Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Napoléon, la France & l'Empire 20/9/2010, 21:42
Rappel du premier message :
Qui fut Napoléon ?
Que fut la France son son règne ? De lui, des historiens écrivirent qu'il fut "l'un des plus étonnants phénomènes de l'Histoire", "l'Homme du destin", "l'Empereur d'Occident", "Napoléon le Grand, dieu de la Guerre". D'autres, plus critiques, l'on présenté comme un "avorton", un "brigand", un "ogre corse" nourri de "chair française".
Bref, pour les uns, il ne devrait son pouvoir qu'aux baïonnettes et n'aurait songé qu'à modeler la société et les institutions françaises sur un modèle militaire. Pour d'autres, il fut "le plus civil des généraux", le Sauveur que la France des notables attendait pour stabiliser la Révolution. Et c'est vrai qu'à son corps défendant parfois il fut un "jacobin botté" confortant le legs révolutionnaire : avec l'égalité, cette passion française, la disparition du régime seigneurial, avec la possession des biens nationaux, la liberté d'entreprendre.
Même controverses quand il s'agit de considérer l'œuvre de Napoléon en Europe : oppresseur pour les uns, qui citent en exemple l'Espagne, un éveilleur pour les autres, pédagogue de la nécessaire unité des Allemands ou des Italiens. Prêchant la vertu des nationalités, il aurait été, au-delà, le promoteur d'une Europe unie qui, sans cela, ne serait rien face aux Géants de demain, la Russie qui le fascinait, l'Amérique où il rêvait de finir ses jours...
Alors, qui faut-il croire ? Vérité réfléchie par un seul miroir ou bien dans les mille et un morceaux de la vitre éclatée que nous présentent historiens et contemporains ? Tous soulignent cependant, qu'à des degrés divers, l'Empire est toujours là, parmi nous.
A chacun d'être juge, qui répondra ainsi à l'affirmation de Bonaparte : "On ne gouverne les peuples que par leurs opinions."
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 26/11/2012, 06:52
> Jérôme Bonaparte, le jeune frère turbulent de Napoléon :
Citation :
Le plus jeune des Bonaparte [Jérôme] - il a quinze ans de moins que Napoléon - est véritablement un plaisant personnage. Lorsqu'il avait atteint sa seizième année, son frère, alors Premier Consul, l'avait fait nommer aspirant de marine. On l'embarqua avec cette qualité sur le Foudroyant qui mit le cap sur Saint-Domingue où il assista en spectateur paisible à la reprise de Port-au-Prince - ce qui lui valut le grade d'enseigne de vaisseau. Mais l'uniforme lui semblait trop chamarré, Jérôme, à la stupéfaction de son amiral, préféra arborer une superbe tenue d'officier des hussards de Berchény : culotte, dolman et pelisse bleu ciel sur gilet écarlate. Les femmes se pâmèrent d'admiration en le voyant ainsi déguisé... d'autant qu'il était loin d'être vilain garçon. Napoléon l'avait alors promu lieutenant de vaisseau. A dix-huit ans - il se trouvait en rade de la Martinique - on avait pris le risque de lui confier le commandement d'un brick. Devenu "maître à bord", il s'empressa - la guerre ayant été déclarée entre la France et l'Angleterre - d'envoyer au feu son navire... après qu'il l'eut abandonné pour aller visiter les Etats-Unis, où il sema des dettes considérables sur son chemin. Le frère du citoyen Premier consul était tout bonnement déserteur ! N'ayant pas pris la guerre au sérieux - c'est le moins que l'on puisse en dire - il devait prendre tout aussi légèrement son mariage. Sans l'autorisation de son frère ou de Madame Letizia - il n'était pas encore majeur - il épousa la Belle de Baltimore, la jolie Elisabeth Patterson et, tout en empruntant sans scrupule aux agents français des milliers de dollars, fila avec sa femme le parfait amour. Napoléon, qui s'apprêtait alors à monter sur le trône, fut en proie à une colère indescriptible lorsqu'il apprit la nouvelle frasque de l'écervelé. Mais que faire ? L'Atlantique séparait les deux frères... Alléchés par la pourpre impériale, M et Mme Jérôme Bonaparte débarquent au printemps 1805 à Lisbonne. Suivant les instructions du maître, le chargé d'affaires de France leur annonce qu'il tient à la disposition du frère de "Sa Majesté Impériale" un passeport, mais qu'il était rigoureusement interdit "à la femme avec laquelle il est" - tels sont les propres termes employés par l'Empereur - de pénétrer sur le territoire de l'Empire. "Il faut, avait encore précisé Napoléon, qu'on ne la laisse pas débarquer à Bordeaux, et qu'il lui soit signifié l'ordre de retourner en Amérique. L'appeler Mademoiselle Patterson dans la signification qu'on lui fera. Vous sentez combien cette affaire m'intéresse." Jérôme prend alors le parti d'aller se jeter aux pieds de son frère : il est persuadé, assure t-il à sa femme, d'obtenir son pardon et la reconnaissance de leur mariage. On s'embrasse, on se jure un amour éternel et les époux se séparent... Ils ne devaient plus jamais se revoir !
Extrait de "Napoléon" par André Castelot.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 27/11/2012, 20:35
> La bataille d'Ulm - 16 au 19 octobre 1805 :
Citation :
Au matin, d'une hauteur exposée au feu de l'ennemi, Napoléon regarde le spectacle : Ulm est là, au-dessous de lui, comme une belle proie qu'il va pouvoir cueillir. La place - relativement petite - est en effet mal défendue. La garnison tente une ultime sortie. Les dragons de la Tour chargent, les chasseurs à cheval de la Garde et les mamelouks mettent le sabre à la main et, en quelques instants, la mêlée devient effroyable. "Les hommes, rapportera le capitaine Krettly, luttaient corps à corps sur leurs chevaux, enfoncés dans la boue jusqu'à l'étrier. Si près les uns des autres nous ne pouvions nous servir de la pointe de nos sabres, et nous frappions à la figure de notre lourde poignée." Les cavaliers ennemis se replient et l'Empereur ordonne de commencer le bombardement de la ville. Le soir venu, Ségur va demander à Mack de rendre la place. Le général autrichien espère l'arrivée des Russes. Les croyant à Dachau, occupé cependant par les troupes françaises, il exige huit jours de délai, persuadé que les alliés de l'Autriche viendront à son secours. La discussion se prolonge jusqu'à l'aube. Finalement le prince Maurice de Liechtenstein, envoyé par le maréchal Mack auprès de Napoléon, demande que l'armée d'Ulm, après la reddition, puisse retourner en Autiche. - Si je vous laisse sortir, s'exclame l'Empereur, quelle garantie ai-je qu'on ne fera pas servir vos troupes, une fois qu'elles seront réunies aux Russes ? Je me souviens de Marengo. Je laisse passer M. de Melas, et, il fallut que Masséna combattit ses troupes au bout de deux mois, malgré les promesses les plus solennelles de traiter de la paix ! Finalement, Mack accepte de capituler sans conditions. Le 20 octobre, la garnison d'Ulm, prisonnière, soit vingt-sept mille hommes, dix-huit généraux, quarante drapeaux et soixante canons attelés, défile devant Napoléon.
Extrait de "Napoléon" de André Castelot.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/12/2012, 09:50
Citation :
Mise en vente d’une lettre de Napoléon qui annonce son intention de faire « sauter le Kremlin »
blog.lemonde.fr
"A 3 heures du matin, le 22, je fais sauter le Kremlin." Cette phrase signée Napoléon, extraite d'une lettre manuscrite codée datée du 20 octobre 1812, anticipe l'ultime manœuvre de Napoléon en Russie, avant que ses troupes ne se retirent, et sonne le début du déclin du glorieux empereur, qui s’achèvera, trois ans plus tard, avec la bataille de Waterloo.
La lettre, signée "Nap", à destination de Paris, sera une des pièces mises en vente dimanche 2 décembre à la maison des enchères Osenat de Fontainebleau. Estimée entre 10 000 et 15 000 euros, la missive est unique non seulement parce qu'elle est écrite en codes, mais surtout parce que c'est la première fois que l'on perçoit de la faiblesse chez Napoléon.
"Cette lettre est une révélation incroyable, on n'avait jamais vu Napoléon parler avec autant d'émotion, commente Jean-Christophe Chataignier, de la maison des enchères, seules ses lettres à Joséphine [sa femme] laissaient paraître un sentiment proche de l'émotion. Moscou l'a mis à terre."
"Ma cavalerie est démontée et il meurt beaucoup de chevaux", écrivait-il depuis le front. En juin 1812, les 600 000 hommes qui débarquent en Russie ne sont pas préparés au grand froid et sont fortement affaiblis par la technique de la terre brûlée des Russes, qui laisse les troupes françaises affamées.
"Il est arrivé à Moscou en 1812, au plus fort de son pouvoir, il en est revenu profondément affaibli. Les Russes s'étaient enfuis plusieurs jours plus tôt, et avaient brûlé la ville. Il n'y avait pas de victoire pour Napoléon, et plus aucune provision pour son armée affamée et mourante", renchérit M. Chataignier, pour Reuters.
Le code de la lettre, utilisé pour les échanges top secrets de l’empereur, quand il était loin de chez lui, a été créé pour empêcher l'ennemi d'intercepter les ordres de l'armée française et il était régulièrement changé.
En septembre 2012, deux cents ans après la défaite de Napoléon, le Kremlin a organisé une reconstitution géante de la bataille de Borodino, une des plus grandes défaites de l'armée française. Des milliers de figurants en uniforme des armées russe et française ont rejoué la défaite devant des centaines de milliers de spectateurs.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 2/12/2012, 01:36
> La bataille d'Austerlitz (aujourd'hui Slavkov, en République tchèque) surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 (11 frimaire an XIV) dans le Sud de la Moravie, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l'empereur François Ier d'Autriche et du tsar Alexandre. L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/4/2013, 20:49
La bataille de Waterloo perdue à cause d'une grave crise hémorroïdaire :
On pense aujourd'hui qu'une grave crise aiguë d'hémorroïdes dont souffrait l'Empereur l'ait amené à perdre la bataille de Waterloo.
En effet, cette affection l'empêchait de monter à cheval pour superviser les troupes comme il en avait l'habitude. Il en avait déjà souffert plutôt pendant la campagne. Deux jours auparavant, ses médecins avaient perdu les sangsues utilisées pour soulager la douleur et lui avaient administré par erreur une trop forte dose de laudanum, dont il subissait encore les effets secondaires au matin de la bataille.
Ses décisions de ce jour-là ont depuis lors été analysées par les plus éminents historiens. Il en ressort que le retard pris dans le déclenchement de l'assaut semble largement lié à son indisposition : l'attaque, qui était prévue pour 6 heures, fut retardée à 9 heures, pour n'être déclenchée finalement qu'en fin de matinée.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/4/2013, 21:32
Pourquoi est ce qu'il a fallut 200 ans pour savoir çà ?.
C'est un témoin de dernière minute qui a parlé ?
C'était l'amant de Jeanne Calmant ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/4/2013, 21:42
OmbreBlanche a écrit:
(...) Ses décisions de ce jour-là ont depuis lors été analysées par les plus éminents historiens. Il en ressort que le retard pris dans le déclenchement de l'assaut semble largement lié à son indisposition : l'attaque, qui était prévue pour 6 heures, fut retardée à 9 heures, pour n'être déclenchée finalement qu'en fin de matinée.
Ces Français, de sang italien, de surcroît... aucune ponctualité, aucun respect de l'heure des rendez-vous. Quelle peste.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/4/2013, 22:42
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
(...) Ses décisions de ce jour-là ont depuis lors été analysées par les plus éminents historiens. Il en ressort que le retard pris dans le déclenchement de l'assaut semble largement lié à son indisposition : l'attaque, qui était prévue pour 6 heures, fut retardée à 9 heures, pour n'être déclenchée finalement qu'en fin de matinée.
Ces Français, de sang italien, de surcroît... aucune ponctualité, aucun respect de l'heure des rendez-vous. Quelle peste.
Et c'est à cause de Waterloo qu'il y a eu des "Belges"...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 1/4/2013, 22:51
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
(...) Ses décisions de ce jour-là ont depuis lors été analysées par les plus éminents historiens. Il en ressort que le retard pris dans le déclenchement de l'assaut semble largement lié à son indisposition : l'attaque, qui était prévue pour 6 heures, fut retardée à 9 heures, pour n'être déclenchée finalement qu'en fin de matinée.
Ces Français, de sang italien, de surcroît... aucune ponctualité, aucun respect de l'heure des rendez-vous. Quelle peste.
Et c'est à cause de Waterloo qu'il y a eu des "Belges"...
Comme si une calamité ne suffisait pas...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 10:16
Témoignage - Nous avons rencontré Napoléon (leParisien.fr - Mercredi 17 Juin 2015, 18h59)
Aussi demandé qu'une rock star, Napoléon est la grande vedette de l'immense reconstitution de la bataille de Waterloo qui débute aujourd'hui. Rencontre avec Franck Samson, avocat au civil, qui campe le personnage de l'Empereur depuis 10 ans dans toutes les plus grandes reconstitutions.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 10:35
Point commun de tous ces dictateurs, de Napo à Kim en passant par Sarko et Hollande : la petite taille..
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 13:18
J'ai du mal à vous le dire tellement je sanglote de rire. Hummppf... Je viens d'entendre un commentateur raconter aux micros de RTL que Napoléon a été le véritable gagnant de la bataille de Waterloo car le monde entier a parlé de lui après cette bataille...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 15:32
Biloulou a écrit:
Je viens d'entendre un commentateur raconter aux micros de RTL que Napoléon a été le véritable gagnant de la bataille de Waterloo car le monde entier a parlé de lui après cette bataille...
Une fois de plus : so french, ou l'art et la manière de transformer une branlée en victoire. Je l'ai déjà dit x fois sur ce forum : nous ne commémorons que des défaites transformées en victoire grâce à des aides extérieures .
Si not' Hollande deviendra célèbre, ce sera pour les mêmes raisons . Je crains le pire...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 15:35
Moi avoir rien dit m'sier, moi avoir rien dit !
(Sinon Mme Desbois va encore me punir...)
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 15:44
Biloulou a écrit:
(Sinon Mme Desbois va encore me punir...)
Tu veux dire....ELLE..?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 15:46
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
(Sinon Mme Desbois va encore me punir...)
Tu veux dire....ELLE..?
Foui...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 18:47
Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
(Sinon Mme Desbois va encore me punir...)
Tu veux dire....ELLE..?
Foui...
Et tu te laisses faire par une gonzesse ?
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 19:09
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
(Sinon Mme Desbois va encore me punir...)
Tu veux dire....ELLE..?
Foui...
Et tu te laisses faire par une gonzesse ? Mab
Oui... Non... C'est à dire... (je suis mal pris, là...)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 19:19
Déjà un mort à Waterloo !!!
ça commence fort !
Un reconstitueur de la bataille de Waterloo est mort
Un reconstitueur de la bataille de Waterloo est décédé ce jeudi au bivouac des Alliés, à Braine-l’Alleud.
Un reconstitueur de la bataille de Waterloo est décédé ce jeudi vers 13h00. Selon de premières informations, il aurait été victime d'un malaise alors qu'il se trouvait dans le camp des Alliés, implanté près de la ferme d'Hougoumont.
Le service ACS de La Hulpe et le Smur de Braine-l’Alleud sont intervenus mais n’ont pas réussi à le réanimer.
Son décès a été confirmé en début d'après-midi par la police locale de Braine-l'Alleud.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 19:29
Français assassins ! Français assassins ! Français assassins ! Français...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 18/6/2015, 19:41
Biloulou a écrit:
Français assassins ! Français assassins ! Français assassins ! Français...
Ne me tente pas !
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 07:23
La pièce commémorative de 2,5 euros fait un tabac
WATERLOO La pièce commémorative de 2,5 euros frappée à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo rencontre un beau succès auprès du public belge, mais aussi à l'étranger.
Les 30.000 premières pièces frappées la semaine dernière ont toutes été commandées en quelques jours, si bien que la Monnaie royale a décidé de procéder en début de semaine à l'impression de 20.000 pièces supplémentaires.
"La vente a démarré beaucoup plus vite que d'habitude", indique un porte-parole du SPF Finances. Généralement, les pièces commémoratives frappées par la Monnaie royale s'écoulent pour l'essentiel auprès d'une clientèle belge. "Mais ici, on est dans un rapport de 50% de ventes auprès de Belges, et 50% à l'étranger. Les Japonais en particulier sont très intéressés", précise-t-on à même source.
Cette pièce commémorative de 2,5 euros en laiton est la première pièce belge avec pareille valeur nominale. Elle affiche une représentation de la Butte du Lion ainsi qu'un schéma de la position des troupes françaises et alliées lors de la bataille.
À l'origine, la Belgique souhaitait frapper pour cet anniversaire une pièce de 2 euros qui aurait pu être utilisée comme moyen de paiement dans toute la zone euro. Mais la France, qui n'a manifestement pas totalement digéré cette défaite de Napoléon il y a deux cents ans, s'y était opposée.
Malgré ce départ sur les chapeaux de roue, cette pièce commémorative de 2,5 euros sera frappée à 100.000 exemplaires, et pas une de plus, comme il était prévu à l'origine. Si cette forte demande devait se confirmer, elle pourrait donc prendre assez rapidement de la valeur.
L'autre pièce commémorative frappée pour le bicentenaire - une pièce en argent de 10 euros - connaît, elle, des ventes tout à fait dans la normale, dit-on.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 08:06
Waterloo, une victoire française Messieurs les Anglais ! (Les 4V - 18 JUIN 2015 par JACQUES MYARD)
Alors que dans plusieurs pays amis d’Europe, les célébrations de la bataille de Waterloo qui vit la chute de l’Aigle face aux alliés de la Réaction se déroulent en grande pompe, on est en droit de s’interroger sur le sens de cet événement.
Non, Waterloo nest pas une défaite, c’est une victoire française !
Elle a forgé le mythe de Napoléon qui traverse deux siècles de notre histoire, il demeure une figure debout, à laquelle se mesurent ses ennemis.
Ses adversaires coalisés, dont le duc de Wellington, n’existent que par lui et ne seraient jamais passés à la postérité sans lui !
Il a, certes, perdu une bataille mais incarnant « l’âme du monde à cheval » comme le qualifia Goethe, il tombe mais renaît dans lépopée pour devenir « le dieu dune génération qui sennuie » ainsi que le déclara Lamartine.
Voilà pourquoi Waterloo est la victoire perpétuelle de Napoléon, magnifiée par ceux-là mêmes qui croyaient l’abattre.
Et chantons avec nos matelots le refrain populaire « Et M… au roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre ! »
Jacques MYARD Député de la Nation Maire de Maisons-Laffitte
Qu'est-ce que je vous disais ? On dirait Lawrence parlant du colonel déchu...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 10:29
Myard est un gros c....
Et Napoléon un sale immigré...
GOD SAVE THE QUEEN (version Sex Pistols bien sûr)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 11:08
Une victime de plus !!!
Où va s'arrêter la folie meurtrière des anglos-hollandos-prussiens ???
Bicentenaire de la bataille de Waterloo : un participant au spectacle Inferno grièvement brûlé
Un participant au spectacle Inferno, dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo, a été emmené à l’hôpital des grands brûlés de Neder-Over-Hembeek.
Le spectacle «Inferno» du metteur en scène belge Luc Petit, qui ouvrait hier soir les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, a mal tourné pour l’un de ses participants.
Une personne a en effet été grièvement brûlée au visage, en raison des effets pyrotechniques, et emmenée à l’hôpital des grands brûlés de Neder-Over-Hembeek, selon la RTBF.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 11:11