Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/10/2012, 18:26
Rappel du premier message :
Citation :
Des olives teintées pour devenir noires
de 20min.ch
Les fabricants n'hésitent pas à teindre des olives vertes. Une pratique qui n'est pas inhabituelle.
On les croirait lentement mûries au soleil du sud, mais que nenni! Certaines olives noires ne doivent leur belle couleur qu'à... de la teinture. Comme patience et rentabilité ne font pas toujours bon ménage, les fabricants prennent des fruits verts à qui ils font subir un noircissement par ajout d'additifs, comme le gluconate ferreux (E579) ou le lactate ferreux (E585), et ce pour gagner du temps sur le processus de maturation.
Pour une enquête de «K-Tipp», des fruits achetés à la Coop, à la Migros, chez Aldi, Lidl, Manor et Spar ont été testés. Onze des dix-huit produits n'avaient pas leur couleur d'origine.
«Rien d'inhabituel»
«Ce procédé n’est pas très connu du public», concède Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. «Mais cela n’a rien d’inhabituel.»
Les sels de fer, qui réagissent avec les composants de l’olive et la colorent, sont «relativement naturels. Ce ne sont pas des colorants artificiels. Ces additifs sont utilisés depuis des centaines d’années.»
Et Bernard Klein de préciser: «Les olives noires, mûres, sont de consistance molle, mais certains les veulent fermes, alors qu’elles n’existent pas naturellement.»
Selon le chimiste cantonal vaudois, ces additifs ne représentent pas de risque pour la santé. «Au contraire, ils sont utilisés dans des préparations pour les carences en fer.»
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/2/2015, 18:30
La mini navette européenne IXV réussit son baptême spatial
lefig.fr
Le vaisseau automatique IXV de l'Agence spatiale européenne a réussi sa rentrée dans l'atmosphère à 27.000 km/h, et s'est posé sous parachutes dans l'océan Pacifique.
L'escapade d'IXV n'aura pas été longue: 100 minutes et un peu plus de 32.000 km parcourus depuis le décollage en Amérique du sud jusqu'à l'amerrissage sous parachute dans le Pacifique, après avoir culminé à 420 km d'altitude (à peu près l'altitude de la Station spatiale internationale). «100 minutes seulement, mais 100 minutes pour entrer dans le futur», soulignait Jean-Jacques Dordain, président de l'Agence spatiale européenne (ESA) juste avant le départ.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/2/2015, 18:44
OmbreBlanche a écrit:
La mini navette européenne IXV réussit son baptême spatial
C'est une petite navette pour l'espace mais un grand splash dans le Pacifique pour l'Europe spatiale !
(Ils n'auraient pas pu choisir un océan plus occidental, l'Atlantique, par exemple ? Ou la mer du Nord ?)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/2/2015, 19:23
Un premier prototype du train supersonique Hyperloop prévu pour 2016 en Californie (01net.le 26/02/15 à 18h48 par Amélie Charnay)
C’est finalement dans la ville nouvelle de Quay Valley que devraient sortir les cinq premiers kilomètres du train supersonique d’Elon Musk. De quoi prouver la faisabilité du projet.
Retour à la réalité pour le projet Hyperloop d'Elon Musk. Après avoir évoqué une piste d'essai au Texas et un premier tronçon reliant Los Angeles à Las Vegas, la société Hyperloop Technologies va d'abord tâcher de réaliser un premier prototype de tube de 5 kilomètres de long. C'est ce que révèle en effet le site Wired. Et c'est en Californie, dans la ville nouvelle et écologique en construction de Quay Valley que débuteront les travaux. L'avantage pour Hyperloop sera de s'installer sur un terrain privé. Pas de permis de construire ni de droit de passage à quémander auprès des autorités publiques donc.
L'idée est de prouver la faisabilité du train supersonique. Le hic, c'est que pour atteindre la vitesse promise de 1287 km/h, il faudrait disposer de 10 kilomètres de piste. Si toutes les conditions ne seront donc pas remplies pour tester le concept, le prototype permettra tout de même d'élaborer un premier design et d'adapter les capsules, ainsi que les procédures d'embarquement.
