Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.

 

 La France, gendarme du monde

Aller en bas 
+10
EddieCochran
Charly
chat noir
ToG
kalawasa
Zed
LE GAVE
Biloulou
Ungern
OmbreBlanche
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty14/1/2013, 18:01

Rappel du premier message :

Citation :
La France bombarde les islamistes dans le nord du Mali

(Reuters)

La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.

Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française. ...

La France, gendarme du monde - Page 8 2013-01-13T133616Z_1_APAE90C11SJ00_RTROPTP_2_OFRWR-MALI-GAO-20130113

Avec cette opération Serval, la France dit lutter contre des "groupes terroristes" menaçant non seulement le Mali, mais aussi l'ensemble de la région et l'Europe. La France a demandé une réunion du Conseil de sécurité lundi pour discuter du Mali.

Des habitants et des chefs rebelles ont aussi fait état de bombardements français dimanche matin sur les communes de Léré et Douentza, forçant les islamistes à se retirer. Dans la journée, les avions français ont frappé des cibles plus au nord, notamment près de la ville de Kidal, épicentre de la rébellion.

Quatre Rafale, envoyés de France, ont pris pour cibles des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques dans les environs de Gao, dans le but d'affaiblir les rebelles et de les empêcher d'aller vers le sud.

La France a déployé environ 550 militaires au Mali, répartis entre Bamako et Mopti, 500 km plus au nord, a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a ajouté que les Etats-Unis allaient aider "à la fois en terme de renseignement et en terme de soutien, et logistique et de ravitaillement en vol".

François Hollande, dont l'initiative a été saluée par les Etats-Unis et les pays européens et africains, insiste sur le fait que cette intervention militaire vise uniquement à préparer le terrain au déploiement d'une force régionale destinée à appuyer la reconquête du nord du pays par l'armée malienne, dans le cadre d'un mandat conféré par la résolution 2085 adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'Onu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Zora232




Nombre de messages : 9176
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty4/2/2013, 12:35


Tibarine ? la liqueur des moines de Tibhirine ? ah bon! c'est normal alors pirat


Charly vous ignoriez que depuis que j'ai fait la connaissance à Jérome ,je ne bois

que de la bière trappiste produite par de vrais moines catholiques belges sunny

_, insiste sur le fait que cette intervention militaire vise uniquement à préparer le terrain au déploiement d'une force régionale destinée à appuyer la reconquête du nord du pays par l'armée malienne, dans le cadre d'un mandat conféré par la résolution 2085 adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'Onu.

Uniquement à préparer le térrain au déploiement d'une force régionale ,qui elle

meme préparera le térrain pour la reconquète du nord par l'armée malienne Sleep

Transitivité politique ,non mathématique !!! Shocked

Philosophiquement ,politiquement et militairement préparé Karagaz est toujours

dans le pétrin , je

veux dire de ne pas vous inquièter les maliens et la Mali sont entre de bonnes


mains La France, gendarme du monde - Page 8 856590 La France, gendarme du monde - Page 8 620874 La France, gendarme du monde - Page 8 856590






_Comme Brel chantons le gaz """ cheers

"""voir youtube



François Hollande, dont l'initiative a été saluée par les Etats-Unis et les pays européens et africains.

N'est ce pas mérveilleux ? La France, gendarme du monde - Page 8 212580
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 69
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty5/2/2013, 09:32

peut-être que grâce à hollande le rallye paris dakar va pouvoir retrouver son tracé initial La France, gendarme du monde - Page 8 453561
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty5/2/2013, 16:52

La France, gendarme du monde - Page 8 1826658_5_35b5_ill-1826658-3a60-mali-web_c609349f9985ad0825b9a00660f3136b
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty5/2/2013, 19:29



Citation :
"Guerre et paix" par Jean-Dominique Merchet

L’intervention française au Mali, baptisée Serval du nom d’un petit félin du désert, restera dans les annales militaires. Et ce, qu’elle qu’en soit l’issue politique dont il est aujourd’hui bien trop tôt pour présager.
Pendant longtemps, la rapidité et l’efficacité de cette opération seront étudiées dans les écoles militaires. Il y a en effet de quoi impressionner ! C’est à une véritable guerre éclair (Blitzkrieg en allemand) à laquelle nous avons assisté depuis son déclenchement impromptu le vendredi 11 janvier.

Blitzkrieg ? Entre le moment où le président François Hollande décide d’engager la force pour contrer l’offensive djihadiste, à la demande des autorités maliennes et avec l’approbation quasi unanime de la communauté internationale, et celui où le premier hélicoptère de combat ouvre le feu en plein cœur de l’Afrique, il ne s’est passé que cinq heures…. C’est moins longtemps qu’il n’aurait fallu aux forces américaines pour déclencher une frappe de précision à partir de bombardiers stratégiques. Pour obtenir un tel résultat, il faut réunir plusieurs conditions qui témoignent de la « spécificité » militaire française en ce début de XXIème siècle.

Tout d’abord, une chaîne de décision politico-militaire extrêmement courte. Sous la Vème République, le chef de l’Etat est le véritable chef des Armées. C’est une conséquence de la dissuasion nucléaire : toute la chaine de commandement est centrée autour du président de la République. Pour agir, il a auprès de lui un chef d’état-major particulier, le général Puga, et transmets ses ordres de manière très directe au chef d’état-major des armées, l’amiral Guillaud. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, est un proche de François Hollande et il est associé à toutes les décisions de manière extrêmement étroite. Les décisions se prennent donc très vite, dans un bureau de l’Elysée et elles sont immédiatement appliquées. Le contrôle parlementaire n’intervient que plus tard… dans les quatre mois qui suivent le déclenchement de l’opération comme le prévoit une récente (2008) réforme constitutionnelle.
Il faut ensuite disposer de troupes à proximité de la zone où elles sont intervenues. C’est ce que l’on appelle en jargon militaire français, des « forces prépositionnées ». Elles ne sont pas forcément nombreuses (moins de 5000 en Afrique, par exemple) mais elles sont réparties en de nombreux points. Pour le déclenchement de l’opération Serval, des moyens militaires français provenant que quatre pays ont été engagés : le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Tchad et le Burkina. Alors qu’une autre opération était en cours pour la protection des ressortissants français à Bangui, capitale de la Centrafrique, menacée par une crise politique interne.

Le précédent Livre blanc de la Défense (2008) prévoyait de fermer une partie des bases françaises sur le continent africain, mais la chose s’est avérée impossible à réaliser. Résultat : la France maintient des troupes en Afrique avec toute une gamme de moyens. Une importante base aérienne au Tchad (N’Djaména) avec des avions de combat, des forces spéciales – dotées d’hélicoptères – au Burkina (Ouagadougou), des avions de patrouille maritime – très utiles pour le recueil du renseignement au-dessus des zones désertiques – au Sénégal (Dakar), des blindés légers - VAB et Sagaie armées d’un canon - en Cote d’Ivoire (Abijdjan).
Et un peu partout, des compagnies « tournantes » d’infanterie qui effectuent des séjours de plusieurs mois en Afrique. Ce sont tous ces moyens qui ont été immédiatement mobilisés au départ. Ainsi, le premier coup d’arrêt a été porté par des hélicoptères Gazelle du Commandement des opérations spéciales (COS) qui étaient stationnées à un peu plus de 300 kilomètres. Ce sont d’ailleurs les seuls pertes du conflit, côté français : un pilote tué par une balle qui a lui sectionné l’artère fémorale et un hélicoptère abattu mais dont l’équipage est sain et sauf.

Troisième facteur : la planification. Une telle opération ne s’improvise pas. Il faut qu’un plan soit près, dans un tiroir de l’état-major des armées. On le sait, les militaires passent leur temps à planifier des opérations selon différents scénarios afin ne pas être pris au dépourvu lorsqu’une crise se déclenche et que le Président se tourne vers le Chef d’état-major en lui demandant : « Amiral, que peut-on faire ? » La crise malienne n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein.

Le coup d’Etat de fevrier 2012 a plongé dans un chaos politique dont l’offensive des djihadistes n’est qu’une conséquence. Certes, un autre plan était prévu avec la mise en place progressive d’une force africaine pour assister l’armée malienne – elle aussi remise en condition et conseillée par la France et ses alliés européens. Ce beau plan, validé par les Nations Unies, a volé en éclats sous les coups de butoir de deux colonnes djihadistes passées à l’offensive. Il a alors suffi de sortir le plan B d’une armoire forte de l’état-major et de réactualiser en fonction des informations remontant du terrain. Cinq heures plus tard, les canons crachaient.

Quatrième point : la logistique. Bamako est à 4000 kilomètres de Paris – soit l’équivalent de Moscou à Karachi… Et sur le théâtre malien, les distances se comptent en centaines de kilomètres : 700 km entre Bamako et Tombouctou par exemple. Ce sont des « élongations » considérables. Or, en trois semaines, plus de 3500 hommes ont été « projetés » soit l’équivalent d’une brigade. On le sait, la France souffre d’un déficit de transport aérien militaire du fait du vieillissement de sa flotte.

L’armée de l’air n’a pu assurer qu’un quart du transport stratégique – un autre quart a été fourni par les alliés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, etc) et la moitié en louant des gros porteurs à des compagnies privées, notamment russes. Sur place, les blindés légers sont arrivés par la route ! 1100 kilomètres entre Abijdan et Bamako. C’est plus que Paris-Berlin… Toutes ses forces doivent évidemment être soutenues et ravitaillées dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Un flux logistique permanent, considérable, est mis en place, ne serait-ce que pour fournir l’essence des véhicules.

Dernier point : le renseignement et l’action. Ils vont de pair. La France a mis en place d’importants moyens de renseignements, notamment aériens, les seuls capables de couvrir une zone aussi vaste. Américains et Britanniques l’aident. On le sait, la France manque cruellement de drones – elle n’a pu déployer que deux d’entre eux et encore ne sont-ils pas armés et de technologie relativement ancienne. C’est l’une des grandes faiblesses de l’opération en cours.

Sur le terrain, les militaires sont soutenus par une volonté politique très claire : détruire les terroristes. Stoppés manu militari, ceux-ci ont préférés décrochés plutôt que d’affronter une armée française plus forte qu’eux. Mais ils n’avaient sans doute pas prévu que l’armée française les poursuivraient sans relâche : leurs villes sanctuaires du nord (Tombouctou, Gao, Kidal) ont été reprises, y compris en larguant des parachutistes ! Et dès qu’ils sont localisés, l’aviation vient les frapper. Comme le dit un proche du ministre de la défense « l’idée est de tuer le maximum de ces connards ». Dans le temps le plus bref possible. Vous avez dit Blitzkrieg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty5/2/2013, 20:31

« l’idée est de tuer le maximum de ces connards ».

respeter les morts n'a jamais fait de mal à personne !!! Sad







"Dans le temps le plus bref possible."

Oh! que néni ! No

























Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty7/2/2013, 22:18

Citation :
Enduring Serval

Le voyage du Président de la République au Mali, le 2 février, a marqué symboliquement la fin de de la phase de reconquête des villes du fleuve Niger et la scission de l’opération française en deux directions nettement séparées : stabilisation et, faute de meilleur qualitatif, contre-terrorisme.

On se retrouve donc dans une situation similaire à celle de l’Afghanistan au-début de 2002 lorsque, après avoir chassé d'Afghanistan les milices des Taliban, les Américains poursuivaient le combat le long de la frontière avec le Pakistan tandis que se constituait une force de stabilisation à Kaboul. L’avenir s’annonçait favorable jusqu’à ce que plusieurs erreurs stratégiques soient commises.

La première fut d’avoir confondu l’hôte et le parasite, c’est-à-dire les Taliban et Al Qaïda, et d’avoir persisté à combattre les premiers tandis que les seconds avaient quitté le pays et continuaient à agir en réseau transnational. Les Taliban, organisation tellurique renforcée par le Pakistan et, indirectement, par la présence même de la Coalition, s’est finalement réimplantée dans les provinces pashtounes jusqu’à engluer les forces étrangères. La seconde fut d’avoir engagé un projet très ambitieux de transformation du pays tout en le faisant reposer sur des bases fragiles comme l’alliance initiale avec les seigneurs de guerre ou la mise en place d’une constitution à l’américaine paralysante. L’aide économique, à la fois massive et dispersée, à autant permis le développement de la corruption (et donc rendue encore plus séduisante l’offre administrative talibane « honnête ») que de celui des services sociaux ou éducatifs. La compensation de ces erreurs initiales a alors imposé un engagement croissant de ressources afin de tenter de dépasser les effets négatifs que cette même fuite en avant engendrait. Cette spirale afghane est actuellement dans l’esprit de tous même si personne ne l’évoque ouvertement pour le Mali.

Le scénario prévu au Mali est celui d’une relève rapide des forces françaises par les bataillons de la MISMA afin d’assurer la sécurité des villes le long du fleuve Niger au moins jusqu’à la tenue des élections prévue en juillet prochain, première étape vers une normalisation politique. Ce scénario présente de nombreuses inconnues comme les délais de mise en place et l’efficacité de la MISMA puis de l’armée malienne, la capacité locale à mettre en place des institutions et une culture politique stables ou encore la possibilité d’une paix durable avec les Touaregs. Ce processus est également à considérer dans un ensemble régional tourmenté par des lignes de fracture anciennes mais aussi les effets de la mondialisation (affaiblissement des Etats et des services publics), des évolutions écologiques (désertification) et politico-idéologiques du monde arabe. La stabilisation du Mali, et plus largement du Sahel, est une œuvre de longue haleine, peut-être même une œuvre de Sisyphe. Le risque pour les forces françaises est bien évidemment de se retrouver dans l’épicentre d’un désordre chronique. La réponse réside, à l’instar de nos adversaires, dans un fonctionnement en réseau de réseaux à partir de nos bases et points d’appui régionaux, de nos équipes de conseillers locaux, de nos services de connaissance et de renseignement et enfin d’éléments d’intervention de forme et de taille variable, depuis l'équipe de forces spéciales jusqu'à la brigade aéroterrestre.

Pendant ce temps la guerre « contre le terrorisme » se poursuit dans l’extrême nord du Mali avec des critères de victoire plus flous que pour la libération des villes de la boucle du Niger. Le combat s’arrêtera-t-il lorsque les otages seront libérés ? Les mouvements touaregs amenés à la paix ? Les organisations djihadistes détruites ? Rien n’a été précisé et c’est sans doute mieux car ainsi on ne se lie pas à des objectifs ambitieux dont la non-réalisation pourrait passer pour une défaite. Pour autant, à moins de se lancer dans une guerre éternelle, il faudra bien justifier positivement un jour l’arrêt de cette opération.

Ces deux opérations sont désormais disjointes mais elles ne peuvent manquer de s’influencer. La stratégie d’étouffement des rebelles dans le Nord s’effectue pour l’instant avec un remarquable « complexe reconnaissance-frappe » frappant les indispensables les dépôts de carburant et les transmissions tout en empêchant tout mouvement important. Cette paralysie par le ciel doit cependant s’accompagner d’un étouffement par le sol, notamment en cloisonnant les massifs de Timetrine, très isolé, et surtout du nord des Ifhoghas face au Hoggar algérien, par l’occupation des vallées de l’Azawak et du Tilemsi. C’est sans doute le rôle prévu pour les 1 800 soldats tchadiens arrivés à Kidal mais la vraie interrogation est celle de l’alliance avec les Touaregs. L’intérêt opérationnel de cette alliance est évident puisqu’elle permettrait d’isoler encore plus AQMI et le MUJAO et de disposer d’auxiliaires très précieux pour barrer la frontière et aider à aller chercher les djihadistes dans les vallées encaissées et les grottes. Ce serait cependant remettre en selle ceux-là même qui ont déclenché la crise du début de 2012 et accepté la présence des djihadistes au Mali. Bien entendu une telle alliance avec les « hommes bleus », anciens esclavagistes aux revendications fondamentalement racistes, et l’exclusion de l’armée malienne de la région Nord ne peut que susciter de fortes réticences de la part de tout gouvernement malien et d’une bonne partie des populations locales, jusqu’à peut-être susciter de l’hostilité. D'un autre côté, il serait sans doute au moins stérile de poursuivre la guerre contre les organisations armées des Touaregs.

Les deux opérations menées en parallèle sont condamnées à la réussite, et à la réussite rapide si possible. Que l’une d’elle échoue ou tarde à produire des résultats et c’est l’ensemble qui risque d’en pâtir. N’oublions pas non plus nos adversaires et leur capacité à innover et troubler le jeu.

Merci à Paul-Pierre Valli, grand connaisseur de la guerre nomade et de l'Adrar des Ifhogas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 15:43

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....



Citation :
Vendredi 8 février 2013 à 14:12 Guysens
Mali : mutinerie sur une base de parachutistes à Bamako
De violents échanges de tirs opposent l'armée malienne à des parachutistes mutins sur une base de Bamako, rapportent vendredi des sources militaires maliennes et des témoins. Les forces gouvernementales ont bouclé la zone et des renforts ont été envoyés pour mater la mutinerie, qui aurait été provoquée par des mesures disciplinaires infligées à des membres de l'unité parachutiste.

Mali : un soldat malien blessé par un attentat suicide près de Gao
Un homme circulant en moto s'est fait exploser à un poste de contrôle de l'armée malienne à une centaine de kilomètres au nord de Gao, blessant un soldat, a-t-on appris vendredi de source militaire malienne. Il s'agirait du premier attentat-suicide au Mali depuis le début de l'opération militaire française "Serval" qui a permis de reprendre les villes du nord du pays aux insurgés islamistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 18:36



Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....


pas mauvais ,mauvais non plus !

bon !

ça n'est que le début l operation serval
le reste viendra avec le temps et les morts What a Face

Vous avez précisé la nationalité des parachutistes "soit disant" mutins
j y crois pas No
c est autre chose qu une mutinerie La France, gendarme du monde - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 18:37


Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....


pas mauvais ,mauvais non plus !

bon !

ça n'est que le début l operation serval
le reste viendra avec le temps et les morts What a Face

Vous avez précisé la nationalité des parachutistes "soit disant" mutins
j y crois pas No
c est autre chose qu une mutinerie La France, gendarme du monde - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 18:37


Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....


pas mauvais ,mauvais non plus !

bon !

ça n'est que le début l operation serval
le reste viendra avec le temps et les morts What a Face

Vous avez précisé la nationalité des parachutistes "soit disant" mutins
j y crois pas No
c est autre chose qu une mutinerie La France, gendarme du monde - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 18:37


Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....


pas mauvais ,mauvais non plus !

bon !

ça n'est que le début l operation serval
le reste viendra avec le temps et les morts What a Face

Vous avez précisé la nationalité des parachutistes "soit disant" mutins
j y crois pas No
c est autre chose qu une mutinerie La France, gendarme du monde - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 18:37


Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....


pas mauvais ,mauvais non plus !

bon !

ça n'est que le début l operation serval
le reste viendra avec le temps et les morts What a Face

Vous avez précisé la nationalité des parachutistes "soit disant" mutins
j y crois pas No
c est autre chose qu une mutinerie La France, gendarme du monde - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 20:45

Citation :
Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l’aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste. Un poser d’assaut est venu renforcer les premiers éléments qui se sont infiltrés en vue de sécuriser l’aéroport. Les renforts d’une cinquantaine de soldats du 1er RCP, initialement basés sur Kidal, ont été acheminés par l’escadron de transport des forces spéciales afin de renforcer ce dispositif et de permettre aux forces spéciales de lancer des patrouilles en vue de s’assurer du contrôle de la ville.
Parallèlement, le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit. De leurs côtés, les éléments des forces armées tchadiennes sont partis de Kidal dans la journée du 07 février afin de rallier ce dispositif.
Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l’appui d’hélicoptères et d’appareils de l’armée de l’air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d’une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone.




La France, gendarme du monde - Page 8 Screen10

La France, gendarme du monde - Page 8 Screen11

La France, gendarme du monde - Page 8 Screen12

La France, gendarme du monde - Page 8 Screen13

"L'aéroport" deTessalit,c'est pas Roissy,d'accord,
mais c'est juste en lisière de la zone ennemie
.

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 20:51

Zora232 a écrit:

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....
pas mauvais ,mauvais non plus !
bon ! (...)

Zora232 a écrit:

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....
pas mauvais ,mauvais non plus !
bon ! (...)

Zora232 a écrit:

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....
pas mauvais ,mauvais non plus !
bon ! (...)

Zora232 a écrit:

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....
pas mauvais ,mauvais non plus !
bon !

Zora232 a écrit:

Ca c'est "pas bon", "pas bon" ....
pas mauvais ,mauvais non plus !
bon !
Zora, tu as le hoquet ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 21:03

C'est pas qu'elle ait le hoquet,
c'est qu'elle a pas grand chose à dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty8/2/2013, 21:33

Zora est un garçon.

Il a des préoccupations de mâle et les mêmes œillères.
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty9/2/2013, 00:17

Zora, tu as le hoquet ?

Bien sur que non vénérable biloulou , c'est cette sacrée mutinerie qui a été à l'origine de cette

miraculeuse multiplication , mon ordi en est devenu un chouia l'Jésus multipliant

les pains .... """""Shocked

"""" les mess sont tous de la meme seconde , à part celui que mon jésus à béni une seconde

plus tot farao


De violents échanges de tirs opposent l'armée malienne à des parachutistes mutins sur une base de Bamako, rapportent vendredi des sources .... geek geek



Il a des préoccupations de mâle et les mêmes œillères.

Kog faites pas attention à cet Obsédé , il voit l " Origine du monde" en tous les

trous afro



Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty9/2/2013, 11:14

C'est intéressant .
Ca sent pas bon,mais c'est intéressant ...


Citation :
Mali : le pétrolier algérien Sonatrach suspend l’exploration du bassin de Taoudeni


Difficile de prouver mieux que cela le lien entre l’attaque d’In Amenas en Algérie, la situation actuelle au Mali et les richesses pétrolières dont est dotée la région du Sahel : le groupe public énergétique algérien Sonatrach vient d’annoncer qu’il allait suspendre les opérations d’exploration pétrolière au niveau du bassin de Taoudeni, au nord du Mali.
Raisons invoquées : la détérioration des conditions de sécurité dans la zone.

Une information loin d’être anodine alors que le dit bassin contient des gisements attisant les convoitises, lesquels sont répartis sur les territoires de la Mauritanie, du Niger, du Mali et de l’Algérie.
De quoi mettre le feu aux poudres, voire inciter certains gouvernements et lobbies pétroliers et militaires à mettre en œuvre une véritable stratégie du chaos, permettant notamment de justifier l’implantation d’une base militaire US dans la région du Sahel, et plus particulièrement au Niger avec l’Africom.

En tout état de cause, des media algériens ont indiqué en début de semaine dernière que Sonatrach avait décidé de geler l’ensemble de ses activités dans le bassin de Taoudeni. Une décision qui intervient alors qu’en 2012, le groupe énergétique algérien avait pu obtenir une prolongation de deux ans de son contrat d’exploration accordé par le gouvernement malien.

La presse algérienne rappelle par ailleurs que depuis 2007, l’Algérie avait du faire face à une rude concurrence avec des compagnies internationales pour la prospection pétrolière dans le bassin de Taoudeni, tel le français Total mais également Woodside, Dana, IPG, le chinois CNPCIM, l’espagnol Repsol, l’égyptien Foxoil.

Si en 2006, le groupe pétrolier ENI avait pu acquérir cinq licences en partenariat avec la société publique algérienne Sonatrach dans la zone, un porte-parole du groupe a récemment indiqué que la société italienne avait rendu ses licences.
Raisons invoquées par ENI : « le très faible potentiel de la région ». Tout en précisant que les licences avaient été rendues avant le début de l’opération militaire française Serval.

Reste que la revue Africa Energy Intelligence annonçait quant à elle le 8 janvier dernier, que le le 18 décembre 2012, soit trois jours après sa reconduction au gouvernement, le ministre malien des mines Amadou Baba Sy avait signé un décret stipulant la reprise par l’Etat malien du bloc 4 jusqu’alors opéré par ENI et Sipex (Sonatrach).

Rappelons toutefois que la carte d’implantation d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) au Sahel correspond à tout point à celle du bassin de Taoudeni …. alors que les récentes découvertes de richesses minières contenues dans cette zone provoquent depuis quelques mois un vif intérêt pour cette région.

Jean François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total avait ainsi fait état d’immenses découvertes gazières dans le secteur, freinant la progression du puits vers la zone pétrolière, en Mauritanie et le conduisant même à parler « d’un nouvel Eldorado».

En février 2011, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel. L’essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles, au Mali et au Niger.

Rappelons parallèlement qu’à trois mois de l’élection présidentielle au Mali, le gouvernement, déjà confronté aux enlèvements d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et à la menace d’une crise alimentaire, avait dû faire face à une nouvelle rébellion touareg puis à un coup d’état.

Ces attaques étant alors les premières de ce type depuis un accord ayant mis fin à la rébellion mais également depuis le retour de Libye de centaines d’hommes armés ayant combattu aux côtés des forces du leader libyen Mouammar Kadhafi.
En avril 2011, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’était prononcée quant à elle en faveur d’une aide de 25 millions de dollars pour les rebelles libyens. Aide qui n’inclurait pas la fourniture d’armes … si l’on en croyait ses propos.
Des subsides destinées à permettre aux rebelles de lutter contre les mercenaires de Kadhafi. Ces derniers étant en grande partie des milliers de jeunes Touareg, recrutés pour apporter leur soutien au dirigeant libyen, selon la presse.
Une situation qui inquiétait d’ores et déjà grandement le Mali, lequel redoutait dès cette période des répercussions dans la région, et plus particulièrement au Sahel, tout juste identifié – hasard de calendrier ? – comme un nouvel eldorado pétrolier.

Précisons que ces populations nomades originaires du Mali, du Niger, et de l’Algérie ont, depuis les années 80, trouvé refuge auprès de l’ex dirigeant libyen lui promettant de sécuriser le Sud-Soudan, en échange de sa protection.
«Nous sommes à plus d’un titre très inquiets. Ces jeunes sont en train de monter massivement (en Libye). C’est très dangereux pour nous, que Kadhafi résiste ou qu’il tombe, il y aura un impact dans notre région », avait ainsi déclaré Abdou Salam Ag Assalat, président de l’Assemblée régionale de Kidal (Mali). « Tout ça me fait peur, vraiment, car un jour ils vont revenir avec les mêmes armes pour déstabiliser le Sahel » avait-t-il ajouté.
Situation d’autant plus inquiétante que Mouammar Kadhafi aurait pu être également tenté – la manne pétrolière aidant – de recruter auprès des jeunes Touaregs du Mali et du Niger, avais-je alors indiqué.
A Bamako et à Niamey, des élus et des responsables politiques craignaient d’ores et déjà à l’époque que la chute de Kadhafi provoque un reflux massif de réfugiés touaregs dans une région du Sahel déjà très fragile, une situation qui pourrait conduire à une déstabilisation de la région … redoutaient-ils alors.

Sources : presse algérienne, Africa Energy Intelligence, Reuters, Jeune Afrique
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 16:08

Le Monde .

Citation :
Des combats entre des soldats maliens et des islamistes ont eu lieu, dimanche après-midi, dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, récemment reprise par les militaire français et maliens. Les journalistes sur place ont constaté des échanges de tirs dans le centre de la ville, près du commissariat central.

Ces combats interviennent dans une ville en état de siège après qu'un nouvel attentat suicide, le deuxième en deux jours, a visé, dans la soirée du samedi 9 février, un poste de contrôle de militaires maliens à l'entrée nord de Gao. Ce poste de contrôle avait déjà été visé par un attentat suicide vendredi, qui avait légèrement blessé un militaire malien.

NOUVELLE TACTIQUE DES COMBATTANTS ISLAMISTES

Aucun militaire malien n'a été atteint dans l'explosion de samedi, selon les soldats sur place. Le kamikaze a réussi à se faire exploser en dépit d'un renforcement des mesures de sécurité : le poste est désormais protégé par deux murs de sacs de sable séparés de 300 mètres. Les arbres alentours ont été rasés pour améliorer la visibilité et des mitrailleuses lourdes placées en batterie.

Lire : Mali : l'armée renforce la sécurité à Gao, deux kamikazes arrêtés

Après l'attentat, la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée : aucun véhicule n'était autorisé à l'emprunter. Des témoins ont aussi fait état d'échanges de tirs entre les soldats maliens et des combattants islamistes juste après l'explosion.

Le Mali n'avait encore jamais été frappé par des attentats suicides jusqu'à ces derniers jours. Mais les islamistes, chassés des villes du nord qu'ils contrôlaient depuis des mois par les frappes aériennes françaises et la progression de colonnes de militaires français et maliens, ont visiblement décidé de recourir à cette tactique, ainsi qu'à la pose de mines sur les routes.

"AUGMENTER LES ATTAQUES CONTRE LA FRANCE ET SES ALLIÉS"

En ville, soldats maliens et nigériens patrouillent continuellement dans leurs pick-up camouflés, traduisant l'inquiétude des militaires, qui prennent très au sérieux les menaces de nouvelles attaques.

"Dès qu'on sort de plus de quelques kilomètres de Gao, c'est dangereux, on peut se faire tirer dessus", a expliqué un officier malien. Selon des sources militaires, française et maliennes, plusieurs des villages entourant Gao sont acquis à la cause des islamistes.

L'attentat de vendredi avait été revendiqué par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions. "Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions", a de nouveau mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui.

Le Monde.fr, avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 18:03




"Dès qu'on sort de plus de quelques kilomètres de """ Gao """, c'est dangereux, on peut se faire tirer dessus", a expliqué un officier "malien". Selon des sources militaires, "française et maliennes", plusieurs des villages entourant Gao sont acquis à la cause des islamistes."




Rien de nouveau Ungern , y'a des années que j'ai lu cet article !!! Shocked

tgv : "Gao_Kaboul" & "Kaboul_Gao" La France, gendarme du monde - Page 8 620874




Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 18:05

Zora232 a écrit:
Rien de nouveau Ungern , y'a des années que j'ai lu cet article !!! Shocked


Non... T'as lu une histoire qui ressemble,mais pas cet article; il vient d'être publié .... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 18:24


Non... T'as lu une histoire qui ressemble,mais pas cet article; il vient d'être publié ....


Oulala !!! La France, gendarme du monde - Page 8 212580

... si ça ressemble à ce que j'ai lu ?! La France, gendarme du monde - Page 8 212580
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 20:35

De Lawrence, toujours en proie à une crise de timidité :

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a écrit:
Les forces Françaises progressent vers le nord
"Les forces terrestres françaises engagées au Mali sont en train de remonter vers le nord ", a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
On peut donc espérer qu’elles pourraient atteindre Marseille d’ici 2 mois et que la ville pourrait être libérée vers la fin mars .

Enfin une bonne nouvelle ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty10/2/2013, 20:45



On peut donc espérer qu’elles pourraient atteindre Marseille d’ici 2 mois et que la ville pourrait être libérée vers la fin mars .


.... l'occasion de chanter la marseillaise autrement qu'en breton ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty20/2/2013, 15:07

Le légionnaire tué au Nord-Mali était un Français d'origine belge
(franceTVinfo - Mis à jour le 19/02/2013 | 22:03 , publié le 19/02/2013 | 17:59)


La France, gendarme du monde - Page 8 Captur18
Le sergent-chef Harold Vormezeele, tué au Mali le 19 février 2013.(- / SIRPA)


C'est la deuxième victime dans les rangs de l'armée française depuis le début de l'intervention de la France au Mali.

Un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) est mort, mardi 19 février, dans "un accrochage sérieux" dans le nord du Mali, a annoncé François Hollande dans l'après-midi. "Des forces spéciales sont au Nord du Mali en ce moment, là où des groupes terroristes sont retranchés", a précisé le président.

Qui était ce soldat ?

Ce légionnaire tué est le sergent-chef Harold Vormezeele, âgé de 33 ans, a précisé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. "Sous-officier de la section de commandos parachutistes du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, Harold Vormezeele a été tué lors de combats menés contre des groupes terroristes à 50 km au sud de Tessalit." L'accrochage au cours duquel il a été mortellement atteint est survenu mardi "peu avant 11 heures", selon le site du ministère de la Défense.

Le sergent-chef Harold Vormezeele, tué au Mali le 19 février 2013.
(- / SIRPA)

Harold Vormezeele, d'origine belge, avait été naturalisé français en 2010. Il s'était engagé dans la Légion étrangère en février 1999, selon les éléments de biographie fournis dans la soirée par la Défense. Il avait été formé au 4e régiment étranger de Castelnaudary, puis avait intégré le 2e REP en qualité de grenadier voltigeur, rejoignant plus tard la section des commandos parachutistes.

Le sergent-chef avait servi en Bosnie-Herzégovine en 2000, au Gabon en 2001, à Djibouti en 2001 et 2011. Il avait aussi été envoyé en mission en Nouvelle-Calédonie en 2003, en Côte d'Ivoire en 2006, en République Centrafricaine en 2007 et enfin avait servi en Afghanistan en 2008, 2010 et 2011.

Dans quel cadre intervenait-il ?

Les forces spéciales "interviennent dans une zone particulièrement délicate – le massif des Iforhas –, là où des groupes terroristes se sont retranchés", a expliqué François Hollande. L'opération a été lancée lundi dans le massif de l'Adrar des Ifoghas et concernait "près de 150 soldats français et maliens", selon le ministère de la Défense. Baptisée "Panthère", elle vise notamment à "désorganiser les groupes terroristes et à démanteler les sanctuaires terroristes".

Le président, qui s'exprimait depuis Athènes (Grèce), a indiqué qu'il s'agit de "la dernière phase de l'opération au Mali." Il s'agit "d'aller jusqu'au bout, c'est-à-dire l'arrestation des derniers chefs ou groupes terroristes qui demeurent à l'extrême nord du Mali. C'est dans le cadre de cette opération qu'il y a eu cet accrochage qui n'est pas terminé et a, hélas, conduit un légionnaire à perdre la vie."

Quel bilan côté islamistes ?

"Plus d'une vingtaine" d'islamistes armés ont été tués dans le massif des Ifoghas entre lundi et mardi, selon l'état-major de l'armée française. Deux importants dépôts de munitions ont été détruits par des frappes aériennes dans ce secteur. "Cette action des forces françaises a permis de localiser des éléments terroristes dans leur sanctuaire, de les poursuivre et de neutraliser plus d'une vingtaine d'entre eux."


La France, gendarme du monde - Page 8 Sans-t14
Un hélicoptère Puma de l'armée française survole un village près de Gao (Mali), le 17 février 2013.
(PASCAL GYOT/AP/SIPA / AP)


Francetv info

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Commentaires divers :

- Sergent-chef des commandos du 2e REP ? ça devait être un sacré bonhomme. Respect à lui.
- Oui, un Français, français par le sang versé sous le prestigieux uniforme de notre Légion étrangère où les galons sont durs à gagner.
- Membre de l'Association de Soutien à l'Armée Française, Auditeur de l'IHEDN, je m'incline devant ce brave tombé pour la défense de nos valeurs. "Ne pas subir".

Bref, un soldat tombé pour nous au champ d'honneur dans la lutte contre la terreur, lutte initiée par George Bush mandaté par l'ONU, soutenue par Nicolas Sarkozy, et que François Hollande reprend aujourd'hui à son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty20/2/2013, 15:49



Que saint Pierre lui ouvre toutes grandes les portes du paradis ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France, gendarme du monde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La France, gendarme du monde   La France, gendarme du monde - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France, gendarme du monde
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etats unis :gendarme auto-proclamé du monde?
» En attendant la fin du monde
» La fin du monde
» Ainsi va le monde
» Douce France - Nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: