Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Il était une fois les bêtes 17/11/2008, 07:56
Rappel du premier message :
Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'actualité de nos amies les bêtes. Il faudrait s'y mettre aussi longtemps qu'il reste quelques spécimens authentiquement sauvages.
Mon épouse a absolument tenu à ce que je lise un court article sur l'autruche. Sûrement pensait-elle que ma connaissance de l'oiseau en question se limitait-elle au plumage des mêmes que les BlueBell Girls du Lido trémoussent en froufroutant de leur charmant postérieur.
(Svp, ne furetez pas ceci : http://www.clos-des-duchesses.com/bluebellsgirls.htm vous risqueriez de craquer et de ne pas lire la suite. Ne chercher pas non plus à biaiser en cliquant sur http://www.lido.fr/cabaret-paris.html car là on ne s'en sortirait plus. Et si vous persistez à ne pas m'écouter ni me lire et que vous cliquiez vers http://www.leplaisirdapprendre.com/docs/civilisation/regards5/portraits5.pdf histoire d'en apprendre plus sur les trucs en plume, vous seriez happés et sauvagement frappés par la splendide khônnerie de l'enseignement à la française.)
Revenons à notre autruche car c'est un sujet qui émeut beaucoup de monde, y compris les durs nandous d'Amérique du Sud.
L'autruche c'est lourd, 150 kg (330,693 livres) , c'est grand 2,75 m (78,74 inches ou 6,56 pieds), ça a un gros cul capable de pondre des œufs de 16 cm (6,299 inches ou 0,524 pieds) et de 750 g (26,455 onces ) et ça galope à 50 km/h (31,068 mph) et comble d'hypocrisie - ça vient d'Australie, une possession de la Perfide Albion - ça ne plante pas sa tête dans le sable à la vue d'un danger, ça se carapate lâchement !
Là où l'animal m'apparut extrêmement sympathique et proche, c'est quand je lus que le mâle entretenait un harem dans lequel la première dame élue choisissait les autres concubines. Un peu comme dans la clémente tradition mandarine chez les Célestes de l'Empire du Milieu.
Ce cheptel de gagneuses produit jusqu'à une soixantaine d'œufs, tous regroupés dans le même nid, c'est le côté taylorien de la galopeuse. La ponte, comme les accouchements assistés du papa qui tourne de l'œil et laisse tomber son caméscope, la ponte disais-je se fait en présence du monsieur autruche qui comptabilise la production et roule les œufs sous lui jusqu'à ce que les parturientes aient fini de parturier. Puis les femelles du sérail couvent les bijoux de la couronne à tour de rôle, le pater familias, lui, assurant le quart de nuit (histoire d'être éveillé pour vérifier si une de ses greluches ne se barre pas courir la prétentaine en tenant ses escarpins à la main pour ne pas faire de bruit). Y sont vraiment pas khôns les animaux !
Et ce mâle est quelqu'un de vraiment exceptionnel. Quand il ressent une montée de sève printanière, il rougit d'amour et - je cite - "les parties dénudées s'empourprent". Ce qui en langage mussetien s'écrirait "il arbore fièrement un priape turgescent". Mais l'article ne précise pas si les appendices péniens d'autruche sont circoncis ou non, faudra que je passe un coup de fil à un ami spécialiste. Le mâle est aussi un très bon père, attentif au bien-être et à la sécurité des autruchons comme à ceux de l'ensemble de la communauté autruchienne. En particuliers le mâle célibataire qui s'occupe bénévolement et spontanément des petits que les femelles chassent pour s'accoupler une deuxième fois dans l'année, de vraies chiennes. Mais bon, cette prédisposition à l'adoption conduit parfois des autruches à piquer les mômes des copines pour les élever à leur place. Faudra que j'en parle à Clint E. pour qu'il en fasse un film.
