Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Nature vraisemblable de Dieu

+12
Charly
Lawrence
andre
quantat
EddieCochran
Tiersi
Biloulou
Zora232
chat noir
jam
Ungern
kalawasa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tiersi

Tiersi

Masculin Nombre de messages : 386

Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty6/10/2013, 10:48

Rappel du premier message :

Dieu aurait deux aspects.
D’une part: un «Rien du tout».
D’autre part: un «quasi rien».

Rien du tout
Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout.
La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.

Quasiment rien
L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty4/11/2013, 17:00

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
À moins que le bizarre c'est qu'il se confie publiquement et sincèrement à nous, il sait qu'il peut, probablement après nous avoir longuement observés, (Mab est probablement parvenue à cette même conclusion).
Pas tout à fait.
Je crois que Tiersi suit sa logique. Nos reponses ont tres (tres tres) peu de chances de modifier le cours de ce qu'il souhaite exprimer*.
C'est en tous cas l'impression qu'il me donne apres xxxx pages de discussion.

Mab

* D'où mon peu d'implication sur le fil, c'est ma fôte, c'est ma fôte, c'est ma tres grande fôte.

J’ai entendu!
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty4/11/2013, 17:05

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est peut-être pour ça qu'il se confie publiquement et sincèrement à nous ? Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 409250
Il propagandise ?
Le bûcher, le bûcher, le bûcher ! Very Happy 

Mab, allegre et la couche d'ozone
Ça me fait froid dans le dos!
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty4/11/2013, 17:34

Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est peut-être pour ça qu'il se confie publiquement et sincèrement à nous ? Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 409250
Il propagandise ?
Le bûcher, le bûcher, le bûcher ! Very Happy 
Mab, allegre et la couche d'ozone
Il propagandise ? Il nous expose ses propres idées, fruit de ses cogitations... ou inspirations ?
Comme n'importe qui parmi nous, sauf que le sujet qu'il aborde sent le soufre pour ceux qui répugnent à l'aborder.
Et pas le soufre de mes allumettes, elles sont mouillées.

(Et d'abord il n'y a pas de couche d'ozone. D'abord.)

Hormis pour la propagande (n’est victime d’elle que celui qui le veut bien), le reste est plutôt bien vu.

Le mal exercé par chaque homme interagit avec celui des autres hommes. Cela donne lieu, plus ou moins fréquemment, à des conflits armés.
Afin que la porte ouverte aux meurtres légalisés des soldats, foisonnants, ne perturbe gravement l’équilibre du monde, Dieu intervient.
A l’ordinaire, Dieu S’en abstient car Son scénario initial est prévu pour se dérouler d’une façon autonome.

Puisque les forces du bien et du mal s’affrontent, Dieu a besoin d’un adversaire. Comme aux échecs, dont les règles, d’ailleurs, peuvent inspirer des réflexions profondes. Cet adversaire est Lucifer. En réalité, pas un adversaire, mais Son partenaire.

Pas plus que le pire des criminels humains, Lucifer n’est damné pour l’éternité. L’«ange déchu» n’a pas davantage une nature d’ange que le meilleur des hommes sans défaut sur terre (en admettant son existence possible).
Mythe inconcevable. Exposé au mal, tout ange se comporterait comme une poule devant un couteau. Laissons par conséquent cette figure de vitrail aux ingénus.
Dieu S’est façonné une altérité à partir d’un de Ses aspects. Telle la face cachée d’une étoile. Brillance obscure.
Dieu peut dès lors jouer avec Lui-même. Avec un stratège à Sa mesure.
Lucifer sert Dieu. C’est sa mission.

Depuis le début de l’humanité, l’enchaînement des événements, que les hommes nomment histoire, est ouvert. Concernant l’essentiel, les hommes déterminent leur destin librement, au niveau individuel ou collectif.
Dieu, avec le concours de Lucifer, veille seulement à éviter des errements irréversibles, sur une grande échelle, qui compromettraient l’évolution d’innombrables personnes.
Jamais plus de mal déchaîné que l’humanité en progression ne pourrait résorber. Pas plus, mais pas moins: à l’heure du solde de bilan d’une époque. Les proportions justes doivent être respectées. Ainsi le veut la règle divine.
Peu ou prou, nul humain n’est en état d’échapper aux effets désastreux des causes perverses.
Règle à jamais inchangée. Ni Dieu ni Lucifer ne s’autorisent une dérogation.

L’assistance céleste ne consiste pas à tenir le glaive de chaque combattant. Il s’agit, pour Dieu (comme pour Son partenaire), de rendre propices certains moments déterminants au moyen d’incidents subtils, indécelables. Les miracles tels que «mer qui s’ouvre en deux», «marcher sur l’eau» ou «chevauchée dans le ciel» sont imaginés par des fabulateurs voulant subjuguer les gogos assoiffés de merveilleux, faciles à berner.

Ce duel entre démiurges appelle des stratégies raffinées. Les meilleurs coups sont imprévisibles, ceux nécessitant le moins d’intervention possible. Cela pourrait se comparer à l’expression artistique. L’économie de moyens qui produit le maximum d’effet. Bravo les Artistes!

Quoi qu’il arrive, Dieu ne perd jamais. Comme aux échecs, une partie s’arrête toujours un coup avant la prise du roi.

Le diable est une bête répugnante que seul Lucifer sait manœuvrer.
Comme Dieu, Sa face cachée ne se salit jamais les mains.
En chef de meute, à la tête d’une foule d’innombrables démons, le diable fait le sale boulot. Là où on lui dit, comme on lui dit. Pas ailleurs. Pas plus.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty4/11/2013, 17:42

Zora232 a écrit:

Je m’efforce d’approfondir la métaphysique. Puis je fais part de mes recherches sur la toile, au cas où cela intéresserait quelqu’un. A la façon

dont Diogène, avec sa lampe allumée, au milieu du jour, cherchait un homme.    sunny 

... mais alors pourquoi Diogène assure que la nuit toutes les souris sont grises   ?

................................................................ éclaires moi l'esprit ,toi le métaphysicien ! sunny 
Pour que vous n’y voyez que du bleu.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 09:32

Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:

Alors n’y mettez pas les pieds.
Ces pièges font en quelque sorte partie de ce qu’enseigne la gnose. Se souvenir des épreuves que subissent les chevaliers des contes de fées (faits). Sous une apparence fabuleuse, certains contes métaphorisent le chemin de la délivrance.
Le chercheur qui entreprend sa quête doit avoir suffisamment de jugeote pour ne pas accepter n’importe quoi.

Bonjour Tiersi ! sunny 

Comptez sur moi.
La gnose pharaonique des mes pieds, dignes du musée du Caire, me l'interdirait.
C'est un très long et filiforme chirurgien rwandais, expert dans le maniement de la machette comme il se doit, qui m'a délivré d'un hallux valgus évolutif à vitesse v'

Dès lors, vous comprenez, ces pièges je les connais....

Bonjour Biloulou,
C’est très bien d’avoir les pieds sur terre. Mais que cela ne vous empêche pas de chercher la lumière derrière les bonnes portes.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 10:04

279 -

Tiersi pied dans l’entrebâillement a écrit:

Bonjour Biloulou,
C’est très bien d’avoir les pieds sur terre. Mais que cela ne vous empêche pas de chercher la lumière derrière les bonnes portes.
...Est-ce vraiment raisonnable de proposer à un migraineux ophtalmique lourd de s'esposer à la lumière crue
(crue au sens de croire, évidemment plusse vive) pour distinguer son paradis ?!

Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Aparadis_fiscaux-jgoubelle
Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcQYLJEf_9NJonAG8eunKtCKy2s1G-RCq_WrRCzwlnPsaPF4H6vd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 12:59

Tiersi a écrit:
Hormis pour la propagande (n’est victime d’elle que celui qui le veut bien), le reste est plutôt bien vu.
Oh alors vous, il suffit qu'on vous caresse l'echine dans le sens du poil pour que vous y trouviez votre compte ?
Mon chien aussi croit qu'il sait tout de Dieu, il pense que c'est moi.

Mab -non je ne suis pas mignonne, je sais-
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 13:07

Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Ces pièges font en quelque sorte partie de ce qu’enseigne la gnose. Se souvenir des épreuves que subissent les chevaliers des contes de fées (faits). Sous une apparence fabuleuse, certains contes métaphorisent le chemin de la délivrance.
Le chercheur qui entreprend sa quête doit avoir suffisamment de jugeote pour ne pas accepter n’importe quoi.

Bonjour Tiersi ! sunny 
Comptez sur moi.
C'est un très long et filiforme chirurgien rwandais, expert dans le maniement de la machette comme il se doit, qui m'a délivré d'un hallux valgus évolutif à vitesse v'
Bonjour Biloulou,
Bonjour Tiersi ! sunny 

Cela va de soi. Mais...
Êtes- vous sûr d'avoir trouvé la bonne porte et la bonne lumière ?
Dans l'affirmative, ce qui vous semble bon (pour vous), est-ce une vérité universelle, donc bonne pour tous ?

Ne serait-il pas plus sage d'encourager les gens (enfin, ceux qui le voudraient), à chercher leur propre lumière ?
Oui, je sais, c'est un discours qui mérite un autre type de lumière : celle du bûcher... What a Face 

(C'est à souhait que je m'éloigne ici de la "promenade" à travers la Genèse de Jean Sendy) Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Yelims34
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 13:23

Mara-des-bois a écrit:
(...) Mon chien aussi croit qu'il sait tout de Dieu, il pense que c'est moi.
Mab
"Mon chien croit que je suis Dieu puisque je lui apporte à manger.
Mon chat croit qu'il est Dieu puisque je lui apporte à manger."

Auteur oublié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 13:27

Biloulou a écrit:

Auteur oublié.
Ecoute, pour ton chat, je ne sais pas, mais les miens venerent à tour de role la cheminée, la cuisine, mon lit, le transat...
Bref, le chat est heretique par nature.

Mab
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 13:37

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

Auteur oublié.
Ecoute, pour ton chat, je ne sais pas, mais les miens venerent à tour de role la cheminée, la cuisine, mon lit, le transat...
Mab
Attends un peu qu'ils voient la lumière par la porte entrouverte de Tiersi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 13:43

Biloulou a écrit:
Dis donc toi, je n'ai pretendu non plus que mes chats allaient cramer Tiersi !

Mab -ils sont comme toi : interdits d'allumettes-
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 14:53

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Encore une qui confond flammes et lumière.
Cramer et cuire aussi, probablement.

Encore une table à éviter, zut ! Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 226376

Dernière édition par Biloulou le 5/11/2013, 17:28, édité 1 fois
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 17:13

quantat a écrit:
Zora232 a écrit:

....les mystiques s'offrent des Déesses  ? Very Happy 

La jouissance de Dieu est-elle de type masculin ou féminin ?

S'il y a bien un sujet qui fait l'unanimité, c'est bien celui là par le silence qu'il provoque Laughing 
Dieu est «complet»: ni masculin, ni féminin. Ou à la fois masculin et féminin.
Certaines créatures furent créées comme Lui. D’antiques récits mythiques parlent d’êtres féroces et destructeurs, à la force démesurée, causant d’effroyables catastrophes, qu’il fallut sectionner.
De ces créatures sortirent chaque humain avec son «complément» demi-dieu ou demi-déesse. Tous sexués.

L’humain détiendra toujours une énergie quasi-animale qui l’incite à toujours agir.
Le demi-dieu ou la demi-déesse, détenant d’immenses pouvoirs (sur un périmètre donné), est peu enclin à l’action.
Ils se complètent parfaitement.

La vie est une aventure sans fin.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 17:21

EddieCochran a écrit:
279 -

Tiersi pied dans l’entrebâillement a écrit:

Bonjour Biloulou,
...Est-ce vraiment raisonnable de proposer à un migraineux ophtalmique lourd de s'esposer à la lumière crue
(crue au sens de croire, évidemment plusse vive) pour distinguer son paradis ?!

Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Aparadis_fiscaux-jgoubelle
Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Images?q=tbn:ANd9GcQYLJEf_9NJonAG8eunKtCKy2s1G-RCq_WrRCzwlnPsaPF4H6vd

Brillant!
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty5/11/2013, 17:37

Mara-des-bois a écrit:
Tiersi a écrit:
Oh alors vous, il suffit qu'on vous caresse l'echine dans le sens du poil pour que vous y trouviez votre compte ?
Mon chien aussi croit qu'il sait tout de Dieu, il pense que c'est moi.

Mab -non je ne suis pas mignonne, je sais-
Vous omettez de préciser les termes de la «caresse»: «Comme n'importe qui parmi nous, sauf que le sujet qu'il aborde sent le soufre pour ceux qui répugnent à l'aborder. Et pas le soufre de mes allumettes, elles sont mouillées».
Il existe de caresses plus douces. Mais, peu importe, cela me glisse sur la peau.

Quelqu’un a dit: «pour les animaux, les hommes sont des dieux». Votre chien semble d’accord avec cette réflexion. Bon chien!
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty6/11/2013, 15:06

Mara-des-bois a écrit:

Mab
T'aurais pu prévenir qu'il fallait les dépecer avant de les rendre au seul Vrai Dieu ... ça pue le poils cramé chez moi maintenant ...No 
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty6/11/2013, 16:40

Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:

Bonjour Tiersi ! sunny 
Comptez sur moi.
Bonjour Biloulou,
Bonjour Tiersi ! sunny 

Cela va de soi. Mais...
Êtes- vous sûr d'avoir trouvé la bonne porte et la bonne lumière ?
Dans l'affirmative, ce qui vous semble bon (pour vous), est-ce une vérité universelle, donc bonne pour tous ?

Ne serait-il pas plus sage d'encourager les gens (enfin, ceux qui le voudraient), à chercher leur propre lumière ?
Oui, je sais, c'est un discours qui mérite un autre type de lumière : celle du bûcher... What a Face 

(C'est à souhait que je m'éloigne ici de la "promenade" à travers la Genèse de Jean Sendy) Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Yelims34
Bonjour Biloulou,
Avec la gnose, jusqu’à son dernier souffle, on n’est jamais sûr de rien (je parle pour moi).
Les «informations» nouvelles que j’expose m’apparaissent vraisemblables. Si vous en proposez des différentes, je serai ravi que nous les confrontions.

Ces «vérités» sont-elles «universelles»? Voilà un adjectif à manier avec prudence. Heureusement, nous vivons une époque bénie permettant de traiter des sujets qui, il n’y a pas si longtemps, m’auraient valu les supplices de l’inquisition. Il faut en profiter, cela peut ne pas durer. Il suffit de regarder comment se comporte une proche religion dont les croyants mabouls sont persuadés que leur livre saint est écrit directement par Dieu et ne comporte aucune erreur.

Pour que mes réflexions soient «universelles», il leur faudrait changer de qualification. Le «vraisemblable» devrait devenir «irrécusable»: objectif inatteignable. Quand manquent les preuves matérielles, comment se déterminer? Alors à chacun de se faire son opinion. On ne peut penser à la place des autres. Il ne faut surtout jamais le faire.

«Chercher sa propre lumière», comme vous dites, est un excellent conseil. Après l’avoir trouvé, ensemble, nos pensées seront plus lumineuses.

(C’est votre choix.)
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty7/11/2013, 16:34

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

Une certaine parenté rapproche les animaux des hommes. Comme ces derniers, ils évoluent, à leur rythme. De même qu’eux, ils peuplent le «paradis», entre deux retours sur terre.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty7/11/2013, 17:01

Voici un texte qui précéda mes inspirations portant sur la «nature vraisemblable de Dieu».
Bien qu’un peu long, il intéressera peut-être quelqu’un.

Portrait métaphorique de Dieu
Par Dieu, entendons ici la réponse aux grandes questions posées par l’homme depuis que ses interrogations portent sur des notions abstraites: existence de Dieu, origine du monde, sens de sa vie, quelque chose après la mort…
Alors imaginons un photographe métaphorique souhaitant avoir des réponses à ces questions. Avec son appareil photo métaphorique, muni d’un flash métaphorique, il appuie sur le déclic métaphorique.
Seulement, la lumière de son flash métaphorique, comme tout flash physique en ce bas monde, produit un éclairage «plat», sans relief, qui permet de reconnaître tout juste le sujet.
Autre problème du flash: le premier plan est «cramé», surexposé.
Quant au fond, éloigné du sujet, il est par contre très sombre, sous-exposé. On ne voit presque rien.
Explication: cette source lumineuse unique, placée à côté de l’objectif, est la métaphore de quoi? Il s’agit de l’éclairage porté sur une religion hégémonique, à la vision étroite et limitée.

Alternative à cette investigation étriquée.
D’abord, on emploiera une lumière réduite qui sera dirigée sur le premier plan. Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur la sorcellerie, le chamanisme, les hommes-médecine…
Puis, pour le sujet, au centre, on aura recours à un éclairage assez puissant, venu d’en haut, quelque part entre latéral et facial, d’un côté ou de l’autre. Explication: il s’agit, pour le photographe, de l’éclairage porté sur sa propre religion. Ou bien sur le contexte civilisationnel qui a présidé à son éducation.
Côté opposé, on installera une lumière venue aussi d’en haut, également située entre les positions latérales et faciales, mais moins intense, afin de créer du modelé, de la profondeur, sur le sujet. Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur tous les grands courants religieux.
Face au sujet, on mettra une petite lampe flood, à hauteur d’homme, dont l’intensité mesurée permettra d’adoucir le contraste, juste assez pour déboucher certaines ombres. En particulier, ce triangle noir, disgracieux, sous le nez. Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur l’athéisme.
Par-derrière, on fera plonger un puissant projecteur qui frise le sujet, créant un liseré surexposé. Notre sujet se détache désormais parfaitement du fond. Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur l’ésotérisme.
Il existe également la possibilité de disposer différemment ce puissant projecteur, cette fois, orienté de bas en haut, et placé par-devant. A déconseiller aux âmes sensibles car il rend le sujet effrayant (technique des films d’horreur). Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur l’occultisme chtonien.
Quant au fond, il est trop vaste. Une seule lampe, même très puissante, ne suffirait pas. Le photographe va donc disposer une multitude de projecteurs directifs, chacun orienté sur un détail intéressant. Explication: il s’agit de l’éclairage porté sur la philosophie, la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l’ethnologie, le paranormal, l’anthropologie, les mythologies, les contes et légendes, la littérature, les langues, la sémantique, la philologie, la communication, l’art, l’archéologie, l’histoire, l’astronomie…

L’observateur avisé constatera donc que pour avoir la meilleure connaissance concernant cette question, plus on diversifie les éclairages, plus on a des chances de se faire une idée satisfaisante du sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty7/11/2013, 19:53

Tiersi a écrit:
Une certaine parenté rapproche les animaux des hommes. Comme ces derniers, ils évoluent, à leur rythme. De même qu’eux, ils peuplent le «paradis», entre deux retours sur terre.

Nooon ?
Vous pensez que Dieu me renverra sur Terre apres mon hypothique deces ?
Pour punir qui, cette fois ?

Mab, interessée
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty8/11/2013, 16:11

Mara-des-bois a écrit:
Tiersi a écrit:
Nooon ?
Vous pensez que Dieu me renverra sur Terre apres mon hypothique deces ?
Pour punir qui, cette fois ?

Mab, interessée
La liberté de l’homme envers Dieu, d’ordre métaphysique, quand elle est bafouée, se transforme, d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, en régime pénitentiaire, d’ordre physique, sur terre. D’autant plus implacable que le coupable s’adonne davantage au mal.

Ce régime pénitentiaire, peu à peu, s’adoucit, avant de s’effacer, au fur et à mesure qu’avance l’amendement du coupable. Il lui faut, pour cela, lutter contre le mal. Le sien propre comme le mal collectif.
Croire que certains hommes ne connaissent pas la moindre contrariété durant toute leur existence sur terre (à commencer par la perte inéluctable de sa vie ou celle des proches) relève de l’aberration.
Le séjour terrestre forme un terrain d’exercice idéal pour se confronter aux différentes manifestations du mal.
Le bien consiste à priver le mal de ses pouvoirs.

La conscience humaine, inaccessible, enregistre, d’une façon automatique, chacune des actions, accomplie, ou non, par l’ego. Certains comportements sont estimés bons et valent des points positifs à l’ego. Les mauvais lui valent des points négatifs.
Relativement à leur évaluation en temps réel, la conscience inaccessible oriente l’individu, selon les possibilités du moment, dans une direction donnée.
Parfois, pour de bonnes raisons, elle le pousse à commettre des actes répréhensibles (auquel l’ego peut toujours résister). Si l’ego cède, il devra en subir les séquelles longtemps.
Il s’agit d’une affaire entre la conscience inaccessible de l’individu et son ego.

Les punitions douloureuses qui s’exercent sur l’ego fautif, passant par la conscience inaccessible, n’ont rien de vengeresses. Nul courroux n’anime Dieu. Ces souffrances permettent juste d’orienter le coupable vers un comportement rendant plaisante la coexistence dans une société civilisée, présente et future.
S’agissant d’élèves peu formés, enseigner sans punir, c’est ne pas enseigner.
Si l’individu reste réfractaire aux avertissements de son destin, d’autres tourments l’affligeront, tôt ou tard. Jusqu’à ce que l’asocial cède. Le temps illimité de la destinée fournit un grand nombre d’occasions propices.
Dans le dessein divin, l’être n’a pas pour vocation de persécuter d’autres êtres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty8/11/2013, 18:45

Tiersi a écrit:
Ce régime pénitentiaire, peu à peu, s’adoucit, avant de s’effacer, au fur et à mesure qu’avance l’amendement du coupable. Il lui faut, pour cela, lutter contre le mal. Le sien propre comme le mal collectif.
Dites donc, vous... Vous n'auriez pas un peu pioché chez les cathares, desfois ?

Mab Suspect 
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty8/11/2013, 19:53

Tiersi a écrit:
Dans le dessein divin, l’être n’a pas pour vocation de persécuter d’autres êtres.

C'est exactement ce que j'ai dit aux flics quand ils m'ont foutu une prune pour non port de la ceinture, mais ces enfoirés ne voulaient rien savoir !
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty9/11/2013, 15:52

Mara-des-bois a écrit:
Tiersi a écrit:
Dites donc, vous... Vous n'auriez pas un peu pioché chez les cathares, desfois ?

Mab Suspect 

Le catharisme ne correspond pas vraiment aux réflexions que j’ai recueilli (jamais d’accord avec le verbe avoir en auxiliaire, par principe).

Il s’agit d’une religion, ce qui n’est pas le cas de ma démarche. Même pas un mouvement religieux.

Demi-convergence. Les cathares sont trop déprimés. Là où ils voient un «dieu mauvais», j’avancerais Lucifer. Lequel n’est pas fondamentalement méchant. Il se contente de faire appliquer les règles divines, apportant sa collaboration à Dieu. Règles divines toujours au service de chaque humain, même si souvent cela semble le contraire.

Cela dit, toutes les religions détiennent des vérités métaphysiques, exprimées d’une manière ou d’une autre. Qu’on peut aussi trouver en dehors des religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty9/11/2013, 16:04

Si vous permettez, Tiersi, le mouvement cathareux n'est pas une religion mais une confession -bon allez, mettons une heresie- chretienne.
Les cathares s'appuyaient (exclusivement) sur la plus jolie des Evangiles et prenaient au pied de la lettre l'existence du diable (non, pas de majuscule, c'est reservé à Dédé), tout à fait relié aux tentations terrestres. Plus à meme de croire en l'homme que les cathares, on n'a pas trouvé depuis -question deprime, en revanche, les protestants ne sont pas mal.

Votre Lucifer qui ne serait pas "fondamentalement mechant" m'intrigue prodigieusement : il aurait donc des excuses, le bougre ?

Mab -'manquerait plus que ça, tiens !-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 12 Empty

Nature vraisemblable de Dieu
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant