Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nature vraisemblable de Dieu

+12
Charly
Lawrence
andre
quantat
EddieCochran
Tiersi
Biloulou
Zora232
chat noir
jam
Ungern
kalawasa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tiersi

Tiersi

Masculin Nombre de messages : 386

Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty
MessageSujet: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty6/10/2013, 10:48

Rappel du premier message :

Dieu aurait deux aspects.
D’une part: un «Rien du tout».
D’autre part: un «quasi rien».

Rien du tout
Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout.
La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.

Quasiment rien
L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 16:04

Si vous permettez, Tiersi, le mouvement cathareux n'est pas une religion mais une confession -bon allez, mettons une heresie- chretienne.
Les cathares s'appuyaient (exclusivement) sur la plus jolie des Evangiles et prenaient au pied de la lettre l'existence du diable (non, pas de majuscule, c'est reservé à Dédé), tout à fait relié aux tentations terrestres. Plus à meme de croire en l'homme que les cathares, on n'a pas trouvé depuis -question deprime, en revanche, les protestants ne sont pas mal.

Votre Lucifer qui ne serait pas "fondamentalement mechant" m'intrigue prodigieusement : il aurait donc des excuses, le bougre ?

Mab -'manquerait plus que ça, tiens !-
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 16:05

Tiersi a écrit:
(jamais d’accord avec le verbe avoir en auxiliaire, par principe)
Pourquoi ?
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 16:10

Mab a écrit:

Votre Lucifer qui ne serait pas "fondamentalement mechant" m'intrigue prodigieusement : il aurait donc des excuses, le bougre ?

Alors là, je suis obligé de donner raison à Tiersi, car je peux en témoigner , depuis ma rencontre avec le bougre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 16:15

kalawasa a écrit:
Alors là, je suis obligé de donner raison à Tiersi, car je peux en témoigner , depuis ma rencontre avec le bougre !
Vous n'avez pas le sentiment de vous etre un petit fait avoir, desfois ?

Mab
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 16:48

kalawasa a écrit:
Tiersi a écrit:
Dans le dessein divin, l’être n’a pas pour vocation de persécuter d’autres êtres.
C'est exactement ce que j'ai dit aux flics quand ils m'ont foutu une prune pour non port de la ceinture, mais ces enfoirés ne voulaient rien savoir !
Une ceinture, cela se boucle. Comme sa bouche devant la maréchaussée.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 17:08

Mara-des-bois a écrit:
Si vous permettez, Tiersi, le mouvement cathareux n'est pas une religion mais une confession -bon allez, mettons une heresie- chretienne.
Les cathares s'appuyaient (exclusivement) sur la plus jolie des Evangiles et prenaient au pied de la lettre l'existence du diable (non, pas de majuscule, c'est reservé à Dédé), tout à fait relié aux tentations terrestres. Plus à meme de croire en l'homme que les cathares, on n'a pas trouvé depuis -question deprime, en revanche, les protestants ne sont pas mal.

Mab -'manquerait plus que ça, tiens !-

Hérésie pour les chrétiens, c’est sûr.
Souvent, prendre au pied de la lettre un texte religieux est la plus belle connerie que l’homme puisse faire.

Au niveau de Dieu et de Lucifer, le terme «méchant» n’a aucun sens. Il faudrait plutôt penser à un Monsieur Spock «absolu».

Autre facette de Lucifer.
Dieu n’est pas un professeur déniaiseur. Il n’a aucune raison de s’imposer cette tâche subalterne.
Le «Porteur de lumière» se charge de la diffuser. Autre mission que lui confie Dieu.
Dieu s’intéresse au sujet enseigné sans enseigner lui-même, il se contente de parier avec Lucifer, dans un célèbre film.
Eliza Doolittle n’épousera pas monsieur Higgins. En clôture de la séquence finale, elle comprend qu’il lui faut apporter les pantoufles au professeur.

Filmographie
«My Fair Lady»
«Mary Poppins»
«The Sound of Music»
«Singin' in the Rain» (Quand est soulevé le rideau.)

La lecture allégorique d’une œuvre destinée au grand public, même si elle s’y prête, est toujours lacunaire.
Identifier certains personnages de l’écran aux forces spirituelles stimule néanmoins l’esprit. Cela permet de mieux appréhender ces abstractions grâce aux émotions qu’engendrent les acteurs renommés. Exercices aussi didactiques que ludiques.
Il suffit d’admettre que les récits choisis comptent des péripéties guère transposables. Toutefois, peu importe, dès lors que l’essentiel du propos est respecté.
Ce procédé fonctionne un peu comme le font certaines chansons populaires, d’apparence anodine, qui pourtant nous touchent en communicant quelque chose de plus ou moins indéfinissable. Magie de la poésie.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 17:29

kalawasa a écrit:
Tiersi a écrit:
(jamais d’accord avec le verbe avoir en auxiliaire, par principe)
Pourquoi ?
Il y a longtemps, j’ai commis l’imprudence de consulter une livre sérieux qui indiquait toutes les exceptions d’accord concernant le verbe avoir utilisé en auxiliaire. Etait-ce celui de Grevisse ou de Hanse? Je ne veux plus le savoir. Ce jour-là, j’ai pris une indigestion d’exceptions. Depuis, je foule aux pieds cette règle absurde. Les académiciens au piquet. L’imbécilité humaine a ses limites. Je ne respecte cette règle seulement quand c’est indispensable: pour raison d’euphonie.
chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 17:39

Un suisse converti à l islam parle de Jesus
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 17:52

Chat Noir a écrit:
Un suisse converti à l islam parle de Jesus
Quand un Suisse parle de Jésus, c'est forcément un peu longuet !
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 17:56

Tiersi a écrit:

Il y a longtemps, j’ai commis l’imprudence de consulter une livre sérieux qui indiquait toutes les exceptions d’accord concernant le verbe avoir utilisé en auxiliaire. Etait-ce celui de Grevisse ou de Hanse? Je ne veux plus le savoir. Ce jour-là, j’ai pris une indigestion d’exceptions. Depuis, je foule aux pieds cette règle absurde. Les académiciens au piquet. L’imbécilité humaine a ses limites. Je ne respecte cette règle seulement quand c’est indispensable: pour raison d’euphonie.

Dommage, car ce sont toutes ces exceptions qui font le charme de notre langue ! ( et qui la font régresser! )
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 18:06

Mab a écrit:

+
----
-
kalawasa a écrit:

Lucifer est un petit futé, mais fin psychologue . Si vous ne le diabolisez pas , il sera correct avec vous ! Il n'est pas à l'origine de tous les maux du monde : regardez les gens qui garnissent les premiers bancs d'une église, et vous aurez vite compris d'où vient le danger !
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 18:13

Mab a écrit:
Plus à meme de croire en l'homme que les cathares, on n'a pas trouvé depuis -question deprime, en revanche, les protestants ne sont pas mal.
J'étais déjà plusieurs fois en Haute-Loire où , paraît-il, il y a localement de fortes concentrations de protestants. Je n'ai rien remarqué d'anormal . Sur quelles observations ou expériences personnelles  vous basez-vous pour dire qu'ils sont forts question déprime ?
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 18:18

Tiersi a écrit:

Une ceinture, cela se boucle. Comme sa bouche devant la maréchaussée.
Ah non !La prochaine fois, je mets mon bonnet rouge et je leur fonce dessus . Non, mais....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 18:52

kalawasa a écrit:
Sur quelles observations ou expériences personnelles  vous basez-vous pour dire qu'ils sont forts question déprime ?
Ils ont reussi où les cathares ont echoué, ce que j'ai grand peine à leur pardonner Very Happy 

D'apres mon experience personnelle, ils tiennent bien mieux l'alcool que le catholique de base, mais je ne suis pas sure que ça fasse avancer le debat ?

Sinon, en ce qui concerne vos remarques sur Lulu et n'ayant pas eu le deplaisir de le croiser, je ne me permettrais pas de vous contrarier de front, mais comme par chez moi, les bancs des eglises les plus proches du choeur sont reservés au enfants, je reste sur ma position.

Mab
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty9/11/2013, 19:08

Tiersi a écrit:
(...) Là où ils voient un «dieu mauvais», j’avancerais Lucifer. Lequel n’est pas fondamentalement méchant. Il se contente de faire appliquer les règles divines, apportant sa collaboration à Dieu. Règles divines toujours au service de chaque humain, même si souvent cela semble le contraire.

Cela dit, toutes les religions détiennent des vérités métaphysiques, exprimées d’une manière ou d’une autre. Qu’on peut aussi trouver en dehors des religions.
Hors des religions, en effet, comme dans la promenade à travers la Genèse à la façon Jean Sendy.
Lucifer, bras droit de Iahvé Elohim, aurait pu lui désobéir, enthousiasmé par les progrès des bipèdes, et dépasser le programme autorisé.
Lisons la Bible : Alors Iahvé Elohim dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à la science du bien et du mal ! Maintenant il faut éviter qu'il étende sa main, prenne aussi l'arbre de la vie, en mange et vive à jamais"

Alors Lucifer méchant, alors qu'il n'a voulu que le bien de l'homme ? Alors que le plan des travaux ne le prévoyait pas à ce point ?
Ben non, pas méchant, juste un peu désobéissant à son  chef, mais pas foncièrement mauvais !

Oui, bon, moi, pour ce que j'en dis.... pirat
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 09:58

kalawasa a écrit:
Mab a écrit:

Sous une forme évidemment métaphorique, dans le film «My Fair Lady», regardez comment monsieur Higgins traite Eliza Doolittle. Même la mère du professeur Higgins se plaint qu’il fait fuir ses invités. Mieux vaut donc ne pas miser sur l’agrément de la compagnie luciférienne.

Ayant bénéficié de l’entière liberté d’agir, Lucifer se comporta comme toutes les créatures auxquelles est accordé ce privilège, il en abusa. Dieu dut le mater.

Aucun temple pour Lucifer.
Aucun culte ne doit le célébrer.
Aucun chant de louanges pour lui.
Aucune prière adressée à lui (sans effet).
Aucun prêtre n’officie pour lui.
Aucun apôtre ne prêche pour lui.
Aucun prédicateur n’endoctrine pour lui.
Ne pas prononcer son nom en public lui convient.
Tout temple, culte, thuriféraire, existant ne dispose aucunement de son soutien.

Des hommes, Lucifer n’attend rien, sinon qu’ils n’outrepassent pas les règles de Dieu et apprennent l’enseignement divin.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 10:03

chat noir a écrit:

Un suisse  converti à l islam parle de Jesus
Jésus ne sauve pas les hommes de telle sorte que ceux-ci exploitent son abnégation sans n’avoir rien à faire. Chaque humain doit fournir sa part. Personne, à part vous, ne peut racheter vos fautes. Toutefois, le christ est, par son exemplarité, une figure inspirante qui incarne une clé cardinale permettant de sortir du précipice.
Des hommes d’autres traditions religieuses ne le connaissent pas. Grâce à la culture religieuse de leur communauté, ils trouvent aussi le moyen d’émerger du précipice.
Personne, où que ce soit, à quelque époque que ce soit, n’est abandonné par Dieu. On peut Lui donner un nom différent, Le présenter sous un aspect étrange, cela ne change rien à l’affaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 10:22

Biloulou a écrit:
Lisons la Bible : Alors Iahvé Elohim dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à la science du bien et du mal ! Maintenant il faut éviter qu'il étende sa main, prenne aussi l'arbre de la vie, en mange et vive à jamais"

Alors Lucifer méchant, alors qu'il n'a voulu que le bien de l'homme ? Alors que le plan des travaux ne le prévoyait pas à ce point ?
Ben non, pas méchant, juste un peu désobéissant à son  chef, mais pas foncièrement mauvais !
C'est cela, lisons : qui est ce Lucifer ? Où dit-on dans la Bible que Satan est Lucifer* ?
Sans doute est ce pour ça que ces messieurs sont tellement indulgents avec lui, Lulu n'a pas grand chose à voir avec le diable. Mais si, vous savez, celui qui s'oppose à l'hamonie.
... Lequel diable n'est pas l'egal de Dieu What a Face 

Mab
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 10:52

kalawasa a écrit:
Tiersi a écrit:

Dommage, car ce sont toutes ces exceptions qui font le charme de notre langue ! ( et qui la font régresser! )
Grâce à l’enseignement détérioré dans nos écoles et aux mauvaises habitudes induites par les instruments informatiques, le français correct se perd.
Comme toutes les langues qui doivent s’adapter à la modernité, il lui faut se simplifier. Pas forcément un mal, même si la pilule est amère pour les vieux croutons.

De toutes façons, l’Europe unie a impérieusement besoin d’une langue commune (pas unique). Une langue que tous les Européens devront apprendre dès leur plus jeune âge. Une langue simple, facile, aisément prononçable, sans difficultés d’écriture.

Pour aller vite et bien, le mieux serait d’améliorer le globish. On pourrait même y introduire des caractères de plusieurs alphabets, puisque l’Europe en comprend 3.

Le plus intelligent serait que ce sabir européen convienne au monde entier, en lui incorporant des mots issus des principales langues de la terre. Dans ce cas, des représentants de toutes les régions linguistiques de la planète participeraient à sa création et à son contrôle ultérieur.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 10:57

oh my gosh !
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 11:02

Tiersi a écrit:

Ayant bénéficié de l’entière liberté d’agir, Lucifer se comporta comme toutes les créatures auxquelles est accordé ce privilège, il en abusa. Dieu dut le mater.

Aucun temple pour Lucifer.
Aucun culte ne doit le célébrer.
Aucun chant de louanges pour lui.
Aucune prière adressée à lui (sans effet).
Aucun prêtre n’officie pour lui.
Aucun apôtre ne prêche pour lui.
Aucun prédicateur n’endoctrine pour lui.
Ne pas prononcer son nom en public lui convient.
Tout temple, culte, thuriféraire, existant ne dispose aucunement de son soutien.

Des hommes, Lucifer n’attend rien, sinon qu’ils n’outrepassent pas les règles de Dieu et apprennent l’enseignement divin.
Oui mais si Lucifer doit rester gentil,
c'est plus tout à fait Lucifer alors ...
http://hadrianwall.site.voila.fr
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 11:09

Chère Mab
                      Vous me semblez être une spécialiste du catharisme . C'est pour cela que je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur une version de l'origine de ce mot :

Enfin la troisième origine serait latine, decatus, le chat « car, à ce qu’on dit, ils baisent le derrière d’un chat »
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 11:11

kalawasa a écrit:
Mab a écrit:

+
----
-
kalawasa a écrit:

Lucifer est un petit futé, mais fin psychologue . Si vous ne le diabolisez pas , il sera correct avec vous ! Il n'est pas à l'origine de tous les maux du monde : regardez les gens qui garnissent les premiers bancs d'une église, et vous aurez vite compris d'où vient le danger !
Lucifer n’est pas le diable, en effet. Ses méthodes peuvent être néanmoins brutales, mais toujours pour de bonnes raisons.

En ignorant Dieu, en s’adonnant aux pires abjections, l’homme subit, tôt ou tard, les conséquences de son ignorance, de ses manquements.
La méconnaissance de Dieu entraîne une frustration mentale chez l’homme livré à l’incompréhension d’un monde où se perd son destin.
Les manquements aux lois du bien entraînent, un jour ou l’autre, diverses catastrophes, facilitées par l’inconscient, destinées à broyer l’ego «buggé».

Le mal n’est pas extérieur à l’homme. Le diable ou les démons, en vue de tourmenter l’humanité, ne le fabriquent pas de leur propre chef dans quelque chaudron fumant d’un enfer torride.
Pour que le mal existe, il faut une contribution des egos «buggés», lesquels ont forcément amorcés la pompe, à un moment ou à un autre. Ensuite, l’implacable processus suit son cours.
On pourrait comparer ce mécanisme à une maladie. Tant que l’organisme se conforme aux règles de la bonne santé, les agents pathogènes demeurent à l’état potentiel. Si l’individu transgresse les contraintes sanitaires, la maladie se déclare.
Dans un tel cas, la conduite inadaptée provoque le mal, pas l’organisme.
Ne voyons donc pas en les démons une cause mais un facteur annexe qui permet de matérialiser la scélératesse du mental malsain.

Dernière édition par Tiersi le 10/11/2013, 11:11, édité 1 fois
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 11:11

kalawasa a écrit:
Chère Mab
                      Vous me semblez être une spécialiste du catharisme . C'est pour cela que je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur une version de l'origine de ce mot :

Enfin la troisième origine serait latine, decatus, le chat « car, à ce qu’on dit, ils baisent le derrière d’un chat »
Ca c'est ce qu'on disait à l'époque pour ne pas effrayer les jeunes filles !
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 12:20

kalawasa a écrit:
... parce qu'ils y voient Lucifer ou un truc du genre Very Happy 
Et "baisent" au sens "embrasser", precision pour les yeux de jeune fille d'Ungern.

Je ne suis pas specialiste, Kalawasa, mais il me semble que c'est une theologien moqueur qui a suggeré cette farce. Les cathares se nommaient ainsi eux-memes et c'est ce que l'eglise catholique a commencé à leur eprocher (apres, elle a creusé un peu s'est aperçue qu'il y a avait bien pire).

Mab
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty10/11/2013, 12:24

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est cela, lisons : qui est ce Lucifer ? Où dit-on dans la Bible que Satan est Lucifer* ?
Sans doute est ce pour ça que ces messieurs sont tellement indulgents avec lui, Lulu n'a pas grand chose à voir avec le diable. Mais si, vous savez, celui qui s'oppose à l'hamonie.
... Lequel diable n'est pas l'egal de Dieu What a Face 
Mab
Bonjour Mab ! sunny 

Jean Sendy ne "faisait" pas dans la religion et moi même, en le citant (plus ou moins) j'abrège, necéssairement, et je mets tous les princes du mal dans le même sac. Mais, étant moi-même chrétien, je tiens compte que dans la tradition chrétienne Lucifer est assimilé à Satan.

Cela étant, tu sugères là quelque chose de prodigieusement intéressant : le vrai Mal serait de s'opposer à l'Harmonie (le "mariage" homo en est un exemple).
Ce que Lucifer n'a pas manqué de faire, même si ses intentions étaient bonnes (toujours selon l'interprétation "pour jouer" que je fais plus haut).

À propos de la nature du vrai Mal, du vrai Péché, je ne peut que vous inciter à la lecture de ce petit morceau d'anthologie d'Arhur Machen, délicieusement séditieux :

https://librespropos.1fr1.net/t3124-introduction-a-the-white-people-par-arthur-machen?highlight=machen

Dernière édition par Biloulou le 10/11/2013, 13:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 13 Empty

Nature vraisemblable de Dieu
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant