Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Parce que je sais pas où poster ceci!

+9
Lawrence
EddieCochran
Branmakmorn06
Ungern
Malba
andre
Biloulou
Charly
chat noir
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty28/8/2010, 22:59

Rappel du premier message :

Un petit copié-collé légèrement édité ( les photos ont été déplacées par rapport à l'original. Merci à Madame qui l'a si gentiment souligné )!:

La faute à van Gogh
Mario Roy. La Presse

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 194623-important-perimetre-securite-ete-erige-150x99

Imaginez l’affaire.

À Montréal, en plein jour et dans une rue passante, un cinéaste québécois engagé (mettez ici un nom) est atteint d’un projectile d’arme à feu, puis poignardé, un message planté au couteau dans sa poitrine prévenant qu’une députée de l’Assemblée nationale, qui est une réfugiée africaine féministe, subira le même sort. Le coupable, bientôt arrêté, est un fondamentaliste chrétien qui ne regrette pas son geste puisque, dans un de ses films, le cinéaste a offensé son dieu.

Que se passerait-il, d’après vous ? Combien de politiciens, de féministes, de cinéastes, d’écrivains, d’artistes, de journalistes, de critiques, déchireraient leur chemise sur la place publique pendant des mois en réclamant des comptes à tout ce qui bouge de chrétiens le moindrement rigoristes et en les mettant au ban de la société ?

Or, une telle chose s’est vraiment produite, en novembre 2004, à Amsterdam.

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 1-1-Theo-Van-Gogh-134x150

Bref, en 2004, la célèbre tolérance néerlandaise en a pris un coup ! Et la situation s’est mise à dégénérer.

Quelques mois plus tard, le 27 janvier 2005, le film de van Gogh, Soumission, était retiré en panique du programme du Festival du film de Rotterdam, où il devait y avoir aussi un débat sur… la liberté d’expression au cinéma ! (Les cadres du festival avaient la chienne, ont-ils clairement avoué.) Silence radio partout.

En mai 2005, après plusieurs agressions homophobes, le Bureau du tourisme d’Amsterdam recommandait aux visiteurs gais d’être prudents dans les rues de la ville. De ne pas, par exemple, se tenir la main en public, surtout dans certains quartiers… À Amsterdam ! Dans le premier pays au monde où le mariage gai a été autorisé ! Peut-on y croire ?

Par la suite, les Néerlandais, dégoûtés de leurs élites traditionnelles occupées à ne rien faire sinon prêcher, se sont mis à voter plus à droite et à se méfier de l’immigration. Ils sont devenus islamophobes, les accuse-t-on aujourd’hui, même s’ils ont accueilli à bras ouverts une des plus fortes proportions d’immigrants musulmans de toute l’Europe (environ 15 % de la population).

Que faire, maintenant, pour rafistoler l’âme de cette admirable nation, refuge historique des penseurs et artistes persécutés, créatrice d’un art de vivre fondé sur la tolérance et qui n’avait d’égal nulle part ailleurs ?

Il n’y a pas de solution simple (si vous en avez une en tête, s’il vous plaît, oubliez-la, elle n’a probablement pas de sens).

En fait, peut-être n’y a-t-il pas de solution du tout.

Dernière édition par Pétard le 29/8/2010, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 19:13

C’était à prévoir. POTUS BaBush et Cheney ont bafoué la constitution américaine en torturant des prisonniers. Tous savent que les preuves obtenues sous la torture ne sont pas admissibles en cour dans un état de droit.

À quand la poursuite contre Bush, Cheney, Rumsfeld, Wolfowitz, Rice…… pour avoir contrevenu aux accords internationaux?

Jamais...
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 20:16

Pétard a écrit:

À quand la poursuite contre Bush, Cheney, Rumsfeld, Wolfowitz, Rice…… pour avoir contrevenu aux accords internationaux?

Jamais...
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 20:27

Pétard a écrit:
L’ouverture du premier procès d’un détenu de Guantanamo devant un tribunal américain de droit commun a de nouveau été reportée aujourd’hui à New York lorsque le juge a annoncé aux avocats du gouvernement qu’ils ne pourraient pas appeler leur témoin-vedette à la barre.
La raison : l’identité du témoin en question a été révélée par le prévenu, le Tanzanien Ahmed Khalfan Ghailani (photo), lors d’interrogatoires menés par des agents de la CIA entre 2004 et 2006. Ceux-ci ont employé des méthodes assimilées à de la torture pour faire parler ce membre présumé d’Al-Qaïda.
C'est le résultat prévisble de la confusion des juridictions : les actes reprochés au prévenu ne relèvent pas du droit commun.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 21:31

Citation :
C'est le résultat prévisble de la confusion des juridictions : les actes reprochés au prévenu ne relèvent pas du droit commun.

Quelle confusion?

Le droit commun est immoral?

Bravo pour l'avoir courageusement souligné!

Dernière édition par Pétard le 6/10/2010, 23:41, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 21:43

Pétard a écrit:
Quelle confusion? Le droit commune est immoral?
Bravo pour l'avoir courageusement souligné!

Immoral ? Ca c'est toi qui le dis.

Moi, ce que je dis, et encore, de mémoire, est que les juristes qui ont eu à s'en occuper à l'époque, ont estimé - à juste titre, il me semble - que des civils armés et entraînés (mais pas sous uniforme ni pour le compte d'un État) pour exécuter des opérations de guerre et de terrorisme, n'étaient plus tout à fait des civils mais des combattants illégaux qui relevaient plus de la justice militaire que civile.

C'est de bon sens aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty6/10/2010, 23:43

Citation :
Moi, ce que je dis, et encore, de mémoire, est que les juristes qui ont eu à s'en occuper à l'époque, ont estimé - à juste titre, il me semble - que des civils armés et entraînés (mais pas sous uniforme ni pour le compte d'un État) pour exécuter des opérations de guerre et de terrorisme, n'étaient plus tout à fait des civils mais des combattants illégaux qui relevaient plus de la justice militaire que civile.

C'est ce que disait la Gestapo des résistants, peu importe le pays envahi.

You can do better!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty7/10/2010, 00:21

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Amour310

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty7/10/2010, 07:39

Pétard a écrit:
C'est ce que disait la Gestapo des résistants, peu importe le pays envahi.
Bonjour David ! sunny

Je ne te le fais pas dire... ni à toi ni aux juristes...
Et tu peuxmême ajouter qu'il y a une différence notable : les véritables résistants défendaient leur pays occupé en s'attaquant aux forces militaires présentes et aux représentants du pouvoir occupant.

Dans le cas des "combattants illégaux" envisagés ici, on a à faire à des gens de toutes origines et nationalités dont les civils sont les victimes préférées pour instaurer un climat de terreur, non pas pour défendre leur pays mais pour imposer au monde la dictature d'une pensée cruelle, rétrograde et obscurantiste.

Ca tu allais aussi le dire, hein ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty10/10/2010, 22:08

Toujours aussi gratuit, mon ami Biloulou!

Citation :
les véritables résistants défendaient leur pays occupé en s'attaquant aux forces militaires présentes et aux représentants du pouvoir occupant.

Voilà pour l'Afghanistan et pour l'Irak à tout le moins... No need to say more...

Citation :
on a à faire à des gens de toutes origines et nationalités

Comme dans le cas des résistants en France ou ailleurs! Les Anglais, Canadiens, parachutés. N'importe quoi Biloulou! Tous les mouvements de résistance de l'histoire on eu des sympathisants étrangers qui se sont mêlés de leurs affaires.

Ton cher Franco a eu les nazis d'Hitler pour l'aider à résister à la République, un «produit» du Stalinisme! Tu veux qu'on te conte Guernica?

Après on chantera la gloire de TON Pinochet et de celle de la CIA.

Pffft...

Citation :
pour imposer au monde la dictature d'une pensée cruelle, rétrograde et obscurantiste.

Ouais, ouais...

Comme ta chère mondialisation quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty10/10/2010, 22:31

Solidaire avec Augustus et dissident de l'opinion des Ours

Mobilisation mondiale contre la peine de mort

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 206013-etats-unis-1200-personnes-ete

Agence France-Presse
Paris

La 8e journée mondiale contre la peine de mort dimanche a donné lieu à divers appels à travers le monde pour réclamer la suppression de la peine capitale, ou au moins son moratoire, dans les pays qui y ont encore recours comme la Chine, les États-Unis ou l'Iran.

