Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Journal des intérêts gastronomiques

Aller en bas 
+14
Lawrence
andre
Zora232
GIBET
Malba
quantat
Ungern
EddieCochran
OmbreBlanche
jam
Gaïa
Armelle
Biloulou
emma
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty23/2/2009, 23:55

Rappel du premier message :

Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 15


Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zed




Nombre de messages : 16907
Date d'inscription : 13/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty8/2/2010, 22:35

Emma , toujours a ma rescousse Very Happy

Ne dit-on pas qu'une femme qui s'occupe de nourrir son homme est une preuve d'amour?

M'enfin je ne veux pas partir de rumeurs clown
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty8/2/2010, 22:42

¥_zed_¥ a écrit:
Voui voui voui moi j'aime bien les sammouiches Very Happy
Dit Biloulou, quand est ce qu'on mange? C'est que j'ai un petit creux moi Rolling Eyes
Absolument génial, Emma s'est surpassée aujourd'hui ! cheers

Et puis, quel besoin pour le sandwich de faire de la résistance ? C'est le sandwich qui a commencé l'ère du fast-food, il en a été le roi incontestable, il l'est encore et le sera à tout jamais ! Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 707951
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty8/2/2010, 22:56

Biloulou a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Voui voui voui moi j'aime bien les sammouiches Very Happy
Dit Biloulou, quand est ce qu'on mange? C'est que j'ai un petit creux moi Rolling Eyes
Absolument génial, Emma s'est surpassée aujourd'hui ! cheers

Et puis, quel besoin pour le sandwich de faire de la résistance ? C'est le sandwich qui a commencé l'ère du fast-food, il en a été le roi incontestable, il l'est encore et le sera à tout jamais ! Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 707951



Faut jamais dire jamais (Merde je viens de le dire Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 212580 )
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty8/2/2010, 23:01

En fait le hamber est une copie tiède et plus ou moins conforme de la traditionnelle sandwich, version chaude et simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty9/2/2010, 01:58

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 49279174_p
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty10/2/2010, 22:53

La délicieuse guerre du houmous

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 1005-Houmous-Libanais-Israelien-A

Alors qu’on s’attend à un conflit armé au Proche-Orient, Libanais et Israéliens s’opposent sur la paternité du plat à base de pois chiches.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/02/04/la-delicieuse-guerre-du-houmous

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Houmous_3

Un plat de houmous a été élevé au rang de cause nationale par le mi­nistre du Tourisme libanais, Fady Abboud, devenant l’un des symboles du conflit de civilisation avec l’entité spoliatrice [Israël]. Il s’agit de défendre la véritable identité non seulement du houmous, mais également d’autres plats qu’Israël cherche à s’accaparer. Or les véritables inventeurs du houmous sont libanais, les rois du falafel sont libanais, les empereurs du chich taouk sont libanais… La lutte fait rage depuis longtemps. Car l’objectif est d’entrer dans le Livre Guinness des records. La compétition a été ouverte par l’ennemi israélien. Celui-ci avait présenté un houmous de 600 kilogrammes. Le Liban a répliqué en employant les gros moyens, sous la forme de 2 tonnes de ce plat, préparé par le grand chef Fady Abboud en personne. Un concurrent redoutable a ravi la première place au Liban. Il s’agit du village palestinien d’Abou Ghosh, en Israël. Cinquante cuistots étaient parvenus à doubler la mise, avec 4 tonnes de purée de pois chiches, dans un plat de 6 mètres de diamètre. Les Libanais n’ont pas rendu les armes et le grand protecteur du houmous libanais, le ministre Abboud, a annoncé que le pays du Cèdre répliquerait à l’offensive israélo-palestinienne au printemps 2010, probablement à l’occasion de la fête de la libération [le 25 mai, commémorant le retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban en l’an 2000]. En prin­cipe, il devrait s’agir d’un houmous de 5 tonnes. Il devrait être exposé à la porte de Fatima [lieu emblématique à la frontière avec Israël] dans un plat de la taille d’une piscine olympique. Le choix de la porte de Fatima est de la pure provocation. Ce projet d’Abboud inquiète la FINUL [troupes onusiennes stationnées à la frontière]. Celle-ci craint que l’armée israélienne ne commette une bêtise. Cela pourrait entraîner des affrontements qui risquent de faire les premiers martyrs du houmous. En choisissant ce lieu sensible, en pleine zone militaire contrôlée par le Hezbollah, le ministre résistant du houmous souhaite-t-il déclencher une guerre régionale autour du pois chiche ? En tant que ministre du Tourisme et président d’une association d’hommes d’affaires, il a rendu sa dignité au bon vieux houmous, garni de radis, de feuilles de menthe, d’oignons blancs, de piment rouge, d’olives noires et de navets au vinaigre. Sa prochaine mission sera de préparer le jour de gloire du baba ghannouj [plat à base d’aubergines].

Mtabbal - Baba Ghannouj - Crème d'aubergines au Tahineh

http://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/mtabbal-baba-ghannouj-crme-daubergines.html

Il faut :

2 aubergines
2 gousses d'ail
2 cuillers à soupe de Tahiné
3 cuillers à soupe de jus de citron
sel
Nettoyez vos aubergines. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, salez-les et laissez-les dégorger pendant un peit quart d'heure. Ensuite passez-les sous un filet d'eau froide pour enlever l'excédent de sel et séchez-les.

Préchauffez votre four à 180°C.

Déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face vers le haut. Enfournez pour environ 25 minutes. La chair doit être molle à l'arrivée. Laissez tiédir. Enlevez la peau. Quand elles sont suffisamment cuites, la peau s'enlève toute seule. Récupérez la chair.

Epluchez vos gousses d'ail. Dans votre robot, mixez l'aubergine et l'ail jusqu'à obtenir une consistance très veloutée. Ajoutez le tahineh, le jus de citron et le sel. Mélangez et dégustez sur un morceau de pain pita !

On peut remplacer le jus de citron par du jus de grenade acide.
On peut également ajouter de la menthe fraîche hachée.
On peut aussi verser un grosse larme d'huile d'olive sur le dessus.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Photo%20plat%20mtabbal%20ou%20baba%20ghannouj%20DSCF1352
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Baba-Ghannouj
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 69
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty11/2/2010, 20:53

j'ai regardé le reportage sur le hamburger du bon docteur avec ses infirmières
ça m'a donné une faim ....
je crois que je vais aller me faire un petit encas
cela dit je me suis posé une question à propos de la friture au saindoux
il me semble que la graisse de cheval devrait être meilleure
mais bon, c'est qu'une idée
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty11/2/2010, 21:09

emma a écrit:
La délicieuse guerre du houmous
C'est un vrai délice....

Quand j'en mange, je le dispose dans un plat creux, je saupoudre de paprika, je creuse un puits au centre que je remplis d'huile d'olive.
Alors j'empoigne délicatement un morceau de pain, je le plonge d'abord dans le puits et ensuite je le ramène vers le bord en ramassant le houmous au passage.

Je vous souhaite autant de plaisir que celui que j'éprouve rien qu'à y penser ! Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 707951
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty13/2/2010, 21:41

Gâteau de divorce.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 20_minutes_fun_01
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty13/2/2010, 22:07

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Martine_cigogne

Martine au brie

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 80-finalth-brie-truffes

11ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers

Du 28 février au 3 mars 2010, 9h - 19h, Paris - Porte de Versailles

http://www.salon-fromage.com/

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Carte_fromage_lactalis_big2

Questions existentielles...

Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? (Charles de Gaulle)

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Plateau-de-fromage1

Le Trou du cru : un fromage de Côte d'Or, "lavé" pendant 3 semaines d'affinage au marc de Bourgogne.

Qu'advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ? (Bertolt Brecht)

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Trouducru02
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty14/2/2010, 13:51

Un dîner rendu public sur Facebook vire au cauchemar

Une lycéenne de seize ans mangeait tranquillement avec six amis dans son appartement de La Baule, dans l'ouest de la France, quand elle a vu rappliquer 200 fêtards. Ils avaient eu vent de ce petit dîner sur le réseau social Facebook.

http://www.rtbf.be/info/societe/faits-divers/un-diner-qui-vire-au-cauchemar-187417

Une personne a entendu parler du dîner organisé par la jeune lycéenne et en a fait un événement sur le réseau social Facebook. Rendu publique, ce dîner entre amis a attiré plus de 200 fêtards, à la grande suprise de la jeune lycéenne. Vers 22 heures, les fêtards ont envahi l'appartement, la cage d'escalier de l'immeuble et toute l'avenue. L'habitante des lieux a rapidemment appelé la police. Face à cette foule, les services d'ordre ont d'abord été pris de court avant d'en venir à bout. Une fois le calme revenu, la jeune fille et son père, absent pour la soirée, ont constaté que des livres leur avaient été volés et que plusieurs murs de leur appartement étaient taggés. Dans la même ville, en octobre, des jeunes filles avaient invité une trentaine de personnes et une centaine de fêtards avaient forcé la porte. Quelques jours plus tard, une jeune fille de 17 ans avait déposé plainte pour agression sexuelle en marge de cette soirée.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty15/2/2010, 18:34

Quick se met au halal dans 8 restos: "Rien de religieux, c'est une logique de business"

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 H-3-1942682-1266247672

Le fondateur d'un site dédié aux consommateurs musulmans dit qu'"à Villeurbanne le chiffre d'affaires a bondi de 30% en une semaine."

http://www.lepost.fr/article/2010/02/15/1942526_quick-se-met-au-halal-dans-8-restos-rien-de-religieux-c-est-une-logique-de-business.html

Depuis le 30 novembre dernier, la chaîne de restauration rapide Quick a lancé une initiative: ne proposer que des hamburgers qu'elle certifie halal dans huit de ses restaurants. Les sandwiches sont exclusivement à la dinde ou au boeuf, et certifiés halal. Par ailleurs, on ne trouve plus de hamburgers au bacon. On dit qu'une viande est halal quand l'animal a été égorgé tête tournée vers La Mecque, par un sacrificateur agréé. Une responsable de la communication de Quick France a expliqué au Post que ces huit fast-food sont dans une phase de test et que "la décision de maintenir ou non l'offre halal de ces restaurants sera prise dans plusieurs mois."

Fateh Kimouche, fondateur du site Al-Kanz, un portail de consommateurs musulmans, explique : "Quick veut simplement croquer dans le gâteau du marché halal, rien n'est plus logique. La démarche de Quick ne relève ni de la philanthropie, ni islamophilie. Il n'y a rien de religieux, c'est une logique de business. Dans le fast-food test de Villeurbanne, le chiffre d'affaires a bondi de 30% la première semaine. Dans celui d'Argenteuil, le restaurant a dû fermer plus tôt que d'habitude, le dimanche qui a suivi le lancement de l'opération, pour cause de pénurie. La direction de Quick elle-même s'attendait à un succès, mais a été surprise par l'ampleur et surtout la rapidité avec laquelle les consommateurs musulmans ont adhéré. Le meilleur compromis serait, selon moi, que Quick mette en place deux chaînes de préparation, pour que tout le monde y trouve son compte. C'est normal que des gens qui ont l'habitude de manger un hamburger au bacon soient mécontents s'il n'y en a plus. Mais deux chaînes bien séparées nécessiteraient pas mal d'investissement. Toujours est-il que je pense que c'est très improbable que Quick recule. C'est la logique économique qui prend le dessus. Si le chiffre d'affaires est multiplié par deux, ils n'auront aucune hésitation. Dans cette histoire, c'est le capitalisme qui sert de révélateur."

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Quick_2
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty17/2/2010, 17:15

A Roubaix, le burger halal déchaîne les politiques

Depuis novembre, la chaîne de restauration rapide Quick a remplacé le bacon par de la dinde fumée dans huit de ses établissements. A Roubaix, le maire PS réagit face à une offre qu'il juge «discriminatoire». Le Front national parle lui de «diktat».

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 C807f6ca-1bc2-11df-8e2f-92740d977614

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/17/01002-20100217ARTFIG00600-a-roubaix-le-burger-halal-dechaine-les-politiques-.php

Depuis le 30 novembre dernier, impossible de déguster un Strong Bacon au Quick de Roubaix. Et pour cause : dans la commune du Nord-Pas-de-Calais comme dans sept autres villes françaises, la chaîne de restauration rapide a décidé d'interdire à titre expérimental le bacon. En le remplaçant, dans tous ses sandwichs, par de la dinde fumée. A la base, le fast food voulait proposer un choix à ses clients entre un menu classique et un sa version halal. Mais la direction de Quick France explique avoir voulu «se concentrer sur une seule chose à la fois. Résultat : la viande de porc a été rayée de la carte. Premier à monter au créneau, René Vandierendonck, le maire de Roubaix et vice-président sortant du conseil régional. Il évoquait samedi dans La Voix du Nord une mesure «discriminatoire». «Quick est la seule enseigne nationale de fast food à Roubaix. Ce n'est pas normal qu'un seul produit halal soit mis à la disposition des consommateurs». Le maire, qui assure être en négociation avec la direction régionale de Quick, se dit «prêt à saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde)», si la chaîne tarde à revenir sur sa position. Dimanche, Marine Le Pen est elle aussi venue alimenter la polémique en dénonçant un «diktat». A un mois du premier tour des régionales, le menu unique de Quick se retrouve donc au cœur de la campagne dans le Nord-Pas-de-Calais.

Huit restaurants de l'enseigne, dont deux à Marseille, se mettent au tout halal

http://www.laprovence.com/article/region/les-quick-sans-porc-alimentent-la-polemique

Cette orientation marketing de Quick France date du mois de septembre et de la suppression du porc des menus de deux établissements marseillais, au Merlan et à Saint-Louis. Dans la foulée, six autres Quick basés en région parisienne, à Toulouse, Villeurbanne et Roubaix ont également remplacé le bacon par de la dinde, proposant des sandwichs exclusivement halal. C'est-à-dire sacrifié selon le rite musulman. Les restaurants Quick sont détenus depuis 2006 par la Caisse des dépôts, une institution financière publique, qui a mandaté la banque Rothschild pour envisager une vente. Au Merlan, une caissière confirme: "Depuis qu'on a lancé le tout halal, c'est de la folie."
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty17/2/2010, 17:26

Je dis rien, mais je serais étonné s'il n'y a pas du Quantat là-dessous... Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 954313
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty17/2/2010, 17:32

Non à la soupe aux ailerons de requin !

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Image010Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Image011

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/02/15/non-a-la-soupe-aux-ailerons-de-requin

ancienne colonie britannique consomme la moitié des ailerons de requin collectés à travers le monde. La popularité de ce mets, en particulier à l'occasion des banquets de mariage et du nouvel an chinois, a provoqué la disparition de 80 % des squales en cinquante ans. Face à ces chiffres alarmants, plusieurs personnalités, dont l'acteur Jackie Chan et le basketteur Yao Ming, ont accepté de tourner dans des clips de sensibilisation, lit-on dans le quotidien indonésien Kompas. L'ancien président taïwanais, Chen Shui Bian, a de son côté déclaré avoir banni ce plat lors des noces de sa fille. La soupe aux ailerons de requin serait apparue en Chine en 960, sous la dynastie Sung. L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) estime que, sur les plus de 100 millions de requins pêchés chaque année, 38 millions le sont uniquement pour leurs ailerons. Ils sont ensuite rejetés vivants à la mer, vers une mort certaine, car amputés de leurs nageoires.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Image012

L’aileron de requin doit être cuit pendant un très long moment jusqu'à ce qu’il se disloque en fines aiguilles ressemblant à des nouilles claires. L'aileron lui-même n'a aucun goût, il est servi avec un bouillon de poulet, champignons noirs, œufs battus, jambon et du shiitake. La texture finale est d’aspect assez visqueux. Un bol de soupe a base d’aileron de requin se vend environ 15 a 20 € dans les restaurants Hong Kongais. Le potage d’aileron de requin est traditionnellement considéré par la médecine chinoise comme tonique et fortifiant. Il est censé renforcer la taille, être un complément énergétique essentiel, vivifier les reins et les poumons et enfin améliorer la digestion. Les nutritionnistes le trouvent riche en protéine, et la grande quantité de gélatine contenue peut aider la croissance du cartilage. Le début de la consommation d'aileron de requin comme nourriture dans la culture chinoise pourrait être daté de la dynastie SONG (960-1280 AD). Ce plat commence à faire partie intégrante des menus dits formels à partir de la dynastie MING (1368-1644 AD). Le commerce de l’aileron de requin est très profitable, le prix au kilogramme à Hong Kong pour un aileron d’une taille de 10 cm est actuellement de 600 € par kilo. Il est possible de trouver des ailerons de tout type de requin y compris requin tigre et grand requin blanc.

http://www.longitude181.com/dossiers/requin/Hong_Kong.htm

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Shortfin-Mako-shark-c-Brian-J-Skerry-National-Geographic-stock-WWF

Soupe aux ailerons de requins - Recette pour 4 personnes

Les ingrédients :

  • 50 g d'ailerons de requin prêts à cuire
  • 100 g de côte de porc sans os
  • 3 cuillerées à café de fécule
  • 1 tubercule de gingembre découpé en lamelles
  • 100 g de pousses de bambou
  • 10 g de champignons noirs
  • 2 litres de bouillon de poulet
  • sel

Assaisonnements


  • 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
  • 2 cuillerées à soupe de xérès
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1/4 cuillerée à café de poivre

La recette :

<BLOCKQUOTE style="MARGIN-RIGHT: 0px" dir=ltr>
1. Laissez tremper les ailerons de requin dans de l'eau froide pendant 1 heure.Mettez 1 litre d'eau et le gingembre dans une casserole et portez à ébullition.
2. Y mettre les ailerons de requin et laissez cuire le tout à feu doux pendant 1 heure.
3. Retirez les ailerons et laissez-les égoutter. Jetez l'eau et le gingembre.Laissez tremper les champignons noirs 30 minutes dans de l'eau tiède, puis essorez-les soigneusement.
4. Découpez en très fines lamelles la viande, les pousses de bambou et les champignons.Mélangez dans un bol le xérès sec, la sauce de soja, 1 cuillerée à café de fécule et la viande. Laissez reposer 15 minutes.
5. Délayez le reste de la fécule dans un peu de bouillon.
6. Faites bouillir le bouillon dans la casserole.Ajoutez la ailerons de requin et la viande marinée. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.Incorporez les pousses de bambou, les champignons et le reste des assaisonnements.
7. Après 5 minutes, versez la fécule délayée en tournant doucement et constamment la soupe avec une spatule.Retirez la casserole du feu et servez aussitôt.
</BLOCKQUOTE>
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 2674080283_aaf79c6fbf
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty17/2/2010, 17:40

Ah non !!! moi j'ai juste proposé que tous les menus soient associés à la bière et à aucune autre boisson... j'ai invoqué la force de la tradition et la nécessité d'aider économiquement nos voisins belges...

Ils nous font rire les élus politiques: ça fait des années qu'un autre fast food ne propose que des produits halal à Roubaix !!!

Ils feraint mieux de s'occuper des connards qui à Roubaix s'arrêtent en plein milieu de la route pour discuter avec le gars de la voiture d'en face sans se soucier des autres... comme au "bled"... et qui vous insultent quand vous claxonnez...

Rien à f... que les burgers soient halal (en plus c'est bien ils ont correctement orthographié: souvent ils mettent deux l au lieu d'un seul)... En revanche j'accepte mal que les rues soient envahies par des crétins qui s'imaginent dans un souk et qui se prennent pour les maîtres du trottoir...
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty26/2/2010, 22:07

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Pub

Un fromage au lait de femme, ca vous tente ?

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Article_fromton

Pour produire le lait, des femmes se font traire docilement...

http://www.20minutes.fr/article/387500/France-Un-fromage-au-lait-maternel-de-femme-ca-vous-tente.php

Vous voulez continuer à allaiter votre enfant, malgré son âge avancé ? Une solution existe: faites de votre lait un fromage, que vous lui proposerez entre la soupe et la compote. Un site web, fromage-de-femme.com, est lancé ce vendredi 26 février. Il s’agit de la présentation d’un élevage de femmes, traitées comme des vaches, qui se laissent traire. Seule différence notoire, ce ne sont plus des mamelles qui sont malaxées, mais des poitrines. Le lait maternel est ensuite transformé en fromages, tels que «la femme qui rie», «le reblonichon», «le boursein» ou encore «la mère dodue». C’est une façon de réagir «ace au livre d’Elisabeth Badinter, de la Ferme célébrité, et au salon de l’Agriculture.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 FromagesJournal des intérêts gastronomiques - Page 12 BoitepetitsinglyJournal des intérêts gastronomiques - Page 12 AbJournal des intérêts gastronomiques - Page 12 Atout


La «fromagerie Cosma» assure déjà vendre ce produit. En plus de proposer une alternative aux ennuyeux laits de vache, de chèvre ou de brebis, celui qui provient des seins de maman offre des qualités nutritives extrêmement intéressantes, affirme le site web. En fondue, en soufflé ou en croque monsieur, le «Petit singly» peut se décliner à toutes le sauces. Et si la provenance du lait vous inquiète, ne vous en faites pas: les donneuses sont triées sur le volet, sont soumises à un régime strict, «ne fument pas, ne boivent pas d'alcool en quantité excessive», ne font «pas usage de stupéfiants», et son rémunérées décemment.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Femme05_grande
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Femme04_grande
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Fabrique_07
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty26/2/2010, 22:30

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Vampire34
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Vampire1
Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Vampire2

Vampire Cafe de Tokyo : http://www.diamond-dining.com/vampire/

Recettes de Vampires

La coupe givrée de Bertha

Ingrédients pour quatre personnes

45 cl de sang de jeune vierge en bonne santé
20 cl de vodka
Quatre coupes profondes à demi remplies de glace pilée

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 DrinkJournal des intérêts gastronomiques - Page 12 MinixVampire1

Mélanger le sang et la vodka dans un shaker, agiter avec énergie. Quand le sang a pris une robe rouge clair et qu’une légère couche de mousse se forme sur le dessus, verser le mélange sur la glace, dans les coupes. Servir immédiatement, accompagné de foie gras de loup-garou, découpé en fines lamelles et disposé sur d’exquises tranches de pain d’épice.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 9782012379824-T


Dernière édition par emma le 26/2/2010, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty26/2/2010, 22:38

Avec ou sans thon rouge, les Français continuent de manger des sushis

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 300x200_1476920_0_ee6f_ill-1076219-sushi

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/02/26/avec-ou-sans-thon-rouge-les-francais-continuent-de-manger-des-sushis_1311762_3238.html

'interdiction du commerce international du thon rouge en Méditerranée, possible depuis que la France et la Commission de Bruxelles s'y sont ralliées, sonne-t-elle le glas des sushis ? Aujourd'hui, 35 % des Français consomment ces boulettes de riz surmontées d'une tranche de poisson cru. "La mode des sushis est venue des Etats-Unis", explique Toshiro Kuroda, un maître de la gastronomie nippone, qui possède trois restaurants et une épicerie à Paris. "Ce sont les traders de New York qui ont commencé à en manger avec du Yakult (boisson lactée japonaise), dans les années 1990. Puis l'engouement est passé par Londres avant de gagner Paris au début de ce siècle." En France aussi, ce sont surtout des cadres urbains de moins de 50 ans qui les consomment. On ne trouve pas de thon rouge dans tous les menus de sushi. Les restaurateurs n'ont pas l'obligation de préciser sur leurs cartes la dénomination exacte de leurs poissons ("thon rouge" ou "thon blanc"). Presque tous proposent du "thon", tout court. Les établissements haut de gamme servent du thon rouge, mais les autres proposent de l'albacore, une espèce à la chair rouge, moins réputée et moins chère, sur laquelle ne pèse pour l'instant aucune interdiction : de 15 à 18 euros le kilo, selon les accords conclus avec les grossistes, au lieu de 20 à 35 euros pour le thon rouge. Depuis que la France s'est prononcée pour l'interdiction du commerce international du thon rouge, certains restaurateurs ne veulent plus de cette ambiguïté, de peur d'être accusés de contribuer à la disparition de l'espèce. La pression écologiste avait incité certaines enseignes à prendre les devants : Auchan l'avait banni de ses étals fin 2007, Carrefour avait fait de même un an plus tard. Ont suivi les poissonniers et restaurateurs de la principauté de Monaco, en avril 2009, et les Relais et châteaux, en janvier. 78 % des Français sont prêts à arrêter de consommer du thon rouge. A Paris, M. Kuroda se demande pourquoi il arrêterait de servir du thon rouge. "Parce que Sarkozy dit qu'il ne faut plus en pêcher ?", demande-t-il. Il rappelle que, même si le commerce international de thon rouge est interdit, "les pêcheurs resteront libres d'en vendre sur leur marché national". "Les Japonais n'en importeront plus, mais en France nous serons toujours approvisionnés", assure-t-il, serein.

Sushis au thon rouge.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 H-3-1074448-1237464723
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty27/2/2010, 14:11

Curry de poulet

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Curry-de-poulet_200x200

Ingrédients pour 4 personnes :

* 1 poulet d'1,3 kg, en 8 morceaux
* 1 cuil. à soupe de curry
* 1 cuil. à café de basilic séché
* 12 feuilles de basilic frais
* 2 gousses d'ail
* 20 petits oignons grelots
* 3 yaourts nature
* 200 g de riz basmati
* 50 g de beurre
* sel.

Pelez les petits oignons. Faites dorer les 8 morceaux de poulet avec 30 g de beurre dans une cocotte, puis retirez-les.

Faites revenir doucement à la place les petits oignons et l'ail haché, puis le curry et le basilic sec. Laissez cuire doucement 2 min.

Remettez le poulet dans la cocotte, ajoutez les yaourts et 10 cl d'eau. Salez légèrement, couvrez et laissez mijoter 45 min.

Faites cuire le riz 15 min dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-le, incorporez-lui 20 g de beurre. Servez le poulet parsemé avec les feuilles de basilic dans la cocotte, avec le riz en garniture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty27/2/2010, 20:47

Le Michelin cuvée 2010 dévoilé lundi

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 751-20100225160512__quicklook-4911e

Le guide Michelin France 2010 devrait honorer lundi de trois étoiles un grand "chef patron" du terroir, Gilles Goujon, de l'Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse (Aude), et accorder en tout une étoile supplémentaire à 58 établissements.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/le-michelin-cuvee-2010-devoile-lundi_851739.html

Le classement officiel de la "bible" de la gastronomie sera annoncé lundi à 8H30 par le Guide Michelin. Les trois étoiles décernées à Gilles Goujon, qui exerce ses talents à une trentaine de kilomètres de Narbonne, récompensent un "artisan d'exception, valeureux", selon l'expression de plusieurs critiques gastronomiques. En couronnant un grand "chef patron" du terroir, le guide semble avoir opéré cette année un virage à 180 degrés, après avoir couronné en 2009 le grand chef du palace parisien le Bristol, Eric Frechon. Cette nouvelle distinction portera à 26 le nombre de restaurants français trois étoiles au Michelin, sur 558 établissements étoilés au total. Le guide rouge 2010 devrait également distinguer dix nouveaux deux étoiles (sur 77 au total) et 47 nouveaux une étoile (sur 455 au total). Le Michelin France sera disponible en librairie à partir du 4 mars.

Le guide MICHELIN France 2010 : la sélection

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/restaurants-guide-michelin-2010.pdf


Dernière édition par emma le 2/3/2010, 00:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty27/2/2010, 21:01

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Couilles_de_taureau_1

La tomate "couille de taureau" ... une tomate à l'ancienne qui a du goût !
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty28/2/2010, 21:48

Landes : deux "wonder women" en cuisine dans un bus londonien

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Photo_11

http://www.lepoint.fr/actualites-insolites/2010-02-27/landes-deux-wonder-women-en-cuisine-dans-un-bus-londonien/918/0/428585

Tous les midis, depuis décembre, de nombreux curieux se pressent à bord d'un bus rouge londonien planté sur une aire de stationnement d'Hossegor pour déguster les plats mijotés par deux Landaises qui rêvaient d'ouvrir un restaurant dans un lieu décalé. Il est baptisé le "Wonder bus cook'in", à l'image de ces femmes de 34 et 36 ans, qui se comparent volontiers à des wonder women. Affichant une volonté de fer, ces deux enseignantes en arts plastiques de formation n'ont pas hésité, en huit mois, à passer le permis poids-lourds pour conduire ce double-decker tout en se lançant dans la plomberie et l'électricité pour transformer le vieux bus en restaurant très cosy. "L'an dernier, nous avons croisé un bus anglais à vendre et on s'est tout de suite dit: ce serait une super idée de faire un restaurant dedans. On peut se déplacer et aller chez les gens sans contrainte", se souvient Myriam Darrigues, tout en préparant une soupe de carottes à la clémentine dans la petite cuisine installée au rez-de-chaussée. Les banquiers se montrent réticents, ne croyant guère à ce projet fantaisiste mené par deux femmes. Parallèlement, elles se lancent dans l'aménagement du bus. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances: l'intérieur est confortable et soigné; au rez-de-chaussée, sur les deux banquettes, des bouillottes en fourrure accueillent les plus frileux alors qu'à l'étage les clients ont le choix entre déjeuner sur table ou le long du bar, dans une atmosphère rose et grise. Des Anglais, nombreux dans la région, sont déjà venus, selon Myriam, nostalgique de ce mode de transports qu'ils ont bien connu, et se sont étonnés de voir que ce n'était pas une simple baraque à frites. Trois mois après l'ouverture du restaurant, le service du midi affiche le plus souvent complet, avec une quarantaine de couverts par jour.

http://www.wonderbuscookin.com/

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 MISSK_00988
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty1/3/2010, 13:25



GUIDE MICHELIN 2010 - Gilles Goujon décroche la troisième étoile























Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 84262_goujonune

Il n'en dormait quasiment plus depuis quelques nuits et, le peu qu'il
dormait, il en rêvait. Il s'en faisait une joie, tout en restant mesuré
à l'évocation de ce précieux sésame.


Depuis lundi matin et la sortie de l'édition 2010 du
Guide Michelin, ce n'est plus un fantasme : Gilles Goujon, chef de
L'auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), 137 habitants, à 50 km
de Perpignan, a rejoint le cercle très fermé des triples étoilés de
France. Celui qui a fait ses classes au Moulin de Mougins chez Roger
Vergé a été prévenu dimanche soir de la bonne nouvelle par la direction
du petit livre rouge.


http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-01/gastronomie-guide-michelin-2010-gilles-goujon-decroche-la-troisieme-etoile/920/0/428885
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty2/3/2010, 00:27

Obama ne reprendra plus de dessert

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 10256311E4B99A85AF389A6EC3D56

Le président américain Barack Obama s'est laissé tenter par les bons desserts que lui préparent les cuisiniers de la Maison Blanche et va devoir modérer sa consommation, a indiqué lundi son porte-parole, après qu'un examen eut décelé un taux de cholestérol trop élevé.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/article.aspx?cp-documentid=152378997

Son médecin a affirmé que son illustre patient était "en excellente santé et bon pour le service", même s'il devait "continuer ses efforts pour arrêter de fumer" et adapter son régime alimentaire pour faire passer un de ses taux de cholestérol, dit "LDL", actuellement de 138, sous la barre des 130 unités. M. Obama, selon M. Gibbs, "serait le premier à vous dire qu'il a mangé un peu plus de cheeseburgers (...) et de desserts pendant l'année écoulée". "La plupart des gens vous diraient que l'on est davantage susceptible de manger lorsque (la nourriture) est disponible. Et je pense qu'il a eu davantage accès à des sucreries et des desserts l'année passée", a ajouté M. Gibbs à propos de M. Obama, en remarquant que les cuisiniers de la Maison Blanche "font de bons desserts".
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty2/3/2010, 14:29


Une étoile au Michelin pour le « Pot d’Étain »













Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Get



La bible rouge de la gastronomie a rendu son jugement hier matin. Philippe Zeiger, qui a repris le « Pot d’Étain » à Danjoutin (90), décroche une étoile.

Une juste récompense pour une cuisine
innovante aux produits de la saison.

Le guide Michelin récompense les meilleures tables, un
peu plus de 500 au total en France, d’une, deux ou trois étoiles. Cette
dernière distinction représente la consécration et les chefs tremblent
autant à l’idée de gagner que de perdre ces étoiles qui classe les
meilleurs restaurants de l’Hexagone.
Au firmament de la gastronomie franc-comtoise, le ciel ne s’est pas
assombri, bien au contraire : il compte une étoile de plus, avec le Pot
d’Étain à Danjoutin (Territoire de Belfort), repris le 8 août 2008 par
Philippe Zeiger, ce chef cuisinier originaire de Châlonvillars.

On
pourrait même dire que Philippe Zeiger a décroché sa troisième étoile,
puisqu’au cours de sa carrière il a obtenu sa première étoile en 2000
alors qu’il travaillait au Château de Condrée à Thonon-les-Bains
(Haute-Savoie), et une deuxième décrochée alors qu’il avait repris en
Champagne, les Armes de Champagne à Epernay (Marne).
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal des intérêts gastronomiques
Revenir en haut 
Page 12 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'AFGHANISTAN
» Comment la France autrefois savait protéger ses intérêts
» POURQUOI LES PAUVRES VOTENT CONTRE LEURS INTERETS ?
» Les intérêts notionnels, c'est belge et c'est rigolo tout plein !
» Le Journal de l'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: