Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France | |
|
+23Alande Lawrence GIBET andre Branmakmorn06 chat noir Malba Ungern Charly Zed EddieCochran Shansaa bénédicte LE GAVE jam OmbreBlanche Alice quantat jaco GUS Aérienne emma Biloulou 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 19/6/2009, 17:53 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
"L'idée d'une interdiction du voile intégral progresse en France"
L'idée d'une interdiction en France des différentes formes de voile musulman couvrant le corps et le visage a été défendue jeudi par un membre du gouvernement, la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara.
Le débat relance la question du port du voile en France, pays laïc qui ne reconnaît et ne subventionne aucun culte mais abrite la plus importante communauté de personnes de confession, de culture ou d'origine musulmane en Europe.
"Vous savez ce que je pense du voile, mais alors la burqa c'est encore pire. Ce n'est que l'expression visible et physique des fondamentalistes. Moi, je suis pour l'interdiction", a dit sur France Inter Fadela Amara, ancienne présidente d'une association militant pour l'émancipation des femmes.
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a abondé dans le même sens, sans prôner explicitement l'interdiction de ce type de vêtement. "Il est hors de question qu'on voie en France des femmes couvertes de la tête aux pieds, en tout cas la République n'a pas à l'encourager (...) la burqa est une oppression", a-t-il dit sur I-télé.
En bémol, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a déclaré qu'à titre personnel il s'opposait à l'interdiction en raison du principe de liberté de conscience. "Toucher à cet équilibre me paraît risqué", a-t-il dit sur France Info.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090618/tts-france-burqa-ca02f96.html _________________ Tous les gens sont pareils : crevant de peur à la pensée de la mort et obsédés par le sexe.. (C. Mauriac) Archives mondiales => cliquez ici | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: femmes 5/9/2009, 14:52 | |
| - emma a écrit:
- FADELA AMARA : "NI VOILE NI BURQA !"
F.A. Ce n’est pas une question de longueur de tissu et c’est pour ça que, sans entrer dans la polémique, je ne fais pas de différence. Pourquoi ? Parce que je suis très attachée au combat féministe, ici comme ailleurs, et à l’égalité hommes-femmes. Nous sommes face à une grande manipulation des groupuscules islamistes. La stratégie de ceux qui défendent un projet politique obscurantiste, c’est d’utiliser toutes les armes de la démocratie pour faire en sorte qu’on s’habitue aux signes et ainsi, étape par étape, gagner du terrain. En 2004, la loi qui interdit les signes religieux à l’école a permis de sauver beaucoup de jeunes filles qui ne portent plus le voile aujourd’hui. On a, à cette époque, fermé une porte. Mais les islamistes reviennent par la fenêtre avec l’instrumentalisation de la burqa. Ils disent : «On vous soutient contre la burqa, mais alors vous acceptez le hidjab.» La démocratie ne se mesure pas en nombre de centimètres ! completement d'accord pour le feminisme! battez vous les filles, soyez forte pour vos droits et votre liberté, sachez que les lois humaines peuvent etre supprimer, elle ne sont pas eternelles contrairement aux textes d'une doctrine religieuse! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 14:59 | |
| La burqa n'est pas une exigence coranique http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248 |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 15:01 | |
| les libertés, nos ideaux tant aimé dans nos vieilles democraties ne valent rien pour l'islam, les musulmans en on rien à faire! ils ont dominé le monde pendant des siecles et ils ne reves pas de metissage des cultures, ils sont forts et ne desir vivre et exister seulement qu'au travers leurs propres ideaux! le monde n'est pas en train de s'occidentaliser, les autres civilisations se moquent de nos democraties, beaucoup reves de voir l'occident s'ecrouler ou s'islamiser, (chine ou arabie saoudite) c'ets la seule realité! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 15:12 | |
| ..........Fadela Amara est la seule à avoir une position ferme sur la question. Il faut dire qu’en tant qu’ancienne présidente de l’association « Ni putes, ni soumises », elle a été longtemps plongée au cœur de ces problèmes. Elle désirerait donc une loi et selon elle, « il faut tout faire pour stopper la propagation de la burqa » qui pour elle, est « un cercueil qui tue les libertés fondamentales »..........
...............Sauf que dans le Coran, il n’a jamais été dit que les femmes devaient se couvrir de la tête aux pieds pour sortir dans la rue ! Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris a évoqué « une intolérance à l’égard des femmes vêtues comme ça » tout en estimant par ailleurs que « la communauté musulmane doit vivre avec son temps et s’adapter à l’espace public où elle vit », la France étant « terre d’intégration, laïque et non communautaire ». Avec lucidité, il a ajouté : « Le Coran dit que les femmes doivent être vêtues de façon à préserver leur chasteté » et pour lui, les burqas, hidjabs et autres tchadors ne sont que des « traditions vestimentaires régionales et antérieures au Coran ». Voilà qui est dit et c’est sans doute le plus important à retenir dans cette discussion !...
http://www.web-libre.org/breves/burqa,6214.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 15:17 | |
| - marieden a écrit:
- La burqa n'est pas une exigence coranique
[url=http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248 http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248[/quote[/url]] je pense ici que dans le titre de ce texte il y a surtout une volonté de minimiser le fait religieux. la réalité est tout autre. renseignez vous d'abord aupres d'islamologues si vous voulez eviter le piege de la manipulation d'une partie ou d'une autre. la burqa n'est pas une exigence, mais le voile si! la burqua est t'elle interdite en islam? c'est à dire le coran et sa loi l'interdit t'il? la burqua se conforme t'elle au exigences de la loi de pudeur islamique... oui! donc oui elle est legale et non interdite! donc! vouloir interdire le voile, burqua ou autre c'est combattre les principes d'exigences coranique! les americains demande t'ils aus gouvernements d'irak ou afghanistan d'interdire aux irakiennes ou les afgannes de porter les voiles islamiques sous pretexte que ce n'est pas une exigence coranique? non évidement parce que meme si cela n'etait sans aucun rapport avec l'islam dans ces pays, le porter n'est pas contraire aux principes d'exigence de la loi divine! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 15:49 | |
| Hum,
Y'en a marre de lire, d'entendre ou d'écouter les palabres traditionnelles, à l'est rien de nouveau..... Laissez les gens vivre, respirer dialoguer mais aussi vous aimez ........... c'est tellement plus simple. En s'intéressant aux détails nous ne faisons qu'aider les extrémistes de tous bords, sommes nous aussi cons ?
bords - centurion a écrit:
- marieden a écrit:
[url=http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248 http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248[/quote[/url]] je pense ici que dans le titre de ce texte il y a surtout une volonté de minimiser le fait religieux. la réalité est tout autre. renseignez vous d'abord aupres d'islamologues si vous voulez eviter le piege de la manipulation d'une partie ou d'une autre. la burqa n'est pas une exigence, mais le voile si! la burqua est t'elle interdite en islam? c'est à dire le coran et sa loi l'interdit t'il? la burqua se conforme t'elle au exigences de la loi de pudeur islamique... oui! donc oui elle est legale et non interdite! donc! vouloir interdire le voile, burqua ou autre c'est combattre les principes d'exigences coranique! les americains demande t'ils aus gouvernements d'irak ou afghanistan d'interdire aux irakiennes ou les afgannes de porter les voiles islamiques sous pretexte que ce n'est pas une exigence coranique? non évidement parce que meme si cela n'etait sans aucun rapport avec l'islam dans ces pays, le porter n'est pas contraire aux principes d'exigence de la loi divine! |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 16:30 | |
| si vous en avez marre alors allez vivre sur une autre planète, car tot ou tard votre aveuglement sera de toute façon confronter à ces questions qui ne sont pas, et parce ce que ne sont pas des details, loin de là! c'est siderant tout de meme ce tropisme. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 16:37 | |
| vous devriez plutot redecendre sur terre et vous renseigner un peu plus sur ce que vous ne connaissez pas apparement. par ce que évidement ne pas connaitre c'est tout accepter, le bon le mauvais sans faire de distinction. or moi je pense que le monde ne fonctionne pas sur le principe que toutes les civilisations ou les etres humains se valent et j'en suis le premier deçu croyez moi. maintenant c'est aberant et suicidaire de croire le contraire. la vie le monde c'est pas nounours ni le manege enchanté! reveillez vous donc! |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 16:44 | |
| "Un homme intelligent apprend de tout le monde, même s'un homme stupide, seul un homme stupide n'apprend de personne"
(Vieux proverbe japonais) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 16:45 | |
| [quote="centurion"] - marieden a écrit:
http://www.saudiwave.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1386:la-burqa-nest-pas-une-exigence-coranique&catid=143:terrorisme&Itemid=248[/quote]
je pense ici que dans le titre de ce texte il y a surtout une volonté de minimiser le fait religieux. la réalité est tout autre. renseignez vous d'abord aupres d'islamologues si vous voulez eviter le piege de la manipulation d'une partie ou d'une autre. la burqa n'est pas une exigence, mais le voile si! la burqua est t'elle interdite en islam? c'est à dire le coran et sa loi l'interdit t'il? la burqua se conforme t'elle au exigences de la loi de pudeur islamique... oui! donc oui elle est legale et non interdite! donc! vouloir interdire le voile, burqua ou autre c'est combattre les principes d'exigences coranique! les americains demande t'ils aus gouvernements d'irak ou afghanistan d'interdire aux irakiennes ou les afgannes de porter les voiles islamiques sous pretexte que ce n'est pas une exigence coranique? non évidement parce que meme si cela n'etait sans aucun rapport avec l'islam dans ces pays, le porter n'est pas contraire aux principes d'exigence de la loi divine! il me semble que les Américains ne sont pas chez eux en Irak ou en Afghanistan, pour imposer aux femmes une tenue vestimentaire différente de celle qu'elles portent. Sauf que dans le Coran, il n’a jamais été dit que les femmes devaient se couvrir de la tête aux pieds pour sortir dans la rue ! Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris ...... : « Le Coran dit que les femmes doivent être vêtues de façon à préserver leur chasteté » et pour lui, les burqas, hidjabs et autres tchadors ne sont que des « traditions vestimentaires régionales et antérieures au Coran » est ce que le recteur de la Grande Mosquée de Paris ne connaîtrait pas bien le Coran ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 16:48 | |
| - Lawrence a écrit:
- Mon jeune ami....
Aveugle, certes pas, juste réaliste, ce qui vous manque.... Mais à votre âge et sans expérience c'est tout naturel.....
- centurion a écrit:
- si vous en avez marre alors allez vivre sur une autre planète, car tot ou tard votre aveuglement sera de toute façon confronter à ces questions qui ne sont pas, et parce ce que ne sont pas des details, loin de là!
c'est siderant tout de meme ce tropisme. je contaste tout de meme que j'ai une argumentation systematique ou presque dans mes affirmations, contrairement à vous. votre contre argumentation est vide sauf faire des pfffttt!! et vous vous contentez de de juger personnellement sur ce que je dis et qui vous parait agressif, comment pourrait t'il en etre autrement? mon propos sont basé sur la tradition et le coran sur ce sujet! si par exemple j'affirme que la sourate 9- 29 demande de tuer les infideles vous ne pouvez me croire, malgré le fait que le coran le dit et l'affirme, c'est moi qui passera pour un mechant! puisque vous semblez christianiser l'idée que vous vous faites des autres religions. les autres religions ne peuvent etre mauvaises pour vous! vous pensez que l'existence de la civilisation islamique suit le meme chemin que celle du judeo-christianisme! c'est vraiment la pire des betises de le penser helas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 17:04 | |
| il me semble que les Américains ne sont pas chez eux en Irak ou en Afghanistan, pour imposer aux femmes une tenue vestimentaire différente de celle qu'elles portent.
Sauf que dans le Coran, il n’a jamais été dit que les femmes devaient se couvrir de la tête aux pieds pour sortir dans la rue ! Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris
est ce que le recteur de la Grande Mosquée de Paris ne connaîtrait pas bien le Coran ??[/quote] ou que si le recteur de la grande mosquée connait tres bien le coran, il connait tres bien les occidentaux egalement car il propose ici simplement une reponse adaptable a la realité immediate de la societé française, car monsieur dans cette phrase il n'affirme pas que le voile est interdit, il emet l'idée simple que les femme ne sont pas obligées de se couvrir de la tete aux pieds, rien de plus, il n'affirme pas que le voile islamique est contraire à l'islam (normal, puisque islamique!) et il n'affirme en aucun cas une limite, que si le voile n'ets pas prescrit juqu'aux pieds il ne doit pas l'etre tout de meme sur les poitrines! outre cela il n'affirme pas non plus que jusqu'aux pieds c'est comdamné par l'islam, il adapte simplement son dialogue a son interlocuteur, qui lui est souvent tres alerte, sensible sur ces questions de voile! on en revient à ce que je disais plus haut, pas d'interdiction en islam vaut autorisation c'est le probleme! à moins que monsieur boubakeur desir braver une fatwa ce que je ne pense pas, il ne s'amusera pas à prescrire une interdiction qui serait ilegale du voile islamique jusqu'aux pieds. il pourra simplement rechercher a rassurer les français, il ne s'opposera pas (?je pense) non plus à une interdiction du gouvernement français sur le voile integral. |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 17:07 | |
| bon par contre d'accord pour les americains en irak, mais j'etais deja d'accord avec votre proposition deja avant que vous la posiez. si vous pensez le contraire c'est que vous m'avez mal lu. c'est un sacré debat en verité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 17:24 | |
| quand nos journalistes font des reportages depuis les pays musulmans, elles se voilent pour respecter les traditions du pays dans lequel elles sont. C'est la raison pour laquelle je dis que chacun choisit sa religion mais n'est pas obligé de la faire subir à son voisin. quant à dire par exemple que les femmes sont "plus sages" et préservent leur virginité sous leur burqa .. hum .. on pourrait en parler longtemps pour certaines, elles ne sont pas plus sages que nos jeunes filles en mini jupe .. mais ceci est un autre débat. Et sachez que moi qui ai élevé 4 filles, j'ai toujours fait attention à ce qu'elles sortent décemment vêtues, mais certainement pas "bâchée" de la tête aux pieds, ce n'est pas toujours l'habit qui fait le moine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 17:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 17:27 | |
| dernièrement, Madame Theuriau (épouse de Djamel Debouze) reprochait au ministre de la Justice, l'age des policiers, elle aussi elle les trouve trop jeunes !! c'est incroyable ça, les vieux d'aujourd'hui ont bien commencé jeunes un jour non ? remarquez, il faut bien faire des reproches sur quelque chose !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 18:52 | |
| l'age n'a pas forcement un rapport avec l'experience, la connaissance, n'en deplaise. alexandre 3 le grand est mort à 32 ans et 8 mois il me semble, alors qu'il avait conquis un immense empire, et il n'est pas sur du tout qu'un homme plus agé ait reussi ce type d'exploit, parce que la sagesse, l'experience et le realisme ne vient pas necessairement avec le 3eme age! c'est un processus certainement mais rien de plus. il ne faut pas faire d'amalgame. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 18:56 | |
| Zut,
Certains ont mieux réussi à 33 !!!!
- centurion a écrit:
- l'age n'a pas forcement un rapport avec l'experience, la connaissance, n'en deplaise.
alexandre 3 le grand est mort à 32 ans et 8 mois il me semble, alors qu'il avait conquis un immense empire, et il n'est pas sur du tout qu'un homme plus agé ait reussi ce type d'exploit, parce que la sagesse, l'experience et le realisme ne vient pas necessairement avec le 3eme age! c'est un processus certainement mais rien de plus. il ne faut pas faire d'amalgame. |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 19:17 | |
| - marieden a écrit:
- quand nos journalistes font des reportages depuis les pays musulmans, elles se voilent pour respecter les traditions du pays dans lequel elles sont.
C'est la raison pour laquelle je dis que chacun choisit sa religion mais n'est pas obligé de la faire subir à son voisin.
non les journalistes ne se voilent pas necessairement, elle se voilent en raison de la loi islamique qui est etabli dans ces pays, quand bien sur ils s'agit d'une theocratie et qu'elle l'exige, ou d'une republique islamique(plus ou moins d'exigence) donc, les journalistes françaises et catholiques ou bouddhistes se voilent donc dans ces pays non pas pour le respect d'une simple tradition, on ne lui demande pas son avis a la journaliste en principe, c'est dieu qui commande et qui dit ce qu'il faut faire ou non, car dieu c'est l'arbitaire, allez voir en arabie saoudite si vous ne me croyez pas. maintenant il y a des pays musulmans effectivement assez nombreux qui tolere largement qu'une non musulmane ne porte pas le voile, en faite moi je dirais que la theocratie comme la societé musulmane non theocratique peut tres bien accepter que des non-musulmanes ne portent pas le voile, car je ne pense pas que le coran l'exige reellement puisque il accepte que les gens du livre conserve leur religion consideré fausse et à combattre , consideré à combattre donc ideologiquement possibilité d'obliger le port du voile selon les circonstances et besoin, l'interpretation, aujourd'hui l'occident est surpuissant l'islam n'ecrase donc pas completement les libertés des chretiens,donc à ce niveau la peut etre simplement une affaire d'interpretation effectivement, et simplement aussi quand c'est possible une affaire de pression social jouant sur la crainte à l'encontre du non croyant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 19:25 | |
| [quote="Lawrence"] Zut,
Certains ont mieux réussi à 33 !!!!
et bien si vous faites reference à jesus christ....vous vous trompez completement, de son vivant il n'a rien reussi du tout, il à fini sur une croix ......... le paradoxe du christianisme c'est qu'il s'est rempli de cette existance raté, d'echecs, de la souffrance et du calvaire d'un homme et né une grande puissance et ferveur ideologique. toutes les religions ne se ressemblent pas!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 19:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 19:54 | |
| - centurion a écrit:
- l'age n'a pas forcement un rapport avec l'experience, la connaissance, n'en deplaise.
alexandre 3 le grand est mort à 32 ans et 8 mois il me semble, alors qu'il avait conquis un immense empire, et il n'est pas sur du tout qu'un homme plus agé ait reussi ce type d'exploit, parce que la sagesse, l'experience et le realisme ne vient pas necessairement avec le 3eme age! c'est un processus certainement mais rien de plus. il ne faut pas faire d'amalgame. ok je suis d'accord, il faut dire ça à Madame Theuriau je pense qu'elle n'aurait pas accepté qu'un supérieur lui dise "vous ètes trop jeune pour être rédactrice en chef de l'émission" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France 5/9/2009, 20:44 | |
| enfin bon, il me semble que l'experience, generalement acquise avec l'age, a son importance, surtout lorsqu'on est suppose diriger un pays ou meme conseiller celui qui dirige un pays, mais bon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: oui effectivement 5/9/2009, 22:53 | |
| - marieden a écrit:
- centurion a écrit:
alexandre 3 le grand est mort à 32 ans et 8 mois il me semble, alors qu'il avait conquis un immense empire, et il n'est pas sur du tout qu'un homme plus agé ait reussi ce type d'exploit, parce que la sagesse, l'experience et le realisme ne vient pas necessairement avec le 3eme age! c'est un processus certainement mais rien de plus. il ne faut pas faire d'amalgame. ok je suis d'accord, il faut dire ça à Madame Theuriau
je pense qu'elle n'aurait pas accepté qu'un supérieur lui dise "vous ètes trop jeune pour être rédactrice en chef de l'émission" tout à fait d'accord avec vous....... et elle aurait completement raison de le dire. ce qui n'empeche pas qu'elle puisse avoir tord évidement, logiquement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: centurion 5/9/2009, 22:56 | |
| - Sylvette a écrit:
- enfin bon, il me semble que l'experience, generalement acquise avec l'age, a son importance, surtout lorsqu'on est suppose diriger un pays ou meme conseiller celui qui dirige un pays, mais bon.
avez vous une argumentation à proposer pour le vérifier? sur quoi cette idée se base? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France | |
| |
| | | | La Burka, le Hijab, le Niqab et... la France | |
|