Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Crétin un jour, crétin toujours! 11/7/2012, 23:53
Rappel du premier message :
Egypte: un appel à détruire les pyramides
Les pyramides égyptiennes seront-elles bientôt détruites? C’est en tout cas ce que demandent certains responsables musulmans, rapporte Front Page Magazine, ce qui allumera très certainement notre ami Zed comme prévu.
D’après le site, qui reprend plusieurs médias arabes, des représentants du parti salafiste égyptien souhaiteraient détruire ces monuments qu’ils considèrent comme des «symboles païens». Récemment, «le Sheik des Sheik» du Bahreïn Abd-Latif al-Mahmoud a appelé le nouveau président égyptien Mohamed Morsi à «détruire les pyramides pour accomplir ce que le Shabi Amr ibn al-As ne pouvait pas faire».
Cette phrase est une référence au compagnon du prophète Mahomet qui a envahi et conquis l’Egypte en 641. Sous son règne, de nombreuses antiquités et reliques furent détruites.
Reste à savoir si le président égyptien, issu des Frères Musulmans, sera assez «pieu» pour mettre en œuvre cette entreprise.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 19/10/2012, 17:13
Kateri Tekakwitha décortiquée
Pendant plus de 300 ans, elle a patiemment attendu de devenir une sainte. Ce sera chose faite dimanche, alors que Kateri Tekakwitha sera canonisée par le pape Benoît XVI. Et cetera fait le portrait en chiffres de celle qu'on surnomme le «Lys des Mohawks».
332
Le nombre d'années exactes qui se sont écoulées entre sa mort et sa canonisation. Fille d'un chef mohawk traditionaliste et d'une mère algonquine catholique, Kateri Tekakwitha a vécu de 1656 à 1680. Persécutée par les siens en raison de sa foi, elle fut déclarée vénérable par Pie XII en 1943 et béatifiée par Jean-Paul II en 1980.
24
L'âge qu'elle avait à son décès. Grande mystique, Kateri s'est infligée de terribles mortifications pour se rapprocher de Dieu - comme, par exemple, se mettre des charbons ardents entre les orteils. Ce traitement extrême ne serait pas étranger à sa mort prématurée.
2006
Il lui manquait un miracle pour rejoindre le frère André dans le club sélect des saints nord-américains. Ce miracle est survenu avec la guérison inespérée de Jake Finkbonner en 2006. Atteint de la bactérie mangeuse de chair, le jeune Amérindien se serait remis sur pied, après que sa mère eût prié Kateri.
1957
L'année où Albert Lazare est devenu un employé du Kateri Center de Kahnawake. Depuis 1950, cet organisme a pour mandat de promouvoir la cause de Kateri au Vatican. Beau travail, Albert! Vous avez mérité votre retraite!
11
Sainte américaine ou canadienne? Personne ne s'entend, Kateri ayant vécu au nord et au sud de la frontière... quand les deux pays n'existaient pas. Après les canonisations de dimanche, les États-Unis et le Canada compteront respectivement 13 et 11 saints. Pour éviter les disputes, le Vatican a toutefois décrété que Kateri serait une sainte «nord-américaine». Comme ça, tout le monde est content. 10$
Prix en dollars des boucles d'oreilles Kateri vendues à la boutique de souvenirs de l'église Saint-François-Xavier de Kahnawake. Le magasin vend aussi des aimants Kateri pour 7$, des cierges Kateri pour 4$, des macarons Kateri pour 4$ et des livres pour enfants sur Kateri pour 6$. Le tout sans taxes, évidemment.
2049$
Coût du voyage organisé par Spiritours pour assister à la canonisation au Vatican. Le forfait, du 19 au 25 octobre, inclut des tours guidés de la Rome catholique accompagnés d'un prêtre. Quelque 200 autochtones font le voyage, dont une majorité de Kahnawake.
