Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Nature vraisemblable de Dieu | |
|
+12Charly Lawrence andre quantat EddieCochran Tiersi Biloulou Zora232 chat noir jam Ungern kalawasa 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiersi
| Sujet: Nature vraisemblable de Dieu 6/10/2013, 10:48 | |
| Rappel du premier message :
Dieu aurait deux aspects. D’une part: un «Rien du tout». D’autre part: un «quasi rien».
Rien du tout Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout. La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.
Quasiment rien L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien. Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 19/10/2013, 13:38 | |
| - chat noir a écrit:
Quel traumatisé du slip a pu imaginer que Freud avait la carrure de s'en prendre à l'âme ? Mab |
| | | Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 19/10/2013, 13:42 | |
| - Mabyca Chérie qui résume en toute inconscience a écrit:
- Quel traumatisé du slip a pu imaginer que Freud avait la carrure de s'en prendre à l'âme ?
Parce qu'il avait compris toute la simplicité de cette âme ! Alande-A l'essentiel | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 19/10/2013, 17:09 | |
| - quantat a écrit:
- Tiersi a écrit:
- quantat a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Bonjour Tiersi, heureux de te lire !
Juste un essai. Le principe d'Archimède gouverne le comportement de ma boué canard (notamment) dans ma baignoire. Est-ce qu'Archimède connaissait ma boué canard ? Non. Est-ce que ma boué canard connaît ou même, a conscience de Monsieur Archimède ? Non. Pourtant tout corps plongé dans un fluide... etc., obéit au principe d'Archimède qui d'ailleurs exerçait ses effets bien avant que celui-ci l'ait énoncé.
E t si Dieu était ni plus ni moins le Principe qui gouverne et préside à tout ce qui existe, quelle que soit la perception que nous avons de Lui ? Le Principe Unique... le Verbe... l'Alpha et l'Oméga... l'équation qui explique tous les phénomènes de l'univers, le Graal des physiciens ?
C'est juste un ballon sonde... Bonjour Biloulou, Soutenir l’inexistence d’une volonté créatrice du monde rend cette création incompréhensible. Remplacer Dieu par un néant créateur est aussi absurde qu’accepter la thèse des générations spontanées.
Un effet qui n’a pas de cause, comment faut-il l’appeler? Sophisme : ce n'est pas parce que la raison humaine est incapable de conevoir les choses autrement que sous le concept de causalité que celui ci est vrai !!
Que le monde soit incompréhensible ne démontre pas l'existence de ce par quoi il le deviendrait Jusqu’à sophisme, j’ai compris. Après, pour moi, c’est du mandarin. C'est pourtant extrêmement simple...
Si je t'ai bien compris, tu poses que nous ne pouvons pas penser de cause première... ce avec quoi je suis d'accord...
Tu dis également que sans l'hypothèse d'une volonté créatrice, ce monde est incompréhensible... avec quoi je suis également d'accord...
Pourtant cela ne démontre absolument rien : le concept de "cause" pourrait aussi bien être un concept inapproprié à la nature du réel; et il est vraisemblable que le monde soit incompréhensible... .... ...
Je précise que je suis plutôt agnostique.... et que je souffre de cet agnosticisme... je vais prier à l'Eglise.... et j'espère de tout mon être qu'il y a un Dieu...
Mais je n'échangerai pas mes lanternes contre des vessies et le profond besoin psychologique qu'il y ait un Dieu, besoin qui me caractérise, ne m'aveuglera pas - je l'espère - sur les prétendues "preuves" .... : il n'y en a pas
Tu vois que c'est simple le mandarin Pour un cerveau humain, comprendre l’ ensemble de la création est certainement infaisable. Mais, sinon comprendre totalement, s’en faire une idée la moins fausse possible me paraît un objectif raisonnable. Si vous croyez que votre conscience existe, que la conscience des insectes existe, que même la conscience des plantes existe, pourquoi ne pas accepter l’existence d’une conscience globale de la création? Surtout que sans cette grandeur, l’ équation de l’univers demeure insoluble. La conscience assure, au travers de leur chimie spécifique, l’existence des plantes. Conscience, sans doute, encore plus élémentaire que celle des insectes. Bien qu’elle soit parfois subtile, à la mesure de l’ingéniosité adaptative de certains végétaux, tout à fait étonnante. Vous n’avez pas de preuve matérielle que Dieu existe. Vous avez la preuve matérielle que notre monde existe. Sans cause explicative, notre monde n’existerait pas. Qu’en déduire? Comment la conscience globale pourrait-elle se montrer aux humains de sorte qu’ils en aient une preuve matérielle? Une conscience, quelle qu’elle soit, est impossible à photographier. Pas moyen de la prendre en filature. Elle ne laisse aucun indice reconnu par les tribunaux. Depuis longtemps, Colombo se casse les dents sur ce problème. Des esprits religieux prétendent que Dieu s’incarne dans certains êtres humains: faribole! Un humain réceptif peut sans doute être inspiré par Dieu, mais il ne peut pas acquérir Sa nature et ainsi devenir différent des autres hommes. Illustrons ce propos par l’absurde. D’aucuns disent que le soleil a une personnalité psychique. Les terriens sont partagés sur ce point. Beaucoup en doutent. Complaisant, notre astre décide de lever l’ambiguïté. Il se dédouble et descend sur terre sous la forme d’une sympathique petite combustion nucléaire. Chaque fois qu’il s’approche d’une personne, celle-ci est aussitôt calcinée. Avouez que cela jetterait un froid. Sans chinoiser. | |
| | | Tiersi
| | | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 20/10/2013, 10:14 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Tiersi, l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu la Bete, a écrit:
- [b]Quand le tentateur, l’air mielleux, ouvre son catalogue d’amusements, l’homme averti lui décoche la seule formule appropriée: va te faire f… et reviens jamais m’emm…!
Oui mais une dame ne saurait se commettre dans ce genre de langage, voyons.
Mab, obligée de ceder Lorsqu’il s’agit de tentations qui poussent la personne à commettre des forfaits, les répliques grossières sont recommandées. A cause de leur correspondance évidente, les m… ne comprennent que le langage ordurier. Après avoir mouché une crotte, votre nez reste propre. Une femme distinguée, même quand elle emploie des mots vulgaires, ne perd pas sa distinction. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 20/10/2013, 12:19 | |
| Jacques Neirynck : [/b][/u]« Il est dit dans la Bible qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer au paradis qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.
Tariq Ramadan : « La même formule est employée dans le Coran, mais alors il ne s’agit pas de riche mais d’un être humain orgueilleux et injuste, parce qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête…. » | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 20/10/2013, 20:41 | |
| 180 - - chat noir comparasionniste a écrit:
- Jacques Neirynck : [/b][/u]« Il est dit dans la Bible qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer au paradis qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.
Tariq Ramadan : « La même formule est employée dans le Coran, mais alors il ne s’agit pas de riche mais d’un être humain orgueilleux et injuste, parce qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête…. » Remarquable, le Coran alternatif valide l’évolutionnisme darwinien, arrivé sur la scène en dernier il confirme que la sélection naturelle a fait qu'à force de courber l'échine en bossant pour réussir à traverser debout la porte dérobée de l'enceinte de Jérusalem - le mur, pas la Sainte Vierge - un bestiau mammifère portant des slips camel toe et connu dès les temps bibliques pour déblatérer comme un bonimenteur politique en campagne a régressé pardon évolué vers un panous (de pan = singe en vieux grec et ous = raté en swahili) une sorte d'espèce spéciale qui a l'inconscience de croire qu'à force de défricher la Planète il construira le Jardin d'Eden, ce dernier étant le gros lot d'un jeu de réalité débile qui s'appelle l'Île de la Tentation dont les droits d'auteur sont détenus par un Elohim qui se faire appeler Notre Père ou Père Dilleux selon que l'on soit à l'est de La Mecque ou alors complètement à l'ouest de Jérusalem, venu de la galaxie du Grand Canulard et dont l'existence est attestée par un ours qui a vu l'ours qui a vu l'homme primitif dont il a vendu la peau sans avoir eu besoin de le tuer. Il s'ensuit que la richesse du Coran est d'avoir su nover en douceur et imperceptiblement du créationnisme vers l'évolutionnisme sans que d'honnêtes prédicateurs, pauvres en humilité mais très riches en biens parce qu'ils ont des comptes gris notoirement établis en Suisse offshore sur le lac Léman, ne s'en rendent compte, ce qui est a preuve que l'on n'arrête pas le progrès même dans les conjectures les plus désespérées. En bonne logique, le vrai secret de cette découverte scientifique a été mis au jour par des bio-exégètes wouahlagrossebbites qui ont constaté que le Coran a pu s'auto-rétrofiter grâce aux vertus génétiques des toiles d'araignées tueuses et du papier bible sur lequel il avait été imprimé par l'imprimerie d'un Corse nommé Ange Gabriel. Cette démonstration vous a paru longue, mais c'est de la broutille comparée à la résolution du théorème de Fermat. Elle a l'avantage après factoriel de 666! lectures d'être non nulle sans que son évidence ne puisse être réfutée plus de deux fois en entier. Bref retenez l'essentiel, c'est vrai, l'homme est parfois un chameau qui dans certaines positions sur la carte du Tendre réussit à atteindre une extase paradisiaque en s'y introduisant sans qu'on l'y invite soit par le chas soit par la petite porte. On a pu photographier l'évolution susdite. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 07:50 | |
| C'est une question que j'ai depuis longtemps en tête : comment Dieu fait-il pour rester sur son petit nuage sans nécessairement passer à travers ?
Ou alors c'est un faux nuage !
Un VTOL camouflé !
| |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 11:48 | |
| 182 - - Ungern élève du professeur Nimbus a écrit:
- C'est une question que j'ai depuis longtemps en tête : comment Dieu fait-il pour rester sur son petit nuage sans nécessairement passer à travers ?
Ou alors c'est un faux nuage !
Un VTOL camouflé !
Il accède à son nuage en escaladant l'échelle de Jacob, laquelle possède une plateforme terminale qui empêche de traverser le nuage. Mais perclus de rhumatismes étant donné son grand âge, il ne descend plus depuis une éternité. Cependant il reste connecté grâce au "cloud". De temps à autre il fait monter une call girl qui redescendra en sainte afin de vérifier le bien fondé de la théorie des houris de son concurrent direct Made in Momo. | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 11:53 | |
| Je crois bien avoir croisé Dieu à la sortie de chez Décathlon. | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 12:04 | |
| 184 - - Charly sur un petit nuage a écrit:
Je crois bien avoir croisé Dieu à la sortie de chez Décathlon.
Oh le gros coquin, les filles ont déjà le ballon !!! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 15:00 | |
| - Tiersi a écrit:
- Pour un cerveau humain, comprendre l’ensemble de la création est certainement infaisable. Mais, sinon comprendre totalement, s’en faire une idée la moins fausse possible me paraît un objectif raisonnable.
L'idée la moins fausse possible exige qu'on élimine tout ce qui n'est ni démontrable ni vérifiable... sinon elle peut être "vraisemblable" mais cela n'est pas un critère de vérité - Citation :
- Si vous croyez que votre conscience existe, que la conscience des insectes existe, que même la conscience des plantes existe, pourquoi ne pas accepter l’existence d’une conscience globale de la création? Surtout que sans cette grandeur, l’équation de l’univers demeure insoluble.
Je ne rejette pas forcément cette idée de Conscience globale, si ce n'est que si je recherche l'idée la moins fausse possible, je ne peux m'embarquer dans le cadre d'une hypothèse invérifiable. L'idée que l'équation de l'univers puisse demeurer insoluble possède au contraire l'avantage d'être soutenable scientifiquement: le travail de la science n'a aucun besoin de l'hypothèse de l'intelligibilité ultime de cet univers. - Citation :
- La conscience assure, au travers de leur chimie spécifique, l’existence des plantes. Conscience, sans doute, encore plus élémentaire que celle des insectes. Bien qu’elle soit parfois subtile, à la mesure de l’ingéniosité adaptative de certains végétaux, tout à fait étonnante.
Oui cette "ingéniosité adaptative " est déroutante... si vous ne considérer qu'un petit bout de l'univers : l'inadaptativité des espèces est très vite sanctionnée.... La nature n'est pas "bien faîte": quand elle est trop mal faite une espèce disparaît... L'idée d'adaptation est anti scientifique et se heurte aux faits : des espèces disparaissent.... .... .... (en fait on ne considère que la nature est bien faite que si on le présuppose... et qu'ensuite on recherche tout ce qui vient "vérifier" ce préjugé) - Citation :
- Vous n’avez pas de preuve matérielle que Dieu existe. Vous avez la preuve matérielle que notre monde existe. Sans cause explicative, notre monde n’existerait pas. Qu’en déduire?
D'abord il est possible de douter de la réalité materielle de façon cohérente. Ensuite, je peux déduire que " sans cause explicative" notre monde n'est pas moins intelligible qu'il ne le serait en lui collant au fesses une cause sortie de nul part... Le concept de "cause" est , par exemple, inapproprié à certains aspects du domaine quantique... il ne serait pas autrement étonnant qu'il ne le soit pas non plus pour l'univers - Citation :
- Comment la conscience globale pourrait-elle se montrer aux humains de sorte qu’ils en aient une preuve matérielle? Une conscience, quelle qu’elle soit, est impossible à photographier. Pas moyen de la prendre en filature. Elle ne laisse aucun indice reconnu par les tribunaux. Depuis longtemps, Colombo se casse les dents sur ce problème.
Bah ... tu proposes une énième version du "les voix de Dieu sont impénétrables"... cela ne prouve rien ! - Citation :
- Des esprits religieux prétendent que Dieu s’incarne dans certains êtres humains: faribole!
Un humain réceptif peut sans doute être inspiré par Dieu, mais il ne peut pas acquérir Sa nature et ainsi devenir différent des autres hommes. Illustrons ce propos par l’absurde. D’aucuns disent que le soleil a une personnalité psychique. Les terriens sont partagés sur ce point. Beaucoup en doutent. Complaisant, notre astre décide de lever l’ambiguïté. Il se dédouble et descend sur terre sous la forme d’une sympathique petite combustion nucléaire. Chaque fois qu’il s’approche d’une personne, celle-ci est aussitôt calcinée. Avouez que cela jetterait un froid.
Ton dernier paragraphe n'indique que les limites de ce que tu juges "concevable"... Rien de cela ne me prouve l'existence de Dieu... ni la consistance de ta façon de concevoir Dieu... ... Dieu est l'objet impliqué par mes prières... c'est tout ce dont je puis être certain .... (malheureusement) | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 15:08 | |
| - chat noir a écrit:
Tssss tssss... .... .... Le concept de subconscient n'est pas un concept psychanalytique... Ce que Freud appelle "sexualité" n'est pas ce que le commun des mortels range sous ce terme... Le terme "sexualité" renvoie aussi à la question du désir, lequel n'est pas indifférent à ce qu'on nomme l'identité sexuelle... Quand Lacan illustre ce que veut dire le terme "sexuel" en évoquant nos échanges de Paroles...il signifie très simplement que nous ne parlons pas de la même manière à une personne supposée du même sexe ou de l'autre sexe... nous ne parlons pas non plus de la même manière selon que l'autre est ou non frappé d'interdit sexuel (tabou d'inceste par exemple)... Le rapport à Dieu, dans les trois monothéismes, suppose que Dieu est masculin...et que Dieu ne peut être sexuellement désiré* : le rapport à Dieu est donc "sexuel" - au sens véritable du terme dans la psychanalyse * enfin, cela n'est vrai que pour les croyances "ordinaires"; les mystiques tiennent un autre langage... ... | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 16:39 | |
| - Ungern a écrit:
- Moi je pense que si vous bouffez du boudin le vendredi,
votre compte est bon ! Faites gaffe ! Dieu vous voit ! Et comme dit André : "Je suce,reviens !" - Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Dieu n’exige pas une vénération ostentatoire.
Les manières benoîtes ne font illusion que dans l’imagination du dévot démonstratif, niais ou tartufe. Les jeûnes grégaires sont superfétatoires. Importe le fond spirituel, plutôt que stomacal. Aucune préparation spéciale de ce que l’être humain mange n’est requise par Dieu. Une telle préparation, quand elle entraîne un surcroît de souffrance chez l’animal tué, Lui répugne. Elle motive des mauvaises surprises du destin pour ceux qui pérennisent cette cruauté. L’ablation d’un bout de viande au niveau génital n’augmente pas la valeur de l’être humain, selon Lui. Coutume de sauvages. Du même genre que: scarification, tatouage, os transperçant le nez, allongement des lèvres ou du cou, dents taillées en pointe, déformation crânienne, pieds bandés, piercing… Ce n’est pas l’augmentation du tissu couvrant le corps qui rend la personne meilleure à Ses yeux. Les bons comportements n’ont rien à voir avec une mode vestimentaire. C’est même l’inverse quand une telle combine d’attardés esclavage, au profit des mâles, l’infortunée femelle bâchée.
Bonjour Tiersi !
Je suis troublé par ces propos. J'ai été favorablement impressionné par votre entrée en la matière en lançant cette intéressante discussion : il n'était pas question de religion, ni de croyance religieuse, le tout exprimé via des certitudes intouchables, non, mais de la nature de Dieu.
En effet, si les areligieux abondent, les gens à l'intellect ouvert et curieux aussi, ils ne nient pas nécessairement tous l'existence d'un dieu, que dieu soit pour eux une force, une volonté non-humaine, une entité qui échappe à toute description, une loi, un principe directeur, un concept... ou même un dieu-Zeus tantôt coléreux et vindicatif, tantôt généreux et compréhensif en fonction de ses glandes. Certains même, les agnostiques, envisagent son existence (présence ?) sans se faire la moindre représentation sur sa nature.
Or justement, votre intention première m'a semblé être non pas la proclamation d'une certitude mystique mais une discussion ouverte sur sa nature : force ? volonté non-humaine ? entité ? etc.. C'est ce qui m'a motivé à étendre le questionnement à autre chose que "divinité et religion".
Ben non, votre texte ci-dessus sonne comme une proclamation d'une certitude qui s'oppose à toute discussion.
Peut-être je me trompe ? Bonjour Biloulou, En approfondissant la connaissance de la «conscience initiale», j’ai fini par découvrir ceci. On ne peut retirer à cette «conscience initiale» des «intentions» morales.
Les relations avec cette «conscience initiale» sont beaucoup plus simples que le prétendent les différentes religions. Remarquez que leur message sacré devient vite d’une excessive complexité. Accessible, après de longues années d’études, qu’aux seuls «savants». Le peuple doit ensuite obéir aux injonctions de ces «savants médiateurs». Aberration!
Pourquoi faudrait-il admette certaines prescriptions religieuses qui troublent les croyants, ruinent le vivre ensemble et mettent le feu au monde?
Je ne suis le fondateur d’aucun mouvement religieux. Je n’ai aucun «disciple» et ne recrute personne. Je ne vends rien. Je n’ai d’accointance avec aucun parti politique et suis indépendant de toute association. Je partage mes réflexions avec qui le veut bien.
Vous pouvez contester point par point chacune de mes affirmations. J’en serais ravi. Nous sommes dans un (plusieurs) pays libre(s). Encore libre(s). Nous vivons une époque extraordinaire, jamais connue auparavant, où l’on peut (encore) réfuter des allégations religieuses sans être tué. Hélas! pas dans tous les pays. Hier, ces affirmations m’auraient valu le trépas, par les inquisiteurs. Aujourd’hui, j’en ai rien à f… et j’em… leurs descendants éventuels. Auxquels s’ajoute le gang des intégristes aux fatwas de mort. Face à cette racaille, si nous baissons les bras, notre civilisation est fichue. Il n’y a pas que les kamikazes du diable qui se fichent de mourir car je sais ce qui m’attend dans l’au-delà. Pour moi, le meilleur, pour eux, le pire. Par la voie de plus fort que moi, je leur garantis. Arrive l’heure des soldats, dirait l’imam caché. On sort les armes des fourreaux. Les forces du bien luttant dans la lumière contre celles du mal. Chacun choisi son camp.
Afin de bien me faire comprendre, j’ajoute: Dieu n’exige pas que l’on prie un nombre précis de fois par jour. Il n’ordonne pas non plus que les prières soient faites en groupe. Surtout quand celles-ci prennent la forme, dans les rues, d’une revendication politique. Prier sur son lieu de travail est une requête extravagante à laquelle aucune direction ne doit consentir. La prière est une affaire intime que personne ne doit remarquer. Dieu ne demande pas que l’on se prosterne pour Lui montrer sa soumission. Toute servitude Lui répugne. En se comportant ainsi, on L’offense car la prosternation jusqu’à terre n’est imposée que par les tyrans. Dieu n’est pas un tyran. La scolarité n’est pas réservée aux personnes d’un sexe particulier. Seuls les sauvages imaginent Dieu n’autorisant l’enseignement qu’aux élèves ayant une queue. Effectuer un, ou plusieurs, pèlerinage sur des lieux saints ne confère aucune supériorité, comparativement à la personne restée chez elle. Pour Dieu, seul compte le déplacement de l’âme, pas celui du corps. Frime, frime, frime.
Je pourrais présenter encore beaucoup d’autres considérations, mais arrêtons-là. Le texte serait trop long. Outre ces observations politiques, j’aborde des domaines métaphysiques, comme vous avez pu le constater au fil de mes réponses. Toujours en corrélation avec le contenu des commentaires écrits par les internautes. Je ne tiens pas leur main. Si on me parle métaphysique, je réponds métaphysique. Si le sujet s’oriente vers la politique, ma réponse sera politique.
Dans un monde où certaines certitudes multiplient les morts, on ne peut anéantir celles-ci qu’au moyen d’autres certitudes. Mes certitudes peuvent toutes se prêter à la critique. Ce ne sont pas des dogmes. Plutôt, de la morale logique, s’appuyant sur le bon sens et des intuitions qui ne me rendent pas supérieur au commun des mortels.
Les Occidentaux n’ont pas à se déculotter en cédant aux exigences des fanatiques incultes. | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 21/10/2013, 22:27 | |
| Quand Lacan illustre ce que veut dire le terme "sexuel" en évoquant nos échanges de Paroles...il signifie très simplement que nous ne parlons pas de la même manière à une personne supposée du même sexe ou de l'autre sexe... nous ne parlons pas non plus de la même manière selon que l'autre est ou non frappé d'interdit sexuel (tabou d'inceste par exemple)... Le rapport à Dieu, dans les trois monothéismes, suppose que Dieu est masculin...et que Dieu ne peut être sexuellement désiré* : le rapport à Dieu est donc "sexuel" - au sens véritable du terme dans la psychanalyse * enfin, cela n'est vrai que pour les croyances "ordinaires"; les mystiques tiennent un autre langage... ... ....les mystiques s'offrent des Déesses ? | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 22/10/2013, 09:38 | |
| - Zora232 a écrit:
....les mystiques s'offrent des Déesses ?
La jouissance de Dieu est-elle de type masculin ou féminin ? S'il y a bien un sujet qui fait l'unanimité, c'est bien celui là par le silence qu'il provoque | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| | | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 22/10/2013, 15:54 | |
| - quantat a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Pour en revenir à la langue utilisée par Dieu, elle est formée d’«images» que les êtres réceptifs traduisent selon leurs disponibilités émotives et intellectuelles.
Et d'où tu sais cela ?
.... quelqu'un qui prétend savoir ce que dit, fait et veut Dieu....
... encore un ....
En tous cas si c'est Dieu qui a créé les lois de la physique, c'est pas en image qu'il l'a fait... Il faut comprendre «image» dans le sens de métaphore. Ce processus se retrouve ailleurs. Des artistes, même des scientifiques, saisissent tout d’abord un concept au moyen d’une image. Après quoi, ils transforment cette image en mot, en œuvre, en découverte scientifique. Einstein s’imagine chevauchant un rayon lumineux. Encore un foutraque, selon votre point de vue.
Une pluie d’éclaircissements métaphysiques, auxquels vous n’avez jamais pensé, tombent du ciel comme des billets. Vous, n’y voyant que du papier sans valeur, ne leur accorderiez aucune attention. Moi, considérant ces coupures inestimables, je les attrape au vol. Alors, pauvre devant la mort, vous serez tandis que moi, à son évocation, j’en rigolerai.
Si ces idées intéressent quelqu’un, qu’il les lise. Nous pouvons en parler. Sinon, braves gens, passez votre chemin! | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 22/10/2013, 16:37 | |
| - Tiersi a écrit:
- quantat a écrit:
- [
En tous cas si c'est Dieu qui a créé les lois de la physique, c'est pas en image qu'il l'a fait... Il faut comprendre «image» dans le sens de métaphore. Ce processus se retrouve ailleurs. Des artistes, même des scientifiques, saisissent tout d’abord un concept au moyen d’une image. Après quoi, ils transforment cette image en mot, en œuvre, en découverte scientifique. Lorsque le mathématicien Cantor découvre par l'agèbre que la quantité de points sur un segment est aussi grande que celle que contient une surface, ce n'est pas par "images" qu'il a pensé, faute de quoi il aurait affirmé qu'il y en avait plus sur la surface que sur le segment... Il n'aurait jamais pu développer une arithmétique des transfinis en s'aidant d'"images" Et puisque tu me reproches mon ignorance en métaphysique... : n'est-ce pas Parménide qui le premier dit qu'il ne faut pas croire ce qu'on peut voir ou imaginer mais seulement ce qui est logiquement concevable ? N'est-ce pas Platon qui ensuite considère que la raison et l'intelligence doivent se libérer de l'imagination ? Descartes n'insiste t'il pas sur le fait qu'on peut aisément "concevoir" une figure à mille côtés alors qu'il est impossible de l'imaginer ? - Citation :
- Einstein s’imagine chevauchant un rayon lumineux. Encore un foutraque, selon votre point de vue.
Je ne vois pas pourquoi tu m'accuses de traiter ainsi Einstein ??? Ensuite, s'il a "imaginé" courir à côté d'un rayon lumineux, c'était avant tout parce qu'il y avait contradiction entre la loi de composition des vitesses et les lois de Maxwell sur la vitesse de propagation des rayons éléctromagnétiques... C'est le même Einstein qui a introduit la fumeuse constante cosmologique parce qu'il n' imaginait pas que l'univers pu être autre que statique... Il a ensuite eu l'honnêteté de convenir que c'était là la plus grande erreur de sa vie - Citation :
- Une pluie d’éclaircissements métaphysiques, auxquels vous n’avez jamais pensé, tombent du ciel comme des billets. Vous, n’y voyant que du papier sans valeur, ne leur accorderiez aucune attention. Moi, considérant ces coupures inestimables, je les attrape au vol.
Alors, pauvre devant la mort, vous serez tandis que moi, à son évocation, j’en rigolerai. QUELS éclaircissements ???? Oui pauvre devant la mort je suis... et ? - Citation :
- Si ces idées intéressent quelqu’un, qu’il les lise. Nous pouvons en parler. Sinon, braves gens, passez votre chemin!
Si tu n'aimes pas la contradiction ne vient pas discuter d'idées discutables... par ailleurs je me suis fendu de loooongs billets auxquels tu ne prends pas la peine de répondre.... Tiersi : on a pas besoin de se fouttre sur la gueule parce qu'on est pas d'accord, tu ne crois pas ? J'ai certes été un peu brutal en disant que tu pensais savoir ce que Dieu veut... Ben oui... mais n'est-ce pas là la principale cause de nos conflits religieux...? Je n'ai pas la prétention de t'interdire de croire ... au nom de quoi le pourrais-je ? Mais de là à prétendre savoir ce qu'il en est de Dieu .... ... ... | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 23/10/2013, 16:30 | |
| - Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Puisque vous parlez «d'entité mathématique dont le reflet visible serait cette équation», je vous propose une autre équivalence, à base d’algorithmes, qui s’apparente à votre thèse.
D’une certaine façon, la conscience de l’être terrestre pourrait se comparer à la programmation d’un logiciel, restant toujours invisible à son utilisateur.
Bonjour Tiersi !
J'ai beaucoup apprécié votre randonnée intellectuelle et je vous ai suivi de ma compagnie invisible. J'ai un jour demandé à un ami qui fait de la programmation comme un professionnel tout en étant amateur si, dès qu'il termine un programme, il lui reste attaché comme un papa à son enfant. Il m'a répondu par la négative, dès qu'il le lâche dans la nature il le considère comme une créature autonomme, tout cordon ombilical rompu, il passe à autre chose. Pourquoi j'en parle ? Je ne sais plus...
Pour commenter votre équivalence proposée, oui, la conscience (je suis plus tenté de dire "l'âme") de l'être terrestre pourrait se comparer à la programmation d'un logiciel, oui...
- Tiersi a écrit:
Je n’ai pas plus d’information que vous sur quoi dissertent les érudits de quelque religion que ce soit).
Au fait, j'ai dit ça un peu à la légère, c'est encore Jean Sendy le coupable. Il me faisait remarquer un jour (*) que, selon ses recherches et contrairement à l'opinion d'autres hébraistes, l'hébreu a quelque chose d'unique : il n'y a pas d'hébreu ancien, c'est une langue qui surgit subitement dans l'histoire des hommes telle qu'elle est de nos jours, sans changement ni évolution perceptible : elle est apparue en oeuvre terminée.
De là à chatouiller mon imagination jusqu'au prurit...
(*) - Jean Sendy a tenu un cycle de conférences à Bruxelles qui m'ont prodigieusement intéréssé et c'était visible. C'est ainsi que dès la deuxième, nous allions manger ensemble, une fois son exposé terminé... Bonjour Biloulou, Cela va encore plus loin avec certains jeunes scientifiques. Organisant un match de foot avec des chiens robotisés, ils étaient fous de joie quand les créatures programmées firent collectivement des actions inattendues. Je crois savoir pourquoi j’en parle.
Ne cédez pas à la tentation et oubliez «âme». Sous l’appellation «conscience» se trouve déjà une prodigieuse construction psychique dont il faut sans doute toute une vie pour en dégager seulement quelques aspects. L’usage des mots âme et esprit ne ferait qu’obscurcir sa compréhension. «Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde» a dit très justement Camus.
Oui, mais ce "mal" est relatif aux concepts de celui qui le considère, Camus en l'occurence, Tiersi ensuite. Or, pour moi (mais je n'affirme pas avoir raison) "conscience" est une conséquence du fonctionnement de notre cerveau, "âme" est un concept planant et donc extérieur qui gère heu... qui explique en gouvernant le fonctionnement de quelque chose : le principe d'Archimède explique et gouverne le comportement de ma bouée-canard, ce principe est donc l'âme de tous les corps plongés dans un fluide. Et non leur conscience.
- Tiersi a écrit:
- Il n’existe pas de langue privilégiée par Dieu. Pourquoi plutôt l’hébreux que le chinois?
Aucun groupe humain n’est habilité à se prétendre choisi par Dieu. Pas plus un peuple que les membres d’une religion ou d’une secte. Si Dieu estimait supérieures certaines tribus, que faudrait-il penser des autres humains? Serait-ce une bande d’individus sans valeur? Ou ayant moins de valeurs que les préférés. Dans ce cas, appelons cela de son vrai nom: racisme. Pour les imprudents qui osent s’attribuer cette supériorité divine, compte tenu de l’ancestrale psychologie humaine: il s’agit d’une imbécilité fatale. Les humains intelligents, négligés par Dieu, prennent cette ségrégation divine pour une baliverne, à juste titre. Ils se contentent de hausser les épaules. Mais les esprits primitifs sont moins compréhensifs. Le supposé favoritisme divin provoque des massacres réitérés. L’histoire en témoigne. Que serait Dieu s’Il avait des chouchous?
Pour en revenir à la langue utilisée par Dieu, elle est formée d’«images» que les êtres réceptifs traduisent selon leurs disponibilités émotives et intellectuelles. Nul écrit, que certains disent venant directement de Dieu, n’est parfait, ne contient aucune erreur, car Ses mots passent toujours par la médiation d’un homme. Et nul homme n’est parfait.
Si vous partez de la certitude irréfragable que Dieu est une entité consciente avec des émotions et comportement humains, donc que la discussion sur la nature de Dieu n'a pas de raison d'être, vos affirmations ci-dessus sont compréhensibles. Si vous ne posez pas une telle certitude mais laissez la porte ouverte à d'autres visions, cette discussion pourra gagner en intérêt chaque jour.
- Tiersi a écrit:
- Vouloir faire croire à un livre intégralement dicté par Dieu, dénué de la moindre imperfection, c’est prendre les gens pour des buses. (...)
Oui, n'est-ce pas (heureusement) ? Bonjour Biloulou, Vous dites: «le mal est relatif aux concepts de celui qui le considère». Avec cette définition, on doit pouvoir, en politique, faire avaler bien des pilules. Votre chien sait sûrement ce qu’est le mal. Alors moi, je devrais arriver à le comprendre un petit peu. Mais vous me faites dire des philoconneries, ce n’est pas bien.
Si nous pouvions nous exprimer en flamand, cela m’arrangerait, car en français je crains que nous comprenions différemment certains mots. Sauf qu’il y a un hic: je ne connais pas le flamand. Alors revenons au français. J’ai déjà donné nombre d’indications sur la conscience que je compare à un «programme informatique», lequel permet de vivre aux hommes, aux animaux, aux plantes. En fait, il s’agit d’un empilement d’états de conscience, allant du plus rudimentaire au plus raffiné. Des strates non directement accessibles par l’ego. Cela se passe dans le subconscient, dans l’inconscient, ou ailleurs… Allez savoir! C’est donc la partie immergée de la conscience dont je parle. Pas de la partie émergée, si l’on peut dire, dont vous parlez. L’âme serait un courant d’air qui n’apporte rien à ma démonstration. J’en ferai donc l’économie.
Si Dieu est un légume qui n’a aucune volonté, pourquoi s’en embarrasser? Il n’existe pas de preuve matérielle que Dieu existe. Il existe d’innombrables preuves matérielles que notre monde existe. Sans cause explicative, notre monde n’existerait pas. Qu’en déduire? Preuve par l’absence de preuve. Il ne peut pas ne pas y avoir une cause sans cause expliquant la création de l’univers. Pour moi, cette cause sans cause a une volonté. Maintenant, attribuer à la cause sans cause des «émotions et un comportement humains», nous ramène à des mentalités qui, en raison de cette conception – véritable couillonnade – sacrifient d’innombrables victimes. Alors arrêtons de créer Dieu à notre image, l’homme s’en portera mieux.
Il ne vous aura pas échappé qu’à la fin, j’ajoute: «à l’impossibilité d’une telle fable, nulle exception. Y compris pour le présent texte» (c’est-à-dire, de mézigo). La mégalomanie dont vous me soupçonnez, humoristiquement sous-entendue, est infondée car je m’enorgueillis de faire preuve d’une immense modestie. Point sur lequel je surpasse tout le monde. Même dans l’univers entier. Une qualité qui mériterait d’être connue par la totalité des humains. Ma seule qualité. | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 23/10/2013, 16:49 | |
| - quantat a écrit:
- Juste une petite précision...
On ne peut pas vraiment dire que le principe d'Archimède explique et gouverne... ce serait confondre la loi inventée par l'homme et la supposée loi qu'elle représente... Ce ne sont pas les lois de Newton qui gouvernent : elles représentent les supposées lois qui gouvernent...
Mais l'idée suivante est pas mauvaise du tout : oui , l'âme est bien le concept qui représente l'ensemble des facultés mentales de l'homme qui ne se réduisent pas à ce que l'examen du cerveau permettrait d'en déduire (Tiersi va encore me dire que c'est du mandarin, j'ai cru remarquer qu'il n'aimait pas les phrases autoréférentielles ) Que l’âme soit vague cause mon vague à l’âme. | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 24/10/2013, 10:28 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 24/10/2013, 17:01 | |
| - Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Biloulou a écrit:
- PS : il y a coïncidence de temps et de lieux entre les conférences et publication d'ouvrages de Jean Sendy d'une part et, d'autre part, la "révélation" de Jean-Claude Vorhilon, dit Raël...
Mais je me garde de toute supposition aventureuse.
Je décèle une faille argumentative quand on explique un mythe au moyen d’un autre mythe. Exemple: les extraterrestres. Jusqu’à nouvel ordre, la visite d’extraterrestres sur terre n’est pas admise par la communauté scientifique. Ce doublement de récits fabuleux ne fait pas progresser la compréhension des circonstances initiales qui alimentèrent le mythe. Au lieu d’une légende, on en a deux. La perspective d’une vérification rationnelle s’éloigne encore plus. Avantage cependant de la science par rapport à la religion, elle peut changer son corpus.
Bonjour Tiersi !
Expliquer un mythe au moyen d'un autre mythe ? Ca dépend des éléments qu'on prend en considération, ici principalement que les lointains rédacteurs du mythe de la Genèse, si c'est un mythe, ont décrit à leur manière des phénomènes géologiques confirmés aujourd'hui par la science, phénomènes qu'ils n'auraient pu imaginer s'ils ne les avaient pas vécus, bref, des phénomènes qui n'étaient un mythe du tout ! Jean Sendy a créé un mythe au départ d'un autre mythe ? Ben, si on veut... disons à la manière de Heinrich Schliemann et le mythe de Troie. Disons que Jean Sendy a fait une lecture scientifique du mythe de la Genèse, tout en restant jovial et guilleret.
- Tiersi, comptable, a écrit:
- D’innombrables hommes sur terre ne connaissent pas la Genèse, ce qui ne les empêche pas de fort bien évoluer. Les connaissances spirituelles sont relatives.
C'est exact, soit ils ne connaissent pas "notre" Genèse mais connaissent leur mythe fondateur correspondant, soit ils ne connaissent ni l'un ni l'autre. Ici il est important de dissiper une confusion : ce n'est pas la connaissance ou l'ignorance de la Genèse ou récit équivalent qui conditionne le niveau d'évolution de l'homme actuel, mais le "coup de pied aux fesses" qu'ils auraient reçu il y a quelques dizaines de milliers d'années de la part des visiteurs décrits dans les mythes fondateurs.
Bonjour Biloulou, Tant qu’on ne trouvera pas une trace incontestable du passage des extraterrestres sur terre (ticket de métro imputrescible, album de photos fait dans une matière inconnue, etc.), il sera périlleux de soutenir cette conviction devant la communauté scientifique. Il est vrai que depuis les découvertes de Schliemann, on doit rester prudent. Des fois que dans la ville de Quatre, on déniche un trésor constitué d’une collection d’argent liquide utilisé dans différentes exoplanètes.
Présenter sa thèse d’une manière joviale et guillerette me la fait reconnaître d’emblée digne d’intérêt. Les pisse-froid sont à fuir. Gardons toutefois en mémoire cette sentence qui circule dans la confrérie des clowns: les drôles ne le sont pas.
Sur les extraterrestres, j’ai bien une vague idée. Si on exclut les trous de ver, les trous noirs, les sas ronds de Stargate et autres raccourcis spatiaux, devant l’impossibilité d’excéder la vitesse de la lumière dans notre univers (fichu Einstein, il nous impose cette limitation), la durée des voyages sidéraux serait dissuasive. C’est pourquoi, si des extraterrestres nous rendent visite, ceux-ci prendraient la forme de robots, plus ou moins ressemblants à des hommes. Le temps interminable, les êtres artificiels, ils s’en balancent. Sans pouvoir pisser contre un arbre dans une nature idyllique, des êtres comme nous, confinés dans leur astronef, se flingueraient au bout de seulement quelques siècles (en admettant que ces voyageurs interstellaires aient la ligne de vie d’un Mathusalem).
En dernière analyse, j’admets que ce thème est porteur. Ajoutez-y des héros de tous poils et au tempérament de fer, un kilométrage galactique illimité, des péripéties fabuleuses de contes anciens, une princesse nattée, des méchants qui font péter une planète, un génie verdâtre à la syntaxe idiosyncrasique, des épées lumineuses… Personne n’ayant jusqu’ici proposé une telle histoire, un bon pitch et le tour est joué. Avec ça, on peut se faire un paquet de fric à Hollywood. – Non! c’est pas vrai, ils l’ont déjà fait? Pour une fois que je tenais un scénario du feu de Dieu. M… alors!
En gros, c'est pourquoi Jean Sendy ne prétend pas avoir fait une étude scientifique de la Genèse, ni une exégèse de l'Ancien testament, ni jeté les bases d'une nouvelle religion, ni un plaidoyer pour les OVNIS et leurs équipages supposés, non, juste la lecture de la Genèse sans idées préconçues religieuses ou autres, en historien et à la lumière de la géologie, une promenade d'homme curieux à l'esprit ouvert, sans interdits d'aucune sorte, intellectuels ou autres.
À titre personnel et sans engager en rien les idées de Jean Sendy, je serais tenté de développer le dossier OVNI, mais il est si vaste, en documents photographiques, relevés radar, analyses de labo, témoignages, rapports des autorités, de pilotes civils et militaires... qu'il n'a pas sa place ici.
Par contre, si on se rapporte à des temps anciens, ça ne manque pas de pertinence.
Il ne s'agit nullement de preuves scientifiques, certes, pas plus que les randonnées de Jean Sendy à travers la Genèse, mais... ça pousse à la réflexion, tout comme les flâneries de Jean Sendy, n'est-ce pas ?... Vous êtes un bon vendeur, j’achète! Comment expliquer qu’un contrôleur aérien voit une trace sur son écran radar, un pilote, en vol, décrit ce même phénomène, et une personne éloignée, au sol, en fait autant?
Mystère. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone équipé d’un enregistreur d’images. Or, on ne voit plus ces incroyables apparitions que montre «Rencontres du troisième type». On devrait portant récolter maintenant une profusion d’images d’OVNIS. Mon explication. Les possesseurs de portable sont tellement occupés à capturer, transférer, télécharger les images des contrôles policiers qui dégénèrent, les plats au restaurant ou leurs nouvelles godasses qu’ils oublient de regarder le ciel. Si ça se trouve, les soucoupes volantes, au-dessus des villes, dépassent en nombre le trafic routier.
Mystère. Pourquoi, depuis l’époque biblique, les extraterrestres ont-ils cessé de prendre contact avec nos semblables (événements devant évidemment être couverts par la presse mondiale). Mon explication. Les extraterrestres s’aperçurent que leur présence donna naissance à une religion causant d’innombrables victimes. Ils se dirent alors: «on a fait assez de conneries comme ça, barrons-nous!»
(Si vous voulez savoir comment doivent s’établir les contacts entre civilisations de différentes planètes, potassez la somme diplomatique que renferme le corpus «Star Trek».)
Mystère. Pourquoi les extraterrestres des temps bibliques n’ont-ils pas rendu visite aux Chinois? Lacune grave au niveau touristique. Qui n’a pas vu un panda ne peut prétendre connaître la terre (maxime datant de l’ère pré-mosaïque). Mon explication. Leur carburant était rationné en raison d’une récession des principales puissances économiques de l’empire galactique.
Dernière édition par Tiersi le 24/10/2013, 18:09, édité 1 fois | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 24/10/2013, 17:37 | |
| - Zora232 a écrit:
Ce n’est pas l’augmentation du tissu couvrant le corps qui rend la personne meilleure à Ses yeux.
...à ses yeux !
Les bons comportements n’ont rien à voir avec une
mode vestimentaire.
... l'habit ne fait pas Marie ,faut se devouer à dieu lui offrir sa virginité pour eviter d'etre une "Marie couche toi-là!" ....
C’est même l’inverse quand une telle combine d’attardés esclavage, au profit des mâles, l’infortunée femelle bâchée.
...encore un homophyle islamophobe !!!
Rester rosière jusqu’au mariage n’est pas blâmable. Seulement, il ne faut pas faire passer cette règle morale pour la volonté de Dieu. Sachant qu’il s’agit en fait de la volonté des hommes, pour ne pas dire: des mâles. Quand l’islam fait quelque chose de mal (tuer des hommes au nom de Dieu), je suis islamophobe. Quand l’islam fait des choses ni bien ni mal (ne pas se faire remarquer), je suis islamo-neutre. Quand l’islam fait quelque chose de bien (architecture admirable), je suis islamophile. Aucune raison de vous prendre au mot. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 24/10/2013, 17:48 | |
| Mon Cher Tiersi, bonjour ! Je vous avoue que depuis que je vous ai vu prêcher - ce qui est votre droit le plus strict - au lieu de confronter des opinions, je me suis naturellement éloigné de cette discussion qui n'en était plus une. Mais je vous promets d'y revenir. Déjà je peux apporter ce qui pourrait être un début de réponse à votre interrogation sur la Chine. Oui, Jean Sendy affirmait que toutes les civilisations qui ont connu une forte accélération de leur développement sous tous les aspects à un moment donné de leur histoire ancienne, font état d'un mythe fondateur articulé autour de créatures venues de l'espace. Les autres peuples qui n'ont pas ce genre de mythe fondateur, sont restés à peine plus qu'à l'âge de la pierre. Ceci pourrait mettre à mal les propos des jungiens cités par Quantat "Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ..." vu que la partie de l'humanité qui n'a pas dans leur mythologie des "dieux venus du ciel" n'a pas ces archétypes non plus, exception faite des adeptes du Cargo cult, mais là nous savons de quels "dieux" il s'agit. J'insiste, Jean Sendy ne se pose pas comme créateur ni pourfendeur d'aucune religion, il se limite à faire une promenade dans la Genèse en dehors des sentiers habituels. Et cette promenade montre, d'une part, que la Genèse semble reposer sur des faits réels et, d'autre part, que cette même promenade nous conduit à des considérations surprenantes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu | |
| |
| | | | Nature vraisemblable de Dieu | |
|