Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles

+10
jam
Armelle
emma
Alice
Zed
Shansaa
AngeGabriel
EddieCochran
Biloulou
OmbreBlanche
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty14/11/2008, 18:40

Rappel du premier message :

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Carte_10

Dernière édition par Sylvette le 23/11/2008, 20:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: À Shansaaa et à Lawrence   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty24/11/2008, 08:27

Shansaa a écrit:
Tiens tiens.....

A quel terrorisme les anglais ont ils du faire face il y a 60 ans en Palestine ?
Diversion.....

Ce n'est pas la meme chose voyons........ce terrorisme la est un bon terrorisme, un terrorisme justifie !!! Sad
Bonjour Shansaaa, bonjour Lawrence ! sunny

Il me semble que vous faites allusion sans le dire à l'attentat contre le Centre administratif et militaire britannique situé dans l'aile sud du l'Hôtel King David à Jérusalem en 1946, c'est ça ?

C'est indubitablement un horrible acte de violence même si, selon moi, il ne correspond pas à la définition admise du terrorisme.
Je dirais même qu'il s'agit d'un acte du lutte armée contre l'autorité occupante, ce que les défenseurs du terrorisme appellent "un acte de résistance"

Contrairement aux actes de terrorisme aveugle qui frappent au hasard précisément pour terroriser la population, dans le cas de l'Hôtel King David c'est le siège du pouvoir britannique qui était visé, et les attaquants ont pris un maximum de précautions pour éviter les pertes civiles.

Ca vaut ce que ça vaut, mais vous avez un article assez complet à ce sujet dans Wikipedia

Non, je ne pense pas qu'il soit moral de parler de bon et de mauvais terrorisme.

Enfin, pour moi.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Ethique de toc   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty24/11/2008, 09:29

Biloulou a écrit:
le Lun 24 Nov - 8:27
(...)
Non, je ne pense pas qu'il soit moral de parler de bon et de mauvais terrorisme.
(..)

On ne peut que déplorer le manque de coopération des occis du terrorisme qui font la sourde oreille et restent muets comme des tombes alors qu'ils détiennent incontestablement LA vérité pour répondre à cette question vitale. Comme s'ils craignaient que vendre la mèche produise l'effet d'une bombe... Pourquoi ne nous délèguent-ils pas une petite houri de service pour nous rencarder ?
Shansaa

Shansaa

Féminin Nombre de messages : 1674

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty24/11/2008, 13:06

Biloulou a écrit:
Shansaa a écrit:
Tiens tiens.....

A quel terrorisme les anglais ont ils du faire face il y a 60 ans en Palestine ?
Diversion.....

Ce n'est pas la meme chose voyons........ce terrorisme la est un bon terrorisme, un terrorisme justifie !!! Sad
Bonjour Shansaaa, bonjour Lawrence ! sunny

Il me semble que vous faites allusion sans le dire à l'attentat contre le Centre administratif et militaire britannique situé dans l'aile sud du l'Hôtel King David à Jérusalem en 1946, c'est ça ?

C'est indubitablement un horrible acte de violence même si, selon moi, il ne correspond pas à la définition admise du terrorisme.
Je dirais même qu'il s'agit d'un acte du lutte armée contre l'autorité occupante, ce que les défenseurs du terrorisme appellent "un acte de résistance"

Contrairement aux actes de terrorisme aveugle qui frappent au hasard précisément pour terroriser la population, dans le cas de l'Hôtel King David c'est le siège du pouvoir britannique qui était visé, et les attaquants ont pris un maximum de précautions pour éviter les pertes civiles.

Ca vaut ce que ça vaut, mais vous avez un article assez complet à ce sujet dans Wikipedia

Enfin, pour moi.

Celui la et quelques autres moins spectaculaires dont l'un a Londres meme dans un centre postal. Cela dit ils ne se sont pas genes non plus de taper dans la population civile Palestinienne, a cette epoque sans Hamas et sans roquettes (Deir Yassine et El Tantoura entre autres).
Si je suis votre definition tout a fait respectable, j'en conclus qu'en Irak tout acte de violence perpetre par des Irakiens contre l'occupant US releve donc d'un acte de lutte armee contre l'autorite occupante et non de terrorisme tel qu'on l'entend. Nous sommes bien d'accord....
Et par extension on pourrait presque dire que les attentats commis par les Palestiniens...........

confused
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: À Shansaaa   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty24/11/2008, 13:23

Shansaa a écrit:
Celui la et quelques autres moins spectaculaires dont l'un a Londres meme dans un centre postal. Cela dit ils ne se sont pas genes non plus de taper dans la population civile Palestinienne, a cette epoque sans Hamas et sans roquettes (Deir Yassine et El Tantoura entre autres).
Si je suis votre definition tout a fait respectable, j'en conclus qu'en Irak tout acte de violence perpetre par des Irakiens contre l'occupant US releve donc d'un acte de lutte armee contre l'autorite occupante et non de terrorisme tel qu'on l'entend. Nous sommes bien d'accord....
Et par extension on pourrait presque dire que les attentats commis par les Palestiniens...........

Je me garde bien d'inventer la définition du terrorisme, je me réfère à l'Académie... et à ses dérivés.

terrorisme
nom masculin
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.
(Larousse)

C'est effectivement le cas en Irak où les forces de la coalition sont là avec un mandat de l'ONU et avec l'accord du gouvernement indubitablement élu selon les règles de la démocratie, et où les groupes terroristes sont en grande majorité des étrangers qui agissent contre les civils irakiens pour des raisons religieuses et non pas politiques - ce qui ne change rien, mais il faut le dire.

Quant aux actions terroristes commises par des musulmans de Gaza en "mission" en Israël, avec comme objectif principal des civils, des civils, toujours des civils... je me demande quelle autre définition pourrait-on leur donner..

Non ? clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty24/11/2008, 19:17

Je crois avoir ecrit que le Coran contient des appels aux meurtres absolument. Mais je m'eleve contre cette majorite pseudo superieure qui suggere que tout musulman cultive et lettre, lisant le Coran se transformera en machine a tuer et que tout musulman illetre et qui apprend ses prieres par coeur en fera de meme. C'est un denigrement de l'autre que je trouve assez crasse.

Soyons clairs,Shansaa, je n'ai jamais affirmé que tous les musulmans étaient des terroristes en puissance!
J'affirme par contre deux choses :

D'une part la plus grande majorité des musulmans est tout a fait incapable de lire le coran en arabe ou dans ces différentes traductions et ce réfère de ce fait a la transmission orale avec toutes les dérives possibles et en toute abscence de possibilité d'interprétation personnelle!

Et d'autre part j'affirme de meme qu'une trés grande majorité de musulmans se retrouvent tacitement complice des terroristes islamiques par leur passivité devant leurs actes atroces dans le meilleur des cas et par approbations tacite dans le pire des cas.

J'ai passé quelques années entre le Liban et Israèl, hélas ni pour affaires,ni pour mes loisirs et je le répète j'ai vu des palestiniens, j'au vu des musulmans se rejouir devant les corps déchirés des victimes d'attentats, je n'ai jamais vu d'Israèliens faire de meme!

Enfin pour en revenir a l'Islam, il est une évidence souvent niée que la grande majortiés des avancées philosophiques, artistiques, mathématiques et meme physiques prétendument apportées par cette mythologie, ne sont que des affirmations infondées sur des faits qui sont a porter au credit des civilisations arabo-syriaques bien antérieures a cette prétendue croyance!
Invité
Invité

MessageSujet: CHER AMI, CELA S'APPELLE DE LA MAUVAISE FOI !!!   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 12:26

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Expo-s11

EXPOSITION DES SCIENCES ARABES

Lorsque l’on songe à l’apport des savants arabes au développement scientifique de l’Europe, deux domaines viennent immédiatement à l’esprit :
Les mathématiques et l’astronomie.
La civilisation arabo-musulmane nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. Les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l’algèbre et furent les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations. En ce qui concerne l’astronomie, il suffit de constater que la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l’Islam. Par ailleurs les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d’instruments leur permettant d’accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel, le plus connu étant l’astrolabe ; mais il en existe d’autres tout aussi sophistiqués. La civilisation de l’Islam s’est emparée de toutes les branches du savoir intellectuel et technique. Elle a accompli des découvertes prodigieuses dans différents domaines de la science qu’il s’agisse de la mesure du temps (horlogeries variées) et du repérage dans l’espace (navigation et création de cartes géographiques) ou de la mise au point de dispositifs mécaniques et optiques. Il convient aussi de ne pas oublier la chimie qui s’applique à comprendre la composition et le comportement de la matière, ni bien sûr la médecine et l’architecture qui concernent la santé et le bien-être des hommes.
L’histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu’elle devait à la science arabe et, désormais, celle-ci apparaît comme un chaînon indispensable dans l’histoire universelle des sciences. Les savants des pays d’Islam ont d’abord étudié et assimilé, puis prolongé d’apports nouveaux les disciplines pratiquées dans les civilisations antérieures (surtout grecque, mésopotamienne et indienne) en ayant recours à la science expérimentale et en défrichant des domaines et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. Le Moyen ge de l’Occident est contemporain de l’âge d’or de la civilisation de l’Islam. Une langue commune, l’arabe, la prospérité de l’empire dont l’ampleur du territoire – de l’Espagne à l’Inde - a favorisé le commerce international, l’encouragement des califes et des princes, la liberté de pensée et la tolérance, sont autant de facteurs qui ont permis de faire progresser le patrimoine scientifique commun.

Cette exposition a pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle). Abordant à la fois une culture et des sujets qui ne sont pas nécessairement bien maîtrisés par le public, cette manifestation veut l’interpeller par une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique. Ainsi, les œuvres réunies (tout type de supports) seront-elles assorties d’une signalétique qui en permettra la compréhension et la signification, complétée de modules audiovisuels (interviews, séquences filmées, images de synthèse) intégrés véritablement au parcours. Plutôt que de procéder à un catalogue exhaustif des différentes disciplines constituant la science arabe, le parcours considère trois ensembles dans lesquels seront traités à la fois l’élaboration et la diffusion des savoirs à travers les manuscrits, l’expérimentation et la pratique avec les instruments et les outils, enfin les résultats à travers des objets et des artefacts.

Le temps et l’espace de l’âge d’or des sciences arabes.

Rappel du contexte géopolitique du monde arabo-musulman au moment de l’élan scientifique du VIIIe au XVe siècle.
Présence d’un module audiovisuel donnant à voir la diversité de l’empire arabo-musulman (paysages et villes) avec un commentaire expliquant le sujet de l’exposition, ses buts.
Une carte du monde arabo-musulman montrera l’étendue territoriale de cette civilisation, en situant les grandes capitales du pouvoir politique et les centres scientifiques les plus importants tels que Bagdad, Cordoue, Le Caire, Samarkand, Marrakech…
Evocation des héritages que s’est appropriée la science arabe naissante avec des manuscrits: ceux du monde grec (Hipparque, Ptolémée, Galien, Dioscoride, Euclide, Archimède…), du monde indien et de la Mésopotamie, en insistant sur l’arabe qui devient la langue de la diffusion des savoirs.

Les mathématiques constituent une discipline transversale ; toutefois, une section placée au début du parcours de l’exposition traitera de la production mathématique autonome à partir de ce que peut connaître le visiteur (l’algèbre, le zéro…). Compte tenu de la nature même de la discipline, elle sera illustrée par des manuscrits et un module audiovisuel.
Invité
Invité

MessageSujet: SUITE   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 12:26

Le Ciel et le Monde

Il s’agit dans cette section de rendre compte des disciplines qui ont permis aux hommes de science de cette civilisation d’observer, de mesurer, de décrire et de prédire.

Astronomie

Montrer l’importance de cette discipline et l’accompagner d’une présentation des modèles planétaires de Ptolémée et de son appropriation par les savants des pays d’Islam qui en feront la critique. Un support audiovisuel viendra illustrer certaines des théories développées par les astronomes et qui ne peuvent pas être expliquées par des objets ou des textes signalétiques : trajectoire des planètes, principe et utilisation de l’astrolabe.
Application de l’astronomie pour résoudre les questions se rapportant à la pratique religieuse : détermination de l’heure des prières quotidiennes, début et fin du mois de ramadan en précisant ce qu’est le calendrier lunaire, détermination de la direction de La Mecque. Le lieu de développement de cette discipline, les observatoires, et la réalisation d’instruments à grande échelle seront également présentés grâce à des images filmées (Jaipur et Delhi).
Œuvres : astrolabes (planisphériques, sphériques, universels, linéaires), quadrants, globes célestes, manuscrits d’astronomie (traduction en arabe de l’Almageste de Ptolémée, du Traité des étoiles fixes d’Al-Sufi), tables astronomiques (zij).

L’astrologie est indissociable de l’astronomie, elle sera évoquée en tant que domaine d’application de l’astronomie (utilisation de calculs scientifiques) et en s’interrogeant sur la façon dont elle était perçue par les acteurs de l’époque à travers des citations. Elle intervient à la fois comme instrument politique mais concerne aussi l’individu dans son questionnement sur l’avenir.
Œuvres : manuscrits et miniatures mettant en scène l’utilisation des instruments astronomiques vus précédemment pour l’établissement des horoscopes.

Décrire et mesurer la Terre

La cartographie est liée au besoin de se repérer dans l’espace ; une différenciation existe entre la géographie mathématique, traitée par les astronomes, et la géographie descriptive faite à partir d’observations sur le terrain, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois extrêmement précise. Une des nécessités de la religion musulmane implique de trouver la direction de La Mecque (pour la prière et l’édification des mosquées) depuis n’importe quel point de l’empire ; des instruments sont alors conçus afin de la déterminer sous toutes les latitudes.
Œuvres : cartes géographiques du monde ou de certaines régions de l’empire musulman, parfois accompagnées de descriptifs, manuscrits donnant des tables de coordonnées géographiques permettant de se repérer, indicateurs de qibla, boussoles, instruments contenant une carte donnant les latitudes et les longitudes des principales villes de l’empire musulman.

Mesure du temps

Également liée à l’astronomie pour la détermination des heures de la prière.
Œuvres : cadrans solaires et traités sur les cadrans solaires et leur construction.

Le Monde du vivant et l’Homme dans son environnement

La deuxième section s’attache à rendre compte des savoirs se rapportant à l’homme en tant qu’être humain, à l’étude du milieu dans lequel il évolue et, enfin, aux technologies mises en œuvre pour ses multiples besoins physiques et sociaux.

A/ L’Homme

Médecine

S’appuyant sur des connaissances grecques, persanes et indiennes, la médecine arabe se développe largement grâce à de grandes figures (Ibn Sînâ, Ibn Rushd…) et des découvertes résultant d’une maîtrise des aspects théoriques de cette science et d’un sens aigu de l’observation. La médecine de l’époque cherche à la fois à conserver la bonne santé (hygiène, diététique) et à soigner certaines maladies ; manuscrits et instruments témoignent quant à eux de la pratique chirurgicale. Celle-ci a été largement étudiée et compilée dans un ouvrage de référence rédigé par l’andalou Az-Zahrawi (XIe siècle). Sera aussi abordée l’anatomie avec un nouveau regard porté sur le corps humain. La médecine s’est largement développée grâce à l’infrastructure des hôpitaux, à la fois lieux de soins et de formation. Un module audiovisuel en montrera la diversité et expliquera leur fonctionnement. La recherche dans le domaine médical sera illustrée par une séquence consacrée à la circulation pulmonaire observée par Ibn al-Nafis.
Œuvres : essentiellement des manuscrits, traitant de manière théorique et pratique, de médecine, de chirurgie, d’anatomie et miniatures montrant des médecins dans l’exercice de leur profession, ainsi que quelques instruments liés au diagnostic et aux interventions chirurgicales. Reconstitution d’un automate permettant de mesurer la quantité de sang prélevée lors d’une saignée.

Pharmacopée

Liée à la médecine, celle-ci est en grande partie tributaire de la botanique puisque l’étude des plantes vise à leur utilisation dans la préparation des remèdes. Les connaissances grecques sont reprises par les Arabes, assimilées et complétées notamment en raison du développement de l’agriculture : l’empire qui couvre de vastes territoires (de l’Espagne à l’Inde) favorise la diffusion des plantes.
Œuvres : traités de botanique, de pharmacopée (traduction en arabe et en persan du De Materia Medica de Dioscoride) cataloguant à la fois les plantes et les moyens de les rendre aptes à soigner, albarelles, mortiers, coupelles de pharmacie et miniatures figurant la préparation des remèdes.

B/ Le Milieu naturel (règnes végétal, animal, minéral)

Médecine

L’étude du milieu a pour but premier d’exploiter les ressources naturelles qui sont nécessaires à l’existence de l’homme dans sa vie quotidienne. A côté de la botanique, la zoologie et l’art vétérinaire ont eu une grande importance : étude des différentes espèces animales, leur utilité et la connaissance de leur anatomie permettant de les soigner.
Œuvres : essentiellement des manuscrits comme le Livre de la propriété des animaux d’Ibn Bakhtishu ou Les Merveilles de la création d’al-Qazwini, pages de manuscrits sur l’hippiatrie.

C/ L’application des sciences (domaines agricole, artisanal et militaire)

Cet ensemble considère ce que les savants de l’époque appelaient déjà les " sciences des procédés ingénieux ", c’est-à-dire les procédés permettant d’exploiter les énergies naturelles (hydraulique et éolienne) et leur prolongement mécanique (irrigation, moulins, systèmes de levage…) ainsi que les techniques permettant la transformation de la matière.

Chimie

On distingue la chimie pratique qui expérimente au sein de laboratoires de la chimie ésotérique mieux connue en Occident sous le vocable d’alchimie. La chimie est employée dans de multiples domaines de la vie quotidienne (fards et cosmétiques, médicaments), de la production artisanale (colorants et teintures) ou liés à l’activité militaire (armes incendiaires)
Œuvres : manuscrits montrant des procédés chimiques comme la distillation, ustensiles de chimiste essentiellement en verre (chapiteaux de distillation, récipients, alambics, flacons, entonnoirs…)

Optique

L’aspect physiologique de l’optique pourra être traité dans la section sur la médecine afin de ne s’attacher ici qu’aux aspects physiques (rayonnement, arc-en-ciel…).
Œuvres : il n’y a pas d’objets patrimoniaux, uniquement des manuscrits (Ibn al-Haytham, al-Kindi) et des artefacts pour montrer les principes de réflexion/réfraction (miroirs ardents).

Mécanique/technologie

Cette section recense les applications de la physique et de la mécanique.
Œuvres : essentiellement des manuscrits traitant des procédés ingénieux (Banu Musa, Al-Jazari). A ces ouvrages viendront s’ajouter la reconstitution d’une machine et un module audiovisuel consacré aux techniques d’irrigation et leur application dans l’art des jardins.

Science et art
Cette troisième section de l’exposition mettra en évidence les rapports qui ont existé entre les scientifiques et les productions artistiques.

Architecture et décoration

Application d’un savoir mathématique et recours à la géométrie dans la construction architecturale et la détermination de principes décoratifs pour les pavages ou les mosaïques de revêtement. La calligraphie recourt elle aussi à la théorie des proportions.
Œuvres : panneaux décoratifs en céramique représentant différents assemblages complexes issus de la géométrie, muqarnas en céramique et en marbre, calligraphie sur différents supports.
Une séquence audiovisuelle montrera les éléments clefs de l’architecture musulmane et le principe d’élaboration des muqarnas.

Musique

Les théories et les modes musicaux élaborés dans le monde arabe ont un rapport étroit avec les mathématiques (théorie des proportions), de même il existe une relation entre la musique et l’astronomie ainsi que l’astrologie selon le principe de l’éthos qui établit une relation entre les différentes composantes de l’univers. La musique intervient également dans la thérapeutique.
Œuvres : instruments de musique anciens et manuscrits avec des représentations d’instruments et de musiciens, ainsi que des graphiques de notations musicales et l’arbre des modes.
Un audiovisuel avec l’intervention d’un joueur de oudh expliquera la théorie des intervalles.

Automates

Construction de machines sophistiquées pour le seul plaisir de la prouesse technologique et esthétique, destinées avant tout au divertissement.
Œuvres : miniatures essentiellement extraites des ouvrages d’al-Jazari.
Reconstitution de deux automates à partir de miniatures pour montrer leur fonctionnement : horloge à gobelet et automate servant une boisson.

Arts de l’Islam
Seront ici regroupés ce qu’il est convenu d’appeler de " beaux objets " permettant d’illustrer la maîtrise technologique des artistes et artisans de l’époque à travers des innovations propres à la civilisation arabo-musulmane : céramiques (lustrées, de type " minaï " " haft-rang " et " lajavardina "), verres émaillés et dorés.

La circulation des sciences arabes en Occident sera abordée dans les trois sections du parcours à partir d’exemples concrets. Ainsi sera mis en exergue un phénomène longtemps marginalisé et souvent réduit à la transmission, par le biais de la traduction, des traités grecs et indiens, rendant accessibles la science des Anciens à l’Europe de la Renaissance. Cela a conduit à sous-estimer l’examen critique fait par les savants arabes sur les travaux de leurs prédécesseurs ; examen qui à son tour a généré de l’innovation par la vérification, la démonstration et l’expérimentation. Quelques tableaux synoptiques viendront préciser au long du parcours de l’exposition les résultats obtenus dans les disciplines qui ne sont pas " visualisables " par des objets patrimoniaux.

Bran, j'ose espérer que c'est une omission de ta part et non de l'ignorance......

Lawrence
Moyen Orient, Liban & Israël inclu de 1962 ce jour....

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 12:30

BRANMAKMORN06 a écrit:
Je crois avoir ecrit que le Coran contient des appels aux meurtres absolument. Mais je m'eleve contre cette majorite pseudo superieure qui suggere que tout musulman cultive et lettre, lisant le Coran se transformera en machine a tuer et que tout musulman illetre et qui apprend ses prieres par coeur en fera de meme. C'est un denigrement de l'autre que je trouve assez crasse.

Soyons clairs,Shansaa, je n'ai jamais affirmé que tous les musulmans étaient des terroristes en puissance!
J'affirme par contre deux choses :

D'une part la plus grande majorité des musulmans est tout a fait incapable de lire le coran en arabe ou dans ces différentes traductions et ce réfère de ce fait a la transmission orale avec toutes les dérives possibles et en toute abscence de possibilité d'interprétation personnelle!

Et d'autre part j'affirme de meme qu'une trés grande majorité de musulmans se retrouvent tacitement complice des terroristes islamiques par leur passivité devant leurs actes atroces dans le meilleur des cas et par approbations tacite dans le pire des cas.

J'ai passé quelques années entre le Liban et Israèl, hélas ni pour affaires,ni pour mes loisirs et je le répète j'ai vu des palestiniens, j'au vu des musulmans se rejouir devant les corps déchirés des victimes d'attentats, je n'ai jamais vu d'Israèliens faire de meme!

Enfin pour en revenir a l'Islam, il est une évidence souvent niée que la grande majortiés des avancées philosophiques, artistiques, mathématiques et meme physiques prétendument apportées par cette mythologie, ne sont que des affirmations infondées sur des faits qui sont a porter au credit des civilisations arabo-syriaques bien antérieures a cette prétendue croyance!

TOUT CE QUI EST NIÉ SANS PREUVE PEUT ÊTRE AFFIRMÉ

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 707951
Invité
Invité

MessageSujet: La différence entre la mauvaise foi supposée et la mauvaise vue avèrée!   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 13:42

Bran, j'ose espérer que c'est une omission de ta part et non de l'ignorance......

Lawrence ,si tu avais pris le temps de lire la totalité de mon post tu aurais pu relever :

il est une évidence souvent niée que la grande majortiés des avancées philosophiques, artistiques, mathématiques et meme physiques prétendument apportées par cette mythologie, ne sont que des affirmations infondées sur des faits qui sont a porter au credit des civilisations arabo-syriaques bien antérieures a cette prétendue croyance!

Ce qui t'aurait sans doute eviter la peine de nous transcrire tout ce panègèrique sur les avancées diverses apportées ou véhiculées par les civilisations dont nous parlons!

Pour le reste et je ne sais pas trop d'ou sont issus les textes que tu a trancrit, je te signale l'astronomie est une science avèrée trés largement anterieure a l'islam, dans différentes civilisations d'ailleurs,la medecine de meme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 13:46

Pour finir, il est aisé de remarquer que la mythologie mahométane tout comme le christianisme d'ailleurs s'est empréssée d'accaprer ou de plagier les sciences et les arts qu'elle ne pouvait combattre ou nier.

De la l'espèce de légende urbaine qui attribu a cette croyance mythique des avancées scientifiques qui ne sont que des transciptions souvent maladroite, comme dans le coran et différents haddiths, de sciences antèrieurement dévelloppées par d'autres.

Le postulat reste donc : Admettre,prétendre ou affirmer que l'Islam a apporté ces avancées a l'occident reviens a nier avec une totale mauvaise foi ( specialité brevetée par les croyants) l'existence meme des civilisations antèrieures du moyen orient et de l'Asie mineure!

CQFD lol!
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: L'histoire de l'œuf et de la poule   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 14:52

Citation :
CHER AMI, CELA S'APPELLE DE LA MAUVAISE FOI !!!
par Lawrence le Mar 25 Nov - 12:26

L’histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu’elle devait à la science arabe et, désormais, celle-ci apparaît comme un chaînon indispensable dans l’histoire universelle des sciences. Les savants des pays d’Islam ont d’abord étudié et assimilé, puis prolongé d’apports nouveaux les disciplines pratiquées dans les civilisations antérieures (surtout grecque, mésopotamienne et indienne) en ayant recours à la science expérimentale et en défrichant des domaines et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. Le Moyen ge de l’Occident est contemporain de l’âge d’or de la civilisation de l’Islam. Une langue commune, l’arabe, la prospérité de l’empire dont l’ampleur du territoire – de l’Espagne à l’Inde - a favorisé le commerce international, l’encouragement des califes et des princes, la liberté de pensée et la tolérance, sont autant de facteurs qui ont permis de faire progresser le patrimoine scientifique commun.

Ce petit paragraphe apporte une réponse à la polémique engagée par quelques billets de ce fil, à savoir qui a fait quoi de plus mieux que quiconque d'autre...

L'étude du monde antique qui a fait les joies grimaçantes de nos études d'autrefois nous a permis de constater que les civilisations naissent et meurent mais en croissant toujours sur le terreau de celles qui les ont précédées. Chaque œuvre humaine constitue une pierre apportée à l'édification des savoirs et savoir-faire de l'Humanité.

Confronté aux Mèdes, Perses, Egyptiens et autres Hittites le monde hellénistique a façonné une civilisation qui nourrit par la suite les civilisations du monde romain puis des mondes islamisé et christianisé, tous deux ayant poursuivis jusqu'à nos jours des destinés différenciées et parfois conflictuelles mais dont les cours sont marqués par la prédominance de la civilisation occidentale, celle-ci luttant aujourd'hui pour préserver son leadership. Ainsi il en va de la vie des civilisations.

Sur quoi repose le rayonnement ou l'hégémonie d'une civilisation ?
- En premier sur un groupe humain associé à un territoire et qui génère sa dynamique propre d'expansion territoriale.
- En second sur la puissance militaire terrestre et maritime qui est l'outil indispensable pour conquérir et dominer les territoires (une notion fondamentale oubliée par ces khôns d'Européens et que les Chinois développent à fond les manettes).
- En troisième sur une organisation sociale et politique parfaitement identifiable et capable d'élaborer et d'imposer ses normes (les superstructures selon la philosophie marxiste de l'Histoire).
- Quatrièmement sur l'émergence de personnalités d'exception qui vont incarner, faire prospérer et diffuser ces normes ou un de leurs nombreux paradigmes, actions individuelles qui contribuent à installer l'hégémonisme (langue officielle, organisation administrative et sociale des territoires, règles commerciales et monétaires, philosophies, mythologies et production artistique, sciences technologiques et génie civil, art militaire, modes de vie, etc.).
- Et cinquièmement sur la capacité de générer un héritage à la succession duquel les civilisations ultérieures pourront - et voudront - se laisser appeler, consciemment ou non.

Ce qu'il est convenu dans les exposés ci-dessus de désigner par "monde arabo-musulman" (qui englobe l'ensemble des territoires placés sous l'administration du cimeterre et de la bannière du coran ayant connu son expansion du VII° au XV° siècle de notre ère) est un ensemble historique réunissant toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus.

L'Occident dit chrétien, dont nous sommes l'avatar actuel, est par l'irrépressible pression du fait historique indéniablement redevable pour une certaine proportion des emprunts faits à la civilisation dite de l'Âge d'or de l'islam, parmi lesquels figurent tout bêtement la récupération par la bande des "humanités grecques".

S'il est loyal de reconnaître ces contributions, dont il est parfois judicieux de faire le récolement comme c'est l'ambition avouée de l'exposition relatée par l'excellent Lawrence, il convient aussi de les replacer dans le contexte universaliste du progrès et de l'évolution des productions intellectuelles et matérielles de l'Humanité.

Dans cette perspective il est incontestable que l'Occident est devenu le premier contributeur de cette démarche jusqu'à il y a peu. Des relèves se préparent en Inde et en Chine (dont nous soustrayons le Japon et Formose par convention didactique en les assimilant en termes économiques, idéologiques et technologiques à l'Occident).

Hélas, force est de constater, qu'hormis une production littéraire contemporaine florissante mais hélas trop localisée, les Etats vestiges de cet Âge d'or de l'islam n'ont plus contribué depuis le XVI° siècle de façon significative et massive aux progrès scientifiques, intellectuels, artistiques et idéologiques de l'Humanité. Comme si l'islam était devenu la pathologie auto-immune de tout progrès en terres islamisées...

Dernière édition par EddieCochran le 26/11/2008, 01:05, édité 2 fois (Raison : map technique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 20:44

"ne sont que des affirmations infondées sur des faits qui sont a porter au credit des civilisations arabo-syriaques bien antérieures a cette prétendue croyance!"

Bonsoir Bran,

J'ai bien lu et relu ton texte désolé, toujours pas d'accord... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 654324

Merci Eddie pour ton commentaire.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 409250
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty25/11/2008, 20:54

C'est tout a fait naturel,Lawrence,la force de la mythologie mahometane a été justement de savoir "gommer" les acquis des civilisations antèrieures pour s'en attribuer les mérités, tout comme les chretiens en leur temps se sont longuements "mirés" dans le miroir du dieu Mithra avant de s'emparer de son cérémonial pour parfaire l'orchestration de leur dogme.

Prenont un exemple, et meme plusieurs si tu le désire:

La nature celeste du fer, décrite dans le "saint" coran comme une révélation divine, est un plagiat éhonté des connaissances acquises durant la periode du Hallstadt plus de 900 ans auparavant.

La "circonfèrence terrestre" censée etre encore une autre révélation, a été démontrée sous les Ptolémées par Aristophène si mes souvenirs de grecs sont exacts!

La "mixion" des eau marines et terrestre, révélation "coranique", été une chose acquise par les Phéniciens, notament a thyr qui a du a l'existence de sources douces sous marines sa resistance a l'envahisseur.

Tout comme le christianisme qui a presque tout emprunté au culte de Mithra ou aux panthéons des dieux egyptiens ( légénde de la naissance de jesus, notament), l'islam a dérobé ce qu'il ne pouvait créer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty26/11/2008, 15:13

BRANMAKMORN06 a écrit:
C'est tout a fait naturel,Lawrence,la force de la mythologie mahometane a été justement de savoir "gommer" les acquis des civilisations antèrieures pour s'en attribuer les mérités, tout comme les chretiens en leur temps se sont longuements "mirés" dans le miroir du dieu Mithra avant de s'emparer de son cérémonial pour parfaire l'orchestration de leur dogme.

Prenont un exemple, et meme plusieurs si tu le désire:

La nature celeste du fer, décrite dans le "saint" coran comme une révélation divine, est un plagiat éhonté des connaissances acquises durant la periode du Hallstadt plus de 900 ans auparavant.

La "circonfèrence terrestre" censée etre encore une autre révélation, a été démontrée sous les Ptolémées par Aristophène si mes souvenirs de grecs sont exacts!

La "mixion" des eau marines et terrestre, révélation "coranique", été une chose acquise par les Phéniciens, notament a thyr qui a du a l'existence de sources douces sous marines sa resistance a l'envahisseur.

Tout comme le christianisme qui a presque tout emprunté au culte de Mithra ou aux panthéons des dieux egyptiens ( légénde de la naissance de jesus, notament), l'islam a dérobé ce qu'il ne pouvait créer!

Je cite Eddie que je salue humblement

"Ce qu'il est convenu dans les exposés ci-dessus de désigner par "monde arabo-musulman" (qui englobe l'ensemble des territoires placés sous l'administration du cimeterre et de la bannière du coran ayant connu son expansion du VII° au XV° siècle de notre ère) est un ensemble historique réunissant toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus.

L'Occident dit chrétien, dont nous sommes l'avatar actuel, est par l'irrépressible pression du fait historique indéniablement redevable pour une certaine proportion des emprunts faits à la civilisation dite de l'Âge d'or de l'islam, parmi lesquels figurent tout bêtement la récupération par la bande des "humanités grecques"."

Trois découvertes majeures sont indéniables

Le gyroscope :

Son axe de rotation est change progressivement de mouvement tout comme celui du Soleil. Photo ©️ DR
» Le Soleil est soumis à un mouvement de précession tout comme les étoiles fixes et les planètes.
Le mouvement de précession correspond à un changement d'orientation progressif de l'axe de rotation, ici du Soleil. Pour vous le représenter mentalement il suffit de penser à une toupie ou à un gyroscope. Les Arabes ont compris que le Soleil n'échappait pas à ce phénomène. Et cette découverte ne vient pas seule puisque l'on imagine bien que pour penser une telle découverte, les astronomes arabes savaient mesurer la valeur d'une année sidérale, c'est-à-dire le temps mis par le Soleil pour effectuer un tour complet. La précision des calculs du mathématicien et astronome Thabit ibn Qurrah, du IXe siècle, étonne encore. En effet il trouva pour une année sidérale un temps de 365 jours 6 heures 13 minutes et 53 secondes soit seulement trois minutes d'écart avec les chiffres actuels (365 jours 6 heures 9 minutes et 9 secondes).

La variation dans le temps de l'obliquité de l'écliptique:

L'obliquité de l'écliptique correspond à l'angle que forment l'écliptique, le grand cercle de la sphère céleste, avec l'équateur. Cette obliquité n'est pas constante, elle varie dans le temps et les Arabes en donnèrent une mesure assez proche de l'actuelle soit 23°35 contre 23°23 aujourd'hui.

L'origine solaire de la lumière lunaire :

Les Arabes travaillèrent longuement sur les mécanismes de réflexion de la lumière solaire et en conclurent que la lumière de la Lune est la réflexion de la lumière solaire. Malheureusement, ils n'étendent pas cette bonne idée aux restes des étoiles et des planètes. Pour eux, elles émettent leur propre lumière.

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Vous avez dit gyroscope ?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty26/11/2008, 20:41

Je me demande, comme Eddie semble le sous-entendre, s'il n'y a pas dans cette discussion une confusion entre :

1. Les révélations scientifiques, réelles ou prétendues, du Coran.
  2. Les découvertes dues spécifiquement à la science arabe avec ou sans l'influence du Coran.
  3. Les découvertes qui remontent à la haute antiquité, toutes civilisations confondues, et qui ont été décrites et probablement améliorées par des érudits arabes.

Cela étant, certains postulats de Lawrence me surprennent.

Par exemple, si le gyroscope est dû à la civilisation musulmane, quel usage en ont-ils fait ?
Ont-ils aussi inventé la suspension cardan (Gerolamo Cardano : Pavie, 1501 - Rome, 1576), indispensable à son utilisation ?

Et pour la précession de l'ecliptique, alors...
"Hipparque de Nicée (ou Hipparque de Rhodes, premier quart du IIe siècle-après 127 avant J.-C.) est sans conteste le plus grand astronome de l'Antiquité. Parmi ses nombreuses découvertes, la plus importante est celle de la précession des équinoxes (déjà entrevue par les Chaldéens), c'est-à-dire de la dérive lente - d'est en ouest par rapport aux étoiles, considérées comme fixes - du point vernal (ou point gamma), qui marque la position du Soleil sur l'écliptique à l'équinoxe de printemps. Hipparque a trouvé pour cette dérive une valeur égale à 46 secondes d'angle par an, très proche de la dérive réelle (50,29). C'est Newton qui fournira la théorie de la précession dans ses Principia mathematica (1687) : l'axe de rotation de la Terre décrit en 25 800 ans environ un cône de demi-angle au sommet égal à 230 27' ; il en résulte une rotation du point vernal sur l'écliptique par rapport aux étoiles, avec la même période. Hipparque a aussi découvert que l'orbite de la Terre n'est pas tout à fait un cercle centré sur le Soleil, il a mesuré la distance de la Terre à la Lune, qu'il a estimée entre 59 et 67 rayons terrestres (la valeur moyenne réelle est 60), et a élaboré le premier catalogue d'étoiles de bonne qualité, recensant 850 objets. Il a également contribué à l'émergence de la trigonométrie."
©️ Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés

C'est curieux, hein ? clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 00:12

http://records.viu.ca/~mcneil/qurra1.htm

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 41dvrp10

clown clown clown
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Qu'est-ce à dire ?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 08:11

Bonjour Lawrence ! sunny

Oui, qu'est-ce à dire ?
Que M. Al-Sabi Thabit ibn Qurra al-Harrani fut un érudit curieux du ciel et des étoiles mille ans après Hipparque et sept cents ans avant Copernic ?
Faut-il conclure que ses dons lui furent prodigués par Alllah ? Que sans Mahomet l'Astronomie n'existerait pas ?
Ou que Thabit ibn Qurra fut en des nombreux et géniaux observateurs du ciel, des Chaldéens jusqu'à nos jours ?

Sur l'indéniable et majeure invention du gyroscope Thabit et de sa suspension Qurra... je n'ai rien trouvé.
Tu peux m'orienter, steplé ? albino

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 3511030.01c940ea.m
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: T'habites ibn Qurat ? Non le Neuf Cube   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 09:40

J'ai cherché à savoir qui était Gyroscopeman :

Citation :
ibn Qurra Thabit
836-901
Harran / Bagdad

Al-Sabi Thabit ibn Qurra al-Harrani; Ibn Kurra Abul Hasan ibn MarwanIl est issu de la communauté païenne des sabéens qui a son centre à Harran. Ils snt des adorateurs des étoiles, proches de la culture grecque, il leur est commun d’en parler la langue, comme le syriaque et l’arabe, la langue des conquérants.

Dans sa jeunesse, il a peut-être été agent de change. Fortuné, il mène un grand train de vie. Ibn Musa ibn Shakir, de passage à Harran, impressionné par sa connaissance des langues, l’invite à le suivre à Bagdad.

Il y reçoit une éducation en médecine et mathématiques. De retour à Harran, sa philosophie est accusée d’hérésie. Il retourne à Bagdad, où il est astronome du calife al-Mutadid, mais aussi traducteur. Il révise la traduction des Éléments d’Euclide de Ishak ben Hunayn.

Son Traité de la balance à pivot sera traduit en latin par Gérard de Crémone (1114-1187). Il écrit un traité sur le Mouvement de la huitième sphère, sur le soleil, parmi 20 traités d’observations astronomiques.

Pour ce qui concerne la philosophie, il critique les Idées de Platon et d’Aristote sur le mouvement.

A Bagdad, il se lie d’amitié avec al-Munadjdjim, théoricien de la musique. D’après ibn al-Kifti, il aurait écrit un traité de musique en syriaque de 500 feuilles. Il ajoute que ses écrits et épîtres sur la musique sont nombreux

(Source : http://www.musicologie.org/Biographies/q/querra_thabit.html )

Le personnage m'était inconnu. Pas très catholique comme arabe ou musulman apparemment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 10:03

Bonjour Biloulou,

"Ou que Thabit ibn Qurra fut en des nombreux et géniaux observateurs du ciel, des Chaldéens jusqu'à nos jours ?"

Nous sommes d'accord, il fut un des nombreux et géniaux observateurs du ciel mais il est aussi évident que l'Égire (622-632) et ensuite le développement de la religion ont motivés et accélérés la venue de l'âge d'or et a fortiori l'islam a contribué fortement à la connaissance actuelle de l'homme.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111
Invité
Invité

MessageSujet: Culture du crime.   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 11:07

Nous devons admirer la grande culture musulmane qui se démontre a Bonbay . Vive l'islam pacifique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 11:49

JACKLELOUP a écrit:
Nous devons admirer la grande culture musulmane qui se démontre a Bonbay . Vive l'islam pacifique.

Bonjour Jack,

1 - Tu as 10 siècles de retard sur le sujet de référence...
2 - L'Inde ne se trouve pas dans le Pacifique ?
3 - Bombay s'écrit comme BOMBE et non comme BONBON.....

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 151686
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 11:55

JACKLELOUP a écrit:

Cher Jack,

A raison tu cites "Vive l'Islam pacifique"

L'Islam est pacifiste mais comme partout il y a des tordus qui empêchent le monde de tourner en rond et la plupart du temps ils sont manipulés par les grandes puissances...

Le terrorisme est à la base anarchique.

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 110167
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Dans le giron de Léon Foucault ?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 12:21

Lawrence a écrit:
Bonjour Biloulou,
"Ou que Thabit ibn Qurra fut en des nombreux et géniaux observateurs du ciel, des Chaldéens jusqu'à nos jours ?"
Nous sommes d'accord, il fut un des nombreux et géniaux observateurs du ciel mais il est aussi évident que l'Égire (622-632) et ensuite le développement de la religion ont motivés et accélérés la venue de l'âge d'or et a fortiori l'islam a contribué fortement à la connaissance actuelle de l'homme.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 456111
Voui... évidence de forte contribution selon les éblouis de l'Islam qui cherchent ardemment à en être encore plus aveuglés... clown

Dois-je considérer que M. Foucault (1819 - 1868) a travaillé sous les ordres de M. Thabit (bof...) ibn Qurra ? (IXème siècle) Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 425432
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Et Augustus dans tout ça ?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 13:38

Oui, et puis que fais-tu des stupéfiantes découvertes d'Augustus (ave) dans le ciel ?

Hein ? tongue
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Maede alors !   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 14:26

Citation :
Oui, et puis que fais-tu des stupéfiantes découvertes d'Augustus (ave) dans le ciel ?

Ça m'a fait deuil de lire sur un autre média que notre prince canayen du Firmament venait de rendre son astronomique lunette à son fournisseur pour "vis" de forme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty27/11/2008, 14:39

EddieCochran a écrit:
Citation :

Ça m'a fait deuil de lire sur un autre média que notre prince canayen du Firmament venait de rendre son astronomique lunette à son fournisseur pour "vis" de forme.

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Images10

Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble Hobble
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles - Page 5 Empty

Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant