celui qui sait. Alors, il l'énoncera avec cette petite suffisance de celui qui est convaincu de savoir.
La loi de Godwin est en effet très séduisante, et à la première lecture on s'empressera de penser: « C'est tellement vrai, je l'ai observé tellement souvent! Ah que cette trouvaille me comble! Ah que je vais la partager! » Et en effet, qui n'a pas observé dans nombre de conversations, en ligne ou non d'ailleurs, quand la passion vient habiter un groupe en échange, qu'effectivement l'évocation des nazis et d'Hitler est fréquente. Par ce fait donc, la validation de Godwin va de soi et constitue une valeur sûre.
Cette tendance excessive vers laquelle semble pencher toute conversation qui s'éternise, si elle s'illustre sans difficulté, elle s'explique aussi sans peine. Quiconque s'étant retrouvé exposé, peu ou prou, à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, a découvert un jour l'abjection, l'horreur inédite. Je ne reviendrai pas sur ce qui eut lieu dans les camps de concentration de Pologne et d'Allemagne, je ne peux que vous inviter à lire Si c'est un homme de Primo Levi, tout est désespérément là, et vous n'en dormirez pas la nuit d'après, ni les suivantes, ou très mal.
L'évocation du nazisme et d'Hitler n'est donc rien d'autre que l'évocation du pire. On comprend alors la faiblesse d'y avoir recours lorsqu'une discussion s'enflamme et que l'on souhaite y faire triompher notre propos. C'est le but en or, c'est la mort subite, et avant que Monsieur Godwin ne s'en mêle, ça assurait la victoire.
Malheureusement, pour intéressante qu'elle soit, la loi de Godwin s'est rapidement transformée en loi de Murphy, et on s'est mis à la soupçonner et à la découvrir partout, tout le temps. Ainsi a dérivé la compréhension de la loi de Godwin: Désormais, dès qu'est évoqué, non pas forcément dans une conversation, mais par exemple dans une chronique, un récit, ou tout autre format, quelconque élément faisant référence à la Seconde Guerre mondiale, au nazisme, ou à la Shoah, le point Godwin est brandi avec fracas, venant ainsi sanctionner du discrédit l'argument en question.
Dans Tout ça pour ça, qui a constitué son dernier texte au Journal de Montréal - on l'a viré quelques heures après sa publication -, l'écrivain Jean Barbe disait à ses adversaires idéologiques: « Vous me faites penser à ces prisonniers dans les camps de la mort qui acceptaient, pour un peu de viande, de faire la police auprès des leurs ». Moi-même, récemment, dans un texte qui avait pour objet de rappeler combien de grandes femmes ont marqué notre Histoire, j'évoquais Anne Franck, en ces mots: « Folle Anne Frank, au point d'écrire à une amie imaginaire le journal intime d'une jeune fille juive traquée par les nazis, cachée avec sa famille dans un réduit pendant plus de deux ans, avant de mourir à Auschwitz ». Et dans ces deux cas, on évoqua, sans hésitation, le fameux point Godwin, comprenez donc, le mépris et le discrédit.
Si l'on revient à la description précise de la loi de Godwin, j'ai la conviction que ces deux exemples y échappent, et de beaucoup. Pire, de son interprétation hasardeuse et irréfléchie, j'y vois une dérive inquiétante. S'agirait-il aujourd'hui, pour ne pas craindre le discrédit, d'effacer les années 1939 à 1945 de la ligne du temps, et ainsi nier les récits insupportables de Primo Levi?
Un jour, dans une salle d'attente d'un hôpital de Montréal, j'ai vu les chiffres bleu pâle sur le bras ridé d'une vieille dame qui remontait sa manche. Ce n'était pas un point Godwin, c'était le tatouage qu'on lui avait fait, à Auschwitz ou à Buchenwald.