2
Témoin d'une apparition de la vierge en 1531, le Mexicain Juan Diego était jusqu'ici le seul saint autochtone des Amériques. Avec Kateri, ça fait deux. Kateri est cependant la première femme autochtone à être canonisée et la première sainte autochtone d'Amérique du Nord. 99%
Pourcentage de Mohawks catholiques dans la réserve de Kahnawake en 1960. Aujourd'hui, ce chiffre serait tombé autour de 20%. L'église de Kahnawake abrite le tombeau et les ossements de Kateri, ce qui en fait une destination de choix pour les pèlerins du monde entier.
1
Nombre d'autochtone à avoir été nommé archevêque. Il s'agit de Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie.
10 000
Nombre de saints catholiques. ( Trois fois moins que le nombre de comptoirs McDonald dans le monde).
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 19/10/2012, 18:04
Encore une preuve accablante qui confirme que les femmes ne devraient pas avoir le droit de voter!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 19/10/2012, 19:04
Pétard a écrit:
Kateri Tekakwitha décortiquée
10$
Prix en dollars des boucles d'oreilles Kateri vendues à la boutique de souvenirs de l'église Saint-François-Xavier de Kahnawake. Le magasin vend aussi des aimants Kateri pour 7$, des cierges Kateri pour 4$, des macarons Kateri pour 4$ et des livres pour enfants sur Kateri pour 6$. Le tout sans taxes, évidemment.
En Belgique il y a un mec qui e eu une idée géniale avec le Frère Mucien Marie : on vend des pendentifs contenant "1" copeau du cercueil du saint . C'est là que je me suis rendu compte qu'il y en a des copeaux de bois dans un morceau de bois !
99%
Pourcentage de Mohawks catholiques dans la réserve de Kahnawake en 1960. Aujourd'hui, ce chiffre serait tombé autour de 20%.
QQ ils sont devenus les autres ? Musulmans ? Témoins de Jéhovah? Moon ? Are Krischna?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 19/10/2012, 19:14
Ungern a écrit:
QQ ils sont devenus les autres ? Musulmans ? Témoins de Jéhovah? Moon ? Are Krischna?
Vendeurs de cigarettes et d'armes de contrebande, de bibine frelatée, opérateurs de casinos sur terre et en ligne.
Les Mohawks au cœur d’un empire du jeu en ligne
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 19/10/2012, 19:32
Le compteur d'âmes
Silas Malafaia est un télévangéliste de 54 ans qui voyage en avion privé et rejette ouvertement l'avortement et le mariage des homosexuels.
L'an dernier, il a lancé une campagne sur Internet pour «conquérir un million d'âmes» pour son église (L'Assemblée de Dieu Victoire en Christ) qui rassemble plus de la moitié des pencôtistes du Brésil.
Selon son «compteur d'âmes», un registre électronique d'affiliations, jusqu'à mercredi 60.404 personnes avaient adhéré à cette Eglise après avoir fait «une offrande volontaire» d'au moins 500 dollars.
«Je pense que l'église évangélique deviendra majoritaire au Brésil d'ici à 20 ans», a affirmé le pasteur Malafaia à l'AFP.
Les nouveaux adeptes sont recrutés via l'internet ou lors de cérémonies de masse organisées par le pasteur qui loue des espaces sur les chaînes nationales de télévision et est propriétaire d'une maison d'édition.
La seule Assemblée de Dieu, qui existe depuis plus d'un siècle au Brésil, compte 50.000 pasteurs et 100.000 temples, certains gigantesques, d'après Malafaia.
L'Eglise catholique, elle, a moins de 25.000 prêtres et 11.000 paroisses.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 20/10/2012, 12:17
hé les copains regardez ce que je fais à l'arrière de la voiture
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 23/10/2012, 18:57
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 23/10/2012, 22:56
La surprise de Trump : les documents de divorce des Obama?
Donald Trump a créé un certain émoi sur Twitter lundi en informant ses quelque 1,6 million d’abonnés qu’il publierait demain sur son fil une «très grande» nouvelle à propos de Barack Obama. Quelle sera cette «très grande» nouvelle? Selon l’auteur et investisseur Douglas Kass, le supporteur et donateur de Mitt Romney s’apprêterait à dévoiler les documents de divorce qui auraient été remplis par Barack et Michelle Obama à une époque où ils auraient songé à mettre fin à leur mariage.
Dans son deuxième livre, L’Audace d’espérer, Barack Obama a avoué que son couple a connu une mauvaise passe autour de 2000.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 23/10/2012, 23:16
Si l'annonce est vraie, plus qu'un manque d'élégance, c'est assez dégueulasse...
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 23/10/2012, 23:29
Biloulou a écrit:
Si l'annonce est vraie, plus qu'un manque d'élégance, c'est assez dégueulasse...
Oui mais, venant de Trump, elle sera dorée!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 24/10/2012, 18:47
Le site « Toutes des folles » fermé par des internautes en colère
Des membres affichent l'image du groupe TDF sur leurs voitures à Québec.
Le compte Facebook du regroupement sexiste et misogyne « Toutes des folles » (TDF) a subi une attaque en règle en fin de semaine par des internautes choqués par les propos diffusés sur ce site.
Un groupe anonyme a réussi à infiltrer la page Facebook du regroupement TDF.
Ces internautes, qui préfèrent taire leur identité, s'inquiétaient de voir la page accueillir de nouveaux adhérents. « On a décidé d'agir pour ce cas là vu l'augmentation, vu que l'on voyait la page grossir en toute impunité. » — Un des internautes
Les militants anonymes ont d'abord créé de faux comptes d'abonnés pour accéder à ce compte privé. Grâce à ce subterfuge et parce que l'administrateur de cette page sur le réseau social avait abandonné son site, les étudiants ont pu prendre le contrôle de la page et la supprimer.
L'un des anciens gestionnaires de la page du regroupement TDF, qui désire conserver l'anonymat, se sent soulagé par la fermeture de cette page créée il y a trois ans. Il affirme que l'initiative se voulait humoristique. Il ajoute qu'il ne s'attendait pas à un tel tollé à la suite des reportages diffusés sur les ondes de Radio-Canada.
En quelques jours, le nombre de membres était passé de 370 à près de 600.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 9/11/2012, 17:40
«L’Amérique a choisi le socialisme», proclame aujourd’hui une manchette du quotidien israélien Hayom, dont le propriétaire américain, Sheldon Adelson, magnat des casinos de Las Vegas, a dépensé 60 millions de dollars en 2012 pour aider divers candidats républicains, de Newt Gingrich à Mitt Romney en passant par Allen West. Tous les candidats d’Adelson ont perdu, sauf le sénateur sortant du Nevada Dean Heller. «Le deuxième mandat d’Obama à la Maison-Blanche pourrait mener à une crise économique pire que celle de 2008», peut-on lire dans l’exergue de l’article du Hayom.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 10/11/2012, 16:11
La victoire des pauvres sur les riches, quoi ! Comme ces pauvres sont les plus nombreux et qu'ils peuvent voter, dés lors... Je ne vois qu'une bonne guerre pour s'en débarrasser.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 11/11/2012, 18:30
Ça s'en vient, et comme des «pauvres» tu fais partie, ton nom est déjà sur la liste des surnuméraires à liquider.
Pour survivre, je suggère aux larbins qui se reconnaissent de rejoindre la cour des miracles. Question survie, ces ceusses-là ont écrit le manuel.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 11/11/2012, 19:25
L'Amérique à son meilleur! Journée faste pour les bien-pensants des vraies foies...
Le New York Post présente aujourd’hui à sa manière inimitable ce qu’explique le Washington Post de façon plus sobre dans cet article: Le FBI a découvert la liaison extra-conjugale entre l’ex-directeur de la CIA David Petraeus et sa biographe, Paula Broadwell, après qu’une femme non identifiée eut porté une plainte de harcèlement contre Broadwell auprès de la police fédérale. Tout indique que la biographe du général à la retraite ait perçu cette femme comme une rivale.
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 12/11/2012, 06:51
alande a écrit:
La victoire des pauvres sur les riches, quoi ! Comme ces pauvres sont les plus nombreux et qu'ils peuvent voter, dés lors... Je ne vois qu'une bonne guerre pour s'en débarrasser.
Des lors...Leur interdire de voter ? Je ne comprends pas trop vos propos. Il est vrai que je ne suis pas souvent sur LP mais je vous ai lu plus humoristique et moins radical. Juste une observation.