L'originalité d'Hyperloop sera de mobiliser des ingénieurs d'Airbus, de Boeing ou la Nasa en plus de ses salariés permanents, qui travailleront gratuitement mais recevront des stock-options, ainsi qu'un panel d'étudiants en architecture de l'Université de Californie. Le prototype est prévu pour 2016.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elon Musk, ce diable d'homme, poursuit donc simultanément ses programmes de train supersonique, de voiture électrique super sport, de fusées de lancement de satellites, de fusées récupérables, de bases habitées sur Mars, et je ne sais plus quoi. Serait-il un transhumain ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/4/2015, 07:59
La Voie lactée, encore plus grande qu'on ne l'imaginait
On n'a pas fini d'explorer l'immensité de notre galaxie. Menés par le professeur Heidi Jo Newberg, des chercheurs de l'Institut Polytechnique Rensselear, près de New York, estiment que l'on a sous-estimé la taille exacte de la Voie lactée, relatent les sites de Metronews et de Sciences & Avenir. En analysant des données accumulées depuis une dizaine d'années, les astrophysiciens ont réussi à établir une vision tridimensionnelle de notre galaxie. Contrairement à ce que l'on avait pensé jusqu'à présent, la Voix lactée n'est pas plate comme un disque, mais elle a une forme ondulée.
"Les astronomes ont observé que le nombre d'étoiles de la Voie lactée diminue rapidement à 50.000 années-lumière du centre de la galaxie, et qu'ensuite un anneau d'étoiles apparaît à environ 60.000 années-lumière du centre", explique Xu Yan, de l'observatoire astronomique national de Chine et co-auteur de l'article. "Ce que nous voyons aujourd'hui est que cet anneau apparent est en fait une ondulation dans le disque, et il peut très bien y en avoir d'autres plus à l'extérieur que nous n'avons pas encore observés".
Alors que la taille de la Voix lactée était estimée à 100.000 années-lumière, l'équipe de Heidi Jo Newberg avance aujourd'hui le chiffre de 150.000 années-lumière. Pour résumer simplement ses découvertes, la chercheuse emploie une métaphore: "C'est très similaire à ce qui se produit si vous jetez un caillou dans de l'eau dormante, les vagues vont rayonner à partir du point d'impact." Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, quatre ondulations ont déjà été repérées, mais les limites de la Voix lactée pourraient être encore plus éloignées.
A cause de la suppression des quotas laitiers ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 2/6/2015, 13:19
Des tubes de plasma flottent au-dessus de la Terre
Une scientifique australienne a découvert que des tubes géants de plasma astrophysique, invisibles et mobiles, se déployaient tout autour de la Terre. Une idée qui rencontrait un certain scepticisme chez les astrophysiciens, qui devront donc revoir leur copie puisque cette étudiante de premier cycle de l'Université de Sydney, Cleo Loi, 23 ans, vient de démontrer que ce phénomène existe bel et bien.
En utilisant un radiotélescope dans l'outback australien afin de voir l'espace en 3D, Cleo Loi a prouvé que l'atmosphère de la Terre intégrait ces structures tubulaires de plasma. Ces conduits complexes et multicouches sont créés lorsque l'atmosphère est ionisée par le rayonnement solaire. "Depuis plus de 60 ans, les scientifiques croyaient que ces structures existaient, mais en leur fournissant pour la première fois une imagerie de celles-ci, nous avons fourni des preuves visuelles de leur existence", a déclaré l'étudiante de l'Australia Research Council Centre of Excellence for All-sky Astrophysics (CAASTRO).
"Nous avons mesuré leur position à environ 600 km au-dessus du sol, dans l'ionosphère supérieure et ils semblent poursuivre leur route vers le haut dans l'exosphère. Nous avons observé des bandes de plasma très hautes alterner avec des bandes plus basses. Celles-ci s'alignent parfaitement avec les lignes du champ magnétique de la Terre". Déjà très excitée par ces découvertes, l'équipe scientifique a voulu aller plus loin. Cleo Loi a alors utilisé le radiotélescope basses fréquences géant appelé Murchison Widefield Array (MWA) afin de cartographier de grandes parties du ciel d'une manière nouvelle.
