Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Débats sur l'islam | |
|
+20Marieden Shansaa Lawrence Biloulou chat noir Zora232 andre Zed kalawasa OmbreBlanche Alande ToG jam Charly jaco Ungern Annibal quantat EddieCochran LE GAVE 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Débats sur l'islam 12/1/2012, 00:48 | |
| Rappel du premier message :ZORA Pourriez vous traduire en vieux francais ? merci Amicalement | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 17/7/2013, 22:31 | |
| - Ungern a écrit:
- L'Angleterre avait fait de même avec la junte chilienne:
elle avait autorisé la vente au Chili de menottes, de matraques électriques et de Taser , parce qu'il ne s'agissait pas de produits "high Tech" .... (authentique,mais je sais plus l'année ....) .
L'entente cordiale (et commerciale) entre deux pays civilisés, quoi... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/7/2013, 01:52 | |
| L'entente cordiale (et commerciale) entre deux pays civilisés, quoi... Laughing Les anglais ont toujours été des porcs PS, j'suis pas l'seul à etre de cet avis | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/7/2013, 11:04 | |
| - Charly a écrit:
- [b][
Extrémistes ou non,les bouddhistes sont chez eux. Tu ne peux pas dire ça Charly : ces musulmans sont d'origine Birmane... Ils sont chez eux... comme nous chrétiens sommes chez nous en France ou en Belgique, même si ces terres étaient occupées par des païens auparavant... Savais tu qu'en Asie les convertis au christianisme ont parfois à souffrir des discriminations de certains bouddhistes ? Tout cela ne veut dire qu'une chose : les assassins et les salauds ignorent les frontières et ne se rangent pas sous une seule bannière religieuse... Je suis profondément convaincu que si tu avais sous les yeux ces musulmans birmans victimes de leurs compatriotes, tu tiendrais un autre discours (j'ai confiance dans tes qualités humaines)... Ton propos ne vient que d'une chose : tu as sous les yeux une image des musulmans qui ne correspond pas du tout à la réalité qu'on peut rencontrer au delà de "nos" frontières... mais qui, et c'est comme ça que je comprends ta réaction, se fonde sur la réalité des connards que tu croises par chez toi... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 24/7/2013, 22:24 | |
| Étymologiquement, le Copte est tout simplement un Égyptien et la langue copte est la seule descendante de l’égyptien ancien.
« L’Éternel enverrait un Sauveur aux Égyptiens et ils se convertiraient » la prophétie d’Isaïe, semble-t-il se confirma. Les Coptes considèrent la visite du Christ comme une bénédiction. C’est en effet, en Égypte sur les bords du Nil que la Sainte Famille est venue s’exiler jusqu’à la mort d’Hérode. Selon la tradition, là ou elle s’arrêta, on y construisit des églises plus tard ( Matariyyah au Caire, le monastère de Muharraq en Haute Égypte, l’église de Saint-Serge au Vieux Caire, etc ). Le monastère de Muharraqse est le lieu où se déroule annuellement un célèbre pèlerinage (mûlid). Le souvenir de la fuite en Égypte imprégna même la vie liturgique copte, puisqu’on la célèbre lors d’une des sept fêtes secondaires, le 24 Bashans, selon le calendrier copte, c’est-à-dire le 1er juin de notre calendrier grégorien. On trouve également des icônes représentant l’événement.
Copte EgypteL’Église copte fut fondée par saint Marc l’Évangéliste et elle se considère donc comme une église apostolique. « L’histoire » dit que Marc fut le premier envoyé en Égypte pour prêcher l’Évangile et établir des églises, tout d’abord à Alexandrie. Saint Marc serait mort martyrisé par des païens. Le martyre de saint Marc est fêté le 30 de Baramoudah, c’est-à-dire le 8 mai.
L’armée Arabe, vers 641, renversa cette province byzantine. Le début de l’ère islamique commença. L’on vit par la suite certains changements dans la vie des Coptes. Ils seront sujets à toutes sortes de difficultés, en particulier fiscales. Néanmoins, on accepta des Coptes dans l’administration à certaines périodes de l’histoire égyptienne. Ce n’est qu’à partir de 1839, que les coptes récupérèrent l’ensemble de leur droit au sein de la vie égyptienne.
Les coptes sont toujours une communauté importante dans l’Égypte d’aujourd’hui et ce, malgré l’émigration vers le Canada, les États Unis, et l’Australie. Si les coptes avancent des chiffres allant de 7 à 15 millions (10% à 20% de la population), un recensement récent donne un chiffre bien inférieur de l’ordre de 3,5 millions soit 6% de la population.
Sources & en savoir plus : CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT wikipedia les Coptes
| |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 17/9/2013, 00:57 | |
| Le "guide du djihad" d'Al-Qaïda insiste sur le travail missionnaireromandie.com Le chef d'Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al Zaouahri, a fait diffuser sur Internet un "guide du djihad". Il y précise pour la première fois sa stratégie et appelle les militants islamistes à une certaine retenue." Pour ce qui est d'affronter les laquais de l'Amérique, les situations sont différentes selon les endroits. Le principe de base, c'est d'éviter de s'engager dans un conflit avec eux, sauf dans les pays où la confrontation devient inévitable", estime Zaouahri. Il semble faire allusion à l'Afrique du Nord. De nombreux analystes pensent qu'Al-Qaïda cherche à profiter de l'environnement né du "printemps arabe" pour recruter de nouveaux fidèles. Au Pakistan, où vivrait le dirigeant islamiste, il s'agit de " créer pour les moudjahidine un refuge qui pourra ensuite servir de base de départ au combat pour l'établissement d'un régime islamique". A propos de l'Algérie, où l'armée a écrasé dans les années 1990 une insurrection islamiste, Zaouahri appelle à affaiblir ce pays pour diffuser ensuite les thèses qaédistes dans tout le Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Il salue par ailleurs le combat des musulmans contre les autorités dans le Caucase russe, au Cachemire indien et dans la province chinoise du Xinjiang. Dans son "guide du djihad", Zaouahri appelle ses partisans, en majorité des salafistes, à éviter de s'en prendre aux autres groupes musulmans, sauf s'ils sont eux-mêmes attaqués. Appel à la retenueIl leur demande aussi de laisser tranquilles les chrétiens, les hindous et les sikhs qui vivent dans des zones musulmanes, de respecter la vie des femmes et des enfants et de ne pas commettre d'attentats contre des mosquées ou des marchés. " Le thème principal de ce document, c'est l'appel à la retenue", commente sur Twitter Daveed Gartenstein-Ross, de la Foundation for Defense of Democracies. " Apparemment, c'est une reconnaissance des excès qui ont terni l'image d'Al Qaïda" auprès de nombreux musulmans, ajoute-t-il. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 17/9/2013, 20:36 | |
| |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 17/9/2013, 21:05 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 20/9/2013, 21:39 | |
| - Citation :
Journées du patrimoine : les mosquées font découvrir l'islam Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 13 Septembre 2013
Cette année 2013, les Journées européennes du patrimoine ont lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre. Lors de ces Journées, les Français sont invités à visiter les lieux qui font le patrimoine français. On ne compte plus le nombre d’églises proposées à la visite lors de cet événement. Les mosquées sont également de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes dans le cadre de ces journées, s’inscrivant résolument dans le patrimoine français.
La mosquée Assalam de Nantes ouvre ses portes à l'occasion de la 30e édition des journées du patrimoine. Vous avez envie de sortir ce week-end ? Cela tombe bien, car les Journées européennes du patrimoine se tiennent samedi 14 et dimanche 15 septembre. A cette occasion, des milliers de sites culturels, religieux et historiques ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs, partout en France.
Parmi, les lieux qui invitent les Français, on trouve de plus en plus de mosquées. Leurs responsables tiennent à faire découvrir leur architecture et le culte de l’islam au plus grand nombre. Dans l’optique de renseigner sur une religion méconnue, cible de nombreux préjugés, les mosquées de France multiplient déjà les portes ouvertes durant l’année.
En proposant des visites au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, elles témoignent de leur implication à s’inscrire dans le patrimoine français. Une initiative primordiale pour intégrer les mosquées dans le paysage culturel français, alors que l’islam pâtit d’une mauvaise image.
Des milliers de visiteurs à la Grande Mosquée de Lyon Les responsables de la mosquée Sahâba de Créteil, dans le Val-de-Marne, ont choisi depuis longtemps de saisir ce créneau pour éclairer le plus grand nombre sur l’islam. Cette année 2013, le lieu de culte participe à sa 6e édition des Journées du patrimoine. Depuis sa création en 2008, les portes du lieu de culte sont ouvertes à l’occasion de cette manifestation, nous explique Ibrahim Cissé, le président du secrétariat de l’Union des associations musulmanes de Créteil, gestionnaire de la mosquée Sahâba.
« Entre 130 et 150 personnes âgées de 20 à 70 ans » par week-end sont alors accueillies. Si le premier objectif est de « faire découvrir la mosquée » on essaie « d’expliquer l’islam et d’en véhiculer une autre image que celle des médias », nous dit M. Cissé. Les visiteurs non musulmans sont d’ailleurs curieux d’en savoir plus sur une religion qu’ils connaissent mal. « Les questions qui reviennent le plus tournent autour du statut de la femme en islam. Lorsqu’on leur expose les textes, ils sont étonnés de voir que cela n’a rien à voir avec les idées qu’ils ont ou ce qu’ils peuvent voir », fait savoir M. Cissé. A la fin de la visite, les personnes généralement « bienveillantes » repartent avec une toute autre image de l’islam.
La mosquée, d’une capacité totale de 2 000 fidèles, accueillera les curieux de 9 h 30 à 12 h 30, samedi et dimanche. Comme chaque année, la municipalité s’est chargée de communiquer sur ces portes ouvertes car le lieu est inscrit sur la liste municipale des participants à ces journées. Cette année, les responsables de la mosquée s’attendent à voir des visiteurs venus « d’autres départements », car presque tous les habitants de Créteil ont, à présent, visité au moins une fois la mosquée, qui leur est devenue familière.
Comme elle, la Grande Mosquée de Lyon (Rhône) est une habituée des Journées du patrimoine, auxquelles elle participe depuis 2003. Sur son site Web, elle propose une nouvelle fois aux visiteurs de « découvrir l’architecture, l’histoire de la mosquée ainsi que la religion musulmane ». Des conférences seront également au programme de ces journées, où le public sera accueilli de 10 h à 18 h. Des vidéos réalisées lors des éditions précédentes témoignent du caractère chaleureux d’un événement qui réunit des milliers de visiteurs par week-end à la mosquée de Lyon.
Reportage sur l'édition 2011 des Journées du patrimoine à la Grande Mosquée de Lyon :
- Spoiler:
Inauguration et journée du patrimoine pour la mosquée de Quievrechain D’autres mosquées ouvrent pour la première fois leurs portes lors des journées du patrimoine cette année. C’est le cas des lieux de culte ouverts récemment comme la mosquée Assalam de Nantes (Loire-Atlantique).
Inaugurée en novembre 2012, elle proposera des visites le samedi, de 14 h 30 à 19 h, et le dimanche, de 10 h à 18 h, avec une pause entre 12 h et 14 h, dans le cadre des Journées du patrimoine. Mohammed Chougrani, le responsable de la gestion de la mosquée, nous raconte que la mosquée a « l’habitude de faire des portes ouvertes ». Depuis son inauguration, l’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF), gestionnaire de la mosquée, a ainsi organisé « 4 ou 5 portes ouvertes », la dernière ayant attiré « 270 personnes ». Tous ont pu admirer de près le minaret haut de 17 m et le dôme de la mosquée, qui change de couleur au gré de la lumière. « C’est un très grand bâtiment. Il s'agit de la 4e mosquée la plus grande en France et la 1re dans l’Ouest », argue M. Chougrani, en précisant attendre au moins 150 personnes pour ces Journées du patrimoine.
La mosquée a répondu à l’appel lancé par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), à laquelle elle est affiliée. La fédération a, en effet, envoyé « il y a 2 ou 3 mois » une lettre à ses mosquées, les appelant à prendre part aux Journées du patrimoine. Cet appel est lancé depuis « 4 ou 5 ans », évoque Khaled Bouchama, chargé de la coordination des mosquées au sein de l'UOIF. « On leur demande principalement de contacter la mairie », afin d’être insérées dans le programme officiel de ces Journées, précise-t-il.
Plusieurs ont fait savoir à l’UOIF qu’elles y participeraient comme la Grande Mosquée de Limoges (Haute-Vienne) ou la mosquée Othmane de Villeurbanne (Rhône). On retrouve la liste complète de ces lieux de culte sur le site de l’UOIF, où l’on remarque la présence de la Grande Mosquée An’Nour de Quievrechain (Nord), qui, tout en ouvrant ses portes pour ces Journées du patrimoine, organise son inauguration le 14 septembre, de 14 h 30 à 20 h.
« Une ouverture sur la société » « Les mosquées ont compris l’utilité de s’ouvrir sur leurs voisins », commente M. Bouchama. « Le climat islamophobe ne date pas d’aujourd’hui, mais il est maintenant médiatisé », ajoute-t-il, estimant que la participation à de telles journées avec une « ouverture sur la société » est la meilleure des réponses pour combattre l'islamophobie.
« Notre politique, c’est de pacifier l’islam avec l’ensemble de la société. Cela passe par l’accueil, l’ouverture de portes », indique de son côté Fouad Douai, le gérant de la société civile de la Grande Mosquée de Strasbourg, qui participe à sa première édition des Journées du patrimoine, cette année. Le but de ces visites est de « rendre l’islam accessible à tout le monde, de réconcilier l’islam avec la société », ajoute-t-il.
Ouverte toute l’année aux groupes, notamment « scolaires », la Grande Mosquée de Strasbourg a attiré plus de 30 000 visiteurs en 2012, indique-t-il. A l’occasion des Journées du patrimoine, le lieu de culte, qui ouvre ses portes samedi 14 septembre de 10 h à 18 h, s’attend à une forte affluence. La visite d’une durée de 1 heure débutera par une présentation de « la pratique de l’islam », puis se poursuivra par le récit de « l’histoire du bâtiment » pour se terminer par la projection d’un film revenant sur la décoration de la mosquée.
Voir la vidéo qui sera proposée aux visiteurs à la Grande Mosquée de Strasbourg :
En région parisienne, la Grande Mosquée de Cergy (Val-d’Oise), inaugurée en grande pompe avec la présence de Manuel Valls en juillet 2012, prévoit aussi d’ouvrir ses portes au public le samedi et le dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h tout comme la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), la journée de samedi.
Aux quatre coins de la France, les lieux de culte musulman invitent à découvrir leur univers à l’instar d’espaces comme l'Assemblée nationale à Paris, l’Opéra de Rennes, le château de Maintenon (Eure-et-Loire), le Palais des papes à Avignon ou le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) à Marseille. Une manière de montrer qu’elles font partie intégrante de la culture française forte de sa diversité. http://www.saphirnews.com |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/9/2013, 09:52 | |
| Chimie :à un examen de chimie la question suivante est posée : " Quelle est la différence entre une solution et une dissolution ?"Le professeur reçut la réponse suivante : " Prenez un bac d'acide et plongez-y quelques islamistes : c'est une dissolution. Si maintenant vous les y plongez tous: c'est LA solution !" | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | quantat
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/9/2013, 14:58 | |
| - Zed a écrit:
- No name a écrit:
- Les questions qui reviennent le plus tournent autour du statut de la femme en islam. Lorsqu’on leur expose les textes, ils sont étonnés de voir que cela n’a rien à voir avec les idées qu’ils ont ou ce qu’ils peuvent voir »
Et bien et bien, étonnez moi voyons Un exemple qui m'avait étonné...: A mon ami Bouchaïb je demandais pourquoi la polygamie était autorisée.. Il me dit : à cette époque , il s'agissait d'une restriction ... les puissants avaient toutes les (belles) femmes et il ne restaient que les chèvres (ou les moches) pour les autres... C'était une solution de "compromis" A cela s'était ajouté l'obligation pour le mari de demander la permission à la première femme d'épouser la deuxième, à la deuxième pour la troisième,etc ...ainsi que l'obligation d'être juste et équitable avec toutes les épouses, sans discrimination... Ce serait d'ailleurs au nom de l'"esprit" de ces prescriptions (par opposition à la "lettre") qu'aujourd'hui on évoque l'interdiction de la polygamie au Maroc... c'est pas fait et c'est pas pour demain, certes... mais ça montre que les mêmes versets sont lus de façons très différentes par les uns ou les autres (cf le viol halal par les assassins évoqués ci dessus) Dans les faits, la polygamie reste très très rare au Maroc (à vrai dire je n'y ai jamais rencontré de polygame) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/9/2013, 19:23 | |
| - Idriss a écrit:
- Je suis fondamentaliste et j’assume
Mabrouck RACHEDI Ecrivain 29 août 2013
Comme cinq millions de musulmans en France cet été, j’ai profité de ce ramadan 2013 pour me ressourcer, je suis allé puiser en moi les mots, les attitudes, les sentiments capables de me rendre meilleur. Et aussi dans les textes qui m’ont accompagné pendant ces vingt-neuf jours comme ils m’accompagnent tout au long de ma vie. Pour moi, ces jours scellent un retour aux fondamentaux.
Certains médisants y verront du fondamentalisme mais à ceux-là, je dis : ne vous sentez pas mal à l’aise avec moi. N’ayez pas peur de la différence. Je ne l’impose à personne. Je la partage ; avec ceux qui croient et avec ceux qui ne croient pas. Il y a une part de vous en moi comme il y a une part de moi en vous. J’ai lu des textes tels qu’ils nous ont été légués. Ils nous révèlent des exemples à suivre, porteurs de sens et de nobles aspirations. Ils m’ont amené à comprendre - et je ne suis pas arrivé au bout du chemin - qu’il n’y avait pas de vivre ensemble sans contrainte. Sans crainte. La liberté ne se comprend que dans le cadre de prescriptions et de proscriptions. D’une morale. D’une soumission. Je me réfère à certains textes plutôt qu’à d’autres mais je reconnais à chacun son mérite. D’une certaine façon, ils sont dans la continuité les uns des autres.
- Spoiler:
Ma pratique est sans faille. Pleine d’empathie mais sans faille. Je ne suis pas seulement d’apparence même si l’apparence est un pilier de ma philosophie de vie. J’ai opté pour une pratique ostentatoire. Je serai probablement stigmatisé, incompris, rejeté. Combien sommes-nous dans ce cas ? Combien subissent sans ciller ? Combien pensent qu’il faut résister à une certaine ère du temps pour rester fidèle à ses convictions ?
Certains me diront courageux de m’affirmer à contre-courant dans une France hostile où toute manifestation de foi est perçue comme un danger. Il n’y a aucun courage à s’affirmer tel qu’on est, héritier et légataire d’une culture, maillon d’une chaîne qui donne un sens à tout. A tous. A ceux qui croient que ce soi-disant courage est une vertu solitaire, je dis : essayez un peu et vous verrez qu’on est mieux à être soi-même qu’une construction. Leurs fantasmes ne doivent pas construire notre réalité.
Au contraire, d’aucuns me qualifieront de traître ou de fou, d’agent insidieux d’un message politique qui ne veut pas dire son nom, de rétrograde arc-bouté à des principes aussi vieux que le papier jauni dans lesquels ils ont été écrits, de prédicateur vindicatif au double langage, d’ayatollah du Verbe. Dans un réflexe néocolonisateur, ils moqueront mon cheminement en y voyant la manifestation d’un courant de pensée plus grand que moi, m’instrumentalisant, m’aliénant contre moi-même comme si j’étais incapable d’une pensée autonome. Il y aura des ligues, des partis, des communautés, des (in)amicales qui, pratiquant le sectarisme, me reprocheront mon sectarisme. Ils diront peut-être les gros mots : communautarisme, crispation identitaire. Tenteront de m’acculer vers un repli qu’ils qualifieront de danger pour la société. Pour eux, je serai un ennemi de l’intérieur. Parce qu’ils croient que le monde, c’est eux. Qu’ils en édictent les lois et les règles alors qu’elles les préexistent.
Oui, j’ai décidé de m’assumer pleinement en revisitant les textes fondateurs de mon pays, la France. Son Histoire, ses grands textes comme la déclaration des droits de l’homme, ses lois emblématiques, sa culture, ses livres… Je me suis découvert fondamentaliste de ce qu’ils ont bâti, de ceux qu’ils ont bâtis. Ne reniant ni mon origine ni ma culture, à la fois sources d’enrichissement inestimable et part incompressible de moi-même, j’y ai trouvé un espace de liberté formidable. Loin des conceptions qui semblent s’imposer jusqu’au plus haut niveau où laïcité semble rimer avec uniformité alors qu’elle a été pensée au contraire comme une formidable machine à accepter l’autre tel qu’il est. Je me suis découvert fondamentaliste. De la vraie France aux antipodes de celle figée d’un parti ayant la peur comme seul programme et utilisant le drapeau tricolore comme une flamme pour mieux brûler ses idéaux. Cette France-là a su me donner ma chance alors qu’elle la refuse à d’autres, semblables à moi dont le malheur est d’être nés quelques années trop tard. Cette France n’a pas été parfaite, loin s’en faut, mais il me semble qu’elle a été plus clémente et que la crise d’identité qu’elle invoque pour stigmatiser certaines de ses populations, c’est aussi la sienne, celle d’un vieux pays. La meilleure façon de bien vieillir, c’est aussi de garder ses valeurs.
Peut-être que les premières lignes de ce texte vous ont induits en erreur. Un trompe-l’œil ? Détrompez-vous. Ils sont bien plus nombreux les musulmans qui, comme moi, avoueront un fondamentalisme républicain plutôt que religieux, même si vous les verrez bien moins nombreux dans les médias. Mabrouck RACHEDI Ecrivain source: http://www.liberation.fr/societe/2013/08/29/je-suis-fondamentaliste-et-j-assume_928086
|
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/9/2013, 19:31 | |
| - Personne a écrit:
- Idriss a écrit:
- Je suis fondamentaliste et j’assume
Mabrouck RACHEDI Ecrivain 29 août 2013
Comme cinq millions de musulmans en France cet été, j’ai profité de ce ramadan 2013 pour me ressourcer, je suis allé puiser en moi les mots, les attitudes, les sentiments capables de me rendre meilleur. Et aussi dans les textes qui m’ont accompagné pendant ces vingt-neuf jours comme ils m’accompagnent tout au long de ma vie. Pour moi, ces jours scellent un retour aux fondamentaux.
Certains médisants y verront du fondamentalisme mais à ceux-là, je dis : ne vous sentez pas mal à l’aise avec moi. N’ayez pas peur de la différence. Je ne l’impose à personne. Je la partage ; avec ceux qui croient et avec ceux qui ne croient pas. Il y a une part de vous en moi comme il y a une part de moi en vous. J’ai lu des textes tels qu’ils nous ont été légués. Ils nous révèlent des exemples à suivre, porteurs de sens et de nobles aspirations. Ils m’ont amené à comprendre - et je ne suis pas arrivé au bout du chemin - qu’il n’y avait pas de vivre ensemble sans contrainte. Sans crainte. La liberté ne se comprend que dans le cadre de prescriptions et de proscriptions. D’une morale. D’une soumission. Je me réfère à certains textes plutôt qu’à d’autres mais je reconnais à chacun son mérite. D’une certaine façon, ils sont dans la continuité les uns des autres.
- Spoiler:
Ma pratique est sans faille. Pleine d’empathie mais sans faille. Je ne suis pas seulement d’apparence même si l’apparence est un pilier de ma philosophie de vie. J’ai opté pour une pratique ostentatoire. Je serai probablement stigmatisé, incompris, rejeté. Combien sommes-nous dans ce cas ? Combien subissent sans ciller ? Combien pensent qu’il faut résister à une certaine ère du temps pour rester fidèle à ses convictions ?
Certains me diront courageux de m’affirmer à contre-courant dans une France hostile où toute manifestation de foi est perçue comme un danger. Il n’y a aucun courage à s’affirmer tel qu’on est, héritier et légataire d’une culture, maillon d’une chaîne qui donne un sens à tout. A tous. A ceux qui croient que ce soi-disant courage est une vertu solitaire, je dis : essayez un peu et vous verrez qu’on est mieux à être soi-même qu’une construction. Leurs fantasmes ne doivent pas construire notre réalité.
Au contraire, d’aucuns me qualifieront de traître ou de fou, d’agent insidieux d’un message politique qui ne veut pas dire son nom, de rétrograde arc-bouté à des principes aussi vieux que le papier jauni dans lesquels ils ont été écrits, de prédicateur vindicatif au double langage, d’ayatollah du Verbe. Dans un réflexe néocolonisateur, ils moqueront mon cheminement en y voyant la manifestation d’un courant de pensée plus grand que moi, m’instrumentalisant, m’aliénant contre moi-même comme si j’étais incapable d’une pensée autonome. Il y aura des ligues, des partis, des communautés, des (in)amicales qui, pratiquant le sectarisme, me reprocheront mon sectarisme. Ils diront peut-être les gros mots : communautarisme, crispation identitaire. Tenteront de m’acculer vers un repli qu’ils qualifieront de danger pour la société. Pour eux, je serai un ennemi de l’intérieur. Parce qu’ils croient que le monde, c’est eux. Qu’ils en édictent les lois et les règles alors qu’elles les préexistent.
Oui, j’ai décidé de m’assumer pleinement en revisitant les textes fondateurs de mon pays, la France. Son Histoire, ses grands textes comme la déclaration des droits de l’homme, ses lois emblématiques, sa culture, ses livres… Je me suis découvert fondamentaliste de ce qu’ils ont bâti, de ceux qu’ils ont bâtis. Ne reniant ni mon origine ni ma culture, à la fois sources d’enrichissement inestimable et part incompressible de moi-même, j’y ai trouvé un espace de liberté formidable. Loin des conceptions qui semblent s’imposer jusqu’au plus haut niveau où laïcité semble rimer avec uniformité alors qu’elle a été pensée au contraire comme une formidable machine à accepter l’autre tel qu’il est. Je me suis découvert fondamentaliste. De la vraie France aux antipodes de celle figée d’un parti ayant la peur comme seul programme et utilisant le drapeau tricolore comme une flamme pour mieux brûler ses idéaux. Cette France-là a su me donner ma chance alors qu’elle la refuse à d’autres, semblables à moi dont le malheur est d’être nés quelques années trop tard. Cette France n’a pas été parfaite, loin s’en faut, mais il me semble qu’elle a été plus clémente et que la crise d’identité qu’elle invoque pour stigmatiser certaines de ses populations, c’est aussi la sienne, celle d’un vieux pays. La meilleure façon de bien vieillir, c’est aussi de garder ses valeurs.
Peut-être que les premières lignes de ce texte vous ont induits en erreur. Un trompe-l’œil ? Détrompez-vous. Ils sont bien plus nombreux les musulmans qui, comme moi, avoueront un fondamentalisme républicain plutôt que religieux, même si vous les verrez bien moins nombreux dans les médias. Mabrouck RACHEDI Ecrivain source: http://www.liberation.fr/societe/2013/08/29/je-suis-fondamentaliste-et-j-assume_928086
Et le coran est la continuité de quoi au juste, il contredit tout les idées les plus innovatrices des autres | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 25/9/2013, 21:05 | |
| Personne... Idriss.... une seule et même personne ? Si oui... est-ce qu'on ne s'est pas déjà croisés en bretteurs de qualité, du temps de MSN Groups ? | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 27/9/2013, 00:34 | |
| 340 - - kalawasa a écrit:
En furetant sur la vaste toile mondiale je suis tombé sur un écrit relatif à la pensée du jour citée par notre excellent camarade Kalawasa, mais le nom de l'auteur de ce billet a été curieusement effacé du bloc-notes dans lequel il griffonnait, probablement victime de la Tcheka du cimeterre. Je vous le livre en kk : - Code:
-
"Le silence des babouches est plus dangereux que le bruit des bottes" ... Ce texte mérite d'être cité: "Un homme dont la famille faisait partie de l'aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d'allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme. « Peu de gens sont de vrais nazis » disait-il, « mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention. J'étais l'un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés. Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée. Ma famille perdit tout , Je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines. »[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Aujourd'hui, des « experts » et des « têtes bien pensantes », ne cessent de nous répéter que l'Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. [color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée.[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] C'est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l'Islam. [color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Le fait est que les fanatiques gouvernent l'Islam, actuellement. [color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Ce sont les fanatiques qui paradent.[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l'Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique.[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d'honneur.[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l'une après l'autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels. La réalité, brutale et quantifiable, est que la « majorité pacifique », la « majorité silencieuse » y est étrangère et se terre.[color=#333333][font=Arial, Helvetica, Verdana, 'MS Trebuchet'][/font][/color] islamisme=nazisme | |
| | | kalawasa
| | | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 06:55 | |
| Propos islamophobes sur internet : Le 23 septembre 2013, le CCIF nous apprend que la justice française vient de condamner des propos islamophobes tenus sur un site Internet[1].
La sanction est conséquente : un mois de prison avec sursis et 1680 euros d’amende.
La liberté d’haïr d’opinion coûte chère en France…
Cette première et grande victoire juridique vient confirmer le slogan si bien connu : « L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un DÉLIT ».
Il aura fallu donc deux ans de procédure pour que la justice reconnaisse enfin l’islamophobie comme un délit au même titre que le racisme ou l’antisémitisme.
Les faits sont d’une banalité quotidienne des plus communes.
Cette condamnation fait suite à une publication sur le site Internet du Figaro le 23 juillet 2011. En l’espèce, l’internaute a posté le message suivant :
« …quant aux musulmans qui provoquent de plus en plus les Français de souche avec leur merde de repas halal… je leur conseille d’arrêter immédiatement ces provocations ou de quitter la France au plus vite et de retourner dans leur pays musulman s’ils ne savent pas vivre en harmonie avec les autres religions, sinon ils finiront par n’avoir que le choix de la valise ou le cercueil comme ce fut le cas pour les « pieds noirs » dans les années 60″. Contrairement au maire de Guainville pour qui, “Les Bougnoules c’est de la merde“[2], il n’y a pas d’insultes dans cette publication.
Simplement, une opinion exprimée qui selon l’auteur relève de la liberté d’expression(protégée constitutionnellement). Oui mais voilà, le racisme et l’incitation à la haine raciale constituent des délits.
Cette décision fera jurisprudence : Insulter les musulmans ou inciter à la haine envers ceux-ci est condamnable.
Que ce soit verbalement, sur le mur d’un lieu de culte, que ce soit sur internet : l’islamophobie est enfin un délit reconnu par la justice française.
Saluons donc le courage de ces juges, et surtout le travail des associations sans qui ce délit aurait demeuré impuni. Un mot ou un acte peut avoir de lourdes conséquences.
Gageons que cela serve de leçons aux racistes, haineux, et autres « laïcards » qui n’ont de républicain que leur pièce d’identité.
A défaut, nous conseillons aux auteurs de futures publications islamophobes de rechercher d’ores et déjà un avocat…
| |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 08:02 | |
| Comme quoi les développements de la funeste loi Gayssot-Lederman et les jurisprudences qu'elle inspire, consacrent le délit d'opinion et les coups de canif de plus en plus nombreux dans la liberté s'opinion. Pauvre et triste France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme... | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 10:06 | |
| - Biloulou a écrit:
- Pauvre et triste France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme.
Eh oui, Biloulou, la France "patrie des droits de l'homme" ne peut que être auto-proclamée, parce que personne d'autre ne va le faire à notre place ! J'espère que les prêches anti-infidèles et anti-occidentaux ne seront pas poursuivis par notre noble justice : surtout pas de vagues, principe numéro des sans c......s . Si j'étais sûr de ne pas me retrouver devant un tribunal, je changerais mon avatar pour celui ci-dessous! | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 11:04 | |
| 345 - - chat noir a écrit:
- Propos islamophobes sur internet : Le 23 septembre 2013, le CCIF nous apprend que la justice française vient de condamner des propos islamophobes tenus sur un site Internet[1].
(...) Cette condamnation fait suite à une publication sur le site Internet du Figaro le 23 juillet 2011. En l’espèce, l’internaute a posté le message suivant :
« …quant aux musulmans qui provoquent de plus en plus les Français de souche avec leur merde de repas halal… je leur conseille d’arrêter immédiatement ces provocations ou de quitter la France au plus vite et de retourner dans leur pays musulman s’ils ne savent pas vivre en harmonie avec les autres religions, sinon ils finiront par n’avoir que le choix de la valise ou le cercueil comme ce fut le cas pour les « pieds noirs » dans les années 60″.
Le site du Collectif contre l'islamophobie en France ne donne pas les références de la décision de justice dont il rapporte l'existence. Il serait instructif de connaître la juridiction auteur de la décision et de pouvoir lire le raisonnement des juges qui fonde le jugement. Si le corps du délit se trouvait exclusivement dans l'estrait du commentaire repris (à l'identique sans aucun esprit critique) dans les sites pro-islamiques qui se réfèrent à l a publication du CCIF un juriste lamda relèverait immédiatement que c'est le texte surligné par moi en rouge qui pourrait tomber sous le coup de la Loi sanctionnant l'incitation à la violence ciblée et la profération de menaces de mort. L'islamophobie, qui est un vocable qui ne connaît pas de définition juridique univoque, circonstanciée et codifiée, n'est possiblement pas reprise dans les attendus ou les considérants des juges, ou alors le droit qui s'avère flexible comme le remarquait il y a longtemps le regretté Doyen Carbonnier , est carrément devenu élastique au point de rompre avé la licéité... Si kelkin connaissait les références du jugement concerné qu'il veuille bien nous les communiquer, merci d'avance. Il s'ensuit de tout ce climat juridique qui semble relever des théories du Giec en matière de réchauffement que nous sommes contraints à la plus grande "politesse de plume" en espérant que l'humour, la dérision, l'auto-moquerie, l'objectivité, le bon sens et la constatation factuelle ne nous amènent pas sous la cognée des censeurs. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 11:08 | |
| Je ne suis même pas d'accord avec çà ;
tel que écris ce n'est pas une menace,mais au contraire un appel à la raison et une mise en garde ; nulle part il est écrit que celui qui a rédigé l'article soutient d'une quelconque façon l'expulsion .
On peut très bien percevoir l'article comme celui d'un tiers extérieur au conflit,qui constate une situation et en tire les conclusions logiques et en fait part .
Nulle part il est écrit qu'il soutient ces convictions. Il se borne à mettre en garde et non à menacer . | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 11:20 | |
| Moi je me demande encore comment peut on provoquer les "français de souche" parce l on mange Hallal. Y en bien qui mange Bio, d autres Casher, d autres végétarien, pourquoi donc le mot Hallal provoque cette hystérie ? | |
| | | Ungern
| | | | chat noir
| Sujet: Re: Débats sur l'islam 28/9/2013, 11:38 | |
| Pour ma part,c'est parce que je suis contre le mode d'abattage des animaux . C'est contraire à nos lois .
Ah bon? et que disent les lois ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débats sur l'islam | |
| |
| | | | Débats sur l'islam | |
|