Je tombe depuis dans une colère sombre à chaque fois que je lis ou que j'entends le nom de Godwin, c'est devenu plus fort que moi. Vous aimez les lois sur les abus de langage? Lâchez celle-là, geeks, je vous en offre une autre. Et si une idée voyage mieux quand elle porte un nom, je lui donne le mien s'il le faut. Ainsi s'énoncera désormais ma réplique, ma loi de Savignac:
Citation :
À chaque évocation du souvenir insoutenable, mais nécessaire du nazisme, d'Hitler, ou de la Shoah, dans une discussion en ligne ou non, la probabilité d'y trouver en réponse l'irresponsable loi de Godwin s'approche de plus en plus de 1.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 9/12/2012, 19:52
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 9/12/2012, 19:55
Le monde de Disney si cher à notre Goofy de service:
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/12/2012, 13:10
Pétard a écrit:
En 1990, Mike Godwin énonçait la désormais célèbre loi de Godwin:
Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1.
Qu'est ce que je comprends le contenu de ce spoiler !
Voilà une maniere un brin perverse de faire de toutes les interventions se referant au nazisme, y compris celles de bon sens et placées sur un socle historique, des reflexions frappées d'emotivité plus que de raison. Une façon de les relativiser qui ne devrait provoquer que du dedain chez les gens de bonne volonté.
Je rappelle que le nazisme reste la reference occidentale en matiere d'horreur, la plus haute marche du podium, et ce sans conteste. Oui, c'est vrai, le communisme tel que pratiqué en URSS le vaut largement, et les abominations maoistes pilent l'integralité des monstruosités du XXe siecle, mais pour nous, européens descendants de ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale (et chez eux, sans choix, sans le moindre moyen de contrer une barbarie institutionnalisée), c'est inscrit dans notre histoire.
Que monsieur Godwin se torche donc avec les ratages de l'histoire de son continent, du massacres des tribus indiennes à l'esclavage, il a largement assez à faire.
C'etait mon petit coup de gueule du treize heures tapantes
Mab -et une façon de regir à un post de David, que presque il me manquait...-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/12/2012, 17:13
Mais... je ne veux pas te contrarier, Mab, que Saint Georges m'en préserve, mais il me semble (il me semble, il me semble, il me semble) que le volet magique de David ne fait précisément que stigmatiser les abus d'emploi de l'accusation d'avoir atteint le point de Godwin.
Celui-ci consistait, pour quelqu'un qui était à bout d'arguments dans une discussion, de lancer sur son interlocuteur une accusation de nazi, fasciste, ou quelque chose en rapport avec ces idéologies. Cela étouffait la discussion car la victime devait de se dépatouiller pour se laver de l'accusation au lieu de poursuivre la discussion où il triomphait.
Peu à peu les tenants de l'histoire écrite par la loi se sont mis à clamer "Godwin, Godwin" sur tous les hommes en général et sur les historiens en particulier, qui entendaient étudier ces évènements que le législateur, menaçant, avait figé par des lois mémoriales.
C'est cet abus que l'auteur du volet magique de David dénonce, il me semble.
Je m'étonne aussi que ces lois mémoriales et les abus qui vont avec, ne concernent que les crimes commis par le socialisme-national et consorts et n'aient jamais été ne fut-ce que suggérées pour l'autre idéologie de la terreur du XXe siècle, le communisme, qui a engendré autant ou encore plus de crimes et horreurs, en URSS, Chine, Cambodge, Viet-nâm, Afrique, bref, partout où elle a sévi.
Peut-être la chance d'y avoir échappé ? Une mansuétude provoquée ? Ou le refus de prendre conscience de ce qui se passait ailleurs ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
David, lui, a inventé une terminologie équivalente au "point de Godwin" mais d'inspiration animalière : grenouille, saucisse, vraies foies...
Dernière édition par Biloulou le 10/12/2012, 18:54, édité 1 fois
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/12/2012, 17:51
Mais non Biloulou! Si tu as été victime DU monstre , t'es une "bonne victime",tu peux tout te permettre . Tandis que si tu as été victime D'UN monstre , t'es une victime quelconque et tu la fermes !
Il y a une sorte de Copyright ,et une certaine particularité à la martyrologie juive ! Par exemple , les Tziganes,on en parle même pas . Les Arméniens non plus !
Faut faire gaffe ! Pas dévaloriser le peu de capital "préjugés favorables" qui vous reste ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/12/2012, 18:07
Bonjour Ungern !
Mais qu'est-ce que les juifs viennent faire ici ? Entre deux respirations arriveras-tu un jour à parler d'autre chose ?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 20/1/2013, 23:10
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 21/1/2013, 15:42
Tant que durera l'extrémité qui est la nôtre, il faut de toute urgence se remémorer la somme des solutions envisageables.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 23/1/2013, 18:28
Zed a écrit:
Tant que durera l'extrémité qui est la nôtre, il faut de toute urgence se remémorer la somme des solutions envisageables.
Tu parles de tumergence, là?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 29/1/2013, 18:56
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 29/1/2013, 21:53
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Tant que durera l'extrémité qui est la nôtre, il faut de toute urgence se remémorer la somme des solutions envisageables.
Tu parles de tumergence, là?
Tu voulais dire tumescence?
Non, parce que si tu as remarqué, J'ai simplement utilisé un créateur de phrases creuses, comme certains politiciens usent.
Tu sais, le genre de discours qui te fait croire que tu comprends ce qu'ils disent
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 29/1/2013, 22:01
Pétard a écrit:
Après le gros calendrier d'Urgern, voici celui de Coincoin.
En tout cas, on sait que Mona Lisa est miss 2013 pour toi
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 30/1/2013, 17:22
Éh misères de misères...
Coudon'. faudra bien admettre que ce fil sera finalement dédié à la mémoire de tes interventions indubitablement dégoulinantes de pertinence !
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 3/2/2013, 17:24
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 4/2/2013, 15:38
Pétard a écrit:
Voilà , c'est justement de cela que les talibans veulent protéger la femme . Malheureusement , une certaine démokratie résérvée à la
plèbe les encourage à la débauche et à former des unions que satan lui meme n'a jamais envisagé conseiller à ses disciples ...."""
Amen
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 4/2/2013, 16:01
Les talibans veulent protéger les femmes
Ouais, pis les pédophiles eux veulent dans le fond protéger les enfants
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 4/2/2013, 16:21
Ouais, pis les pédophiles eux veulent dans le fond protéger les enfants
Bonjour Z
Dernière édition par Zora232 le 4/2/2013, 18:35, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 4/2/2013, 16:51
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 4/2/2013, 18:27
Sois pas fàché Z !
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 5/2/2013, 08:57
Zed a écrit:
Les talibans veulent protéger les femmes
Ouais, pis les pédophiles eux veulent dans le fond protéger les enfants
protéger les femmes pour qu'elles soient vierges la veille du mariage d'un autre côté si elles se font refaire un hymen tout neuf par chirurgie ils auront ce qui leur revient jam,
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 6/2/2013, 18:41
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 7/2/2013, 17:45
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 9/2/2013, 18:12
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/2/2013, 17:47
Pour un avenir sur Xenu garanti, envoyez votre cash, bande de crétins!
Spoiler:
Our thanks to those clever folks at Anonymous, who very early this morning posted a real gem: a new International Association of Scientologists (IAS) video by our old friends in Melbourne. We can always count on the very sunny Scientologists in Victoria to give us a lift...
There's so much here to savor. We can't help thinking of the parallels to the produced IAS videoby similarly fly church members in Copenhagen, Denmark. Also, Chanology Leaks points out that using an Elvis Presley imitator is particularly bad form, since Elvis elbowed Scientology in the ribs.
For those new to Scientology watching, the IAS is the church's defense fund, and individual members are under incredible pressure to donate to it. At nearly every turn, Scientologists are told that increasing their "status" with the IAS (in other words, donating larger and larger amounts) is key to the health of the planet.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 13/2/2013, 17:50