Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: AFGHANISTAN: le combat continue ! 12/12/2008, 08:07
Rappel du premier message :
Le combat contre les talibans se poursuit en Afghanistan.
Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, reconduit à son poste par la nouvelle administration du Président élu Barack Obama, a confirmé l'envoi de 7000 à 8000 soldats supplémentaires d'ici à l'été prochain pour combattre la guérilla de plus en plus active.
Ces deux brigades s'ajouteront ainsi à celle qui sera déployée en janvier dans les provinces environnant Kaboul.
Au départ, le commandant des forces internationales dans le secteur, le général américain David McKiernan, avait demandé l'envoi de quatre brigades et de divers éléments de soutien logistique, soit un effectif de plus de 20000 hommes.
Mais Robert Gates a préféré se montrer raisonnable et a mis en garde contre l'envoi d'un trop grand nombre de soldats dans un pays en proie aux guerres civiles et insurrections contre des forces étrangères.
Il a rappelé, à juste titre, que l'histoire des des forces étrangères en Afghanistan n'a jamais été très positive. Et qu'elles sont toujours considérées par les Afghans comme des occupants venus dans leur propre intérêt.
Aussi, l'important, aujourd'hui, c'est d'accélérer la formation de l'armée afghane parce que, pour les Afghans, le combat contre les talibans c'est aussi leur avenir.
Il est urgent d'établir un "vrai partenariat", estime Robert Gates qui a déclaré que jusqu'à présent, c'est surtout la guerre en Irak qui a empêché le déploiement de nouvelles troupes en Afghanistan.
Mais les choses vont changer avec l'amélioration de la sécurité et la récente signature d'un accord avec Bagdad prévoyant le départ des troupes de combat américaines des villes irakiennes d'ici juin 2009 et du pays d'ici 2011.
Auteur
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 10:23
Ungern a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta remarque . L'astuce juridique israélienne (mais qui ne tienty pas la route 2 secondes) est de dire qu'ils n'occupent pas la Cisjordanie,mais qu'ils sont "chez eux" puisque la déclaration Balfour donnait (déjà ce n'est pas vrai) aux juifs la palestine (alors Palestine mandataire qui comprenait aussi la Jordanie) comme état (en oubliant que ce devait être un état bintional) . Donc en étant en Cisjordanie suivant ce raisonement,ils sont toujours chez eux ...
Bonjour Ungern !
Je me perds en conjectures : pourquoi tu reviens sans cesse sur la Déclaration Balfour qui n'était qu'une lettre ouverte, un simple avis personnel, consultatif et rien d'autre et qui date de... 1917 ! Presqu'un siècle !
Oui, consultatif, comme la plupart des résolutions de l'ONU...
Shansaa
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 10:36
Citation :
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ah non, ce n'est pas encore fini
Citation :
J'avais oublié quelques pays participants, c'est vrai. Donc, voici la liste en vrac des pays dont des nationaux constituaint les talibans de "La Résistance afghane" !!! (sans vérification exhaustive ni recoupement)
Ah non, il reste encore quelques uns dont le Danois qui a jure de reprendre les armes, l'Espagnol qui a ete rapatrie et l'American qui est parti en Arabie Saoudite. et quelques autres certainement. Mais il est vrai que je n'ai entendu parler de Portugais .
Citation :
Dès lors, avant de songer à demander aux "troupes étrangères " de quitter l'Afghanistan, ne serait-ce pas plus logique de créer les conditions pour empêcher les bandes de mercenaires islamistes venus des quatre coins du monde de s'emparer à nouveau du pays ?
Nous y voila. Quand je vous disais qu'il fallait soigner les causes des maladies graves plutot que les symptomes uniquement, ce qui nous ramenerait a des recidives quelquefois encore plus violentes........ Et ce n'est pas uniquement a coup de bombes sans discernement que cela se fera. Bombarder les populations en dommage collateral ne fera que transfomer les illumines en heros. Des troupes il en faut mais il faut surtout une strategie plus coherente et plus ciblee, et une bonne etude du terrain. Les montagnes d'Afghanistan, je vous jure que ce n'est pas une partie de plaisir. Ca me fait penser a la guerre du Vietnam en ce sens ou nous n'avons jamais pris la peine de compter avec "le terrain" et ses particularites alors qu'en face ils le maitrisaient parfaitement. Nous comptions sur notre superiorite technologique et ....et le napalm. Et ca n'a servi a rien !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 10:49
Shansaa a écrit:
Oui c'est du boulot, j'espere que vous n'y avez pas passe la nuit, je m'en voudrais... Mais boulot qui ne contredit en rien ce que j'ai ecrit. La Jordanie ne voulait pas avoir la gestion de la Cisjordanie mais il n'en reste pas moins qu'elle n'a jamais "donne" ni elle ni qui que ce soit, cette region a Israel a qui elle n'appartient pas. Et je pense les instances poilitiques ou la Cour Supreme d'Israel tout de meme plus competents et plus informes que n'importe quelle encyclopedie de "vulgarisation".
Quel boulot, dites-vous !
Mais si, mais si, plus le décompte des "résistants afghans" de toutes nationalités, si vous saviez... J'ai encore la tête qui tourne, il me faut une stretto Lavazza de toute urgence, pas de doute.
Les encyclopédies sérieuses rendent beauoup d'informations généralement assez bien contrôlées et recoupées accessibles au public, c'est là leur utilité souvent précieuse quand il s'agit d'ouvrages de qualité. Ce qui n'empêche que ce soit une bonne idée de consulter plusieurs encyclopédies pour juger de leur concordance...
En l'occurrence il n'est pas exclu de présumer (comme l'illustre participant l'a dit, probablement) de l'existence d'un accord secret ou tacite entre la Jordanie et Israël qui a permis dans un premier stade un partage de l'administration de la Cisjordanie (la Judée-Samarie historique) entre la Jordanie et Israël et finalement son transfert total à Israël. Un accord finalement assez semblable (et à l'encontre du bon sens, selon moi) à celui qui a été conclu entre l'Égypte et Israël sur le Sinaï mais public, lui.
Vous remarquerez que je ne prends pas la défense de l'illustre partcipant, je me limite à tenter d'imaginer le remarquable cours de ses réflexions...
Shansaa
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 11:26
Citation :
Vous remarquerez que je ne prends pas la défense de l'illustre partcipant, je me limite à tenter d'imaginer le remarquable cours de ses réflexions...
Toutafé, toutafé....
Citation :
Quel boulot, dites-vous ! Mais si, mais si, plus le décompte des "résistants afghans" de toutes nationalités, si vous saviez... J'ai encore la tête qui tourne, il me faut une stretto Lavazza de toute urgence, pas de doute.
Je ne vous le fait pas dire, c'est indispensable. Moi meme j'en j'enrichis beaucoup les producteurs de cafe; HHHhhhhh....Mais en ce moment le cafe ici, c'est plutot......j'en suis meme passee au the, c'est dire.
Citation :
En l'occurrence il n'est pas exclu de présumer (comme l'illustre participant l'a dit, probablement) de l'existence d'un accord secret ou tacite entre la Jordanie et Israël qui a permis dans un premier stade un partage de l'administration de la Cisjordanie (la Judée-Samarie historique) entre la Jordanie et Israël et finalement son transfert total à Israël. Un accord finalement assez semblable (et à l'encontre du bon sens, selon moi) à celui qui a été conclu entre l'Égypte et Israël sur le Sinaï mais public, lui.
Les theories de la conspiration et des soi-disant accords secrets ont encore de bons jours devant elles.......Mais je vous laisse rever, ca ne coute pas cher et on se fait plaisir.
Re-bonne journee
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 11:29
Shansaa a écrit:
Ah non, ce n'est pas encore fini
J'espère bien, le plaisir, la joie et la bonne humeur sont faits pour durer et nous accompagner toute notre vie durant !
Citation :
Ah non, il reste encore quelques uns dont le Danois qui a jure de reprendre les armes, l'Espagnol qui a ete rapatrie et l'American qui est parti en Arabie Saoudite. et quelques autres certainement. Mais il est vrai que je n'ai entendu parler de Portugais .
C'est que... je me garde bien d'inventer, même pour vous être agréable ; je me suis limité à la liste diffusée en 2006, mais je vous accorde qu'il est extrêmement probable que des zozos d'autres nationalités en quête de chevauchées éternelles soient venus enrichir la docte assemblée des "résistants afghans"...
Citation :
Nous y voila. Quand je vous disais qu'il fallait soigner les causes des maladies graves plutot que les symptomes uniquement, ce qui nous ramenerait a des recidives quelquefois encore plus violentes........ Et ce n'est pas uniquement a coup de bombes sans discernement que cela se fera. Bombarder les populations en dommage collateral ne fera que transfomer les illumines en heros.
Vous semblez ignorer qu'épargner les populations civiles est le souci premier et constant de tout militaire, et c'est là-dessus que les terroristes tablent pour paralyser les troupes régulières. Qui ne se laissent cependant pas paralyser malgré les clameurs des journalistes et autres civilzozordres, plus scandalisés par ces pertes civiles voulues par les terroristes que par celles qu'ils provoquent directement par leurs attentats.
Les bombardements alliés lors du débarquement en Normandie ont provoqué environ 50.000 victimes parmi la population civile française. Conclue-t-on qu'il n'aurait pas fallu chasser les Allemands hors de France ?
Citation :
Des troupes il en faut mais il faut surtout une strategie plus coherente et plus ciblee, et une bonne etude du terrain. Les montagnes d'Afghanistan, je vous jure que ce n'est pas une partie de plaisir.
Sans aucun doute, et ce n'est sans doute pas une révélation pour personne mais le souci constant pour ceux qui s'en occupent.
Citation :
Ca me fait penser a la guerre du Vietnam en ce sens ou nous n'avons jamais pris la peine de compter avec "le terrain" et ses particularites alors qu'en face ils le maitrisaient parfaitement. Nous comptions sur notre superiorite technologique et ....et le napalm. Et ca n'a servi a rien !
La faute sans doute à la "riposte mesurée et proportionnelle" et autres niaiseries assassines...
(Porto blanc ? Pastis ? )
Shansaa
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 11:55
Citation :
Vous semblez ignorer qu'épargner les populations civiles est le souci premier et constant de tout militaire, et c'est là-dessus que les terroristes tablent pour paralyser les troupes régulières. Qui ne se laissent cependant pas paralyser malgré les clameurs des journalistes et autres civilzozordres, plus scandalisés par ces pertes civiles voulues par les terroristes que par celles qu'ils provoquent directement par leurs attentats.
Ca n'est plus la consideration premiere dans les faits et d'ailleurs c'est pour cela, vous devez le savoir, qu'a ete cree cette merveilleuse expression : "Dommages Collateraux". On essaie oui, mais bon on ferme beaucoup les yeux surtout. Si les terroristes sont des barbares, les "troupes regulieres" ne sont pas toujours elles non plus des enfants de choeur. Je me garderai bien de comparer l'Afghanistan au 3e Reich, ni de par l'etendue du terrain, ni de par les moyens actuels a notre disposition face a des terroristes qui sont loin d'avoir les moyens, la discipline et la logistique humaine et militaire des nazis.
Citation :
Sans aucun doute, et ce n'est sans doute pas une révélation pour personne mais le souci constant pour ceux qui s'en occupent.
Je l'espere, en attendant il faudait deja uniformiser le commandement.
Citation :
Ca me fait penser a la guerre du Vietnam en ce sens ou nous n'avons jamais pris la peine de compter avec "le terrain" et ses particularites alors qu'en face ils le maitrisaient parfaitement. Nous comptions sur notre superiorite technologique et ....et le napalm. Et ca n'a servi a rien ! La faute sans doute à la "riposte mesurée et proportionnelle" et autres niaiseries assassines... (Porto blanc ? Pastis ? )
Je reconnais la votre grand sens de l'humour. La riposte graduee, mesuree et proportionnelle n'etait pas a l'ordre du jour au Vietnam . Loin de la meme. Et pourtant Francais puis Americains se sont pris une claque magistrale. Esperons qu'il n'en sera pas de meme en Afghanistan car les enjeux sont infiniment plus graves.
Porto bien sur, Porto, sans l'ombre de la moindre hesitation
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 12:58
Shansaa a écrit:
Je reconnais la votre grand sens de l'humour. La riposte graduee, mesuree et proportionnelle n'etait pas a l'ordre du jour au Vietnam . Loin de la meme. Et pourtant Francais puis Americains se sont pris une claque magistrale. Esperons qu'il n'en sera pas de meme en Afghanistan car les enjeux sont infiniment plus graves.
Je n'éprouve pas le moindre plaisir à vous contredire mais je pense avoir raison, c'est même Robert McNamara (orthographe ?) qui a été l'initiateur de cette stratégie catastrophique. Et c'est un général fort connu et mort récemment qui aurait réussi à y mettre fin, mais je ne suis pas très sûr de mes souvenirs, alors je vais tenter d'y mettre de l'ordre.
Quant à la claque, je dirais très objectivement et foidement que c'est surtout le pauvre Viêt Nam du Sud qui en a prise une magistrale et directe, et toute la péninsule sud-asiatique qui en ont prise une autre... indirectement mais non moins magistrale...
Citation :
Porto bien sur, Porto, sans l'ombre de la moindre hesitation
Je savais que vous étiez une femme de qualité...
Invité Invité
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 13:07
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 13:35
C'est petit... c'est très petit...
Invité Invité
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 13:47
Beuf.............
Biloulou a écrit:
C'est petit... c'est très petit...
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 14:07
Oh que c'est minuscule...
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 14:47
Shansaa a écrit:
Il ne faut pas se faire d'illusion tout de meme. Avec ou sans calendrier immuable ou pas immuable, le resultat aurait ete et sera le meme et c'est bien ce que je reproche a Obama tant qu'a faire.
Vous n'êtes pas la seule à penser qu'Obama n'est pas l'homme de la situation, la jeune politologue française Amandine Bourgeois l'annonce depuis un certain temps déjà :
Citation :
Du jour ou Bush a mis les pieds la bas c'etait a prevoir malheureusement, du moins pour tout les autres etres normalement constitues . L'Irak a plus ou moins moyenne echeance deviendra un pays, un autre, soit la proie de luttes communautaires incessantes, soit dirige par des religieux, ce qui risque d'etre egalement luttes communautaires en plus d'un regime liberticide.
Ce n'était pourtant pas la direction que ça prennait les deux dernières années de l'Administration Bush mais ça semble assez compromis actuellement, oui.
Citation :
Quel succes au bout de 6 ans, Mission Accomplished, no doubt !!! J'aimerais me tromper, mais helas, j'ai passe l'age de l'irrealisme.
Mission accomplie en quelques semaines en ce qui concerne la destitution de Saddam Hussein, oui... En ce qui concerne la mission des experts, à savoir "que sont devenues les ADM que l'Irak s'était engagé à détruire et dont on ne sait rien ?" là c'est raté, on ne l'a jamais su et on ne le saura peut-être jamais.
À moins que...
Ungern
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 16:40
Citation :
Bonjour Ungern !
Je me perds en conjectures : pourquoi tu reviens sans cesse sur la Déclaration Balfour qui n'était qu'une lettre ouverte, un simple avis personnel, consultatif et rien d'autre et qui date de... 1917 ! Presqu'un siècle !
Oui, consultatif, comme la plupart des résolutions de l'ONU...
Ah,mes moi je suis un homme de dialogue; je sais bien que c'est "des conneries" . mais j fais avec les armes de l'adversaire . Il s'accroche là dessus ,moi aussi . Et je développe l'argument jusqu'à l'absurde . Et l'absurdre,on y est rapidement ....:
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 17:39
Ungern a écrit:
Ah,mes moi je suis un homme de dialogue; je sais bien que c'est "des conneries" . mais j fais avec les armes de l'adversaire . Il s'accroche là dessus ,moi aussi . Et je développe l'argument jusqu'à l'absurde . Et l'absurdre,on y est rapidement ....:
Absurde, tu peux le dire, même sans en avoir l'r....
Je trouve d'un manque d'éducation choquant de la part de Monsieur Balfour d'avoir adressé ce message somme toute fort confidentiel à Monsieur Rothschild dans une enveloppe ouverte. Tu as songé un instant au bordel que ça a fichu sur la planète ?
Je suis très choqué, je crois que je vais demander une assistance psychologique.
Ungern
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 18:44
Je serais au Texas,tiens, je ferais un procès à Dieu lui même pour avoir donné une terre non bornée .
C'est dire que je suis légaliste !
Invité Invité
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 19:11
L'Afghanistan est le premier producteur d'héroîne malgré la guerre. Pourquoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 19:14
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 19:25
Parceque si tu veux la paix dans ton coin tu dois laisser pousser la came.
Il y a pas d'autres solutions .
Mais le but de la guerre enAfghnistan ça a toujours été que les petites filles sachent aller à l'école ne l'oublions pas . Et cette mission est sacrée !
Shansaa
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 19:41
Citation :
Ce n'était pourtant pas la direction que ça prennait les deux dernières années de l'Administration Bush mais ça semble assez compromis actuellement, oui.
Desolee de vous contredire mais ce n'etait pas parce qu'on parlait moins de ce qui s'y passait que les choses allaient si bien que ca. Pas la peine de s'appeler Mme Irma pour prevoir l'issue. Un tant soit peu de connaissance du MO, de son histoire et de ses mentalites aurait suffit faute d'etre sur place pour le voir.
Citation :
En ce qui concerne la mission des experts, à savoir "que sont devenues les ADM que l'Irak s'était engagé à détruire et dont on ne sait rien ?" là c'est raté, on ne l'a jamais su et on ne le saura peut-être jamais.
Et pour cause...... Allez savoir, Saddam avait peut etre sur son territoire son propre triangle des Bermudes ou son Atlantide a lui, hein ? Elles doivent y etre cachees. Ah eux zossi on ne les retrouve pas.... J'oubliais les theories de conspirations diverses dont l'une a la vie dure : les forces speciales Russes auraient aide Saddam a passer les armes en Syrie ou elles seraient toujours......et au Liban aussi d'ailleurs. Tout ca au nez et a la barbe de la surveillance oeil de lynx des forces Americaines et de leur technologie de pointe, qui patrouillaient non stop au dessus de la region depuis la 1ere guerre du Golfe. Et je ne mentionne meme pas le Mossad, devenu nullissime lui aussi d'un coup. MMMmmmm....
Puis je ne sais pas, une idee comme ca, comme une autre mais vu la mentalite du Sieur Saddam, quelque chose me dit que s'il avait eu des ADM, il n'aurait pas vraiment hesiter a les utiliser ne serait ce que pour un dernier baroud d'honneur, ce n'etait pas les scrupules qui l'etouffaient.
Citation :
À moins que...
Qu'elles n'existent plus depuis la premiere guerre du Golfe et que les reliquats trouves etaient obsoletes a 100% ? Ben vous voyez quand vous voulez
Oh well !
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 20:55
Shansaa a écrit:
Desolee de vous contredire mais ce n'etait pas parce qu'on parlait moins de ce qui s'y passait que les choses allaient si bien que ca. Pas la peine de s'appeler Mme Irma pour prevoir l'issue. Un tant soit peu de connaissance du MO, de son histoire et de ses mentalites aurait suffit faute d'etre sur place pour le voir.
Je suis très perturbé de vous avoir fait de la peine. Comme je n'étais pas sur place je n'ai pu que prendre en considération les dires de ceux qui y étaient.
Citation :
Et pour cause...... Allez savoir, Saddam avait peut etre sur son territoire son propre triangle des Bermudes ou son Atlantide a lui, hein ? Elles doivent y etre cachees. Ah eux zossi on ne les retrouve pas.... J'oubliais les theories de conspirations diverses dont l'une a la vie dure : les forces speciales Russes auraient aide Saddam a passer les armes en Syrie ou elles seraient toujours......et au Liban aussi d'ailleurs. Tout ca au nez et a la barbe de la surveillance oeil de lynx des forces Americaines et de leur technologie de pointe, qui patrouillaient non stop au dessus de la region depuis la 1ere guerre du Golfe. Et je ne mentionne meme pas le Mossad, devenu nullissime lui aussi d'un coup. MMMmmmm.... Puis je ne sais pas, une idee comme ca, comme une autre mais vu la mentalite du Sieur Saddam, quelque chose me dit que s'il avait eu des ADM, il n'aurait pas vraiment hesiter a les utiliser ne serait ce que pour un dernier baroud d'honneur, ce n'etait pas les scrupules qui l'etouffaient.
Là, juste retour des choses, c'est moi qui suis désolé de ne pouvoir formuler aucune théorie de mon cru ni appuyer les vôtres. Le seul élément qui me semble exact quoique mal présenté, est votre allusion au rapport du dernier Inspecteur en chef, David Kay, qui fait référence à des mouvements nocturnes de camions vers la Syrie. Cela pourrait expliquer votre hypothèse du non emploi de ces armes dans un baroud d'honneur.
Citation :
À moins que...
Qu'elles n'existent plus depuis la premiere guerre du Golfe et que les reliquats trouves etaient obsoletes a 100% ? Ben vous voyez quand vous voulez
Oh well !
Il y a là deux aspects :
Qu'elles n'existaient plus... : le problème est que le gouvernement de Saddam Hussein a reconnu leur existence, que les inspecteurs ont pu constater la destruction de quelques-unes mais pas des autres.
Les reliquats trouvés... : ben non, la liste des armes et composants manquants a été dressée et communiquée notamment le 19 mars 2003 par Mme Thérèse Delpech, commissaire pour les affaires irakiennes à la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations Unies, en mission officielle à Paris, qui faisait un point précis sur le "désarmement" de l'Irak devant les Commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée Nationale. Elle ne parlait pas de reliquats obsolètes mais d'armes et composants parfaitement opérationnels.
Alors c'est vrai, vous êtes juste passée à côté : l'hypothèse de la Syrie n'est pas à dédaigner.
Oh well !
Ungern
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 20:59
Biloulou a écrit:
Alors c'est vrai, vous êtes juste passée à côté
"Les gens fuyaient partout,mais partout ils rencontraient l'éléphant . On ne peut pas en dire autant de la police" .
Marc Twain . L'éléphant blanc volé ...
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 21:23
Ungern a écrit:
"Les gens fuyaient partout,mais partout ils rencontraient l'éléphant . On ne peut pas en dire autant de la police" .
Marc Twain . L'éléphant blanc volé ...
Tu carbures à la même essence que notre ami Jackleloup ? Des phrases éparses lancées à la cantonade ?
Il n'y a pas d'éléphant rose dans ta besace ?
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 21:43
Elections en Afghanistan: un déroulement «encourageant» (Libération - AFP - 20/08/2009 à 17h31)
Alors que les bureaux de vote ont fermé leurs portes, les premières conclusions font état d'un journée relativement calme, avec moins de violences qu'annoncé. L'Otan s'est félicitée du déroulement du vote, qui aurait mobilisé environ 50% des électeurs.
Finalement, la journée a été calme. Plus calme, du moins, que ce que craignaient les autorités, en ce jour d'élections présidentielle et provinciales en Afghanistan. De violentes attaques ont toutefois eu lieu, dans le nord du pays, coûtant la vie à 22 rebelles islamistes. Jeudi matin, ce sont deux hommes qui ont trouvé la mort, dans un affrontement avec la police à Kaboul. En tout, selon le ministère afghan de la Défense, 135 incidents ont tout de même été comptabilisés dans tout le pays.
Mais déjà, l'Otan a fait part de sa satisfaction: le secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, a jugé jeudi le déroulement des élections «encourageant». L'Otan compte 64.000 soldats en Afghanistan, qui étaient chargés de sécuriser le scrutin, avec 36.000 américains et 200.000 policiers et soldats afghans.
La participation au double scrutin (présidentiel et provincial) de ce jeudi, principal enjeu de ces élections placées sous des conditions de haute sécurité, devrait atteindre 50%. Un chiffre bien inférieur aux 75% recensés lors de la première élection présidentielle de l'histoire du pays, en 2004, il est vrai tenue dans un contexte de sécurité bien meilleur. Les résultats définitifs doivent être annoncés le 17 septembre mais des résultats partiels devraient donner la tendance bien avant.
22 [islamistes] morts à Baghlan
«Nous avons pu ouvrir 95% des 6.500 bureaux de vote», a déclaré à l'AFP Zekria Barakzai, porte-parole de la Commission électorale. Son optimisme au sujet de la participation de ce jeudi n'est pas partagé: «50%» de participation au final, «cela me paraît extraordinairement élevé», a tempéré un diplomate occidental sous couvert d'anonymat. «Les informations qui remontent disent que c'est plutôt relativement vide, notamment dans le sud», a-t-il indiqué.
Plusieurs attaques ont déjà eu lieu dans le pays depuis l'ouverture des bureaux de vote ce matin, la plus sanglante se déroulant dans une petite ville du nord de l'Afghanistan, Baghlan, où les combats empêchaient à la mi-journée les opérations de vote. Au moins 22 rebelles islamistes et un officier de police ont été tués dans ces affrontements.
Jusqu'à cet incident, la matinée avait été marquée par de multiples petites attaques qui n'avaient, selon les autorités, guère perturbé le vote. Deux rebelles armés ont été tués jeudi dans une fusillade avec les forces de sécurité près d'un poste de police dans l'est de Kaboul, la capitale afghane.
«Imposture orchestrée par les Américains»
L'attaque n'avait pas encore été revendiquée à la mi-journée mais un porte-parole des talibans l'avait fait pour trois assauts spectaculaires menés depuis samedi en plein coeur de la capitale, deux attentats suicide visant les forces de l'Otan et la tentative de braquage d'une banque. «Il y a eu un affrontement pendant près de deux heures. La police a utilisé des lance-roquettes et les assaillants des grenades et armes automatiques», a précisé un autre policier à la mi-journée.
Quelques instants avant l'annonce de la fusillade, les autorités et l'ONU avait évoqué de nombreuses attaques à la roquette et l'explosion de bombes de faible puissance dans plusieurs villes du pays, qui ont fait au total moins de dix blessés et des dégâts mineurs.
Ces derniers jours, les talibans avaient juré de faire dérailler le processus électoral, qu'ils qualifient d'«imposture orchestrée par les Américains» et ont menacé de s'en prendre directement aux bureaux de vote si les Afghans ne respectaient pas leur consigne de boycott.
Des enquêtes sont également ouvertes au sujet d'éventuelles fraudes. Le président de la Commission électorale indépendante Azizullah Lodin a déclaré à la presse avoir reçu des plaintes sur «trois, quatre types de problèmes dans certaines provinces».
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bien. Jusqu'ici "le climat de terreur qui signait la victoire des talibans", "les élections dans l'horreur", les "fraudes" annoncées 48 heures avant les élections.... finalement tous ces bon voeux que la presse annonçait déjà comme des faits acquis n'ont pas eu lieu. Seul un bureau de vote a été direcement attaqué, les deux terroristes tués, aucun civil blessé. Quel que soit le gagnant cela ne résoud pas les problèmes de l'Afghanistan, mais ça montre tout au moins que les talibans ne sont pas aussi puissants que ce qu'on voulait nous faire croire et que les intellectuels et les journalistes qui en avaient fait leurs champions s'étaient encore une fois trompés.
Bon je reviens avec la question de Bran : "Je vais etre terrre a terre, mais c'est toujours mieux que d'etre en dessous, les disgressions sont agréables, elle sont un passe temps enrichissant (a l'opposé de certaines cultures dont j'attends toujours qu'on daigne m'indiquer en quoi elles m'auraient prétenduement enrichi) reste la question, on fait quoi pour ces pays????"
Ungern
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 21:55
Maintenant qu'on a un gouvernement libre, démocratique et représentatif, C'est sûr que la victoir est proche .
Biloulou
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 21:58
Je ne suis pas aussi optimiste que toi....
Bon, que préconises-tu pour se rapprocher de cette victoire de la liberté que tu appelles de tes voeux ?
Ungern
Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 20/8/2009, 22:19