Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:19
Une application pour dénoncer le racisme quotidien
20minutes.fr
La Licra présentera mardi une application pour smartphone permettant de dénoncer les tags et actes racistes ou antisémites…
Un outil numérique citoyen pour dénoncer les actes de racisme. C’est ainsi que les responsables de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) définissent la première application anti-racisme pour smartphone, qu’ils lancent ce mardi au ministère de l’Economie numérique. L’App’Licra permettra notamment de photographier des tags racistes ou antisémites, les transmettre directement à la Licra, qui avertira la mairie concernée pour qu’elle procède à son nettoyage dans les plus brefs délais.
«Nos villes, nos quartiers, sont pollués par les tags de ce genre, dénonce Alain Jakubowicz, président de la Licra. Il y a une banalisation de ces actes, mais à la Licra, nous considérons que c’est souvent le point de départ d’actes de violences plus graves. Il y a fort à parier que les responsables de la mort de Clément Méric, jeudi à Paris, avaient signé des tags au préalable dans la capitale.» Avec cet outil, «nous espérons mobiliser les citoyens et réveiller les consciences» clame Clothilde Chapuis, présidente de la Licra à Bordeaux, et responsable du digital au sein de l’association.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:19
Fleur Pellerin: «Avec des citoyens pourvoyeurs d'informations, il est possible d'améliorer la vie de la cité»
20minutes.fr
La ministre déléguée à l’Economique numérique a répondu aux questions de «20 minutes»…
De nombreux internautes ont été choqués ces derniers jours par la création d’un faux compte Twitter insultant Clément Méric et par le piratage de la page Facebook créée par ses amis. Qu’en pensez-vous?
Je considère qu’Internet est un espace public comme la rue. Tout message haineux, tout propos à caractère raciste ou antisémite, doit y être proscrit. La question est de savoir quels outils sont à notre disposition pour le faire. Il est sans doute moins facile d’appliquer la loi sur les réseaux sociaux, dématérialisés, sans frontières et pas forcément soumis à la législation locale que sur l’espace public. Avec le hashtag #unbonjuif, on était dans un délit pénal et le parquet avait ouvert une enquête Sur Clément Méric, je pense d’abord à sa famille, je me mets à leur place. Mais on est plus dans quelque chose de l'ordre de la diffamation. C’est à la famille de prendre la décision de porter plainte.
Expliquez-nous pourquoi vous soutenez l’application antiraciste que lance la Licra mardi..
Grâce à un mobile, cet outil prend en photo et géolocalise les tags racistes et antisémites et les signale aux autorités ou aux collectivités locales qui peuvent rapidement aller effacer les inscriptions. L’application permet aussi aux victimes d’actes racistes d’obtenir de l’aide avec des conseillers de la Licra pour avoir des conseils sur les réactions à avoir et sur les droits. Ce sont des applications d’intérêt public, utiles, qu’il faut soutenir.
Avez-vous d’autres projets de ce type?
Nous allons mettre en place dès la rentrée un projet de laboratoire des usages de l’Internet, un lab d’innovation dont le but sera de lancer des appels à projets d’applications d’intérêt public. Le bon exemple est le site Blablacar (un site de covoiturage). Ou encore des applications qui permettent de lutter contre les incivilités. La collecte de données en temps réel permet de prendre de l’avance, de faire remonter des informations rapidement, en cas de catastrophes naturelles par exemple. Plus informées, les collectivités locales gèrent mieux le trafic ou la collecte des ordures. Avec des citoyens pourvoyeurs d’informations, il est possible d’améliorer la vie de la cité mais aussi de créer des modèles économiques. L’Etat de New York a ainsi publié les données médicales anonymisées de ses citoyens et de nombreuses start-up se sont créées. Ces entreprises prévoient des phénomènes comme l’arrivée de la grippe en avance sur les agences de santé.
N’y a-t-il pas un risque de citoyen-flic qui surveille son voisin?
Signaler un tag raciste n’est pas une atteinte aux libertés. Il s’agit juste d’une façon de faire respecter la loi, de lutter contre les incivilités. Nous ne sommes pas face à un mécanisme de délation mais de signalement. Nous sommes dans l’épure du geste citoyen.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:22
Avant que certain(e)s ne crient à la délation, je rappelle toutefois que le racisme n'est pas une opinion, c'est un DÉLIT.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:47
OmbreBlanche a écrit:
Avant que certain(e)s ne crient à la délation, je rappelle toutefois que le racisme n'est pas une opinion, c'est un DÉLIT.
Faut voir ce qu'on entend par "racisme", mot très galvaudé ces derniers temps....
OmbreBlanche
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:48
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Faut voir ce qu'on entend par "racisme", mot très galvaudé ces derniers temps....
TOUS les racismes sont inacceptables, Biloulou. TOUS.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:56
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
TOUS les racismes sont inacceptables, Biloulou. TOUS.
Bonjour Ombre !
Ah ? Il y a plusieurs racismes ? Un pour chaque race ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 07:58
Comme la swissphobie ???
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 11:16
7 -
OmbreBlanche a écrit:
Fleur Pellerin: «Avec des citoyens pourvoyeurs d'informations, il est possible d'améliorer la vie de la cité»[/size]
(...) Nous sommes dans l’épure du geste citoyen[/i].[/center]
J'avais la plus haute estime pour Dame Fleure bon la Haute Administration perdue dans de sidérantes considérations sidérales à des années lumière du bon sens du péquin de base...
Les caciques du PS francaouï nous ont depuis longtemps habitués à leur talent de détourneurs de vocables et de sens. Je me souviens d'un certain François H., alors secrétaire géné du politburo, nous informer qu'en politique le mensonge n'existait pas, il fallait parler de : "vérité détournée" !
Voici que l'on nous sert de "l'épure de geste citoyen" qui s'enrichit des implications du "citoyen pourvoyeur d'informations" !
Puisque nous avons affaire à un ministre scientifique de formation, j'imagine que le sens du mot épure est technique : l'épure est la représentation d'un objet par sa projection sur trois plans. Prenons-en donc acte et projetons-nous : - premier plan : l'embrigadement du citoyen par lavage de ce qui lui reste comme cerveau, - second plan : instillation d'une oppression sans visage, - troisième plan : mise en lace d'un processus de répression irrésistible.
Tout ceci relève de la khônnerie haut de gamme. Plutôt que de donner des lettres patentes à la dénonciation anonyme, commençons par porter les efforts sur l'éducation et l'instruction des citoyens. Si les individus se sentent responsables, les téléphones de la Kommandantur peuvent être jetés à la poubelle.
Invité Invité
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 11:24
EddieCochran a écrit:
- premier plan : l'embrigadement du citoyen par lavage de ce qui lui reste comme cerveau, - second plan : instillation d'une oppression sans visage, - troisième plan : mise en lace d'un processus de répression irrésistible.
Je sais pas trop de qui mais ça me rappelle drôlement le rêve érotique de quelqu'un qui sévit de par ici!
Invité Invité
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 11:28
Eddie a écrit:
Plutôt que de donner des lettres patentes à la dénonciation anonyme, commençons par porter les efforts sur l'éducation et l'instruction des citoyens.
Je le clame dans le desert depuis des lustres, faisons un choeur !
Mab, chanteuse
Biloulou
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 11:32
Mara-des-bois a écrit:
Eddie a écrit:
Plutôt que de donner des lettres patentes à la dénonciation anonyme, commençons par porter les efforts sur l'éducation et l'instruction des citoyens.
Je le clame dans le desert depuis des lustres, faisons un choeur ! Mab, chanteuse
Ce ne sera pas une mélodie mais une clameur !
Invité Invité
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 11:37
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Eddie a écrit:
Je le clame dans le desert depuis des lustres, faisons un choeur ! Mab, chanteuse
Ce ne sera pas une mélodie mais une clameur !
Trop drôle!
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 13:33
OmbreBlanche a écrit:
20minutes.fr
La Licra présentera mardi une application pour smartphone permettant de dénoncer les tags et actes racistes ou antisémites…
Un outil numérique citoyen pour dénoncer les actes de racisme. C’est ainsi que les responsables de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) définissent la première application anti-racisme pour smartphone, qu’ils lancent ce mardi au ministère de l’Economie numérique. L’App’Licra permettra notamment de photographier des tags racistes ou antisémites, les transmettre directement à la Licra, qui avertira la mairie concernée pour qu’elle procède à son nettoyage dans les plus brefs délais.
«Nos villes, nos quartiers, sont pollués par les tags de ce genre, dénonce Alain Jakubowicz, président de la Licra. Il y a une banalisation de ces actes, mais à la Licra, nous considérons que c’est souvent le point de départ d’actes de violences plus graves. Il y a fort à parier que les responsables de la mort de Clément Méric, jeudi à Paris, avaient signé des tags au préalable dans la capitale.» Avec cet outil, «nous espérons mobiliser les citoyens et réveiller les consciences» clame Clothilde Chapuis, présidente de la Licra à Bordeaux, et responsable du digital au sein de l’association.
Ca marche même pour les nègres ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 14:51
Race et racisme
Si la notion de « race humaine » et le concept du racisme sont partie liée, l’étude de leurs relations nécessite d’opérer une première distinction entre la race en tant que concept biologique et la race en tant que construction sociale que l’on peut définir comme « un signe ou un ensemble de signes par lesquels un groupe, une collectivité, un ensemble humain est identifié, dans certains contextes historiques précis, cette apparence socialement construite variant suivant les sociétés et les époques ».
Au cours de l'histoire, les définitions sociales de la « race » se sont appuyées sur la race en tant que concept biologique. Mais la race, en tant que construction sociale, est largement indépendante des travaux menés sur la classification biologique des êtres humains. Cette autonomie se manifeste pleinement depuis la seconde moitié du XXe siècle où les effets du système de perception raciste perdurent en dépit d'un usage moins fréquent, voire d'un rejet de la pertinence du concept de race par la communauté scientifique.
WIKI
----------------------
Interressant, non?
Invité Invité
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 15:05
Zed a écrit:
Interressant, non?
Finalement, ça te chicote?
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 19:31
En fait, tout ceci est assez complexe et pour illustrer cette complexité peut-être est-il utile d'aller serfouir la notion d' "espèce" dans le règne animal.
Prenons l'exemple des "équidés" :
Chacun sait et nul n'ignore donc que cette "espèce" se décline en trois "groupes" :
- le premier groupe, très noble bien sûr, est constitué par le "cheval", groupe dans lequel on retrouve de "fiers étalons"(un peu comme dans l'espèce humaine ... et c'est bien sûr à ce sous-ensemble que j'ai la chance d'appartenir depuis ma naissance) ;
- le second groupe, moins noble mais plus pittoresque, est constitué par le "zèbre"(c'est à ce sous-groupe qu'Ungern appartient toujours selon le même parallélisme de la pensée et de la réflexion) ;
- enfin, le troisième groupe, beaucoup plus frustre hélas, est constitué par "l'âne"(je ne vais pas faire l'injure de positionner certains de nos amis de LP dans ce sous-groupe ... pourtant ... à propos où est Jonas et Chat noir ?).
Bien entendu, les pulsions et autres poussées hormonales peuvent pousser "le fier étalon" à copuler avec une "ânesse" et de cette union morganatique naîtra, le cas échéant, un "bardot"(rien à voir avec Brigitte bien sûr mais non sans rapport avec mes amies "Sucre d'orge" et "Trou de balle").
De même que selon le même principe naîtra un "mulet" si une jument se laisse couvrir par un "âne" à grosse queue.
Et je ne serais pas complet si j'omettais de citer encore le produit d'autres coïts exotiques : le "zebrâne", fruit de l'accouplement de "l'ânesse" et du "zèbre" ou le "zebrulle", produit de la "jument" et du "zèbre".
Biloulou
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 19:37
Bien, lecture faite il ne s'agirait pas de dénonciation de personnes, mais du signalement de tags de nature raciste à effacer. Des nouveaux emplois, qui sait ?
andre
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 11/6/2013, 23:50
OmbreBlanche a écrit:
20minutes.fr
... et pour les ratons et les tarlouzes, ça marche aussi ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 12/6/2013, 02:05
18 -
Mara-des-bois responsable de la maîtrise a écrit:
Mab, chanteuse
Je serai le plus heureux des hommes si vous m'accordez une place dans votre chœur.
andre
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 12/6/2013, 05:33
EddieCochran a écrit:
18 -
Mara-des-bois responsable de la maîtrise a écrit:
Mab, chanteuse
Je serai le plus heureux des hommes si vous m'accordez une place dans votre chœur.
... Cher Eddie, il n'y a plus de place dans le chœur de Miss Mab où cette dernière à installer un autel (de passe bien sûr)
Invité Invité
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 12/6/2013, 13:41
Eddie, petit chanteur au point de Croix, a écrit:
Vous y etes tenor, est ce que ça vous convient ?
Mab, cheftaine d'orchestre
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 12/6/2013, 15:10
Mara-des-bois a écrit:
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 12/6/2013, 16:06
Mara-des-bois a écrit:
Parfaitement puisque vous avez donné à mon bel organe la place qui lui revient.
Je vous en remercie, Chère Mab.
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 13/6/2013, 04:25
Zed a écrit:
Race et racisme Au cours de l'histoire, les définitions sociales de la « race » se sont appuyées sur la race en tant que concept biologique. Mais la race, en tant que construction sociale, est largement indépendante des travaux menés sur la classification biologique des êtres humains. WIKI
----------------------
Interressant, non?
Oui,
la Race des sangs bleus refuse de s'éteindre.
T G
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS ! 13/6/2013, 04:31
L'antisémitisme n'est pas inclus dans le racisme?
Est-ce plus ou moins grave que le racisme?
Et l'antislamisme? Est-ce du racisme ou de l'antisémitisme?
Les arabes sont des sémites non?
T G
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Votre voisin est raciste ? Dénoncez-le par SMS !