Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Afghanistan : la Victoire est proche ! .

+16
jam
Malba
Gaston
chat noir
GIBET
Zed
Charly
EddieCochran
emma
Branmakmorn06
Shansaa
OmbreBlanche
Zora232
Lawrence
Biloulou
Ungern
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty
MessageSujet: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty27/12/2010, 17:30

Rappel du premier message :

Afghanistan : la Victoire est proche .

Après 9 ans de guerre et plus de 100.000 hommes sur le terrain,la victoire semble à portée de la main ; les afghans sont tombés dans notre piège diabolique : ils s'étendent "partout" .

Ca sera leur "fin" : puisqu'ils s'étendent,ils sont forcément moins concentré .
C'est la logique même .
On estime que dans 3 ou 4 ans tout au plus,ils seront "partout" et que donc la victoire sera totale .
Elle sera "totale",puisque nous allonsd partir .

C'est d'une logique cartésienne !

L’insurrection des talibans s’est étendue ces derniers mois dans des régions d’Afghanistan jusque là épargnées, a reconnu lundi un porte-parole de l’ONU à Kaboul, soulignant qu’il était devenu « incroyablement difficile de travailler dans certaines parties du pays ».

Le quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) a publié lundi des cartes confidentielles des Nations unies montrant une claire détérioration de la sécurité, notamment dans le nord et le nord-ouest, au cours de l’année 2010. « Parallèlement à l’intensification du conflit dans certaines parties du pays, nous voyons surgir des insurgés dans des districts qui n’étaient auparavant pas visés », a déclaré à l’AFP Kieran Dwyer, chef du service de communication de la Mission de l’Onu en Afghanistan (Unama).
« Dans certaines parties du pays, il est devenu incroyablement difficile de travailler au cours de l’année 2010, en raison de l’insécurité qui vise notamment les travailleurs humanitaires ou responsables gouvernementaux chargés d’apporter des services aux gens », a-t-il précisé.
M. Dwyer a ajouté ne pas avoir lu l’article du WSJ et ne pas pouvoir commenter les deux cartes de l’ONU qu’il a publiées. Celles-ci évaluent le niveau de sécurité province par province, l’une début mars 2010, à la fin de l’hiver quand reprennent traditionnellement les combats, l’autre à la fin octobre, à l’entame de l’hiver suivant.
Un comparatif des deux montre une situation quasiment inchangée dans le sud afghan, région la plus difficile pour les troupes internationales, et une partie de l’est, où le niveau de sécurité reste « à très haut risque ». Mais elle empire en revanche dans 16 districts, majoritairement dans le nord et le nord-ouest, où le niveau de risque passe de « faible » ou « moyen » à « haut ».
Les districts concernés se trouvent dans les provinces de Badghis, Sari Pul, Balkh, Parwan, Baghlan, Samangan, Faryab, Laghman et Takhar. Selon ces cartes, seuls deux districts – un dans la province de Kunduz (nord), l’autre dans celle d’Herat, principale ville de l’ouest afghan – voient leur niveau de risque descendre de « haut » à « moyen ».
Mi-décembre, un rapport officiel américain avait fait état de « progrès fragiles » dans la lutte contre l’insurrection menée par les talibans à l’issue d’un an de nouvelle stratégie américaine en Afghanistan. Cependant, depuis le 1er janvier, 705 soldats de la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués, faisant de l’année 2010 la plus meurtrière depuis le début du conflit fin 2001, selon un décompte effectué par l’AFP à partir du site indépendant icasualties.org.
Le conflit a fait 2.275 morts depuis fin 2001 dans les rangs de l’Isaf, qui compte 140.000 hommes en Afghanistan, aux deux-tiers américains. L’Otan envisage de transférer progressivement la responsabilité de la sécurité sur le territoire aux forces de sécurités afghanes d’ici 2014.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estimait mi-décembre que « la prolifération de groupes armés menace la possibilité pour les organisations humanitaires d’accéder à ceux qui en ont besoin ».
(d’après AFP)

AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 01:28

Zed a écrit:
Tout sauf bien sûr un pays musulman.

Et voilà, on était justement à court d'un larbin.
Shansaa

Shansaa

Féminin Nombre de messages : 1674

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 07:06

Biloulou a écrit:

Bonjour Shansaa ! sunny

Je pense que votre point de vue, qui épouse celui de David, n'est pas le même que le mien.
Que votre point de vue coïncide avec celui de David n'est pas un évènement extraordinaire en soi ; qu'ils concordent avec le mien ce serait statistiquement improbable.

Il se fait que je ne mets pas au même niveau les décès qui résultant des erreurs de tir ou autres évènements involontaires et les meurtres individuels ou de masse de civils, prémédités, préparés et exécutés froidement.

Mais j'admets parfaitement, sans pour autant l'approuver, qu'il en soit autrement pour vous et pour David.

Bonsoir/bonjour Biloulou,

Effectivement, nous avons peu de chances d'etre de nous entendre sur ce sujet. Nous avons au moins ce point d'accord.

Pour moi la mort d'un innocent ne fait pas dans la variante ou dans le degre. Elle est inacceptable quelque soit le fait qui l'a causee.

Mais nous sommes au moins en harmonie lorsqu'il s'agit du cafe matinal, ce n'est deja pas si mal Wink
Bon cafe, il est l'heure pour vous, pas encore pour moi !
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 07:28

Shansaa a écrit:
Biloulou a écrit:

Bonjour Shansaa ! sunny
Je pense que votre point de vue, qui épouse celui de David, n'est pas le même que le mien.
Que votre point de vue coïncide avec celui de David n'est pas un évènement extraordinaire en soi ; qu'ils concordent avec le mien ce serait statistiquement improbable.
Il se fait que je ne mets pas au même niveau les décès qui résultant des erreurs de tir ou autres évènements involontaires et les meurtres individuels ou de masse de civils, prémédités, préparés et exécutés froidement.
Mais j'admets parfaitement, sans pour autant l'approuver, qu'il en soit autrement pour vous et pour David.
Bonsoir/bonjour Biloulou,
Effectivement, nous avons peu de chances d'etre de nous entendre sur ce sujet. Nous avons au moins ce point d'accord.
Pour moi la mort d'un innocent ne fait pas dans la variante ou dans le degre. Elle est inacceptable quelque soit le fait qui l'a causee.
Mais nous sommes au moins en harmonie lorsqu'il s'agit du cafe matinal, ce n'est deja pas si mal Wink
Bon cafe, il est l'heure pour vous, pas encore pour moi !
Bonjour Shansaa ! sunny

Bien entendu, s'il n'y a pas de degrés dans la mort, dans l'intention de celui qui la donne si.
Si la mort accidentelle, non voulue ni cherchée, d'un innocent, est un drame qu'il faut regretter et éviter, par contre la mort d'autres innocents voulue, programmée, préparée, froidement exécutée, est une abjection innommable. Un mort est un mort, certes, mais l'intention ou pas de la donner est une question de droiture morale, de sens de l'humain.
Même une armée de Shansaa et de David ne me feront renoncer à ma condition d'homme, soyez-en sûre.

Et pour le café, nos sommes d'accord ? C'est pas dit...
Moi c'est du Lavazza, et vous ? Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 137720

(Belle journée et excellent week-end à vous, hein ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 09:51

Biloulou a écrit:
Shansaa a écrit:
Qu'ils soient mercenaires, soldats, combattants etrangers ou indigenes, qu'est ce que cela change aux faits ?
Regulierement des soldats de l'armee reguliere Afghane vendent des infos aux Islamistes porteurs d'un passeport de couleur differente. Sont-ils moins coupables ?
Non, ils sont encore plus coupables car ils trahissent leurs compatriotes et leur pays.

Je suis d'accord avec ça : c'est encore pire lorsque la confiance placée en un homme/ un groupe est trahie.
N'empêche que lorsque le resultat final est la mort de civils qui n'ont rien demandé à personne, Shansaa a raison, d'où que viennent les coups, c'est inacceptable.

Quant à avoir plusieurs patries, je suis contre et absolument contre depuis aussi loin que je me suis decouverte une forme de conscience politique, et ça va bien au-dela des chicanes nationalistes et frilosités identitaires.
Supprimez les doubles nationalités et vous creverez du meme coup les abcès qui prosperent sur les heritages religieux, en preservant le creuset culturel. Un petit tour dans l'Histoire permet de comprendre que lorsque la geographie (les frontiere, la bete et saine origine de la limite du territoire) est privilegiée vis à vis de l'ethnie ou du religieux, on permet à des communautés de vivre les unes avec les autres.
Je peux developper à l'infini, exemples à l'appui, mais ce serait long, fastidieux, laborieux, perdu d'avance dans un monde dont on nous serine qu'il doit etre un villaaaage (meme si chuis pas sure d'avoir envie d'un saoudien comme voisin de palier).

Sans compter que deux patries, c'est la possibilité pour certains de voter en privilegiant la politique d'un des pays au detriment de l'autre. Injuste, moralement indefendable, scandaleusement inegal.

Mab, mauvais esprit tetu mais pas frappeur
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 10:12

Mara-des-bois a écrit:

Sans compter que deux patries, c'est la possibilité pour certains de voter en privilegiant la politique d'un des pays au detriment de l'autre. Injuste, moralement indefendable, scandaleusement inegal.

Encore des propos anti sémites !
Je vais le dire à Coco !
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty23/6/2012, 10:47

Mara-des-bois a écrit:
(...) N'empêche que lorsque le resultat final est la mort de civils qui n'ont rien demandé à personne, Shansaa a raison, d'où que viennent les coups, c'est inacceptable.
Tu es la troisième à signer le manifeste, à la bonne heure !
Et pour le café ? Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 896845

Mab, sans partage, a écrit:
Quant à avoir plusieurs patries, je suis contre et absolument contre depuis aussi loin que je me suis decouverte une forme de conscience politique, et ça va bien au-dela des chicanes nationalistes et frilosités identitaires.
Supprimez les doubles nationalités et vous creverez du meme coup les abcès qui prosperent sur les heritages religieux, en preservant le creuset culturel. Un petit tour dans l'Histoire permet de comprendre que lorsque la geographie (les frontiere, la bete et saine origine de la limite du territoire) est privilegiée vis à vis de l'ethnie ou du religieux, on permet à des communautés de vivre les unes avec les autres.
Je peux developper à l'infini, exemples à l'appui, mais ce serait long, fastidieux, laborieux, perdu d'avance dans un monde dont on nous serine qu'il doit etre un villaaaage (meme si chuis pas sure d'avoir envie d'un saoudien comme voisin de palier).
Mab, mauvais esprit tetu mais pas frappeur
Je ne me sens pas très concerné par ce problème mais, vue des mes hauteurs, cette position me semble de grande pertinence et sagesse.
Shansaa

Shansaa

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty24/6/2012, 05:52

Biloulou a écrit:

Moi c'est du Lavazza, et vous ? Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 137720

Ouh la, ben si vous avez decide d'etre chicaneur, tant pis, je ne vous offrirai meme pas une tasse de cafe
virtuelle, non mais !
Et puis d'abord moi, Mossieur, c'est du Bazzara en grains que je consomme. Et pour me faire vraiment tres
plaisir, je deguste du Blue Mountain pur en direct du producteur.
Mais vous n'en aurez point, na !

Shansaa - pas commode (sans honte d'ailleurs) ce soir ! Razz Twisted Evil
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty24/6/2012, 11:13

Shansaa a écrit:
Biloulou a écrit:

Ouh la, ben si vous avez decide d'etre chicaneur, tant pis, je ne vous offrirai meme pas une tasse de cafe
virtuelle, non mais !
Et puis d'abord moi, Mossieur, c'est du Bazzara en grains que je consomme. Et pour me faire vraiment tres
plaisir, je deguste du Blue Mountain pur en direct du producteur.
Mais vous n'en aurez point, na !
Shansaa - pas commode (sans honte d'ailleurs) ce soir ! Razz Twisted Evil
Bazzara ? Si ce n'est pas un plagiat honteux....
Et puis, Bazzara, Blue Mountain, ça sent le commerce dit équitable à plein nez.
Bonne dégustation Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Yelims14
(Les soirées sont longues chez vous, n'est-ce pas - sans rancune, hein ? - sans lait non plus, juste un peu de sucre cristal...) Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Yelims37
Shansaa

Shansaa

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:22

Biloulou a écrit:

Bazzara ? Si ce n'est pas un plagiat honteux....
Et puis, Bazzara, Blue Mountain, ça sent le commerce dit équitable à plein nez.
Bonne dégustation Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Yelims14
(Les soirées sont longues chez vous, n'est-ce pas - sans rancune, hein ? - sans lait non plus, juste un peu de sucre cristal...) Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Yelims37

Ni plagiat, ni Max Havelaar Biloulou,
Je vous croyais diplome es-cafe Shocked

Shansaa - vous m'en voulez encore pour le McDo de Gaza, dites moi Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:27

Shansaa a écrit:
Shansaa - vous m'en voulez encore pour le McDo de Gaza, dites moi

Directement copié/collé du téléprompteur de la bête en extase devant l'écran, le kébécois de service et la grenouille haletants:

Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 1075745266_small
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:31

Du McDo kaser ou halal, what the fuck?

C'est dla marde anyway
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:37

Crétin un jour, crétin toujours!

C'est ta bande de tarés barbus, ayatollahs à deux cennes, qui se sont scandalisés d'un halal qui chez nous n'existait même pas!

T'as un clou dans ton cerveau d'intégriste raciste et t'es pas en mesure d'assumer.

T'es d'un pathétique inexcusable, sauf pour le concierge et sa grenouille de compagnie.
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:40

Savez vous pourquoi les cannibales mangent pas de clown?

Par ce que ça goutte drôle.

Est vieille j'l sais Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 75479
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:49

Pétard a écrit:
Crétin un jour, crétin toujours!

C'est ta bande de tarés barbus, ayatollahs à deux cennes, qui se sont scandalisés d'un halal qui chez nous n'existait même pas!

T'as un clou dans ton cerveau d'intégriste raciste et t'es pas en mesure d'assumer.

T'es d'un pathétique inexcusable, sauf pour le concierge et sa grenouille de compagnie.

Tu me sort une vieille ritournelle là, sûrement dû a ton âge clown

T'inquiète je vais pourfendre l'islam jusqu'a la raison, donc jusqua son extemination Very Happy
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:54

En passant, tu peux réduire ma réputation tant que tu veux.

C'est moi qui l'a fait, je la referai clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 03:58

Zed a écrit:
En passant, tu peux réduire ma réputation tant que tu veux.

C'est moi qui l'a fait, je la referai

Réduire un fond de poelon carbonisé? J'ai pas de vin à gaspiller
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 08:40

Shansaa a écrit:
Ni plagiat, ni Max Havelaar Biloulou,
Je vous croyais diplome es-cafe Shocked
Roooo.... c'est de la pure flagornerie, je ne connais même pas les marques de café que vous ingurgitez... mais bon, j'ai un petit doigt médisant qui ne cesse de me sussurer des choses à l'oreille... Wink

Shansaa, les bons souvenirs... a écrit:
- vous m'en voulez encore pour le McDo de Gaza, dites moi Suspect
Mais non, nous y avons très bien mangé, je ne peux retenir que de bons souvenirs de votre invitation ! cheers
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty25/6/2012, 15:46

Pour qu'il y ait une victoire en Afghanistan, faudrait hitleriser le pays et c'est pas des choses a faire.

Retirons nous et contemplons un autre Ruanda.
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty8/7/2012, 21:44

La vérité sort des (b)urnes

En Afghanistan, une femme vient d'être exécutée pour cause d'adultère. On comprend mieux maintenant la volonté des USA et des pays européens de procéder à des échanges culturels avec ce doux pays. Sans compter les milliards qui lui ont été promis (pour construire des autoroutes pour ses ânes et chameaux). L'essentiel, c'est qu'il y ait des élections démocratiques calquées sur les élections en Europe en 1945. En somme, l'essentiel est qu'ils adhèrent à la nouvelle religion universelle. Le reste, nos curés élus s'en fichent impérialement.

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty8/7/2012, 22:07

Les autorités annoncent que les assassins seront jugés.

(Il n'y a pas qu'aux portes de nos discothèques que les meurtriers prospèrent, hélas...) What a Face
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty8/7/2012, 22:55

Biloulou a écrit:
Les autorités annoncent que les assassins seront jugés.

(Il n'y a pas qu'aux portes de nos discothèques que les meurtriers prospèrent, hélas...) What a Face

Et ce sont sensiblement les mêmes Shocked

Mais s'ils n'étaient pas encouragés sur le net ........................ affraid

Il y a des Ungern,Pétard,Lawrence partout Wink
Il y a un nid quelque part et il faut le trouver What a Face
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty8/7/2012, 23:12

Peut-être un peu d'agent orange.... ou du purin d'orties, pour faire plus écolo ? Twisted Evil
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty8/7/2012, 23:18

Biloulou a écrit:
Peut-être un peu d'agent orange.... ou du purin d'orties, pour faire plus écolo ? Twisted Evil

Non,la grosse armada,qu'on n'en parle plus

Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Images11

Y a des moments où le bio ne contrôle plus la situation,il faut
de la synthèse.

Les actions du groupe Bayer ne s'en porteront que mieux Very Happy
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty9/7/2012, 01:21

Charly et Biloulou, vous veillez tard, d'habitude y reste juste l'équipe de nuit ( Pétard, Eddies et moi (quelque fois))
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty9/7/2012, 06:41

Zed a écrit:
Charly et Biloulou, vous veillez tard, d'habitude y reste juste l'équipe de nuit ( Pétard, Eddies et moi (quelque fois))
Ben oui, mais Eddie est monté sur ses pâturages d'été, alors il faut bien faire des heures supplémentaires, quoi.... Laughing
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty9/7/2012, 21:36

Afghanistan
La vidéo d'une femme récemment exécutée fait polémique

KABOUL - Une vidéo montrant l'exécution par balle d'une femme soupçonnée d'adultère dans un village à une centaine de kilomètres de Kaboul relance une nouvelle fois la polémique sur les avancées de la condition féminine en Afghanistan après dix années de présence internationale.

La publication de cette vidéo intervient quelques heures après une importante réunion internationale à Tokyo des bailleurs de fonds de l'Afghanistan, qui ont pressé les autorités afghanes d'améliorer les droits de la femme en échange de l'octroi d'une aide de 16 milliards de dollars d'ici 2015.

Les images de la vidéo sont évidemment horribles. Dans un petit village de la province de Parwan, qui touche celle de Kaboul, plusieurs dizaines d'hommes, assis par terre ou regroupés sur des toits de maisons à flanc de montagne, fixent la silhouette d'une femme recouverte d'un voile grisâtre, qui leur tourne le dos.

L'accusée, assise sur ses talons, écoute son arrêt de mort, sans bouger ni chercher à s'enfuir. Tout juste se permet-elle de tourner fugitivement la tête en début de séquence.

«Cette femme, fille de Sar Gul, soeur de Mostafa et épouse de Juma Khan, s'est enfuie avec Zemarai. Elle n'a pas été vue dans le village pendant environ un mois», énonce son vraisemblable juge, un homme portant une longue barbe noire, après avoir cité quelques versets du Coran condamnant l'adultère.

«Mais heureusement, les moudjahidines l'ont attrapée. Nous ne pouvons lui pardonner», poursuit le juge taliban. «Dieu nous dit d'en terminer avec elle. Juma Khan, son mari, a le droit de la tuer». Une Kalachnikov est alors tendue à un homme vêtu de blanc qui se poste deux mètres derrière l'accusée.

Aux cris d'«Allah akbar» (Dieu est grand), celui-ci tire deux premiers coups en direction de la femme qu'il manque. Une troisième balle la touche à la tête. La victime s'écroule. Ce qui n'empêche pas son bourreau de faire feu à encore dix reprises sur son cadavre.

Dans la foule, uniquement composée d'hommes, certains enregistrent la scène sur leurs téléphones portables. D'autres demandent au tueur d'arrêter de s'acharner. D'autres ont le sourire aux lèvres. Des «Longue vie à l'islam» et autres «Longue vie aux moudjahidines» résonnent.

La version officielle est substantiellement différente. D'après Roshna Khalid, une porte-parole de la province de Parwan, Najiba, 22 ans, a été arrêtée par les talibans pour avoir eu des «relations» (extra-conjugales) avec un commandant taliban du district de Shiwari, dans la province de Parwan.

«Il y a seize jours», les insurgés ont décidé «en moins d'un heure qu'elle était coupable et l'ont condamnée à mort. Ils l'ont abattue devant les habitants de son village», a raconté la porte-parole. La police et l'armée, mobilisées ailleurs, n'ont pu intervenir, selon elle.

Les forces de sécurité préparent toutefois «une grande opération» dans le district «pour retrouver les coupables«, a averti Roshna Khalid.

Le ministère afghan de l'Intérieur a «fortement condamné» un acte «anti-islamique et inhumain» commis par «des tueurs professionnels».

Réactions

Des crimes odieux perpétrés contre des femmes sont rapportés chaque mois en Afghanistan, surtout dans les campagnes régies par les traditions. Selon l'ONG Oxfam, 87% des Afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé.

Dans les grandes villes, où l'influence de la coalition de l'Otan, présente depuis fin 2001, est sensible, des progrès sont palpables.

Mais ils ne sont pas assez massifs, notamment en raison de la duplicité du gouvernement qui épouse la cause des femmes pour «continuer à recevoir» de l'aide internationale mais écoute «en pratique» «les demandes des éléments extrémistes», dénonce la société civile.

Début mars, le président Hamid Karzaï a ainsi appuyé le Conseil des oulémas, la plus haute autorité religieuse, lorsque celui-ci a édicté que «l'homme est fondamental et la femme secondaire».

Nombre d'ONG redoutent que les droits des femmes afghanes ne fassent les frais d'un éventuel futur retour au pouvoir des talibans, avec qui M. Karzaï et les Occidentaux tentent de négocier la paix.

Dimanche, à Tokyo, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait lancé un vibrant plaidoyer pour les femmes d'Afghanistan. «Les États-Unis sont convaincus qu'aucune nation ne peut parvenir à la paix, la stabilité et la croissance économique si la moitié de sa population n'a pas de droits», a souligné la secrétaire d'État.

Dimanche soir, le chef de la diplomatie britannique William Hague a déclaré qu'il était «choqué et dégoûté» par les informations publiées sur cette exécutiion.

«Des actions aussi déplorables que celle-ci soulignent le besoin vital pour une meilleure protection des droits des femmes et des filles en Afghanistan», a-t-il déclaré dans un communiqué.

---------------------------------------------------------------------------------

Pour Karzaï et pour le coran «l'homme est fondamental et la femme secondaire»

Les femmes en islam ne sont pas près d'avoir des droits égaux aux hommes vu le bel exemple de leur soi-disant prophète.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Afghanistan : la Victoire est proche ! .   Afghanistan : la Victoire est proche ! . - Page 32 Empty

Afghanistan : la Victoire est proche ! .
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant