Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Assises de Tours: ouverture du procès des bébés congelés -- Affaire Courjault -"
Véronique Courjault, une mère de famille de 41 ans, qui a avoué trois infanticides, deux commis à Séoul et un en France, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire, à Tours.
Jugée pour "assassinats", elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devrait durer jusqu'au 17 juin.
Incarcérée depuis le 12 octobre 2006, à Orléans, Véronique Courjault sera seule dans le box des prévenus. Son mari, Jean-Louis, 42 ans, a été mis hors de cause après avoir été dans un premier temps mis en examen pour "complicité d'assassinats". Sa femme a toujours dit qu'il "n'était pas au courant".
La découverte le 23 juillet 2006 par le mari de deux bébés dans le congélateur de leur maison à Séoul avait été le point de départ de ce fait divers qui a marqué les Français, mais aussi les Coréens.
Le couple nie d'abord "être les parents" mais est confondu par les tests ADN.
La femme reconnaît trois infanticides. Le premier sur un nouveau-né mis au monde clandestinement au cours de l'été 1999 en Charente-Maritime, les deux autres sur deux bébés nés en septembre 2002 et décembre 2003 à Séoul où son mari ingénieur travaillait pour une société américaine.
"Les grossesses qui se passent mal existent", plaide le mari qui aime toujours sa femme. Il s'occupe de leurs deux garçons, âgés de 14 et 12 ans, dans leur maison en Touraine. "Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n'a jamais été des enfants", confiera-t-elle aux psychiatres qui avouent se trouver "face à un cas assez exceptionnel".
Le déni de grossesse occupera vraisemblablement une grande partie des débats. "Mais pas tous les débats. Le cas de Mme Courjault ne se résume pas à cette notion", estime aujourd'hui Me Hélène Delhommais, un des conseils de Mme Courjault. Selon l'avocate, sa cliente "a hâte d'être jugée. Elle a beaucoup travaillé avec le psychiatre de la maison d'arrêt pour préparer son procès".
Allemagne: arrestation d'un garde présumé d'Auschwitz âgé de 93 ans
L'Express.fr
La police allemande a interpellé à son domicile un ancien employé du camp de concentration d'Auschwitz.
Un ex-garde présumé du camp de concentration d'Auschwitz, âgé de 93 ans, a été arrêté en Allemagne, a annoncé lundi le parquet de Stuttgart.
"Les forces de la police criminelle du Bade-Würtemberg, sur mandat du parquet de Stuttgart, ont interpellé à son domicile un ancien employé, âgé de 93 ans, du camp de concentration d'Auschwitz qui faisait partie du service des gardes, de l'automne 1941 à sa fermeture en 1945, et est soupçonné de complicité de meurtre", écrit le parquet dans un communiqué.
Il n'y a pas encore prescription pour la guerre de 40 ? C'est quand même incroyable.
Non,non ; ça fait partie du Copyright . C'est le mythe fondateur . Ca n'a rien avoir avec l'histoire mais c'est ce qui soutient l'histoire . C'est pour ça qu'il y a ts ces films reportages et tt çà sur les camps,l'anniversaire de l'ouverture du camp,l'anniversaire de la libération du camp,etc ... Et puis des camps... Tout dépend ce que tu appelles un camp ... Il y avait des sous camp énormes. C'est un peu comme les saints du calendrier : tu peux en faire plusieurs par jours,c'est inépuisable .
Donc il faut toujours parler de la Shoah . Mais pas n'importe comment . Par exemple il ne faut en aucun cas parles du Haavara Agreement,ni du curieux et incompréhensible silence du Yishouv pendant la guerre !
Sinon "Gross malheur" !!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Par exemple il ne faut en aucun cas parles du Haavara Agreement,ni du curieux et incompréhensible silence du Yishouv pendant la guerre ! Sinon "Gross malheur" !!!!
Bof, il n'y a que les gens de mauvaise foi qui les entourent d'un silence mystérieux, ce sont des points archiconnus et dont tout le monde peut parler mais dont on en parle plus, tellement ce sont des aspects éculés de l'histoire. Seuls les malententionnés en parlent encore... pour en dire n'importe quoi...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Je me rappelle un temps, où je te l'ai appris . Tu ne le connaissais pas . Et tu n'es pourtant plus tout jeune . Tu vois comme les cours d'histoire sont mal donnés !
Que tu me l'aies appris ou que je l'ai appris ailleurs, voilà des décennies que ces évènements mineurs appartiennent au passé et n'ont pas plus d'importance aujourd'hui que mon premier rhume...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Moralement : Organiser entre juifs et nazis des transferts de fonds PENDANT l'holocauste .....
Économiquement : Baser la future industrie agricole qui sera jusque dans les années "70" une des principales ressources israélienne" sur ces fonds ....
Ca me paraait "tout" sauf un "événement mineur" .
Ce n'est pas que je nie qu'il y ait eu des événements qu'on peut qualifier de "mineurs" ou à tout le moins "regrettables"... comme par exemple le fait que le centre Yad Vashem ait été construit sur un cimetière arabe ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Pourtant ça l'est dans le sens péjoratif que tu cherches à lui donner.
Ces transferts de fonds ont permis à l'agriculture israélienne de se développer, ils ont été d'une importance fondamentale pour la nouvelle nation quel que soit ton avis sur la question. C'est l'avis des Israéliens qui compte et je pense que, pour eux, ils ont su utiliser ces fonds d'excellente façon.
Mais... en quoi ça te concerne ? Où est le problème ? Tu as des machines agricoles à leur vendre ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Un homme accusé de viol et de meurtre lynché en Egypte
LCI.fr
Un homme accusé d'avoir violé et tué une adolescente a été battu à mort par une foule qui a traîné son corps dans les rues d'un village du delta du Nil, dans le nord de l'Egypte.
Le lynchage, qui s'est produit dans le village de Quesna, dans le gouvernorat de Menoufiya, est la dernière illustration en date d'une montée de la justice de rue dans un pays en proie à une insécurité croissante depuis la chute de Hosni Moubarak début 2011.
L'homme était accusé d'avoir violé une jeune fille de 16 ans avant de la tuer à coups de couteau. Plusieurs affaires de lynchage ont été rapportées au cours des derniers mois en Egypte.
---------------------------------------
Au moins, ils ne s'embarrasseront ni avec des frais de justice ni d'incarcération...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Il faut le témoignage de 2 femmes pour contrebalancer celui d'un homme ! Où sont les témoins : il en faut 3 : deux pour revenir à l'égalité et une troisième pour la culpabilité !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Affaire Tapie : Stéphane Richard mis en examen pour escroquerie en bande organisée
La Dépêche.fr
Stéphane Richard a été mis en examen ce mercredi pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage ayant mis fin au litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais à propos de la vente d'Adidas, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué.
Le PDG d'Orange s'est déclaré "confiant et combatif", selon son entourage, après l'annonce de cette mise en examen. Le 29 mai, Pierre Estoup, un des trois juges du tribunal arbitral, avait également mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans ce dossier, lui donnant un tournant spectaculaire.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Un procès pas comme les autres s'ouvre à Épinal. Un sosie de Gainsbourg risque trente ans de prison pour tentative de meurtre... sur un sosie d'Hallyday.
Les faits remontent au 23 juillet 2011. Michel Pacchiana, sosie (vocal, à défaut d'autre chose) de Johnny Hallyday, est tranquillement en train de tondre un carré de pelouse de la résidence du HLM du Clos de Courcy, à Épinal. Problème, c'est là le territoire de son pire ennemi, Denis Colnot, un sosie aussi, mais de Serge Gainsbourg. L'Est républicain, sur place lors de la reconstitution le 7 mars dernier, rapporte que les deux hommes se livraient à de cinglantes joutes verbales depuis plusieurs mois déjà.
Mais cet après-midi de juillet, Denis va trop loin. Depuis son balcon, provocateur, il lance à son adversaire : "Travaille pour nous, crapule !" Exaspéré, Michel-Johnny lui répond : "Je ne travaille pas pour les cas sociaux ni les assistés." Les mots de trop pour Denis-Serge. Brusquement, il dévale les escaliers de son appartement, bien décidé à mettre fin à la concurrence dans le sang. "Il a couru, il l'a planté à plusieurs reprises, puis il est remonté dans son appartement et a nettoyé son couteau. Après, Denis était comme paralysé, il ne disait plus rien", a confié un témoin à l'AFP, en marge du procès qui s'est ouvert ce vendredi à la cour d'assises d'Épinal. Touché à quelques millimètres de la carotide, l'apprenti rock star aurait en effet bien pu y passer.
Les portes du pénitencier
Denis Colnot, qui a pris place sur le banc des accusés, risque jusqu'à 30 ans de prison pour "tentative de meurtre". Accro à la bouteille, il est considéré comme "fragile" par son avocat, interrogé par BFM TV : "Il est né dans une famille où il était le souffre-douleur de son père. C'est Gainsbourg qui lui a permis de se rendre compte qu'il avait du talent. Il a très mal vécu qu'on le traite de loser." Pour son adversaire - qualifié par les psychologues de '"personnalité fière et vaniteuse", capable d'"utiliser l'autre comme faire-valoir sans éprouver de culpabilité", rapporte L'Express -, ce n'est rien de plus qu'une histoire de jalousie. Selon des propos rapportés par Le Figaro, il aurait déclaré aux enquêteurs : "Si Colnot a visé mes cordes vocales, c'est qu'il voulait m'éliminer des concours." Et d'ajouter : "Ce type est un aigri, qui ne rêve que de prendre la place de Johnny Riviera, la place de numéro un" de tous les sosies.
À 50 ans, Michel se considère comme un "miraculé" : "J'ai cru que j'allais rejoindre ma maman au ciel", confiait-il en mars dernier. L'affaire aurait pu prêter à rire si les faits n'avaient pas été aussi graves. "C'est sûr qu'il s'agit de personnalités particulières", explique l'avocate de Pacchiana-Hallyday. "D'ailleurs, mon client est très attachant. Mais si on oublie le contexte qui entoure l'affaire, il faut bien se dire que quelqu'un a cherché à tuer une personne." Les jurés des Vosges ont une semaine pour comprendre ce qui a poussé le sosie de "Gainsbarre" à agir de la sorte.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
L'identité du couple al Hilli confirmée dans la tuerie d'Annecy (Reuters)
Deux des victimes de la tuerie de Chevaline, sur les hauteurs du lac d'Annecy (Haute-Savoie) sont bien Saad al Hilli, un Britannique d'origine irakienne, et son épouse, a annoncé vendredi le procureur Eric Maillaud.> Alors, finalement, ce ne serait qu'une banale histoire de pognon ... (...)
Tuerie de Chevaline : un homme arrêté (Europe1 - Par Marc-Antoine Bindler avec AFP Publié le 24 juin 2013 à 12h30Mis à jour le 24 juin 2013 à 12h46)
Ce suspect de 54 ans arrêté lundi matin dans le comté du Surrey est le frère du père de la famille al-Hilli.
L'INFO. Les enquêteurs britanniques ont-ils enfin trouvé la clef de l'énigme de Chevaline ? Un homme de 54 ans a été arrêté lundi au Royaume-Uni dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Chevaline.
Selon les informations recueillies par Europe 1, le suspect est en fait Zaïd al-Hilli, frère de Saad al-Hilli, assassiné aux-côtés de sa femme et de sa belle-mère de plusieurs balles dans la tête, à Chevaline, près d'Annecy en septembre dernier. Il a été interpellé en début de matinée dans le comté du Surrey, près de Londres, où vivait la famille al-Hilli.
La piste de la brouille sur fond d'héritage. Dès le début de l'enquête, Zaïd al-Hilli était considéré comme un suspect potentiel. Plusieurs sources avaient alors laissé entendre que Zaïd et Saad al-Hilli étaient en froid pour des raisons d’héritage.
Un massacre inexpliqué. Le 5 septembre 2012 vers 15h45, Saad Al-Hilli, Britannique d'origine irakienne de 50 ans, sa femme Iqbal, 47 ans, et sa belle-mère Suhaila al-Allaf, 74 ans, de nationalité suédoise, ont été retrouvés dans leur voiture tués de plusieurs balles dans la tête, à Chevaline, près d'Annecy, où ils passaient des vacances. Un cycliste français, Sylvain Mollier, a également été découvert mort à côté de leur véhicule. Les deux fillettes du couple ont survécu au drame alors que l'une d'elle ont été atteinte d'une balle à l'épaule.
Cette arrestation va dans le sens indiqué par notre excellent camarade OmbreBlanche le 7 septembre 2012. Les enquêteurs vont-ils bientôt s'intéresser à lui ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Cette arrestation va dans le sens indiqué par notre excellent camarade OmbreBlanche le 7 septembre 2012. Les enquêteurs vont-ils bientôt s'intéresser à lui ?
Ils s'intéressent à OmbreBlanche? Qui l'aurait cru ???
Tu écris tes commentaires comme chez médisantpart. Et tu laisses croire que c'est Ombre le "présumé" coupable
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Cette arrestation va dans le sens indiqué par notre excellent camarade OmbreBlanche le 7 septembre 2012. Les enquêteurs vont-ils bientôt s'intéresser à lui ?
Ils s'intéressent à OmbreBlanche? Qui l'aurait cru ??? Tu écris tes commentaires comme chez médisantpart. Et tu laisses croire que c'est Ombre le "présumé" coupable
Ben tiens, puisqu'ils disent n'importe quoi et tout le monde les croit (ou fait semblant), ce doit être la bonne façon de mentir...