Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Napoléon, la France & l'Empire 20/9/2010, 21:42
Rappel du premier message :
Qui fut Napoléon ?
Que fut la France son son règne ? De lui, des historiens écrivirent qu'il fut "l'un des plus étonnants phénomènes de l'Histoire", "l'Homme du destin", "l'Empereur d'Occident", "Napoléon le Grand, dieu de la Guerre". D'autres, plus critiques, l'on présenté comme un "avorton", un "brigand", un "ogre corse" nourri de "chair française".
Bref, pour les uns, il ne devrait son pouvoir qu'aux baïonnettes et n'aurait songé qu'à modeler la société et les institutions françaises sur un modèle militaire. Pour d'autres, il fut "le plus civil des généraux", le Sauveur que la France des notables attendait pour stabiliser la Révolution. Et c'est vrai qu'à son corps défendant parfois il fut un "jacobin botté" confortant le legs révolutionnaire : avec l'égalité, cette passion française, la disparition du régime seigneurial, avec la possession des biens nationaux, la liberté d'entreprendre.
Même controverses quand il s'agit de considérer l'œuvre de Napoléon en Europe : oppresseur pour les uns, qui citent en exemple l'Espagne, un éveilleur pour les autres, pédagogue de la nécessaire unité des Allemands ou des Italiens. Prêchant la vertu des nationalités, il aurait été, au-delà, le promoteur d'une Europe unie qui, sans cela, ne serait rien face aux Géants de demain, la Russie qui le fascinait, l'Amérique où il rêvait de finir ses jours...
Alors, qui faut-il croire ? Vérité réfléchie par un seul miroir ou bien dans les mille et un morceaux de la vitre éclatée que nous présentent historiens et contemporains ? Tous soulignent cependant, qu'à des degrés divers, l'Empire est toujours là, parmi nous.
A chacun d'être juge, qui répondra ainsi à l'affirmation de Bonaparte : "On ne gouverne les peuples que par leurs opinions."
Auteur
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 11:11
Waterloo : 1 - 1 à la mi-temps.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 14:45
Une victime de plus , anglaise,cette fois
Bicentenaire à Waterloo: un visiteur anglais entre la vie et la mort
Un visiteur britannique a été victime vendredi d'un malaise lors des festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo, a-t-on appris auprès de la police locale. L'homme a été victime d'un malaise cardiaque, vendredi vers 01H45, alors qu'il se trouvait à proximité d'un parking VIP, le long de la chaussée de Charleroi, à Waterloo.
Transporté aux cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert, il a été plongé dans un coma artificiel. Son pronostic vital est engagé.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 17:54
Charly a écrit:
Une victime de plus , anglaise,cette fois
France 2 Angleterre 1
Qui va gagner ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 19/6/2015, 19:07
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 20/6/2015, 08:28
53 -
Ne restons pas sur notre soif de connaissance de l'Histoire :
Ça devrait ravir l'excellent Quantat de savoir que l'Empereur aussi arrosait ses victoires au pied du mur !
Biloulou
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 20/6/2015, 08:31
EddieCochran a écrit:
53 - Ça devrait ravir l'excellent Quantat de savoir que l'Empereur aussi arrosait ses victoires au pied du mur !
Apposé sur un mur discret de la Gare de Waterloo, sans doute...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 20/6/2015, 08:51
55 -
Il a été rapporté que Nabot One souffrait d'un adénome de la prostate et que cela lui a causé de tels ennuis hydrologiques qu'il a été obligé de se tenir dans son petit coin loin de ses troupes qu'il n'a pu galvaniser par la présence de sa courte haute stature le jour de la bataille de Waterloo.
Le moral de la troupe c'est 80% de la victoire au bout du fusil assurée.
Le soir de la défaite, l'Incontinent lança dépité aux Anglais " I'm pissed off !".
Ajouté à sa crise hémorroïdaire aiguë qui l'empêcha de monter à cheval ce jour fatidique-là on peut dire que ces désastres sanitaires sous la ceinture ont présidé aux destinées de la bataille. Obligé de commander son armée depuis son "cabinet de guerre" ce fut pour lui et la France une journée de m... en quelque sorte. La pelle du 18 juin a servi à creuser les feuillées de l'Empereur.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 20/6/2015, 09:01
Magnifique article et superbe photo, Eddie .
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 10:40
21 novembre 1852 : les Français disent "OUI" à l'Empire.
Le Sénat invite les Français aux urnes pour se prononcer par "oui" ou par "non" sur le rétablissement de l'Empire. C'est le "oui" qui l'emporte très majoritairement. Toutefois, on compte pas moins de 2 millions d'abstentions.
Le Second Empire sera officiellement proclamé le 2 décembre, jour de la victoire d'Austerlitz.
Louis-Napoléon Bonaparte deviendra alors le nouvel Empereur des Français sous le nom de Napoléon III.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 16:22
Le Sénat invite les Français aux urnes pour se prononcer par "oui" ou par "non" sur le rétablissement de l'Empire. C'est le "oui" qui l'emporte très majoritairement. Toutefois, on compte pas moins de 2 millions d'abstentions.
L empire !!!
Biloulou
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 16:40
D'Empire en pire ?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 16:41
Zora232 a écrit:
L empire !!!
La France possédait encore l'Algérie, le sud de la péninsule indochinoise, le comptoir de Saint-Louis au Sénégal et les Antilles. Donc, oui, la France était bien un Empire.
Biloulou
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 16:47
OmbreBlanche a écrit:
Zora232 a écrit:
L empire !!!
La France possédait encore l'Algérie, le sud de la péninsule indochinoise, le comptoir de Saint-Louis au Sénégal et les Antilles. Donc, oui, la France était bien un Empire.
Je n'ai pas en tête l'histoire du Maroc et de la France, mais... Zora n'a jamais été un sujet de l'Empereur ? Jamais jamais ?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 17:06
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Zora232 a écrit:
L empire !!!
Je n'ai pas en tête l'histoire du Maroc et de la France, mais... Zora n'a jamais été un sujet de l'Empereur ? Jamais jamais ?
Le Maroc, comme la Tunisie et la Syrie, était un protectorat de la France.
Biloulou
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 17:20
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Zora232 a écrit:
L empire !!!
Le Maroc, comme la Tunisie et la Syrie, était un protectorat de la France.
Merci, Ombre... donc Zora n'a pas connu l'honneur d'être un sujet de l'Empereur...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 17:52
La France possedait , dites plutot la France envahissait , occupait et pillait
les pauvres africains desarme et innocents , comme la Syrie d ailleurs .
Charly comme moi vous avouera que les belges aussi ont eu leur Congo .
Le dernier Empereur que la France ait produit fut Feu , Jean Bedel Bokassa
un grand ami des francaouises et autres francaouis qui s empiffraient des richesses
de son pays . OB vous devriez avoir honte d etre fracaoui , d idolatrer des
morts et dde me les casser moi ;l Amazzigh dont le pays s etendait sur toute
l Afrique du nord, et tout le sahel ...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 18:52
Zora232 a écrit:
La France possedait , dites plutot la France envahissait , occupait et pillait
les pauvres africains desarme et innocents , comme la Syrie d ailleurs .
La France a aussi mis fin aux razzias et pillages organisés par des chefs musulmans sur les tribus africaines. La France a aussi donné des infrastructures à l'Afrique. Infrastructures qu'elle utilise encore aujourd'hui.
Et elle a formé la plupart des leaders indépendantistes.
C'est dans les universités françaises que sont venus s'instruire la plupart des présidents et ministres des pays africains.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 19:12
La France a toujours respecté les cultures indigènes.
Zora232
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 20:44
Et elle a formé la plupart des leaders indépendantistes.
No comment
La France a toujours respecté les cultures indigènes.
...Plus la France a meme bronze Jesus sur la croix ,
crois moi dans les eglises pour negres c est un negre
qui etait sur la sainte croix , par contre le pretre etait
blanc .
un petit exemple OB
OmbreBlanche
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 21:27
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 21:46
Moi j'ai toujours considéré que ceux qui parlent ma langue sont mes frères, même s'ils sont musulmans.
C'est pourquoi je tiens des propos modérés (malgré ce que certains en pensent)
L'idiotie religieuse n'a de frontières que ceux qui ne parlent pas ma langue.
Moi je suis comme Justin Trudeau, je veux les 25 000 réfugiés et plus si possible d'ici le 1er janvier.
Les canadiens ont peur que par trop vite nous laissions entrer des terroristes, mais laissé moi donc vous dire que sur les listes noirs de la GRC il y a déjà plus de deux milles potentiels terroristes.
Alors c'est pas en faire entrer un ou deux de plus qui va m'insécuriser.
Se prétendre humain c'est au minimum agir comme.
Zora232
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 22:39
OmbreBlanche a écrit:
...voila
C est cela votre malheur , vous les prenez de haut
Et eux en pauvre voyous belges s eclatent devant vos stades et en vos theatres
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 22:56
Zora232 a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
...voila
C est cela votre malheur , vous les prenez de haut
Et eux en pauvre voyous belges s eclatent devant vos stades et en vos theatres
Avoue Zora qu'il n'y a aucunes excuses pour tuer par convictions
Tu sais, s'il n'y avait pas une majoritaire non raciste, il n'y aurait que des blancs sur Terre.
Nous sommes la race (selon vos dire) dominante.
J'aime a penser que chez l'homme blanc il y en a qui aime ta race noir (selon tes dire).
Zed
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 21/11/2015, 23:05
D'empire a empire
Zora232
Sujet: Re: Napoléon, la France & l'Empire 22/11/2015, 13:26
J'aime a penser que chez l'homme blanc il y en a qui aime ta race noir (selon tes dire).