Au Japon, seule démocratie industrialisée avec les États-Unis à recourir à la peine capitale, quelques dizaines de manifestants ont manifesté à Tokyo pour réclamer sa suppression alors que 107 prisonniers sont dans les couloirs de la mort dans un isolement quasi total.

À Paris, environ 300 personnes, dont des Iraniens, se sont rassemblés devant le centre Pompidou où ils ont réalisé une chorégraphie mimant des exécutions par pendaison, répondant à l'appel de la «coalition mondiale contre la peine de mort» à l'initiative de cette journée d'action internationale.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, citant le cas de la condamnation à la lapidation qui pèse toujours sur l'Iranienne Sakineh Ashtiani, a appelé les États «qui maintiennent la peine de mort en vigueur à l'abolir, et en attendant, à instaurer un moratoire sur les exécutions et les condamnations».

En Espagne, l'acteur Carlos Hipolito a lu, dans le parc du Retiro à Madrid, un manifeste d'Amnesty international soulignant que «la peine de mort est un assassinat prémédité et de sang froid».

Au Liban, l'ONG Human Rights Watch a appelé le gouvernement à «ne pas ressusciter la peine de mort» et à rejeter les appels du Hezbollah réclamant l'exécution des agents présumés d'Israël arrêtés ces deux dernières années.

La Chine exécute le plus

Selon Amnesty international, au moins 1708 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2009. Plus de 1000 l'ont été en Chine. L'Iran arrive en deuxième position avec au moins 388 exécutions, l'Irak en troisième (120), et les États-Unis à la cinquième place (52).

Espagne, France et Suisse ont lancé avec d'autres pays jeudi à Madrid une «Commission internationale contre la peine de mort» dont l'objectif principal est de parvenir à «un moratoire en 2015».

Présidée par l'Espagnol Federico Mayor, ex-directeur de l'Unesco, cette commission est composée de personnalités comme l'ancien ministre de la Justice français, Robert Badinter, qui avait défendu en 1981 l'abolition de la peine de mort en France.

«L'abolition universelle de la peine mort est plus proche qu'on ne le croit» avait déclaré M. Badinter. Il demeure «trois îlots de résistance» à une abolition générale: la Chine, les États-Unis et les États islamistes, avait-il estimé.

En Mauritanie, des personnalités de la société civile ont ainsi annoncé dimanche la création d'une «coalition nationale» contre la peine capitale qui n'a cependant pas été appliquée depuis vingt ans.

Cette coalition entend mener une campagne en faveur de l'abolition, notamment auprès des érudits musulmans qui sont généralement intraitables concernant l'application despeines édictées par des versets coraniques.

D'autres actions et manifestations devaient se dérouler dimanche soir et dans les jours qui viennent aux États-Unis, où 1200 personnes ont été exécutées depuis 1977.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty10/10/2010, 22:40

233 -

Citation :
L'important, c'est le sens des propos et le contexte dans lequel ils ont été prononcés, nous dit la Cour suprême.

Les Honorables magistrats se sont probablement inspirés mot pour mot de ce que la sublime Aérienne a écrit ici sur LP dans un fil kekpart.

Avec une population staracadémisée qui connaît 400 mots au grand maximum, l'intimideur a intérêt a bien veiller à user de formules de langage que tout le monde comprendrait même hors contexte. Déjà que ce que je viens d'écrire je ne le comprends même pas moi-même personnellement, alors comment demander l'impossible aux autres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty10/10/2010, 22:59

Citation :
Avec une population staracadémisée qui connaît 400 mots au grand maximum

Tiens!

Moi on m'avait dit quekpart, un sociologue universitaire certainement français, qu'avec 300 mots de vocabulaire, on pouvait s'en tirer parfaitement dans n'importe qu'elle langue!

Le sms est l'Espéranto de demain et le clavier français, lui?

Un objet de curiosité dans un quelconque musée de banlieue...

EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty10/10/2010, 23:38

236 -

Citation :
Moi on m'avait dit quekpart, un sociologue universitaire certainement français, qu'avec 300 mots de vocabulaire, on pouvait s'en tirer parfaitement dans n'importe qu'elle langue!

C'est une considération générale qu'a donnée l'universitaire en question.
En ce qui concerne la population française il faut ajouter aux 300 mots
basals les 100 mots anglais et arabes indispensables qui servent à enrichir
notre merveilleux parlé hexagonal et à faire comprendre les 300 autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty18/10/2010, 14:05

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 _resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_8517_001

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty18/10/2010, 14:12

Le niqab à la barre

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 _resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_8517_204604

Mario Roy
La Presse

Nous avons déjà déploré ici la tentation qu'ont parfois les tribunaux de se substituer aux législateurs, de qui relève l'ingénierie sociale. Mais, à l'inverse, il est stupéfiant qu'une cour de haute instance refuse de se prononcer sur la façon dont les causes criminelles doivent être instruites: ne s'agit-il pas de sa business, après tout?

Alors, qu'est-ce qui peut bien rendre trois juges de la Cour d'appel de l'Ontario aussi circonspects, prudents, presque timorés?

Vous avez deviné: l'islam.

L'affaire est maintenant connue. À Toronto, dans une cause d'agression sexuelle, la plaignante désire se présenter à la barre des témoins vêtue d'un niqab ne laissant voir que ses yeux. La défense s'oppose. Interpelée, la Cour d'appel de l'Ontario rend un jugement jugeant si peu que La Presse en déduit qu'«une femme peut témoigner avec son niqab»... et Radio-Canada, que «le niqab doit être enlevé pour témoigner»! En fait, ce qui est remarquable est que le tribunal ontarien ne rejette pas avec horreur la perspective d'un témoin masqué.

L'affaire se rendra sans doute jusqu'à la Cour suprême du Canada, dont la décision engagera ensuite tout le pays.

* * *

Au Québec, on croyait avoir tout vu en matière d'accommodements raisonnables. Or, on se rend compte à la longue que les sceptiques ont peut-être raison. Et que, en matière de demandes de traitement privilégié fondées sur la foi, en particulier islamique, l'escalade n'aura pas de fin.

Ailleurs, on a déjà compris.

En Europe, les contraintes vestimentaires les plus oppressives pour la femme, burqa et niqab, provoquent des débats - et amènent des lois - sur la place qu'il faut leur allouer ou leur refuser. Pas seulement dans les écoles ou les tribunaux, mais dans l'espace public tout entier. Les voiles intégraux sont interdits en Égypte, dans les officines gouvernementales; ainsi qu'en Syrie, dans les universités... des nations islamophobes, très certainement!

Voyant cela, on peut dire que, par la porte qu'il ouvre à une justice tronquée dans ses fondements mêmes, le Canada se distingue à nouveau: son hyper-tolérance frise ici l'irresponsabilité.

On l'a beaucoup dit, nos cadres juridiques ne prévoient pas de hiérarchisation des droits. Mais, en pratique, il y en a un qui est en train de faire son nid sur la tête de tous les autres. Et c'est le droit à la pratique religieuse. Par un ahurissant phénomène de régression soutenu par des lobbies souvent «progressistes», la religion piétine en effet un à un les droits les plus fondamentaux. L'égalité des sexes. La liberté d'expression. La séparation de l'Église et de l'État. Et maintenant le droit d'un accusé à un procès juste et équitable.

Vraiment, les dieux sont grands, il n'est plus permis d'en douter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty18/10/2010, 14:32

Dans la droite ligne du precedent post, j'aime beaucoup celui-ci :

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Dilem_10

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty18/10/2010, 20:38

La langue Française, une arme contre Al Qaida ?

L'anglais et internet, outils de recrutement d'Al-Qaïda

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 208353

Lynne Nahhas
Agence France-Presse

Dubai

Le réseau extrémiste Al-Qaïda élargit désormais sa campagne de propagande en s'adressant directement en anglais sur la toile à son public, pour tenter de recruter partout dans le monde des sympathisants qui ne sont pas arabes.

Après avoir publié la première édition de son magazine en ligne Inspire, rédigé en anglais il y quatre mois, la branche yéménite du réseau, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) vient de récidiver avec un deuxième numéro.

Le premier numéro donnait notamment le mode d'emploi pour fabriquer une bombe alors que le deuxième, en 47 pages mis en ligne il y a une semaine, suggère d'attaquer des foules dans les pays occidentaux avec de grosses voitures tout-terrain équipées de lames tranchantes à l'avant.

«C'est quelque chose de nouveau car c'est la première fois qu'Al-Qaïda se dote d'une publication en anglais», note Dominique Thomas, un expert des groupes islamistes du Moyen-Orient basé à Paris. «Ces messages ciblent les communautés musulmanes» vivant hors des pays arabes, dit-il.

Pour Philip Seib, professeur à l'Université de Californie du sud et co-auteur du livre «Global Terrorism and New Media», Al-Qaïda est devenu une «entreprise d'information».

«Il serait temps de cesser de considérer Al-Qaïda comme une organisation terroriste qui utilise l'information et d'y voir une entreprise d'information qui a recours à la terreur», souligne M. Seib.

Les vidéos, les messages audio et les communiqués d'Al-Qaïda inondent internet, notamment depuis les attaques du 11-Septembre mais c'est la première fois que le réseau propose sa propre revue en anglais sur la toile.

«C'est un changement» dans la stratégie d'Al-Qaïda qui ne s'intéressait pas beaucoup jusqu'ici aux lecteurs non arabes, estime Mustafa Alani.

«C'est une autre dimension de la guerre globale et une volonté de recruter à l'échelle mondiale», souligne cet expert en matière de sécurité du Gulf Research Centre de Dubaï.

Auparavant, Al-Qaïda «exportait» des militants et maintenant il tente d'en «importer». Il utilisait internet pour «informer» et le fait maintenant pour «recruter», poursuit M. Alani.

Pour M. Thomas, «c'est un signe de radicalisation plus qu'une campagne de recrutement».

Selon lui, ce nouveau tournant d'Al-Qaïda serait surtout l'oeuvre d'Anwar al-Aulaqi, un imam yéménite possédant la nationalité américaine et éduqué aux États-Unis, et de Samir Khan, un Américain d'origine saoudienne, qui se trouvent tous deux au Yémen.

Aulaqi, 39 ans, ne serait pas membre d'Al-Qaïda mais proche de son chef local, Nasser al-Wahishi, selon M. Thomas.

L'imam a fait parler de lui après avoir été accusé de liens avec le psychiatre militaire Nidal Hassan accusé d'avoir tué 13 soldats en 2009 à Fort Hood au Texas (sud) en novembre.

Il est aussi le mentor de l'étudiant nigérian Umar Farouk Abdulmutallab qui a tenté de faire exploser en décembre 2009 un avion de ligne américain.

Maîtrisant parfaitement l'anglais, Aulaqi a appelé les musulmans américains à suivre l'exemple de Nidal Hassan, dans une vidéo diffusée en mai et Washington a autorisé son élimination, un fait rare pour un citoyen américain.

Samir Khan, qui a vécu à New York et en Caroline du Nord avant de rejoindre les rangs d'Aqpa au Yémen, s'est pour sa part déclaré «fier d'être un traître à l'Amérique» dans le dernier numéro d'Inspire.

La revue donne des adresses pour la contacter accompagnées de programmes de cryptage «pour éviter d'être repéré par les services de renseignement».

Plusieurs pays occidentaux sévissent contre les islamistes qui utilisent internet et ferment souvent des sites jihadistes, comme le rappelle M. Thomas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty19/10/2010, 13:26

Autour du frère André

Pierre Foglia
La Presse

Vous savez que le frère André avait une hantise: les communistes. Il en voyait partout. À quelques jours de sa fin, il dira de son bras gagné par la paralysie: «Mon bras est un communiste, il m'en veut, il me fait souffrir le méchant.»

Il y a deux ans encore, les objets religieux vendus à la boutique de l'Oratoire, dont un hideux portrait du frère André, étaient presque tous «made in China». Imaginez si l'âme de notre saint frère devait «souffrir le méchant».

Ce n'est plus le cas. Et cela, grâce à Martine Devron, Française adoratrice du frère André qui s'était scandalisée de ces chinoiseries dans une lettre à laquelle j'avais fait écho. Bref, c'est un peu grâce à moi aussi. Faute d'avoir chassé les marchands du temple, j'en ai chassé les Chinois communistes. Ne me remerciez pas.

Martine est parmi nous, ces jours-ci. Elle est venue me dire bonjour au bureau. On est allés faire un tour à la basilique Notre-Dame, on est allés s'asseoir dans la chapelle, en arrière, où elle m'a refilé en douce son dépliant de thérapeute en médecine énergétique.

Il s'agit, à l'aide d'une antenne dite de Lecher, de détecter le champ vibratoire du patient et de mesurer son rayonnement en énergie-lumière. Un traitement suivra, notamment aux huiles essentielles, à l'acupuncture (sans aiguilles), agrémenté d'une séance de magnétisme qui rétablira les blocages non détectés.

Avant de devenir très grossier, je l'ai emmenée manger un tiramisu à la Luna d'oro, rue Saint-François-Xavier. Le tiramisu a sur moi l'effet apaisant des huiles essentielles en rétablissant les blocages non détectés.

Dimanche, elle sera au Stade. En soirée, elle s'en retournera à Bougival. C'est à côté de Saint-Cloud, dans la banlieue ouest (et chic) de Paris, où, entre deux réunions de prière, elle distribue des biographies du frère André et pratique la médecine énergétique.

Et moi, l'innocent, qui lui disais juste avant d'entrer dans la basilique: comme j'envie votre foi, madame.

LES ESCARGOTS - Parlant de Dieu, ce n'est même pas vrai que je n'y crois pas. Ne pas croire en Dieu supposerait que je me sois au moins posé la question de son existence. Jamais. Pas une fois je ne me suis demandé si Dieu existe.

Pensez à une question idiote: l'escargot est-il daltonien? Pourquoi diable devrais-je m'intéresser au daltonisme des escargots? Pareil pour Dieu.

Pensez à la foi. Tous ces gens qui ne se sont jamais demandé non plus si Dieu existe et qui croient. Pensez maintenant à la non-foi. Voyez bien.

MES CURÉS - L'intégrisme religieux du cardinal Ouellet me fait hurler. Son projet avoué de réévangéliser les écoles m'a mobilisé comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. Reste que je pourrais aller prendre un café avec le cardinal Ouellet. Cela fera sourciller que je le dise: intégrité et intégrisme ont la même racine.

Mais je n'aurais nulle envie d'aller prendre ce même café avec le cardinal Turcotte, qu'on a beaucoup vu et entendu ces jours derniers. Il y a quelque chose de doucereux chez cet homme-là qui le fait ressembler à une pâtisserie orientale: le miel qu'il exsude colle aux doigts.

De tous les ensoutanés de ma vie, c'est Valentine que j'ai préférée, une soeur nigériane d'une petite congrégation dont j'oublie le nom. Elle n'avait pas 40 ans, souffrait d'un cancer des os. Le ministère de l'Immigration la tyranisait honteusement - je résume de mémoire une des raisons officielles qu'on lui avait données pour lui refuser son permis de séjour: votre lourde maladie nous coûterait trop cher.

Elle m'a avoué un jour qu'elle n'avait encore jamais rencontré quelqu'un d'aussi dépourvu de spiritualité que moi.

J'aimais son chant. Je l'avais amenée une fois chez moi avec sa soeur, elles avaient chanté tout le long de la route. Sa souffrance donnait envie de la bercer. Elle est retournée mourir chez elle.

Le dernier curé que j'aimais bien n'est plus curé. L'hiver dernier encore, il faisait des miracles tous les jours en multipliant les pains dans la couronne nord de Montréal. Je viens d'apprendre qu'il a défroqué.

Ne me reste plus que Jonathan. Je suis ce séminariste, vous savez? m'a-t-il écrit encore la semaine dernière. Je sais, Jonathan. Tu ne me croiras pas, mais je pense souvent à ce que tu m'avais dit de ta dernière blonde, si fâchée que tu deviennes curé... Ça ressemblait à ce truc que j'ai lu dans Christian Bobin, page 89 dans Ressusciter: Je ne crois plus à l'amour parce que je ne crois qu'à l'amour.

Jonathan souhaitait aller étudier à Rome; il vient d'être affecté à une paroisse de Montréal-Nord. Il me parle de la joie de prêcher. L'homélie, quel magnifique genre littéraire, vous devriez vous y mettre, me dit-il, ce n'est pas si loin de la chronique... il vous suffirait d'une fissure dans votre dure coquille, Dieu a déjà passé par plus étroit.

LES ATHÉES - Cet ami à la campagne, je le connais depuis plus de 30 ans. Plus à gauche que moi, laïc et tout. Je lui parle au moins une fois par semaine, parfois deux ou trois fois. Il me soutenait l'autre midi qu'il me l'avait déjà dit:

Que tu pries tous les matins? Jamais. Tu ne m'as jamais dit ça. Ce n'est pas le genre de truc que j'aurais oublié. Qu'est-ce que tu dis, dans tes prières?

Je demande à Dieu de protéger les miens. Surtout ça.

C'est quand je trouve Dieu chez un athée que je suis le plus près d'y croire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty22/10/2010, 15:43

La croisière s'amuse

Rima Elkouri

En prenant connaissance hier du projet de loi du gouvernement Harper, qui entend serrer la vis aux migrants illégaux et aux passeurs, j'ai eu une pensée pour Mihaela.

Mihaela est une réfugiée roumaine que j'ai interviewée il y a quelques années. De ces entrevues qu'on n'oublie pas. Elle m'avait raconté comment elle était arrivée à Montréal par conteneur. Clandestins, elle et son amoureux, dont le nom figurait sur la liste noire de Ceaucescu. Ils n'avaient pas le choix de fuir.

Dès les premiers instants de la traversée, dans l'obscurité du conteneur, Mihaela avait senti qu'il manquait quelque chose: de l'oxygène. Son briquet ne s'allumait pas. Avec des tournevis, ses compagnons d'infortune et elle ont fait des trous dans la paroi. Ils ont survécu. Mais à leur arrivée, ils ont appris que les amis roumains qui avaient fait la traversée juste avant eux, dans un bateau qu'ils avaient failli prendre, n'avaient pas eu la même chance.

En prenant connaissance du projet de loi du gouvernement Harper, c'est cette image qui m'est revenue. Une femme cachée au fond d'un conteneur, en quête de liberté, qui perce avec un tournevis un petit trou pour pouvoir respirer. Un petit trou pour laisser passer l'espoir.

Dans le projet de loi du gouvernement Harper, l'image du réfugié clandestin n'est certainement pas celle de survivants courageux comme Mihaela. Elle s'apparente davantage à celle de criminels potentiels sans visage qui tentent d'abuser de la générosité du Canada en passant par la «porte arrière», comme l'a dit hier le gouvernement. Quant aux passeurs, ils sont dépeints comme des escrocs qui menacent la sécurité du pays (et celle des réfugiés, accessoirement).

Or, comme l'a souligné récemment dans nos pages le professeur de droit international François Crépeau, les passeurs sont souvent le dernier recours lorsque toutes les autres portes sont fermées. Ce n'est pas la porte arrière, mais bien la seule porte entrouverte. «Historiquement, de nombreuses vies furent sauvées par des passeurs: juifs allemands, républicains espagnols, Indochinois, résistants de toutes les dictatures...»

Une menace à la sécurité que ces réfugiés clandestins? Le gouvernement Harper, dans son grand délire sécuritaire, laisse croire à la population que oui. Dans un (autre) élan de démagogie, il met dans le même bateau les réfugiés dits illégaux, les criminels et les terroristes. Et ce gros bateau qu'il se monte à lui-même justifie, à ses yeux, des mesures répressives qui violent les droits des réfugiés. Pour des questions de sécurité? Non. Pour des raisons avant tout politiques, voire électoralistes. Car, dans les faits, la très grande majorité des réfugiés dits illégaux ne constituent une menace pour personne. Faut-il rappeler que le Canada a déjà accueilli des bateaux de réfugiés dans le passé sans que la menace à la sécurité soit brandie?

Selon le droit international, les réfugiés qui arrivent d'un pays où leur vie ou leur liberté était menacée ne doivent pas être punis pour entrée «irrégulière». Mais pour le gouvernement Harper, le respect des droits des réfugiés semble être un détail. La distinction qu'il établit entre les «bons» réfugiés (ceux qui travaillent fort et respectent la loi) et les «mauvais» réfugiés (ces «illégaux» qui voudraient passer devant les autres) est une fausse distinction. Pense-t-on vraiment que tous ces gens qui fuient un pays au péril de leur vie ont le loisir de remplir tranquillement un formulaire web et d'attendre qu'on les appelle? Pense-t-on vraiment qu'ils montent dans un bateau clandestin le coeur léger comme s'ils allaient à la plage?

«Ne faites pas ça!» a déclaré de façon simpliste hier le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, aux gens qui seraient tentés de faire appel à des passeurs. Ne faites pas ça, dit-il, comme s'il s'agissait ici d'acheter un forfait «La croisière s'amuse» dans les Antilles. Comme si tous ces clandestins n'étaient que de simples vacanciers se rendant à l'agence de voyages du désespoir. «Vous voulez le forfait en conteneur, tournevis inclus, ou la croisière au Canada à vos risques et périls?»
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty1/11/2010, 00:19

Ça pourrait s'intituler «40 films et un monteur»! Le «Mashup», le mélange des oeuvres, est au goût du jour de ce côté de la mare. 40 films pour une chorégraphie!

En voici un exemple particulièrement réussi:

EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty1/11/2010, 00:28

244 -

Cette marqueterie musicale est formidable.
En voici une d'historique avec la mention "spécialement pour le pack".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty20/11/2010, 19:02

Pourquoi pas la Norvège?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty22/11/2010, 03:57

«Croâaaa! Croâaaa! Croâaaa!»
Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Oiseaux-corbeaux-00004

L'American Jewish Committee critique Benoît XVI

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 217632-pape-pie-xii-septembre-1947
Le pape Pie XII en septembre 1947.

Agence France-Presse
New York

L'American Jewish Committee a critiqué dimanche l'opinion de Benoît XVI selon laquelle le pape Pie XII aurait «sauvé des Juifs plus que personne» durant la période nazie, exprimée dans son livre d'entretiens Lumière du monde.

«Il y a certainement assez d'arguments pour rejeter les accusations d'immobilisme de Pie XII pendant que la vie de Juifs et d'autres était en péril», a déclaré le rabin David Rosen, directeur des affaires inter-religieuses de l'American Jewish Committee (AJC), dans un message à l'AFP.

«Mais non seulement Pie XII n'a jamais directement interpellé le régime nazi sur la question de l'extermination des Juifs, mais plus grave, il n'a jamais exprimé publiquement de condamnation, ni même de regrets, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale», a-t-il dit.

Dans son livre, Benoît XVII estime que Pie XII a été «l'un des grands justes, qui a sauvé des Juifs plus que personne». «Il a fait tout ce qu'il a pu pour sauver des gens», ajoute le pape dans cet ouvrage qui paraît mardi.

«Je n'ai pas lu le livre», a précisé le rabin.

«La Shoah représente le plus ténébreux des abîmes de notre histoire et peut-être de l'histoire de l'humanité», a poursuivi David Rosen. «Pour nous (et sans doute pour tous), personne ne peut dire que qui que ce soit a fait tout ce qu'il pouvait face à ce mal, à moins d'avoir offert sa vie pour s'y opposer», a-t-il estimé.

Enfin, évoquant la possibilité d'une béatification de Pie XII, le responsable a «réitéré la demande que rien ne soit fait tant que des victimes directes de cette période terrible sont encore avec nous dans ce monde».

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty22/11/2010, 13:10

Pétard, citant les rabbinades à David, a écrit:
Enfin, évoquant la possibilité d'une béatification de Pie XII, le responsable a «réitéré la demande que rien ne soit fait tant que des victimes directes de cette période terrible sont encore avec nous dans ce monde.

Perso, je m'en fiche comme de ma première paire de chaussons, mais de quoi se mêle le rabbin en question, qui dit n'avoir meme pas lu le bouquin à Ben Croix Vé Baton ? Il envisage une conversion ?

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty22/11/2010, 15:01

Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Oiseaux-corbeaux-00017

Bof, un corbeau qui croâaaasse au sujet d'un autre corbeau! Que voulez-vous, c'est ce qu'on appelle la crisse de foi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty23/11/2010, 01:25

De toute évidence, ce mec a choisi la mauvaise personne à qui montrer son pénis recouvert d’un préservatif dans le métro de New York !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci!   Parce que je sais pas où poster ceci! - Page 10 Empty

Parce que je sais pas où poster ceci!
Page 10 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant