Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Connaissez vous l'affaire Shafia qui défrait les manchettes au Québéc et au Canada?
C'est l'histoire bien triste d'une famille Afghan installée au Québec donc on n'a retrouvé les corps de trois des filles de la famille ainsi que celui de la première épouse du père, dans une écluse en Ontario, les quatre dans la même voiture.
Il serait question ici de crime d'honneur.
Je suis juste curieux de savoir si vous en avez entendu parler chez vous.
Ils ont fait un sacrifice au Dieu de l'écluse ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Connaissez vous l'affaire Shafia qui défrait les manchettes au Québéc et au Canada?
C'est l'histoire bien triste d'une famille Afghan installée au Québec donc on n'a retrouvé les corps de trois des filles de la famille ainsi que celui de la première épouse du père, dans une écluse en Ontario, les quatre dans la même voiture.
Il serait question ici de crime d'honneur.
Je suis juste curieux de savoir si vous en avez entendu parler chez vous.
Ils ont fait un sacrifice au Dieu de l'écluse ?
Ça serait presque pas surprenant venant d'eux. Mais non gros béta.
C'était pour faire passer ça pour un accident.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Eric Woerth chez le juge pour une possible mise en examen
(Reuters)
L'ancien ministre UMP Eric Woerth est arrivé mercredi au palais de justice de Bordeaux où il doit être auditionné en vue d'une possible mise en examen dans un des volets de l'enquête sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a-t-on constaté sur place.
Une voiture transportant l'ancien ministre du Budget (2007-2010) puis du Travail (de mars à novembre 2010) est arrivé peu après 09h00 dans l'enceinte du bâtiment. Eric Woerth, 57 ans, doit répondre aux juges chargés d'une instruction ouverte fin 2010 pour "trafic d'influence et financement politique illégal". ...
La mise en examen, si elle se confirme, marquerait un tournant de cette instruction vers des faits présumés de nature politique, qui concernent la majorité actuelle. Eric Woerth, redevenu député depuis fin 2010, a toujours nié toute malversation et s'est dit victime de calomnies.
Eric Woerth fait l'objet d'une autre enquête à la Cour de justice de la République, qui concerne la vente de gré à gré en mars 2010 lorsqu'il était ministre du Budget d'une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne comprenant un golf et un hippodrome, pour 2,5 millions d'euros, à une société de courses hippiques.
Le terrain en valait, selon une expertise, presque quatre fois plus et par ailleurs, il n'était en principe pas possible de faire cette vente sans une disposition législative.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
"Fadettes" : l'annulation de la mise en examen de Courroye requise (FranceTv avec AFP, publié le 16/02/2012 | 11:24)
Philippe Courroye, le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 18 novembre 2010. (JOEL SAGET / AFP)
Le parquet général de Paris est favorable à l'annulation de la mise en examen du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, décidée mardi 17 janvier par la juge d'instruction Sylvia Zimmermann.
Le magistrat a été mis en examen dans l'affaire des fadettes du Monde. Il est soupçonné de s'être procuré illégalement les factures téléphoniques détaillées (les "fadettes") de deux journalistes du quotidien enquêtant sur l’affaire Bettencourt.
Immédiatement après sa mise en examen, Philippe Courroye avait déposé une requête en nullité auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel. Cette requête sera examinée le 7 mars.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
On se souviendra que le procureur Philippe Courroye avait été mis en examen pour "crime de lèse-journaliste" (cette qualification vient de Biloulou) suite à ses investigations pour identifier les fonctionnaires du ministère de la Justice qui s'étaient laissés corrompre par deux journalistes du quotidien "Le Monde".... qui eux, ont échappé à toute poursuite jusqu'ici...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Dominique Strauss-Kahn en garde à vue dans l'affaire lilloise
(Reuters)
Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue mardi dans une affaire de proxénétisme.
L'ancien patron du Fonds monétaire international est arrivé peu avant 09h00 dans une caserne de gendarmerie de Lille à bord d'une voiture, sans faire de déclaration, a constaté sur place un journaliste de Reuters. La police judiciaire peut le garder jusqu'à 48 heures. L'interrogatoire peut déboucher sur une présentation à des juges d'instruction, dit-on de sources proches du dossier. ...
Il est susceptible d'être poursuivi non comme client de prostituées -ce qui est légal en France- mais pour "recel d'abus de biens sociaux", car les rémunérations des jeunes femmes ont été assurées par deux amis entrepreneurs du Nord, qui ont présenté à leurs sociétés des notes de frais.
Proche de Dominique Strauss-Kahn, le commissaire divisionnaire lillois Jean-Christophe Lagarde, poursuivi pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux, est soupçonné d'avoir organisé des déplacements de prostituées à Paris et aux Etats-Unis pour Dominique Strauss-Kahn en 2010 et au printemps 2011, quand il dirigeait le FMI.
David Roquet, employé d'une filiale du groupe de BTP Eiffage et un autre ami de Dominique Strauss-Kahn, Fabrice Paszkowski, gérant d'une société de matériel médical et militant PS, sont aussi mis en examen et ont été écroués plusieurs mois comme organisateurs de ces rencontres, dont ils ont pris en charge les frais.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi on peut lui reprocher qq chose ? .
La première chose à faire est de prouver qu'il y a eu abus de biens sociaux de la part du "bienfaiteur" . La deuxième est de savoir prouver qu'il en était au courant . La troisième qu'il savait que la pute avait été payée avec cet argent et pas un autre .
C'est pas demain la veille ,je crois ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Si tu crois qu'un mec comme çà va te donner le moindre fifrelin de corde pour le pendre... Ca c'est du temps perdu . C'est de l'acharnement d'une police au service d'un état (et non DE l'état) contre un candidat politique déjà "à terre" et pour longtemps . C'est une honte.
Si tu considères que le rôle de la justice est de faire ou de défaire des hommes politiques, je comprends tes propos. Si tu considères que c'est du harcèlement que d'enquêter sur des puissants et des durs à cuire aussi.
Mais si tu estimes que le rôle de la justice est de rendre justice, alors il me semble que tes propos n'ont pas de sens.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Le rôle de la justice,n'est pas de rendre justice,mais de faire croire qu'il y a une justice .
La caricature du genre,ce sont les assises .
Enquèter sur tout délit ou possibilité de délit est bien évidement une nécessité majeure et contraignante pour un état .
Enquèter dans le cas présent n'a aucune justification "qui tient" : il est clair que cette enquète ne peut aboutir ; il ne sait pas y avoir de preuves dans cette affaire .
Or il y a enquète . Donc l'état fait une enquète qui ne peut aboutir . Dans quel intérèt ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Le rôle de la justice,n'est pas de rendre justice,mais de faire croire qu'il y a une justice . La caricature du genre,ce sont les assises . Enquèter sur tout délit ou possibilité de délit est bien évidement une nécessité majeure et contraignante pour un état . Enquèter dans le cas présent n'a aucune justification "qui tient" : il est clair que cette enquète ne peut aboutir ; il ne sait pas y avoir de preuves dans cette affaire . Or il y a enquète . Donc l'état fait une enquète qui ne peut aboutir . Dans quel intérèt ?
Quant à moi, je n'affirme rien, je dis seulement que c'est après enquête qu'on pourra affirmer qu'il y a des preuves ou pas, prophétiser autre chose c'est une lotterie ou une vision de Madame Irma.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Tu as devant toi 3 preuves à établir . Les unes à la suite des autres . Si une manque,tout est foutu .
Les suspects sont des rotors conseillés par d'autres retors disposant de ressources infinies .
Si tu crois que tu peux gagner cette partie ...
Je vous l'ai déjà montré dans d'autre fils ; je ne suis pas pour ne pas donner la chasse,je suis pour ne pas perdre son temps dans des chasses stériles .
Quand l'autorité lève son bras,le bras doit frapper . Si le bras ne frappe pas,l'autorité perd tout crédit .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
(...)Les suspects sont des rotors conseillés par d'autres retors disposant de ressources infinies . Si tu crois que tu peux gagner cette partie ... (...)
Il se fait qu'il y a des enquêteurs aussi retors que le suspect... Je crois surtout que tu as tort de fonctionner comme s'il ne pouvait y avoir un gagnant dans cette affaire, forcément toi ou moi. Or je ne suis pas flic, je ne connais rien de ce dossier qui ne sera d'ailleurs clôturé qu'à la fin de l'enquête en cours.
Alors, comme je n'aime pas les paris et que la police n'a pas fait appel à des mages, j'attends la fin de l'enquête et je ne pousserai jamais des cocorico...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Ungern que l'affaire des bébés congelés a refroidi a écrit:
Le rôle de la justice,n'est pas de rendre justice,mais de faire croire qu'il y a une justice .
La caricature du genre,ce sont les assises .
Enquèter sur tout délit ou possibilité de délit est bien évidement une nécessité majeure et contraignante pour un état .
Enquèter dans le cas présent n'a aucune justification "qui tient" : il est clair que cette enquète ne peut aboutir ; il ne sait pas y avoir de preuves dans cette affaire .
Or il y a enquète . Donc l'état fait une enquète qui ne peut aboutir . Dans quel intérèt ?
La Justice dispose de l'instrument de participation aux crimes : le congélateur. Elle aboutirait si elle attirait dans ses rets le fabricant du congélo et le vendeur-installateur aux chefs de complicité de crimes par concours passif à la matérialité d'homicides multiples et recel de cadavres.
Il ne devait pas foutre grand chose à la baraque le mari pour n'être jamais allé chercher de la bectance au congélo !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Alors, comme je n'aime pas les paris et que la police n'a pas fait appel à des mages, j'attends la fin de l'enquête ...
Euhhhh... Que dire face à une telle inconscience ????
Ils vont lui faire le coup du bon flic et du mauvais flic ? Ils vont lui faire le test du botin ? Ils vont lui faire le coup de la bière sans bouffe,de la chaise avec les pieds de devant plus courts ? Ils vont l'insulter ?
Tout ça devant son ou ses avocats ?
C'est quand qu'il repasse le Pere Noël ?
En fin de parcours,il faudra de toutes façons avoir la preuve qu'il savait que les putes étaient payées sur base d'une caisse noire ( quelles que soient la couleur des putes) . Tu crois qu'il va reconnaitre qu'il savait que c'étaient des putes ,et que c'était sur une caisse noire ? C'est Charenton alors,pas la Santé ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
En fin de parcours,il faudra de toutes façons avoir la preuve qu'il savait que les putes étaient payées sur base d'une caisse noire ( quelles que soient la couleur des putes) . Tu crois qu'il va reconnaitre qu'il savait que c'étaient des putes ,et que c'était sur une caisse noire ? C'est Charenton alors,pas la Santé ...
Non, il na va pas le reconnaître au début... mais à fin, qui sait ? Et puis il y a les recoupements, les confrontations, il y a tant de choses pour faire apparaître la vérité... Mais pour cela il faut un début.
C'est là qu'ils sont en ce moment.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Perso,je laisserais tomber . Et si j'étais sur de mon coup,je lui tomberais sur le poil "ailleurs" et "autrement" . Ca ne sert à rien de s'épuiser à courir derrière de tels leures . Al Capone a été coincé pour fraude fiscale et pas pour meurtres ...
Ben oui, tu n'as pas la même connaissance de l'affaire que les enquêteurs... ni la même mission que la Justice...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Pour moi la Justice,c'est de maintenir l'église au milieu du village . Y a beaucoup à faire ... Et le meilleur système pour ne rien faire c'est justement de courir partout à la recherche de je ne sais quelle chimère !
Tes remarquables considérations personnelles mises à part, on peut dire que ce n'est pas vraiment après des chimères que DSK court, lui...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Vous faites "ici" la même erreur fondamentale que dans tout plein d'autres sujets : la guerre en Afghanistan,les femmes voilées en France,la lutte contre la drogue ,etc ...
a) Vous vous dispersez . b) Vous engagez mal la cible . c) Vous dépensez vos ressources (qui ne sont pas infinies) à courir derrière des leures . d) Résultat des courses vous aviez un corps de bataille ,vous avez maintenant une multitude de types noyés dans la paperasserie et complètement démoralisés,qui n'ont plus aucune action réele sur le terrain . Qui plus est,vous avez maintenant montré la limite de votre force,et croyez bien que le message a été reçu 5/5 par l'adversaire ...
Comme vous êtes le plus fort,vous pouvez continuer la guerre, mais en aucun cas la gagner .
Vos actions ont beau être "justes",elles sont stériles, couteuses et criminelles .
C'est la leçon que l'on peut retirer de la lecture approfondie et réfléchie des maitres en stratégies militaire .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Comment bien débuter dans la branche. Un Mozart croate de la délinquance :
Citation :
A 12 ans, il a 7 identités et un CV de cambrioleur aguerri Par Amélie Gautier , le 29 février 2012 à 13h25 , mis à jour le 29 février 2012 à 17h16
Parce qu'il avait l'air bien trop jeune pour conduire, les CRS ont contrôlé lundi un automobiliste qui prenait de l'essence sur une aire d'autoroute des Bouches-du-Rhône. Et là, ils sont tombés des nues. L'air juvénile, au volant d'une grosse voiture, il s'apprêtait à faire le plein d'essence. Cela a turlupiné les CRS patrouillant sur l'autoroute A55 reliant Martigues à Marseille. Au hasard du contrôle de cet étonnant conducteur, ils sont allés de surprise en surprise.
Lundi, vers 11h45, sur l'aire de Gignac-la-Nerthe, dans les Bouches-du-Rhône. Les CRS décident de vérifier l'identité de celui qui paraît bien trop jeune pour conduire. En guise de papiers, le jeune homme, petit et trapu, leur présente une photocopie d'une carte d'identité italienne. D'origine croate, il ne parle pas français mais italien couramment. Les CRS tombent des nues : il a 12 ans et demi et il est recherché dans sept villes différentes du sud. Le tribunal pour enfants de Toulon le recherche pour soustraction à un contrôle judiciaire, ceux de Tarascon et Montpellier pour des vols aggravés et avec effraction...
Interpellé à plusieurs reprises
"Il est impliqué dans 26 affaires, pratiquement à chaque fois des cambriolages, et cela sur une seule identité", raconte à TF1 News, le commandant César, de la CRS autoroutière de Provence. Une seule identité ? Oui, le garçon est fiché sous sept identités différentes. Il a un seul nom mais sept dates de naissance et sept prénoms. Ce lundi, il dit s'appeler "Busa".
Il y a deux semaines, la justice d'Aix-en-Provence le soumet à un test osseux pour déterminer son âge. Résultat : il a entre 13 et 15 ans. L'adolescent a été interpellé à plusieurs reprises. Trop jeune pour être écroué dans un centre carcéral pour mineur, il est placé, à chaque fois, en centre éducatif fermé. Il y a fait long feu, s'en échappant à chaque fois au bout de 24 heures. Quand les CRS l'ont contrôlé à la station-service, il n'avait pas un sou en poche. "Il ne comptait pas payer son plein d'essence", relate le commandant César. Une peccadille pour ce cambrioleur multirécidiviste.
Notons que ce garçon constitue un formidable cas d'école pour nos penseurs du traitement humaniste de la délinquance juvénile.
Tout le monde a droit à la rédomption... Estimez-vous que cet adolescent pourra être resocialisé ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008