Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Possible révision du procès d'un homme incarcéré en 2003 (Reuters - Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse il y a 11 heures 28 min)
POSSIBLE RÉVISION DU PROCÈS D'UN HOMME INCARCÉRÉ EN 2003
Une commission de la Cour de cassation a décidé lundi d'engager une nouvelle étape vers un possible nouveau procès de Loïc Sécher, condamné en 2003 à 16 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineure.
La victime supposée de cet ouvrier agricole s'est rétractée en avril 2008. Contre l'avis du parquet général, la commission de révision des condamnations pénales, composée de trois magistrats, a décidé de transmettre le dossier à l'assemblée plénière de la Cour de cassation, qui devra siéger en "Cour de révision", a-t-on appris au parquet.
La commission a en revanche rejeté la demande de remise en liberté du condamné âgé de 47 ans. L'audience devant la Cour de révision pourrait encore attendre jusqu'à environ un an.
Cette dernière devra décider si Loïc Sécher doit ou non bénéficier d'un nouveau procès en cour d'assises et s'il doit être ou non libéré dans l'intervalle.
Dans l'histoire judiciaire française, une procédure de révision d'une condamnation criminelle définitive n'a débouché que six fois sur un nouveau procès. Le dernier exemple en date concernait Patrick Dils. Condamné à perpétuité en 1989 pour un double meurtre, il a été acquitté et libéré en 2002.
Loïc Sécher a été mis en cause par une jeune fille qui a dénoncé des abus sexuels supposés à ses enseignants en 2000. Sa condamnation fondée sur ces accusations a été confirmée en appel, puis en cassation, sur la forme.
La commission de révision se fonde pour poursuivre la procédure de réexamen de son affaire sur la rétractation de la jeune fille, qui a écrit à la justice en avril 2008 pour déclarer qu'elle avait tout inventé.
Cet élément est conforté selon les magistrats par une expertise psychiatrique de la jeune fille qui note une "grande souffrance psychologique" liée, disent les psychiatres, à la "recherche d'un apaisement".
Il est établi par ailleurs que cette personne avait déjà porté dans le passé des accusations d'abus sexuels contre d'autres personnes qui se sont révélées être affabulatoires.
Dans une lettre envoyée à RTL en novembre, Loïc Sécher s'est dit "victime du pire fiasco judiciaire de ces dernières années", à l'image de ce qu'ont vécu les victimes de l'affaire d'Outreau, accusées pour la plupart à tort d'actes de viols d'enfants.
Son avocat, Me Eric Dupond-Moretti, s'est réjoui de la décision mais a déploré le rejet de la demande de remise en liberté, estimant qu'il continuait de fait à être considéré comme coupable.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ou : de la difficulté de l'appareil judiciaire à admettre la plus infime probabilité d'avoir à faire son mea culpa...
Vienne: un corps découvert dans la résidence de l'ambassadeur libanais
Monde - Europe 19:56 Le corps d'une femme de ménage philippine a été découvert mardi matin dans la cave de la résidence à Vienne de l'ambassadeur libanais en Autriche, Ishaya El Khoury, a annoncé la police viennoise. Une enquête a été ouverte, la victime, âgée de 30 ans, portant la trace de plusieurs coups de couteau, a précisé la police. Le corps a été découvert vers 10H00 (09H00 GMT) par la cuisinière de la résidence. L'ambassadeur est en vacances depuis plusieurs jours, a indiqué la police. Ce sont les autorités diplomatiques libanaises qui ont donné l'alerte et autorisé la police autrichienne à pénétrer dans la résidence, laquelle bénéficie du régime de l'extra-territorialité, a précisé le porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères, Peter Launsky-Tieffenthal. Ce décès est "une affaire personnelle" et "la mission libanaise à Vienne n'était pas visée par l'incident", a affirmé à Beyrouth le ministère libanais des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a également assuré d'une "coopération complète (du Liban) avec les autorités concernées dans l'enquête". L'ambassadeur libanais, "qui était en vacances à Beyrouth avec sa famille, a interrompu son séjour et rentre ce (mardi) soir à Vienne", a souligné le ministère.
Des "explications" demandées sur l'argent du Comité d'Entreprise d'Air France (Reuters, il y a 1 heure 58 min, Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse)
LE CE D'AIR FRANCE AURAIT UN DÉFICIT INEXPLIQUÉ DE 21 À 24 MILLIONS D'EUROS
Le gouvernement va demander des explications à la direction d'Air France après la divulgation par la presse d'un audit qui ferait état d'un déficit inexpliqué de 21 à 24 millions d'euros dans la caisse du comité d'entreprise de la compagnie.
"Naturellement, nous allons regarder ça de très près et demander des explications au président d'Air France", a dit sur France Info le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.
Il a rappelé que l'Etat n'était plus majoritaire dans le capital de la société.
"C'est le moment où nous souhaitons que le transport aérien reparte et ce n'est pas le moment de mettre sur la place publique ce genre de choses. S'il y a un problème, il faut qu'il soit réglé rapidement", a ajouté le secrétaire d'Etat.
Dominique Bussereau a supposé que la justice pénale serait saisie et estime que la direction de la société pourra mettre "bon ordre" au problème.
Le Figaro publie les conclusions d'un audit qui devait être remis ce lundi au comité central d'entreprise, dont la direction vient de changer.
L'audit conclut qu'il manque 21 à 24 millions d'euros, déficit qui s'expliquerait à "95% par une mauvaise gestion (et) 5% par un possible enrichissement personnel", déclare au journal un membre de la nouvelle direction du CE qui n'est pas identifié.
Il est question d'achat de représentations du cirque Pinder, de logements de fonction pour des élus syndicaux et de diverses dépenses personnelles qui auraient été prises en charge sur les fonds du CE.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des dirigeants syndicaux susceptibles d'être impliqués dans ces supposées malversations.
En 2004, un scandale avait frappé le comité d'entreprise d'EDF, dont des dirigeants ont été visés par une enquête pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux, qui n'est pas terminée.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
D'où l'intérêt d'avoir des syndicats forts... riches, c'est bien connu... À propos, qui doit répondre des comptes du Comité d'entreprise, la direction d'Air France ou les responsables syndicaux ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le juge Gilbert Thiel dénonce sa "mise au placard"
Dans une interview sur France Inter mardi 26 janvier, le juge antiterroriste Gilbert Thiel, qui a notamment instruit les affaires Guy Georges, du bagagiste de Roissy ou encore de nombreux dossiers corses, a dénoncé sa "mise au placard".
Fervent opposant à la suppression du juge d'instruction, Gilbert Thiel est notamment connu pour ses prises de position très franches. En 2002, il avait notamment signé "On ne réveille pas un juge qui dort", livre de confidences explosives. Plus récemment en 2008, le juge s'était moqué du pouvoir et de la justice dans "l'affaire Clavier", (affaire d'intrusion par des nationalistes dans la villa en Corse de l'acteur, ndlr).
Étrangetés de la jurisprudence en France, selon un commentateur de l'actualité juridique à RTL :
- Si, de votre travail, vous envoyez des mails à un membre de votre famille (grand-mère, dans le cas envisagé) vous risquez d'être licencié. - Si vous passez quelques dizaines de minutes par jour (jusqu'à une heure, selon ce même commentateur) à regarder des sites porno vous ne risquez pour ainsi dire rien. - Mais, si vous regardez des sites pédophiles.... c'est votre patron qui risque d'être incullpé !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Si vous passez quelques dizaines de minutes par jour (jusqu'à une heure, selon ce même commentateur) à regarder des sites porno vous ne risquez pour ainsi dire rien.
Sauf à être très embarrassé si vous êtes demandé à l'étage supérieur, ce qui vous oblige à vous déplacer dans les coursives légèrement penché en avant avec un dossier tenu à deux mains devant votre braguette pour éviter d'être "démasqué" pour cyber glandage pendant le boulot. Ou alors privilégiez un imper ou un cache poussière dans vos déplacements inter-bureaux.
Il est recommandé de ne pas porter de pantalon de couleur blanche ou très claire, confectionné dans dans une matière facilement hydrophile ou d'avoir une coupe de pantalon serrée.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Attentat de Karachi: le parquet ouvre une enquête pour corruption
Non, l'affaire ne tombera pas dans l'oubli.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite de la plainte, notamment pour corruption et entrave à la justice, déposée en décembre par les familles de victimes de l'attentat de Karachi au Pakistan en 2002.
L'enquête a été confiée aux policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif), basée à Nanterre. Six familles de victimes de l'attentat de Karachi le 8 mai 2002 avaient déposé plainte le 14 décembre, dénonçant plusieurs infractions présumées.
Le médecin de Michael Jackson devant la justice vendredi
Le Dr Conrad Murray doit être mis en examen pour homicide involontaire... C’est vendredi que le Dr Conrad Murray doit être arrêté et écroué pour homicide involontaire sur la personne de Michael Jackson.
Selon TMZ, le médecin de la défunte star attendra le coup de fil du bureau du procureur lui indiquant que la plainte a été enregistrée au tribunal, et se rendra ensuite à la police de Los Angeles vendredi matin. Il doit passer devant le juge vers 13h30, heure locale. Une version démentie par l’avocat du médecin, J. Michael Flanagan.
Hausse spectaculaire des découvertes de plantations de cannanis en Belgique
Le nombre de plantations de cannabis découvertes en Belgique a cru spectaculairement de 172 en 2005 à 666 en 2008, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom.
[img:0414]http://www.rtlinfo.be/pictures/div/2010_02_12/325x203/cana[1].jpg[/img:0414] L'image montre des milliers de plants de cannabis découverts dans une ferme de Zandvoorde, en Flandre-Occidentale.
Belgique - Société 18:04 En 2007, 466 plantations ont été découvertes, d'une capacité de 217.455 plants. Un an plus tard, elles étaient deux cents de plus, avec une capacité totale de 177.190, a indiqué la ministre en réponse à une question du député Peter Logghe (Vlaams Belang). Celui-ci avait également demandé à Mme Turtelboom si la police belge utilisait le "cannasniffer" testé par la police néerlandaise pour détecter le cannabis. Elle lui a répondu que les tests avaient révélé que cet appareil ne fonctionnait pas suffisamment bien, ce qui le rend en pratique inutilisable lors des opérations quotidiennes de recherche de plantations de cannabis.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Le cannabis pour être "convenable" doit chez nous être cultivé "en serre" . Ca coute un max en électricité . Et la note électrique se remarque .
Mais les plus malins ont trouvé l'astuce : ils se sont équipés en panneaux photovoltaïques pour diminuer leurs conso électrique,jusqu'à ce qu'elle devienne "plausible" .
Le progrès au service de la came !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le canabis pousse très bien chez nous à l'air libre . Et il fait une masse incroyable de graines . C'est intéressant à savoir quand on sait combien les graines sont vendues en Hollande : de l'ordre de 10 euros pour 5 graines !
Seulement si vous faites pousser le canabis à l'air libre, il n'y a pas du tout assez de tétra hydro canabinol dans les fleurs ...
Chez nous il faut absolument les faire pousser en serre .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Douaisis : des débris humains repêchés à l'écluse de Courchelettes
L'alerte a été donnée dimanche 14 février par un marcheur. une enquête a été ouverte.
C'est en milieu d'après midi qu'une équipe des pompiers de Douai a repêché des débris humains, notamment un bassin, dans la Scarpe, au niveau de l'écluse de Courchelettes. La présence d'un soutien gorge confirme que la victime est de sexe féminin. Une enquête a été ouverte, des analyses doivent avoir lieu au cours de la journée.
La présence d'un soutien gorge confirme que la victime est de sexe féminin
C'est une conclusion hâtive. Il pourrait aussi s'agir d'un individu de sexe masculin tant que l'on a pas exploré - si j'ose dire - toutes les autres pistes possibles :
- un marchand ou représentant de lingerie féminine en tournée, - un fétichiste muni de son trophée, - un Jean du voyage voleur de linge, - un teinturier en livraison, - un travesti, - un transgenre, - Benjamin Lambert ou son émule, - un sportif de haut niveau dans le tir à la fonde à deux coups, - le soutien-gorge flottait là par hasard, les gens balancent tant de cochonneries à la flotte, - un batelier qui étendait du linge sur sa péniche et qui est tombé à la flotte au moment où il voulait épingler un soutien-gorge, - le soutif a été mis là par le meurtrier pour brouiller les pistes, - c'était peut-être un cocu qui a fait bouffer à son rival un soutien-gorge de la fille à la cuisse légère et au sein tentateur... et d'autres possibilités....
Nous voulons des précisions ; taille, bonnet, couleur, matériau, fabrication, marque, etc., la totale !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le Maroc décide d'extrader un Français accusé d'un meurtre en France en 1995 (AFP – Il y a 2 heures)
Photo non datée de Gilles Andruet, retrouvé mort fin août 1995 après avoir été battu à mort.
PARIS — Le Franco-Marocain Sacha Rhoul, condamné pour meurtre en France, a été extradé par le Maroc et était samedi après-midi en route pour la France, a annoncé à l'AFP le ministère français de la justice.
"Les autorités marocaines ont remis Sacha Rhoul aux autorités françaises aujourd'hui", l'avion qui le ramène en France est attendu dans la soirée, a précisé Guillaume Didier, porte-parole du ministère.
Le parquet d'Evry lui notifiera le mandat d'arrêt délivré par la cour d'assises de l'Essonne en 2006.
Sacha Rhoul, 39 ans, a été condamné par contumace en 2006 à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Gilles Andruet en 1995. M. Andruet, ancien champion d'échecs et joueur de casino invétéré, avait été battu à mort et drogué, sur fond de dettes dans un casino.
M. Rhoul avait été arrêté le 25 février par la police marocaine à la suite d'un mandat d'arrêt international émis en France par Interpol. Le Maroc avait fait savoir jeudi qu'il avait décidé de l'extrader vers la France.
La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, "se félicite que la coopération judiciaire entre la France et le Maroc ait permis la remise de Sacha Rhoul à la justice française", a commenté Guillaume Didier.
Les avocats de Sacha Rhoul, rappelant que leur client est "un sujet marocain", avaient dénoncé cette semaine la procédure de son extradition vers la France.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Le Franco-Marocain Sacha Rhoul, condamné pour meurtre en France, a été extradé par le Maroc et était samedi après-midi en route pour la France, a annoncé à l'AFP le ministère français de la justice.
Nous l'ont-ils expédié franco ?
(Sacha est-ce français comme prénom ?)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Le Franco-Marocain Sacha Rhoul, condamné pour meurtre en France, a été extradé par le Maroc et était samedi après-midi en route pour la France, a annoncé à l'AFP le ministère français de la justice.
Nous l'ont-ils expédié franco ?
(Sacha est-ce français comme prénom ?)
Personnellement, je ne sais pas si c'est Francais, mais c'est stimulant
La police fédérale a mis la main sur plusieurs malfrats dont la spécialité semble être les braquages tigerkidnapping. Au total, onze hommes sont sous les verrous. Un impressionnant arsenal d'armes à feu a été saisi au cours des perquisitions.
Vos réactions "Bravo la police ! Au moins il y en a qui font leur boulot correctement !! J'espère que le justice suivra " de Anonyme 550961 Lire les autres réactions
Cette info en vidéo
Perquisitions massives à Bruxelles
Onze arrestations et importante saisie d'armes par la police ...
Belgique - Faits divers 13:45 La police judiciaire fédérale de Bruxelles a interpellé ce mercredi matin onze personnes soupçonnées d'une série d'attaques à main armée. Ces interpellations sont intervenues dans le cadre de perquisitions menées à Bruxelles. L'information a été confirmée par Glenn Audenaert, directeur-général de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. "18 perquisitions ont été menées très tôt ce matin, conjointement par la police fédérale, la PJ de Bruxelles, la police locale de la Zone midi et les unités spéciales de la police fédérale. Cela a permis d'interpeller 11 personnes à la disposition de la juge d'instruction. Il s'agit d'une affaire de grand banditisme vraisemblablement. On parle ici d'attaques à main armée et de tiger-kidnapping au préjudice d'une agence Dexia", a indiqué Jos Colpin, le porte-parole du parquet de Bruxelles.
Dénonciation anonyme par téléphone Celui-ci a également précisé que l'affaire avait démarré sur dénonciation anonyme par téléphone en provenance de Forest. "Ce sont des jeunes nés entre 82 et 91, pour la plupart des personnes déjà connus de la justice de Bruxelles", a encore déclaré Jos Colpin. Ceux-ci seraient actuellement en aveu pour plusieurs faits notamment perpétrés à Bruxelles dans les dernières semaines.
Un impressionnant arsenal d'armes Un impressionnant arsenal d'armes à feu a été saisi au cours des perquisitions, notamment une kalachnikovs, un pistolet-mitrailleur MP5, des armes factices, des gilets pare-balles, un gyrophare,... Bref, l'équipement complet de braqueurs. Parmi les suspects interpellés, figure un des auteurs du braquage du Cora de Châtelineau, commis en mai 2008.
Monde - France 12:02 Karim Achoui, suspendu en 2009 de ses fonctions d'avocat, a été placé jeudi en garde à vue dans une affaire d'extorsion de fonds, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Il se trouvait jeudi matin dans les locaux des enquêteurs de la section de recherches de gendarmerie de Versailles (Yvelines), a précisé la source confirmant une information du site france-soir.fr L'ex-avocat est entendu dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "extorsion de fonds en bande organisée" et des perquisitions ont ponctué cette garde à vue, a ajouté la source. L'ancien pénaliste a été condamné le 15 décembre 2008 à sept ans de prison pour complicité dans l'évasion en 2003 de son client, le braqueur Antonio Ferrara. Il a écrit deux livres en rapport avec ses démêlés judiciaires. Il a fait appel de cette condamnation et été libéré sous caution il y a un an. Le procès en appel devrait avoir lieu d'ici l'été à Paris. Blessé par balles par un inconnu en sortant de son cabinet à Paris le 22 juin 2007, Karim Achoui a notamment été l'avocat des frères Hornec, considérés par les policiers et les gendarmes comme des parrains du milieu parisien et aujourd'hui écroués.
Votre région - Bruxelles 11:22 Une femme de 42 ans a été froidement abattue en pleine rue ce vendredi matin à Berchem-Sainte-Agathe. Selon notre journaliste Emmanuel Dupond de RTL TVi, envoyé sur place, l’auteur aurait tiré plusieurs coups de feu à bout portant depuis une camionnette rouge qui s’était arrêtée à sa hauteur. La victime a été rapidement emmenée à l'hôpital, mais elle est finalement décédée. Règlement de compte ? Crime passionnel ? A l'heure actuelle, on ignore le mobile de ce meurtre. La police a ouvert une enquête pour connaître les circonstances exactes de ce drame. Vous avez des informations à ce sujet ? Envoyez un mail à rtlinfo@rtl.be.