Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Journal des intérêts gastronomiques 23/2/2009, 23:55
Rappel du premier message :
Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Auteur
Message
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/9/2010, 18:41
La Semaine du Goût 2010 : Les papilles sont en fête !
Ayant vu le jour le 15 octobre 1990, voici l’un des évènements incontournables de l’année pour tous les amateurs de cuisine : la Semaine du Goût. En effet, elle aura lieu cette année du 11 au 17 octobre, mobilisant les régions qui proposeront des activités dans toute la France !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 29/9/2010, 19:53
Il trouve une souris dans son pain de mie
Chouette surprise pour le déjeuner qu'a eue un habitant de Kidlington: une souris dans sa tartine! L'homme a d'abord cru à un mauvais mélange dans la farine, vu l'aspect suspect qu'avait le pain, avant de réaliser qu'il s'agissait en réalité d'une souris, relate mercredi le Belfast Telegraph.
Evidemment, l'affaire a été portée en justice et le monsieur écoeuré a reçu des dédommagements de l'entreprise Premier Foods qui est par ailleurs le premier producteur alimentaire outre-Manche. Enjoy your meal! (prdg)
29/09/10 17h28
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 6/10/2010, 17:26
Si la Reine du crime aimait prendre le thé avec des scones en fin d’après-midi, réfléchissant à ses futures intrigues, dans “Un meurtre sera commis le…” (1950), elle livre les ingrédients d’une recette plus sulfureuse avec son Delicious Death cake, encore appelé Mort exquise ou Délicieux trépas. Conçu pour l’anniversaire de la protégée de la propriétaire de Little Paddocks, beurre, raisins secs, chocolat et sucre se mêlent sous la plume d’Agatha Christie pour porter le coup fatal. Dora Bunner sera retrouvée morte peu après son thé d’anniversaire, empoisonnée. Mitzi, la cuisinière de Little Paddocks, avait pourtant prévenu : “These English people with their cakes that tastes of sand, never never, will they have tasted such a cake. Delicious, they will say – delicious’.” Heureusement, Miss Marple veille. Pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain (15/09/1890-12/01/1976), Jane Asher, comédienne renommée en Grande-Bretagne et grande fan d’Agatha Christie, a imaginé, à la demande du petit-fils de la romancière, une riche version de ce gâteau, où le chocolat est roi, rehaussé de gingembre confit, de cerises confites… Mortel.
Delicious Death cake
175 g de pépites de chocolat noir (50-55 % de cacao) 100 g de beurre ramolli (à température ambiante) 100 g sucre roux 5 œufs ½ c. à café d’extrait de vanille 100 g d’amandes en poudre ½ c. à café de levure chimique Garniture : 15 cl de rhum, cognac ou jus d’orange 150 g de raisins secs 55 g de cassonade 6-8 cerises confites 4-6 morceaux de gingembre confit 1 c. à café de jus de citron Décoration: 175 g de pépites de chocolat noir (50-55 % de cacao) 150 cl de crème fraîche épaisse 2 c. à café de confiture d’abricot 10 g de pétales de violette confits 10 g de pétales de rose confits Une petite quantité de feuille d’or Préchauffez le four à 150° C (135° C à chaleur tournante). Graissez un moule à gâteau de 20 cm de haut et tapissez le fond de papier cuisson.
Préparez la garniture : dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients et remuez sur le feu jusqu’à ébullition. Laissez frémir sur feu doux, sans cesser de remuer pendant deux minutes, ou jusqu’à quasi évaporation du liquide et obtention d’un mélange épais. Laissez refroidir.
Faites fondre les pépites de chocolat au bain-marie frémissant ou au four à micro-ondes. Laissez refroidir quelques minutes.
Au mixer, travaillez le beurre et le sucre dans une grande jatte jusqu’à obtention d’une crème pâle et mousseuse. Séparez les blancs des jaunes, réservez les blancs dans une grande jatte et ajoutez un par un quatre jaunes au mélange beurre/sucre en battant bien entre chaque.
Ajoutez le chocolat fondu et incorporez-le délicatement, puis ajoutez l’extrait de vanille. Dans une autre jatte, mélangez les amandes en poudre et la levure, puis incorporez le tout à l’appareil.
Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes et forment des pics puis incorporez-les délicatement à l’appareil.
Transférez l’appareil dans le moule chemisé, lissez le dessus à la spatule. Glissez le moule sur la grille intermédiaire du four et laissez cuire 55-65 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait bien gonflé. Laissez le gâteau refroidir dans le moule une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille à pâtisserie pour qu’il refroidisse complètement.
Avec un couteau à dents, coupez le gâteau en deux à l’horizontale. Tartinez une des moitiés de garniture aux fruits confits puis posez l’autre moitié dessus.
Pour décorer : mettez le chocolat et la crème fraîche dans une jatte résistante à la chaleur et faites fondre au bain-marie ou au four micro-ondes. Couvrez le gâteau de confiture d’abricot tiédie et placez-le sur une grille au-dessus d’une plaque de four. Réservez quelques cuillerées à soupe de glaçage et versez le reste sur le gâteau en l’étalant bien pour couvrir le dessus et les côtés - retirez l’excès avec une palette si nécessaire. Avec précaution, transférez le gâteau sur un plat de service. Une fois que le glaçage réservé est suffisamment ferme, mettez-le dans une poche équipée d’une douille N°8 et déposez une volute le long des bords inférieur et supérieur du gâteau. Laissez reposer deux ou trois heures.
Placez les pétales de violette et de rose dans un sachet plastique et écrasez-les en paillettes. Disséminez celles-ci sur le gâteau. Enfin, avec une pique à cocktail, détachez quelques petits copeaux de feuille d’or et parsemez-en le dessus du gâteau.
Sur le tournage du film "Pirate des Caraïbes 3", dont le tournage s'achève actuellement en Grande-Bretagne, l'acteur aurait boudé la nourriture qu'il lui était servi chaque jour. Pas question d'avaler des baked beans, des saucisses et autres jacket potatoes, spécialités culinaires made in UK. Johnny a fait la fine bouche en commandant chaque jour des nouilles provenant d'un fin restaurant japonais. "Il était vraiment agacé par cette nourriture, il a dit qu'il avait besoin de manger quelque chose de décent pour pouvoir tenir".
Ramen : plat de nouilles chinoises adapté au palais japonais, le ramen constitue un repas extrêmement populaire dans le Japon d’aujourd’hui. Il en existe de nombreuses variations, mais la plus courante consiste en des nouilles de froment, recouvertes d’un bouillon assaisonné de sauce de soja puis garnies de quelques tranches de porc rôti et d’un légume vert.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 12:57
Le whisky belge obtient une note de 95,5%
Le whisky belge "The Belgian Owl", lancé en 2004 par Etienne Bouillon en Hesbaye, a obtenu la note de 95,5% dans la ""Whisky Bible 2011", l'ouvrage de référence du whisky, lit-on samedi dans L'Avenir.
Récompensé plusieurs fois, le seul whisky belge a par ailleurs reçu le titre d'European Single Cask Whisky of the Year.
Etienne Bouillon, l'initiateur de ce whisky du plat pays, a mis 11 ans pour réaliser son rêve. C'est en 2004, que le premier fût de whisky belge a été rempli. Depuis lors, 25.000 bouteilles sont produites chaque année. (belga)
16/10/10 11h11
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 13:01
Encore un titre de gloire pour les flamands...
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 13:14
Bonjour M Biloulou.
Nous remarquons qu'il suit les directives Flamandes et que les étiquettes sont en Anglais .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 13:23
JACKLELOUP a écrit:
Bonjour M Biloulou. Nous remarquons qu'il suit les directives Flamandes et que les étiquettes sont en Anglais .
Bonjour Jack !
Je remarque également que tous les producteurs écossais s'y conforment aussi....
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 14:06
Biloulou a écrit:
Encore un titre de gloire pour les flamands...
Tu as raté ton examen Francophone! La Hesbaye,c'est le Condroz,c'est la Wallonie,Etienne Bouillon (descendant de Godfroid??? ) est un pur Wallon! Et Jack raconte n'importe quoi...directives flamandes???
Il est de bon aloi que tout bon Whisky soit étiquetté en Anglais. Et pourquoi pas en Erse?Ce serait encore mieux!
Chapeau à Etienne Bouillon qui a créé le premier whisky belge à Grâce-Hollogne. Baptisé « Belgian owl whisky single malt », il excite déjà les palais curieux des amateurs étrangers.
Grâce-Hollogne,vous connaissez? Je vous fout tous les 2 hors du pays.(de ce qu'il en restera). Mais ce Whisky,les flamands ne l'auront pas.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 14:18
Bien sûr, c'était juste pour vous faire mousser fermenter un peu ...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 14:29
Biloulou a écrit:
Bien sûr, c'était juste pour vous faire mousser fermenter un peu ...
C'est pas raté
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 15:08
Là c'est écrit en armoricain!Mieux que l'anglais pour le whisky
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 17:36
GIBET a écrit:
Là c'est écrit en armoricain!Mieux que l'anglais pour le whisky
Le chauvinisme n'a pas de limite!
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 17:57
Bonjour Charly.
Monte pas sur tes biquettes , la flandre prépare un projet de loi rendant l'Anglais obligatoire comme première langue en Belgique . le Français et le Flamand ne seront plus que langues secondaires.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/10/2010, 18:46
JACKLELOUP a écrit:
Bonjour Charly.
Monte pas sur tes biquettes , la flandre prépare un projet de loi rendant l'Anglais obligatoire comme première langue en Belgique . le Français et le Flamand ne seront plus que langues secondaires.
Oublie çà
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/10/2010, 20:32
Aéroport de Marignane : ils vendaient des sandwiches "au noir" depuis vingt ans
Les officiers de police judiciaire de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens de Marseille-Provence, avec le concours d'un militaire du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie des transports aériens de Marseille, viennent de boucler une enquête de travail dissimulé, assez insolite, en zone réservée de l'aéroport. Une enquête qui a démarré grâce à une rumeur faisant état de la confection et de la vente de sandwiches et boissons à bas prix par des bagagistes d'une grande compagnie aérienne implantée à Marseille. Tous les personnels travaillant en zone réservée allaient ou sont allés acheter des sandwiches, au détriment de la société Auto grill implantée en zone publique. Cette activité durait depuis une vingtaine d'années. Un ou deux agents étaient chargés de confectionner et de vendre des sandwichs entre 2€ et 2,5€ en fonction de leur composition. Une vraie bonne affaire en comparaison des tarifs des sandwiches "légaux". Un droit de vente "patente" de 800€ était même demandé aux repreneurs ! Le chiffre d'affaire mensuel s'élevait entre 800 et 1600€, pour environ une soixantaine de sandwiches vendus chaque jour.
L’histoire veut que par passion des cartes, l’Anglais John Montagu (1718-1792), 4e comte de Sandwich (Kent), demanda en 1762 que son cuisinier lui prépare une tranche de viande entre deux morceaux de pain pour éviter de quitter les tables de jeu. Le célébrissime sandwich était né. C’est aussi en hommage au même comte, premier lord de l’amirauté, que l’explorateur Cook baptisa en 1778 «îles Sandwich» l’archipel qui prendra plus tard le nom de Hawaï. Hasard de l’histoire : l’actuel comte de Sandwich, 11e du nom, a lancé une chaîne «Earl of sandwich».
Et le dernier champion du monde en date du sandwich est... Seth Ward, un cuisinier britannique, grâce un morceau de baguette garni de boeuf façon rosbif, d'un peu de céleri rémoulade, de salade, du confit d'ail et des échalotes frites. La Française Laurence Simon, responsable du Sogood Café de Massy, a gagné la Coupe de France grâce à son sandwich wasa-ito, à la crème de raifort, aux jeunes pousses d'épinard, saumon, germes de betteraves rouges et à la sauce japonaise wasabi, une recette qui tourne régulièrement dans les Sogood Café.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/10/2010, 21:00
Des sandwiches au noir ! Double risque : cannibalisme et racisme!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: LA MEILLEURE BIERE DU MONDE................... 27/10/2010, 16:30
La "meilleure bière du monde" bientôt chez Colruyt? Mercredi 27 Octobre 2010 | 7 h. | powered by
La trappiste de Westvleteren est vendue exclusivement dans le magasin de l'abbaye. Mais les choses pourraient changer La Westvleteren, élue meilleure bière du monde par un site américain en 1995, connaît depuis lors un succès incomparable. Elle est donc particulièrement difficile à trouver, d'autant que les moines de l'abbaye ont décidé de ne pas en augmenter la production. Elle reste limitée à 4.800 hectolitres par an. en outre, la bière - une blonde de 5,8 %, une brune de 8 % et une autre brune de 10,2 % - n'est vendue qu'à l'abbaye. Il faut donc s'y rendre sur rendez-vous ou connaître les magasins spécialisés qui la vendent sans autorisation. Les choses pourraient changer. Selon Het Laatste Nieuws, les moines, qui sont confrontés aux frais énormes de la rénovation de leur abbaye, ont décidé de brasser plus de bière pour la mettre sur le marché. Une manière pratique de financer les travaux. Des discussions sont en cours avec Colruyt, qui pourrait commercialiser un coffret de dégustation comprenant les trois cuvées de l'abbaye. Bonne nouvelle pour les amateurs de jus houblonné, qui salivent déjà. (L.M. / Picture: Photo news)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 16:40
Le poisson Claresse débarque dans nos assiettes
Les consommateurs utilisent en général cinq sortes de poissons et ils les cuisinent inlassablement de la même manière révèle plusieurs enquêtes. Pourtant, chaque poisson peut facilement se marier avec de nombreux ingrédients.
Si vous en avez assez de la truite, du saumon ou de la lotte, l'automne vous a réservé quelques surprises culinaires. Parmi celles-ci, un poisson fait sa grande entrée dans les cuisines belges: le Claresse. Issu de l'aquaculture durable, il s'agit d'un poisson à chaire blanche. On le trouve sous deux versions: frais ou fumé. Du poisson durable! Fruit du croisement de deux espèces de poisson-chat, le Claresse n'existe pas à l'état sauvage. Cette particularité en fait un substitut durable d'espèces menacées par la surpêche, explique Anova Seafood, qui est à la base de sa conception. Les Claresses ne reçoivent ni hormones, ni alimentation génétiquement modifiée.
Si de nombreuses exploitations de pêche durable sont souvent critiquées, cette initiative a reçu le soutien du WWF et de la fondation néerlandaise Stichting de Noordzee: "Le Claresse offre une nouvelle manière responsable de déguster du bon poisson. Il est élevé dans des bassins équipés d'un système de recirculation entièrement fermé, sans hormones, ni capture à l'état sauvage. De plus, son alimentation ne contient que de faibles quantités d'huile et de farine de poisson. Tout cela mérite bien quelques félicitations" explique Carel Drijver, chef du programme Océans du WWF.
Le Claresse est donc désormais disponible dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Poissonniers, restaurants et certaines grandes surfaces l'ont déjà inclus. Pour les gourmands, 7sur7 vous propose chaque jour de cette semaine une série de recettes de Claresse. A vos couverts! (ca)
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 16:52
Faudra qu'on m'explique ce qu'est l'aquaculture durable !
(Culture dans des eaux d'égout recyclées ?)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 17:01
Biloulou a écrit:
Faudra qu'on m'explique ce qu'est l'aquaculture durable !
(Culture dans des eaux d'égout recyclées ?)
Vas voir sur Googli En plus,tu n'as pas lu tout,ce poisson n'existe pas dans la nature. Donc on ne doit pas le pêcher et faire baisser les réserves. Pourvu qu'il n'y ait pas d'évasion,sinon il y aurait invasion
Ensuite,grâce à moi,ce sera durable,je ne mange pas de poisson!
J'ai mis cet article uniquement pour remplir mon rôle d'informateur, préformateur,teur teur et teur,,,,,,
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 18:24
Lors de cet opus, les gourmands venus Porte de Versailles seront mis à contribution pour participer au développement du commerce équitable. Une opération leur permettra de parrainer un arbre dans une plantation de cacaoyers et s'associera à divers programmes de reforestation menés au Pérou et dans la forêt amazonienne par la marque Alter Eco. Les parrains recevront un certificat de parrainage avec le nom du producteur, l'essence de l'arbre et une photo satellite des parcelles replantées de cacaoyers. De son côté, le défilé de robes en chocolat sera construit avec des pièces fabriquées à partir de matières biologiques, naturelles et recyclées. La manifestation sera orchestrée en collaboration avec l'Ethical Fashion Show, un salon parisien réservé aux professionnels qui promeut les vertus de la mode responsable. Le décor s'inscrira, lui aussi, dans la thématique verte. Près de 120.000 visiteurs sont attendus lors de ce week-end gourmand qui invitera les grands chefs pâtissiers français à partager leurs recettes chocolatées.
16ème Salon du Chocolat Du 28 octobre au 1er novembre 2010 Paris, Porte de Versailles 12 euros (6 euros pour les enfants de 3 à 12 ans) De 10h à 19h, tous les jours
Site : www.salonduchocolat.fr
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 18:37
Et bien sûr,le chocolat Belge sera encore à l'honneur. (le vrai chocolat)
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 27/10/2010, 23:47
A la soupe !
Par deborah dans Le coin des recettes , le 19 octobre 2010 00h10
Le temps se rafraîchit et on se réjouit… car la saison des soupes a officiellement débuté ! Pour inaugurer celle-ci, voici une recette toute simple, celle de la soupe de cresson. Vous avez perdu la boule? Vous commencez à perdre vos cheveux, si bien qu’il ne vous en restera bientôt plus un seul sur le caillou? Ça tombe bien… Sachez que dans l’Antiquité, les Grecs croyaient que cette plante pouvait rendre la raison aux esprits dérangés, tandis que les Romains pensaient qu’elle pouvait prévenir la calvitie… Trêve de légendes loufoques, à vos marmites! Soupe de cresson
Ingrédients pour 4 bols: - 300 g de cresson (2 bottes) - 1 ou 2 carottes - 1 ou 2 pommes de terre - 1 petit oignon - 1 bouillon cube - sel et poivre Recette: - Laver les légumes et couper le tout grossièrement - Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole et couvrir d’eau (attention, il faut couvrir d’eau et non… noyer le cresson dans l’eau… Sinon, et bien ça goute juste… l’eau, CQFD) - Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien ramollies - Mixer le tout Remarque: certains préfèrent d’abord cuire les légumes au beurre avant de les cuire à l’eau. Personnellement, je ne trouve pas que c’est nécessaire !
A servir nature ou avec un petit peu de crème fraîche…
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 28/10/2010, 18:40
Deux amants échaudés se sont fait immortaliser en pleins ébats sexuels dans une pizzeria de Manchester. Les images de la scène font le tour du web.
«Pizza Sex-press», c’est sous ce titre plus qu’évocateur que le site du tabloïde britannique «The Sun» diffuse une image envoyée par un habitant de Manchester. Ce dernier a eu droit mercredi soir à une scène pour le moins inhabituelle qui s’est déroulée dans une pizzeria de la chaîne «Pizza Express». Complètement déchaînés, deux amants faisaient l’amour dans l’établissement mais le couple ne s’était pas aperçu qu’il pouvait être vu à travers les vitrines. Du coup, en quelques minutes, une multitude de curieux s’est rassemblée devant le restaurant pour assister et immortaliser la scène, dont une cliché circule actuellement sur différents médias britanniques. Toute cette publicité n’a pas plu au propriétaire de l’établissement.
La pizza est un monde de fous. Dans cet univers étrange, les enfants se font des passes avec des boules de pâte sèche. Les hommes boivent leur bière d'une main et font tournoyer un pâton de l'autre. Les femmes filment les prestations au fourneau de leur mari ou fils et répètent à qui veut l'entendre que le champion ne peut être que lui. Un pizzaïolo sourit : "on se réveille avec des pizzas, on se couche avec des pizzas". Pour la 6ème édition du championnat de France de la pizza, plusieurs épreuves individuelles et en équipes opposent 250 concurrents venus de tout l'Hexagone: acrobatie, rapidité, décoration...
La France a son nouveau champion : Bruno Raja, pizzaïolo à Lannemezan.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 30/10/2010, 00:37
Monica Luciani a commencé la cuisine dès 20 ans en Toscane. Elle est arrivée en France en 1997 à la Casa Bini, qui est l’un des meilleurs restaurants italiens de Paris. Elle supervise également celle du Primo Piano, le restaurant italien du Bon marché et L’Œnosteria, le nouveau bar à vin de la Casa Bini. Monica s’efforce de donner des recettes simples, gourmandes, réalisables par tous.
Extraits du livre :
: cliquez ici : cliquez ici
Quelques recettes de pâtes typiquement italiennes :
Tagliolini à la crème de citron Tagliolini courgettes et menthe Tagliatelle aux cèpes Ravioli ricota et épinards au beurre de sauge Penette « alla Norma » Lasagne aux légumes Spagetthi à l’encre de seiche Linguine au tourteau Orecchiette aux brocolis et palourdes Tagliatelle aux oignons et jambon Salade de fusili verdi Gnocchi aux quatre fromages…