Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Belgique - Société 20:19 L'Office des étrangers recense de plus en plus de mariages blancs. Si en 2008, quelque 9.000 mariages de ce type avaient été relevés, le nombre culmine déjà à près de 10.500 pour cette année, soit quatre fois plus qu'il y a cinq ans, a-t-on appris auprès de l'Office des étrangers.
La cellule de l'Office qui s'occupe de cette problématique avance deux raisons pour expliquer ce phénomène. "Il y a tout simplement plus de mariages suspects et nos partenaires externes nous signalent également plus de cas. De plus en plus de mariages font donc l'objet d'une enquête", a indiqué un membre de cette cellule. Le gouvernement fédéral a décidé vendredi de créer une banque de données pour permettre un meilleur contrôle sur les mariages blancs.
et nos partenaires externes nous signalent également plus de cas.C'est a dire les comités de quartier constitué de bon citoyens et que nous avons mis en place sans aides du gouvernement.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Il m'a très bien expliqué l'affaire des "Mariages Blancs" .
a) Il y a les "Mariages Blancs" où les deux partenaires savent que c'est "bidon" . b) Mais il y a aussi les "Mariages Blancs" où un seul des partenaires sait que c'est "bidon" ....
L'Officier d'Etat Civil repère facillement les premiers,mais difficilement les seconds . Ensuite "comment le dire" ?????
Coup classique : la nénette dans la cinquantaine rencontre l'homme de sa vie ,qui a dans les 30 ou 40 ans et qui est masseur dans un hôtel "all inclusive" au Maroc,Tunisie, Turquie,etc ....
Il m'a très bien expliqué l'affaire des "Mariages Blancs" .
a) Il y a les "Mariages Blancs" où les deux partenaires savent que c'est "bidon" . b) Mais il y a aussi les "Mariages Blancs" où un seul des partenaires sait que c'est "bidon" ....
L'Officier d'Etat Civil repère facillement les premiers,mais difficilement les seconds . Ensuite "comment le dire" ?????
Coup classique : la nénette dans la cinquantaine rencontre l'homme de sa vie ,qui a dans les 30 ou 40 ans et qui est masseur dans un hôtel "all inclusive" au Maroc,Tunisie, Turquie,etc ....
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
pour les mariages blancs, la solution est extrêmement simple : il suffit que le mariage ne donne aucun droit supplémentaire parce qu'en france par exemple on dit liberté, égalité, fraternité donc égalité, ça veut dire que les droits sont les mêmes pour tous donc le mariage est contraire aux fondements de la république je le dit d'autant plus aisément que je suis célibataire et je suis totalement opposé à toutes ces lois discriminantes sur le mariage le pacs et autres imbécilités
Belgique - Faits divers mer 14 oct, 15:14 Seize personnes ont été interpellées et deux ont été mises à la disposition du parquet, pour port d'arme prohibée et drogue, dans le cadre d'une vaste opération de police FIPA (Full Ingrated Police Action) organisée mardi à Bruxelles. Dix-huit personnes ont aussi été arrêtées administrativement, dont 15 illégaux. Les 6 zones de police bruxelloises et la police fédérale ont, en collaboration avec les sociétés de transports publics, intercepté 16 élèves brosseurs et 404 personnes sans titre de transport valable. Au total, 1.663 personnes ont été contrôlées. Deux personnes étaient signalées à rechercher. Trente-neuf procès-verbaux ont été dressés, notamment pour menaces, séjour illégal ou drogue, et 24 saisies ont été effectuées. A la station de métro Brouckère, la brigade métro de la Police des chemins de fer et le Corps d'Intervention de la police fédérale de Bruxelles ont par ailleurs contrôlé 1.822 personnes à l'aide d'un détecteur de métaux. Deux voyageurs étaient en possession d'une arme prohibée.
Interpellation de trois dealers dans un véhicule à Schaerbeek
La police de la zone de Bruxelles-Nord a interpellé, vendredi vers 15 heures, trois dealers présumés dans une voiture rue Van Schoor à Schaerbeek, ont indiqué samedi le parquet et la police locale.
Votre région - Bruxelles 16:06 Le véhicule a été contrôlé par la police à la suite d'une infraction de roulage. Le conducteur a tenté de prendre la fuite en empruntant à contresens une rue à sens unique. Les occupants de la voiture ont jeté par les fenêtres deux sachets de cocaïne, d'une cinquantaine de grammes au total. La police a saisi cinq téléphones portables, une somme de 568 euros et quelques grammes de stupéfiants sur l'un des trois suspects. L'un des ceux-ci, Mohamed, a été dernièrement condamné à trente mois d'emprisonnement pour des faits de vente de stupéfiants, a précisé le parquet. Il avait fait l'objet d'une détention préventive et a été libéré récemment
Coups de couteau à la gare du Nord à Bruxelles: interpellation d'un suspect
Un homme a été grièvement blessé au couteau, au cours d'une bagarre, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h00, dans la gare du Nord à Bruxelles, a indiqué samedi le parquet de Bruxelles. La victime, touchée à la gorge, a été emmenée dans un état critique à l'hôpital mais ses jours ne seraient plus menacés
Votre région - Bruxelles 15:45 L'auteur des coups de couteau, Mohamed, âgé de 54 ans, a été interpellé par la police et mis à disposition du parquet. Le suspect, qui est en séjour illégal en Belgique et sans domicile fixe, affirme avoir été agressé lui-même au couteau par la victime à la suite d'une dispute. Son visage présente des plaies. Le mobile de la bagarre n'est pas connu du parquet. La police a saisi sur place deux armes blanches: un couteau à cran d'arrêt et un couteau de cuisine. Les caméras de surveillance de la gare ne fonctionnaient pas lors de la bagarre. Un dossier judiciaire a été ouvert pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail.
Un mineur interpellé à la suite d'un braquage commis à Schaerbeek
Un mineur a été interpellé à son domicile, dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'un braquage qui venait d'être commis chez un traiteur chinois, avenue Docteur Dejase à Schaerbeek, a-t-on appris samedi au parquet de Bruxelles.
Votre région - Bruxelles 15:54 Les auteurs, qui avaient le visage couvert, ont fait irruption chez le traiteur et ont menacé la femme du gérant au moyen d'une arme en exigeant de l'argent. Mais le tiroir-caisse était vide et les malfrats sont repartis bredouilles. Alerté, le mari de la victime a suivi à distance les auteurs et les a aperçus s'engouffrer dans une habitation. La police s'est rendue à l'adresse indiquée par le mari, rue Marbotin, et a interpellé sur place un mineur, déjà connu du parquet de la Jeunesse. Le parquet a requis auprès du Juge de la jeunesse un placement en centre fermé.
Espagne: saisie de 510 kilos de cocaïne à bord d'un pétrolier à Tarragone
Monde - Europe 12:49 La garde civile espagnole a annoncé samedi la saisie 510 kilos de cocaïne dissimulés dans la salle des machines d'un pétrolier en provenance du Venezuela alors qu'il faisait escale dans le port de Tarragone. Le pétrolier, dont l'immatriculation n'a pas été précisée, était parti mi-septembre de Maracaibo (Venezuela) pour l'Egypte mais avait dû s'arrêter à Tarragone pour permettre au capitaine d'être relevé, a indiqué la garde civile. C'est l'itinéraire du pétrolier qui a éveillé les soupçons des policiers, lesquels ont alors décidé de procéder à son inspection. "Les 510 kilos de cocaïne étaient cachés dans une pièce qui communiquait avec l'essieu du gouvernail à laquelle on accédait depuis l'intérieur du bateau à travers une petite écoutille ou par la mer", a-t-on appris de même source. Selon les premiers éléments de l'enquête, un groupe organisé de narcotrafiquants, à bord de zodiacs et équipés de tenues de plongée, auraient introduit les 14 ballots de drogue depuis la mer dans cette cache difficile d'accès et devaient les récupérer grâce à la même méthode à l'arrivée du pétrolier. L'Espagne est une des portes d'entrée européenne de la drogue en Europe, qu'il s'agisse de haschisch d'Afrique du nord, ou de cocaïne d'Amérique latine. (VAD)
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
De nouveaux tracas pour la SPA (Wamiz - Lundi 19 Octobre 2009)
Il y a peu, la Cour des Comptes rendait un rapport défavorable concernant la gestion notamment financière, de la SPA. Caroline Lanty, ancienne présidente de la SPA, nous avait alors donné son avis sur la question. Selon elle, un manque de compétence et de professionnalisme était pour beaucoup dans cette histoire.
Cette dernière vient de révéler une toute autre affaire, ce matin sur l'antenne de RTL. La SPA serait mêlée à des affaires peu claires concernant le rachat de biens immobiliers.
En effet, entre mai et octobre 2008, l’ex-présidente s’aperçoit que certains biens immobiliers légués à la SPA lors de succession, sont revendus à un acheteur unique, un marchand de biens.
Ce, à des pris très inférieurs à ceux du marché. Le marchand de biens, toujours le même, aurait été prévenu de ces ventes par la responsable des dons et legs de l’époque, licenciée depuis.
En continuant son enquête, Caroline Lanty se rend compte qu’entre 2003 et 2007, plus de 65 biens ont été vendus de la sorte à cet acheteur, qui s’empressait de les revendre à un montant bien supérieur.
Virginie Pocq Saint-Jean, actuelle présidente de la SPA, reconnait sur RTL que même si l’association n’est pas agent immobilier, il y a quand même des doutes à avoir sur la vente de certains biens. Ainsi, elle parle d’une maison de banlieue, sur laquelle aurait été réalisée une plus-value de 494 000 € !
Reste à savoir si incompétence ou réelle escroquerie est en cause. Caroline Lanty, actuelle administratrice de l’association ne compte pas en rester là.
La Brigade de la répression de la délinquance économique a ouvert une enquête pour « escroquerie ou abus de confiance » dans laquelle plus d’une dizaine de millions d’euros seraient en jeu.
Une histoire bien sombre qui entache de nouveau la réputation de l’association de protection des animaux, pourtant aux intentions plus que nobles, du moins dans ses fondements.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le tueur de Kalinka retrouvé presque trente ans après (Le Parisien - Damien Delseny, avec J.-M.D. | 20.10.2009, 07h00)
Condamné par contumace pour le meurtre d’une Française en 1982, un médecin allemand a été découvert ligoté et battu à Mulhouse. Le père de la victime était en garde à vue hier soir.
L’affaire est vieille de vingt-sept ans mais elle a connu avant-hier un rebondissement incroyable. Dieter Krombach, un médecin allemand de 74 ans, condamné par contumace pour le meurtre d’une jeune Française en 1982, mais que la justice allemande avait toujours refusé d’extrader, a été découvert dimanche matin dans une rue de Mulhouse (Haut-Rhin), blessé à la tête et ligoté.
Ce cardiologue, qui vit près du lac de Constance, non loin de la frontière autrichienne, avait été enlevé quelques heures auparavant. Hier, André Bamberski, le père de la jeune victime de Krombach, Kalinka Bamberski, était en garde à vue.
Présent à Mulhouse ce week-end, cet expert-comptable, qui s’est battu pendant des années pour que l’assassin de sa fille soit remis aux autorités françaises (lire l’encadré ci-dessous) , était soupçonné hier d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement du docteur Krombach. Une perquisition a eu lieu hier soir au domicile d ’André Bamberski u à Pechbusque, près de Toulouse (Haute-Garonne).
« Une jeune fille sacrifiée sur l’autel des relations franco-allemandes »
C’est un coup de téléphone anonyme passé par un interlocuteur « à fort accent russe » qui a finalement permis aux policiers de localiser le cardiologue allemand. Celui-ci a été découvert dans une petite rue près de l’esplanade de l’Europe. Blessé au visage, Dieter Krombach avait été ligoté et bâillonné par son ou ses ravisseurs.
Conduit à l’hôpital, il a été placé en garde à vue. Il fait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt international. Joint hier soir, l’avocat d’André Bamberski, Me François Gibault, a estimé que, « puisque M. Krombach est désormais en France, il va devoir faire face à la justice française. Le mandat d’arrêt s’applique à l’égard de ce fugitif. Logiquement, il devra donc comparaître à nouveau devant une cour d’assises pour être jugé de façon contradictoire, cette fois, et non par contumace. Si la logique judiciaire est enfin respectée… »
L’affaire Krombach a débuté en juillet 1982, lorsque Kalinka Bamberski, une jeune Française de 14 ans, est retrouvée morte à Lindau, sur les bords du lac de Constance, lors d’un séjour chez le cardiologue allemand qui est le nouveau compagnon de sa mère. L’adolescente est morte dans la nuit des suites d’une curieuse injection. En Allemagne, l’affaire est rapidement classée sans suite au motif qu’il est impossible de préciser les causes exactes du décès. Mais une enquête est ouverte en France à l’instigation du père de la victime, qui reste persuadé que sa fille a été droguée pour être violée. Au terme d’une longue bataille, le docteur Krombach est finalement condamné par contumace par la cour d’assises de Paris, en 1995, à quinze ans de prison. Mais les autorités allemandes refuseront toujours d’extrader leur ressortissant, qui continuera même à exercer jusqu’à ce que d’autres affaires, d’abus sexuels et d’escroquerie, le rattrapent. Il sera condamné deux fois pour ces faits, en 1997 puis en 2007, en Allemagne, mais restera hors d’atteinte de la justice française malgré un mandat d’arrêt européen.
Pendant toutes ces années, le père de Kalinka n’a jamais cessé de se battre jugeant que sa fille était « sacrifiée sur l’autel des relations franco-allemandes ». A-t-il choisi, au bout du désespoir et de la colère, de se faire justice lui-même ?
Sa garde à vue en cours devrait permettre d’en savoir plus.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ils vont passer des machines à sous à la loterie judiciaire. Ce matin, à la deuxième chambre civile du tribunal de grande instance de Montpellier, Marie-Hélène et Francis vont se retrouver face à face, pour un procès à quitte ou double. Car ces deux joueurs invétérés se disputent le Megapot, un jackpot record, tombé le 6 mars dernier au casino de Palavas-les-Flots (Hérault) : 2 174 667,15 €.
Ce jour-là, c’est Francis qui a appuyé sur le bouton de la machine n° 168, neuf fois, jusqu’à ce qu’apparaissent les trois sept, symboles de fortune. Mais c’est Marie-Hélène qui avait glissé un billet de 50 € dans l’appareil, pour permettre à son camarade de jeu, qui d’habitude lui portait chance, de s’adonner à leur passion commune. D’ordinaire, quand l’un était en fonds et pas l’autre, ils partageaient les gains. Mais face à deux millions d’euros, la routine s’efface vite.
Marie-Hélène a donc empoché le chèque, a promis à Francis qu’elle ne l’oublierait pas, et ne lui a plus donné de nouvelles. Francis, dix jours plus tard, est allé voir un avocat. La police judiciaire a fait une enquête, a étudié toutes les images vidéo tournées ce jour-là au casino de Palavas, et n’a mis au jour aucun délit. D’où cette procédure, au civil, afin de déterminer qui est le vrai gagnant du "Megapot". « Je vais soutenir que c’est Francis qui a décroché ce jackpot, car c’est lui qui était assis face à la machine, et qui a fait l’acte de jouer », explique Me Luc Abratkiewicz. « Il peut prétendre à la totalité des gains, voire à la moitié s’il est établi qu’ils avaient tous les deux constitué une association de joueurs. »
Une thèse catégoriquement combattue par Me Jean-Pierre Cabanes, qui défend Marie-Hélène. « Avant de jouer, il faut miser, et ce n’est pas lui, mais Marie-Hélène qui l’a fait. A l’évidence, c’est le miseur qui est le joueur. Quant aux gens du casino, ils disent que le gagnant, c’est celui qui se déclare sans contestation. » Aux juges, désormais, de trancher ce litige de bandit manchot.
Le Megapot record de Palavas-les-Flots appartient de toute façon au passé : fin août, une machine à sous de Lyon a lâché 3,125 471 € à un joueur qui avait misé 2,5 €. Et qui a préféré, allez savoir pourquoi, rester anonyme.
Un hold-up impliquant trois personnes s'est déroulé mardi matin dans l'agence Axa d'Henri Chapelle, en région liégeoise. Les malfrats se sont enfuis dans les champs et un important dispositif policier a été mis en place. Deux ont été arrêtés et le dernier court toujours. La police a arrêté les recherches.
Vos réactions "Quel besoin de se fatiguer à courir après de toute façon on peut être quasi sûrs qu'ils ont moins de 18 ans et, dans tous les cas, ils seront relachés ce soir au plus tard" d'Anonyme 894055 Lire les autres réactions
Cette info en vidéo
Chasse à l'homme à Liège
Chasse à l'homme à Micheroux après le braquage d'une ...
Votre région - Liège 16:59 Un braquage s'est produit mardi matin dans une agence Axa à Henri-Chapelle, en région liégeoise. D'après des sources judiciaires, vers 8h15, trois hommes ont pénétré dans l'agence bancaire. Ils ont pris en otage la gérante qui venait d'arriver. Dérangés par un voisin, les malfrats se sont ensuite enfuis à bord d'une voiture volée, sans emporter de butin. Dans leur précipitation, ils ont perdu le contrôle de leur véhicule et ont percuté un véhicule sur une route longeant l'autoroute E40 Liège-Aix-la-Chapelle avant de s'enfuir à travers les champs. Il s'agissait d'un corbillard. Un important dispositif policier a été mis en place. Six véhicules accompagnés d'un hélicoptère ont réussi à capturer deux des malfaiteurs dans des prairies aux alentours de Micheroux. Le troisième est toujours en fuite, mais la police ne le trouvant pas, elle a mis un terme à la course-poursuite. Les deux malfrats sont âgés de 18 et 19 ans. Ils sont originaires de Liège et bien connus des services de police. Ils nient les faits.
Bruxelles: les bandes urbaines ont déjà fait 4 morts en 2009
Selon une association bruxelloise, le phénomène des bandes urbaines à Bruxelles serait en recrudescence. Elles auraient déjà fait 4 morts cette année, et 11 depuis 2002.
Vos réactions "Trop de répression... Pas assez d'éducation! Et puis, quel avenir donnons-nous aux jeunes? Régression sociale, suppression des bonus, réglementation, régulation, etc. La société devient une prison... Pourquoi encore se bouger, lorsque tout est limité!" Lire les autres réactions
Votre région - Bruxelles 12:12 L’association Bruxelloise « Ba Yaya », active dans le secteur de la réinsertion des jeunes, a dressé jeudi matin un état des lieux du phénomène de bandes urbaines dans la capitale, nous explique BEL RTL. Selon cette association, les méfaits commis par ses bandes auraient causé la mort de 4 personnes depuis le début de l’année 2009, essentiellement via des règlements de compte. On ne dénombre pas moins de 11 morts depuis 2002.
Aucun de ces chiffres de victimes n’est confirmé par une source officielle (polices locales, fédérale et parquet). Du coup, il est impossible à l’heure actuelle de conclure à une recrudescence ou non du phénomène.
Cependant, un chiffre confirmé : la présence de 20 bandes urbaines à Bruxelles. Ce qui représente environ 300 individus. Ils sont tous répertoriés dans les fichiers de la police. BEL RTL a enquêté sur le sujets, et en tire les conclusions suivantes:
L’implantation géographique des bandes : quasi exclusivement à Bruxelles. On note quelques agissements suspects à Liège, au pays des Collines, Ath et Thuin.
Qui sont-ils ? Il s’agit presque exclusivement de jeunes (mineurs et majeurs), et le plus souvent d’origine africaine subsaharienne (Congo).
Les victimes sont presque toujours des membres des autres bandes (règlements de compte).
Les méfaits causés par ces bandes sont majoritairement des vols avec violence (90%). Le reste des dégradations, des faits de mœurs et trafic de stupéfiant.
Le nombre de victimes ou les dégâts causés en font un phénomène marginal, au regard d’autres faits de délinquance.
A peine inaugurée, la Mediacité doit déjà prouver que sa sécurité est à la hauteur de sa technologie. Deux personnes ont tenté de voler une voiture et du matériel. Ils ont été arrêtés.
Votre région - Liège 12:44 Deux voleurs ont déjà été interpellés, jeudi, dans le nouveau centre commercial de la Médiacité à Liège qui a été inauguré mercredi. Le premier individu a été surpris dans le parking alors que, muni d'un outillage et de lampes de poche, il volait dans une voiture en stationnement. Il avait déjà dérobé un butin important. Le second individu a été interpellé dans un magasin de la nouvelle Médiacité jeudi matin alors qu'il venait de commettre également un vol. Les deux individus ont été mis à la disposition du parquet de Liège.
Les quatre groupements visés par la justice sont les Hells Angels, les Outlaws, les Banditos et les Blue Angels.
Vos réactions "Pas d'amalgames! Il y des des mauvais politiciens , des mauvais policiers , des mauvais commerçants , des mauvais motards , des mauvais camionneurs , etc... mais , et heureusement, ce ne sont que des minorités , car il y a bcp plus de bons bikers que de mauvais" Lire les autres réactions
Belgique - Société 12:11 Une circulaire confidentielle du Collège des procureurs généraux, les plus hauts magistrats du pays, déclare la guerre aux bandes de motards. Les quatre groupements visés sont les Hells Angels, les Outlaws, les Banditos et les Blue Angels. Les magistrats préconisent que la matière dépende désormais de la compétence du parquet fédéral pour plus d'efficacité, indique jeudi La Dernière Heure.
495 membres en Belgique La circulaire fait suite à une analyse du phénomène des bandes de motards réalisée depuis plusieurs années par la police fédérale. Le phénomène semble en effet se professionnaliser et concernerait en Belgique 495 membres dont 167 connus de la justice. Les magistrats regrettent que par le passé "le concept de tolérance zéro n'ait pas été appliqué dans chaque dossier" et qualifie désormais la lutte contre le phénomène d'"absolument prioritaire".
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Catherine a rencontré Aït Oud, le meurtrier de sa fille
Afin de faire toute la lumière sur les circonstances du meurtre de sa fille Nathalie, Catherine Dizier a rencontré Abdallah Ait Out en prison et soutiendra son recours introduit devant la Cour européenne des droit de l'homme.
Belgique - Faits divers 11:43 Catherine Dizier veut savoir la vérité. La mère de Nathalie, qui a été tuée avec Stacy à Liège en juin 2006, a rencontré le meurtrier de sa fille à la prison de Lantin, annonce jeudi La Dernière Heure. Abdallah Ait Out a été condamné à la perpétuité pour l'assassinat des deux fillettes. La rencontre, la deuxième, a été effectuée à l'initiative de l'ASBL de médiation pénale Médiante. Le détenu n'a exprimé aucun regret ni demande de pardon lors de l'entretien mais, selon la maman de Nathalie, il va plus loin dans le rôle qu'il se reconnaît dans l'enlèvement des deux petites filles. "Ma démarche est cohérente depuis le début", a affirmé au quotidien la mère de Nathalie pour qui le procès "a laissé trop de zones d'ombre, de trous".
"Je ne m'attendais pas à un pardon" Catherine Dizier envisage déjà de solliciter un troisième entretien, pour autant que certaines conditions soient remplies, notamment l'accès par Aït Oud à son dossier. "Je ne rencontre pas Aït Oud en amie ou en ennemie, je m'impose la neutralité. (...) Avec (Aït Oud), j'ai aussi joué à la psychologue. Et non, de sa part, je ne m'attendais pas à un pardon." Par ailleurs, elle affirme ce jeudi qu'elle soutient le recours introduit par Aït Oud devant la Cour européenne des droit de l'homme "pour que la vérité totale éclate". Elle envisage d'ailleurs, si cela est utile, de se rendre personnellement à Strasbourg le jour où l'affaire sera plaidée. Elle se dit aussi persuadée de l'implication de deux auteurs, avançant que la deuxième personne pourrait être une femme.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Personnelement je n'ai jamais été très convaincu de la culpabilité de Aït Oud ... Dès le départ "c'était lui" ,et ensuite "tout a miraculeusement collé" ...
Est ce qu'il a avoué ? Je n'en sais rien .
Ceci indépendament de ce que je pense de chacun des protagonistes de cette affaire sordide ...