Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Nature vraisemblable de Dieu

+12
Charly
Lawrence
andre
quantat
EddieCochran
Tiersi
Biloulou
Zora232
chat noir
jam
Ungern
kalawasa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tiersi

Tiersi

Masculin Nombre de messages : 386

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty
MessageSujet: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty6/10/2013, 10:48

Rappel du premier message :

Dieu aurait deux aspects.
D’une part: un «Rien du tout».
D’autre part: un «quasi rien».

Rien du tout
Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout.
La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.

Quasiment rien
L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 09:27

quantat a écrit:
Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
Juste une petite précision...
On ne peut pas vraiment dire que le principe d'Archimède explique et gouverne... ce serait confondre la loi inventée par l'homme et la supposée loi qu'elle représente...
Ce ne sont pas les lois de Newton qui gouvernent : elles représentent les supposées lois qui gouvernent...
Bonjour Quantat ! sunny 
Selon moi ces lois (Newton, Archimède, Carnot...) n'ont pas été inventées par l'homme mais l'homme les a discernées dans une jungle de phénomènes et les ont enoncées.

Quantat a écrit:
Mais l'idée suivante est pas mauvaise du tout : oui , l'âme est bien le concept qui représente l'ensemble des facultés mentales de l'homme qui ne se réduisent pas à ce que l'examen du cerveau permettrait d'en déduire (Tiersi va encore me dire que c'est du mandarin, j'ai cru remarquer qu'il n'aimait pas les phrases autoréférentielles Wink  )
Peut-être pas uniquement de l'homme... Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 954313
Sur le premier point (l'homme a "découvert" et non "inventé" les lois): il faut rappeler qu'en fait les lois de Newton sont "fausses"... en effet, elles impliquent que la force gravitationnelle se transmet instantanément, ce qui n'est pas le cas... Newton lui-même convenait que l'application rigoureuse de ses "lois" impliqueraient un univers qui s'effondrerait sur lui même...

Einstein rapporte la force gravitationnelle à la courbure de l'espace-temps et la théorie M suppose que cette force se communique par des "gravitons"

Ta position est "inductiviste" et "réaliste" (tu supposes l'existence d'une réalité en soi de ces lois naturelles)... ce sont des positions "philosophiques"... respectables, mais indémontrables...
Yes. Si j'avais dit "... l'homme a cru les discerner dans une jungle de phénomènes..." j'aurais été plus en accord avec moi-même (un exploit en soi, déjà...) Laughing 

Quantat a écrit:
Pour le deuxième point : jusqu'à preuve du contraire je n'ai aucune raison valable de supposer l'existence d'autres créatures pensantes... : c'est encore une prise de position philosophique... respectable mais....Wink 
Moi non plus... c'est que je n'associe pas "âme" à "créature pensante" (j'en suis un exemple vivant) geek
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 09:37

Citation :
Yes. Si j'avais dit "... l'homme a cru les discerner dans une jungle de phénomènes..." j'aurais été plus en accord avec moi-même (un exploit en soi, déjà...)
Laughing ça c'est le résultat de l'éducation des jésuites Laughing 

Bon rassures toi : c'est plutôt bon signe de ne pas être en accord avec soi même... il faut être logicien ou psychotique pour l'être et le rester Wink 
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 09:49

Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
PS : il y a coïncidence de temps et de lieux entre les conférences et publication d'ouvrages de Jean Sendy d'une part et, d'autre part, la "révélation" de Jean-Claude Vorhilon, dit Raël...
Mais je me garde de toute supposition aventureuse. Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 954313
Je décèle une faille argumentative quand on explique un mythe au moyen d’un autre mythe. Exemple: les extraterrestres. Jusqu’à nouvel ordre, la visite d’extraterrestres sur terre n’est pas admise par la communauté scientifique.
Ce doublement de récits fabuleux ne fait pas progresser la compréhension des circonstances initiales qui alimentèrent le mythe. Au lieu d’une légende, on en a deux. La perspective d’une vérification rationnelle s’éloigne encore plus.
Avantage cependant de la science par rapport à la religion, elle peut changer son corpus.

Bonjour Tiersi ! sunny 

Expliquer un mythe au moyen d'un autre mythe ?
Ca dépend des éléments qu'on prend en considération, ici principalement que les lointains rédacteurs du mythe de la Genèse, si c'est un mythe, ont décrit à leur manière des phénomènes géologiques confirmés aujourd'hui par la science, phénomènes qu'ils n'auraient pu imaginer s'ils ne les avaient pas vécus, bref, des phénomènes qui n'étaient un mythe du tout !
Jean Sendy a créé un mythe au départ d'un autre mythe ? Ben, si on veut... disons à la manière de Heinrich Schliemann et le mythe de Troie.
Disons que Jean Sendy a fait une lecture scientifique du mythe de la Genèse, tout en restant jovial et guilleret.

Tiersi, comptable, a écrit:
D’innombrables hommes sur terre ne connaissent pas la Genèse, ce qui ne les empêche pas de fort bien évoluer. Les connaissances spirituelles sont relatives.

C'est exact, soit ils ne connaissent pas "notre" Genèse mais connaissent leur mythe fondateur correspondant, soit ils ne connaissent ni l'un ni l'autre.
Ici il est important de dissiper une confusion : ce n'est pas la connaissance ou l'ignorance de la Genèse ou récit équivalent qui conditionne le niveau d'évolution de l'homme actuel, mais le "coup de pied aux fesses" qu'ils auraient reçu il y a quelques dizaines de milliers d'années de la part des visiteurs décrits dans les mythes fondateurs.
Bonjour Biloulou,
Tant qu’on ne trouvera pas une trace incontestable du passage des extraterrestres sur terre (ticket de métro imputrescible, album de photos fait dans une matière inconnue, etc.), il sera périlleux de soutenir cette conviction devant la communauté scientifique.
Il est vrai que depuis les découvertes de Schliemann, on doit rester prudent. Des fois que dans la ville de Quatre, on déniche un trésor constitué d’une collection d’argent liquide utilisé dans différentes exoplanètes.

Présenter sa thèse d’une manière joviale et guillerette me la fait reconnaître d’emblée digne d’intérêt. Les pisse-froid sont à fuir.
Gardons toutefois en mémoire cette sentence qui circule dans la confrérie des clowns: les drôles ne le sont pas.

Sur les extraterrestres, j’ai bien une vague idée.
Si on exclut les trous de ver, les trous noirs, les sas ronds de Stargate et autres raccourcis spatiaux, devant l’impossibilité d’excéder la vitesse de la lumière dans notre univers (fichu Einstein, il nous impose cette limitation), la durée des voyages sidéraux serait dissuasive. C’est pourquoi, si des extraterrestres nous rendent visite, ceux-ci prendraient la forme de robots, plus ou moins ressemblants à des hommes. Le temps interminable, les êtres artificiels, ils s’en balancent.
Sans pouvoir pisser contre un arbre dans une nature idyllique, des êtres comme nous, confinés dans leur astronef, se flingueraient au bout de seulement quelques siècles (en admettant que ces voyageurs interstellaires aient la ligne de vie d’un Mathusalem).

En dernière analyse, j’admets que ce thème est porteur. Ajoutez-y des héros de tous poils et au tempérament de fer, un kilométrage galactique illimité, des péripéties fabuleuses de contes anciens, une princesse nattée, des méchants qui font péter une planète, un génie verdâtre à la syntaxe idiosyncrasique, des épées lumineuses… Personne n’ayant jusqu’ici proposé une telle histoire, un bon pitch et le tour est joué. Avec ça, on peut se faire un paquet de fric à Hollywood.
– Non! c’est pas vrai, ils l’ont déjà fait? Pour une fois que je tenais un scénario du feu de Dieu. M… alors!

En gros, c'est pourquoi Jean Sendy ne prétend pas avoir fait une étude scientifique de la Genèse, ni une exégèse de l'Ancien testament, ni jeté les bases d'une nouvelle religion, ni un plaidoyer pour les OVNIS et leurs équipages supposés, non, juste la lecture de la Genèse sans idées préconçues religieuses ou autres, en historien et à la lumière de la géologie, une promenade d'homme curieux à l'esprit ouvert, sans interdits d'aucune sorte, intellectuels ou autres.

À titre personnel et sans engager en rien les idées de Jean Sendy, je serais tenté de développer le dossier OVNI, mais il est si vaste, en documents photographiques, relevés radar, analyses de labo, témoignages, rapports des autorités, de pilotes civils et militaires... qu'il n'a pas sa place ici.

Par contre, si on se rapporte à des temps anciens, ça ne manque pas de pertinence.

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 0110 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 0410

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 0910 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 1010

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 1110 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 1211

Il ne s'agit nullement de preuves scientifiques, certes, pas plus que les randonnées de Jean Sendy à travers la Genèse, mais... ça pousse à la réflexion, tout comme les flâneries de Jean Sendy, n'est-ce pas ?... Laughing
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 09:53

quantat a écrit:
Citation :
Yes. Si j'avais dit "... l'homme a cru les discerner dans une jungle de phénomènes..." j'aurais été plus en accord avec moi-même (un exploit en soi, déjà...)
Laughing ça c'est le résultat de l'éducation des jésuites Laughing 
Bon rassures toi : c'est plutôt bon signe de ne pas être en accord avec soi même... il faut être logicien ou psychotique pour l'être et le rester Wink 
À la bonne heure, Quantat, à la vie, à la joie, au bonheur ! Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Smiley61

(Avoue, les jésuites quand même, hein !) Laughing
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 10:03

Mon "maître" a été éduqué par les jésuites du Liban... les jésuites peuvent produire le meilleur comme le pire... Je ne cache pas mon admiration
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 10:10

quantat a écrit:
Mon "maître" a été éduqué par les jésuites du Liban... les jésuites peuvent produire le meilleur comme le pire... Je ne cache pas mon admiration
Contrairement à la légende je n'ai jamais été chez les jésuites, mais...
Mais ma grande soeur (la nonnette) m'en a présenté quelques-uns absolument remarquables qui m'ont très certainement marqué.

(Elle les a probablement choisis avec grand soin...) Wink
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 10:14

J'ai suivi un petit stage d'initiation à la pédagogie ignatienne: remarquable ! tout ce qui se fait en pédagogie inspirée des techniques de communication reste bien "petit" à côté...

... c'étaient de dominicains alors ? (ils sont pas mal aussi les dominicains, même s'il ne sont plus aussi enflammés qu'autrefois)
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 10:26

quantat a écrit:
J'ai suivi un petit stage d'initiation à la pédagogie ignatienne: remarquable ! tout ce qui se fait en pédagogie inspirée des techniques de communication reste bien "petit" à côté...
... c'étaient de dominicains alors ? (ils sont pas mal aussi les dominicains, même s'il ne sont plus aussi enflammés qu'autrefois)
Des dominicains... non, pas vraiment, le Portugal est un pays naturellement chaud, déjà avant le GIEC...
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 10:48

Ce n’est pas l’augmentation du tissu couvrant le corps qui rend la personne meilleure à Ses yeux.

...à ses yeux ! farao Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 425432 farao 

Les bons comportements n’ont rien à voir avec une

mode vestimentaire.

... l'habit ne fait pas Marie ,faut se devouer à dieu lui offrir sa virginité pour eviter d'etre une "Marie couche toi-là!" ....Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 

C’est même l’inverse quand une telle combine d’attardés esclavage, au profit des mâles, l’infortunée femelle bâchée.

...encore un homophyle islamophobe !!! No 

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 11:00

Par contre, j'ai connu deux franciscains il y a looooongtemps, à Louvain.

Deux vrais franciscains, bure, cordelette en guise de ceinture, tonsure, sandales...
L'un, père Montes (aujourd'hui évêque) de haute stature et maigre comme un cure-dents, il faisait la Logique, si mes souvenirs sont bons.
L'autre, père Soares, petit, rondelet, conique, des lunettes aux verres type fond de bouteille, il étudiait la Biologie et c'est vers lui que mes pensées vont aujourd'hui.

Donc Louvain, quelques 25.000 âmes pendant l'année académique, à peine 9.000 en période de vacances.
C'était la nuit de Noël, la ville était vide et couverte d'une belle couche de neige, de la vraie neige de Noël en ces temps-là.

Père Soares faisait un travail sur les hormones sexuels des poissons et des batraciens (pas touche André !), il avait laissé dans son labo une sorte de carrousel avec des éprouvettes qui fonctionnait tout seul.
Hélas, une panne est venue assombrir sa soirée de Noël et il a dû transporter une carpe argentée d'un labo à un autre.
Vite, pour ne pas rater le messe de minuit, il met de la ouate mouillée dans les branchies du poisson, l'enveloppe d'un essuie humide, et cavale dans la neige.
Tu imagines la ville vide, nuit de Noël, ses sandales qui font un bruit mat en s'enfonçant dans la neige au clair de lune et... ô catastrophe, l'essuie était toujours sous son bras mais plus de carpe !

Et voilà père Soares à quatre pattes dans la neige, en train de chercher du poisson. Il ressent une présence derrière lui : "puis-je vous aider, mon père, vous avez perdu quelque chose ?"
C'était un flic de l'époque, un vrai, pèlerine et casquette comme déformée vers l'arrière par un coup de vent inopiné. "Oui, je cherche une carpe argentée"

Le silence lui répondit.

L'instant d'après, père Soares fou de joie : "La voilà, je l'ai trouvée".

C'est toujours le silence d'un flic bouche bée, comme paralysé, qui lui répondit.

L'histoire se termine ici, mais je te laisse imaginer ce que le flic a dû raconter à sa femme, en rentrant chez lui.

Si tant est qu'il a osé le raconter...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty17/10/2013, 21:29

Zora232 a écrit:
Ce n’est pas l’augmentation du tissu couvrant le corps qui rend la personne meilleure à Ses yeux.
...à ses yeux ! farao Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 425432 farao 
Les bons comportements n’ont rien à voir avec une mode vestimentaire.
... l'habit ne fait pas Marie ,faut se devouer à dieu lui offrir sa virginité pour eviter d'etre une "Marie couche toi-là!" ....Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 909307 
C’est même l’inverse quand une telle combine d’attardés esclavage, au profit des mâles, l’infortunée femelle bâchée.
...encore un homophyle islamophobe  !!!  No 
C'est plutôt hermétique ou codé.
Je me demande à qui confier le déchiffrage : Quantat ? Ungern ? scratch

Sauf : "...encore un homophyle islamophobe  !!!"
Pourquoi ça, Zora ? Shocked
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 07:54

Quantat a écrit:
Ta position est "inductiviste" et "réaliste" (tu supposes l'existence d'une réalité en soi de ces lois naturelles)... ce sont des positions "philosophiques"... respectables, mais indémontrables...

Pour le deuxième point : jusqu'à preuve du contraire je n'ai aucune raison valable de supposer l'existence d'autres créatures pensantes... : c'est encore une prise de position philosophique... respectable mais....

Petite pensée postréveil du matin : "C'est normal, je suis parti de certaines réflexions hors route de Jean Sendy, loin des sentiers battus, par monts et par vaux... sur des bases scientifiques, certes, mais la tête dans les nuages..." drunken
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 09:33

Les croyances philosophiques n'ont rien d'indigne... simplement elles peuvent faire l'objet de discussion mais jamais de démonstration...

Il en va de même des images troublantes que tu as postées et qui suggèrent que nos ancêtres auraient pu rencontrer des ET...

Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ...

Effectivement on pourrait les considérer autant comme des "preuves" qu'il a eu des ET sur terre, que comme des preuves que les hommes ont toujours fantasmé sur les ET ...

Exactement de la même manière, les arguments avancés par Tiersi (qui ne répond jamais à mes remarques Very Happy ) peuvent être avancés pour soutenir l'existence de Dieu, mais peuvent tout aussi bien démontrer que Dieu n'est invoqué que pour combler les vides de notre savoir

Donc , en bon "positiviste", je préfère m'abstenir de tout jugement sur la question... si un jour je voie un ET je me ferai un avis circonstancié... quand à Dieu, je prie pour qu'il existe (sinon c'est pas grave, quand je serai mort je n'y penserai plus Laughing .... l'existence de Dieu ne m'importe que parce que je suis impuissant à protéger mes enfants contre tout danger)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 13:25

quantat a écrit:
Pour le pire bien sur, et je n'ecris pas ça parce que tu es un bon garçon.

Mab
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 13:34

quantat a écrit:
Les croyances philosophiques n'ont rien d'indigne... simplement elles peuvent faire l'objet de discussion mais jamais de démonstration...
Il en va de même des images troublantes que tu as postées et qui suggèrent que nos ancêtres auraient pu rencontrer des ET...
Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ...
Effectivement on pourrait les considérer autant comme des "preuves" qu'il  a eu des ET sur terre, que comme des preuves que les hommes ont toujours fantasmé sur les ET ...
Bonjour Quantat ! sunny
Je trouve que tes réflexions ci-dessus sont une excellente illustration de mes propos d'hier :

Biloulou hier, à 09:49, a écrit:
Il ne s'agit nullement de preuves scientifiques, certes, pas plus que les randonnées de Jean Sendy à travers la Genèse, mais... ça pousse à la réflexion, tout comme les flâneries de Jean Sendy, n'est-ce pas ?...
Il faut ajouter que ce genre d'images figurent dans les textes fondateurs de toutes les grandes civilisations, mais pas des autres... qui n'auraient pas fantasmé sur les ET, elles, exception faite des fidèles du Cargo Cult... quoique là on est légitimé d'affirmer que ce n'était pas des ET ! Laughing

Quantat a écrit:
Exactement de la même manière, les arguments avancés par Tiersi (qui ne répond jamais à mes remarques Very Happy) peuvent être avancés pour soutenir l'existence de Dieu, mais peuvent tout aussi bien démontrer que Dieu n'est invoqué que pour combler les vides de notre savoir
Au départ, Tiersi ne prétendait pas démontrer l'existence de Dieu mais débattre de sa nature, tellement les conceptions de Dieu sont diverses selon les croyances- c'est du moins comme ça que je l'ai compris.
Mais par la suite.... bon, je péfère rester dans le doute en attendant de le lire.

Quantat a écrit:
Donc , en bon "positiviste", je préfère m'abstenir de tout jugement sur la question... si un jour je voie un ET je me ferai un avis circonstancié... quand à Dieu, je prie pour qu'il existe (sinon c'est pas grave, quand je serai mort je n'y penserai plus Laughing.... l'existence de Dieu ne m'importe que parce que je suis impuissant à protéger mes enfants contre tout danger)
Sage et touchante position.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 14:00

Dieu Idea 

http://www.god-dieu.com/crbst_1.html
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 16:17

kalawasa a écrit:
Tiersi a écrit:

Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie).

Damned, I am découvert ! Chapeau, Tiersi, vous êtes le premier à avoir remarqué que l'interview était légèrement bidonnée . Mais le Diable n'est pas aussi agressif que vous prétendez : il s'est contenté de créer Dieu, et c'est au nom de Dieu que les humains se massacrent!

Merci également de m'avoir fait remarquer que mon bavardage avait un but politique : ça m'avait échappé !
Apparemment, vous n’êtes toujours pas allé en enfer. Qu’attendez-vous? Même sans intention journalistique, allez-y en simple touriste. Vous en tireriez beaucoup d’enseignements. A commencer par ce constat: le diable n’est pas fréquentable. Il sait faire fructifier le mal engendré par les hommes mais serait incapable de créer quoi que ce soit. Pour s’entretuer, les hommes n’ont besoin ni de Dieu ni du diable. Ils savent faire cela d’instinct.
Quant à Lucifer, sa «compagnie» n’est pas davantage plaisante. Les personnes qui n’étudient pas la gnose ont intérêt à l’éviter. Et mieux vaut, pour les étudiants qui décryptent la connaissance celée, avoir un cœur inébranlable. On n’approche pas impunément les puissances de la création.

Seul l’inconscient pactise avec les suppôts des forces du mal. Ceux-ci n’ont qu’une idée en tête: démolir l’imprudent qui sollicite leur collaboration, après une période avantageuse, évidemment. On attire le gogo avec quelques succès immédiats. La suite n’a rien de drôle. Dès que les événements se gâtent, la situation empire vite. Le naïf est dépouillé de tout, salement. Nul n’évite les avatars infamants. Sans exception. Aucune parade ne pourrait déjouer le châtiment.
A ce jeu, qui gagne perd. Toujours.
Eternel manège: allécher l’innocent ou l’imbécile, pour ensuite les détruire, en se f… de leur g...
Le jeu divin n’est pas une sinécure pour les tricheurs.

Ainsi vous faites de la politique comme certains urinent au lit. L’apprendre devrait vous soulager. Pensez à consulter un spécialiste. Il vous indiquera comment se retenir. Cela mettra un terme à votre incontinence verbale.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 16:28

Biloulou a écrit:
Laughing
(Il ne faut pas oublier que Tiersi, sous des dehors très sérieux, se bidonne comme un petit diable...) Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Smiley95

L’humour anglais (Ah! Jerom K Jerom, Saki…) implique de rester imperturbable.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 16:50

Biloulou a écrit:
Tiersi, inspiré, a écrit:
Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie).
Jusqu'à ce paragraphe je me suis bidonné en lisant les propos qui le précèdent. Mais à partir et y compris le message politique... et l'homophobie... à l'aide, je coule ! Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Smiley49

(Et puis même, on a droit d'avoir une opinion politique, non ?)
Bien que ne soutenant pas la politique de notre président actuel, je ne goûte guère les attaques ad hominem à son encontre.

(Absolument!)
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 17:07

EddieCochran a écrit:
101 -

Tiersi du club des exégètes disparus a écrit:

Définir Dieu (trou noir qui aspire la lumière) quand on est libre penseur vous fait entrer d’office dans la catégorie des exégètes théologiques.
Disons plutôt membre auto-adoubé de la Confrérie des astronomes de canapé buveurs de thé au logis
et ne confondant pas ruse et Suze.

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 FullDEC_LATOU_2004_01_0003

C’est clair, l’athée au logis reste dans sa chapelle.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 17:23

Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
Tiersi, inspiré, a écrit:
Jusqu'à ce paragraphe je me suis bidonné en lisant les propos qui le précèdent. Mais à partir et y compris le message politique... et l'homophobie... à l'aide, je coule ! Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Smiley49
(Et puis même, on a droit d'avoir une opinion politique, non ?)
Bien que ne soutenant pas la politique de notre président actuel, je ne goûte guère les attaques ad hominem à son encontre.
(Absolument!)

Bonjour Tiersi ! sunny 

Ah oui, c'est une explication... qu'est-ce que vous avez dû souffrir pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, alors ! Mais bon, les hommes politiques s'attendent à être contredits, bousculés verbalement, à subir les attaques acerbes d'une opposition voire d'ennemis, alors dans un forum de discussion, tant qu'on s'exprime correctement et avec décence...

Tiens, à voir l'acrimonie que vous manifestez, me semble-t-il, à l'égard de notre camarade Kalawasa, je me demande... y aurait-il eu des chocs frontaux dans d'autres forums moins... comment dire ?... moins civilisés, moins courtois ?

On a déjà eu le cas ici, c'est tellement désagréable...

Oui, bon, enfin... Neutral
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 17:29

Tout ça.... ne nous rendra pas le Congo
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty18/10/2013, 17:33

Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Bonjour Biloulou,
Avant d’être propres, les mioches font leurs besoins partout. Suffit de se pincer le nez. Sans oublier d’aérer.
Bonjour Tiersi !sunny 
Bien sûr, mais ça ne nous empêche pas de les aimer quand même, hein... Laughing 

Tiersi a écrit:
Les meilleurs prophétismes se réussissent toujours après coup, quand le passé permet d’éclairer le présent. Pour vraiment bien prévoir l’avenir, mieux vaut attendre qu’il soit advenu. C’est plus sûr.
La force des grands textes est qu’ils recèlent nombre de lectures. Une particularité qui les rend reconnaissables.
(O.K.)
Oui, la plupart du temps oui, et ces différentes lectures ne sont pas nécessairement contradictoires.
Aujourd'hui je serai au Grand Duché de Luxembourg et demain fort pris jusqu'à plus ou moins 16:00.
Je tenterai alors une première division du texte de Jean Sendy, sauf imprévu.

(Ce qui ne m'empêchera pas de vous lire d'ici là, bien entendu) Wink
Bonjour Biloulou,
Il y a pire: l’âge con. Suffit d’attendre que ça passe.

Même Dieu ne connaît pas l’avenir des hommes. Pour comprendre cette question, prenons l’exemple d’un romancier. Cet auteur établit le plan de son histoire. Il envisage, en gros, une succession de péripéties, avec différents personnages.
Supposons qu’en cours d’écriture, par magie, il puisse lire les chapitres pas encore rédigés. Si l’écrivain se contentait alors de placer la vaticination dans son manuscrit, il commettrait une grossière erreur. Car ce futur prédit serait conforme, d’une façon logique, au temps «t» de l’écriture inachevée. Sans tenir compte des corrections ultérieures qui surviennent toujours durant l’élaboration créative. Ici, un personnage, prévu pour rester jusqu’au bout, disparaît le paragraphe suivant. Là, un autre, inattendu, change le cours du récit…
Dieu n’examine pas l’excipit avant d’avoir lu toutes les pages du roman.
Présager le futur, c’est arrêter une réalité qui n’aura pas forcément lieu.
Dieu sait cela, sans être le seul.

(D’accord!)
chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty19/10/2013, 12:35

Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 1392482_10200120387652850_904412685_n
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty19/10/2013, 12:49

... Schlomo a raison Back cat flower 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty19/10/2013, 13:38

chat noir a écrit:
Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 1392482_10200120387652850_904412685_n
Quel traumatisé du slip a pu imaginer que Freud avait la carrure de s'en prendre à l'âme ?

Mab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 7 Empty

Nature vraisemblable de Dieu
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant