Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La France, gendarme du monde 14/1/2013, 18:01
Rappel du premier message :
Citation :
La France bombarde les islamistes dans le nord du Mali
(Reuters)
La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.
Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française. ...
Avec cette opération Serval, la France dit lutter contre des "groupes terroristes" menaçant non seulement le Mali, mais aussi l'ensemble de la région et l'Europe. La France a demandé une réunion du Conseil de sécurité lundi pour discuter du Mali.
Des habitants et des chefs rebelles ont aussi fait état de bombardements français dimanche matin sur les communes de Léré et Douentza, forçant les islamistes à se retirer. Dans la journée, les avions français ont frappé des cibles plus au nord, notamment près de la ville de Kidal, épicentre de la rébellion.
Quatre Rafale, envoyés de France, ont pris pour cibles des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques dans les environs de Gao, dans le but d'affaiblir les rebelles et de les empêcher d'aller vers le sud.
La France a déployé environ 550 militaires au Mali, répartis entre Bamako et Mopti, 500 km plus au nord, a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a ajouté que les Etats-Unis allaient aider "à la fois en terme de renseignement et en terme de soutien, et logistique et de ravitaillement en vol".
François Hollande, dont l'initiative a été saluée par les Etats-Unis et les pays européens et africains, insiste sur le fait que cette intervention militaire vise uniquement à préparer le terrain au déploiement d'une force régionale destinée à appuyer la reconquête du nord du pays par l'armée malienne, dans le cadre d'un mandat conféré par la résolution 2085 adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'Onu.
Auteur
Message
ToG
Nombre de messages : 588 Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 01:56
Selon une source française, Barack Obama a joué un grand rôle dans la décision de Paris d'intervenir au Mali
On se le disait aussi ici au Canada. Ça semblait louche que notre premier sinistre Harper accepte d'apporter immédiatement de l'aide logistique à l'aventure militaire du "socialiste" Hollande sans l'ordre du Grand Frère américain.
T G
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 02:03
Mara-des-bois a écrit:
Si ça c'est le mechants, la guerre est finie Mab
Mon analyse géopolitique à moi dit que c'est nous le méchant et que les activités guerrières ne sont pas prets de finir dans cette région. Remarques que nos bons copains salafistes de l'Arabie Saoudite ne se feront pas prier pour continuer à alimenter les braises avec la dime qu'ils prélèvent sur les profits du pétrole.
T G
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 03:07
C'est la Bourse ou ta vie.
On n'en sortira pas.
Quand ce n'est pas l'économie qui inspire, c'est l'exaltation impérialiste religieuse (cette autre façon de faire la guerre - sinon, la religion, c'est une affaire personnelle entre l'âme et le Ciel, pas de quoi attrouper les brebis en un lieu ou l'autre, c'est individuel, PUISQUE NOUS SERIONS DIFFÉRENTS, UNIQUES - alors je pose la question après m'être brossé les dents : comment des êtres uniques pourraient-ils se retrouver dans un formalisme rituel qui date de 2 000 ans et plus, selon la confessionnalité ?)
Chaque fois qu'un " prophète " a une discussion rationnelle avec " Dieu ", on le dit philosophe. À part de dire ou d'écrire quelques bêtises, il ne fait point d'autre mal.
Quand on n'agit pas au nom de Dieu, ne se sentant pas immunisé, on fait attention. Le dieu de la foi, c'est l'excuse que des hommes se sont donnés pour s'adonner en bonne conscience à leur nature de défroqués de l'amour.
Le sexe convient tellement mieux au mâle que l'amour, c'est si simple : tu bandes, tu baises ; tu débandes, tu fumes.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 17:27
On te tartine les neurones, mon frère
Ne croyez pas la Propagandastaffel de l'Elyzée! Les villes 'reconquises' par les troupes franzouze ne sont rien de plus que des villages insignifiants. La guère guerre au Mali est un instrument pour faire prévaloir les intérêts franzouze en Europe. Il n'y a pas de guerre au Mali. Du moins pas plus qu'hier que demain.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 17:56
Je ne suis pas d'accord là dessus .
L'Europe ne peut pas laisser se développer un foyer d'agitation islamiste au mali .
Plusieurs raisons : a) Le Mali est au centre de l'Ouest africain . b) Le Mali c'est le poignard dans le dos de tout le sud ouest méditerranéen,et en particulier du Maroc et de l'Algérie . c) la population immigrée originaire du coin et résidant en France est très importante .