De toutes facons j'espere qu'il y aura une loi pour plafonner les montants que l'on peut "offrir" aux candidats via des organisations parralleles depuis l'aberration Citizens United, republicaine bien entendu et meme si ce manque de plafonnement a aussi bien profite a Obama. Presque 3 milliards de dollars pour cette election, ca me semble tout de meme enorme et ridicule.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 13/11/2012, 18:11
Shansaa a écrit:
je vous ai lu plus humoristique et moins radical. Juste une observation.
Vous connaissez un conservateur, surtout nouvellement converti ultra du genre et bon larbin, qui n'est pas radical intégriste et qui a le sens de l'humour?
Si oui, il vous faudrait à tout le moins le signaler à Greenpeace, question de protéger l'espèce en phase terminale et en faire le nouveau blanchon médiatique de l'organisation!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/11/2012, 17:01
Une déclaration «choc» du nouvel ami de Biloulou (chantre attitré des crapules et autres vauriens):
Vladimir Poutine affirme que les Pussy Riot sont antisémites
Le président Vladimir Poutine sert la main de la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une rencontre au Kremlin, le 16 novembre.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que les Pussy Riot étaient «antisémites» et estimé qu'il n'était pas possible de les «soutenir», après que la chancelière allemande Angela Merkel se fut interrogée sur leur peine de prison.
«La chancelière a parlé des jeunes femmes qui sont en prison pour leur performance dans une église. Mais sait-elle qu'avant cela l'une d'elles a pendu un mannequin de juif et a dit qu'il fallait débarrasser Moscou de ces gens-là», a déclaré M. Poutine, selon l'agence Interfax.
«Nous ne pouvons vous et moi soutenir des gens qui affichent des positions antisémites», a-t-il ajouté, s'exprimant lors d'un forum russo-allemand de représentants de la société civile à Moscou.
M. Poutine faisait apparemment allusion à une action de 2008 du groupe contestataire et libertaire Voïna, auquel appartenait alors une des Pussy Riot, dans un supermarché.
Les membres du groupe avaient mis en scène la pendaison de mannequins représentant homosexuels, juifs et immigrés d'Asie centrale, dans une action relevant apparemment de la provocation, selon des images disponibles sur le web.
Selon Interfax, Mme Merkel s'était auparavant interrogée devant le président russe sur la condamnation de deux des membres du groupe Pussy Riot à deux ans de camp pour une «prière punk» anti-Poutine chantée en février dans la cathédrale de Moscou.
«Fallait-il envoyer les deux jeunes femmes dans un camp, je ne sais pas. Je ne sais pas si cela se serait passé ainsi en Allemagne», a déclaré Mme Merkel, selon la traduction de l'agence.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 18/11/2012, 18:34
À la suite d'un méga-délire genre «Vraies Foies», spécial grenouilles et saucisses:
Bugarach interdit d'accès le 21 décembre : impossible de se rendre au «refuge contre la fin du monde»
Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés" qui seraient tentés d'y trouver refuge contre la fin du monde annoncée à cette date par des tenants de l'apocalypse, a indiqué vendredi le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne. Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit.
Les théories fourmillent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre. Buzz médiatique
Accès interdits pendant trois jours avant la date fatidique, le préfet de Carcassonne ne veut prendre aucun risque. Contactée par Le HuffPost, pour la préfecture de l'Aude, "le but est de préparer les éventuelles conséquences du buzz médiatique". Située dans le massif des Corbières, le village de Bugarach est connu pour son pic, une montagne rocheuse qui culmine à 1230 mètres.
"Le pic est un endroit dangereux, en décembre les températures seront basses, il est donc nécessaire d'en interdire l'accès, d'autant plus qu'on est pas encore en mesure d'évaluer l'affluence le 21 décembre prochain", explique-t-on à la préfecture.