Quand l'obstination a du bon En séparant les signaux émis dans l'est de ceux de l'ouest, les astronomes ont permis au MWA de voir en 3D. "C'est un peu comme si nous avions transformé le télescope en une paire d'yeux, ce qui a permis de sonder la nature de ces structures en 3D et de les regarder se déplacer", explique l'étudiante. "Nous avons pu mesurer l'espace entre elles, leur hauteur, leur inclinaison. Cela n'avait jamais été possible auparavant, c'est une nouvelle technique très excitante".
"Personne ne croyait vraiment à mon projet, mais je suppose que le fait d'être une étudiante un peu têtue et curieuse m'a poussé à aller jusqu'au bout de mon idée". "Nous avons constaté que l'ionisation dans l'ionosphère était assez structurée. Ces motifs d'ionisation circulent dans ces structures tubulaires alignées avec le champ magnétique de la Terre. Ils peuvent alors se déplacer selon leur propre gré".
Modifier totalement notre vision de l'univers? L'étudiante ajoute que cette découverte indique que les tubes de plasma pourraient fausser les données astronomiques, en particulier les systèmes de navigation par satellite. Cela peut aussi signifier que nous devons réévaluer la manière dont nous pensons que les galaxies, les étoiles et les nuages de gaz se comportent.
Le superviseur de cette brillante élève, Tara Murphy, est bien entendu extrêmement fier de son travail, le jugeant impressionnant. "Non seulement Cleo a découvert quelque chose d'énorme, mais elle a également réussi à convaincre le reste de la communauté scientifique. C'est une réussite impressionnante pour une étudiante de premier cycle qui ne bénéficiait même pas de fonds pour réaliser ses travaux". "Quand ils ont vu ses résultats, beaucoup de ses collaborateurs pensaient que c'était trop beau pour être vrai et que le processus d'observation avait en quelque sorte induit en erreur les conclusions, mais au fil des mois, Cleo a réussi à les convaincre que ces tubes étaient réels et scientifiquement intéressants".
Pour plus d'explications de la part de Cleo Loi et accéder à sa vidéo, c'est par ici.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 9/8/2015, 09:54
Survolez la planète Mars comme si vous y étiez
L'agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo inédite sur Youtube. Les images donnent l'impression de survoler la planète Mars à basse altitude.
Prêt à embarquer pour un petit voyage sur Mars? L'agence spatiale européenne (ESA) a publié une vidéo inédite d'un survol à basse altitude de la Planète rouge. Une séquence qui nous donne presque l'impression d'y être. Les images ont été envoyées par Mars Express, une sonde placée en orbite autour de Mars depuis 2003.
On découvre ainsi la région d'Atlantis Chaos. Cette zone de 170 km sur 150 km est située dans l'hémisphère sud. Comme s'ils étaient à bord d'un hélicoptère, les internautes ont pu observer des plaines, monts et crevasses. Le terrain est en effet loin d'être plat, les scientifiques estiment que la zone aurait pu abriter un grand volume d'eau dans le passé.
"Il y a des dizaines de cratères d'impacts qui couvrent une vaste période de temps, les plus anciens étant presque indétectables car presque effacés par le temps", explique Sciences et Avenir. "Il se pourrait même que certains cratères abritent encore des traces de la présence d'eau à une période relativement récente à l'échelle cosmique."
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 9/8/2015, 10:06
Je me frotte les yeux, j'ai cru y apercevoir une file de chameaux, dont Zora !
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/8/2015, 19:55
Le 8 août 2015 pendant un orage au-dessus de la ville de Tucson en Arizona, le photographe Bryan Snider a filmé en timelapse deux rafales descendantes humides de type micro-rafale. Sur la vidéo, on peut voir une boule de pluie tomber du ciel et s'écraser sur la ville. Une rafale descendante se produit pendant un orage, c'est un courant aérien descendant intense. Quand il s'écrase en surface, il produit des vents violents. On parle de micro-rafale quand la rafale descendante fait moins de 4 km.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/8/2015, 20:59
Je me frotte les yeux, j'ai cru y apercevoir une file de chameaux, dont Zora !
...pourquoi faire l ignorant ? vous savez tres bien que nous autres nomades berbers
avons été sur Mars , crois moi s il y a de l eau c est parceque nous y avons été
...Il est ecrit dans notre saint coran _ et nous avons fait de l eau toute etre vivant _
Seulement nous autres sommes modestes nous ne crions pas nos découvertes sur les toits !!!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/10/2015, 13:23
C'est très incomplet. J'ai cherché, cherché... je n'y suis pas !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 8/2/2016, 17:43
Une mystérieuse particule détectée au CERN (Clubic.fr - Par Frédéric Cuvelier - le lundi 08 février 2016)
LHC Crédit : CERN
Après avoir enfin mis la main sur le boson de Higgs, le CERN a peut-être fait une nouvelle découverte plus intéressante encore. Une particule, dont la masse sort du modèle communément admis, a été détectée dans son grand collisionneur.
Depuis plusieurs mois, le grand collisionneur de hardons du CERN, enfoui sous la frontière franco-suisse, met à profit ses nouvelles capacités. Désormais capable de générer des impacts (et donc des particules) de très grandes énergies, il explore des domaines de la physique encore inaccessibles dans un passé proche.
Le LHC fait voyager, le long des 27 km de tunnels, des protons (qui font partie de la famille des hadrons), constituants de base des noyaux des atomes qui composent la matière. Ces protons circulent en sens inverse, à une vitesse extrêmement proche de celle de la lumière (299 792 455,3 au lieu de 299 792 458 mètres par seconde), ce qui leur confère une énergie proche de 7 TeV (l'électron-volt est l'unité de mesure énergétique en physique des particules, tout comme le joule l'est à l'échelle macroscopique).
En se percutant, c'est donc près de 14 TeV que libèrent ces protons, engendrant alors une multitude de particules secondaires collectées par quatre détecteurs. Parmi ces particules se trouvent des particules élémentaires, et parfois l'un des Graal de la physique, comme ce fut le cas en 2012 avec le boson de Higgs.
Cette fois, et comme le signale le site Sciences et Avenir, les scientifiques ont détecté une particule dont la masse, de 750 GeV, ne correspond à aucune de celles prédites par les modèles actuels. « Il pourrait s'agir d'une particule liée à la matière noire ou encore, d'un second boson de Higgs plus massif que le premier », explique au journal Yves Sirois, directeur de recherche à l'École polytechnique. Le chercheur reste toutefois prudent : « Il y a encore 1 chance sur 1000 qu'il s'agisse d'un signal parasite », tempère-t-il.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles capacités du CERN devraient sans nul doute nous réserver quelques découvertes de ce genre dans les mois et années à venir.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Décidément, les Fromageries Franco-Suisse n'ont pas fini de nous étonner ; après leurs diverses variétés de fromage fondu, ils se mettent à collectionner des lardons, maintenant ! Mais où s'arrêteront-ils ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 8/2/2016, 21:01
262 -
Biloulou a écrit:
Une mystérieuse particule détectée au CERN (Clubic.fr - Par Frédéric Cuvelier - le lundi 08 février 2016)
[i
Après avoir enfin mis la main sur le boson de Higgs, le CERN a peut-être fait une nouvelle découverte plus intéressante encore. Une particule, dont la masse sort du modèle communément admis, a été détectée dans son grand collisionneur.
Depuis plusieurs mois, le grand collisionneur de hardons du CERN, (...)
Décidément c'est très rock'n'roll dans ce Cern ils sont fanas des Hard-Ons ce groupe punk rock de Sydney. Ces recherches mettent le monde à l'envers.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 10:39
Des ondes gravitationnelles ont bien été détectées (Clubic.fr - Par Frédéric Cuvelier - le jeudi 11 février 2016)
Cent ans après les calculs d'Einstein, des chercheurs sont enfin parvenus à établir, de manière expérimentale, l'existence des ondes gravitationnelles. De nouvelles perspectives s'ouvrent pour la cosmologie et la physique théorique.
La rumeur était donc bien fondée. Comme nous l'annoncions lundi (voir Détection d'ondes gravitationnelles : une annonce jeudi ?), les équipes du LIGO américain, en association avec celles du Virgo, en Italie, et du GEO600 allemand ont annoncé avoir, pour la première fois, détecté des ondes gravitationnelles.
Il faut rappeler que les ondes gravitationnelles peuvent être assimilées à la propagation d'une déformation de la structure de l'espace-temps, déformation due à des phénomènes extrêmement énergétiques comme l'effondrement d'un système binaire (étoile dans un trou noir, deux étoiles à neutrons qui se percutent, deux trous noirs qui fusionnent...) ou l'explosion d'une supernova.
Comment les scientifiques ont-ils détecté ces ondes ? Grâce au dispositif particulier du LIGO. Deux faisceaux laser synchronisés entre eux parcourent deux tunnels perpendiculaires de quatre kilomètres de long chacun. La synchronisation des deux faisceaux est vérifiée périodiquement. Si une onde gravitationnelle se propage au sein de ce dispositif, elle désynchronise les deux rayons.
Et c'est bel et bien ce qu'ont observé les chercheurs le 14 septembre 2015 dernier sur les deux sites américains du LIGO, distants de 3 000 kilomètres de distance, avec un décalage de 7 millisecondes conforme à ce que prévoit la théorie.
L'étude des ondes gravitationnelles donne aux scientifiques un nouvel outil pour étudier à distance des phénomènes extraordinaires, avec en ligne de mire les traces de l'événement qui génère le plus de fantasmes, à savoir le Big Bang.
La science et la compréhension de l'univers dont nous faisons partie est quand même plus beau et enrichissant que le grouillement de hommes politiques...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 14:37
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Einstein a refusé la présidence de l'Etat d'Israël (note bien qu'il valait mieux pour eux : Einstein était JUIF !)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 14:54
quantat a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Einstein a refusé la présidence de l'Etat d'Israël (note bien qu'il valait mieux pour eux : Einstein était JUIF !)
C'est juste, c'était une question d'une grande gravité !
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 14:55
quantat, qui se lâche completement, a écrit:
Einstein était JUIF !
Ca commence à suffire, la provoc...
Mab
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 15:33
C'est pas de la provoc: c'est vrai (et si ça se trouve les israéliens le savaient même pas !)
et j'en rajoute une couche : Newton aussi ! mais ça tout le monde le savait et les israéliens lui ont pas demandé d'être président (à part de la Royal Society)...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 15:46
quantat a écrit:
C'est pas de la provoc: c'est vrai (et si ça se trouve les israéliens le savaient même pas !) et j'en rajoute une couche : Newton aussi ! mais ça tout le monde le savait et les israéliens lui ont pas demandé d'être président (à part de la Royal Society)...
Si Newton avait été nommé président d'Israël, il y a fort à parier qu'on aurait trouvé dans les étals des marchés de Gaza des pommes du Jaffa au lieu d'oranges...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 15:55
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
C'est pas de la provoc: c'est vrai (et si ça se trouve les israéliens le savaient même pas !) et j'en rajoute une couche : Newton aussi ! mais ça tout le monde le savait et les israéliens lui ont pas demandé d'être président (à part de la Royal Society)...
Si Newton avait été nommé président d'Israël, il y a fort à parier qu'on aurait trouvé dans les étals des marchés de Gaza des pommes du Jaffa au lieu d'oranges...
Tu sais pourquoi il a inventé cette histoire de pomme le Newton ? 1) Pour faire plaisir à Gottlib (qui est quoi, je te le demande mais je le dis pas sinon Mab va encore m'engueuler) 2) Pour emmerder John Flamsteed, l'astronome royal; tout ça parce qu'il voulait plus lui donner les registres de je-sais-plus-quoi ... un peu comme Tycho Brahé avec Kepler ... sauf que Tycho Brahé était méchant et pas Kepler, tandis que là c'est l'inverse : Newton était un sale type et John Flamsteed l'avait bien senti - la preuve : il voulait plus lui passer les registres de données astronomiques)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 16:14
quantat a écrit:
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
C'est pas de la provoc: c'est vrai (et si ça se trouve les israéliens le savaient même pas !) et j'en rajoute une couche : Newton aussi ! mais ça tout le monde le savait et les israéliens lui ont pas demandé d'être président (à part de la Royal Society)...
Si Newton avait été nommé président d'Israël, il y a fort à parier qu'on aurait trouvé dans les étals des marchés de Gaza des pommes du Jaffa au lieu d'oranges...
Tu sais pourquoi il a inventé cette histoire de pomme le Newton ? 1) Pour faire plaisir à Gottlib (qui est quoi, je te le demande mais je le dis pas sinon Mab va encore m'engueuler) 2) Pour emmerder John Flamsteed, l'astronome royal; tout ça parce qu'il voulait plus lui donner les registres de je-sais-plus-quoi ... un peu comme Tycho Brahé avec Kepler ... sauf que Tycho Brahé était méchant et pas Kepler, tandis que là c'est l'inverse : Newton était un sale type et John Flamsteed l'avait bien senti - la preuve : il voulait plus lui passer les registres de données astronomiques)
Ne dis rien sur le Belge Gotlib, tu éviteras les foudres de Mab. Pour le reste de ta captivante histoire des sciences je lirais plus tard, je dois partir.
Mais c'est une après-midi passionnante.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 16:43
270 -
quantat a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Einstein a refusé la présidence de l'Etat d'Israël (note bien qu'il valait mieux pour eux : Einstein était JUIF !)
quantat qui nous paume a écrit:
C'est pas de la provoc: c'est vrai (et si ça se trouve les israéliens le savaient même pas !)
et j'en rajoute une couche : Newton aussi ! mais ça tout le monde le savait et les israéliens lui ont pas demandé d'être président (à part de la Royal Society)...
J'ai toujours cru que fi de son prénom bien connoté hébraïque Newton était puritain, fils de paysans puritains, des déclinaisons écossaises du calvinisme, une mythologie tout à la gloire de Dilleux.
Voilà que j'apprends qu'il était également israélite, que certains le considéraient proches des orthodoxes, mais qu'en raison de sa sympathie pour le socinianisme il pourrait être classifié hérétique. Un bon point pour lui est qu'il fut aussi considéré comme un bon arien.
J'ai appris un mot grâce à son parcours en bondieuserie : hylozoïsme. Mais, à dessein, je ne vous dirais pas ce que ça veut dire amis animistes.
Mais pour moi c'est un daechien, il combattait férocement l'athéisme.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 18:10
EddieCochran a écrit:
270 - (...) Mais pour moi c'est un daechien, il combattait férocement l'athéisme.
Et la fausse monnaie !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 18:20
quantat a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Einstein a refusé la présidence de l'Etat d'Israël (note bien qu'il valait mieux pour eux : Einstein était JUIF !)
Einstein se devait de faire autre chose pour Israel et bien sur il l a fait ,
par contre etre president les juifs preferent l etre sous d autres cieux
Naturellement je ne pense pas a Sarkosy ni a tous les autres
Bref les juifs vont pas faire careme et pourtant Dilieux les a elus
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/2/2016, 18:37
EddieCochran a écrit:
270 - (...) J'ai appris un mot grâce à son parcours en bondieuserie : hylozoïsme. Mais, à dessein, je ne vous dirais pas ce que ça veut dire amis animistes. (...)
Je ne pouvais faire autrement, j'ai été voir dans Antidote, un dico très vivant...