Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
De 1 à 7 ans requis contre les Bagdad pour agressions sur les Black Pitts
Devant la 50e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, le substitut du procureur du roi a requis mardi de 1 à 7 ans de prison ferme contre dix prévenus, soupçonnés d'appartenir à la bande urbaine "Bagdad".
Votre région - Bruxelles 17:59 Trois prévenus répondent de tentative de meurtre et les autres de coups et blessures. Les victimes sont apparemment connues comme membres d'une bande rivale, les Black Pitts, dont il est abondamment question depuis une semaine, depuis la mort de Jonathan L., le 16 septembre dernier.
Les faits du présent dossier remontent au 10 octobre 2008. Ce jour-là, une dizaine de membres des Black Pitts se sont dirigés vers le square Ambiorix, à Bruxelles-Ville, pour y rencontrer des membres des Bagdad, afin de régler des comptes à la suite d'une précédente rixe entre ces deux bandes rivales.
Plusieurs prévenus ont frappé Christian D. et plusieurs d'entre eux étaient armés de scies à métaux. La victime a été atteinte à l'abdomen, a été hospitalisée dans un état critique, a sombré dans le coma pendant six jours et garde encore aujourd'hui des séquelles. Trois autres victimes ont été blessées également mais moins grièvement.
Le substitut du procureur du roi a requis 7 ans de prison ferme contre Kazongo Iyolo, 21 ans, qui a un antécédent judiciaire, et 6 ans de prison contre Patrick Kitenge Nkoko, 20 ans, ainsi que contre Kevin Ekarre, 19 ans. Tous trois sont soupçonnés pour la tentative de meurtre. Le magistrat a requis jusqu'à 40 mois de prison ferme contre les autres prévenus.
La défense commencera à plaider à partir du 29 septembre prochain.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
La fille adoptive des Chirac poursuit un contributeur de Wikipédia (Arnaud Devillard - 01netle 24/09/2009)
D'après Le Parisien, la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac, Anh Dao Traxel, porte plainte contre un contributeur de Wikipédia, après avoir découvert un texte qui lui était consacré sur l'encyclopédie collaborative et contenant, selon elle, des affirmations malveillantes.
Publié le 11 juin par un internaute utilisant le pseudonyme Homninex, le texte indiquait que la plaignante avait abandonné ses enfants en les laissant à la charge de son premier mari, afin de profiter du nom et des avantages de son second mariage. L'article parlait de son second mari comme d'un « ressortissant vietnamien », alors qu'il possède la nationalité française, comme l'indique Anh Dao Traxel au Parisien.
Pour toutes ces raisons, elle a déposé plainte contre X au tribunal de grande instance d'Evry. Au passage, elle regrette que « n'importe qui [puisse] écrire n'importe quoi sur une personne dans le but de lui nuire et de la salir sans qu'il soit mis en place de système de contrôle ».
Retrait du contenu sur demande
De son côté, Wikipédia a supprimé le texte. Il l'a remplacé par une version beaucoup plus neutre, publiée le 24 septembre. Pour l'anecdote, selon Wikipédia France, le second mari d'Anh Dao Traxel s'appelle Emmanuel Traxel, officier des CRS, et selon la version anglaise – Wikipedia.org –, il s'appelle Marc Traxel et est lieutenant de police…
Dans un cas comme celui-là, rappelle Julien Fayolle, toute personne qui s'estime diffamée peut procéder à des modifications, comme n'importe quel autre contributeur. Sauf que pour cela, il faut faire la démarche de s'inscrire. Ou alors, il est possible d'alerter la Wikimedia Foundation, laquelle retire le contenu litigieux, conformément à la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN).
Pour remonter à l'auteur du texte incriminé, la justice devra demander à l'association les identifiants de connexion, lesquels seront transmis au fournisseur d'accès à Internet. C'est le FAI qui dispose des noms et coordonnées de l'internaute permettant éventuellement de le poursuivre et de le convoquer au tribunal.
Hold-up à la dynamite à Dinant: la banque s'effondre, un voleur décède
Deux malfaiteurs ont tenté de braquer à la dynamite une banque à Dinant dans la nuit de vendredi à samedi. Mais, ils ont vraisemblablement mal calculé leur coup. Tout le bâtiment s'est effondré sur eux, à l'exception de la salle des coffres. Un des malfrats est mort.
Belgique - Faits divers 10:08 C'est une information de la radio Bel RTL. Deux voleurs ont joué au Dalton cette nuit. Vers 4h, ils ont tenté de cambrioler une banque en la faisant sauter à la dynamite, rue Saint-Jacques à Dinant. La maison qui abrite l'agence s'est effondrée sur les deux malfaiteurs. L'un d'entre eux est décédé durant son transfert à l'hôpital, l'autre est toujours recherché sous les décombres. La salle des coffres est, elle, restée intacte. "Les armes utilisées sont en totale disproportion par rapport au véritable enjeu financier. Il y avait 175.000 euros dans le coffre et ils n'ont même pas pu l'atteindre. En attendant, l'ensemble du bâtiment est complètement détruit. On ose imaginer, si les employés qui vivaient avant dans cette agence à l'étage n'avaient pas déménagé il y a 15 jours, ce qui se serait produit. Et quand on voit la violence utilisée, on peut se dire que tous les coups sont permis", a réagi le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, interrogé par la radio Bel RTL. Le bâtiment, qui n'est pas mitoyen avec d'autres bâtisses, est actuellement inoccupé et n'abrite que l'agence bancaire.
Tout risque d'une nouvelle explosion n'est pas écarté Le parquet est descendu sur place. Les démineurs d'Heverlee ont délimité un périmètre de sécurité dans la rue où se situe l'agence Record Bank qui a été attaquée. Tout risque d'une nouvelle explosion n'est pas écarté. Une patrouille de la zone de police Haute-Meuse, qui passait sur les lieux une heure après la déflagration, a constaté l'ampleur des dégâts. Les policiers ont ensuite découvert le corps d'une personne sous les décombres. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un des deux auteurs de cette attaque manquée. Il est décédé quelques minutes après son admission au centre hospitalier dinantais (CHD), situé à quelque centaines de mètres des lieux du drame. Les pompiers travaillent sur place pour limiter le risque d'effondrement et pour aider les démineurs appelés en renfort.
Cambriolage à la dynamite à Dinant: un deuxième corps retrouvé dans les ruines
Belgique - Faits divers 16:53 Un second corps a été retrouvé samedi après-midi dans les décombres de l'agence bancaire Record Bank attaquée à la dynamite dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux. Le corps d'un premier malfaiteur avait été retrouvé dans un état critique peu après l'attaque. En possession de papiers kosovars, l'homme était décédé peu après son transfert vers le centre hospitalier régional de Namur des suites d'un traumatisme crânien. L'explosion a provoqué l'effondrement de la moitié gauche de l'agence, laissant une autre partie instable. C'est n'est qu'après la démolition de cette partie fragilisée que les fouilles des décombres ont pu reprendre, celles-ci menant à la découverte d'un deuxième corps. (CYA)
Hold-up à la dynamite à Dinant: les 2 malfrats décédés
Deux malfrats ont perdu la vie samedi matin dans l'attaque à la dynamite d'une agence bancaire de Dinant dont la moitié a été littéralement soufflée par l'explosion.
Cette info en vidéo
Belgique - Faits divers 17:35
Les auteurs de ce hold-up à la dynamite, qui visaient vraisemblablement le distributeur automatique de l'agence Record Bank située rue Saint-Georges, ont tous deux été retrouvés sous les décombres. Le premier a été découvert dans un état critique peu après l'attaque. En possession de papiers d'identité kosovars, l'homme, né en 1968, est décédé peu après son transfert vers le centre hospitalier régional de Namur des suites d'un traumatisme crânien.
Le second corps a été retrouvé samedi vers 16 heures après la démolition de la moitié encore debout -mais fragilisée- de l'agence, ce qui permit aux services d'enquête de fouiller en toute sécurité l'ensemble des gravats.
Pas la première attaque
L'attaque s'est produite vers 3h20. Les premiers policiers sont arrivés sur les lieux vers 4 heures, après le déclenchement de l'alarme de l'agence. Ceux-ci ont retrouvé une BMW a proximité. Un périmètre de sécurité a très vite été mis en place afin de faciliter le travail du service de déminage, arrivé rapidement sur les lieux.
Le bâtiment, qui n'a aucune mitoyenneté avec d'autres bâtisses, était occupé par la seule agence bancaire. Selon le parquet de Dinant, les quantités de dynamite retrouvées sur place étaient largement supérieures à la quantité nécessaire pour attaquer un distributeur de billets.
Les enquêteurs ont pensé dans un premier temps que le second malfrat avait réussi à prendre la fuite avec un autre véhicule avant de finalement retrouver son corps dans les décombres.
Il y a 15 jours, la même agence avait déjà été la cible de malfaiteurs. Ceux-ci avaient alors forcé un châssis. Et il y a une semaine, c'est le bureau de poste tout proche qui avait été cambriolé.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Roman Polanski arrêté en Suisse (C.J. (lefigaro.fr) avec agences - 27/09/2009 | 15:17)
Crédits photo : AP
Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader.
Rattrapé par la justice américaine après 31 ans de «cavale» et d'exil en Europe. Roman Polanski a été arrêté samedi par la police suisse à son entrée sur le territoire helvétique, ont révélé dimanche les organisateurs du Zurich Film Festival. Il est en détention provisoire en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Il peut faire appel de la décision, souligne le ministère de la Justice suisse, qui doit maintenant vérifier si Polanski peut effectivement être extradé. Le réalisateur d'origine polonaise est en effet depuis 1978 un fugitif aux yeux de la justice américaine qui a depuis cette date émis un mandat d'arrêt contre le cinéaste de 76 ans. Il est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans.
L'affaire remonte au 10 mars 1977. Ce jour-là, Roman Polanski, 43 ans, séduit Samantha Geimer, 13 ans, lors d'une séance photo dans la maison de Jack Nicholson. Le lendemain, Polanski est interpellé par la police, qui le soupçonne d'avoir fait consommer de la drogue et de l'alcool à la jeune fille, avant d'abuser d'elle. Il risque alors jusqu'à 50 ans de prison. Le cinéaste, de nationalité française, plaide coupable de «relations sexuelles illégales» et est condamné à une «évaluation» de trois mois dans une prison. Il y passera 47 jours. En janvier 1978, lors d'une réunion avec ses avocats, le juge laisse entendre qu'il le renverra sous les verrous pour une nouvelle période de 48 jours. Polanski profite de sa sortie provisoire de prison pour s'envoler vers l'Europe. Il poursuit depuis sa carrière en France et évite soigneusement de se rendre en Grande-Bretagne, de peur d'être extradé vers les Etats-Unis. Logiquement, il ne s'était pas présenté à Los Angeles en 2003 pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur décroché pour le «Pianiste».
Sa victime favorable à l'abandon des poursuites
Sa victime, aujourd'hui âgée de 45 ans, est, depuis de longues années, favorable à ce que les poursuites à l'encontre de Roman Polanski soient abandonnées. Un point de vue que ne partage pas la justice américaine. Début juillet, les avocats du cinéaste ont déposé un recours devant une cour d'appel de Californie après le refus d'un juge de Los Angeles de réexaminer l'affaire après la fuite du cinéaste. Ils arguaient que le réalisateur «avait été de fait forcé de quitter la juridiction en 1978 pour éviter l'imposition d'un seconde incarcération illégale».
Les avocats de Roman Polanski soutenaient notamment que leur client n'avait pas bénéficié en 1977 d'une procédure pénale équitable, en raison de «communications illégales» entre le juge, en charge de l'affaire, «avide d'attention médiatique», et le procureur de Los Angeles. Dans le documentaire «Roman Polanski : wanted and desired», le procureur David Wells, qui avait pourtant été dessaisi de l'affaire, témoignait avoir rencontré, à plusieurs reprises, le juge qui instruisait le dossier, Laurence J. Rittenband. Wells l'aurait conseillé de condamner le réalisateur de «Chinatown» à une peine de prison ferme et aurait tenté de l'influencer en lui montrant des clichés de Polanski entouré de jeunes filles lors d'une fête de la bière en Allemagne.
Cette demande initiale avait été rejetée en mai dernier par un juge de Los Angeles en raison de l'absence de Roman Polanski à l'audience. Le magistrat estimait que le cinéaste n'avait pas le droit d'obtenir satisfaction tant qu'il resterait en «fuite». Le réalisateur de «Rosemary's baby» et de «Tess» était invité en Suisse à l'initiative du Zurich Film Festival qui lui consacrait une rétrospective. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, s'est déclaré dimanche «stupéfait» par l'arrestation du cinéaste, naturalisé français en 1976. Le ministre s'est entretenu avec le Président de la République qui partage le souhait «d'une résolution rapide de la situation».
Ne rate pas ton avion suite à la grêve des aiguilleurs !!
Biloulou a écrit:
Roman Polanski arrêté en Suisse (C.J. (lefigaro.fr) avec agences - 27/09/2009 | 15:17)
Crédits photo : AP
Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader.
Rattrapé par la justice américaine après 31 ans de «cavale» et d'exil en Europe. Roman Polanski a été arrêté samedi par la police suisse à son entrée sur le territoire helvétique, ont révélé dimanche les organisateurs du Zurich Film Festival. Il est en détention provisoire en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Il peut faire appel de la décision, souligne le ministère de la Justice suisse, qui doit maintenant vérifier si Polanski peut effectivement être extradé. Le réalisateur d'origine polonaise est en effet depuis 1978 un fugitif aux yeux de la justice américaine qui a depuis cette date émis un mandat d'arrêt contre le cinéaste de 76 ans. Il est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans.
L'affaire remonte au 10 mars 1977. Ce jour-là, Roman Polanski, 43 ans, séduit Samantha Geimer, 13 ans, lors d'une séance photo dans la maison de Jack Nicholson. Le lendemain, Polanski est interpellé par la police, qui le soupçonne d'avoir fait consommer de la drogue et de l'alcool à la jeune fille, avant d'abuser d'elle. Il risque alors jusqu'à 50 ans de prison. Le cinéaste, de nationalité française, plaide coupable de «relations sexuelles illégales» et est condamné à une «évaluation» de trois mois dans une prison. Il y passera 47 jours. En janvier 1978, lors d'une réunion avec ses avocats, le juge laisse entendre qu'il le renverra sous les verrous pour une nouvelle période de 48 jours. Polanski profite de sa sortie provisoire de prison pour s'envoler vers l'Europe. Il poursuit depuis sa carrière en France et évite soigneusement de se rendre en Grande-Bretagne, de peur d'être extradé vers les Etats-Unis. Logiquement, il ne s'était pas présenté à Los Angeles en 2003 pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur décroché pour le «Pianiste».
Sa victime favorable à l'abandon des poursuites
Sa victime, aujourd'hui âgée de 45 ans, est, depuis de longues années, favorable à ce que les poursuites à l'encontre de Roman Polanski soient abandonnées. Un point de vue que ne partage pas la justice américaine. Début juillet, les avocats du cinéaste ont déposé un recours devant une cour d'appel de Californie après le refus d'un juge de Los Angeles de réexaminer l'affaire après la fuite du cinéaste. Ils arguaient que le réalisateur «avait été de fait forcé de quitter la juridiction en 1978 pour éviter l'imposition d'un seconde incarcération illégale».
Les avocats de Roman Polanski soutenaient notamment que leur client n'avait pas bénéficié en 1977 d'une procédure pénale équitable, en raison de «communications illégales» entre le juge, en charge de l'affaire, «avide d'attention médiatique», et le procureur de Los Angeles. Dans le documentaire «Roman Polanski : wanted and desired», le procureur David Wells, qui avait pourtant été dessaisi de l'affaire, témoignait avoir rencontré, à plusieurs reprises, le juge qui instruisait le dossier, Laurence J. Rittenband. Wells l'aurait conseillé de condamner le réalisateur de «Chinatown» à une peine de prison ferme et aurait tenté de l'influencer en lui montrant des clichés de Polanski entouré de jeunes filles lors d'une fête de la bière en Allemagne.
Cette demande initiale avait été rejetée en mai dernier par un juge de Los Angeles en raison de l'absence de Roman Polanski à l'audience. Le magistrat estimait que le cinéaste n'avait pas le droit d'obtenir satisfaction tant qu'il resterait en «fuite». Le réalisateur de «Rosemary's baby» et de «Tess» était invité en Suisse à l'initiative du Zurich Film Festival qui lui consacrait une rétrospective. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, s'est déclaré dimanche «stupéfait» par l'arrestation du cinéaste, naturalisé français en 1976. Le ministre s'est entretenu avec le Président de la République qui partage le souhait «d'une résolution rapide de la situation».
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peut-être pourrait-il demander asile à Marbella ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Roman Polanski arrêté en Suisse (C.J. (lefigaro.fr) avec agences - 27/09/2009 | 15:17)
Crédits photo : AP
Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader.
Frédéric Mitterrand juge "épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski (AFP – Il y a 4 heures)
Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 27 septembre 2009 à Paris
PARIS — Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a jugé dimanche "absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski en Suisse "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens".
Lors d'un point de presse, le ministre a fait part de sa "très profonde émotion" après l'interpellation du Roman Polanski, "un citoyen français" et "un cinéaste de dimension internationale".
"De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège, c'est absolument épouvantable", a estimé M. Mitterrand.
"On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage", a-t-il ajouté.
Se refusant à porter tout jugement sur la procédure, M. Mitterrand a encore indiqué que le président de la République suivait le dossier "très attentivement" et qu'il avait eu l'occasion d'en parler avec lui dans la matinée. "Je pense qu'il est au même diapason d'émotion que moi et que tous les Français", a-t-il relevé.
"Le consul de France doit lui rendre visite demain (lundi, ndlr), espérons le, espérons que la visite sera accordée", a encore dit le ministre.
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi sur mandat d'arrêt américain à son arrivée en Suisse, alors qu'il s'apprêtait à participer au Festival du film de Zurich.
Agé aujourd'hui de 76 ans, Roman Polanski fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de moeurs et n'a pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 1978.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je me sens mal à l'aise devant ces déclarations de Frédéric Mitterrand. Certes, cette affaire n'a rien de commun avec celle des terroristes italiens qui ont échappé à la justice grâce à la collaboration des autorités françaises, mais... mais est-ce que le fait d'évoluer dans les millieux artistiques, d'être citoyen français d'emprunt, d'être "un cinéaste de dimension internationale", met un homme à l'abri d'une condamnation pénale ? Est-ce que cela condamne le pays dont un tribunal a osé demander à "un cinéaste de dimension internationale" de rendre comptes pour le viol d'une mineure ?
Seuls les trente-deux ans qui se sont écoulés depuis me gênent... mais bon, doit-on féliciter monsieur Roman Polanski pour son art à déjouer si logtemps les poursuites engagées contre lui ?
Roman Polanski arrêté en Suisse (C.J. (lefigaro.fr) avec agences - 27/09/2009 | 15:17)
Crédits photo : AP
Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader.
Frédéric Mitterrand juge "épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski (AFP – Il y a 4 heures)
Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 27 septembre 2009 à Paris
PARIS — Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a jugé dimanche "absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski en Suisse "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens".
Lors d'un point de presse, le ministre a fait part de sa "très profonde émotion" après l'interpellation du Roman Polanski, "un citoyen français" et "un cinéaste de dimension internationale".
"De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège, c'est absolument épouvantable", a estimé M. Mitterrand.
"On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage", a-t-il ajouté.
Se refusant à porter tout jugement sur la procédure, M. Mitterrand a encore indiqué que le président de la République suivait le dossier "très attentivement" et qu'il avait eu l'occasion d'en parler avec lui dans la matinée. "Je pense qu'il est au même diapason d'émotion que moi et que tous les Français", a-t-il relevé.
"Le consul de France doit lui rendre visite demain (lundi, ndlr), espérons le, espérons que la visite sera accordée", a encore dit le ministre.
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi sur mandat d'arrêt américain à son arrivée en Suisse, alors qu'il s'apprêtait à participer au Festival du film de Zurich.
Agé aujourd'hui de 76 ans, Roman Polanski fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de moeurs et n'a pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 1978.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je me sens mal à l'aise devant ces déclarations de Frédéric Mitterrand. Certes, cette affaire n'a rien de commun avec celle des terroristes italiens qui ont échappé à la justice grâce à la collaboration des autorités françaises, mais... mais est-ce que le fait d'évoluer dans les millieux artistiques, d'être citoyen français d'emprunt, d'être "un cinéaste de dimension internationale", met un homme à l'abri d'une condamnation pénale ? Est-ce que cela condamne le pays dont un tribunal a osé demander à "un cinéaste de dimension internationale" de rendre comptes pour le viol d'une mineure ?
Seuls les trente-deux ans qui se sont écoulés depuis me gênent... mais bon, doit-on féliciter monsieur Roman Polanski pour son art à déjouer si logtemps les poursuites engagées contre lui ?
... la France pour lui avoir donne asile pendant toutes ces annees, et ses fans pour avoir ignore ce qu'il avait lui-meme reconnu ?
(message reformate, ma phrase semblait etre la continuation de la votre, Biloulou , desolee)
Dernière édition par Sylvette le 28/9/2009, 00:11, édité 1 fois
C'est vrais que cela ne sert plus a rien de le castrer.
Sylvette
Citation :
... pour lui peut-etr que non, Jack , mais pour le prochain qui voudrait l'imiter...
A voir, à vouère, pas sûr qu'il ne dispose pas d'un moyen "d'y couper".
Le délinquant sexuel présumé a toujours la possibilité de se rendre coupable à l'étranger et de demander ensuite la nationalité française, le pays des passe-droits de l'homme et du non-droit de la citoyenne.
S'il a une carte d'artiste - même pas forcément talentueux - ou s'il est compagnon de déroute d'une idéologie criminelle contre l'humanité non positionnée à droite ou s'il est dans les petits papiers d'une association de minoritaires visiblement majoritairement entendus en haut lieu ou s'il a fait une tv-réalité, c'est gagné pour lui !
C'est drôle en écrivant ceci, je perçois soudain un écho qui sonne au diapason d'une réflexion que j'ai lue kekpart : il y en a qui préfèrent croire que savoir.
Attention pan* Popaul-en-ski, le Bernois est très très lent OmbreBlanche peut confirmer, mais comme fédéral il est efficace. * monsieur en polonais
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
... la France pour lui avoir donne asile pendant toutes ces annees, et ses fans pour avoir ignore ce qu'il avait lui-meme reconnu ?
(message reformate, ma phrase semblait etre la continuation de la votre, Biloulou , desolee)
Bonjour Sylvette !
Je suis aussi désolé que vous, je crois qu'il y a un peu de confusion sur le site, j'ai lu quelque part qu'il y a des mises à jour importantes dont l'implantation a été un peu prématurée... ce qui explique que des sauvegardes vieilles de quelques minutes aient pu remplacer un état plus récent de... quelques minutes.
Je viens d'entendre à la radio le ministre hélvétique de la Justiuce, Mme (je n'ai pas retenu son nom) dire que la justice ne peut faire la différence entre une personne parfaitement anonyme et quelqu'un de célèbre, seule la personne juridique compte. Ce que le monde de la Culture semble avoir beaucoup de mal à admettre.
Bon, vu l'ancienneté de l'affaire, qu'il n'y a pas eu crime de sang et que la victime elle-même demande à ce que cette histoire soit remise au placard, il est probable que ça se termine par un arrangement entre juristes, mais ça me laisse rêveur cette tendance d'une certaine engeance à exiger que la justice d'efface dès qu'on parle CULture...
Ainsi vont les choses...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Mitterand ne fait que se défendre lui-même en tant que pédophile. Le reste n'est que fioriture!!!
Et chaque fois qu'un de ses "congénères" se fera pincer, il le défendra bec et ongles,surtout s'il fait partie du cercle très (ren)fermé des arts.
Enfin,celà permet à une multitude de forums de remplir des pages à ce sujet
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
C'est comme ici au Québec, une juge (je n'ai pas non plus retenu son nom) qui avait jugée un cas de pédophilie d'un noir musulman qui sodomisait sa fille de 7 ans mais qui préservait sa verginité, elle avait conclue en tenant compte de la race et de la religion du mec que c'était normal
Bon, je veux bien, mais cristifi, nous sommes au Québec et les barbares doivent se soumettre. Juge a la con.
Si je tue mon voisin par ce qu'il me doit quelque dollars, puis-je plaidé que je suis a moitié italien, et donc a moitié mafioso?
- D'accord en ce qui concerne l'anciennete de l'affaire (en fait je croyais que seuls les dossiers de meurtres n'etaient jamais clos. Ca denote l'importance du crime au regard de la loi), - d'accord avec le fait que la victime de l'epoque (pour tout un tas de raisons), demande elle-meme l'arret de la procedure, - d'accord avec le sentiment que certains du monde de la culture se sentent hors d'atteinte par le bras de la justice
mais, tout-de-meme, lorsqu'une personne prend la nationalite francaise, son casier judiciaire ne doit-il pas etre vierge (excusez l'utilisation de ce terme ici)? Ou bien la loi a-t-elle, la encore, ete brisee? car enfin, qu'on ne vienne pas nous faire croire que les autorites n'etaient pas au courant au sujet de Polanski? Tout le monde ou presque l'etait!
Charly
En ce qui concerne Mitterrand, le neveu, est-ce que ce sont des rumeurs ou bien est-ce qu'il a eu a faire a la justice, lui aussi?
De toutes facons, comment peut-t-il prendre la defense de Polanski surtout sur de telles bases?
Les "F.Mittérrand" défendront toujours le sexe à tout âge et de tous genres !!! Si on grattait un petit peu dans la vie du Tonton peut être cacherait elle quelques couleuvres aussi ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
C'est comme ici au Québec, une juge (je n'ai pas non plus retenu son nom) qui avait jugée un cas de pédophilie d'un noir musulman qui sodomisait sa fille de 7 ans mais qui préservait sa verginité, elle avait conclue en tenant compte de la race et de la religion du mec que c'était normal
Bon, je veux bien, mais cristifi, nous sommes au Québec et les barbares doivent se soumettre. Juge a la con.
Si je tue mon voisin par ce qu'il me doit quelque dollars, puis-je plaidé que je suis a moitié italien, et donc a moitié mafioso?
Bonjour Zed !
Oui, évidemment... je souhaite à cette dame que sa fille, si elle en a une, ne soit jamais victime de telles pratiques "normales" et compréhensibles, vu les circonstances...
Les "F.Mittérrand" défendront toujours le sexe à tout âge et de tous genres !!! Si on grattait un petit peu dans la vie du Tonton peut être cacherait elle quelques couleuvres aussi ?
Bonjour Lawrence
Vu que dans la vie, rien n'est impossible, ca aussi pourrait ne pas l'etre, mais bon, en dehors de tout ce qu'on peut lui reprocher dans sa vie politique et sa vie privee, si l'on n'oublie qu'il avait 2 familles (en dehors de toutes les "supposees" maitresses ou simples affaires de sexe qui auraient fait de lui, une "bombe sexuelle"..) alors qu'il occupait le poste de president d'une republique qui interdit la bigamie et qu'en plus il faisait payer leur entretien par les contribuables, ce n'etait deja pas mal. Je ne voudrais pas lui ajouter l'ombre dont il est question en plus. Si suspcon il y a ou a eu, c'est important/ca aurait ete important que les historiens fassent ou la presse francaise ait fait son travail a l'epoque (elle s'est montree si honnete envers les Francais en ce qui concerne ce dont je parlais precidemment... )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
- D'accord en ce qui concerne l'anciennete de l'affaire (en fait je croyais que seuls les dossiers de meurtres n'etaient jamais clos. Ca denote l'importance du crime au regard de la loi), - d'accord avec le fait que la victime de l'epoque (pour tout un tas de raisons), demande elle-meme l'arret de la procedure, - d'accord avec le sentiment que certains du monde de la culture se sentent hors d'atteinte par le bras de la justice
mais, tout-de-meme, lorsqu'une personne prend la nationalite francaise, son casier judiciaire ne doit-il pas etre vierge (excusez l'utilisation de ce terme ici)? Ou bien la loi a-t-elle, la encore, ete brisee? car enfin, qu'on ne vienne pas nous faire croire que les autorites n'etaient pas au courant au sujet de Polanski? Tout le monde ou presque l'etait!
Charly
En ce qui concerne Mitterrand, le neveu, est-ce que ce sont des rumeurs ou bien est-ce qu'il a eu a faire a la justice, lui aussi?
De toutes facons, comment peut-t-il prendre la defense de Polanski surtout sur de telles bases?
Sylvette Mitterand a reconnu personnellement avoir abusé d'enfants et avoir fréquenté les milieux pédophiles dans une autobiographie. Il a été absout par nombre de Français qui l'ont élu.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008