Il faut dire qu'en cas de problème, le maire de Bugarach, Jean-Pierre Delord, serait pénalement responsable. L'intéressé avait d'ailleurs déjà demandé à plusieurs reprises ce que l'armée puisse être là en cas de problème. Las! Bugarach fait aujourd'hui figure de prophétie auto-réalisatrice. Plus on en parle, plus ce qui ne devrait être qu'une anecdote prend valeur d'évènement.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 18/11/2012, 18:40
Pétard a écrit:
À la suite d'un méga-délire genre «Vraies Foies», spécial grenouilles et saucisses: Bugarach interdit d'accès le 21 décembre : impossible de se rendre au «refuge contre la fin du monde»
Ca tombe bien, je viens justement de publier un avis autorisé là-dessus ! Comme quoi les grands esprit...
Apocalypse : le pape rassure, il y aura bien un Noël en 2012 (TF1 - Mis en ligne le 18 novembre 2012 à 15h58 par Laurent Deschamps)
Le pape Benoït XVI lors de la messe de Noël 2011 au Vatican. / Crédits : A.F.P. / G. Bouys
Alors que certaines prophéties annoncent la fin du monde pour le 21 décembre, Benoît XVI a apporté dimanche sa propre contradiction à cette théorie, invitant les chrétiens, pendant la prière de l'Angélus au Vatican, à ne pas s'arrêter à "la curiosité pour les dates, les prévisions".
Selon certaines interprétations de calendriers religieux de la civilisation Maya, l'apocalypse a été arrêtée au 21 décembre 2012. Néanmoins, cette affirmation a été largement contredite par des analyses scientifiques des calendriers en question (lire notre article : "Nous sommes sauvés : l'apocalypse n'aura pas lieu en 2012)"
Pour autant, le papeBenoît XVI a décidé de rassurer ceux qui n'auraient pas foi dans ces derniers travaux qui repoussent à très loin cette hypothétique fin du monde. En apportant sa propre contradiction, donc très religieuse, à la théorie fumeuse de l'apocalypse maya.
De la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi commenté l'Evangile du jour, dans lequel Jésus parle à ses disciples de son retour sur la terre, à la fin des temps, lorsque "le ciel s'obscurcira" et que "les étoiles tomberont du ciel". Le Christ ne se comporte pas comme un "voyant" qui décrit "la fin du monde", mais veut "au contraire soustraire ses disciples de tous les temps à la curiosité pour les dates, les prévisions", a dit le pape, alors que d'aucuns prétendent que le calendrier maya prévoit la fin du monde pour le 21 décembre 2012. En clair, il y aura bien un noël en 2012.
Jésus "souhaite leur donner une clef de lecture profonde, essentielle, et surtout montrer le juste chemin sur lequel il faut marcher, aujourd'hui et demain, pour entrer dans la vie éternelle", a expliqué Benoît XVI. "Tout passe, mais la parole de Dieu ne change pas", a-t-il poursuivi.
Peut-être notre Moussa national va se réveiller et nous instruire sur la question ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 18/11/2012, 19:13
Ce type a un regard de voyeur ....
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 18/11/2012, 19:49
Biloulou a écrit:
Apocalypse : le pape rassure, il y aura bien un Noël en 2012
Les «médias» n'ont rien d'autre à proposer comme manchette?
J'ai vu et entendu l'autre jour à la télé que Benny Sixtine les priait d'oublier le terme «papemobile» pour désigner son aquarium sur roues. Parait que ça fait pas assez digne pour le monsieur en robes.
Un vieux roublard voyeur et misogyne... En quoi la dignité de son landau peut-elle bien le préoccuper?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 22/11/2012, 19:24
Une Française a été agressée dans un bus à Melbourne parce qu'elle chantait en français
XENOPHOBIE - «Speak English or die motherfucker» («Parle anglais ou meurs, enculée»). C'est par ces mots qu'une jeune française qui chantait dans la langue de Molière dans un bus de Melbourne a été sommée de s'arrêter avant d'être violemment insultée et menacée par plusieurs passagers le 11 novembre dernier, rapporte le Guardian.
Un comédien, Mike Nayna, a capturé et mis en ligne la séquence annotée d'un commentaire sur le racisme en Australie. Depuis le 18 novembre, la vidéo a déjà été visionné plus de 770.000 fois sur Youtube. On y voit la Française chanter dans sa langue d'origine, avant qu'une femme présente dans l'autocar, ne commence à entonner un refrain populaire patriote: «Aussie, Aussie, Aussie» (Australie, Australie, Australie), poussant la Française a monter le volume, dans ce qui semblait être encore un jeu bon enfant.
Excédé par la performance lyrique de la jeune Française, un homme lui lance alors le fameux: «Speak English or die motherfucker» avant de menacer de «couper les seins de cette salope». Un autre passager rejoint ensuite la vindicte et lui assène: «Putain je vais te planter, salope, si tu parles à ma meuf comme ça! Vas-y, descends, sale pute!» Puis, pendant que l'homme à la poussette descend du bus, un autre agresseur crie à la Française: «Tout le monde dans ce bus veut te tuer, et va bien falloir que tu descendes à un moment, salope!» Une avalanche d'invectives xénophobes et sexistes finalement ponctuée par le fracas de ce qu'on l'on imagine être le bruit d'une vitre de bus brisée.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 25/11/2012, 19:32
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 29/11/2012, 19:21
Une Tunisienne violée par des policiers bénéficie d'un non-lieu
Une jeune femme tunisienne violée par des policiers et qui risquait d'être inculpée pour atteinte à la pudeur a bénéficié d'un non-lieu, ont indiqué jeudi ses avocats dans cette affaire qui avait provoqué un vaste scandale en Tunisie et à l'étranger.
«Les accusations ont été abandonnées pour manque de preuves. Et le juge a décidé de traduire (en justice) deux policiers pour viol, et un troisième pour corruption», a indiqué à l'AFP Me Bochra Belhaj Hmida.
Spoiler:
«La jeune femme et son fiancé ont bénéficié d'un non-lieu», a indiqué une autre avocate, Me Emna Zahrouni, à l'antenne de Mosaïque FM.
Le viol de cette jeune femme de 27 ans début septembre par deux agents de police a entraîné un vaste scandale, la victime risquant d'être poursuivie pour "atteinte à la pudeur", un délit passible de six mois de prison.
Les policiers affirmaient avoir surpris la jeune femme et son fiancé en train d'avoir des relations sexuelles dans leur voiture, garée dans une banlieue de Tunis.
Selon le parquet, c'est alors que deux des agents ont violé leur victime.
Le troisième policier avait pour sa part conduit le petit ami de la jeune femme dont l'anonymat a été préservé, jusqu'à un distributeur de billets pour lui extorquer de l'argent.
Cette affaire a entraîné une vaste mobilisation de la société civile et de la classe politique tunisiennes.
Des opposants, des ONG et des médias estimaient que les déboires judiciaires de la victime illustraient la politique à l'égard des femmes menée par les islamistes d'Ennahda qui dominent le gouvernement tunisien.
Ces derniers, bien qu'ils le réfutent, sont accusés de chercher à revenir sur les droits des femmes en Tunisie.
Les Tunisiennes bénéficient du Code de statut personnel promulgué en 1956 instaurant l'égalité des sexes dans certains domaines, une situation unique dans le monde arabe. Elles restent cependant discriminées dans plusieurs cas, notamment en ce qui concerne les héritages.
Les islamistes d'Ennahda avaient déclenché un large mouvement de contestation en août en proposant d'inscrire dans la nouvelle Constitution la «complémentarité» des sexes et non l'égalité, un projet abandonné finalement en septembre après une vaste mobilisation de la société civile.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 1/12/2012, 19:38
À mort Godwin
Savignac Blogueur, Huffingtonpost Québec
En 1990, Mike Godwin énonçait la désormais célèbre loi de Godwin:
Citation :
Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1.
Spoiler:
Aujourd'hui, il est de bon ton d'y faire référence, et mieux, on perçoit chez quiconque qui croit déceler un de ces fameux points Godwin une sorte de fierté digne de celui qui sait. Alors, il l'énoncera avec cette petite suffisance de celui qui est convaincu de savoir.
La loi de Godwin est en effet très séduisante, et à la première lecture on s'empressera de penser: « C'est tellement vrai, je l'ai observé tellement souvent! Ah que cette trouvaille me comble! Ah que je vais la partager! » Et en effet, qui n'a pas observé dans nombre de conversations, en ligne ou non d'ailleurs, quand la passion vient habiter un groupe en échange, qu'effectivement l'évocation des nazis et d'Hitler est fréquente. Par ce fait donc, la validation de Godwin va de soi et constitue une valeur sûre.
Cette tendance excessive vers laquelle semble pencher toute conversation qui s'éternise, si elle s'illustre sans difficulté, elle s'explique aussi sans peine. Quiconque s'étant retrouvé exposé, peu ou prou, à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, a découvert un jour l'abjection, l'horreur inédite. Je ne reviendrai pas sur ce qui eut lieu dans les camps de concentration de Pologne et d'Allemagne, je ne peux que vous inviter à lire Si c'est un homme de Primo Levi, tout est désespérément là, et vous n'en dormirez pas la nuit d'après, ni les suivantes, ou très mal.
L'évocation du nazisme et d'Hitler n'est donc rien d'autre que l'évocation du pire. On comprend alors la faiblesse d'y avoir recours lorsqu'une discussion s'enflamme et que l'on souhaite y faire triompher notre propos. C'est le but en or, c'est la mort subite, et avant que Monsieur Godwin ne s'en mêle, ça assurait la victoire.
Malheureusement, pour intéressante qu'elle soit, la loi de Godwin s'est rapidement transformée en loi de Murphy, et on s'est mis à la soupçonner et à la découvrir partout, tout le temps. Ainsi a dérivé la compréhension de la loi de Godwin: Désormais, dès qu'est évoqué, non pas forcément dans une conversation, mais par exemple dans une chronique, un récit, ou tout autre format, quelconque élément faisant référence à la Seconde Guerre mondiale, au nazisme, ou à la Shoah, le point Godwin est brandi avec fracas, venant ainsi sanctionner du discrédit l'argument en question.
Dans Tout ça pour ça, qui a constitué son dernier texte au Journal de Montréal - on l'a viré quelques heures après sa publication -, l'écrivain Jean Barbe disait à ses adversaires idéologiques: « Vous me faites penser à ces prisonniers dans les camps de la mort qui acceptaient, pour un peu de viande, de faire la police auprès des leurs ». Moi-même, récemment, dans un texte qui avait pour objet de rappeler combien de grandes femmes ont marqué notre Histoire, j'évoquais Anne Franck, en ces mots: « Folle Anne Frank, au point d'écrire à une amie imaginaire le journal intime d'une jeune fille juive traquée par les nazis, cachée avec sa famille dans un réduit pendant plus de deux ans, avant de mourir à Auschwitz ». Et dans ces deux cas, on évoqua, sans hésitation, le fameux point Godwin, comprenez donc, le mépris et le discrédit.
Si l'on revient à la description précise de la loi de Godwin, j'ai la conviction que ces deux exemples y échappent, et de beaucoup. Pire, de son interprétation hasardeuse et irréfléchie, j'y vois une dérive inquiétante. S'agirait-il aujourd'hui, pour ne pas craindre le discrédit, d'effacer les années 1939 à 1945 de la ligne du temps, et ainsi nier les récits insupportables de Primo Levi?
Un jour, dans une salle d'attente d'un hôpital de Montréal, j'ai vu les chiffres bleu pâle sur le bras ridé d'une vieille dame qui remontait sa manche. Ce n'était pas un point Godwin, c'était le tatouage qu'on lui avait fait, à Auschwitz ou à Buchenwald.
Je tombe depuis dans une colère sombre à chaque fois que je lis ou que j'entends le nom de Godwin, c'est devenu plus fort que moi. Vous aimez les lois sur les abus de langage? Lâchez celle-là, geeks, je vous en offre une autre. Et si une idée voyage mieux quand elle porte un nom, je lui donne le mien s'il le faut. Ainsi s'énoncera désormais ma réplique, ma loi de Savignac:
Citation :
À chaque évocation du souvenir insoutenable, mais nécessaire du nazisme, d'Hitler, ou de la Shoah, dans une discussion en ligne ou non, la probabilité d'y trouver en réponse l'irresponsable loi de Godwin s'approche de plus en plus de 1.