Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| La santé par les plantes | |
|
+5quantat Charly andre Biloulou kalawasa 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: La santé par les plantes 11/3/2014, 21:22 | |
| Rappel du premier message :Je viens de démarrer la campagne de récolte de sève de bouleau chez moi . Je pense que j'aurais même pu commencer une semaine avant, car l'hiver n'a vraiment pas été rude .
Je compte récolter entre 80 et 100 litres, pas uniquement pour ma consommation personnelle, mais la demande est très forte, due à un mélange de mode bio, de besoin de purification et de "mystique" .
A cette période, un bel arbre donne environ 1 litre à l'heure, surtout le matin ! Je consomme env. 1/2 l par jour,pendant une dizaine de jours, et le reste c'est cadeau !
Le prix : chez moi, c'est gratuit ! Dans le commerce, c'est la folie : 30 € en moyenne le litre !Et pas aussi bio que la mienne.
Conservation: au frigo, car elle a tendance à fermenter à cause du sucre . Certains la préfèrent d'ailleurs légèrement fermentée. On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques. Buvez de la sève de bouleau, vous serez en relation avec le Cosmos ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
andre
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La santé par les plantes 14/6/2014, 01:26 | |
| 50 - - kalawasa a écrit:
- Cher Eddie, je constate que vous êtes déjà consommateur de prêle, car elle est également recommandée pour l'esprit !
Ah bon, vous aussi trouvez que j'en abuse ? | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: La santé par les plantes 14/6/2014, 10:00 | |
| - Eddie a écrit:
Ah bon, vous aussi trouvez que j'en abuse ? Ah pas du tout, mon cher Eddie, surtout ne changez rien ! | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: La santé par les plantes 1/9/2014, 20:18 | |
| La très sérieuse revue "New England Journal of Medecine" nous apprend que, après 205 études dans 66 pays, 1,6 million de consommateurs occidentaux décéderaient chaque année à cause de la surconsommation de sel ! (surpression artérielle notamment)
Estimation en France : 75 000 accidents cardio-vasculaires et 25 000 morts !
En 2002, l'Agence de Sécurité Sanitaire préconisait une réduction de 20% sur 5 ans : on est toujours loin du compte, 12 ans plus tard .
Si les Français descendaient leur consommation de sel à 5 g/jour au lieu de 8 g actuellement, l'industrie agro-alimentaire perdrait 4 milliards € par an !
Estimation du coût médical de cette surconsommation pour la Sécu : 7 milliards/an ! Comme aucune loi n'oblige les industriels à baisser la quantité de sel, ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pied !
Perso, j'ai presque réussi à supprimer le sel en essayant de le remplacer comme exhausteur de goût par des plantes , des légumes , et beaucoup d'épices . Et je me suis très rapidement adapté à ce changement, et ma santé également ...Essayez... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | kalawasa
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
| Sujet: Re: La santé par les plantes 1/9/2014, 23:46 | |
|
Dernière édition par Zed le 2/9/2014, 00:11, édité 1 fois | |
| | | kalawasa
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La santé par les plantes 2/9/2014, 00:59 | |
| 58 - - kalawasa a écrit:
- (...)
Si les Français descendaient leur consommation de sel à 5 g/jour au lieu de 8 g actuellement, l'industrie agro-alimentaire perdrait 4 milliards € par an !
Estimation du coût médical de cette surconsommation pour la Sécu : 7 milliards/an ! Comme aucune loi n'oblige les industriels à baisser la quantité de sel, ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pied !
Si je comprends bien c'est parce que certains se sucrent en amont que la note est salée en aval ! | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: La santé par les plantes 6/5/2017, 16:37 | |
| Après la cure de sève de bouleau, de pissenlit et d'ail des ours, place aux orties ! Je n'ai pas encore testé toutes leurs vertus, mais la liste est absolument phénoménale !
http://home.naturopathe.over-blog.com/article-l-ortie-un-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante-74344496.html Vertus méconnues : celles des graines d'orties !
http://urticamania.over-blog.com/article-32128266.html J'utilise les feuilles sous 3 formes : - Séchées pour tisane ( il y a les inconditionnels de cette tisane ! )
- Soupe d'orties
- Colorant, par ex. pour pâtes (gadget)...Photo ci-dessous... | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: La santé par les plantes 7/5/2017, 00:08 | |
| 60 - - kalawasa a écrit:
- (...)
- Colorant, par ex. pour pâtes (gadget)...Photo ci-dessous...[/b]
Est-ce vous qui les avez faites ? J'ai cru que c'était des tagliatelles au pistou. La tisane d'ortie, j'ai déjà essayé, c'est agréable à boire, je mets une noisette de miel de romarin, un anis étoilé et un petit morceau de bâtonnet de cannelle dedans. Pour accompagner une tranchette de mouna, c'est excellent, comme là-bas dis !. | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: La santé par les plantes 7/5/2017, 00:52 | |
| Oui, Eddie : ces tagliatelle sont des pâtes fraiches maison , colorées avec des orties maison . Je vais aussi faire un essai avec du basilic, peut-être également avec de l'ail des ours... | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: La santé par les plantes 7/5/2017, 08:49 | |
| - kalawasa a écrit:
- Oui, Eddie : ces tagliatelle sont des pâtes fraiches maison , colorées avec des orties maison .
Je vais aussi faire un essai avec du basilic, peut-être également avec de l'ail des ours... Il manque quelque chose... Chais pas, des paillettes ou des rubans roses... Mab | |
| | | kalawasa
| | | | kalawasa
| Sujet: Re: La santé par les plantes 18/5/2017, 17:14 | |
| Il existerait plus de 28 000 plantes aux vertus médicinales ! Pourvu qu'il y ait assez de maladies ! Au total, le rapport, qui a pour ambition de dresser un état des lieux des plantes dans le monde et dont c'est la deuxième édition, recense 28.187 plantes aux propriétés médicinales, un chiffre en progression de 59% par rapport à 2016 et "probablement très prudent". Parmi les nouvelles variétés découvertes figurent neuf espèces d'une plante grimpante appelé Mucuna, utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. "Ce rapport souligne l'énorme potentiel des plantes dans des domaines comme le diabète et le paludisme", a expliqué à l'AFP Monique Simmonds, directrice scientifique adjointe des Kew Gardens. L'artémisinine et la quinine, deux substances issues des plantes, "sont parmi les armes les plus importantes dans notre arsenal pour lutter contre la malaria, dont 214 millions de cas et 400.000 décès ont été recensés en 2015", rappelle le rapport. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La santé par les plantes | |
| |
| | | | La santé par les plantes | |
|