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:05
Citation :
Terrorisme: Belmokhtar menace à nouveau la France
de 20min.ch
Le groupe islamiste armé qui a attaqué le site gazier d'In Amenas (Algérie) sur ordre de Mokhtar Belmokhtar menace de commettre de nouvelles attaques, contre la France notamment.
La France «des croisés et des Juifs sionistes paiera son agression contre les musulmans du Nord-Mali; mais pas seulement, ses valets aussi», a affirmé par téléphone à un collaborateur de l'hebdomadaire français Paris-Match, un porte-parole des islamistes, Joulaybib (de son vrai nom Hacen Ould Khalil).
Tu menaces la France, ducon ? Moi, tu ne m'impressionnes pas, fils de truie... viens donc par chez moi, envoie-moi tes sbires, mais fais ton testament avant, car moi je ne te louperais pas.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:11
Pourquoi ,puisqu'il fait allusion aux sionistes, personne ne se dit que peut être la question sioniste fait partie de leurs sujets de mécontentements, et que dès lors nous sommes embarqués dans la même affaire par notre appui tacite aux sionistes , qui aujourd'hui par exemple vont élire la Knesset donc l’extrême droite va devenir la droite modérée car débordée à droite par l’extrême extrême droite ?
Ca vous fait penser à rien ce truc ?
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:12
Ungern a écrit:
qui aujourd'hui par exemple vont élire la Knesset donc l’extrême droite va devenir la droite modérée car débordée à droite par l’extrême extrême droite ?
Gné ?
Mab (aux interventions de plus en plus puissantes)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:17
Tu comprendras ce soir aux guignols de l'info ...
Dis,ça doit être quand même un peu handicapant cette limitation .
Biloulou me dit que t'es carrossée comme une Ferrari, mais je crois qu'il t'a jamais vu ...
Qu'importe...
Même carrossée "Lada", c'est sous motorisé avec un moteur Solex 2 temps ...
Coco t'as jamais proposé de jouer "bataille"...? C'est le seul jeu qu'il connait ...
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:20
Ungern a écrit:
[b]Tu comprendras ce soir aux guignols de l'info ...
Dis,ça doit être quand même un peu handicapant cette limitation .
Ne m'en parle pas. Compter tous les jours les mots de vocabulaire utilisés pour ne pas brimer ses petits camarades defavorisés, c'est une galere que tu n'imagines meme pas. Ben non, forcement, tu n'imagines pas...
Biloulou exageres beaucoup; je ressemble à un casque à pointe.
Mab
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:21
OmbreBlanche a écrit:
Tu menaces la France, ducon ? Moi, tu ne m'impressionnes pas, fils de truie... viens donc par chez moi, envoie-moi tes sbires, mais fais ton testament avant, car moi je ne te louperais pas.
Est ce que tu crois que t'es crédible en sortant des histoires pareilles ? T'as des armes ? Non ! T'es donc capable de mettre ta menace à exécution ? Non !
A quoi tu vas aboutir ? On va plus jamais te prendre au sérieux,et donc tu vas devoir user de violence si tu veux te faire respecter .
Le vrai pouvoir,c'est de ne pas utiliser sa force .
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 22/1/2013, 19:28
ToG a écrit:
Mon analyse géopolitique à moi dit que c'est nous le méchant et que les activités guerrières ne sont pas prets de finir dans cette région.
Ah non, ça, ce n'est pas possible, ToG, sinon, j'arrete d'elever ma tribu et je preche la loi du talion. Il ne faut pas melanger "mechant" et "guerrier" systematiquement...
Mab -surtout si c'est moi qui tient la massue -
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 01:45
Mara-des-bois a écrit:
[Ah non, ça, ce n'est pas possible, ToG, sinon, j'arrete d'elever ma tribu et je preche la loi du talion.
Cela dépend, élèves-tu ta tribu avec la notion qu'ils sont des humains civilisés et qu'ils peuvent donc se promener dans toutes les contrées de la planète en ne suivant que nos règles de bienséance? Avec bien sur comme corollaire que les autres non-civilisés doivent absolument suivre nos règles de bienséance quand ils viennent dans nos contrées.
T G
P.S. Je parles aussi de nos règles de bienséance économique.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 08:56
Cette intervention au Mali est très intéressante à plusieurs titres. Voilà que la France répond à la demande d'intervention d'un capitaine putschiste d'un pays musulman à 90% qui reçoit joyeusement les troupes françaises venues combattre d'autres musulmans ; l'Algérie et d'autres pays africains musulmans approuvent, facilitent et même s'apprêtent à intervenir à côté de la France contre d'autres musulmans.
On a là deux tendances de l'Islam en guerre l'une contre l'autre et aussi la (re)découverte du concept de guerre contre le terrorisme initié par George Bush et déclaré une dangereuse fantaisie sans raison d'être par ceux-là même qui la mènent aujourd'hui...
C'est à peine croyable, n'est-il pas ?
Dernière édition par Biloulou le 23/1/2013, 09:12, édité 1 fois (Raison : "guerre contre le terrorisme" remplacé par "concept de guerre contre le terrorisme")
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 09:00
Non c'est une comparaison simpliste ou sournoisement tortueuse .
Autant je soutiens fermement du moins dans les conditions actuelles,l'intervention de la >France basée sur des faits avérés ,autant j'étais contre les interventions de Bush basées sur des faits falsifiés ,et se déroulant dans un tout autre contexte !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 09:16
Ungern a écrit:
Non c'est une comparaison simpliste ou sournoisement tortueuse . Autant je soutiens fermement du moins dans les conditions actuelles,l'intervention de la >France basée sur des faits avérés ,autant j'étais contre les interventions de Bush basées sur des faits falsifiés ,et se déroulant dans un tout autre contexte !
On peut soigner l'ignorance, pour la mauvaise foi il faut des dispositions naturelles...
Dernière édition par Biloulou le 23/1/2013, 12:12, édité 1 fois
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 12:11
Biloulou a écrit:
On peut soigner l'ignorance, pour la mauvaise foi il faut des dispositions naturelles...
Comparons les comparables: Objectifs: Bush&Blair Expulser manu militari le régime en place. Hollande Supporter manu militari le régime en place.
Raisons: Bush&Blair Saddam fabriquerait en secret des armes de destruction massive et comploterait avec Al Qaeda pour utiliser ces armes sur le territoire américain dans un avenir rapproché (horizon de 2 ans). Hollande Les forces armées du nord du Mali auraient franchi la ligne de démarcation du territoire qui leur avait été accordé tacitement.
Position du conseil de sécurité de l'ONU Bush&Blair Contre, malgré une présentation spectaculaire de preuves au dit conseil. Hollande Pour, c'est un Hollande réticent qui a été poussé à intervenir par ce conseil.
Theorie musulman vs musulman Bush&Blair Le régime de Saddam était reconnu pour être laïc avec des petits détails comme l'accès des femmes à l'université et aux professions libérales. Il était un énemi à abattre pour les fous du dieu d'Abraham, d'Ismael, d'Israel et de Jacob. Hollande Le régime semble ne déranger que les fous du dieu d'Ismael.
Position de l'électorat Bush&Blair 87% pour après une campagne médiatique intensive. Hollande (???) intervention sans tambour ni trompette.
En effet biloulou le médecin qui pourra te guérir n'est pas encore né.
T G
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 13:29
ToG a écrit:
Biloulou a écrit:
On peut soigner l'ignorance, pour la mauvaise foi il faut des dispositions naturelles...
Bonjour ToG !
Il me semble utile d'aller plus loin dans tes comparaisons
Citation :
Comparons les comparables: Objectifs: Bush&Blair Expulser manu militari le régime en place. Hollande Supporter manu militari le régime en place.
Oui, comparons :
Missions de l'ONU Pour l'Irak, guerre du Golfe, 1er épisode : expulser l'Irak hors du Koweit, sans toucher au régime en place. Pour l'Afghanistan : traquer Ben Laden, expulser les talibans. Hollande : Supporter manu militari le régime militaire en place, restaurer sa souveraineté sur l'ensemble du Mali, éradiquer le terrorisme islamiste en Afrique.
Citation :
Raisons: Bush&Blair Saddam fabriquerait en secret des armes de destruction massive et comploterait avec Al Qaeda pour utiliser ces armes sur le territoire américain dans un avenir rapproché (horizon de 2 ans). Hollande Les forces armées du nord du Mali auraient franchi la ligne de démarcation du territoire qui leur avait été accordé tacitement.
Irak, 2e partie : déterminer ce que les armes que Saddam Hussein s'était engagé à détruire afin d'être autorisé à rester en place, étaient devenues. Hollande : oui, en quelque sorte.
Citation :
Position du conseil de sécurité de l'ONU Bush&Blair Contre, malgré une présentation spectaculaire de preuves au dit conseil. Hollande Pour, c'est un Hollande réticent qui a été poussé à intervenir par ce conseil.
Irak, Afghanistan : les forces de quelques 40 pays coalisés ont été autorisées et mandatées pour agir en Irak et en Afghanistan. Hollande : Le Conseil de sécurité ne s'est prononcé qu'après le début de l'intervention armée.
Citation :
Theorie musulman vs musulman Bush&Blair Le régime de Saddam était reconnu pour être laïc avec des petits détails comme l'accès des femmes à l'université et aux professions libérales. Il était un énemi à abattre pour les fous du dieu d'Abraham, d'Ismael, d'Israel et de Jacob. Hollande Le régime semble ne déranger que les fous du dieu d'Ismael.
D'accord pour Saddam Hussein sans oublier pour autant les horreurs de son régime. En Afghanistan le départ des talibans a été fêté joyeusement, au Mali l'arrivée des islamistes était redoutée avec terreur et les troupes françaises accueillies avec soulagement.
Citation :
Position de l'électorat Bush&Blair 87% pour après une campagne médiatique intensive. Hollande (???) intervention sans tambour ni trompette.
Je n'ai pas de données.
ToG a écrit:
En effet biloulou le médecin qui pourra te guérir n'est pas encore né. T G
Pas de problème, il a le temps, je me porte assez bien... Pour le reste... j'entends les hommes politiques autant que les médias utiliser souvent ce derniers jours le terme "guerre contre le terrorisme"....
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 13:47
Pour le reste... j'entends les hommes politiques autant que les médias utiliser souvent ce derniers jours le terme "guerre contre le terrorisme"....
C'est le dommage collatéral de la langue de bois, créer pour la gente politique. On n'épuise pas seulement nos sources naturelles, mais aussi le sens des mots.
Ou bien les guerres " terroristes " sont officiellement des guerres menées contre le Reste de la Planète par une religion, en ce cas-ci l'Islam (les catholiques attendent impatiemment d'engager leur " guerre sainte ", mais ils sont encore secoués par la courageuse séparation de l'État et de l'Église, ce que les musulmans n'ont toujours pas fait, et le feront-ils un jour ?).
Mais faut pas dire ça. Il y aura mille avocats pour s'élever et recommander la prudence. Mais pourtant, les " terroristes " de nos dernières guerres-relances_économiques, agissent au nom des prérogatives de cette religion, véhiculant la charia dans leur foulée comme nos armées les journalistes de terrain.
Évidemment, les islamistes ne sont pas seuls à avoir un agenda à remplir. Ils ne font qu'imiter ce que l'Occident a toujours fait : flairer l'or et se précipiter le ramasser. " Dieu reconnaitra les siens ". C'est un bon catho qui a pondu ça (et si c'est un mot historique inventé, ce le fut encore par un bon catho - qui ne pratiquait peut-être pas, oui si : on peut pratiquer sa foi pour Dieu sans la reconduire à ses représentants, dans ce cas-ci la Vaticanerie. Quand ça fait notre affaire, Dieu est une aventure personnelle. Quand ça fait notre affaire, Dieu est une aventure globale et ceux qui le rejettent doivent être rejetés aussi. C'est ce que les prophètes de type Jérémie hurlaient avec passion, exhortant les autres à se rougir les mains.
Ces ventriloques de la foi savent imiter la voix de Dieu. Semble-t-il.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 15:39
Koganwel a écrit:
Pour le reste... j'entends les hommes politiques autant que les médias utiliser souvent ce derniers jours le terme "guerre contre le terrorisme"....
C'est le dommage collatéral de la langue de bois, créer pour la gente politique. On n'épuise pas seulement nos sources naturelles, mais aussi le sens des mots. Ou bien les guerres " terroristes " sont officiellement des guerres menées contre le Reste de la Planète par une religion, en ce cas-ci l'Islam (les catholiques attendent impatiemment d'engager leur " guerre sainte ", mais ils sont encore secoués par la courageuse séparation de l'État et de l'Église, ce que les musulmans n'ont toujours pas fait, et le feront-ils un jour ?).
P'tet ben qu'oui... d'où la grande variété (ou prétendue telle) de "terroristes islamistes" : insurgés, combattants des printemps arabes, patriotes palestiniens, talibans, éudiants en religion...
Citation :
Mais faut pas dire ça. Il y aura mille avocats pour s'élever et recommander la prudence. Mais pourtant, les " terroristes " de nos dernières guerres-relances_économiques, agissent au nom des prérogatives de cette religion, véhiculant la charia dans leur foulée comme nos armées les journalistes de terrain. Évidemment, les islamistes ne sont pas seuls à avoir un agenda à remplir. Ils ne font qu'imiter ce que l'Occident a toujours fait : flairer l'or et se précipiter le ramasser. " Dieu reconnaitra les siens ". C'est un bon catho qui a pondu ça (et si c'est un mot historique inventé, ce le fut encore par un bon catho - qui ne pratiquait peut-être pas, oui si : on peut pratiquer sa foi pour Dieu sans la reconduire à ses représentants, dans ce cas-ci la Vaticanerie. Quand ça fait notre affaire, Dieu est une aventure personnelle. Quand ça fait notre affaire, Dieu est une aventure globale et ceux qui le rejettent doivent être rejetés aussi. C'est ce que les prophètes de type Jérémie hurlaient avec passion, exhortant les autres à se rougir les mains. Ces ventriloques de la foi savent imiter la voix de Dieu. Semble-t-il.
Disons que chacun voit le mauvais bougre terroriste à sa porte, pour les uns ce sont les phynanciers, pour d'autres les juifs et leur pays, ou les salafistes, ou les djihadistes, pour d'autres les chrétiens... Même que pour certains c'est les journaleux !
(Il y a même des ventriloques polyglottes !)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 19:17
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 19:23
ToG a écrit:
Cela dépend, élèves-tu ta tribu avec la notion qu'ils sont des humains civilisés et qu'ils peuvent donc se promener dans toutes les contrées de la planète en ne suivant que nos règles de bienséance?
Non, puisqu'à Rome, on fait comme les romains, voyons.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 19:24
Dis donc, le Zemmour, c'est ton nouveau gourou? Ou bedon c'est toi qui nourri le bête?
Chez nous on a Martineau et Duhaime qui tiennent ce genre de réthorique. C'est universel, faut crére...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 20:13
Pétard a écrit:
Dis donc, le Zemmour, c'est ton nouveau gourou? Ou bedon c'est toi qui nourri le bête? Chez nous on a Martineau et Duhaime qui tiennent ce genre de réthorique. C'est universel, faut crére...
Chacun pense ce qu'il veut de toutes ces personnes citées, de préférence en faisant usage d'intelligence, le cas échéant.
Invité Invité
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 23/1/2013, 20:34
Biloulou a écrit:
Chacun pense ce qu'il veut de toutes ces personnes citées, de préférence en faisant usage d'intelligence, le cas échéant.
Personnellement, j'en pense rien, j'évite la Radio X de peur d'effets pervers et permanents sur mon petit ciboulot de canard pédant. C'est juste que je te vois citer ce polémiste à tour de bras comme d'autres du temps de mes parents citaient les propos d'Adrien Arcand.
Je me demandais juste si c'était là ton gourou du jour en remplacement des «zordures» habituelles, genre Bush-le-petit, Salazar, Franco ou Pinochet, ou si c'était toi qui nourrissait le bête.
C'est tout.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La France, gendarme du monde 24/1/2013, 01:04
99 -
OmbreBlanche a écrit:
La Cédéao annonce l'envoi prochain de 2.000 soldats au Mali (...)
Les chefs militaires des Etats membres de la Cédéao ont indiqué mercredi que les troupes françaises recevraient prochainement le renfort de 2.000 soldats africains dans le cadre de l'opération militaire menée au Mali sous mandat de l'Onu.
Ces soldats venant du Nigeria, du Tchad, du Niger et d'autres pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest rejoindront la Misma. "Ils (les soldats) viennent pour se battre, pas pour parader. ...
Ces renforts sont attendus, ils ont été formés par les forces spéciales étatsuniennes, ce qui est un gage de qualité. Cependant si le combat en brousse ne leur pose aucune difficulté, la valeur de ces troupes reste à juger sur place dans un environnement sahélien, d'autant qu'elles ne pourront pas s'appuyer sur les talents de leurs éclaireurs panidés superbement formatés pour la guérilla dans la jungle, comme nous le prouvent ces images-ci :