And last but not least les misters autruches comptent parmi les rares volailles à posséder un pénis, je l'avais déjà dit, mais sans donner la longueur 20 cm (7,874 inches) ; d'accord mesdames vous en avez vu d'autres, mais n'oubliez pas que c'est un zoziaux, point barre. OK, je sais que le canard de Meller se marre bien car lui ce n'est pas une feuille de vigne qu'il lui faudrait pour cacher sa virilité mais le cep entier pour protéger des UVA et B son bande-aux-néons de 42 cm (16,53 inches) ; d'accord c'est un peu moins que Long Dong Silver, mais tout de même l'anatidé généreusement pourvu a un corps qui fait à peine 35 cm (13,779 inches). Je me demande, avec un écouvillon pareil, il doit s'empaler plusieurs cannes à la fois !
A présent que j'ai appris tout ceci sur l'autruche je me sens très honteux d'avoir osé en manger de la cuisse. C'est juré je ne porterai plus jamais atteinte à la cohésion sociale de bêtes aussi grégaires en en prélevant une pour la becqueter.
Allez, tout ceci devrait vous inviter à choisir un livre cadeau de Noël pour vos petites têtes blondes crépues : http://curieux.dna.fr/?Livre-Il-n-y-a-pas-d-autruches http://lustucru.canalblog.com/archives/2008/10/05/10832892.html
Amusez-les biens, et vous de même.
Yours Rockabilly. EddieCochran, bien choisir la chef de harem !
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 7/6/2012, 17:34
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 26/9/2012, 08:56
Les chiens des pompiers de Paris capables de repérer un corps sous l'eau (RTL Info - créé le 26/09/2012 à 06h18)
C'est une expérience impressionnante que vous révèle RTL : des chiens capables de repérer des corps - de victimes vivantes comme mortes - sous l'eau.
Après trois ans d'exercices, les sapeurs-pompiers de Paris voient leurs efforts récompensés. Georges Brenier est allé à la rencontre de ces Saint-Bernard de la Seine... Trois ans d'entraînement pour un résultat extraordinaire Au départ, il y a un constat : les plongeurs ne voient presque plus rien (20 centimètres de visibilité dans les cours d'eau de la région parisienne), et passent parfois à quelques centimètres d'un corps sans s'en rendre comte.
Les chiens de la brigade cyno-technique sont désormais appelés à l'aide, capables aujourd'hui de retrouver un corps, même plusieurs mètres sous l'eau, grâce à leur odorat surpuissant. C'est une première en France.
La direction de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) vient de donner son feu vert officiel à l'opération, qui pourrait bien révolutionner le monde du secours.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 19/10/2012, 13:41
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 17:53
C'est bien connu, seul l'homme et les mammifères supérieurs sont suffisamment intelligent pour utiliser des outils !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 18:04
Pétard a écrit:
C'est bien connu, seul l'homme et les mammifères supérieurs sont suffisamment intelligent pour utiliser des outils !
Non, non, ce n'est pas un dogme... on a déjà vu des corbeaux et des poulpes, notamment, se servir d'outils aussi.
N'empêche, ta vidéo est extraordinaire et laisse rêveur...
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 18:12
Biloulou a écrit:
Non, non, ce n'est pas un dogme... on a déjà vu des corbeaux et des poulpes, notamment, se servir d'outils aussi.
Et des perroquets compter, reconnaître les couleurs et... lire!
Bien des animaux comprennent le langage de l'humain alors que l'humain est toujours incapable de déchiffrer un seul des leurs...
Au sommet de la «création» on devrait plus considérer le virus plutôt que l'humain!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 18:36
Qui sait si nous ne sommes pas plutôt le chaînon manquant entre le singe et l'homme ?
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 18:45
Biloulou a écrit:
Qui sait si nous ne sommes pas plutôt le chaînon manquant entre le singe et l'homme ?
Considérant que l'évolution, je ne fait pas référence au Darwinisme, semble bien acceptée comme loi, il est évident que l'Homo Sapiens Sapiens n'est pas la version finale de la branche Homo...
Mais même là, il est à se demander à savoir qui du virus ou de l'homme aura raison de l'autre. Pour le moins qu'on puisse dire par les temps qui courent et devant l'«enthousiasme» des pharmas à développer de nouveaux antibiotiques et les pratiques suicidaires de l'industrie agroalimentaire, il est certain que les preneurs aux livres favorisent massivement la victoire potentielle des virus sur l'homme!
Par contre, Pfizer a sensiblement réduit le prix de sa célèbre petite pilule bleue pour augmenter sa part de marché du bonheur...
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 19:03
Ce qui m'interroge sur l'idée, pas bête en soi, de Biloulou, c'est que l'homo sapiens a eu plusieurs milliers d'années derrière la conscience avec le projet d'accéder véritablement à l'humanisme : d'être autre chose qu'un " vulgaire " animal doté de prétentions astronomiques dont il rêve de les accomplir entre deux tsunamis hormonaux.
Pithécanthrope ou sapiens, n'est-ce pas la présence de la police qui les... différencie le plus ?
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 19:07
Koganwel a écrit:
Pithécanthrope ou sapiens, n'est-ce pas la présence de la police qui les... différencie le plus ?
Et qu'a fait la police pour sauver le premier de l'extermination?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 19:32
Koganwel a écrit:
Ce qui m'interroge sur l'idée, pas bête en soi, de Biloulou, c'est que l'homo sapiens a eu plusieurs milliers d'années derrière la conscience avec le projet d'accéder véritablement à l'humanisme : d'être autre chose qu'un " vulgaire " animal doté de prétentions astronomiques dont il rêve de les accomplir entre deux tsunamis hormonaux. (...)
Bonjour Kog ! As-tu le sentiment clair que ce projet d'accession à l'état de "Homme" (tu peux lire "humanisme") est uniquement le résultat de plusieurs milliers d'années qui fourmillent derrière la conscience ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 19:49
Pétard a écrit:
Considérant que l'évolution, je ne fait pas référence au Darwinisme, semble bien acceptée comme loi, il est évident que l'Homo Sapiens Sapiens n'est pas la version finale de la branche Homo... Mais même là, il est à se demander à savoir qui du virus ou de l'homme aura raison de l'autre. Pour le moins qu'on puisse dire par les temps qui courent et devant l'«enthousiasme» des pharmas à développer de nouveaux antibiotiques et les pratiques suicidaires de l'industrie agroalimentaire, il est certain que les preneurs aux livres favorisent massivement la victoire potentielle des virus sur l'homme! Par contre, Pfizer a sensiblement réduit le prix de sa célèbre petite pilule bleue pour augmenter sa part de marché du bonheur...
Il me semble évident que les organismes inférieurs, de par leur simplicité même, sont beaucoup plus aptes à survivre aux conditions extrêmes d'une catastrophe planétaire, mais je ne pense pas que ce soit là l'"objectif" vers lequel l'évolution semble converger. Entre-temps l'homme amende son déficit en chances de survie comparativement aux organismes inférieurs : la recherche pharmaceutique, la chirurgie, les aliments de qualité et abondants que l'industrie agroalimentaire nous procure, bref, la science et le progrès, tout cela a augmenté considérablement notre espérance de vie et sa qualité.
Cela aussi participe à l'évolution.
Dernière édition par Biloulou le 28/11/2012, 21:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 21:04
Et qu'a fait la police pour sauver le premier de l'extermination?
Je voulais dire que la présence de la police... a policé (civilisé) sapiens. Je me demande donc ce qui adviendrait si cette coercition tombait.
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 21:10
As-tu le sentiment clair que ce projet d'accession à l'état de "Homme" (tu peux lire "humanisme") est uniquement le résultat de plusieurs milliers d'années qui fourmillent derrière la conscience ?
Autrement, comment cela se ferait-il ? Quand même pas par la Révélation !!
Cela fut tenté trois fois, sur un mode monothéiste, et vois le résultat HUMAIN (c-à-d certain) de la propagande.
Je me demande plutôt s'il fait partie de la " génétique " de la Nature que l'animal humain devienne égal aux espoirs qu'on lui adresse - mais sans être capables encore de les mettre en chantier, de les ré-a-li-ser, ces espoirs-là. Mais voilà, on sait comment les Hommes sont friands de promesses électorales, jusqu'à leur faire trahir cette sagesse qu'ils s'accordent entre deux campagnes électorales.
Tu le sais, Voyou, je ne suis pas rousseauiste. J'observe la Nature et je me pose encore la question : est-elle BONNE... par nature ?
(Est-ce que la Nature se demande si ceci ou cela est bon ou mauvais ? Si non, pourquoi l'Homme, qui participe bel et bien de cette Nature, a-t-il développé cette curiosité morale dont le résultat le plus tangible a été de remplir des fosses communes, le cimetière étant réservé à la foi ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 21:58
Koganwel a écrit:
As-tu le sentiment clair que ce projet d'accession à l'état de "Homme" (tu peux lire "humanisme") est uniquement le résultat de plusieurs milliers d'années qui fourmillent derrière la conscience ? Autrement, comment cela se ferait-il ? Quand même pas par la Révélation !!
Peut-être, qui sait ? Et qu'on a très mal compris les instructions au point de la nommer "Révélation" pour brouiller les pistes... et nous brouiller nous-mêmes.
Citation :
Cela fut tenté trois fois, sur un mode monothéiste, et vois le résultat HUMAIN (c-à-d certain) de la propagande. Je me demande plutôt s'il fait partie de la " génétique " de la Nature que l'animal humain devienne égal aux espoirs qu'on lui adresse - mais sans être capables encore de les mettre en chantier, de les ré-a-li-ser, ces espoirs-là. Mais voilà, on sait comment les Hommes sont friands de promesses électorales, jusqu'à leur faire trahir cette sagesse qu'ils s'accordent entre deux campagnes électorales.
Je passe pour le moment, je suis en manque de jokers.
Citation :
Tu le sais, Voyou, je ne suis pas rousseauiste. J'observe la Nature et je me pose encore la question : est-elle BONNE... par nature ?
Là je dis non : la Nature est sale, sent mauvais, est dangereuse. Il faut la domestiquer, comme tout autre animal l'homme ne fait que ça depuis l'aube des temps, avec plus ou moins de succès.
Citation :
(Est-ce que la Nature se demande si ceci ou cela est bon ou mauvais ? Si non, pourquoi l'Homme, qui participe bel et bien de cette Nature, a-t-il développé cette curiosité morale dont le résultat le plus tangible a été de remplir des fosses communes, le cimetière étant réservé à la foi ?
Peut-être parce qu'un jour on nous a dit "va, tu deviendras l'égal des dieux" et que nous avons tout compris de travers ?
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 28/11/2012, 22:50
Peut-être, qui sait ? Et qu'on a très mal compris les instructions au point de la nommer "Révélation" pour brouiller les pistes... et nous brouiller nous-mêmes.
Hypothèse de travail de grand paresseux - en manque morbide de " jokers "... Gnark-gnark-gnark ! Pour ma part, je n'ai pas d'atout pour contrer ta manœuvre mafieuse. Néant moins, je vais répondre à ta question : personne ne le sait ! Na !
Je passe pour le moment, je suis en manque de jokers.
Dit-il, plus capable d'attendre la prise de lèvres quotidienne avec le porto, sa boisson nostalgique.
Là je dis non : la Nature est sale, sent mauvais, est dangereuse. Il faut la domestiquer, comme tout autre animal l'homme ne fait que ça depuis l'aube des temps, avec plus ou moins de succès.
Hé ben, mon jeune vieux sénile, nos carottes sont cuites et ce sont les Vikings (pas ceux du Minnesota, allons !) qui avaient raison avec leur mythologie taxée de pessimiste par des optimistes arrangés : les Méchants auront le dernier mot. Comment avoir gain de cause sur la Nature, dis-moi donc une fois, ô Belge (itou arrangé) ? Plus on en approfondit les " mystères ", plus on en découvre de plus profonds. C'est comme le ciel des astronomes qui recule à chacune de leurs avancées.
Peut-être parce qu'un jour on nous a dit "va, tu deviendras l'égal des dieux" et que nous avons tout compris de travers ?
Le doute me pogne : ce n'est que du porto ? Voyou, si tu marchais droit, tu serais moins encanailler par les us et les travers. Marche drette !! Ou bedon fais comme moi, reste assis, ainsi ne risques-tu pas d'aller en ces mauvais endroits où tu risquerais de rencontrer qui un Dragon, qui un Loup, qui un Ours ou, pire encore, un miroir !! Tu serais alors face à toi-même.
La Vérité n'est pas pour l'Homme. En vérité je te le dis.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 08:20
Un chien opéré par des chirurgiens pour humains, grâce à une chaîne de solidarité (Wamiz, mercredi 28 novembre 2012)
Grâce à la générosité de la SPA, alliée à la solidarité de nombreux particuliers touchés par son histoire, un jeune chien souffrant d'une malformation du coeur devrait bientôt pouvoir être soigné.
Et ce n'est pas dans une clinique vétérinaire que l'animal, un Labrador croisé de 9 mois, va être opéré, mais dans un hôpital classique, par des chirurgiens pour humains !
Une nouvelle vie pour Lycka Trouvé alors qu'il errait sur la voie publique, ce chien a été recueilli il y a quelques mois par la SPA de Vaux-Le-Pénil, en Seine-et-Marne.
Baptisé Kaporal, l'animal est tombé malade. Il a en effet attrapé la toux du chenil, mais s'est heureusement vite remis sur pieds, ou plutôt sur pattes, grâce aux soins et à l'amour que lui ont prodigués employés et bénévoles de l'association.
Le chien semblait en pleine forme lorsqu'il a été adopté au mois de juin dernier. Sa nouvelle famille lui a donné le nom de Lycka, et le toutou a mené des jours heureux auprès de ses maîtres et de leur autre toutou, un Labrador nommé Lucky.
Mais un bonheur bien vite terni... par la maladie Mais il y a un peu moins d'un mois, c'était le 4 novembre dernier, alors qu'il se baladait dans la forêt avec sa famille, le chien a été victime d'une syncope. Aucun signe avant-coureur n'avait laissé présager un tel accident.
Conduit aux urgences de Maison Alfort par ses maîtres bien évidemment paniqués, Lycka a subit une série d'examens. Et le verdict est tombé : le jeune chien souffre d'une malformation cardiaque de naissance qui a évolué de façon très grave, et très rare.
Comme l'explique la SPA, "un canal, reliant l'artère aorte à l'artère qui conduit le sang vers les poumons (artère pulmonaire), ne s'est pas refermé à la naissance et occasionne un mélange de sang".
A ce problème, est venue s'ajouter une grave complication : "l'artère pulmonaire a été fragilisée par cette malformation et s'est rompue, occasionnant une hémorragie dans l'enveloppe qui entoure le coeur (le péricarde)".
Une opération lourde, rare, et très coûteuse Lycka aurait pu succomber à son malaise. Mais le destin en a décidé autrement.
Toutefois, pour espérer le guérir, il faut agir très vite. L'animal n'est en effet pas à l'abri d'une nouvelle rupture d'artère, à laquelle il pourrait cette fois ne pas survivre.
La famille de Lycka a fait part de cette triste nouvelle sur le forum de la SPA de Vaux-Le-Pénil. Et très vite, une grande chaîne de solidarité et de soutien s'est créée.
Pour avoir une chance d'être sauvé, Lycka a besoin d'une opération lourde, et ce le plus rapidement possible.
Mais cette intervention, qui nécessite une technique à la pointe de la technologie, est très coûteuse. Elle n'est en outre généralement pas pratiquée sur les animaux, mais seulement sur les humains. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui la réaliseront.
980 euros pour sauver Lycka Contacté par Maison Alfort, l’hôpital parisien Montsouris a accepté d'accueillir le chien. Restait alors le problème de l'argent... Les maîtres de Lycka n'ont pas les moyens de payer cette lourde intervention.
Mais touchée par le sort du jeune animal, la SPA a décidé de prendre en charge le coût de l'intervention à hauteur de 70%. Des particuliers très émus par l'histoire de Lycka ont à leur tour fait des dons, et à ce jour, il ne manque plus que 980 euros pour que Lycka puisse être soigné.
Les 1er et 2 décembre prochains, le refuge de Vaux-le-Pénil organisera ses Portes Ouvertes de Noël. La SPA espère parvenir à récolter de l'argent à cette occasion, et installera alors une boîte à dons destinée à Lycka dans le refuge.
Il est également possible de faire un don via le site Internet du refuge.
> Découvrez en vidéo l'adorable Lycka et sa touchante histoire :
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 08:51
Koganwel a écrit:
Peut-être, qui sait ? Et qu'on a très mal compris les instructions au point de la nommer "Révélation" pour brouiller les pistes... et nous brouiller nous-mêmes. Hypothèse de travail de grand paresseux - en manque morbide de " jokers "... Gnark-gnark-gnark ! Pour ma part, je n'ai pas d'atout pour contrer ta manœuvre mafieuse. Néant moins, je vais répondre à ta question : personne ne le sait ! Na ! Je passe pour le moment, je suis en manque de jokers. Dit-il, plus capable d'attendre la prise de lèvres quotidienne avec le porto, sa boisson nostalgique.
Le voilà parti dans les hautes sphères du néant plus (ou moins?) quelque chose. Si je dois choisir entre un fin filet de porto et une louche de sirop d'érable, devine où s'arrêtera mon choix...
Citation :
Là je dis non : la Nature est sale, sent mauvais, est dangereuse. Il faut la domestiquer, comme tout autre animal l'homme ne fait que ça depuis l'aube des temps, avec plus ou moins de succès. Hé ben, mon jeune vieux sénile, nos carottes sont cuites et ce sont les Vikings (pas ceux du Minnesota, allons !) qui avaient raison avec leur mythologie taxée de pessimiste par des optimistes arrangés : les Méchants auront le dernier mot. Comment avoir gain de cause sur la Nature, dis-moi donc une fois, ô Belge (itou arrangé) ? Plus on en approfondit les " mystères ", plus on en découvre de plus profonds. C'est comme le ciel des astronomes qui recule à chacune de leurs avancées.
Non, non, domestiquer n'implique pas nécessairement, il me semble, un vainqueur et un vaincu mais plutôt une coopération harmonieuse. Et plus de mystères nous découvrons et mieux les comprenons, plus harmonieuse est cette coopération. Je me trompe ?
Citation :
Peut-être parce qu'un jour on nous a dit "va, tu deviendras l'égal des dieux" et que nous avons tout compris de travers ? Le doute me pogne : ce n'est que du porto ? Voyou, si tu marchais droit, tu serais moins encanailler par les us et les travers. Marche drette !! Ou bedon fais comme moi, reste assis, ainsi ne risques-tu pas d'aller en ces mauvais endroits où tu risquerais de rencontrer qui un Dragon, qui un Loup, qui un Ours ou, pire encore, un miroir !! Tu serais alors face à toi-même. La Vérité n'est pas pour l'Homme. En vérité je te le dis.
T'as raison, je retourne dans ma charentaise, j'ai un pied gonflé.
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 14:51
Non, non, domestiquer n'implique pas nécessairement, il me semble, un vainqueur et un vaincu mais plutôt une coopération harmonieuse.
C'est une vue idéaliste - ou bien une pirouette pour faciliter les conclusions positives. Do-mes-ti-quer--la--Nature, tel était le nœud gordien à trancher sans s'ouvrir les poignets. Cette ambition est aussi démesurée que le projet, non avoué mais bel et bien en marche, de " domestiquer " la Mort, l'ennemi numéro un de la vie biologique.
Je précise " biologique " car la V-ie n'a aucun intérêt dans un individu en particulier (Aristote, Bouddha ou même Sarko, si, si !, n'auraient pas existé et nous en serions toujours là, au 29 novembre 2012 à attendre la Fin maya... héhé !).
L'essentiel est l'ensemble qui la constitue, la réalise, la Vie : mort et naissance sont des chapitres d'un roman apparemment sans fin. L'essentiel encore est que ce roman s'écrive. Pourquoi ? Fouille-moé !!
Au niveau individuel, je l'admets, la Vie apparait plus... glorieuse, si on ne tient pas compte de la Mort. Hélas, Thanatos fait partie de la distribution autant qu'Éros, les deux côtés d'une même médaille. J'avancerais que les trois quarts de nos incompréhensions viennent de ce refus, plutôt inconscients, d'accepter la Mort - qui n'est bien que la défaite du vivant (je sais, je sais, tu vas encore me sortir la harpe et me parler de la graine laissée par l'arbre abattu, laquelle LE remettra sur le plancher des vaches, la nuit, nous entendrons une voix inconnue ricaner, ce sera la vengeance de l'arbre assassiné !).
Et plus de mystères nous découvrons et mieux les comprenons, plus harmonieuse est cette coopération. Je me trompe ?
Attends... je cherche... j'en avais un. De joker. Qui est venu fouiller dans mes petites affaires tranquilles ? À ne pas en douter, Biloulou est idéaliste, et bon enfant en plusse. Il cumule - et accumule. Homme heureux.
je retourne dans ma charentaise, j'ai un pied gonflé.
Dans un conte, une famille habitait la bottine d'un géant. Ce triste individu hilare nide dans une pantoufle. Parions qu'il dira que c'est un progrès de l'Humanité !
Pfff !
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:10
Biloulou a écrit:
Il me semble évident que les organismes inférieurs, de par leur simplicité même, sont beaucoup plus aptes à survivre aux conditions extrêmes d'une catastrophe planétaire, mais je ne pense pas que ce soit là l'"objectif" vers lequel l'évolution semble converger. Entre-temps l'homme amende son déficit en chances de survie comparativement aux organismes inférieurs : la recherche pharmaceutique, la chirurgie, les aliments de qualité et abondants que l'industrie agroalimentaire nous procure, bref, la science et le progrès, tout cela a augmenté considérablement notre espérance de vie et sa qualité.
Cela aussi participe à l'évolution.
Converger? Et Boum, patatrash! Nous revoilà en bas de l'escalier avec une riposte «dessein intelligent» de la part de l'ami Biloulou...
Incorrigible! Qu'est ne lui faut pas faire, dire ou écrire pour éviter l'enfer et se retrouver à la droite de Jésus, sur Kolob ou Xena dans l'au-delà?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:23
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
Il me semble évident que les organismes inférieurs, de par leur simplicité même, sont beaucoup plus aptes à survivre aux conditions extrêmes d'une catastrophe planétaire, mais je ne pense pas que ce soit là l'"objectif" vers lequel l'évolution semble converger. Entre-temps l'homme amende son déficit en chances de survie comparativement aux organismes inférieurs : la recherche pharmaceutique, la chirurgie, les aliments de qualité et abondants que l'industrie agroalimentaire nous procure, bref, la science et le progrès, tout cela a augmenté considérablement notre espérance de vie et sa qualité. Cela aussi participe à l'évolution.
Converger? Et Boum, patatrash! Nous revoilà en bas de l'escalier avec une riposte «dessein intelligent» de la part de l'ami Biloulou... Incorrigible! Qu'est ne lui faut pas faire, dire ou écrire pour éviter l'enfer et se retrouver à la droite de Jésus, sur Kolob ou Xena dans l'au-delà?
Bonjour David !
Je ne sais pas si ça servira à quelque chose mais je te rappelle encore la signification du terme "convergence" (et pas "dessein intelligent") dans ce domaine : l'évolution n'a jamais provoqué une transformation déjà essayée et rejetée précédemment, alors que les lois statistiques rendent aussi probable la mise en oeuvre d'une nouvelle solution que d'une ancienne. L'évolution ne progresse donc pas au hasard mais selon une "convergence" vers quelque chose.
Vers quoi ? Je ne sais pas, toi peut-être.
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:34
Biloulou a écrit:
Vers quoi ? Je ne sais pas, toi peut-être.
Amusant!
C'est toi qui affirme l'existence d'une convergence, donc une action vers quelque chose. Je suis pas le dernier ni le premier des cons mais si tu n'impliques pas alors dessein+intelligence je suis aussi analphabête que l'autre abruti qui tient plus de l'Homme de Piltdown que du chaînon manquant qui a sévi sur un autre fil!
C'est d'autant plus amusant que je ne me souviens pas avoir lu aucun évolutioniste, peu importe de quelle tendance, qui ait jamais suggéré la possibilité d'une convergence, encore moins d'un dessein.
convergence (n.f.)
1.fait d'être orienté vers un même point.
2.(figuré)action de tendre à un même but.
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:42
On dirait que la Nature recherche l'efficacité.
Si la Nature faisait des caprices... humains, ça ferait un bail que le désordre aurait emporté la maldonne.
(Il me semble aussi qu'il ne faut pas considérer la seule évolution biologique, les Choses astronomiques évoluent aussi, et celles-là ont priorité, en ce sens que lorsqu'une étoile supernove, le biologique potentiel dans son rayon de destruction est confié au souvenir. L'Homme a tendance à croire qu' " on " lui fait un chemin quand passe son " évolution ". Qui, entre vous et moi, ressemble plus à un projection vers le futur qu'à un projet qu'on regarde monter derrière la clôture protectrice.)
Invité Invité
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:49
Koganwel a écrit:
On dirait que la Nature recherche l'efficacité.
Il semble en fait que non. Elle comblerait des besoins causés par sa propre inefficacité plutôt. J'ai lu il y a quelques temps une étude assez lourde sur l'évolution de l'oeil qui démontrait à quel point la nature avait en fait développé le plus complexe et illogique outil pour parvenir à combler son besoin besoin... du moment.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 17:50
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
Vers quoi ? Je ne sais pas, toi peut-être.
Amusant! C'est toi qui affirme l'existence d'une convergence, donc une action vers quelque chose. Je suis pas le dernier ni le premier des cons mais si tu n'impliques pas alors dessein+intelligence je suis aussi analphabête que l'autre abruti qui tient plus de l'Homme de Piltdown que du chaînon manquant qui a sévi sur un autre fil! C'est d'autant plus amusant que je ne me souviens pas avoir lu aucun évolutioniste, peu importe de quelle tendance, qui ait jamais suggéré la possibilité d'une convergence, encore moins d'un dessein.
Dire que je l'affrme est un peu exagéré ; disons que je constate et je t'invite à le constater aussi. C'est plus qu'amusant, c'est surprenant.
David, accroché à Universalis, a écrit:
convergence (n.f.) 1.fait d'être orienté vers un même point. 2.(figuré)action de tendre à un même but.
Autant qu'on puisse constater, c'est cela même, oui... du moins en apparence.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Il était une fois les bêtes 29/11/2012, 18:12
Koganwel a écrit:
(...) (Il me semble aussi qu'il ne faut pas considérer la seule évolution biologique, les Choses astronomiques évoluent aussi, et celles-là ont priorité, en ce sens que lorsqu'une étoile supernove, le biologique potentiel dans son rayon de destruction est confié au souvenir. L'Homme a tendance à croire qu' " on " lui fait un chemin quand passe son " évolution ". Qui, entre vous et moi, ressemble plus à un projection vers le futur qu'à un projet qu'on regarde monter derrière la clôture protectrice.)
Un peu beaucoup je pressens aussi confusément que l'évolution des Choses astronomiques (jolie expression) et les Choses terrestres, biologiques et autres, pourraient n'en faire qu'un...