Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Journal des intérêts gastronomiques 23/2/2009, 23:55
Rappel du premier message :
Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Auteur
Message
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 17/1/2010, 04:28
249 -
Citation :
La "tourto dei rei renie" arrive dans les vitrines de certains pâtissiers aixois. Ce gâteau commémore les 600 ans de la naissance du Roi René et recèle une fève représentant ce roi né en Anjou et qui a tant aimé la Provence. La galette, la tourte, se présente comme une pâte feuilletée dont on aurait remplacé la frangipane par une crème de calisson aux arômes de pâte d'amande, de melon et d'orange confits. "On n'a pas retrouvé d'écrits sur ce sujet mais on sait que les pâtissiers du Roi René avaient conçu un gâteau en forme de calisson" ajoute Claude Léonard, président du syndicat des pâtissiers, chocolatiers, glaciers confiseurs. Une façon provençale de célébrer l'Epiphanie…
Chère Emma bonjour, je vous sais gré d'avoir amené ce sujet régional sur un plateau. Ce qui me permet de présenter aux gourmands du forum la galette provençale que j'ai confectionnée pour cette année olympique d'hiver en mariant les recettes du vrai gâteau des Rois provençal (càd en brioche ronde) en ce qui concerne la pâte et la recette royale aixoise en ce qui concerne la garniture à la crème de calisson melon oranges amandes.
J'ai découpé le gâteau en trois tranches et je les ai fourrées d'une pâte à calisson aixoise façon Rei Renie piquée sur le site que vous indiquez, puis j'ai mélangé le reliquat de la garniture avec une crème au beure pâtissière pour napper toute la galette. Finissage un peu chiche avec des fruits confits de chez Florian qui me restaient. http://www.confiserieflorian.com/florian.sites.php
Voici la photo amateur du résultat qui en a régalé du monde !
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 17/1/2010, 06:04
Il y a manifestement un lien de cousinage très étroit entre ce fil et celui voisin nommé " Ce soir, j'ai fait caca " ...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 17/1/2010, 15:07
Pour son anniversaire, Barack Obama invite Michelle à dîner bio
Un cadeau écolo. Pour l'anniversaire de sa femme Michelle, Barack Obama lui a fait la surprise de l'inviter dans un célèbre restaurant bio de la capitale américaine. Mme Obama, qui souffle ses 46 bougies ce dimanche, était vêtue d'une robe noire à manches longues. Des amis et des membres de la famille du couple présidentiel avaient accepté l'invitation de M. Obama à dîner au restaurant Nora de Washington. En revanche, Malia et Sasha, les deux filles des Obama sont restées à la Maison Blanche. Le restaurant Nora s'enorgueillit d'être le premier établissement à avoir obtenu le droit d'arborer le label de «restaurant bio» aux Etats-Unis. Le menu dégustation coûte 66 dollars et il existe une version végétarienne. La carte des vins fait elle aussi une place de choix aux breuvages élevés en biodynamie.
Barack Obama a invité sa femme Michelle à dîner bio pour son anniversaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 17/1/2010, 16:31
Après ce bon repas bio, Michelle va bien faire caca j'espère.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 23/1/2010, 20:26
Je partage tout avec Martine : http://martine.casterman.com/
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 23/1/2010, 20:42
Paysages alimentaires
Les "Foodscapes" (food+landscape ) de Carl Warner : http://www.carlwarner.com/
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 26/1/2010, 19:47
Une étude menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) passe au crible nos habitudes alimentaires. Si, en 1996, "manger" représentait "un acte indispensable pour vivre", en 2008, "c'est le plaisir gustatif qui est évoqué par plus d'un quart de la population et, pour plus de neuf personnes sur dix, faire de la cuisine est à la fois synonyme d'alimentation saine et de convivialité". La proportion de personnes déclarant avoir consommé un plat "tout prêt" au moins une fois par semaine a nettement augmenté, passant de 32,2 % en 2002 à 47,3 % en 2008. Le grignotage "traditionnel" laisse aussi place à une augmentation de la consommation de fruits et légumes, même si elle reste faible. En 2008, 11,8 % des Français âgés de 12 à 75 ans ont mangé des fruits et légumes au moins cinq fois (quantité recommandée) par jour. Les personnes qui considèrent ne pas manger suffisamment de fruits et légumes évoquent leur prix comme étant un obstacle de plus en plus important à leur consommation. Pour les fruits, ils étaient 14,8 % en 2002 à citer ce facteur et ils sont 42,9 % en 2008. 24,3 % des 12-75 ans interrogés consomment le nombre de produits laitiers recommandés. Les consommations de boissons et produits sucrés restent toujours aussi élevées. 3 % des Français âgés de 25 à 75 ans - à faibles revenus et à faible niveau d'éducation - déclarent n'avoir toujours pas assez à manger dans leur foyer.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 26/1/2010, 21:04
Le restaurant El Bulli fermera ses portes pendant deux ans (AP | 26.01.2010 | 19:12)
Le célèbre restaurant gastronomique El Bulli fermera ses portes au public en 2012 et 2013, a annoncé son chef Ferran Adria qui compte s'accorder du temps pour concocter de nouvelles recettes de cuisine moléculaire.
Le chef espagnol, pionnier de cette cuisine d'avant-garde basée sur la "déconstruction" des aliments, a précisé qu'il n'était pas question pour lui de quitter le métier mais de prendre du temps pour expérimenter de nouvelles idées.
"Dans le format actuel, il est impossible de continuer à créer", a expliqué Ferran Adria, 47 ans, lors du congrès de gastronomie "Madrid Fusion".
Le restaurant, situé dans la région de Gérone, au nord de Barcelone, compte trois étoiles au guide Michelin et a été désigné comme le meilleur restaurant au monde de l'année 2009 par le magazine britannique Restaurant pour la quatrième année consécutive.
Le restaurant sera converti en laboratoire de recherche gastronomique pendant ces deux années avant de rouvrir ses portes au public en 2014.
Désireux de bouleverser les codes visuels et gustatifs de la cuisine, l'ingénieux chef espagnol est reconnu pour ses créations originales et surprenantes faites de mousses, gélatines, raviolis et glaces.
Ses raviolis de calamars, sa gelée de foie gras rôti ou sa mousse d'orange sanguine au sorbet de tomate figurent ainsi parmi ses recettes les plus connues.
Dans un communiqué publié sur le site du restaurant, il a été annoncé que pendant ces deux années "tout le savoir-faire relatif aux élaborations, techniques et styles acquis en trente ans de recherche créative sera étudié et les résultats de ce travail seront réunis dans une encyclopédie complète, exhaustive". AP
Sur internet: http://www.elbulli.com
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je suppose que Zed va nous communiquer sous peu un autre temple étoilé de la très grande gastronomie pour fêter son titre éminemment probable de Mister LP.
Zed ?
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 26/1/2010, 22:07
emma a écrit:
Je partage tout avec Martine : http://martine.casterman.com/
Ca te dirait un peu de ce potage Emma ? J'ai une recette améliorée avec du gland de première qualité.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 29/1/2010, 18:01
C’est le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace qui a sorti le scoop : le “Air Force One” à la française, voulu par Nicolas Sarkozy, est en cours de préparation. Le ministère de la Défense a fait l’acquisition d’un Airbus A 330 d’occasion et le fait actuellement “personnaliser” sur la plate-forme du prestataire spécialisé Jet Aviation. Et le quotidien alsacien nous apprend que cet avion destiné aux voyages présidentiels serait en train d’être équipé d’un… four à pizza. D’après nos confrères, il s’agirait d’une demande émanant directement de l’Elysée.
On le sait, Sarkozy est un grand amateur de pizza !
Nicolas Sarkozy sort à vélo acheter des pizzas
Nicolas Sarkozy, en vacances au Cap Nègre, près du Lavandou, a effectué jeudi 13 août, sa première sortie sportive à vélo depuis son malaise du 26 juillet. Le chef de l'Etat a quitté la résidence de sa belle-famille vers 19h et pris la route départementale en direction de Saint-Tropez. Une vingtaine de personnes qu'il a saluées l'ont applaudi à sa sortie. Une heure plus tard, il a regagné sa résidence de vacances. Au préalable, il a effectué une halte à la pizzeria "La Paillotte" à Pramousquier, un quartier du Lavandou, où il a acheté des pizzas. Il a reçu à dîner des personnalités dont le Prince Albert II de Monaco, accompagné de son amie Charlène Wittsock.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 29/1/2010, 18:08
Au moment où sonne la fin des repas chauds à bord, peut-être cet Airbus deviendra un jour le "Air France One" ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 29/1/2010, 18:59
La présidente de l'Argentine conseille de manger du porc pour améliorer l'activité sexuelle
"Manger du porc améliore l?activité sexuelle". Ce n'est pas un médecin qui le dit mais la présidente argentine Cristina Kirchner, dont les compatriotes ont du pain sur la planche puisqu'ils figurent parmi les plus gros consommateurs de viande de boeuf au monde. Mme Kirchner a raconté avoir dégusté le week-end dernier une grillade de porc avec son mari, l'ex-président Nestor Kirchner, dans sa résidence australe en Patagonie. "Impressionnant, et tout s'est très bien passé ce week-end en plus", a-t-elle dit avec un sourire. "Je suis fan de la viande de porc, et je ne dis pas cela pour faire bon effet, ni pour faire de la publicité", a ajouté la présidente de l'Argentine. Le représentant de l'association argentine des producteurs de porcs, Juan Uccelli, a semblé confirmer les dires de Mme Kirchner, affirmant qu'au Danemark et au Japon, des pays consommant beaucoup de porc, les habitants "ont une sexualité beaucoup plus harmonieuse que celle des Argentins".
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 29/1/2010, 19:19
emma a écrit:
La présidente de l'Argentine conseille de manger du porc pour améliorer l'activité sexuelle
Tout est bon dans le cochon...
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 31/1/2010, 14:39
dans chaque homme un cochon qui sommeille dans chaque port une femme qui l'attend
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 1/2/2010, 12:08
8000 calories (La rédaction , 01men., le 09/12/2009 à 15h00)
Les frites cuisinées dans du saindoux pur sont à volonté.
Dîner à l'oeil ? C'est possible, à condition de vous trouver dans l'Arizona et de peser plus de 160 kg... Et n'essayez pas de tricher, ici on vous fait subir la pesée en public, façon Weight Watchers. Le Heart Attack Grill, établissement ultra-politically incorrect, s'amuse à reprendre les codes des hôpitaux pour les retourner.
Les serveuses sont en tenue d'infirmière sexy, les commandes sont conçues comme des prescriptions, et les clients sont des patients, tout simplement... Quant au menu : du gras, du gras et encore du gras. Les hamburgers portent les noms évocateurs de Simple, Double ou Triple Pontage, et les frites sont cuisinées à 100 % dans le saindoux. Oubliez le Coca Zero pour arroser le tout, au Heart Attack Grill, le sucre se marie au gras sans complexe.
Et, si vous réussissez à avaler la spécialité du chef - le Quadruple Pontage (8 000 calories) -, vous aurez le plaisir d'être escorté en chaise roulante, sous les applaudissements, jusqu'à votre voiture.
Vos artères ne vous remercieront pas.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 2/2/2010, 17:14
Les vertus de l'Armagnac, plus vieille eau-de-vie de France
L'Armagnac, plus vieille eau-de-vie de France, fête cette année ses 700 ans avec de nouveaux objectifs et, en guise de clin d'oeil, les multiples vertus que prêtait à cette liqueur un religieux du 14e siècle.
"L'Armagnac est probablement encore plus ancien, mais la première trace date de 1310 quand Vital Dufour, prieur d'Eauze dans le Gers entre 1307 et 1313, a écrit un texte sur les 40 vertus de l'Armagnac", dit le président de l'interprofession de l'Armagnac, Pierre Tabarin.
Une délégation partira du Gers pour le Vatican début mars afin d'obtenir une copie du texte presque sacré pour les vignerons de l'AOC, conservé depuis 1531 dans la bibliothèque du Saint-Siège. Selon l'ouvrage du religieux, l'Armagnac "aiguise l'esprit si on en prend avec modération", "arrête les larmes de couler", "guérit les hépatites si on en boit avec sobriété", "délie la langue et donne l'audace au timide" et "l'onction fréquente d'un membre paralysé le rend à son état normal".
Contrairement au Cognac qui a séduit les rappeurs américains, "l'Armagnac n'a pas de consommation boîte de nuit", constate sans le regretter le patron de l'interprofession. "Nous concevons une eau-de-vie d'auteurs", dit-il, pour le "gourmet attaché aux valeurs traditionnelles de la gastronomie française, attaché au terroir". (belga)
02/02/10 16h52
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 2/2/2010, 17:36
Chandeleur 2010 : la vrai recette des crêpes pour la chandeleur
Comment bien faire une pâte à crêpes ? Pour 24 crêpes :
600 g de farine de froment 2 cuillères à soupe de farine de blé noir. 2 pincées de sel 300 g de sucre en poudre 1,5 litres de lait de ferme Mélanger cette préparation si possible au mixeur, puis ajouter 80 g de beurre fondu à feu doux. Puis le mélanger à 2 œufs battus entier.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 5/2/2010, 18:55
Le géant de la restauration rapide américaine McDonald's et le gouvernement italien se sont associés pour promouvoir un hamburger "à l'italienne", à base de produits italiens d'appellation protégée. Le MacItaly, proposé sous le slogan "McDonald's parle italien", contient un assortiment d'artichaut, de fromage à pâte dure ou d'oignons, de laitue et de lard fumé qui reproduisent les trois couleurs du drapeau national - vert, blanc et rouge. "Nous entendons défendre notre identité et la marque de fabrique 'Made in Italy'. Nous voulons initier nos jeunes aux saveurs italiennes", s'est justifié le ministre de l'Agriculture Luca Zaia. Carlo Petrini, défenseur du mouvement "Slow Food" pour une cuisine authentique du terroir, qui avait vainement tenté en 1985 d'empêcher McDonald's d'ouvrir son premier établissement en Italie, a accusé le gouvernement de saper la réputation de la cuisine italienne. Dans le journal de gauche britannique le Guardian, le critique gastronomique Matthew Fort, présente le "McItaly" comme "un acte monstrueux de trahison nationale" de la part des autorités italiennes, une accusation qui lui a valu d'être traité de stalinien.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 5/2/2010, 18:58
Saint-Rémy-de-Provence : le premier fast-food provençal est né !
Bon, on va prendre un "Pan Camarguais" au taureau AOC de Camargue, avec des frites et une bière Cagole, un sandwich "Ferrades" aux saucisses à l'agneau de Crau et pour le petit, un "Péquélet", avec un soda "Fadacola". C'est à consommer sur place merci. Ce premier fast-food provençal sinon, "exclusivement fait à partir de produits du terroir" est en fait l'idée d'Olivier Roux, héritier d'une famille tarasconnaise. Du coup, il a carrément implanté une race de taureaux irlandais (l'Angus), en Crau et en Camargue, il a trouvé le moyen d'avoir le label "Hallal" pour ses agneaux.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 6/2/2010, 00:22
Quand les hamburgers se battent en duel
Une serveuse du Heart Attack Grill présente le "triple bypass burger"...
Un restaurateur américain de l'Arizona, qui jure à ses clients que ses hamburgers sont assez gras pour leur boucher les artères, a porté plainte pour plagiat.
Jon Basso, propriétaire du fameux "Heart Attack Grill" (le "Grill de la crise cardiaque"), situé dans l'Arizona, propose fièrement des hamburgers de la taille d'un avant-bras, qui vous assurent un "quadruple pontage coronarien"! Ce restaurant s'inspire de l'environnement hospitalier: les serveuses ("infirmières") prennent les commandes ("prescriptions") des clients ("patients") et proposent des menus qui ont la particularité de s'afficher ouvertement comme très caloriques (jusqu'à 8.000 calories), dangereux pour la santé et portant des noms controversés. Jon Basso estime que la relative notoriété aux Etats-Unis de son restaurant fait des envieux. Le 26 janvier dernier, son avocat a porté plainte pour plagiat contre un restaurant baptisé "Heart Stoppers Sports Grill" ("Le grill de l'infarctus"), situé en Floride. Robert Kain affirme avoir trouvé "au moins 30" éléments du décor et de la carte qui laissent penser que les propriétaires du "Heart Stoppers Sports Grill" ont copié le concept de Jon Basso. Des radiographies d'organes humains sont accrochées au mur ... comme au "Heart Attack Grill. Le repas est également offert aux clients de plus de 160 kg... comme au "Heart Attack Grill". Faux, se défend Eric Lee, avocat du restaurant incriminé. "Le Heart Attack Grill sert seulement des hamburgers et des frites. Nous, nous avons plein de choses, comme du poulet frit".
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 7/2/2010, 17:02
La petite histoire de la bénédictine
C'est Dom Bernardo Vincelli, moine bénédictin de l'abbaye de Fécamp, qui créa un élixir composé de plusieurs plantes aromatiques de couleur jaune ambré, titrant 43°.
En 1863, un négociant de la ville retrouva la recette. En hommage aux moines, il baptisa cette liqueur Bénédictine et inscrivit leur devise sur la bouteille D.O.M (Deo Optimo Maximo).
Sa fabrication s'étend sur trois ans et nécessite vingt-sept plantes différentes.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/2/2010, 21:58
Le sandwich fait de la résistance
Installé pour la première fois au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles, 10-11 février), le Sandwich& Snack Show doit accueillir 280 exposants (produits, emballages, équipement.)
Le sandwich, qui tient salon mercredi et jeudi à Paris, reste une des valeurs sûres de la restauration rapide en France, avec près de 2 milliards d'unités avalées en 2009, même si les hamburgers, les pâtes, les salades et les soupes grignotent des parts de marché. Le sandwich reste l'aliment "préféré en restauration rapide". Tous pains, toutes garnitures et tous circuits de distribution confondus. Il "résiste bien" grâce à "une montée en gamme", c'est-à-dire une meilleure qualité du pain et de la garniture. Y compris pour les produits industriels vendus au rayon snack des hypers et surpermachés. Il résiste surtout car il est "pratique" et "nomade" : c'est l'un des rares produits que l'on peut manger en marchant. Autre atout: il reste très bon marché. Son prix varie selon les régions: 2,98 euros à Clermont-Ferrand, 2,29 euros à Douai. Globalement, le "jambon-beurre" est 3,1% plus cher dans les grandes villes que dans les villes de moins de 50.000 habitants. Le sandwich est concurrencé par une offre de plus en plus diversifiée. Si le choix se limitait auparavant pour la restauration rapide à sandwich, hamburger ou pizza, il faut maintenant compter avec salades, soupes et pâtes. Les restaurants asiatiques se sont également adaptés à une clientèle pressée. De petits restaurants rapides, avec une offre plus diététique ou plus bio, (Cojean, Jour, Exki) ont aussi fleuri dans les quartiers de bureaux.
Salon international "Sandwich and snack show" : http://www.sandwichshows.com/
Nos amis les bêtes.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/2/2010, 22:06
Voui voui voui moi j'aime bien les sammouiches
Dit Biloulou, quand est ce qu'on mange? C'est que j'ai un petit creux moi
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/2/2010, 22:15
Funky Lunch : http://funkylunch.com/
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/2/2010, 22:23
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/2/2010, 22:35
Emma , toujours a ma rescousse
Ne dit-on pas qu'une femme qui s'occupe de nourrir son homme est une preuve d'amour?