Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
|
+7GIBET Charly Armelle EddieCochran Ungern Biloulou Zora232 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 22/10/2010, 13:50 | |
| Rappel du premier message :
En psychologie analythique et selon Carl Gustav Jung que Dieu l'aie en sa sainte mésiricorde en son paradis céléste , l'égo c'est le *Moi* qui a tendance à se prendre pour le centre , d'ou égocentriste adjéctif qualificatif résérvé à des personnes qui ont tendance à se considérer comme le centre de l'univers , comprenez à rapporter tout à eux d'ou égoisme qui est une disposition à parler trop de soi , à rapporter tout à soi . Meme l'Amour ce tyran ! qui est egoisme à deux , sacrifie tout à soi et vit de mensonges ... Alors votre égo vous nous en parlez ?
Pour vos quéstions existentielles , ou si vous vous sentez pérsécuté , je suis ici pour vous répondre et résoudre vos ....
Zora. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Xenophon
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 12:11 | |
| Je ne pense pas. Je crois tout simplement que c'est parceque Carla s'inquiétait de son devenir de future "première dame de France" à la retraite. Elles ne sont pas tellement nombreuses et en cas de retraite anticipée, elles ne touchent que 8.709,64 Euros/mois. Une misère conve nez-en... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 14:59 | |
| *Mérci Zora pour cette offre . Voilà je me sens pérsécuté par Jckleloup , que puis je faire ? Doit on envisager de l'euthanasier afin qu'il cesse ses coupables activités à mon endroit . Dois je lui pardonner au vu de son àge.*André Je ne puis rien vous refuser André , seulement y'a pleins d'égos qui se sont imbriqués en votre ténébreuse pensée sur jackeloup qui a commencé -Et un nez crochu .Jackloup .9492.rep:134.àge70 -Que fais la Police demanda Pétard elle manque de flair ? Intélligent le canard , lui aussi à flairé ce que vous pensiez . -Armelle répondit ; *je pense que le coup de foudre c'est quand je me projète en avant* , là on voit un égo ' très Dame' qui veut se projeter vers l'avenir qui en veut encore de la vie et ses^plaisirs . -Mab*je ne pense pas non plus qu'on puisse aimer les Objets de ses désirs plus que soi meme *là Mab se mèle les pinceaux elle nous présente un égo qui n'est pas le sien ou alors elle s'aime peut etre plus que ses désirs . Les désirs ce sont l'essence de la volonté qui nous habite Mab et cette volonté est la Vie tout simplement ... Juste après vous *Quand on nait juif avec un pied bote , il est très courant qu'on aie éalement le nez crochu . *il arrive que l'on naisse avec un pied bote et l'on aie un pied normal , mais très souvent dans ce cas bien sur , on drésse de grandes oreilles et des tàches de vin rouge ( de messe) sur la joue droite . Il y'a des excéptions bien entendu .* Tes ami(e)s Amidou et Aminata à qui tu aconseillé la crème ont énérvé Jackeloup, qui t'y a envoyé leur payer une crème cérveau et non une crème pour cerveaux comme tu dis en haut lieucidessus. Pétard a appelé la Police pour moustache crochu ! Jackeloip est vieux c'est un égo colléctiff , son égo à lui il est le /passé*/ Jacke ne se projète plus en avant comme Armelle , Jackloup est un héros de la congobèlge, il connait la mentalité des égos noirs !!! Jackloup ne suivait pas ? Aminata et sa vaginite handicapante lui égratigèrent son honnheur de chevalier . Il riposta bon blanc ! *-Achète toi une crème pour le cerveau * Un bon truc est un machin Mort Géronimo. Son égo colléctif de blanc qui n'a rien compris , il a vu noir et croyait p*etre sincèrement q'y'a des crèmes pour cerveaux . Passons à Biloulou *Hum , je vous ai connu plus fin dans le temps . **D'accord aquilin , cela fait plus fin . Mais ....* Dites Bilou , à quoi sers le * mais de votre méssage ? Et pourquoi ces insinuations sont !? Salut André , venez nous parler de votre égo cela fait plaisir aux Dames . Zora. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 15:55 | |
| - Zora, depuis sa chapelle, a écrit:
- là Mab se mèle les pinceaux elle nous présente un égo qui n'est pas le sien ou alors elle s'aime peut etre plus que ses désirs
Ce n'est pas moi qui m'emmele mais toi, Zora; bien sur que je m'aime plus que mes desirs ! De desirs, je peux changer, mais de moi-meme, ce n'est pas possible. Et comme en plus tu tronques mes paroles... Mab |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 16:47 | |
| J'admire que vous puissiez encore retrouver vos egos dans ce qu'est devenu l'échange. GIBET | |
| | | Zora232
| Sujet: vOYEZ 1/11/2010, 17:37 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Zora, depuis sa chapelle, a écrit:
- là Mab se mèle les pinceaux elle nous présente un égo qui n'est pas le sien ou alors elle s'aime peut etre plus que ses désirs
Ce n'est pas moi qui m'emmele mais toi, Zora; bien sur que je m'aime plus que mes desirs ! De desirs, je peux changer, mais de moi-meme, ce n'est pas possible. Et comme en plus tu tronques mes paroles... Je suis content de revoir ton loup Mab je sais que c'est pas son regard qui t'hallucine quand t'ecris *bien sur que je m'aime plus que mes désirs ! de désirs j'en peux changer , mais de moi meme c'est pas possible*c'est un Sophisme ? non ! * S'aimer plus que ses désirs n'est pas de l'amour !!! pourquoi dire * je m'aime* ? *De désirs j'en peux changer * Comment ? , par amour , désir ou comment ?! *Mais de moi meme c'est pas possible* C'est quoi *vous meme* pour que cela soit impossible ? PS/ *Vous meme*, Mab c'est votre égo ! Zora.
Mab | |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 17:41 | |
| Cher Zora,
Comme je ne suis pas allé beaucoup à l'école, il faut me parler simplement sinon je m'emmêle très vite les neurones dans les synapses ... mais bon, et pour t'être agréable, je vais pardonner pour cette fois à l'homme du passé (c'est peut-être normal de devenir grincheux quand on est très vieux comme Jackleloup).
Madame Mab est une femme d'esprit. Elle fait partie de ces femmes surannées et exquises avec qui on dîne très agréablement sans anticiper sans cesse le dessert afin de passer aux choses sérieuses dans les étages. De plus, ces femmes matures ont également un énorme avantage au moment de l'addition : on partage ou, mieux encore, elles s'acquittent de l'intégralité de la note. Pas comme avec leurs jeunes homologues qui nous obligent à sortir l'AMEX pour avoir droit à leurs avantages ... et parfois même après l'addition, la chambre, il faut encore laisser un pourboire sur la table de nuit ... c'est pesant ...
André | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 18:09 | |
| - andre a écrit:
- Cher Zora,
Comme je ne suis pas allé beaucoup à l'école, il faut me parler simplement sinon je m'emmêle très vite les neurones dans les synapses ... mais bon, et pour t'être agréable, je vais pardonner pour cette fois à l'homme du passé (c'est peut-être normal de devenir grincheux quand on est très vieux comme Jackleloup).
Madame Mab est une femme d'esprit. Elle fait partie de ces femmes surannées et exquises avec qui on dîne très agréablement sans anticiper sans cesse le dessert afin de passer aux choses sérieuses dans les étages. De plus, ces femmes matures ont également un énorme avantage au moment de l'addition : on partage ou, mieux encore, elles s'acquittent de l'intégralité de la note. Pas comme avec leurs jeunes homologues qui nous obligent à sortir l'AMEX pour avoir droit à leurs avantages ... et parfois même après l'addition, la chambre, il faut encore laisser un pourboire sur la table de nuit ... c'est pesant ...
André Fais attention André je suis émmotionnel berber freudien plutot Jungien puisque ce denier a accusé le premier de névrose , charlatan de vienne a dit Nabokov . Tu dis que Madame Mab est une femme d'esprit . point ! Tous le reste tu te le mets là ou s'est mis Achentanon le Pharaon à Rà , longtemps avant que la pèrse ne devienne indo-aryeène Excuses toi auprès de Mab , sinon j'm'y plains à Saint pierre pour goujaterie , on a une église ici . Bilou , y' Mab qui va se faire !!! Zora. | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 18:36 | |
| Ego me dit qu'il est temps de becqueter | |
| | | Xenophon
Nombre de messages : 24 Localisation : Vallée du Rhône Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 18:39 | |
| Franchement, André, tu devrais changer d'avatar. Cette nana provoque en effet chez moi une réaction... physico-fantasmatique dont je te laisse deviner la raideur. Et je ne peux pas, bien entendu, consacrer mon attention aux textes qui vont avec. Tu me pardonneras ? | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 1/11/2010, 22:21 | |
| - Xenophon a écrit:
- Franchement, André, tu devrais changer d'avatar. Cette nana provoque en effet chez moi une réaction... physico-fantasmatique dont je te laisse deviner la raideur. Et je ne peux pas, bien entendu, consacrer mon attention aux textes qui vont avec. Tu me pardonneras ?
* Sur qu'il te pardonneras André , c'est pour ça qu'il y'a mis sa muse qui te raidit à t'en faire perdre l'attention . C'est pas grave , cela n'affècte pas ton égo Xenophon , c'est ton instinct animal qui refait surface , vu les seins et l'expréssion du visage Saint pierre phantasmerait . Votre réponse révélera votre autre égo , un homme prévenu en vaut deux , les femmes y disent une belle vièrge en vaut .......... /*combien de muses à André ? Alors débande , sinon tu devras te présérver avec un présérvatif . A moins que tu t'auto satisfait ... proprement ... Amitiè Xéno . Zora. | |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 00:19 | |
| - HugoLotte a écrit:
- Tu vois, Armelle, André a utilisé la symbolique de façon inattendue : il reste à déchiffrer l'intention qui l'habitait (ou qui dévêtait une part de son âme, le temps d'un clair de femme ?).
Tu vois, Hugo, quand la symbolique est un objet, il est plus facile de s'entendre sur sa signification, contrairement à l'utilisation des mots qui livrent un message souvent intemporel, psychologique, invérifiable ; c'est un peu comme faire l'analyse d'un roman : chacun dit ce qu'il veut et chacun a raison ! Quant à l'intention d e l'auteur qui utilise un objet symbolique, j e t'avoue ne pas me préoccuper trop trop du sexe des anges. Autrement dit, si l'objet n'a rien de péjoratif, il ne pose pas de problèmes. Maintenant, j e pourrais interpréter l'horloge comme étant une roue de supplice, un peu comme si tu vois le soleil jaune et, moi, j e le vois bleu ! Dans ce cas ,l'explication pourrait être fournie par mon dealer et la roue de supplices par un bon psy ! Personnellement, je ne vois pas la nécessité de perdre du temps à chercher une signification aux choses et aux messages symboliques. Tu sais, le côté pratico-pratique chez nous est très développé. NOus tenons un peu des Américains.
Charly, ce que j'ai observé de la vieillesse, chez les uns et chez moi, car cette menace nous rejoint fatalement si on a dépassé un certain seuil, elle n'est pas une récompense comme le présente une certaine presse dédiée au réconfort. Elle n'est pas qu'une somme d'outrages physiques plus ou moins accentués - ça dépend de son bagage héréditaire pour beaucoup -, l'ostracisme social est aussi une de ses réalités.
Des gens sont oubliés peu à peu qui ne sont pas encore morts, sinon à l'attention des autres - voilà que nos gouvernements, toujours à l'affut d'un argent meilleur à distribuer aux plus riches, qui considèrent d'un oeil torve cette masse oisive qui attend un retour d'ascenseur, mais on leur offre de plus en plus de grimper les escaliers à la va comme tu le peux.
La vieillesse est le prix à payer pour ne pas être mort avant. Si elle apportait, comme d'un salaire garanti à l'assiduité, une récompense pour avoir perdurer dans le temps, ça se saurait. Ce n'est pas de la maturité, en tout cas, sinon celle de la chair. Une banane oubliée sur le comptoir.
Enfant, adulte ou vieillard, on retrouve toujours la même urgence : y trouver son bonheur. Enfants, on a moins d'outils, notre autorité n'est pas reconnue, on est prévenus dépendants du bon vouloir des uns et des autres ; adultes, on a tant à se dépenser, surtout quand on s'est divisés en petits soi-même, et la « carrière » à faire avancer ; puis vieillards, devant s'économiser car la batterie s'est épuisée, même chez les plus reluisants, on est tôt ou tard pris au dépourvu, on a tant vécu qu'on a cru tout apprendre de la Vie, mais voilà t'y pas qu'il faut s'adapter à un corps qui commence à nous trahir, et parfois en quatrième vitesse, faut pas négliger l'apport psychologique de nos maux : on est mis sur une voie de garage afin de ne pas gêner les express.
Faire avec, c'est ce qui nous relie tous durant les phases de nos vies. Et on fait avec son caractère, du début à la fin. Nous ne sommes jamais seuls quand on est avec soi - encore faut-il l'accepter, çui-là ! La maturité, c'est d'y parvenir. | |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 02:51 | |
| Gibet a écrit : - Citation :
- Armelle a écrit:
C'est vrai Gibet, un enfant n'a pas besoin qu'on lui apprenne l'empathie, la générosité, le respect des autres, cela viendra tout seul en temps et lieux. C,est de l'humour noir. Alors, pourquoi un enfant qui a été maltraité, qui n'a pas reçu le s soins adéquats n'est -il pas capable de faire confiance aux autres à l'âge adulte ? Parce qu'il n' a jamais ressenti ce qu'est la sécurité ! Citation: Réponse GIBET:Tu aimes te mettre en contradiction avec les autres...serait-ce pour satisfaire ton ego? [color=darkred]C,est une phrase est particulièrement perfide. Ce n'est pas la seule. Tu me prêtes des intentions que tu es incapable d e prouver et que tu n'accepterais pas sur ton forum. Gibet, tu as beaucoup de difficulté à accepter des propos qui ne te conviennent pas et tu n'hésistes à essayer d'écraser l'autre. Le poids de ton égo sans doute ... mais tu préféreras parler d e celui des autres par exemple. Cette phrase et la première du 2e paragraphe sont des mots que l'on utilise avec les enfants... C'est irrespectueux à mon égard. Le poids de l'égalité des sexes te serait insupportable ? i tu t'y mets fait honneur aux propos des autres sans les déformer. Où ai-je écrit qu'aimer ne fait pas l'objet d'un apprentissage.
[color=darkred]J'ai l'impression qu'il t'arrive, comme à nous, de lire trop vite. Tu as écrit p. 5 «Dans ce cas il est de nature chevaleresque que l'amour courtois soit servi avec noblesse et que le don à l'autre transcende le donneur autant que l'être aimée. Mais sachez que je n'ai pas besoin de vider moi même les cendriers pour savoir le faire, il me suffit de regarder l'autre le faire. Dans les mêmes conditions je n'ai pas besoin de m'aimer moi même pour aimer les autres».
Nous discutons de l'égo, sujet ontologique. Tu amènes un exemple, constituant une sorte de preuve sur le plan physique, que l'on n' a pas besoin de tout apprendre pour savoir et tu relies cela «dans les mêmes conditions p.5 »au fait que tu n'a pas besoin de t'aimer pour aimer les autres qui se situe au plan ontologique ou psychologique, qui, bien entendu a besoin d'un long apprentissge. Moi, je t'offre un exemple où l'apprentisage de l'amour est nécessaire. Mon exemple était assez pertinent, n'est-ce pas ? C'est ce qui t'as mis le feu quelque part ? Je ne vois pas du tout où le bât blesse si c e n'est que tu n'acceptes aucunement la moindre contradiction et que je t'ai mis les deux pieds sur le plancher des vaches. Apprendre à aimer vraiment relève au contraire d'un long apprentissage de soi pour offrir à autrui ce qu'on ne peut pas passer son temps à se faire à soi-même. Suis-je plus précis ainsi? Contente de le l'entendre dire ! Sur quels expériences dis-tu qu'un enfant maltraité ne saurait pas spontanément aimer la douceur qu'on lui témoignerait? L'as-tu expérimenté? Attention aux préjugés et aux idées reçues qui ne témoignent que de sa propre façon de penser plutôt que de la réalité de la vie. Mais comment peux-tu dire une telle chose ? Françoise Dolto, combien de psys, de pédo-psychiatres, mes études de thérapeute ... Tu connais des gens qui disent le contraire ? Vite, vite, présente-les -moi. Mais ne choisit pas quelqu'un qui ne fait que penser que ... Quelqu'un qui n'a jamais été caliné, aimé, «bisouté» dans son enfance, par exemple, ne sent jamais le besoin de s'offrir un bon massage. En revanche, quelqu'un pourrait, pour tout autre raison, refuser un massage. Alors, « les préjugés et les idées reçues » n'ont vraiment leur place ici et ne témoignent pas d'une discussion adulte et respectueuse de l'autre. Tu es certain de ne plus avoir d e choses à apprendre dans la vie ? Citation: Dans les mêmes conditions je n'ai pas besoin de m'aimer moi même pour aimer les autres. Mais voyons, Gibet ! Si tu n'es pas capable d'apprécier les qualités que tu as, d e mesurer «objectivement » tes talents ou tes habiletés de savoir quels défauts te nuisent, de savoir qui tu es, comment veux-tu aimer un autre ? À moins que tu connaisses toute la gamme des amours maladives. IL faut que tu te connaisses pour entrer en relation avec l'autre, avec les autres, sinon tu auras des relations cahoteuses, instables. Ben oui, il existe des gens complexés, mal foutus. S'ils sont bien conscients de leur handicap et qu'ils capables de ne pas désirer d'abord et exiger ensuite que leur femme ou conjoint ait et fasse tout ce qu'ils sont incapables de faire, il s peuvent vivre une relation harmonieuse en amour. Mais il faut tout une maturité pour en arriver là. Réponse GIBET:Pourquoi? Selon toi l'amour se limite à apprécier des qualités? Ah bon ! parce que tu connais quelqu'un qui choisirait une épouse pour ses défauts, laide comme un pichou, qui baise comme un pied ? ! Aimer quelqu'un c'est choisir, parmi d'autres personnes, celui ou celle qui sera l'élu(e) de mon coeur, avec lequel je peux penser faire ceci ou cela parce qu'il/elle est comme cela et qu'il/elle est capable de faire des choses qui me plaisent ou dont j'ai besoin. Celui ou celle qui saura satisfaire mes besoins fondamentaux. Sinon, on peut vivre avec le premier venu... Quel enfer en perspective. | |
| | | Armelle
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 02:55 | |
| Suite ... Gibet a écrit :
Et l'élan du cœur si spontané chez les gens qui a savent aimer parce qu'ils se fient à leur intuition...ce rationnel si ...irrationnel?
Tu es un grand romantique. Il arrive souvent que le premier conjoint a été choisi d e cette manière et un divorce amène les gens à choisir autrement... Tu connais personne autour de toi à qui le coup de foudre ne fut qu'un écran de fumée ?
Si l'amour était aussi raisonnable que tu le dit il deviendrait vite ennuyeux puisqu'il tiendrait soit à un algorithme chimique du corps ou bien à une construction matérialiste de l'esprit.
Si tu te donnais la peine d e jaser avec un bon thérapeute, il/elle pourrait t'expliquer tout ça. C'est l'amour romantique qui se transformera en belle amitié. On ne peut évaluer ce qu'on ne connaît pas.
En 63 ans j'ai pu effectivement mesurer l'instabilité et les chaos, mais ils ne furent pas si nombreux que cela. peut-être parce que je n'ai pas limité mon amour aux femmes mais que j'ai su en donner une large mesure à mes vrais amis...nombreux!! Il est vrai qu'ils n'attendaient pas que des services en retour à leur amitié et qu'ils ont été sensible à un amour bien proportionnés. mais là encore j'ai donné plus que j'attends pour moi même car quand j'offre des fleurs je ne commence pas à faire un bouquet qui me plairait pour offrir sa copie, j'essaie de comprendre celui qui ferait plaisir à ceux à qui je les offre afin que le cadeau soit pour eux. J'ai tellement connu de gens qui ne savaient qu'offrir et qui ne voulait pas qu'on leur offre que j'ai fini par leur enseigner que le premier cadeau c'est l'art de recevoir comme celui de donner est l'art de servir les autres pour autre chose que se faire plaisir à soi-même. Comme tu le disais plus haut c'est un long apprentissage de soi...tourné vers les autres. N'est-ce pas de l'altruisme qui selon tes profs n'existe pas. Ils ont seulement oublier d'ajouter "... chez moi!!"
Pourquoi te sens-tu obligé de te défendre ainsi ? Je ne t'ai jamais accusé de quoi que ce soit. Respire un bon coup, tu n'es pas en danger. Tu n'as pas à te justifier. Pour quelles raisons cette coulpe ? Attends-tu l'absolution ou une permission de quelqu'un ? De toute façon, c'est la dernière fois que je te parle d e l'amour. Nous sommes aux antipodes.L'amour courtois date et il ne se manifeste pas chez nous ... heureusement.
Citation: S'aimer soi même prive les autres des sentiments pendant que toute l'énergie est tournée vers soi dans un égoïsme pervers.
Je ne suis aboslument pas d'accord avec toi. S'aimer soi-même, c'est se donner à soi ce qu'il faut de manière à être en harmonie avec soi-même et, par le fait même, être plus disponible à accueillir les autres. Si tu souffres de surmenage, tu ne seras pas en forme pour consoler le bébé qui pleure pendant la nuit. Tu risques de le retourner assez séchement et d e lui dire «dodo »! Si ta femme te demande de réparer quelque chose et que tu es épuisé, tu risque de répondre quelque chose dans le genre :« Tu ne vois pas que je suis complètement à plat ? Tu pourrais pas attendre un peu ? » C'est très chaleureux dans une relation amoureuse ...
Réponse GIBET: Merci pour ton témoignage que je respecte d"'autant que j'ai seulement dit...si tu évites de faire les extraits qui t'arrangent,que s'aimer soi-même pour s'admirer enlève beaucoup de l'énergie que l'on pourrait offrir aux autres. Alors je pense que si tu me fais le plaisir de rétablir la véracité de ce que j'ai affirmé sans découper tel un chirurgien des mots, nous ne seront pas loin l'un de l'autre. Mais il faut reprendre le tout et essayer de comprendre l'ensemble de mon propos, à la fois le mot et l'idée, dont je sais que dans la nature, ils sont souvent loin l'un de l'autre. Mais je puis t'assurer que j'ai pu souvent me dépasser pour offrir ce que ma femme me demandait m^me quand j'étais fatigué. C'est aussi ce que j'ai fais au personnel que je manageais, mês i tu en doutes. Quand dans sa vie on a déménagé 10 fois dans des départements différents tous les 3 ans et qu'il faut tout recommencer...c'est au don de soi, y compris quand on est crevé, que l'on gagne ses amis...les vrais!
Encore la justification ... Je ne suis pas un confesseur !
Citation: Dieu n'a-t-il pas puni ceux qui adorent autre chose que lui?
Gibet, j e viens juste d'apprendre que le veau d'or n'a jamais existé ! Je remarque pour quelqu'un qui se dit athée, tu aimes bien les préceptes religieux quand ils font ton affaire.
Réponse GIBET:Tu malmènes autant l'humour que l'amour dis donc!! Je ne suis pas athée ( effectivement. J,ai lu trop vite. Crois-moi je connais bien la différence entre les deux )et je m'en défends ardemment car c'estr se donner un dogme aussi fort que la religion. Je suis agnostique ... Citation: Allez Messieurs et Dames je laisserai le dernier mot à Boileau: "L'ignorance est toujours prête à s'admirer"
J'ai vraiment des problèmes à répondre aux messages. Dès que j'arrive au milieu du message, la fenêtre saute constamment et je ne vois pas ce que j'écris. Je suis incapable de colorer un e partie du texte ou de faire quoi que ce soit . Puis, sachez que je suis à jeun. Bizarrement, cela se passe seulement sur LP. Pour répondre à Gibet, j'ai fait un copier/coller de son message que j'ai transféré sur Outlook. J'ai répondu. Je fais un autre copier/coller pour vous le retourner. QU'est-ce qu'il y a ? ou qu'est-ce que je fais de travers ?
Réponse GIBET: Pour moi aussi les voies de l'ordinateur sont impénétrables ... comme la mécanique de l'amour. Mais tu vois on fait quand même avec!! Oooooh, celle-là t'as sûrement échappé ! Gibet, j e comprends que tu ne voulais pas m,aider. Soit ! Laisse, les autres sauront me dire. Tu n'es pas obligé d'aider tout un chacun, réserve-toi pour tes préféré(e)s. Y a pas de smileys parce que je n'en ai pas. Pour éviter les longueurs, je vais diviser ce texte en deux messages, en espérant que l'un d'entre nous n'enverra pas son courriel entre les miens.
| |
| | | Xenophon
Nombre de messages : 24 Localisation : Vallée du Rhône Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 09:53 | |
| - Zora232 a écrit:
- Xenophon a écrit:
- Franchement, André, tu devrais changer d'avatar. Cette nana provoque en effet chez moi une réaction... physico-fantasmatique dont je te laisse deviner la raideur. Et je ne peux pas, bien entendu, consacrer mon attention aux textes qui vont avec. Tu me pardonneras ?
* Sur qu'il te pardonneras André , c'est pour ça qu'il y'a mis sa muse qui te raidit à t'en faire perdre l'attention . C'est pas grave , cela n'affècte pas ton égo Xenophon , c'est ton instinct animal qui refait surface , vu les seins et l'expréssion du visage Saint pierre phantasmerait . Votre réponse révélera votre autre égo , un homme prévenu en vaut deux , les femmes y disent une belle vièrge en vaut .......... /*combien de muses à André ? Alors débande , sinon tu devras te présérver avec un présérvatif . A moins que tu t'auto satisfait ... proprement ... Amitiè Xéno . Zora. Ah Zorah Berbère ! Que ces propos me font plaisir... D'abord, il y en a pas quatre-vingt dix lignes, et ensuite tu prends soin de ma personne... J'apprécie, vraiment... Bisous ! | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 11:57 | |
| - Citation :
- Armelle a écrit:
- Gibet a écrit :
- Citation :
- Armelle a écrit:
C'est vrai Gibet, un enfant n'a pas besoin qu'on lui apprenne l'empathie, la générosité, le respect des autres, cela viendra tout seul en temps et lieux. C,est de l'humour noir. Alors, pourquoi un enfant qui a été maltraité, qui n'a pas reçu le s soins adéquats n'est -il pas capable de faire confiance aux autres à l'âge adulte ? Parce qu'il n' a jamais ressenti ce qu'est la sécurité ! Citation:
Réponse GIBET:Tu aimes te mettre en contradiction avec les autres...serait-ce pour satisfaire ton ego?
[color=darkred]C,est une phrase est particulièrement perfide. Ce n'est pas la seule. Tu me prêtes des intentions que tu es incapable d e prouver et que tu n'accepterais pas sur ton forum. Gibet, tu as beaucoup de difficulté à accepter des propos qui ne te conviennent pas et tu n'hésistes à essayer d'écraser l'autre. Le poids de ton égo sans doute ... mais tu préféreras parler d e celui des autres par exemple. Cette phrase et la première du 2e paragraphe sont des mots que l'on utilise avec les enfants... C'est irrespectueux à mon égard. Le poids de l'égalité des sexes te serait insupportable ?[color=darkred]i tu t'y mets fait honneur aux propos des autres sans les déformer. Où ai-je écrit qu'aimer ne fait pas l'objet d'un apprentissage.
J'ai l'impression qu'il t'arrive, comme à nous, de lire trop vite. Tu as écrit p. 5 «Dans ce cas il est de nature chevaleresque que l'amour courtois soit servi avec noblesse et que le don à l'autre transcende le donneur autant que l'être aimée. Mais sachez que je n'ai pas besoin de vider moi même les cendriers pour savoir le faire, il me suffit de regarder l'autre le faire. Dans les mêmes conditions je n'ai pas besoin de m'aimer moi même pour aimer les autres».
Nous discutons de l'égo, sujet ontologique. Tu amènes un exemple, constituant une sorte de preuve sur le plan physique, que l'on n' a pas besoin de tout apprendre pour savoir et tu relies cela «dans les mêmes conditions p.5 »au fait que tu n'a pas besoin de t'aimer pour aimer les autres qui se situe au plan ontologique ou psychologique, qui, bien entendu a besoin d'un long apprentissge. Moi, je t'offre un exemple où l'apprentisage de l'amour est nécessaire. Mon exemple était assez pertinent, n'est-ce pas ? C'est ce qui t'as mis le feu quelque part ? Je ne vois pas du tout où le bât blesse si c e n'est que tu n'acceptes aucunement la moindre contradiction et que je t'ai mis les deux pieds sur le plancher des vaches. Je te laisse intellectualiser mes réponses ...mais excuses moi je n'ai pas tout compris de tes critiques, ni de tes accusations sémantiques. Que vient faire ici "mon" forum? Où t'ai-je manqué de courtoisie? Quelles phrases te blessent? Qu'est-ce qui te faire dire que je n'accepte pas l'autre sexe?
Ne crois-tu pas que tu fais simplement du transfert psychologique? Visiblement je t'ai blessée (je ne sais où) mais je ne sais même pas si j'en suis désolé compte tenu de ta manière pleurnicharde de le dire et je t'invite aussi à analyser tes propres mots car il peut t'échapper sans doute que le ton de la réponse est souvent suscité par celui de l'intervention qui l'a provoquée. - Citation :
-
- Citation :
- Apprendre à aimer vraiment relève au contraire d'un long apprentissage de soi pour offrir à autrui ce qu'on ne peut pas passer son temps à se faire à soi-même. Suis-je plus précis ainsi?
Contente de le l'entendre dire !
Sur quels expériences dis-tu qu'un enfant maltraité ne saurait pas spontanément aimer la douceur qu'on lui témoignerait? L'as-tu expérimenté? Attention aux préjugés et aux idées reçues qui ne témoignent que de sa propre façon de penser plutôt que de la réalité de la vie. Mais comment peux-tu dire une telle chose ? Françoise Dolto, combien de psys, de pédo-psychiatres, mes études de thérapeute ... Tu connais des gens qui disent le contraire ? Vite, vite, présente-les -moi. Mais ne choisit pas quelqu'un qui ne fait que penser que ... Quelqu'un qui n'a jamais été caliné, aimé, «bisouté» dans son enfance, par exemple, ne sent jamais le besoin de s'offrir un bon massage. En revanche, quelqu'un pourrait, pour tout autre raison, refuser un massage. Alors, « les préjugés et les idées reçues » n'ont vraiment leur place ici et ne témoignent pas d'une discussion adulte et respectueuse de l'autre. Tu es certain de ne plus avoir d e choses à apprendre dans la vie ? Tu sais que tu utilises un ton agressif sans rapport avec le mien. Tu m'accuses? Soit cela te passera et je te laisse à tes lectures de Dolto..tu les mérites. Je n'ai rien à te présenter, vis ta vie! ...la mienne a été très enrichissante dans nombre de domaines où l'expérience répétée a largement compensé les livres qui ont rapporté beaucoup d'argent à des auteurs non incontestables. Tu veux donner des leçons alors que comme tout le monde tu devrais en prendre, c'est ton problème et ma liberté d'expression vaut la tienne. Tu sais ce n'est pas ton excitation qui changera la réalité des choses et la manière dont je les dis. Mais tu as raison d tu dois être assez grande pour jouer toute seule dans ta cours - Citation :
- Citation:
Dans les mêmes conditions je n'ai pas besoin de m'aimer moi même pour aimer les autres.
Mais voyons, Gibet ! Si tu n'es pas capable d'apprécier les qualités que tu as, d e mesurer «objectivement » tes talents ou tes habiletés de savoir quels défauts te nuisent, de savoir qui tu es, comment veux-tu aimer un autre ? À moins que tu connaisses toute la gamme des amours maladives. IL faut que tu te connaisses pour entrer en relation avec l'autre, avec les autres, sinon tu auras des relations cahoteuses, instables. Ben oui, il existe des gens complexés, mal foutus. S'ils sont bien conscients de leur handicap et qu'ils capables de ne pas désirer d'abord et exiger ensuite que leur femme ou conjoint ait et fasse tout ce qu'ils sont incapables de faire, il s peuvent vivre une relation harmonieuse en amour. Mais il faut tout une maturité pour en arriver là.
Réponse GIBET:Pourquoi? Selon toi l'amour se limite à apprécier des qualités?
Ah bon ! parce que tu connais quelqu'un qui choisirait une épouse pour ses défauts, laide comme un pichou, qui baise comme un pied ? ! Aimer quelqu'un c'est choisir, parmi d'autres personnes, celui ou celle qui sera l'élu(e) de mon coeur, avec lequel je peux penser faire ceci ou cela parce qu'il/elle est comme cela et qu'il/elle est capable de faire des choses qui me plaisent ou dont j'ai besoin. Celui ou celle qui saura satisfaire mes besoins fondamentaux. Sinon, on peut vivre avec le premier venu... Quel enfer en perspective. Décidément tu ne comprends pas grand chose aux mots. Il est vrai qu'à te lire tu sembles avoir plus de facilité à écrire qu'à réfléchir sur ce que disent les autres. Il ne suffit pas de les lire , il faut avoir l'esprit de les comprendre. L'esprit ....bref!!! Tu me disais que je ne supporte pas la contradiction? Mon Dieu donnerais-tu l'exemple?!!! [/quote] | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 12:18 | |
| - Armelle a écrit:
- Suite ... Gibet a écrit :
Et l'élan du cœur si spontané chez les gens qui a savent aimer parce qu'ils se fient à leur intuition...ce rationnel si ...irrationnel?
Tu es un grand romantique. Il arrive souvent que le premier conjoint a été choisi d e cette manière et un divorce amène les gens à choisir autrement... Tu connais personne autour de toi à qui le coup de foudre ne fut qu'un écran de fumée ? certaines expériences me manquent sans doute ...je suis avec ma femme depuis 37 ans et je la respecte avec amour. C'est aussi une expérience enrichissante que je souhaite a beaucoup de connaître, avec calme et sérénité! - Citation :
- Si l'amour était aussi raisonnable que tu le dit il deviendrait vite ennuyeux puisqu'il tiendrait soit à un algorithme chimique du corps ou bien à une construction matérialiste de l'esprit.
Si tu te donnais la peine d e jaser avec un bon thérapeute, il/elle pourrait t'expliquer tout ça. C'est l'amour romantique qui se transformera en belle amitié. On ne peut évaluer ce qu'on ne connaît pas. Bien parlé: commencerais-tu à te connaître? Je le disais plus haut il te faut beaucoup écrire pour cela...le temps de laisser s'écouler ta bile. On dira que j'étais là pour çà!! - Citation :
- En 63 ans j'ai pu effectivement mesurer l'instabilité et les chaos, mais ils ne furent pas si nombreux que cela. peut-être parce que je n'ai pas limité mon amour aux femmes mais que j'ai su en donner une large mesure à mes vrais amis...nombreux!! Il est vrai qu'ils n'attendaient pas que des services en retour à leur amitié et qu'ils ont été sensible à un amour bien proportionnés. mais là encore j'ai donné plus que j'attends pour moi même car quand j'offre des fleurs je ne commence pas à faire un bouquet qui me plairait pour offrir sa copie, j'essaie de comprendre celui qui ferait plaisir à ceux à qui je les offre afin que le cadeau soit pour eux. J'ai tellement connu de gens qui ne savaient qu'offrir et qui ne voulait pas qu'on leur offre que j'ai fini par leur enseigner que le premier cadeau c'est l'art de recevoir comme celui de donner est l'art de servir les autres pour autre chose que se faire plaisir à soi-même. Comme tu le disais plus haut c'est un long apprentissage de soi...tourné vers les autres. N'est-ce pas de l'altruisme qui selon tes profs n'existe pas. Ils ont seulement oublier d'ajouter "... chez moi!!"
Pourquoi te sens-tu obligé de te défendre ainsi ? Je ne t'ai jamais accusé de quoi que ce soit. Respire un bon coup, tu n'es pas en danger. Tu n'as pas à te justifier. Pour quelles raisons cette coulpe ? Attends-tu l'absolution ou une permission de quelqu'un ? De toute façon, c'est la dernière fois que je te parle d e l'amour. Nous sommes aux antipodes.L'amour courtois date et il ne se manifeste pas chez nous ... heureusement. Ah bon tu appelles cela une défense?...mais contre qui crois-tu que j'ai besoin de me défendre quand je livre une réflexion qui s'apuie sur mon expérience?Certainement pas contre toi. Je t'ai répondu simplement sur le terrain que tu as empreunté la première, alors souffre que l'on te réponde sans manier le vinaigre comme tu le fais. Il est vrai que tu ne connais rien de la courtoise...et pas grand chose de l'amour ...mais tu en parles c'est déjà çà. Certains de tes propos sont pathétiques mais tu as bien fait de les exprimer ...cela az dû te soulager! C'était bien le but , n'est-ce pas? Tu manques beaucoup d'ouvertures et tu sembles écorchée vive...mais tu verras : tout passe! - Citation :
-
- Citation :
- Citation:
S'aimer soi même prive les autres des sentiments pendant que toute l'énergie est tournée vers soi dans un égoïsme pervers.
Je ne suis aboslument pas d'accord avec toi. S'aimer soi-même, c'est se donner à soi ce qu'il faut de manière à être en harmonie avec soi-même et, par le fait même, être plus disponible à accueillir les autres. Si tu souffres de surmenage, tu ne seras pas en forme pour consoler le bébé qui pleure pendant la nuit. Tu risques de le retourner assez séchement et d e lui dire «dodo »! Si ta femme te demande de réparer quelque chose et que tu es épuisé, tu risque de répondre quelque chose dans le genre :« Tu ne vois pas que je suis complètement à plat ? Tu pourrais pas attendre un peu ? » C'est très chaleureux dans une relation amoureuse ...
Réponse GIBET: Merci pour ton témoignage que je respecte d"'autant que j'ai seulement dit...si tu évites de faire les extraits qui t'arrangent,que s'aimer soi-même pour s'admirer enlève beaucoup de l'énergie que l'on pourrait offrir aux autres. Alors je pense que si tu me fais le plaisir de rétablir la véracité de ce que j'ai affirmé sans découper tel un chirurgien des mots, nous ne seront pas loin l'un de l'autre. Mais il faut reprendre le tout et essayer de comprendre l'ensemble de mon propos, à la fois le mot et l'idée, dont je sais que dans la nature, ils sont souvent loin l'un de l'autre. Mais je puis t'assurer que j'ai pu souvent me dépasser pour offrir ce que ma femme me demandait m^me quand j'étais fatigué. C'est aussi ce que j'ai fais au personnel que je manageais, mês i tu en doutes. Quand dans sa vie on a déménagé 10 fois dans des départements différents tous les 3 ans et qu'il faut tout recommencer...c'est au don de soi, y compris quand on est crevé, que l'on gagne ses amis...les vrais!
Encore la justification ... Je ne suis pas un confesseur ! C'est bien de terminer ainsi ...et il serait bien qu'avec cet état d'esprit tu reviennes à ta première phrase..d'un seul coup ton texte t'apparaîtrait comme il est...bileux et d'une agressivité inutile. je pense qu'avec ce comportement spontané la vie à sdû te distribuer des claques. Dommage car ce n'est pas la bonne méthode pour apprendre - Citation :
-
- Citation :
- Citation:
Dieu n'a-t-il pas puni ceux qui adorent autre chose que lui?
Gibet, j e viens juste d'apprendre que le veau d'or n'a jamais existé ! Je remarque pour quelqu'un qui se dit athée, tu aimes bien les préceptes religieux quand ils font ton affaire.
Réponse GIBET:Tu malmènes autant l'humour que l'amour dis donc!! Je ne suis pas athée ( effectivement. J'ai lu trop vite. Crois-moi je connais bien la différence entre les deux )et je m'en défends ardemment car c'est se donner un dogme aussi fort que la religion. Je suis agnostique ...
Citation: Allez Messieurs et Dames je laisserai le dernier mot à Boileau: "L'ignorance est toujours prête à s'admirer"
J'ai vraiment des problèmes à répondre aux messages. Dès que j'arrive au milieu du message, la fenêtre saute constamment et je ne vois pas ce que j'écris. Je suis incapable de colorer un e partie du texte ou de faire quoi que ce soit . Puis, sachez que je suis à jeun. Bizarrement, cela se passe seulement sur LP. Pour répondre à Gibet, j'ai fait un copier/coller de son message que j'ai transféré sur Outlook. J'ai répondu. Je fais un autre copier/coller pour vous le retourner. QU'est-ce qu'il y a ? ou qu'est-ce que je fais de travers ? Réponse GIBET: Pour moi aussi les voies de l'ordinateur sont impénétrables ... comme la mécanique de l'amour. Mais tu vois on fait quand même avec!! Oooooh, celle-là t'as sûrement échappé ! Gibet, j e comprends que tu ne voulais pas m,aider. Soit ! Laisse, les autres sauront me dire. Tu n'es pas obligé d'aider tout un chacun, réserve-toi pour tes préféré(e)s. Y a pas de smileys parce que je n'en ai pas. Pour éviter les longueurs, je vais diviser ce texte en deux messages, en espérant que l'un d'entre nous n'enverra pas son courriel entre les miens.
Ma pauvre Armelle , mon dernier propos était donc aussi une agressivité? Dire que pour moi aussi il se passe des phénomènes que je ne maîtrise sur mon ordinateur , est donc un refus de t'aider? Tu es bien à plaindre finalement! (et moi aussi je ne mets pas de smileys car ce constat ne me fait pas rire) GIBET | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 14:07 | |
| - Xenophon a écrit:
- Zora232 a écrit:
- Xenophon a écrit:
* Sur qu'il te pardonneras André , c'est pour ça qu'il y'a mis sa muse qui te raidit à t'en faire perdre l'attention . C'est pas grave , cela n'affècte pas ton égo Xenophon , c'est ton instinct animal qui refait surface , vu les seins et l'expréssion du visage Saint pierre phantasmerait .
Votre réponse révélera votre autre égo , un homme prévenu en vaut deux , les femmes y disent une belle vièrge en vaut .......... /*combien de muses à André ?
Alors débande , sinon tu devras te présérver avec un présérvatif . A moins que tu t'auto satisfait ... proprement ...
Amitiè Xéno .
Zora.
Ah Zorah Berbère ! Que ces propos me font plaisir... D'abord, il y en a pas quatre-vingt dix lignes, et ensuite tu prends soin de ma personne... J'apprécie, vraiment... Bisous ! Bonjour Xeno Si je ne prends pas soin de votre personne qui le ferait , cet égoiste d'André qui vient mettre le feu sur mon fil , en me mettant Mab sur le dos . Avouons que Mab aussi s'est débiné , mais elle est en convaléscence , elle s'est soigné l'égo voyez vous , elle est devenu plus libre d'esprit ... Elle a quand meme fuit q'q'chose ! Vous connaissez Mab ? André je sais que vous le connaissez , un drole de Zèbre ! Amitiès Xeno . Zora. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 14:53 | |
| Baucoup de participants ont un égo si faible qu'il ne peut rien apporter aux autres. |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 15:14 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Baucoup de participants ont un égo si faible qu'il ne peut rien apporter aux autres.
Jack , t'as p*etre pas raison ! Avant de juger l'égo des autres , parles moi un peu du tien . Juste quelque chose à me mettre sous la dent et je te dirais , qui , quoi , comment et surtout si t'as raison ! Salut monsieur Jack. Zora | |
| | | Xenophon
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 15:42 | |
| Mon pauvre Gibet... C'est vraiment trop long à lire... Trop trop long ! J'avoue que pour moi et sur le net, les discours les plus courts sont les meilleurs ! Pour ce qui me concerne, je dirai que j'ai un "Ego" légèrement... surdimensionné (sic). Que veux-tu... L'expérience, le charme, etc... etc... Allez. Raccourçi et ça ira mieux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 15:57 | |
| Que puis-je te dire Zora je suis l'égo. |
| | | Zora232
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 17:36 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Que puis-je te dire Zora je suis l'égo.
*Jack , nous avons tous un égo , donc nous sommes tous des égo Un exemple ; *Jack nous avons tous une vie , donc nous sommes tous vivants . Tu es un égo vivant individuel Jack ? Je veux connaitre ton égo colléctif celui que t'ont légué tes parents pour vivre en socièté ,cela me renseingerait sur ton égo individuel . Tu peux le faire Jack ? Aides moi , je t'aiderais . St Paul. | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 19:13 | |
| - Xenophon a écrit:
- Mon pauvre Gibet... C'est vraiment trop long à lire... Trop trop long !
J'avoue que pour moi et sur le net, les discours les plus courts sont les meilleurs ! Pour ce qui me concerne, je dirai que j'ai un "Ego" légèrement... surdimensionné (sic). Que veux-tu... L'expérience, le charme, etc... etc...
Allez. Raccourçi et ça ira mieux ! T'inquiètes pas là je répondais à une agression ...poliment! D'où mes mots pour éviter d'être "bras raccourcis" justement!!. Mais je sais aussi répondre d'un seul mot quand on me fend la tête et le cœur (comme dirait Pagnol). Devines lequel GIBET | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 19:28 | |
| Moi...je sais! -Rodrigue! as-tu du coeur?-je n'ai que du carreau dans ce jeu de malheur! | |
| | | GIBET
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 19:43 | |
| - Charly a écrit:
- Moi...je sais!
-Rodrigue! as-tu du coeur? -je n'ai que du carreau dans ce jeu de malheur! Bravo tu mérites mon respect. Savais tu cela: - Citation :
- 1930. Les comédiens de la pièce de théâtre "MARIUS" répètent.
Un jour, MARCEL PAGNOL annonce à Raimu qu'il a décidé de supprimer la partie de cartes au profit d'une scène d'amour entre PIERRE FRESNAY et ORANE DEMAZIS. Il pense que la scène relève de la farce grotesque et qu'elle n'apporte rien à l'ensemble. Raimu sait instinctivement qu'il s'agit d'un moment fort de la pièce mais ne dit rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu qu'il ne "sent" pas du tout la nouvelle scène d'amour. Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes, modifiée, est réintégrée et la scène d'amour écartée. Les répétitions reprennent en cachette. Puis arrive le soir de la générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de "Marius" devant Pagnol qui ne se doute de rien... A la fin de la représentation, il se dirige vers la loge de Raimu et , empruntant le crayon à maquillage de Jules, écrit sur la tapisserie, cette petite phrase: "Monsieur Raimu est un génie.1930. Marcel Pagnol. Raimu dira un jour à sa fille Paulette: "Tu vois, ça, c'est le plus beau cadeau de ma carrière!" Je t'invites amicalement à visiter le musée Raimu http://www.musee-raimu.com/index.htm GIBET | |
| | | Charly
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . 2/11/2010, 19:56 | |
| - GIBET a écrit:
- Charly a écrit:
- Moi...je sais!
-Rodrigue! as-tu du coeur? -je n'ai que du carreau dans ce jeu de malheur! Bravo tu mérites mon respect. Savais tu cela:
- Citation :
- 1930. Les comédiens de la pièce de théâtre "MARIUS" répètent.
Un jour, MARCEL PAGNOL annonce à Raimu qu'il a décidé de supprimer la partie de cartes au profit d'une scène d'amour entre PIERRE FRESNAY et ORANE DEMAZIS. Il pense que la scène relève de la farce grotesque et qu'elle n'apporte rien à l'ensemble. Raimu sait instinctivement qu'il s'agit d'un moment fort de la pièce mais ne dit rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu qu'il ne "sent" pas du tout la nouvelle scène d'amour. Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes, modifiée, est réintégrée et la scène d'amour écartée. Les répétitions reprennent en cachette. Puis arrive le soir de la générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de "Marius" devant Pagnol qui ne se doute de rien... A la fin de la représentation, il se dirige vers la loge de Raimu et , empruntant le crayon à maquillage de Jules, écrit sur la tapisserie, cette petite phrase: "Monsieur Raimu est un génie.1930. Marcel Pagnol. Raimu dira un jour à sa fille Paulette: "Tu vois, ça, c'est le plus beau cadeau de ma carrière!" Je t'invites amicalement à visiter le musée Raimu http://www.musee-raimu.com/index.htm GIBET
Intéressant et génial! Merci Gibet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
| |
| | | | **égo** Ou la représentation et la conscience que l'on a de soi meme . | |
|