Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles | |
|
+10jam Armelle emma Alice Zed Shansaa AngeGabriel EddieCochran Biloulou OmbreBlanche 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 14/11/2008, 18:40 | |
| Rappel du premier message :
Dernière édition par Sylvette le 23/11/2008, 20:22, édité 7 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 380 - je ne l'ai pas entendu moi-meme 7/1/2009, 09:22 | |
| ... mais Scotty, oui, ce matin aux informations. vous avez bien fait d'attendre, Biloulou , des photos ont ete prises et des mortiers etaient bien utilises au depart des ecoles en question. De plus, corps et armes ont ete retrouves dans les decombres. cela n'ote rien a l'horreur d'enfants morts. ------ La question a se poser toutefois, est une fois de plus: qui est reellement responsable et pourquoi Hamas comme Hezbolah se cachent-ils au milieu des civils et en particulier des enfants. Mais la, la reponse coule de source. La preuve, la presse utilise en ne donnant qu'une partie de l'information |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 381- Voilà, voilà... 7/1/2009, 09:40 | |
| - Sylvette en 380 a écrit:
- ... mais Scotty, oui, ce matin aux informations.
vous avez bien fait d'attendre, Biloulou , des photos ont ete prises et des mortiers etaient bien utilises au depart des ecoles en question. De plus, corps et armes ont ete retrouves dans les decombres.
cela n'ote rien a l'horreur d'enfants morts.
------
La question a se poser toutefois, est une fois de plus: qui est reellement responsable et pourquoi Hamas comme Hezbolah se cachent-ils au milieu des civils et en particulier des enfants. Mais la, la reponse coule de source. La preuve, la presse utilise en ne donnant qu'une partie de l'information Bonjour Sylvette ! Voilà, la vérité semble se préciser, alors nous allons voir si nos bons médias vont continuer à présenter des documents vieux de quatre ans et persister dans la propagande pro-terroriste ou simplement cesser d'en parler. Je n'espère même pas qu'ils corrigent le tir (sans jeu de mots), s'excusent pour les mensonges probables d'hier, et nous montrent enfin ce qui semble être la vérité ou du moins une autre version que celle des terroristes... Je note aussi que dans la dialectique des bons médias de par ici, les opérations d'Israël contre le Hamas est devenue la guerre contre les palestiniens... (Faut-il ajouter que, comme vous, je suis profondément attristé par la mort de ces enfants ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 382 - le vocable mediatique 7/1/2009, 09:47 | |
| Je note aussi que dans la dialectique des bons médias de par ici, les opérations d'Israël contre le Hamas est devenue la guerre contre les palestiniens... Oui, j'avais remarque. ------ Quant aux enfants, bien sur que non! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 10:31 | |
| 383-
Peur être ai je rêvé Biloulou mais A2 s'est excusé pour cette erreur (reportage de 2005) !!!
- Biloulou a écrit:
- Sylvette en 380 a écrit:
vous avez bien fait d'attendre, Biloulou , des photos ont ete prises et des mortiers etaient bien utilises au depart des ecoles en question. De plus, corps et armes ont ete retrouves dans les decombres.
------
La question a se poser toutefois, est une fois de plus: qui est reellement responsable et pourquoi Hamas comme Hezbolah se cachent-ils au milieu des civils et en particulier des enfants. Mais la, la reponse coule de source. La preuve, la presse utilise en ne donnant qu'une partie de l'information Bonjour Sylvette !
Voilà, la vérité semble se préciser, alors nous allons voir si nos bons médias vont continuer à présenter des documents vieux de quatre ans et persister dans la propagande pro-terroriste ou simplement cesser d'en parler.
Je n'espère même pas qu'ils corrigent le tir (sans jeu de mots), s'excusent pour les mensonges probables d'hier, et nous montrent enfin ce qui semble être la vérité ou du moins une autre version que celle des terroristes...
Je note aussi que dans la dialectique des bons médias de par ici, les opérations d'Israël contre le Hamas est devenue la guerre contre les palestiniens...
(Faut-il ajouter que, comme vous, je suis profondément attristé par la mort de ces enfants ?) |
| | | Shansaa
| Sujet: 384 - Ca se precise en effet... 7/1/2009, 10:43 | |
| - Biloulou a écrit:
- Sylvette en 380 a écrit:
------
La question a se poser toutefois, est une fois de plus: qui est reellement responsable et pourquoi Hamas comme Hezbolah se cachent-ils au milieu des civils et en particulier des enfants. Mais la, la reponse coule de source. La preuve, la presse utilise en ne donnant qu'une partie de l'information Bonjour Sylvette !
Voilà, la vérité semble se préciser, alors nous allons voir si nos bons médias vont continuer à présenter des documents vieux de quatre ans et persister dans la propagande pro-terroriste ou simplement cesser d'en parler.
Je n'espère même pas qu'ils corrigent le tir (sans jeu de mots), s'excusent pour les mensonges probables d'hier, et nous montrent enfin ce qui semble être la vérité ou du moins une autre version que celle des terroristes...
Je note aussi que dans la dialectique des bons médias de par ici, les opérations d'Israël contre le Hamas est devenue la guerre contre les palestiniens...
(Faut-il ajouter que, comme vous, je suis profondément attristé par la mort de ces enfants ?) Voila une autre enquete (fausse bien evidemment non ???) 09h46: Pas de combattants dans l'école. L'ONU a démenti la présence de combattants palestiniens dans une école qu'elle gère dans la bande de Gaza, où plus de 40 personnes ont été tuées hier dans une attaque israélienne. Israël avait affirmé que des combattants palestiniens s'y étaient positionnés pour tirer des obus de mortier contre ses forces. «Suite à une enquête préliminaire, nous sommes sûrs à 99,9% qu'il n'y avait ni activistes ni d'activités militaires dans l'école», a rétorqué Chris Gunness, le porte-parole de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). «Nous appelons à une enquête indépendante. Si les lois de la guerre ont été violées, les coupables devront être présentés à la justice», a-t-il ajouté.Car j'oubliais, tout le monde ment sauf Israel et que par voie de consequence, les "document et photos" presentes par Israel qui, comme chacun le sait, n'est pas partie prenante dans ce conflit sont les seules sources fiables et honnetes Toutes autres enquetes et conclusions sont d'avance rejetees comme etant mensonseres et de mauvaise foi. C'est note. Votre 379 - Même si l'enquête a pour origine Israël, ce peuple a une tradition humaniste et son armée une éthique telle, que cela m'inspire plus de crédibilité que les annonces des gangs terroristes. Mais je garde une prudente réserve malgré tout, la saineté est rarement de ce monde.Vous avez beaucoup d'humour, c'est bien. Armee et ethique sont deja deux concepts antinomiques en temps de conflits. L'armee Israelienne pas plus qu'une autre, ne deroge a la regle, on l'a vu maintes fois. Le bombardement des ecole n'en etait que le dernier episode en date. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 385- Il n'est pas interdit de rêver de Biloulou 7/1/2009, 10:59 | |
| - Lawrence en 383 a écrit:
Peur être ai je rêvé Biloulou... Ca se conçoi aisément. - Lawrence en 383 a écrit:
mais A2 s'est excusé pour cette erreur (reportage de 2005) !!!
C'est la moindre des choses, mais... qui peut croire que c'est une erreur ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 119 - Pas encore a la Maison Blanche 7/1/2009, 11:05 | |
| Obama est deja tenu responsable pour Gaza par le No. 2 d'al Qaida, lui aussi sommes toutes parfaitement raisonnable comme Hamas et Hezbollah. J'espere que les US commenceront rapidement a "s'asseoir a table pour l'ecouter" sinon pour entrer en negociations! en anglais Ca y est, President Bush est lache, ils s'en prennent au suivant! |
| | | Biloulou
| Sujet: 386- Enquête ? 7/1/2009, 11:12 | |
| Bonjour Shansaa ! - Shansaa en 384 a écrit:
- Voila une autre enquete (fausse bien evidemment non ???)
Prudent comme toujours, je ne vais pas jusqu'à partager d'emblée votre opinion ( ) sur la fausseté de cette enquête conclue en quelques heures et de nuit, apparemment, et annoncée à New York. Donc j'attends. - Shansaa en 384 a écrit:
- Vous avez beaucoup d'humour, c'est bien. Armee et ethique sont deja deux concepts antinomiques en temps de conflits. L'armee Israelienne pas plus qu'une autre, ne deroge a la regle, on l'a vu maintes fois. Le bombardement des ecole n'en etait que le dernier episode en date.
Quant à moi j'attends les conclusions de véritables enquêtes, même si elles vont dans le même sens que celle-là bouclée à la va-vite (c'est le moins que l'on puisse dire), avant de me prononcer d'une manière aussi catégorique. | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 12:09 | |
| A propos des mensonges diffusés par France 2 : Ils se sont "excusés", en reconnaissant que les images dataient de 2005... Excuses bidons, car, dirons les pro-palestiniens et ceux qui bêlent avec eux, en 2008 ou 2009, c'est toujours des civils qui trinquent à cause de ces saluads d'Israéliens... Mais qui sait que France 2 a "omis" de préciser que ces images tournées en 2005 montraient un camion du 'Hamas bourré de roquettes ayant explosé par accident au milieu d'un marché de Gaza ? Un détail sans doute. Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 12:13 | |
| Par rapport aux deux écoles de l'ONU touchée par un tir israélien : Si le 'Hamas avait accepté le cessez-le-feu (arrêt de tout tirs de roquettes et missiles sur Israel), ces bâtiments n'auraient pas été touché et ces civils palestiniens ne seraient pas morts pour rien. La responsabilité est celle du 'Hamas, qui refuse toujours : - de reconnaitre à Israel le droit d'exister - d'arrêter le tir de roquettes et missiles sur les civils d'Israel - de faire passer la sécurité de la population palestinienne avant leur idéologie meurtrière et fanatique islamique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 12:32 | |
| 388- La destruction d'une école de l'ONU (peinte en bleu et blanc, sous la bannière visible par tous de l'ONU, renseignée auprès de Tsahal et des services spéciaux comme telle) est un crime de guerre.Ne me parlez pas de source, la presse étant interdite sur le site. Évidemmment et comme je l'avais écrit et prévu récemment, le Hamas, comme le Hezbollah en 2006, a déjà gagné cette guerre à moyen et long terme, qu'on l'accepte ou non. 1- Le Hamas s'est médiatiquement renforcé dans le monde entier. 2- M.Abbas ne représente plus rien aux yeux de tous. 3- Les USA ont enfin réagi. 4- Une reconnaissance de la Palestine devient encore plus évidente. Mais pourquoi l'état Israël s'est il aventuré dans une telle galère sans avoir la moindre chance d'en sortir vainqueur...... Combien de Vietnam, d'Algérie, d'Afganistan faudra t il aux grandes puissances pour quelles comprennent un jour ?
Ne me dites pas que c'était bêtement à cause d'une élection locale !!!!!!!
- Alice a écrit:
- A propos des mensonges diffusés par France 2 :
Ils se sont "excusés", en reconnaissant que les images dataient de 2005... Excuses bidons, car, dirons les pro-palestiniens et ceux qui bêlent avec eux, en 2008 ou 2009, c'est toujours des civils qui trinquent à cause de ces saluads d'Israéliens... Mais qui sait que France 2 a "omis" de préciser que ces images tournées en 2005 montraient un camion du 'Hamas bourré de roquettes ayant explosé par accident au milieu d'un marché de Gaza ? Un détail sans doute. Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. |
| | | Alice
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 12:50 | |
| 367 - Citation :
- Bizarre, c'est justement ce territoire qui à travers l'histoire s'est toujours appelé Palestine ?
Même avant l'invasion en -1850 par certaines tribus venues d'Ur de la lointaine Mésopotamie...... Nous n'avons pas les mêmes bouquins d'histoire !
Ce territoire s'est appelé Palestine depuis l'époque romaine, les empereurs romains voulant gommer toute véléité de sentiment national juif après avoir conquis la région et du faire face à plusieurs révolte du peuple juif refusant l'occupation romaine : les Romains ont donc imposé le nom de "Paelestina" à tout le district de Judée (les Romains savaient très bien que les Juifs avaient été longtemps en concurrence avec les Philistins... quoi de plus symbolique pour effacer l'identité nationale, que de renommer le pays du nom des antiques ennemis... ils avaient le sens de la communication subversive, ces romains !) Effectivement, tu as de drôles de références bibliographiques... En - 1850, ce territoire ne s'appelait pas "Palestine", mais Canaan. Vers la fin du 12è siècle avant JC, les Philistins ont envahi la région dans sa partie côtière et sud. La Bible relate d'ailleurs aussi les nombreux combats qui ont opposé les Hébreux aux Philistins dans les siècles qui ont suivi (David et Goliath, Samson.... Les Philistins ont perdus leur indépendance au 9è siècle avant JC, sous la domination assyrien et ensuite babylonienne et se sont peu à peu évanouis dans la nature en tant que peuple distinct. L'une des dernières références aux Philistins se retrouve dans les livres d'Ezechiel, de Zacharie et des Maccabées... Qui plus est, si vraiment certains s'obstinent à vouloir "prouver" l'appartenance antédiluvienne des Palestiniens à cette région du monde en liant les Palestiniens actuels aux antiques Philistins, il est intéssant de préciser que les Philistins sont eux-mêmes des "envahisseurs" étrangers à la terre de Canaan (d'ailleurs, ils n'étaient pas circoncis, contrairement à tous les peuples sémitiques de la région à cette époque). La plupart des autorités historiques actuelles tendent à penser que les Philistins sont liés à la civilisation mycénienne pré-hellénique, issue du Péloponèse... (les fouilles récentes à Ashkelon, Ashdod, Ekron et Tel Es-Safi (Gath) confirment cette thèse) Ceux-ci auraient été repoussés par les Egyptiens (sous Ramsès III) qui les auraient envoyé occuper des villes au sud et sur la côte de Canaan, histoire d'en être débarrassé. | |
| | | Gaïa
Nombre de messages : 109 Localisation : Dans les vallées boisées du nord est et dans les verts paturages du Limousin ! Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 12:57 | |
| Le problème ne se résume pas à un conflit entre Musulmans et juifs. Il va bien plus loin que ça. Normalement pour tout bon Juif, l’indépendance d’Israël est un jour de deuil. Dans la Torah qui est un livre Saint, Dieu fait promettre au peuple Juif de ne pas ré-immigrer en masse sur la terre de Palestine.
Quand on entend parler de conflit entre Arabes et Juifs, Musulmans et Juifs ou encore Israëlo-Palestinien tous ces conflits n’existent pas et perdurent uniquement pour prôner une division des peuples, des religions et des cultures ; le vrai conflit se passe entre un peuple, les Palestiniens et une idéologie mensongère et haineuse le sionnisme qui endoctrine tout un peuple(Juifs) et qui attire la compassion du monde entier. Car dans beaucoup de mentalités, le peuple juif, dû à sa persecution dans les années quarante, reste un peuple soumis et victimisé. | |
| | | Alice
| Sujet: 391 7/1/2009, 13:03 | |
| - Citation :
- 388 - Ne me parlez pas de source, la presse étant interdite sur le site.
Ah bon ? Il n'y a pas de journalistes palestiniens ? Pas de médias locaux à Gaza ? Je constate une fois de plus que tus sous-estime les Palestiniens (les préjugés coloniaux ont la vie dure dans l'imaginaire occidental décidément...). Et les images qu'on diffuse tous les jours à la TV (à part celles de France 2 qui va pécher dans ses archives pour illustrer son propos), elles sont tournées par qui ? Tu aurais dit que la presse est interdite au Kivu, à Grozny, au fin fond du Soudan, etc... je veux bien croire (ou en tout cas, les journalistes ne se bousculent pas dans ces régions, on se demande pourquoi... et pourtant, silence, on tue...). Mais à Gaza ! A moins que... le 'Hamas contrôlerait aussi les infos et images diffusées en interdisant la presse libre gazaouite de s'exprimer, c'est ça que tu voulais dire ? - Citation :
- Mais pourquoi l'état Israël s'est il aventuré dans une telle galère sans avoir la moindre chance d'en sortir vainqueur......
Deux options : soit les Israéliens s'ennuyaient et avait envie de "casser du Palestinien", comme ça, pour le plaisir, soit les Israéliens sont le peuple le plus con du monde et font tout pour être perdants sur toute la ligne (bombarder une école = descente en flèche de leur cote de popularité, ils devraient le savoir non ?) A moins qu'il y aie une troisième option : Israel essaie simplement de défendre ses citoyens attaqués quasi quotidiennement depuis plusieurs années et devant vivre au rythme des sirènes d'alerte et dans des abris depuis ce même temps ? - Citation :
A quoi se rapporte cette moue sceptique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:08 | |
| 369- Bonjour,
Il est évident que le terme Palestine est pris au sens figuré et géographique du terme mais que répondez vous sur le principal, "venu d'Ur et de la lointaine Mésopotamie en -/+ 1850 Ante jc ? Chaque fois que je soulève des points précis et évidents je reste hélas sans réponse
Merci - Alice a écrit:
- 367
- Citation :
- Bizarre, c'est justement ce territoire qui à travers l'histoire s'est toujours appelé Palestine ?
Même avant l'invasion en -1850 par certaines tribus venues d'Ur de la lointaine Mésopotamie...... Nous n'avons pas les mêmes bouquins d'histoire !
Ce territoire s'est appelé Palestine depuis l'époque romaine, les empereurs romains voulant gommer toute véléité de sentiment national juif après avoir conquis la région et du faire face à plusieurs révolte du peuple juif refusant l'occupation romaine : les Romains ont donc imposé le nom de "Paelestina" à tout le district de Judée (les Romains savaient très bien que les Juifs avaient été longtemps en concurrence avec les Philistins... quoi de plus symbolique pour effacer l'identité nationale, que de renommer le pays du nom des antiques ennemis... ils avaient le sens de la communication subversive, ces romains !) Effectivement, tu as de drôles de références bibliographiques... En - 1850, ce territoire ne s'appelait pas "Palestine", mais Canaan. Vers la fin du 12è siècle avant JC, les Philistins ont envahi la région dans sa partie côtière et sud. La Bible relate d'ailleurs aussi les nombreux combats qui ont opposé les Hébreux aux Philistins dans les siècles qui ont suivi (David et Goliath, Samson.... Les Philistins ont perdus leur indépendance au 9è siècle avant JC, sous la domination assyrien et ensuite babylonienne et se sont peu à peu évanouis dans la nature en tant que peuple distinct. L'une des dernières références aux Philistins se retrouve dans les livres d'Ezechiel, de Zacharie et des Maccabées... Qui plus est, si vraiment certains s'obstinent à vouloir "prouver" l'appartenance antédiluvienne des Palestiniens à cette région du monde en liant les Palestiniens actuels aux antiques Philistins, il est intéssant de préciser que les Philistins sont eux-mêmes des "envahisseurs" étrangers à la terre de Canaan (d'ailleurs, ils n'étaient pas circoncis, contrairement à tous les peuples sémitiques de la région à cette époque). La plupart des autorités historiques actuelles tendent à penser que les Philistins sont liés à la civilisation mycénienne pré-hellénique, issue du Péloponèse... (les fouilles récentes à Ashkelon, Ashdod, Ekron et Tel Es-Safi (Gath) confirment cette thèse) Ceux-ci auraient été repoussés par les Egyptiens (sous Ramsès III) qui les auraient envoyé occuper des villes au sud et sur la côte de Canaan, histoire d'en être débarrassé. |
| | | Alice
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:11 | |
| - Gaïa a écrit:
- Le problème ne se résume pas à un conflit entre Musulmans et juifs. Il va bien plus loin que ça. Normalement pour tout bon Juif, l’indépendance d’Israël est un jour de deuil. Dans la Torah qui est un livre Saint, Dieu fait promettre au peuple Juif de ne pas ré-immigrer en masse sur la terre de Palestine.
Je ne sais pas qui vous êtes Gaïa, mais ce que vous dites est un mensonge. Vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous contentant de répéter comme un perroquet la prose propagandiste pro-palestinienne qui s'appuye et promeut médiatiquement le point de vue d'un groupe juif hassidique ultra-orthodoxe ultra-minoritaire (netourei karta pour ne pas les citer), se basant lui-même sur une des interprétations possibles d'un passage du Talmud. De plus, la Torah n'est pas un "livre saint" dans le sens où le Coran est considéré par les musulmans. En prétendant cela, vous sous-entendez très bien votre affiliation à la religion musulmane qui envisage le Coran de cette manière (et justifie ainsi toute interdiction de toucher ne serait-ce qu'à un iota du texte). - Citation :
- le vrai conflit se passe entre un peuple, les Palestiniens et une idéologie mensongère et haineuse le sionnisme qui endoctrine tout un peuple(Juifs) et qui attire la compassion du monde entier.
C'est cela, oui... | |
| | | Biloulou
| Sujet: 395- Lawrendamus 7/1/2009, 13:15 | |
| - Lawrence en 388 a écrit:
- Évidemmment et comme je l'avais écrit et prévu récemment, le Hamas, comme le Hezbollah en 2006, a déjà gagné cette guerre à moyen et long terme, qu'on l'accepte ou non.
Bonjour Lawrence (388) ! En laissant de côté tes prophéties et la râclée que le Hezbollah a reçue en 2006, maheureusement pas définitive, comprendras-tu un jour qu'il est extrêmement probable que les tirs de missiles sur Israël voire même les attentats vont s'arrêter dans les jours qui suivent, et que ce soit faute de terroristes, faute d'armes, fautes de munitions, - éventuellement par la fermeture hermétique des tunnels par l'Égypte - Israël aura atteint ses objectifs dans cette opération ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: 368- 7/1/2009, 13:19 | |
| - Alice a écrit:
- 367
- Citation :
Ce territoire s'est appelé Palestine depuis l'époque romaine, les empereurs romains voulant gommer toute véléité de sentiment national juif après avoir conquis la région et du faire face à plusieurs révolte du peuple juif refusant l'occupation romaine : les Romains ont donc imposé le nom de "Paelestina" à tout le district de Judée (les Romains savaient très bien que les Juifs avaient été longtemps en concurrence avec les Philistins... quoi de plus symbolique pour effacer l'identité nationale, que de renommer le pays du nom des antiques ennemis... ils avaient le sens de la communication subversive, ces romains !) Effectivement, tu as de drôles de références bibliographiques... En - 1850, ce territoire ne s'appelait pas "Palestine", mais Canaan. Vers la fin du 12è siècle avant JC, les Philistins ont envahi la région dans sa partie côtière et sud. La Bible relate d'ailleurs aussi les nombreux combats qui ont opposé les Hébreux aux Philistins dans les siècles qui ont suivi (David et Goliath, Samson.... Les Philistins ont perdus leur indépendance au 9è siècle avant JC, sous la domination assyrien et ensuite babylonienne et se sont peu à peu évanouis dans la nature en tant que peuple distinct. L'une des dernières références aux Philistins se retrouve dans les livres d'Ezechiel, de Zacharie et des Maccabées... Qui plus est, si vraiment certains s'obstinent à vouloir "prouver" l'appartenance antédiluvienne des Palestiniens à cette région du monde en liant les Palestiniens actuels aux antiques Philistins, il est intéssant de préciser que les Philistins sont eux-mêmes des "envahisseurs" étrangers à la terre de Canaan (d'ailleurs, ils n'étaient pas circoncis, contrairement à tous les peuples sémitiques de la région à cette époque). La plupart des autorités historiques actuelles tendent à penser que les Philistins sont liés à la civilisation mycénienne pré-hellénique, issue du Péloponèse... (les fouilles récentes à Ashkelon, Ashdod, Ekron et Tel Es-Safi (Gath) confirment cette thèse) Ceux-ci auraient été repoussés par les Egyptiens (sous Ramsès III) qui les auraient envoyé occuper des villes au sud et sur la côte de Canaan, histoire d'en être débarrassé. Bonjour Alice
Je vais fouiller dans mes archives personnelles, car de mémoire je me rappel une certaine Samarie qui fut le centre de la Palestine ancienne. Tu te rappel que l'un des reproches de Joshua ben Joseph a ses compatriotes Juifs concerne justement les samaritains (actuel Palestinien) Les juifs avaient horreur des samaritains. | |
| | | Alice
| Sujet: 371 - Lawrence a de l'urticaire... 7/1/2009, 13:20 | |
| - Citation :
- que répondez vous sur le principal"venu d'Ur et de la lointaine Mésopotamie en -/+ 1850 Ante jc ?
Que notre ancêtre Abraham Avinou (c'est pas son nom de famille hein) est effectivement venu d'Ur en Chaldée (Ur Kasdim) pour s'installer en Canaan (en fait, c'est son père Terah qui venait d'Ur et s'était installé à Harran à mi-chemin de Canaan). Où est le problème ? Au moins les Hébreux étaient des sémites, pas de immigrants grecs) Tu sous-entends qu'au lieu de la région actuelle, Israel devrait revendiquer les plaines fertiles de l'Euphrate (et les puits de pétrole qui vont avec ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 398 - Shimon Peres 7/1/2009, 13:31 | |
| a donne un interview ce matin sur SkyNews. D'abord vertement pris a partie par le journaliste qui, face au calme du president israelien a bien ete oblige d'etre moins antagoniste, il a explique que c'etait tres simple: il suffisait pour que tout rentre dans l'ordre que les envois de roquettes cessent.
Il a egalement pris l'exemple de Londres qui si elle etait victime d'offensive comparable a celle qu'Israel recoit depuis 8 ans, il ne faudrait pas plus de quelques minutes avant que la reaction se fasse sentir.
etc..
en gros il a dit ce qu'Alice, Biloulou, certains autres dont moi-meme disons ici depuis bientot 2 semaines. |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Alice
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:42 | |
| Bonjour Zed, - Citation :
- Je vais fouiller dans mes archives personnelles, car de mémoire je me rappel une certaine Samarie qui fut le centre de la Palestine ancienne. Tu te rappel que l'un des reproches de Joshua ben Joseph a ses compatriotes Juifs concerne justement les samaritains (actuel Palestinien) Les juifs avaient horreur des samaritains.
Tu fais référence là à une époque postérieure. La ville de Samarie (Shomron en hébreu) située dans la région actuelle de Naplouse a été la capitale du Royaume d'Israel (1er millénaire avant JC jusqu'au environs de - 720 avant JC) Le Royaume d'Israel, aussi appelé Royaume du Nord a vu le jour lors de la scission du royaume unifié de David et Salomon en deux entités : le Royaume de Judée au sud et le Royaume d'Israel au Nord. Vers 720, le Royaume du Nord (et sa capitale Samarie) tomba aux mains des Assyriens et une grande partie de la population juive du royaume fut déportée en Assyrie et remplacée par des populations de Syro-Mésopotamie, comme ça se faisait souvent à l'époque, pour casser les mouvements de révolte) Les inimités entre juifs et samaritains datent de cette époque, car les Samaritains ont "mélangé" des traditions juives et païennes (bien que leur religion soit en définitive très proche du judaisme biblique) et sont issus en partie de tribus étrangères (qui rejetèrent à un moment la centralité du Temple de Jérusalem pour adopter leur propre montagne sainte : le mont Garizim) Une question : Pourquoi souvent les Chrétiens traduisent-il "Jésus" par "Joshua" ? La traduction française du nom "Joshua" (Yeoshoua en fait), c'est Josué, pas Jésus... (En fait, peut-être que les Chrétiens se trompent de nom depuis 2 millénaires ! ... trève de plaisanterie, ça m'a toujours étonné, car le prénom Josué existe et est connu en français, donc pourquoi le transformer en Jésus ?) | |
| | | Alice
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:43 | |
| Merci de cette info Sylvette. Et pendant ce temps, ce matin sur RTL Radio, la journaliste répandait encore le mensonge suivant lequel "Israel refuse toujours toute trêve ou cessez-le-feu" | |
| | | Alice
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:45 | |
| La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre. J'aime bien ta signature, Zed, c'est de qui ? De toi ? | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles 7/1/2009, 13:57 | |
| Merci chère Alice pour ces précisions d'histoire, ça répond a ma question. Et pour ce qui est de:Une question : Pourquoi souvent les Chrétiens traduisent-il "Jésus" par "Joshua" ? La traduction française du nom "Joshua" (Yeoshoua en fait), c'est Josué, pas Jésus... (En fait, peut-être que les Chrétiens se trompent de nom depuis 2 millénaires ! ... trève de plaisanterie, ça m'a toujours étonné, car le prénom Josué existe et est connu en français, donc pourquoi le transformer en Jésus ?) Je ne sais pas, problème professionnel du français sans doute. Joe patate, c'est tu mieux
As tu déjà lu le coran? Si non, tu devrais, c'est la meilleure façon de comprendre la problématique de l'islam avec le monde moderne. C'est pas très long a lire et d'un ennuie total, mais comme j'aime a le dire, si ce livre devait être une parution moderne, il serait interdit pour trois raison principales.
1) Antisémisme 2) mysogynie 3) Promotion du meurtre. | |
| | | Zed
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles | |
| |
| | | | Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles | |
|