Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
|
+16Shansaa jaco Alande OmbreBlanche quantat Georges kalawasa Zed andre EddieCochran Ungern chat noir Biloulou Charly Lawrence Zora232 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 9/7/2014, 13:34 | |
| Rappel du premier message :
La Jordanie peut-elle rester un îlot de stabilité face au «califat» de l'EIIL ? Par Pierre Magnan | Publié le 01/07/2014 à 14H25, mis à jour le 01/07/2014 à 14H25
Frontière jordanienne
Déploiement militaire jordanien à la frontière entre la Jordanie et l'Irak, le 26 juin 2014.© SALAH MALKAWI / ANADOLU AGENCY
Le Royaume de Jordanie est encore un îlot de tranquillité dans un monde arabe en pleine effervescence. Deux de ses principaux voisins, l’Irak et la Syrie, sont en pleine guerre avec des conséquences potentielles importantes sur sa stabilité. D’ailleurs, les djihadistes de l’EIIL ont déjà menacé Amman.
22 juin 2014. Après s'être emparés de Rutba, située à une soixantaine de kilomètres de la Jordanie, les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Isis, Dae'ch) se seraient rendus maîtres du poste de frontière de Tarbil, point de passage entre l'Irak et la Jordanie. Des renforts militaires jordaniens ont été déployés sur les 180 km de frontière, qui sépare les deux pays.
30 juin 2014. L'EIIL a proclamé son «califat», concept qui suppose la fin des frontières nées de la guerre de 14-18 et qui remet aussi bien en cause les limites de l'Irak, de la Syrie mais aussi celles de la Jordanie, du Liban et de la Palestine (mandataire).
La Jordanie visée
Même si la frontière semble calme, la menace sur Amman est claire. «La frontière jordano-irakienne est sécurisée. Les forces armées jordaniennes sont capables de défendre le royaume contre toute agression», a déclaré le commandant des gardes-frontières, Saber Mahayrah, lors d'une visite de presse à la frontière. «Nous ne permettrons à personne de passer clandestinement», a-t-il ajouté.
«D'un point de vue géographique, l'Etat islamique est déjà parfaitement opérationnel en Irak et en Syrie. Il est en outre présent – mais caché – dans le sud de la Turquie, semble avoir établi une présence au Liban, et a des partisans en Jordanie, à Gaza, dans le Sinaï, en Indonésie, en Arabie Saoudite, et ailleurs», estime cependant Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha.
Le sort du royaume
Directement mis en cause par la notion de califat, le royaume de Jordanie est visé par les théories de l'EIIL. «Aujourd’hui, l’idée des djihadistes, en quelque sorte, est d’essayer de retourner à l’ensemble de ce qu’on appelle la "communauté des musulmans", l’Umma, une reconstitution en quelque sorte mythique parce que finalement, ça reste une utopie», analyse cependant Gérard Challiand. «Pour commencer, en Orient, ça serait Syrie-Liban-Jordanie-Irak, et si possible la Palestine, donc Israël. Ainsi, c’est un rêve creux. Ils n’arriveront pas à le réaliser. Les résistances sont considérables. La plupart des Etats, qui existent depuis maintenant pratiquement un siècle, ont un socle. Un Syrien, ce n’est pas un Irakien.»
Le site de la chaîne Al Arabya affirme même que des tentatives d'infiltrations des djihadistes en Jordanie ont échoué. Pourtant la Jordanie est un pays essentiellement sunnite, comme les leaders de l'insurrection djihadiste de Syrie ou d'Irak, qui combattent des régimes dominés par des chiites. Le roi Abdallah II, le souverain jordanien, avait même été l'un des premiers à parler de «croissant chiite» en évoquant l'Iran, l'Irak, la Syrie et le Liban. Il est vrai aussi que l'on accuse souvent l'Arabie Saoudite ou le Quatar de financer les combattants anti-Assad... Des combattants qui ont du mal à être contrôlés.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, semble moins optimiste, même si ses propos ont une portée très politique et liés aux problèmes d'Israël. Il s'est en effet inquiété de «la vague puissante déclenchée par l'EIIL, qui peut se diriger vers la Jordanie en très peu de temps».
Selon les médias israéliens, les responsables de l'Etat hébreu s'alarment d'une possible déstabilisation du régime jordanien en cas d'infiltration de combattants de l'EIIL d'Irak en Jordanie. Le Premier ministre israélien en a profité pour justifier son refus d'un déploiement de forces palestiniennes dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, face à la Jordanie. «Il faut comprendre que dans tout futur accord avec les Palestiniens, Israël devra continuer à conserver le contrôle sécuritaire des territoires s'étendant jusqu'au Jourdain et ce, pendant une très longue période», a prévenu M.Netanyahu.
Le roi Abdallah II Barck Obama à Washington
Le roi Abdallah II et Barack Obama aux Etats-Unis en 2014 © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Un maillon faible ?
La Jordanie, qui dispose de peu de ressources, vit de sa stabilité politique. «Le Royaume possède un avantage comparatif politique qui lui donne un effet de levier financier. Son développement bénéficie de l’attention des grands pays occidentaux et des monarchies du Golfe car la Jordanie a su devenir un élément central de la stabilité du Proche et Moyen-Orient en assurant la tranquillité des frontières qu’elle partage avec l’Arabie Saoudite, l’Irak et Israël notamment», écrit l’ambassade de France à Amman.
La Jordanie est en effet très dépendante de l’étranger. Avec ses quelque 7 millions d’habitants, le pays connaît une croissance faible (2,7% en 2012) mais régulière malgré un important déficit commercial et budgétaire. Les services financiers représentent une grosse part du PIB national et la première banque arabe est jordanienne. Cette force peut ainsi se transformer rapidement en faiblesse en cas de troubles politiques. Toute déstabilisation politique provoquerait une crise économique brutale dans ce pays dont la monnaie est accrochée au dollar.
L’importance du chômage et la croissance modeste, accompagnée d’une inflation récurente, créent un sentiment d’insatisfaction dans la population.
Un pays sous tension
Opposition intérieure, guerre à la frontière syrienne, Irak en crise, situation bloquée en Israël... Le Royaume vit dans une géopolitique plus qu'agitée. Après une période de constestation assez vive avec des manifestations qui ont parfois dégénéré, le roi a repris la main avec les élections de 2013. Un peu plus de la motié des électeurs auraient participé au vote, boycotté par l’opposition. Néanmoins, cette dernière, surtout représenté par les Frères musulmans, n'a pas réussi à capitaliser sur le mécontentement d'une grande partie de la population.
Ces derniers avaient sans doute trop compté sur la chute d'Assad en Syrie pour voir les changements arriver en Jordanie. «Les Frères musulmans vont se tailler la part du lion dans la Syrie post-Bachar, la guerre civile en Irak va favoriser une révolution sunnite et avec les Frères en Egypte, la Jordanie sera entourée d'une ceinture islamiste, qui obligera le roi à lâcher prise», disait dans Le Monde en 2013 Marouan Chehadeh, patron de presse et expert de la mouvance salafiste.
Dans Le Monde, Fahed al-Khitan, éditorialiste au quotidien al-Ghad, estime que les Frères sont un peu désarçonnés : «Ils pensaient que les Américains allaient tôt ou tard lâcher le roi, alors que Washington n'a fait que renforcer sa coopération avec Abdallah II. Le discours sécuritaire est dans toutes les bouches en Jordanie, parce que, devant la menace syrienne, il faut d'abord préserver la stabilité du royaume. Or, le problème des Frères est qu'une part grandissante de la population les associe aux groupes extrémistes».
Camp réfugiés syriens 2014. Camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le camp de Zaatari abrite quelque 100.000 réfugiés.
Le pays d'Abdallah II a toujours été présenté comme fragile. Pourtant, le royaume a jusqu'à présent réussi à traverser toutes les crises et les guerres, y compris les plus dures comme la perte de Jérusalem ou la révolte des Palestiniens en 69-70. Aujourd'hui, le roi a même intégré plusieurs Palestiniens dans son gouvernement, un signal adressé à la nombreuse population palestinienne du pays.
Mais les causes de déstabilisation intérieures restent nombreuses. La Jordanie a en effet accueilli quelque 600.000 réfugiés en provenance de Syrie. Et de nombreux Jordaniens se sont enrôlés dans les forces djihadistes. «Seuls ceux qui ne sont pas au courant ou qui sont dans le déni penseraient que l'EIIL n'a pas de partisans en Jordanie. Comment expliquent-ils la présence de 2000 djihadistes jordaniens en Syrie et en Irak?», questionne Oraib Rantawi, directeur du Centre al-Quds pour les études politiques.
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 10/1/2016, 21:43 | |
| - Biloulou a écrit:
- Zora232 a écrit:
- Biloulou t oublies les armes de destruction massive que detenait saddam , les ADM te le repetait David sans cesse .....
Pauvre David il avait raison , tu te souviens Mais... et ça, c'est une sucette géante ?
- Biloulou, ci-dessus à 20:16, a écrit:
- le non respect par l'Irak des conditions du cessez-le-feu de la guerre de libération du Koweït en 1991
Le pauvre David en parlait aussi de ce sujet en connaissance de cause ? ...David savait tout tout en ignorant le plus important comme Ungern , encore qu Ungern etait plus sincere , donc plus ignorant | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 27/5/2016, 18:15 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 28/5/2016, 08:31 | |
| 851 -
Monsieur Alexandre est un puits de science qui s'esprime avé talent et ce qui ne gâte rien avé humour. J'ai pris plaisir à suivre en direct certaines de ces conférences dans des auditoriums prestigieux de grandes écoles.
Cependant s'il décortique avé minutie et originalité les évenements géo-politiques, il le fait magistralement en ce qui concerne le passé ou juste un peu en retrait de la vague en ce qui touche au présent. Dans la prospective par contre il est moins percutant et lucide.
Il fut pendant des décennies un des kremlinologues francaouis de référence et il travaillait son sujet sur place en URSS, comme ce pâle toquet d'économiste archéo-communiste de Jacques Sapir. A un an de l'implosion de l'URSS il n'avait pas envisagé que son sujet d'études allait se casser la figure. Néanmoins il avait réussi sur ce point à "introduire" en erreur un madré comme le Florentin de Jarnac qui lui non plus n'avait pas vu venir le coup obnubilé qu'il était par la terreur que lui inspirait l'éventuelle réunification allemande allant même voir ce géronto satrape de Honecker avant que ce brave Erich ne se fasse éjecter jusqu'au Chili où il mourut dans son lit alors qu'il méritait le gibet (que je salue s'il nous lisait)...
Donc, Monsieur Alexandre est quelqu'un qu'il faut écouter mais sans compter sur lui pour lire dans le marc de café. Je me souviens qu'il y a 4 ans, avé ce pauvre déglingué d'Antoine Sfeir, il avait pronostiqué que le Bachar El Salade allait être remisé dans les poubelles de l'Histoire syrienne vite fait sous quelques mois... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: TOC TOC TOC, C'EST VOTRE COPAIN UNGERN, JE PEUX ? 17/6/2016, 18:18 | |
| De la part de notre excellent (d'autant plus qu'il est rare) camarade Ungern à qui je ne sais rien refuser, sans que cela signifie pour autant que je cautionne ses thèses ni interprétations. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 17/6/2016, 19:44 | |
| Une tartine de 122 diapos. Il peut pas résumer ça en 3 lignes ? |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 17/6/2016, 19:55 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- Une tartine de 122 diapos. Il peut pas résumer ça en 3 lignes ?
Le Rouge et le Noir - Stendhal.
Pendant tout le bouquin, il sait pas si il va se la taper ou pas . A la fin il se la tape pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 17/6/2016, 19:59 | |
| Toujours écrire en chinois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 17/6/2016, 20:02 | |
| Alors Ungern ? Toujours en guerre ? |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 08:46 | |
| - Ungern a écrit:
- Rick Hunter a écrit:
- Une tartine de 122 diapos. Il peut pas résumer ça en 3 lignes ?
Le Rouge et le Noir - Stendhal.
Pendant tout le bouquin, il sait pas si il va se la taper ou pas . A la fin il se la tape pas ! Oui, comme les islamistes et les 72 vierges en somme (le parallèle saute aux yeux, si j'ose dire). Mais alors pour le coup du "Avant y etaient pas enervés", pardon, mais non : y ont toujours été tres soupes-au-lait, il n'y a qu'à regarder l'Histoire, il leur suffit d'un caillou pour declencher un conflit. Et toi, à propos, où etais-tu donc passé ? Mab | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 11:19 | |
| 72 vierges. Déja pour arriver a en avoir une. Même quand on avait l'age légal. Il y en a pas beaucoup qui en ont eu |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 12:07 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- 72 vierges. Déja pour arriver a en avoir une. Même quand on avait l'age légal. Il y en a pas beaucoup qui en ont eu
Ce n'est pas tres compliqué, il suffit d'arriver le premier. C'est aussi valable pour les garçons. J'ai toujours trouvé tres suspect ce gout pour les sexualités qui n'y connaissent rien à rien. Limite malsain, mais bon, les degouts et les couleurs, apres tout... Mab | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 12:14 | |
| Moi j'ai jamais eu de vierge. Parait-il que ça fait mal et que ça pisse le sang. Mais c'est peut-être que des ont dit. J'en sais rien du tout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 12:22 | |
| J'ai une amie. Je vais peut-être lui demander. Simple curiosité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 12:32 | |
| Au fait j'ai été a la boutique. J'ai failli acheter une gousse d'ail. Mais je me suis dit ça va servir a quoi a part faire des photos |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 13:21 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- (..) Mais alors pour le coup du "Avant y etaient pas enervés", pardon, mais non : y ont toujours été tres soupes-au-lait, il n'y a qu'à regarder l'Histoire, il leur suffit d'un caillou pour declencher un conflit. (...) Mab
Il y a des peuples voisins et pourtant si dissemblables : l'un, quand il trouve une pierre, la jette sur le voisin, l'autre la ramasse et se met à construire... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 15:21 | |
| 864 - - Biloulou a écrit:
De la part de notre excellent (d'autant plus qu'il est rare) camarade Ungern à qui je ne sais rien refuser, sans que cela signifie pour autant que je cautionne ses thèses ni interprétations. Cher Ungern, via Biloulou intercédant, je suis très heureux de vous retrouver sur nos ondes. A propos de votre esposé je constate que vous bâtissez votre analyse de la situation sur un socle essentiellement conjoncturel qui décrit des forces aux sources et leviers différenciés dont l'activation est à l'initiative d'une multitude d'acteurs aux intérêts divergents. La vision est originale, bien que floutée par un nuage de complotisme et une once de reproches à l'endroit des Occidentaux qui ont "la cécité au bord des yeux" et se méprennent dans leurs analyses et qui sont dans la faillite de leurs solutions de règlement du phénomène jihadiste incarné par le proto Etat islamique. A mon sens il vous manque l'essentiel pour parfaire votre thèse : la matrice idéologique de l'E.I. Votre recherche me fait penser à ces biochimistes qui concoctent des mélanges censés reproduire "soupe originelle" qui a présidé à l'éclosion du vivant. Leur recette quand elle connaît un embryon de réussite pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse définitive. Il est très difficile de reproduire à l'identique le jeu du hasard et de la nécessité lorsque l'on ne sait pas quel est le bouton sur lequel appuyer. La matrice idéologique s'appuie sur un mélange de mahométanisme sectaire et de considérations culturelles identitaires qui servent de fondement à l'esplication du monde selon ceux qui entendent grâce à ce corpus rallier des disciples à leur cause et établir une hégémonie utopique sur ceux qui leur sont en parenté co-religionnaire et sur ceux, tous les autres, éloignés de cette forme de vision du monde qui devront s'y soumettre par tous les moyens. L'E.I. navigue entre mythe et mythologie revisitée selon un raisonnement politique global. C'est sur ce point-là que vous devriez porter votre regard. | |
| | | Ungern
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 18/6/2016, 17:31 | |
| - Ungern a écrit:
- (...) Mais j'arrête là ma présence ici; je vois que l'ambiance générale n'a guère changé .
Tu parles par rapport aux populations arabes de Gaza et la Judée-Samarie, je présume. En effet, les avis contraires et le débat sont toujours acceptés ici, bien volontiers, et cela dans tous les domaines. Avec perspicacité et dans la bonne humeur, c'est même notre raison d'être. | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 19/6/2016, 23:39 | |
| 857 - - Ungern qui jette l'éponge dès la première reprise a écrit:
(...)
Mais j'arrête là ma présence ici; je vois que l'ambiance générale n'a guère changé .[/b]
Cher Ungern, Ça me fait bien deuil. Vous lancez un débat et vous ne prenez même pas la peine de poursuivre la discussion alors que je vous avais entrouvert une piste qu'avec vos connaissances du sujet vous auriez pu esplorer pour l'intérêt de tous ici. Votre réaction m'évoque celle de notre gazelle des Caraïbes qui s'est enfuie des JO de Sidney parce qu'elle répugnait à affronter la régionale aborigène de la discipline... Si vous avez des convictions, défendez-les pardi ! Vous y trouverez votre compte. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 20/6/2016, 04:56 | |
| C'est qui cette fille qu'il n'arrive pas a se taper a la fin du bouquin ? Une fille thaie qui attend que son blanc vienne vivre avec elle en thailande ? Et le blanc qui attend qu'elle ne soit plus esclave de sa famille ? Je connais a peut près tout les scénarios classiques |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | quantat
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/6/2016, 12:25 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- Au fait j'ai été a la boutique. J'ai failli acheter une gousse d'ail. Mais je me suis dit ça va servir a quoi a part faire des photos
t'as bien fait : après avoir testé, y'a aucun moyen de faire une photo avec une gousse d'ail (ou alors elle est encore trop jeune ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/6/2016, 12:47 | |
| T'es sur ? J'ai pas encore testé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/6/2016, 12:50 | |
| En plus je me suis trompé. La gousse c'est des petits oignons |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 22/6/2016, 12:58 | |
| J'ai pris de l'ail au détail mais ils sont pas en gousse. J'ai cru que c'était 2 modèles différents d'ail |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . 1/10/2016, 09:32 | |
| Irak «Désastre humanitaire programmé» à Mossoul (Le Matin - Créé: 29.09.2016, 16h31) Les forces irakiennes à l'entraînement avant la grande bataille de Mossoul. Image: ReutersLa reprise de la ville aux mains de l'EI par l'armée régulière pourrait entraîner le déplacement d'un million de personnes.L'offensive annoncée sur Mossoul, en Irak, pourrait provoquer «l'un des pires désastres humains depuis de nombreuses années». Le HCR a indiqué jeudi à Genève se préparer à aider au moins 700'000 personnes dans le besoin. Au total, plus d'un million de personnes pourraient être déplacées de la région, a estimé devant la presse le représentant en Irak du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) Bruno Geddo. Ces derniers mois, plus de 70'000 personnes ont déjà réussi à fuir Mossoul et le même nombre la région de Kirkouk. Ces personnes évoquent difficilement les mauvais traitements perpétrés par l'Etat islamique (EI). Elles ont pu fuir vers la Syrie ou vers les camps du HCR au sud de la région. Elles ont dû payer des passeurs qui les font sortir de Mossoul au risque d'être exécutés par les djihadistes. Aide à plus long terme pour moins de 300'000 personnesPremière contrainte, il faudra suffisamment de sites. Certaines zones sont la propriété de privés, ne sont pas adaptées à des camps ou sont contaminées par des restes explosifs de guerre. Autre problème, il faudra être prêt le plus possible au moment de l'offensive, alors qu'un travail d'assainissement des sites est indispensable. Le HCR prévoit une dizaine de camps stables pour au moins 6 mois ou un an pour 20'000 familles ou plus de 100'000 personnes tout autour de Mossoul. Certains sont en cours d'établissement mais la capacité actuelle est «bien moins élevée» que ce chiffre. Le gouvernement irakien va organiser ses propres camps pour 150'000 personnes. Mais il manque dans ce dispositif 450'000 places par rapport aux estimations des besoins. Des camps d'urgence seront établis plus près des villages et de Mossoul pour une courte période. Au total, le HCR va distribuer près de 40'000 tentes. Certaines seront prépositionnées pour éviter d'être dépassé par les arrivées. M. Geddo estime que tous les déplacés pourraient avoir un abri en «48 heures».Demande de centaines de millions de dollarsDu matériel d'abri d'urgence sera prévu pour des dizaines de milliers de personnes, mais aussi un dispositif de secours pour 100'000 personnes. Et du matériel pour l'hiver pour plus de 130'000 personnes. Sur près de 200 millions de dollars demandés, il manque plus de 115 millions dont plus de 70 millions pour cette aide liée aux températures. «Notre principale préoccupation» est la protection des civils, a indiqué le représentant du HCR. Le risque qu'ils soient maltraités par l'EI est important. Un dialogue a aussi été lancé depuis plusieurs mois avec le gouvernement pour éviter les représailles contre les déplacés comme après les affrontements à Falloujah. «Nous voulons éviter des abus» des droits de l'homme contre ces personnes. Seules les formes armées et non les milices devront examiner ceux qui arrivent. Des garanties ont aussi été données pour considérer les combattants de l'EI comme des prisonniers de guerre. (ats/nxp) +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Je suis certainement d'une mauvaise foi crasse, mais.... mais avez-vous remarqué à quel point la libération de Mossoul est vertueuse et celle d'Alep infâme et cadavérogène ? Une autre : il y a trois jours tous les points d'information annonçaient que le Charles De Gaulle et ses Rafales étaient arrivés sur zone, comme disent ceux qui savent, (pour 3 ou 4 semaines d'ailleurs, car il doit rentrer à Toulon pour réparations). Donc la bataille finale de Mossoul allai commencer.
Vous avez vu quelque chose, vous ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
| |
| | | | Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) . | |
|