Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Bruxelles: il se défend avec un couteau contre un policier
Mounir, 25 ans et membre d'une bande urbaine, n'a pas hésité à sortir un couteau contre un policier qui tentait de l'arrêter pour avoir fracturé plusieurs voiture.
Belgique - Faits divers 14:46 La police de Bruxelles a arrêté dans la nuit de lundi à mardi un homme de 25 ans surpris par un témoin en train de fracturer une voiture. Mounir M., en liberté conditionnelle et membre d'une bande urbaine, avait déjà fracturé huit véhicules à l'arrivée des forces de l'ordre. Il a tenté de résister à son arrestation en sortant un couteau, a précisé le parquet de Bruxelles.
Il sort un couteau et tente de toucher l'agent Dans la nuit de lundi à mardi, la police a été appelée avenue des Croix de Feu par un témoin qui avait vu un homme fracturer des véhicules. A l'arrivée des agents, le suspect a pris la fuite en direction de la tour japonaise. Quand un des policiers l'a attrapé, Mounir M. a sorti un couteau et tenté de toucher l'agent, qui s'est défendu avec sa matraque. Il est finalement parvenu à maîtriser le suspect avec l'aide son collègue. Le jeune homme a reconnu avoir fracturé trois voitures et prétendu ne pas se souvenir des autres. Il a été mis à disposition du parquet.
Vrai-faux braquage sur fond de terrorisme islamiste: 18 mois à 12 ans
Monde - France jeu 1 juil, 17:38 La cour d'assises spéciale de Paris a condamné jeudi à des peines de 18 mois de prison à 12 ans de réclusion criminelle cinq hommes jugés pour un "vrai-faux" braquage commis sur fond de mouvance islamiste radicale. Les peines sont globalement en deçà de ce qu'avait réclamé l'avocat général, qui avait demandé de deux ans de prison à 18 ans de réclusion, la cour n'ayant pas retenu pour tous les accusés tous les chefs liés au terrorisme qu'avait pointés l'accusation. La cour a prononcé une peine de 12 ans de réclusion dont les deux tiers de sûreté, une autre de dix ans de réclusion assortie d'une interdiction définitive du territoire français à l'encontre d'un ressortissant algérien. Les trois autres peines vont de 18 mois à six ans ferme, couvrant plus ou moins la détention provisoire déjà effectuée. L'affaire remonte au 1er mars 2004, après les attentats de Casablanca au Maroc (45 morts le 16 mai 2003) et quelques jours avant ceux de Madrid (191 morts le 11 mars 2004). Environ un million d'euros avaient été dérobés dans plusieurs coffres et distributeurs automatiques de billets d'agences bancaires de Seine-Saint-Denis, au cours d'une opération maquillée au départ comme une prise d'otage d'un employé de la Brink's, qui avait en fait participé au vol.
Une Belgo-Indienne de 17 ans de Gingelom emmenée en Inde pour y être tuée BRUXELLESUne jeune fille belge de 17 ans d’origine indienne, amoureuse en Belgique d’un garçon d’origine indienne – une relation que son beau-père désapprouvait parce que le garçon serait d’une caste inférieure selon les critères hindous – a été conduite de force en Inde, dans l’État du Pendjab, la semaine passée, par son beau-père, qui l’a tuée et a fait croire à un suicide en pendant la jeune fille à un ventilateur de plafond. C’est le jeune fiancé qui, depuis la Belgique, a fait part de ses soupçons sur les circonstances du décès en adressant un e-mail à la police de Amritsar. Le beau-père voulait la marier de force. La police a vérifié qu’Amritpal Kaur était décédée samedi passé mais alors que le beau-père, Mehtab Singh, qui est Belge d’origine indienne, parlait d’un suicide, la police constatait que la famille n’avait pas respecté les usages en matière de crémation et que Mlle Amritpal Kaur avait été incinérée dans des délais plus rapides que permis. La jeune fille a-t-elle été étranglée ou plutôt empoisonnée ? La dépouille ayant été incinérée, il sera matériellement impossible de le déterminer. Le Times of India parle d’un “crime d’honneur”. Il affirme qu’il s’agit du dix-neuvième recensé en trois mois dans le Pendjab. Selon les agences, la jeune fille et son beau-père Mehtab Singh sont Bruxellois. Selon nos infos, ils proviennent en fait de Gingelom (entre Lincent et Waremme). Amritpal allait avoir 18 ans le 4 août prochain. À la police, son beau-père a déclaré qu’il avait décidé de tuer sa belle-fille en Inde plutôt qu’en Belgique car “en Belgique, la justice est plus sévère” . Le père d’Amritpal est décédé il y a quelques années dans un accident de voiture. Mehtab Singh est son frère qui, selon les usages toujours, a épousé sa belle-sœur et maman d’Amritpal, Mme Rajbir Kaur. Le jeune homme qui depuis la Belgique a prévenu par mail les autorités du Pendjab, se prénomme Lakhwindser. Le passeport belge de la jeune fille a été saisi ainsi que le ventilateur auquel elle a été pendue. Le beau-père a été arrêté mardi soir. Le Belgo-Indien a largement été montré aux médias; il est resté imperturbable.
La justice ordonne la remise à l'Italie d'un mafieux présumé arrêté à Marseille
.Monde - Europe 11:12
La justice française a ordonné vendredi la remise aux autorités italiennes de Giuseppe Falsone, membre présumé de la mafia sicilienne arrêté à Marseille, qui avait nié jeudi à l'audience être la personne recherchée, a-t-on appris auprès du parquet général à Aix-en-Provence. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a rendu sa décision dans la matinée. Le suspect a la possibilité de se pourvoir en cassation. Il n'a pas été possible dans un premier temps de vérifier s'il va le faire auprès de son conseil. Arrêté à Marseille la semaine dernière après une dizaine d'années de cavale, l'homme avait comparu jeudi à la cour d'appel sous forte protection policière - hélicoptère, hommes du GIPN encagoulés dont deux dans la salle d'audience. De taille moyenne, cheveux bruns bouclés et vêtu d'un polo blanc, il a affirmé s'appeler Giuseppe San Filipo Fridola et être né en 1974, et non pas en 1970 comme Falsone. Son avocate Me Caroline Brémont avait, à la suite de ces affirmations, demandé un complément d'information. Le président de la chambre, Christian Blaes, avait cependant relevé que "le rapprochement des empreintes digitales a apporté la conclusion formelle qu'il s'agit de la même personne". Giuseppe Falsone était recherché en vertu de deux mandats d'arrêt européens délivrés par le procureur général de Palerme, un mandat du 11 juin pour une condamnation à perpétuité prononcée en mars 2003 pour complicité d'assassinat, et un mandat du 15 juin pour une condamnation à 12 ans et six mois de réclusion de novembre 2006 pour participation à une organisation criminelle de type mafieux et déplacements frauduleux d'objets de valeur. Falsone est considéré comme le "lieutenant" de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne actuellement écroué en Italie, et fait partie des personnes les plus recherchées en Italie.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
L'ex-préfet accusé de racisme condamné à 1500 € d'amende (Par Flore Galaud 02/07/2010 | Mise à jour : 15:59)
«Je suis peut-être une grande gueule (...) mais je ne suis pas raciste», a plaidé l'ancien préfet. Crédits photo : AFP
Paul Girot de Langlade comparaissait pour avoir déclaré lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport d'Orly : «On se croirait en Afrique, ici !»
«J'ai simplement voulu dire que c'était le bordel», a martelé l'ancien préfet au cours de son procès. Cette explication n'a pas convaincu la justice : vendredi, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné Paul Girot de Langlade à 1500 euros d'amende pour injures racistes envers des agents de sécurité lors d'un contrôle dans un aéroport. Une peine inférieure aux réquisitions du parquet, qui réclamait 5000 euros d'amende. L'avocat du préfet a aussitôt annoncé qu'il faisait appel.
Le 31 juillet 2009, Paul Girot de Langlade, alors préfet chargé des Etats généraux de l'Outre-mer pour la Réunion, se présente à un portique de sécurité d'Orly alors qu'il est en transit avec son épouse. Le couple est fatigué par le voyage et pressé. Mais au moment du contrôle, l'alarme retentit et le ton monte avec les agents de sécurité. Une certaine confusion s'ensuit et le préfet s'emporte: «On se croirait en Afrique ici!», dit-il, suivi d'un «il n'y a que des noirs ici». Trois agents de sécurité, dont deux femmes noires, portent aussitôt plainte. Rapidement, la polémique enfle et le préfet est mis à la retraite d'office.
«On a cherché à le rendre raciste»
A l'audience, l'ancien haut fonctionnaire de 63 ans, carrure imposante et voix de stentor, le reconnaît sans mal : il a bien tenu ces propos mais, jure-t-il, «il n'y avait rien de raciste». «Je suis désolé d'avoir vexé ces personnes», a-t-il déclaré. «Si le contrôle avait été rigoureux, j'aurais pu dire: 'on se croirait à Singapour ou aux Etats-Unis'», a justifié l'ancien préfet, qui a nié avoir évoqué la couleur de peau des agents.
Un point de vue rejeté par le juge Philippe Michel, qui, en rendant public le jugement, a estimé que les propos du préfet «procèdent d'un amalgame selon lequel toutes les personnes du continent africain partagent le même défaut de l'incompétence et de la désorganisation». Selon le magistrat, la phrase incriminée «avait d'autant plus de portée qu'elle a été prononcée par un préfet tenu à une obligation de réserve et de sang-froid» et qui n'a «pas tenu compte» du fait que les agents de sécurité présents lors du contrôle étaient «pour partie des personnes de couleur».
«On a cherché à le rendre raciste parce que quelqu'un avait besoin de se faire passer pour un anti-raciste de service», avait pourtant plaidé plus tôt son avocat, Me Collard, visant sans le nommer le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui avait suspendu le préfet pour cette affaire. Fin août 2009, Paul Girot de Langlade avait accusé le ministre d'avoir «orchestré» cette affaire «pour se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste» après son passage au ministère de l'Identité nationale.
Et bien, dans cette nouvelle France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme, soyez prudent dans votre appréciation de l'organisation du Mondial, de la qualité du football africain, du comportament des joueurs de l'équipe de France s'ils sont de couleur.... Vive la France Nouvelle !
Début du réquisitoire au procès de Villiers-le-Bel
Monde - France 9:13 Le procès des tireurs présumés lors des émeutes de Villiers-le-Bel en novembre 2007 a repris samedi matin devant la cour d'assises du Val-d'Oise, avec le réquisitoire de l'avocate générale Marie-Thérèse de Givry. Vendredi, les avocats des parties civiles avaient réclamé la condamnation des cinq accusés. "Ceux qui sont dans le box ne sont pas des lampistes, ce sont les auteurs des faits", avait plaidé Me Laurent-Franck Lienard, avocat de policiers blessés. "Accepter l'inacceptable, c'est faire preuve de la plus grande lâcheté (...) Vous ne ferez pas preuve de lâcheté !", a-t-il lancé aux jurés. Le procès, qui s'est ouvert le 21 juin, s'est déroulé au rythme des désistements de témoins sous X, la présentation de nouveaux témoignages prenant du retard sur le planning. Le verdict pourrait être rendu dans la nuit de samedi à dimanche. Adama Kamara, 29 ans, Abderhamane Kamara, 29 ans, Ibrahima Sow, 26 ans, et Maka Kanté, 23 ans, incarcérés, sont jugés pour tentative de meurtre en bande organisée sur des policiers, dans les nuits des 25 et 26 novembre 2007 à Villiers-le-Bel, ainsi que pour détention et port d'arme prohibés. Samuel Lambalamba, 24 ans, sous contrôle judiciaire, soupçonné d'avoir fourni un fusil à pompe, comparaît pour complicité. Le 25 novembre 2007, la mort de deux adolescents - Moushin et Lakamy - tués à Villiers-le-Bel dans une collision entre leur moto et une voiture de police avait provoqué deux jours d'émeutes et d'échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre. Lors de ces violences, une centaine de policiers avaient été blessés par des tirs d'armes à feu et des jets de projectiles, un commissaire roué de coups, des bâtiments publics et des commerces détruits.
L'ex-préfet accusé de racisme condamné à 1500 € d'amende (Par Flore Galaud 02/07/2010 | Mise à jour : 15:59)
«Je suis peut-être une grande gueule (...) mais je ne suis pas raciste», a plaidé l'ancien préfet. Crédits photo : AFP
Paul Girot de Langlade comparaissait pour avoir déclaré lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport d'Orly : «On se croirait en Afrique, ici !»
«J'ai simplement voulu dire que c'était le bordel», a martelé l'ancien préfet au cours de son procès. Cette explication n'a pas convaincu la justice : vendredi, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné Paul Girot de Langlade à 1500 euros d'amende pour injures racistes envers des agents de sécurité lors d'un contrôle dans un aéroport. Une peine inférieure aux réquisitions du parquet, qui réclamait 5000 euros d'amende. L'avocat du préfet a aussitôt annoncé qu'il faisait appel.
Le 31 juillet 2009, Paul Girot de Langlade, alors préfet chargé des Etats généraux de l'Outre-mer pour la Réunion, se présente à un portique de sécurité d'Orly alors qu'il est en transit avec son épouse. Le couple est fatigué par le voyage et pressé. Mais au moment du contrôle, l'alarme retentit et le ton monte avec les agents de sécurité. Une certaine confusion s'ensuit et le préfet s'emporte: «On se croirait en Afrique ici!», dit-il, suivi d'un «il n'y a que des noirs ici». Trois agents de sécurité, dont deux femmes noires, portent aussitôt plainte. Rapidement, la polémique enfle et le préfet est mis à la retraite d'office.
«On a cherché à le rendre raciste»
A l'audience, l'ancien haut fonctionnaire de 63 ans, carrure imposante et voix de stentor, le reconnaît sans mal : il a bien tenu ces propos mais, jure-t-il, «il n'y avait rien de raciste». «Je suis désolé d'avoir vexé ces personnes», a-t-il déclaré. «Si le contrôle avait été rigoureux, j'aurais pu dire: 'on se croirait à Singapour ou aux Etats-Unis'», a justifié l'ancien préfet, qui a nié avoir évoqué la couleur de peau des agents.
Un point de vue rejeté par le juge Philippe Michel, qui, en rendant public le jugement, a estimé que les propos du préfet «procèdent d'un amalgame selon lequel toutes les personnes du continent africain partagent le même défaut de l'incompétence et de la désorganisation». Selon le magistrat, la phrase incriminée «avait d'autant plus de portée qu'elle a été prononcée par un préfet tenu à une obligation de réserve et de sang-froid» et qui n'a «pas tenu compte» du fait que les agents de sécurité présents lors du contrôle étaient «pour partie des personnes de couleur».
«On a cherché à le rendre raciste parce que quelqu'un avait besoin de se faire passer pour un anti-raciste de service», avait pourtant plaidé plus tôt son avocat, Me Collard, visant sans le nommer le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui avait suspendu le préfet pour cette affaire. Fin août 2009, Paul Girot de Langlade avait accusé le ministre d'avoir «orchestré» cette affaire «pour se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste» après son passage au ministère de l'Identité nationale.
Et bien, dans cette nouvelle France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme, soyez prudent dans votre appréciation de l'organisation du Mondial, de la qualité du football africain, du comportament des joueurs de l'équipe de France s'ils sont de couleur.... Vive la France Nouvelle !
ce préfet a juste constaté quelque chose de tout à fait évident, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ses propos.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
[...] Et bien, dans cette nouvelle France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme, soyez prudent dans votre appréciation de l'organisation du Mondial, de la qualité du football africain, du comportament des joueurs de l'équipe de France s'ils sont de couleur.... Vive la France Nouvelle !
Et attention, soyez prudent, ne vous réjouissez pas publiquement que le Ghana, dernier représentant de l'Afrique noire, ait été éliminé du Mondial, la justice pénale est implacable...
Monde - France ven 2 juil, 18:26 Le procureur de la République de Versailles Michel Desplan a indiqué vendredi que "les personnes ayant participé le plus activement" à la rixe qui a coûté la vie à un automobiliste dans la nuit de samedi à dimanche sur l'A13 dans les Yvelines, "avaient déjà été arrêtées". Le procureur de Versailles a par ailleurs ajouté que quatre autres personnes soupçonnées d'avoir participé à la rixe étaient recherchés. "Les personnes qui ont été les plus actives ont déjà été arrêtées", a affirmé Michel Desplan qui a ajouté qu'elles "minimisaient" néanmoins leur participation à "des faits d'une gravité exceptionnelle". Six personnes, d'une vingtaine d'années, ont déjà été arrêtées avant d'être écrouées, dont la conductrice de la voiture rentrée en collision avec celle de la victime. Au total dix personnes seraient donc impliquées. "Deux de ces personnes (recherchées, ndlr) se trouvent actuellement à l'étranger, les deux autres séjournent en France. Il s'agit de témoins-clef qui ont participé à l'échange de coups. Leur meilleure conduite est de se faire identifier", a expliqué le procureur. "Parmi les six personnes déjà interpellées, trois sont connues des services de police pour des faits de violence", a ajouté le procureur. Quatre d'entre elles, soupçonnées d'avoir porté des coups mortels sur la victime au cours de la rixe qui a suivi l'accident, ont été mises en examen pour meurtre et écrouées. Les deux autres, dont la jeune conductrice, ont été mises en examen pour "complicité de meurtre" avant d'être aussi placées en détention. Evoquant le drame, Michel Desplan a parlé d'une "volonté homicide" de la part des jeunes gens originaires des Mureaux dès lors que la victime avait décidé d'appeler la police. Le magistrat a expliqué que le jeune homme de 30 ans était mort d'un coup reçu à la base du crâne et qu'il avait été projeté contre une glissière de sécurité et frappé après avoir été mis au sol. Dans la nuit de samedi à dimanche, la victime circulait avec sa famille sur l'A13 en direction de Paris quand l'une des trois voitures du convoi a été percutée à la hauteur de Chapet, près des Mureaux, vers 1H00, par une Clio conduite par une jeune femme. Le ton entre les protagonistes, arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence, est vite monté quand la conductrice et son passager ont refusé d'établir un constat. Ce dernier a alors appelé "un ami" avant qu'une dizaine de jeunes gens originaires des Mureaux ne se rendent sur place et ne rouent de coups la victime et sa famille. Le jeune homme est décédé dimanche soir des suites de ses blessures. Une patrouille de la Brigade anti-criminalité, qui était dans le secteur, est arrivée rapidement sur les lieux, parvenant à prendre en chasse l'une des voitures des agresseurs qui avaient pris la fuite après la bagarre et à interpeller ses occupants. Quelques jours plus tard, la conductrice et deux jeunes hommes se sont livrés à la police avant d'être imités par un troisième homme.
700 kg de cannabis saisis en Méditerranée entre le Maroc et l'Espagne
Monde - France sam 3 juil, 22:27 Quatre trafiquants de drogue transportant 700 kg de cannabis à bord d'une embarcation rapide ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi entre le Maroc et l'Espagne, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture maritime française. Ces narcotrafiquants, arrêtés par les douanes françaises et la marine nationale, ont été remis à la police judiciaire de Marseille, saisie par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). Selon un communiqué de la préfecture maritime, une partie de la cargaison, estimée à une tonne, a été rejetée à la mer au cours de l'interception. Depuis 2006, 16 tonnes de drogue ont été saisies en Méditerranée et 19 embarcations rapides (Go Fast) appréhendées. La préfecture maritime estime à 32 tonnes la drogue rejetée à la mer pendant ces opérations. (THA)
11 kg de cocaïne dans une réplique de la coupe du monde
Monde - International 11:37 La police colombienne a saisi une réplique de la coupe du monde de football contenant 11 kg de cocaïne, a-t-elle annoncé dimanche. La coupe avec la cocaïne faisait route vers l'Espagne. Les agents ont inspecté la coupe après qu'un scan a révélé une imperfection dans le design. C'est la première fois qu'une statuette en or, similaire à celle de la coupe du monde, est découverte en Colombie. Personne n'a été interpellé mais la police tente de collecter des informations sur base de l'adresse de destination à Madrid. Les autorités colombiennes et néerlandaises ont indiqué que 5 personnes ont été appréhendées car elles sont soupçonnées d'êtres membres d'un trafic international de drogues des Antilles néerlandaises vers l'Europe. Deux d'entre elles ont été interpellées en Colombie et les trois autres à Aruba, une île de la mer des Caraïbes. (NAJ)
11 kg de cocaïne dans une réplique de la coupe du monde
Monde - International 11:37 La police colombienne a saisi une réplique de la coupe du monde de football contenant 11 kg de cocaïne, a-t-elle annoncé dimanche. La coupe avec la cocaïne faisait route vers l'Espagne. Les agents ont inspecté la coupe après qu'un scan a révélé une imperfection dans le design. C'est la première fois qu'une statuette en or, similaire à celle de la coupe du monde, est découverte en Colombie. Personne n'a été interpellé mais la police tente de collecter des informations sur base de l'adresse de destination à Madrid. Les autorités colombiennes et néerlandaises ont indiqué que 5 personnes ont été appréhendées car elles sont soupçonnées d'êtres membres d'un trafic international de drogues des Antilles néerlandaises vers l'Europe. Deux d'entre elles ont été interpellées en Colombie et les trois autres à Aruba, une île de la mer des Caraïbes. (NAJ)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Et voilà un fil sur les grandes affaires et enquêtes judiciaires qui aurait pu être intéressant et qui redevient la vitrine des faits divers, petits trafics, délits de cour de récré, maris cocus et chien écrasés...
Que faire se taire et ne jamais répondre aux minables insultes ?
Biloulou a écrit:
Et voilà un fil sur les grandes affaires et enquêtes judiciaires qui aurait pu être intéressant et qui redevient la vitrine des faits divers, petits trafics, délits de cour de récré, maris cocus et chien écrasés...
Verdict Villiers-le-Bel: "un signal fort adressé aux délinquants", selon Hortefeux
Monde - France 17:39 Le verdict du procès de Villiers-le-Bel est "un signal fort adressé aux délinquants", a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. "C'est un signal fort adressé aux délinquants, on ne tire pas impunément sur les forces de sécurité, on ne tire pas impunément sur ceux qui ont la responsabilité de la sécurité, c'est un message adressé aux délinquants (...) la puissance publique finit par gagner". Le ministre a fait cette déclaration a Mériel où il était venu dimanche après-midi pour lancer le dispositif "plan tranquilité sénior". La cour d'assises du Val d'Oise a condamné dans la nuit de samedi à dimanche à des peines de 3 à 15 ans de prison les quatre jeunes accusés d'avoir tiré sur des policiers lors des émeutes de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) en 2007 ainsi qu'un complice qui leur avait fourni une arme.
Il voulait certainement entrer dans les ordres comme la fille de Pandy
Le dossier Dutroux découvert à l’archevêché de Malines?
Des documents judiciaires confidentiels dont certains appartiennent au dossier Dutroux auraient été retrouvés fin juin à l’archevêché de Malines d’après le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws. L’audition de Monseigneur Danneels, qui se tiendra aujourd'hui, pourrait apporter une réponse à cette étrange découverte si elle a bien eu lieu.
Eric De Beukelaer appelle à la prudence
Contacté par la rédaction de Bel RTL, le porte-parole des évêques de Belgique, Eric de Beukelaer, a dit être "tombé des nues" lorsqu’il a appris la nouvelle. Il ne confirme pas ces découvertes : l’instruction devra faire la lumière sur cette affaire. "J'ai moi-même été entendu et on ne m'a pas du tout interrogé sur ces documents. L'archevêché est énorme. Beaucoup de documents ont été envoyés mais je ne sais rien sur ceux-ci. Il faut être très prudent", a conclu Eric de Beukelaer.
A lire également
L’Eglise perquisitionnée : début d’un incident diplomatique? ...
L’Eglise perquisitionnée : tension entre la Belgique ...
L’Eglise perquisitionnée : deux tombes de cardinaux ...
Monseigneur Danneels risquerait la prison
Plus d'articles »
Belgique - Faits divers 10:01 Jeudi 24 juin, des perquisitions ont été menées au sein de l’Eglise catholique belge. Des tombes ont été examinées, la police s’est rendue au domicile du cardinal Danneels et des centaines de dossiers, ordinateurs et DVD ont été saisis à l’archevêché de Malines. Les enquêteurs tentaient de trouver de présumés dossiers cachés de pédophilie. Lors de ces perquisitions, le parquet de Bruxelles aurait fait une étrange découverte selon Het Laatste Nieuws.
Des photos de l’exhumation des corps de Julie et Melissa
Des dizaines de photos montrant l’exhumation des corps des petites Julie et Melissa, mais aussi des échanges de rapports entre magistrats de l’affaire Dutroux et de larges pans de ce dossier judiciaire auraient été retrouvés. Il s’agit de documents qui n'étaient destinés qu'à la justice, et qui n’ont, a priori, rien à voir avec l’Eglise, explique le journaliste Antonio Solimando pour Bel RTL.
Des fuites d’éléments judiciaires
Si les faits se révèlent exacts, il ne s’agirait pas de la première fuite d’éléments judiciaire dans le dossier Dutroux, poursuit Antonio Solimando. On se souvient que le Cdrom de l’enquête Dutroux avait atterri dans plusieurs rédactions, certaines avaient décidé de le publier. Selon Het Laatste Nieuws, la présence des ces photos et rapports confidentiels à l’archevêché va apporter une nouvelle fois de l’eau au moulin des défenseurs de la thèse du réseau… Même si, pour rappel, la justice a tranché et n’a pas retenu cette théorie.
Monseigneur Danneels auditionné aujourd’hui
Comment et pourquoi des éléments confidentiels de l’affaire Dutroux auraient été gardés à l’archevêché de Malines ? L’audition de Monseigneur Danneels, prévue ce matin, devra apporter une réponse. Monseigneur Dannels sur le grill, tout comme le juge d’instruction qui avait commandé les perquisitions à l’Eglise: depuis hier, Wim de Troy est suivi de près. Après avoir employé des méthodes qualifiées de musclées, il est désormais placé sous surveillance de sa hiérarchie et risque d’être dessaisi.
Tentative d'enlèvement à Blankenberge: les dernières infos
Un homme a tenté d'enlever deux cousines de 8 ans lundi soir à Blankenberge. Il a voulu les enfermer dans une cave mais elles ont réussi à s'échapper, a précisé la police de Blankenberge/Zuienkerke.
Cette info en vidéo
Deux fillettes de 8 ans ont échappé à un kidnappeur ...
Belgique - Faits divers 19:28 Les deux cousines originaires de Zottegem et Brakel jouaient sur le trottoir lorsqu'elles ont été abordées par un homme. Il les a accostées et leur a promis de leur offrir un chat. Il les a ensuite prises par la main avant de les emmener à l'arrière d'un immeuble situé sur la digue et voulait les enfermer dans la cave d'un appartement. Une des deux filles a réussi à s'échapper alors qu'ils attendaient l'ascenseur et a averti ses parents. "Ils étaient en train d'attendre un ascenseur. Une des fillettes a pu s'extraire et prévenir ses parents qui étaient dans un salon de thé", a expliqué Philip Denoyette, porte-parole de la police de Blankenberge.
Activement recherché Les cris de sa cousine, descendue avec son ravisseur de l'ascenseur qui s'était bloqué, ont alerté un passant. A l'arrivée de ce dernier, la deuxième fille en a profité pour s'échapper à son tour. Le ravisseur quant à lui n'a pas demandé son reste et a quitté l'appartement sans laisser de trace. Il s'agit d'un homme de 30 à 35 ans qui s'exprime dans un dialecte de Flandre Orientale. Il avait un air débraillé et portait plusieurs tatouages.
"Pas d'inquiétude" En cette période de forte affluence à la Côte, cette affaire pourrait inquiéter les vacanciers. Mais ce fait semble isolé. "Cette tentative d'enlèvement a eu lieu à quelques dizaines de mètres de la digue. Le porte-parole de la police a précisé qu'il s'agissait d'une tentative isolée et qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucune inquiétude à avoir pour tous les vacanciers présents dans la région", a expliqué notre journaliste sur place, Micheline Thienpont.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Tentative d'enlèvement à Blankenberge: les dernières infos
Un homme a tenté d'enlever deux cousines de 8 ans lundi soir à Blankenberge. Il a voulu les enfermer dans une cave mais elles ont réussi à s'échapper, a précisé la police de Blankenberge/Zuienkerke. .
Citation :
L'épiscopat de Malines tient à préciser que lors du rapt le Cardinal Danneels était entendu par la PJ et donc "hors de cause" .