Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
L’oeuvre est apparue sur le mur d’un magasin Poundland, qui s’est déjà approvisionné de produits fabriqués par des enfants âgés de sept ans.
Quand on dit que le médium est le message…
Le commerce devrait cependant réfléchir deux fois avant de repeindre la paroi. La valeur de sa propriété vient de monter en flèche.
Critique de la monarchie? Peut-être cherche-t-il simplement à ramener les Britanniques sur le plancher des vaches en cette frénésie pré-jubilé. «La reine fête soixante ans sur le trône? Pendant ce temps, il y a toujours des enfants exploités dans des ateliers de misère», semble être le message du graffiteur vedette dont le visage est toujours inconnu.
Des têtes couronnées qui embarrassent la reine Elizabeth II
Au coeur de la controverse autour du déjeuner de têtes couronnées figuraient Hamad Ben Issa Al-Khalifa (à gauche), dont le régime est critiqué pour sa répression des manifestations antigouvernementales à Bahreïn, et Mswati III (à droite), auquel est reproché son train de vie dispendieux, alors que son Royaume du Swaziland s'enfonce dans la misère.
Elizabeth II qui fête son jubilé de diamant accueillait vendredi une cinquantaine de représentants de familles royales du monde entier, pour un déjeuner au château de Windsor fort polémique, notamment du fait de la présence des souverains de Bahreïn et du Swaziland.
Spoiler:
Au coeur de la controverse autour du «lunch» de têtes couronnées figuraient Hamad Ben Issa Al-Khalifa, dont le régime est critiqué pour sa répression des manifestations antigouvernementales à Bahreïn, et Mswati III, auquel est reproché son train de vie dispendieux, alors que son Royaume du Swaziland s'enfonce dans la misère.
La reine dont on célèbre les 60 ans de règne a accueilli ses invités à la mi-journée entourée de la quasi-totalité de la famille royale britannique, dont William et Kate.
Les touristes ont en revanche été frustrés de ne pouvoir visiter le château de Windsor, niché dans de somptueux jardins à moins d'une heure de Londres, et fermé au public pour la circonstance.
Le dispositif de sécurité était discret et ils n'ont aperçu que des limousines, dont certaines aux vitres teintées. «Tout ce chemin pour rien», pestait vendredi un touriste canadien déçu.
«La reine reçoit les rois et reines du monde entier dans les pièces que vous visitez habituellement», expliquait très civilement un garde en grand uniforme. Avant de plaisanter: «Vous pouvez toujours essayer de vous faire passer pour roi et reine.»
Parmi la centaine de badauds, plusieurs Britanniques venus en voisins justifient l'invitation: «Je ne pense pas que la reine doive se mêler de politique», juge Robert Charles, 72 ans. «C'est une occasion heureuse», renchérit Bernice MacEachern, 60 ans, «la politique ne doit pas interférer».
C'est pourtant la politique qui a contraint la reine Sofia d'Espagne à se décommander 48 heures avant le déjeuner, en raison d'une brouille anglo-espagnole sur Gibraltar et les droits de pêche alentour. Le plus jeune fils de la reine d'Angleterre, le prince Edward et son épouse Sophie Rhys-Jones doivent se rendre en visite officielle sur le rocher, au grand dam de Madrid qui en revendique la souveraineté.
Quant au roi Juan Carlos, il se remet d'une fracture de la hanche contractée lors d'une chasse à l'éléphant au Botswana qui a fait scandale dans son pays.
Buckingham Palace s'est contenté de publier sans commentaires la liste des invités. Et le Foreign office a rappelé que le roi de Bahreïn est «un ami et allié de longue date» du Royaume-Uni, et que Londres «soutient les réformes engagées» dans le royaume.
«La liste des invités montre une insensibilité totale aux souffrances des peuples persécutés par ces despotes», a estimé pour sa part Peter Tatchell qui dénonce la présence de 5 souverains du monde arabe ainsi que des rois du Brunei et du Swaziland.
Ce militant des droits de l'homme a appelé à un rassemblement devant le palais de Buckingham à 16h30 GMT (12h30, heure de Montréal), où la plupart des convives devaient conclure la journée par un dîner présidé par le prince Charles, premier dans l'ordre de succession au trône.
Mercredi, une trentaine de personnes ont manifesté devant un grand hôtel londonien où le roi du Swaziland, 15e fortune royale du monde selon le magazine américain Forbes, résiderait avec sa suite.
Au Swaziland même, les groupes pro-démocratie ont estimé qu'Elizabeth II légitimait un «règne despotique».
La liste des invités comporte tout le gotha royal: outre l'empereur et l'impératrice du Japon, le roi et la reine de Belgique, les souverains danois, suédois et des Pays-Bas, Albert et Charlène de Monaco, les souverains déposés de Grèce (une lignée dont descend le duc d'Édimbourg), le prince et la princesse de Thaïlande, l'émir du Qatar, le roi et la reine de Jordanie, le prince saoudien, sans oublier le petit royaume du Tonga dans le Pacifique.
Béatrice Debut Agence France-Presse Londres
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
La liste des invités comporte tout le gotha royal: outre l'empereur et l'impératrice du Japon, le roi et la reine de Belgique, les souverains danois, suédois et des Pays-Bas, Albert et Charlène de Monaco, les souverains déposés de Grèce (une lignée dont descend le duc d'Édimbourg), le prince et la princesse de Thaïlande, l'émir du Qatar, le roi et la reine de Jordanie, le prince saoudien, sans oublier le petit royaume du Tonga dans le Pacifique.
Tiens est-ce par sentiment anti-français que les Rosbifs n'ont pas daigné inviter les deux rois de notre micro-colonie de Wallis & Futuna ?
Les écoles primaires et secondaires publiques britanniques recevront une bible reliée en cuir, un cadeau du ministre de l’Éducation Michael Gove. Le conservateur tient ainsi à souligner le 400ème anniversaire de la bible du roi Jacques, la «King’s James Bible», toujours en usage au royaume.
Spoiler:
Euh, pardon M. Gove mais vous croyez-vous aux États-Unis?
Le projet de 377 000 livres sterling n’est pas très populaire auprès des athées et dans la presse de gauche. Près de neuf lecteurs sur dix du Guardian s’y opposent. Le vox populi a attiré près de 900 commentaires, la plupart pour dénoncer la promotion «d’un ramassis de contes de fées» dans les écoles.
Si la controverse n’est pas plus grande, c’est parce que l’achat des bibles a été financé par le privé. Et parce que l’enseignement de la religion chrétienne fait partie intégrante du programme scolaire britannique. Il prescrit même une prière quotidienne dans les établissements qui doit être “à 51% chrétienne”.
Seulement un quart des écoles se plierait à cette directive. Mais on dirait que ce n’est pas sous Michael Gove que le cursus scolaire sera dépoussiéré.
Encore faut-il se compter chanceux qu’il n’ait pas cautionné l’introduction de la théorie créationniste dans les écoles.
Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale, La Presse
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Mais c'est moins courant que reciver pour le citoyen lambda.
Dis, après t'être porté à la défense de l'Oeuvre, du Sionisme, des Scientologues et des Alienistes, tu vas pas te faire l'apôtre des Pentecôtistes et de la Santeria?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
C'est pas une religion, juste une déviance dont l'ADN se retrouve dans la pensée neocon des BaBush et Cheney de ce monde...
Le premier grand néo-conservateur à avoir adopté ce mot et qui est considéré comme le fondateur de cette idéologie est Irving Kristol et père de William Kristol, fondateur du think-tank néo-conservateur Project for the New American Century. Irving Kristol a été un militant trotskyste actif pendant sa jeunesse et a exposé ses vues néoconservatrices en 1979 dans l'article « Confessions of a True, Self-Confessed 'Neoconservative.' ».
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
C'est pas une religion, juste une déviance dont l'ADN se retrouve dans la pensée neocon des BaBush et Cheney de ce monde... Le premier grand néo-conservateur à avoir adopté ce mot et qui est considéré comme le fondateur de cette idéologie est Irving Kristol et père de William Kristol, fondateur du think-tank néo-conservateur Project for the New American Century. Irving Kristol a été un militant trotskyste actif pendant sa jeunesse et a exposé ses vues néoconservatrices en 1979 dans l'article « Confessions of a True, Self-Confessed 'Neoconservative.' ».
Ah ?! Il y aura toujours des pei (c'est du belche) en quête d'originalité, prêts à créer une nouvelle notion en lui donnant une désignation ancienne, déviée de sa véritable signification pour lui donner des moustaches... Note que c'est innofensif, tant que ça reste réservé à l'usage de ces mêmes pei...
Ah ?! Il y aura toujours des pei (c'est du belche) en quête d'originalité, prêts à créer une nouvelle notion en lui donnant une désignation ancienne, déviée de sa véritable signification pour lui donner des moustaches...
On s'en fiche tant que tout le monde s'entend sur la signification courante... Évidemment, toi, t'as retenu que les écrits d'Ayn Rand et l'âge d'or des dictatures européennes et sud-américaines!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Les excuses du vice-Premier ministre britannique pour une promesse non tenue
Le Parisien.fr
Le vice-Premier ministre du Royaume-Uni, Nick Clegg, s'est excusé publiquement d'avoir renié l'une de ses principales promesses de campagne : la non-augmentation des frais d'inscriptions universitaires. Cette démarche est assez inhabituelle en politique.
Nick Clegg, leader des Libéraux-Démocrates, a donc présenté ses plates excuses dans une vidéo enregistrée mercredi pour son parti politique et reprise par la chaîne You Tube de Channel 4, juste avant le congrès «Lib-Dém» qui s'ouvre dimanche à Brighton, dans le sud de l'Angleterre.
«Ce ne sont pas des choses aisées à dire : nous avons fait une promesse, nous ne l'avons pas tenue, et je m'en excuse», a-t-il déclaré. «Cette promesse avait été faite avec les meilleures intentions, mais nous n'aurions pas dû la faire sans être absolument sûrs de pouvoir la tenir», à «une époque où l'argent manquait», a-t-il ajouté.
Nick Clegg dit que «le plus important quand on fait une erreur, c'est d'apprendre à ne plus la reproduire», avant de promettre à nouveau : «nous ne vous ferons plus jamais de promesse qui ne puisse être tenue».
> Un homme politique qui présente ses excuses en public, c'est vrai que ce n'est pas courant.
Fera t-il des émules ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
La pression s'accentue sur la BBC après des accusations de pédophilie
Le Monde.fr avec AFP
Un rédacteur en chef de la BBC a été démis de ses fonctions lundi 22 octobre pour avoir empêché la diffusion d'un sujet sur Jimmy Savile, un des animateurs vedettes de la chaîne, aujourd'hui décédé, accusé d'avoir abusé sexuellement de mineures dans les années 1970 et 1980.
Peter Rippon, responsable de "Newsnight", le principal magazine d'information de la BBC, avait décidé l'an dernier de ne pas passer à l'antenne un documentaire sur Savile en estimant que le sujet ne traitait que des erreurs commises par la police et la justice. "L'explication avancée par le rédacteur en chef sur son blog (...) est par certains aspects erronée ou incomplète", dit la BBC dans un communiqué en annonçant la mise à l'écart du journaliste.
DAVID CAMERON DEMANDE DES EXPLICATIONS
Le premier ministre David Cameron a jugé que la BBC devait s'expliquer clairement, à la fois sur l'affaire Savile et sur son traitement éditorial par la chaîne. "Les événements d'aujourd'hui sont inquiétants parce que la BBC a dans les faits modifié sa version concernant les raisons pour lesquelles elle a supprimé la diffusion du sujet de 'Newsnight' sur Jimmy Savile", a-t-il dit. "Ce sont des questions graves. Elles doivent avoir une réponse", a-t-il ajouté.
Jimmy Savile, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, a animé pendant de longues années sur la BBC l'émission musicale "Top of the Pops" et "Jim'll Fix it", un talk-show très populaire qui permettait à des téléspectateurs de réaliser leurs rêves. L'homme, qui avait été anobli en 1990 par la reine Elizabeth pour ses œuvres caritatives, était réputé pour sa crinière blonde, sa Rolls Royce et sa personnalité des plus excentriques.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
> En tout cas, il fait très rock... et puis, un gars qui a eu l'idée géniale de créer l'inénarrable "Top of the Pops" ne peut pas être complètement mauvais.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
David Cameron mis en minorité aux Communes sur le budget de l'UE
(Reuters)
Le Premier ministre britannique David Cameron a été désavoué symboliquement mercredi à la Chambre des communes à l'issue d'un vote réclamé par des élus de son parti pour exiger que Londres demande une réduction du budget de l'Union européenne.
Plusieurs dizaines de députés conservateurs ont voté en faveur de la résolution, qui a été adoptée avec 13 voix de majorité (307 pour et 294 contre) et l'appui des travaillistes. ...
Le vote ne sera pas contraignant pour le gouvernement, mais une victoire des députés frondeurs souligne à nouveau les divisions de longue date sur l'UE parmi les Tories.
Sur les 304 députés conservateurs, une quarantaine étaient susceptibles d'adopter la résolution votée mercredi, avec le soutien de l'opposition travailliste. Les "rebelles" demandent une réduction effective du budget, alors que David Cameron souhaite plutôt qu'il soit gelé, avec un ajustement à l'inflation.
La France a également menacé mercredi, par la voix de son ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, de rejeter le projet de budget si les crédits de la politique agricole commune n'étaient pas maintenus, comme le propose la présidence chypriote de l'UE.
MÉFIANCE ENVERS L'EUROPE
Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, David Cameron doit à la fois composer avec la puissante minorité eurosceptique au sein du Parti conservateur, et ses partenaires gouvernementaux, les libéraux-démocrates, qui sont la formation britannique la plus favorable à l'intégration européenne.
Au sein-même du Parti conservateur, David Cameron ne peut pas non plus négliger le courant pro-européen, qui avait contribué à la chute de Margaret Thatcher, alors Premier ministre, en 1990.
Les désaccords sur l'Europe avaient continué dans les années 1990 à agiter le parti, lors du mandat de Premier ministre exercé par le conservateur John Major, auquel Ed Miliband, chef de l'opposition travailliste, a comparé mercredi David Cameron.
Depuis l'adhésion en 1973 du Royaume-Uni à l'UE, de nombreux Britanniques restent méfiants face à ce qu'ils perçoivent comme une structure bureaucratique, incompétente et coûteuse.
L'avenir de la relation entre Londres et l'Europe s'annonce comme l'un des principaux thèmes de la prochaine campagne électorale britannique.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
La police britannique a ouvert une enquête afin de déterminer comment un homme a pu s'introduire dans la Tour de Londres et voler un jeu de clés du monument historique qui abrite les joyaux de la couronne, a déclaré un porte-parole de la police.
Les serrures des ponts-levis et salles de la tour ont été changées après que l'homme a été surpris en train de s'introduire dans le lieu touristique au petit jour le 6 novembre, selon un communiqué du palais royal. ...
"Nos systèmes de sécurité et procédures bien établis sont solides. Cependant, en l'occurrence, ces procédures n'ont pas été respectées à la lettre", est-il écrit.
La relève de la garde de la Tour de Londres avec la cérémonie de remise des clés, qui a lieu deux fois par jour depuis 700 ans, est une des principales attractions touristiques de la capitale britannique.
Un jeune garde avait déjoué une audacieuse tentative de vol des joyaux de la couronne, en 1671, des voleurs ayant essayé de s'enfuir avec les bijoux cachés sous leurs capes et dans leurs pantalons.
> By Jove ! Mais qui a osé commettre ce crime de lèse-majesté ?
Arsène Lupin VS Sherlock Holmes.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Relatant des choses qui blessent les Kings & Queens on a écrit:
Un jeune garde avait déjoué une audacieuse tentative de vol des joyaux de la couronne, en 1671, des voleurs ayant essayé de s'enfuir avec les bijoux cachés sous leurs capes et dans leurs pantalons.
A la clef de ce subterfuge l'idée était de faire passer les royales breloques pour de banals bijoux de famille... Il faut quand même en avoir une sacrée paire pour oser le faire.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ce sacré Zemmour excelle aussi dans le deuxième degré...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Relatant des choses qui blessent les Kings & Queens on a écrit:
Un jeune garde avait déjoué une audacieuse tentative de vol des joyaux de la couronne, en 1671, des voleurs ayant essayé de s'enfuir avec les bijoux cachés sous leurs capes et dans leurs pantalons.
A la clef de ce subterfuge l'idée était de faire passer les royales breloques pour de banals bijoux de famille... Il faut quand même en avoir une sacrée paire pour oser le faire.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008