Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La France, gendarme du monde 14/1/2013, 18:01
Rappel du premier message :
Citation :
La France bombarde les islamistes dans le nord du Mali
(Reuters)
La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.
Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française. ...
Avec cette opération Serval, la France dit lutter contre des "groupes terroristes" menaçant non seulement le Mali, mais aussi l'ensemble de la région et l'Europe. La France a demandé une réunion du Conseil de sécurité lundi pour discuter du Mali.
Des habitants et des chefs rebelles ont aussi fait état de bombardements français dimanche matin sur les communes de Léré et Douentza, forçant les islamistes à se retirer. Dans la journée, les avions français ont frappé des cibles plus au nord, notamment près de la ville de Kidal, épicentre de la rébellion.
Quatre Rafale, envoyés de France, ont pris pour cibles des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques dans les environs de Gao, dans le but d'affaiblir les rebelles et de les empêcher d'aller vers le sud.
La France a déployé environ 550 militaires au Mali, répartis entre Bamako et Mopti, 500 km plus au nord, a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a ajouté que les Etats-Unis allaient aider "à la fois en terme de renseignement et en terme de soutien, et logistique et de ravitaillement en vol".
François Hollande, dont l'initiative a été saluée par les Etats-Unis et les pays européens et africains, insiste sur le fait que cette intervention militaire vise uniquement à préparer le terrain au déploiement d'une force régionale destinée à appuyer la reconquête du nord du pays par l'armée malienne, dans le cadre d'un mandat conféré par la résolution 2085 adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'Onu.
Auteur
Message
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 17:19
ToG a écrit:
Ce qui confirme l'adage: - Quelle est la différence entre le colonialisme et le néo-colonialisme? - Dans le colonialisme la Métropole construisait des ports, des routes et des chemins de fer pour exploiter les ressources de la colonie. Dans le néo-colonialisme elle se contente de construire des aéroports.
C'est comme avec les Camps de Concentration : Au lieu de mettre des gardiens DANS le camp, tu peux te contenter d'en mettre AUTOUR.
Il y a tt plein d'exemples comme çà ....
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 17:33
Ça c'est du ToG 100%
You know I smoked a lot of grass Tu sais, j'ai fumé beaucoup d'herbe Oh lord I popped a lot of pills Oh Seigneur ! J'ai englouti pas mal de pilules But I never touched nothin' Mais je n'ai jamais touché à rien That my spirit couldn't kill Que mon mental ne pourrait pas arréter You know I've seen a lot of people Tu sais, j'ai vu beaucoup de personnes passer Walking around with tombstone in their eyes Avec des pierres tombales dans leurs yeux But the pusher don't care, ah Mais le pusher s'en fiche, ah If you live or if you die Que tu vives ou que tu crèves
God damn ! the pusher Que Dieu damne ! le pusher God damn ! I say the pusher Que Dieu damne! j'ai dit le pusher I say god damn ! god damn the pusher man J'ai dit que Dieu damne ! que Dieu damne le pusher [Steppenwolf-1968]
Que dieu damne les Gros Actionnaires, les pushers de la société de consommation. [ToG-1969]
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 17:55
Le Pont de Gao sur le Niger
Rive nord : côté aéroport et ville donc sol marécageux .
Rive sud : direction Bamako... mais Bamako est très loin... sol rocheux,plus élevé que la rive nord,il y a une ligne de crête nettement visible,et un peu à droite (hors photo) une carrière de pierres .
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 20:37
Trois axes de progression au sol sont possibles : Diabali-Nampala-Tombouctou-Gao ; Sévaré-Gao (RN 15) Niamey-Gao (RN 17).
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 20:48
Qu'est-ce qu'on en a à branler de tous ces opérations dans des pays à la cons ?
Alande- Fuck off
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 21:24
alande a écrit:
Qu'est-ce qu'on en a à branler de tous ces opérations dans des pays à la cons ?
Alande- Fuck off
Ben quoi, on a un nouvel arsenal et des nouvelles stratégies de combat.
Tu verras a la fin il y aura la mention
Ces armes et ces stratégies ont été testé sur des animaux
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 21:42
alande a écrit:
Qu'est-ce qu'on en a à branler de tous ces opérations dans des pays à la cons ?
Alande- Fuck off
Si on rate cette affaire , on est "mal parti" ...
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 21:49
Le parcours du Rallye Dakar 2013 est dévoilé par Etienne Lavigne, patron de l'épreuve, le 21 novembre 2013 à Paris. Il comporte quatorze étapes : cinq démarrent en Pérou, quatre partent du Chili et cinq partent d'Argentine. Les concurrents doivent relier Lima à Santiago sur un parcours de 8 400 kilomètres
Les chances sont qu'on va avoir un VRAI Paris-Gao-Dakar en 2014!
T G
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 21:54
Ungern,
"mal partie" ?
Oui, depuis le lobbying de cet enculé Bernard henry Lévy ! Ce connard nous a foutu dedans avec son éloge du "Devoir d’ingérence" en Libye. Maintenant, il faut payer les pots cassés de cette politique à la con.
Alande- tu paies des impôts ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 22:03
Ca avec le Levy,c'est une aventure à la con . Ici c'est un combat pour la vie .
Si les islamistes s'installent "là", c'est le Maroc,l'Algérie,la Tunisie,la Libye qui sont en jeu . Je me fout éperdument de ce qui est légitime ou non,de ce qui est démocratique ou non, . Je m'intéresse uniquement à ce qui est utile ou non .
Si on rate cette affaire, à terme on est foutu .
Contrairement à l'Afghanistan et à l'Irak où on a été chercher les enmerdements, ici l'enjeu est tout différent . L'enjeu c'est "nous" !.
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 22:09
Biloulou a écrit:
Jonas. a écrit:
(22/01/2013FR3) Extrait de l'émission Ce soir ou jamais. Michel Collon interpelle Henri Guaino. Le même Henri Guaino qui, au micro de RTL, déclarait il y a quelques jours : « Sur le Mali, l'heure n'est pas au débat ». On comprend mieux pourquoi il n'en voulait pas. Revoir le Débat entier : Irak, Afghanistan, Lybie, Mali : toujours la même guerre ? - Ce Soir (Ou Jamais !) 1/4: https://www.youtube.com/watch?v=In7eENbcLCM
Oui, bon, dans cette vidéo M. Michel Collon nous explique à sa façon qu'il y a des pays riches en minerais très demandés mais qui n'ont ni les moyens, ni la technologie, ni les connaissances pour les exploiter. Dès lors ils signent des contrats avec des entreprises étrangères qui ont ce qu'ils n'ont pas et qui exploitent leurs gisements moyennement un partage des bénéfices négociés et acceptés de part et d'autre.
Ce qu'il oublie de dire c'est ce que les gouvernements de ces pays font avec les fortunes ainsi récoltées....
Biloulou Ce qu'il font ds bien récoltés et avec la complicité de qui ils s’accaparent ses richesses au détriment des peuples qu'ils sont sensé servir! Ils placent les miettes que l'on leur a accordé dans les paradis fiscaux que tout un tas de gens ont intérêt de voir perdurer... Techniquement les paradis fiscaux sont-ils compatibles avec l'idéal capitaliste tel que tu le défends ( la fameuse main invisible qui régule les marchés)
Au moins cet argent fait vivre non seulement areva , mais les fabriquant de voitures de luxe....etc
"– En septembre 2011, les magistrats avaient saisi dans l’immeuble une quinzaine de voitures de luxe : Ferrari, Maserati, Porsche, Bentley… appartenant toutes à Teodoro Nguema Obiang (TNO), dit Teodorin, fils du Président de Guinée Équatoriale. En février 2012, ce sont 3 pleins camions de biens de luxe, dont du mobilier d’époque, des œuvres d’art, des bouteilles de vin millésimé que les juges ont saisis à l’occasion d’une perquisition de 10 jours au domicile de TNO. La valeur totale des biens saisis est estimée à plus de 40 millions d’euros."
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 22:19
alande a écrit:
Ungern,
"mal partie" ?
Oui, depuis le lobbying de cet enculé Bernard henry Lévy ! Ce connard nous a foutu dedans avec son éloge du "Devoir d’ingérence" en Libye. Maintenant, il faut payer les pots cassés de cette politique à la con.
Alande- tu paies des impôts ?
C'était peut-être pas l'interêt de la france , mais il semble que l'état sioniste avait un compte à régler avec khadafi....Hors tu sais bien que l'on peu rien leur refuser ...
Citation :
Bernard-Henri Lévy : « Je suis le représentant de la tribu d’Israël » au micro de RCJ. Invité par la Radio de la Communauté Juive pour promouvoir son « journal de guerre » en Libye, l’écrivain Bernard-Henri Lévy a fait son coming out communautaire, reconnaissant, avec une emphase inédite, s’être engagé contre le colonel Kadhafi en raison, notamment, de son appartenance religieuse.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 22:26
Tout à fait ...
Jusqu'ici on a fait la guerre "pour Israël", mais contre nos intérêts à nous .
En retour on se paye le terrorisme islamique, et pendant ce temps là,la Chine nous taille des croupières en Afrique ...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 22:42
Citation :
Comment le COS a repris l'aéroport de Gao ?
Gao libérée : c'est un site emblématique que les djihadistes ont perdu. Dans la nuit, des forces spéciales se sont simultanément assurées du contrôle de l'aéroport de Gao, et d'un pont stratégique à proximité.
C'est surtout au niveau du pont que les combats semblent avoir été les plus durs. Des commandos sont arrivés en hélicoptères, mais aussi par une infiltration terrestre, le tout sous une couverture d'appui-feu aérien.
Concernant l'aéroport, la piste avait été recouverte d'obstacles. Une fois la piste sécurisée, le top a pu être donné à plusieurs avions de transport .
Jusqu'alors, Sévaré était le terrain le plus fiable et le plus près des opérations. Le contrôle de la plateforme de Gao était essentiel à tous points de vue, pour acheminer des troupes, du ravitaillement (il y a plus de 1000 km jusqu'à Bamako...) et permettre aux aéronefs d'opérer plus près de la zone des combats.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 26/1/2013, 23:16
Jonas. a écrit:
Biloulou a écrit:
Jonas. a écrit:
(22/01/2013FR3) Extrait de l'émission Ce soir ou jamais. Michel Collon interpelle Henri Guaino. Le même Henri Guaino qui, au micro de RTL, déclarait il y a quelques jours : « Sur le Mali, l'heure n'est pas au débat ». On comprend mieux pourquoi il n'en voulait pas. Revoir le Débat entier : Irak, Afghanistan, Lybie, Mali : toujours la même guerre ? - Ce Soir (Ou Jamais !) 1/4: https://www.youtube.com/watch?v=In7eENbcLCM
Oui, bon, dans cette vidéo M. Michel Collon nous explique à sa façon qu'il y a des pays riches en minerais très demandés mais qui n'ont ni les moyens, ni la technologie, ni les connaissances pour les exploiter. Dès lors ils signent des contrats avec des entreprises étrangères qui ont ce qu'ils n'ont pas et qui exploitent leurs gisements moyennement un partage des bénéfices négociés et acceptés de part et d'autre. Ce qu'il oublie de dire c'est ce que les gouvernements de ces pays font avec les fortunes ainsi récoltées....
Biloulou Ce qu'il font ds bien récoltés et avec la complicité de qui ils s’accaparent ses richesses au détriment des peuples qu'ils sont sensé servir! Ils placent les miettes que l'on leur a accordé dans les paradis fiscaux que tout un tas de gens ont intérêt de voir perdurer... Techniquement les paradis fiscaux sont-ils compatibles avec l'idéal capitaliste tel que tu le défends ( la fameuse main invisible qui régule les marchés)
Oui, c'est ça, tu continues à faire semblant d'ignorer les préceptes du libéralisme...
Citation :
Au moins cet argent fait vivre non seulement areva , mais les fabriquant de voitures de luxe....etc http://www.asso-sherpa.org/nos-programmes/ffid/campagne-ra/bma "– En septembre 2011, les magistrats avaient saisi dans l’immeuble une quinzaine de voitures de luxe : Ferrari, Maserati, Porsche, Bentley… appartenant toutes à Teodoro Nguema Obiang (TNO), dit Teodorin, fils du Président de Guinée Équatoriale. En février 2012, ce sont 3 pleins camions de biens de luxe, dont du mobilier d’époque, des œuvres d’art, des bouteilles de vin millésimé que les juges ont saisis à l’occasion d’une perquisition de 10 jours au domicile de TNO. La valeur totale des biens saisis est estimée à plus de 40 millions d’euros."
Ben voilà ce les gouvernants de ces pays font avec leur part du pactole, qu'est-ce que Areva ou un autre cocontractant à voir avec ça ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 27/1/2013, 01:19
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 28/1/2013, 16:21
Citation :
La Légion a sauté sur Tombouctou! Le 2e REP largué au nord de la ville
L'EMA-COM a annoncé qu'une opération aéroportée (la première depuis 2007, si mes souvenirs sont exacts) a eu lieu ce matin à Tombouctou.
Qui a sauté sur la ville? Le REP, bien sûr (photo EMA ci-dessus prise par un drone lors du largage).
Le 2e REP, dont 200 hommes ont gagné le Mali la semaine dernière, était en Guépard TAP; ce qui d'ailleurs l'avait empêché de partir en premier (c'était le 2e RIMa aussi en Guépard qui avait été projeté).
Ce lundi matin, un largage par 2 C-130 et 3 C-160 a eu lieu au nord de la ville de Tombouctou pour verrouiller les accés. Une compagnie "très renforcée du REP" a sauté avec succès. Elle est partie d'Abidjan où elle avait été prépositionnée.
Simultanément, le GTIA qui arrivait par l'ouest (il avait quitté Niono vendredi) a pris le contrôle de l'aéroport de Tombouctou. Ces forces terrestres (600 hommes) ont été appuyées par les hélicos du GAM et des avions Atlantique et des drones.
A Gao, après l'attaque des forces spéciales de samedi matin, un poser d'assaut a été effectué par une compagnie du 1er RCP arrivée "discrètement" de Côte d'Ivoire (photo ci-dessus EMA).
A Dakar, le BPC Dixmude vient d'arriver et commence à décharger son fret dont des dizaines de véhicules du GTIA2 qui vont prendre la route du Mali.
Dernière édition par Ungern le 28/1/2013, 16:52, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 28/1/2013, 16:44
Vous allez voir, 2013 va être concluante, elle sera mémorable cette 2013
Il y aura beaucoup de morts, plus que d'habitude.
Ça ne sera quand même pas banale.
Je pense même que les chinois vont s'en mêler.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 28/1/2013, 17:11
Mais a quoi peut bien nous servir la bombe atomique si on n'arrête pas d'envoyer nos petits gars sur le terrain?
Je comprend le jeu de guerre, ça fait très nintendo, mais ça serais ti pas plus merveilleux que de tout faire péter
Moé j'aime ça les feux d'artifices
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 28/1/2013, 17:43
Ungern a écrit:
La Légion a sauté sur Tombouctou! Le 2e REP largué au nord de la ville. L'EMA-COM a annoncé qu'une opération aéroportée (la première depuis 2007, si mes souvenirs sont exacts) a eu lieu ce matin à Tombouctou. Qui a sauté sur la ville? Le REP, bien sûr (photo EMA ci-dessus prise par un drone lors du largage). Le 2e REP, dont 200 hommes ont gagné le Mali la semaine dernière, était en Guépard TAP; ce qui d'ailleurs l'avait empêché de partir en premier (c'était le 2e RIMa aussi en Guépard qui avait été projeté). Ce lundi matin, un largage par 2 C-130 et 3 C-160 a eu lieu au nord de la ville de Tombouctou pour verrouiller les accés. Une compagnie "très renforcée du REP" a sauté avec succès. Elle est partie d'Abidjan où elle avait été prépositionnée. Simultanément, le GTIA qui arrivait par l'ouest (il avait quitté Niono vendredi) a pris le contrôle de l'aéroport de Tombouctou. Ces forces terrestres (600 hommes) ont été appuyées par les hélicos du GAM et des avions Atlantique et des drones. A Gao, après l'attaque des forces spéciales de samedi matin, un poser d'assaut a été effectué par une compagnie du 1er RCP arrivée "discrètement" de Côte d'Ivoire (photo ci-dessus EMA). A Dakar, le BPC Dixmude vient d'arriver et commence à décharger son fret dont des dizaines de véhicules du GTIA2 qui vont prendre la route du Mali.
Zed a écrit:
Mais a quoi peut bien nous servir la bombe atomique si on n'arrête pas d'envoyer nos petits gars sur le terrain? Je comprend le jeu de guerre, ça fait très nintendo, mais ça serais ti pas plus merveilleux que de tout faire péter Moé j'aime ça les feux d'artifices
Et la population libérée et défoulardée est sortie dans la rue en chantant et dansant pendant que les islamistes s'enfuyaint sans demander leur reste ! Tout à fait comme à Kaboul et les autres villes afghanes en 2001, quand les forces occidentales coalisées et l'Alliance du Nord ont chassé les talibans.
Et puis les terroristes islamistes se son réfugiés dans la zone tribale et surtout dans les madrasas pakistanaises... et au lieu de les atomiser, nous les avons laissés prospérer et engager leurs "brigades internationales" à eux... et repartir à la conquête de l'Afghanistan au grand dam des populations, dans l'indiférence et même l'approbation tacite d'une fange frange de notre opinion publique...
Puisse la France tirer rapidement les leçons de l'Afghanistan avant que la manipulation de l'opinion ne ne se mette en route !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 28/1/2013, 17:44
La traversée du Niger... A Tombouctou ....C'est pas encore fait ....
A l'extrémité "nord" cad sur la rive nord ,la zone rectiligne ressemble à un quai de déchargement .... Ca ressemble en tous les cas ....
Ca,ca ressemble à des barges au milieu du fleuve ,mais elles sont bien grosses et lourdes et je ne vois pas de moyens de propulsion ....
Sur la rive "sud" ,il n'y a "rien"
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 30/1/2013, 13:09
Les américains ont installé une base de drônes à Agadès au Niger .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 30/1/2013, 15:11
Ungern a écrit:
Les américains ont installé une base de drônes à Agadès au Niger .
Encore un pays musulman à 50% est qui prête sa collaboration dans la lutte contre les islamistes... (Bravo Ungern pour ta couverture cartographique des opérations. Merci !)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 30/1/2013, 17:01
Biloulou a écrit:
(Bravo Ungern pour ta couverture cartographique des opérations. Merci !)
Elle est pas trop "antisémite" ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 30/1/2013, 17:05
Citation :
Mali : "les islamistes sont entrés dans une logique afghane"
Citation: INTERVIEW - Où sont partis les jihadistes après avoir déserté les grandes villes du Nord du pays avant l'arrivée de l'armée française ? Comment les déloger de leurs cachettes ? Les réponses de TF1 News avec Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes.
TF1 News : Comme à Gao samedi et Tombouctou lundi,les Français ont pris ce mercredi l'aéroport de Kidal, pourtant le fief des islamistes, sans combattre. Cela confirme un repli volontaire. Pourquoi ? Mathieu Guidère : Il s'agit tout d'abord d'une question tactique. Les islamistes voulaient éviter un combat frontal. Leur analyse était simple : il est inutile de se battre contre une armée qui maîtrise les airs grâce à son aviation. Ils ont en fait simplement tiré les leçons de la bataille d'Afghanistan en 2001 : les talibans et les membres d'Al-Qaïda avaient alors subi une telle campagne de bombardements qu'ils avaient perdu beaucoup d'hommes en voulant résister. "Plus jamais ça" est depuis le mot d'ordre des jihadistes internationaux quand ils font face à une armée qui bombarde et avance au sol.
Un second aspect, toujours venu d'Afghanistan, concerne les populations locales. Quand les talibans ont répliqué face aux Américains, les Afghans ont considéré à l'époque que leur résistance était responsable des pertes humaines et des destructions. Les jihadistes ont compris qu'il ne fallait jamais être perçu comme le responsable des "dommages collatéraux". Mais, au contraire, les faire endosser aux Occidentaux. Même dans leur fief de Kidal, ils ont donc agi de manière conforme aux leçons d'Afghanistan.
TF1 News : Où sont partis ces islamistes ? M.G. : Ils sont tout simplement retournés dans les secteurs du Nord-Mali qu'ils occupaient avant de s'installer dans les villes au printemps dernier. Cette région s'étire sur 250.000 km, soit la moitié de la France. Elle est composée de régions montagneuses comme l'Adrar des Ifoghas et de déserts immenses où des ergs monumentaux, notamment celui de Tanzerouft, permettent de se cacher facilement.
"Déloger les islamistes ne sera pas évident"
TF1 News : Que vont-ils faire désormais ? M.G. : A l'instar des talibans en 2001 en Afghanistan, ils vont attendre la suite des événements et voir comment évolue la situation. Quand ils auront constaté que tout est stabilisé, notamment qui tient les villes, ils mèneront probablement des opérations d'infiltration et de renseignement. Ils seront alors une logique de guérilla, voire de terrorisme. Tout dépendra alors de la réaction des populations locales. En Afghanistan, les Américains avaient agi de telle manière qu'elles avaient fini par sympathiser avec les talibans. Il est donc primordial d'éviter de commettre la même erreur au Mali,notamment en assimilant les gens du Nord à des terroristes ou en laissant faire d'éventuelles exactions perpétrées par l'armée malienne.
TF1 News : Peut-on aller déloger ces islamistes dans le désert ou la montagne ? M.G. : L'expérience afghane, ainsi que l'Irak, ont montré que ce n'est pas si évident que cela en a l'air. Mais, j'insiste, déloger les terroristes de leurs repaires dépend essentiellement des populations locales. D'où la nécessité d'une stratégie globale pour solutionner politiquement le conflit malien entre l'Etat et les touaregs. Rappelons que le problème islamiste n'a fait que se greffer au problème touareg.
"Un coup très dur, mais pas fatal"
TF1 News : A-t-on une estimation des pertes, humaines et matérielles, subies par les islamistes depuis le 11 janvier ? M.G. : On peut les estimer à partir du nombre de bâtiments qu'ils occupaient dans les villes et de véhicules (notamment les pick-ups) que l'armée française affirme avoir détruit. Au total, 1.000 jihadistes ont probablement été tués, soit la moitié des effectifs, et 2/3 de leur matériel neutralisé. C'est donc un coup très dur.
TF1 News : Ce coup est-il fatal ? M.G. : Non. Le problème n'est pas réglé définitivement puisque les causes non pas disparues. Il y aura toujours des "candidats" au jihad qui tenteront de rejoindre Aqmi et les autres groupes islamistes. Et comme nous venons de le voir, il faut avant tout une solution politique au problème touareg avant de régler la question islamiste.
Sur le plan du matériel, certes, la source des armes venues de Libye après la chute de Mouammar Kadhafi est tarie. Mais les terroristes pourront reconstituer leur arsenal petit à petit grâce au marché noir des armes, toujours très florissant en Afrique, et à leur alliance de circonstances avec les trafiquants de drogue, dont ils assureront la protection en échange d'argent.
TF1 News : Quid des otages français ? M.G. : Aujourd'hui, ce n'est ni la priorité des islamistes qui les détiennent, ni de la France. La priorité, c'est la guerre. Donc personne ne se préoccupe de leur sort. La question reviendra quand la pression militaire sera retombée et que la situation sera stabilisée.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 30/1/2013, 17:08
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Les américains ont installé une base de drônes à Agadès au Niger .
Encore un pays musulman à 50% est qui prête sa collaboration dans la lutte contre les islamistes... (Bravo Ungern pour ta couverture cartographique des opérations. Merci !)
Peut importe les opérations militaires, je prie pour que la population soit le moins touchée possible, et si c'était possible, pas du tout.