Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 17/7/2012, 01:20
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 17/7/2012, 19:37
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 17/7/2012, 19:47
Piqué de Casi:
Contre la répression... l'imagination!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 19/7/2012, 00:59
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 19/7/2012, 18:30
Pour rappeur démagogue.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 20/7/2012, 00:43
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 21/7/2012, 00:42
Sympa, non?
Cette photo date d'environ deux ans mais illustre le genre de violence dont peut être victime les enfants lorsque la collusion entre les gouvernements et le capital les réduisent au travail forcé. Ce jeune Bangladeshi fait partie des travailleurs du textile produisant des vêtements pour des magasins comme Walmart, JC Penny et plusieurs chaînes européennes. Ils ont eu la mauvaise idée de se mettre en grève pour au moins être payé de façon à pouvoir survivre.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 21/7/2012, 01:08
La pipe, du béton armé!
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 29/7/2012, 22:36
Je sais bien que ma crédibilité vaut rien pour suggérer des lectures, je ne me tape pas Spinoza dans le texte et je n'ai jamais terminé Tractatus, c'est tout dire. Alors je ne vous suggère pas ce petit pamphlet, il est trop mignon...
La juste part : du grille-pain et de la répartition des richesses
Avez-vous déjà fabriqué un grille-pain? Essayez de le faire de A à Z, en commençant par extraire le minerai de ses composantes, puis en assemblant les 404 pièces de cet objet si commun qu'on peut acheter pour moins de 10$.
Vous réaliserez alors que derrière ce banal appareil se cachent des millénaires d'évolution humaine. Vous en profitez tous les jours sans en avoir conscience. Cette dette, c'est également celle que contractent ceux qui s'enrichissent en croyant pourtant devoir leur succès à leurs seuls mérites...
... Pourquoi? Parce qu'ils n'auraient pu s'enrichir sans une organisation sociale - avec ses normes, ses conventions et sa coopération acceptées par une majorité de citoyens - qui le leur permet. Payer sa juste part d'impôts permet de maintenir cette cohésion sociale. Il ne s'agit pas de nier les vertus du libre marché, mais de rappeler qu'il a besoin d'être régulé pour rester libre.
Karim Benessaieh
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 30/7/2012, 01:29
ZED LEPPELIN
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 30/7/2012, 01:39
La seule option pour tout humain de bien, c'est les mots, sa langue. Au delà il y a toujours le mot SEXE
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 8/8/2012, 18:02
Tirés de «l'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme», un film que vous ne regarderez pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 10/8/2012, 19:24
Quand la dernière place vaut une médaille
Mali Ilse Paquin, La Presse, Londres.
Les Égyptiennes Dalia Elgebaly et Shaza Abdelrahman sont arrivées bonnes dernières à la nage synchro lundi dernier. Pas moins de 44,7 points derrière les Russes. Ayoye. Mais elles avaient un sourire de victoire. “Nous sommes les seules Arabes dans la compétition”, a affirmé Dalia Elgebaly. Et les hommes dans leur pays n’ont pas de problème avec leur maillot et leurs cheveux découverts? Elles m’ont regardé avec un air de pitié. “Tout le monde est fier de nous en Égypte”, a répondu Shaza Abdelrahman.
On ne l’a pas assez souligné: le Qatar et l’Arabie saoudite ont envoyé leurs premières athlètes féminines aux Jeux de Londres suite aux pressions du CIO. Si l’Arabie saoudite a résisté jusqu’à la dernière minute, le Qatar a volontiers embarqué dans le train. C’est même une femme qui a porté le drapeau qatarie à la cérémonie: la tireuse Bahiya Al-Hamad. Elle s’est classée 17ème et 46ème dans ses compétitions mais pensez-vous qu’elle a inondé son oreiller de larmes ce soir-là? “C’est un rêve pour moi d’être ici”, a-t-elle dit après sa dernière épreuve.
J’ai visité une expo bouleversante à Sotheby’s sur ces pionnières arabes, pour qui l’amour du sport est plus fort que tous les tabous sociaux. La photographe Brigitte Lacombe a rendu toute leur fierté et leur détermination dans la série de portraits, intitulée “Hey’Ya”. Mais ce sont les vidéos des filles qui m’ont soufflée (on peut en voir quelques unes ici).
Pour Fatma Abdulrazzeq, paralympienne du Bahreïn qui n’a que deux doigts par mains et se déplace en chaise roulante, le sport lui a permis de sortir de la maison. Pour la Palestinienne Worend Sawalha, coureuse du 800m, cela lui permet d’oublier les conditions de son peuple- il n’y a pas une seule piste de course dans les territoires occupés. Pour Deena Mahboub, spécialiste en taekwondo, c’est la seule chose qu’elle ne pourrait sacrifier dans sa vie.
L’amour du sport est encore plus beau dans le regard de ces femmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 14/8/2012, 18:23
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 14/8/2012, 18:40
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 18/8/2012, 17:11
Rien de trop beau!
Rapatrier Luka Rocco Magnotta a coûté 375 000$
Luka Rocco Magnotta, surnommé le dépeceur de Montréal par la presse internationale, a été ramené au Canada le 18 juin dernier.
Le retour à Montréal de Luka Rocco Magnotta a coûté près de 375 000$ au gouvernement canadien, peut-on lire dans des documents obtenus par La Presse en vertu de loi sur l'accès à l'information.
Spoiler:
Pour récupérer celui qui a été baptisé le dépeceur de Montréal par la presse internationale, le ministre de la Sécurité publique a fait appel à la Défense nationale. C'est donc un avion militaire haut de gamme, le CC 150 Polaris des Forces armées canadiennes, qui a été affrété pour l'occasion à partir de Cold Lake, en Alberta.
À l'aller comme au retour, l'avion et son équipage de huit personnes ont fait escale à Montréal, pour récupérer et déposer des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le SPVM a refusé de dévoiler les coûts de cette opération.
Au total, l'avion, dont chaque heure de vol coûte 15 505$, a volé près de
24 heures. Coût de l'opération: 370 570$.
À Berlin, les huit membres de l'équipage ont passé la nuit dans la capitale allemande, avant de repartir pour Montréal. Pour l'hôtel, la Défense nationale a déboursé près de 1300$.
Enfin, un service de traiteur a été prévu au cours des vols. À l'aller, c'est 1500$ qu'il a fallu débourser. Au retour, le total s'est élevé à 2000$, montrent les documents de la Défense nationale.
Sur son site internet, la Défense nationale présente le CC 150 comme un appareil militaire parfois utilisé pour le transport de «passagers VIP». Parmi eux, les hauts fonctionnaires du gouvernement, mais aussi le premier ministre, le gouverneur général ou les membres de la famille royale.
Trois semaines
Près de trois semaines se sont écoulées entre le meurtre et le démembrement de Lin Jun, étudiant chinois, et le retour au Canada de celui qui est accusé du crime, Luka Rocco Magnotta, le 18 juin. Luka Rocco Magnotta avait quitté Montréal le 26 mai, à bord d'un vol Air Transat. Il a été arrêté quelques jours plus tard à Berlin et ne s'est pas opposé à son extradition.
Filmé et mis en ligne sur l'internet, le démembrement de Lin Jun a semé l'effroi au Canada, mais aussi autour du monde. Plusieurs parties du corps de ce jeune homme sans histoire ont aussi été envoyées à des partis politiques à Ottawa. Luka Rocco Magnotta, 29 ans, est accusé de meurtre prémédité, d'outrage à un cadavre et de diffusion de matériel obscène. Son enquête préliminaire aura lieu en mars 2013.
Anabelle Nicoud La Presse
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 18/8/2012, 20:28
Encore un piège-à-con. Mordra-t-il?
Julian Assange. L’Equateur: petit pays, grandes ambitions
En accordant l’asile politique au fondateur de Wikileaks, le président équatorien Rafael Correa défie à la fois la Suède, le Royaume Uni et les Etats-Unis. Pas mal pour ce petit pays d’Amérique latine de 14 millions d’habitants, pesant peu, a priori, sur la scène internationale.
Côte équatorienne, en 2008.
D’un côté, la Suède, le Royaume-Uni voire, éventuellement, les Etats-Unis. En face… l’Equateur, petit pays latino-américain dont beaucoup d’Européens n’ont entendu parler que pour ses bananes et, peut-être, son pétrole. Un territoire de 284.000 km2, peuplé de 14 millions d’habitants, traversé par l’Amazonie et la Cordillère des Andes et dont l’Indice de Développement Humain le classe modestement au 80e rang (sur 182).
Spoiler:
C’est pourtant ce discret pays qui vient d’accorder l’asile politique au très recherché Julian Assange, réfugié depuis deux mois dans l’ambassade équatorienne de Londres. Le Royaume-Uni a en effet décidé d’extrader le fondateur de Wikileaks en Suède où il est accusé de viol. Mais Assange redoute que la Suède ne l’extrade ensuite vers les Etats-Unis où il pourrait être jugé par des tribunaux exceptionnels pour espionnage, depuis la diffusion par Wikileaks de quelque 250.000 télégrammes diplomatiques américains.
«Il n’est pas improbable qu’un traitement cruel et dégradant lui soit appliqué, et qu’on le condamne à perpétuité ou à la peine capitale», a notamment déclaré le gouvernement équatorien pour justifier sa décision. Pour le moment, Washington a démenti avoir exercé toute pression pour récupérer Julian Assange.
En revanche, le bras de fer se poursuit entre Quito et Londres, qui est bien décidé à ne pas laisser Assange s’envoler vers l’Equateur et à l’extrader dès l’instant où il mettra un pied hors de l’ambassade. Et même si le chef de la diplomatie britannique a fini, vendredi, par écarter l’hypothèse d’un assaut des forces de l’ordre contre l’ambassade, des policiers britanniques en gardent chaque porte. Ce qui laisse supposer que le séjour du fugitif pourrait bien s’y prolonger.
Pourquoi diable l’Equateur —ou plutôt son président Rafael Correa— s’implique-t-il à ce point dans ce dossier? A priori, Assange, apôtre de la transparence absolue, n’a pas grand-chose à voir avec le président équatorien, qui s’est fait sévèrement épingler par Human Rights Watch pour avoir réduit la liberté de la presse. Cet économiste de 49 ans, qui a fait ses études supérieures à Bruxelles et aux Etats-Unis avant d’enseigner l’économie à Guayaquil et dans la capitale Quito, n’est entré en politique qu’en 2005, au moment de la destitution de l’ancien président Lucio Gutierrez (un militaire accusé de corruption et d’abus de pouvoir). Socialisme du XXIe siècle
Il devient alors brièvement ministre de l’Economie durant la transition, avant de démissionner et de se présenter à l’élection présidentielle sous la bannière du parti de la coalition de gauche «Alianza Pais», qu’il remporte en novembre 2006 (face au milliardaire Alvaro Noboa, magnat de la banane).
Rafael Correa est élu sur un ambitieux programme prônant un «socialisme du XXIe siècle» très proche de celui pratiqué au Venezuela par Hugo Chavez, et l’applique progressivement. Ses détracteurs l’associent d’ailleurs rapidement au père de la révolution bolivarienne, ainsi qu’à Evo Morales, le président bolivien. De fait, la proximité est réelle même si le style diffère, et est resté longtemps beaucoup plus souple. Le levier du pétrole
En 2008, il fait voter une nouvelle constitution renforçant les pouvoirs présidentiels et le contrôle du pays sur les secteurs des hydrocarbures, des mines, des telecoms et de l’eau. Le nouveau texte reconnait par ailleurs les droits des indigènes (25% de la population) et fixe une élection présidentielle anticipée en 2009 à laquelle il est réélu pour un mandat de 4 ans renouvelable. Par ailleurs, Correa déclare l’Equateur en défaut de paiement sur sa dette extérieure (10 milliards d’euros), qu’il parvient à renégocier avec une décote de quelque 65% de la valeur de ses obligations.
En 2009 également, il adhère à l’Alliance Bolivarienne des peuples d’Amériques (ALBA) créée en 2004 par le Venezuela et Cuba, et que la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, et St-Vincent-et-les-Grenadines ont également rejointe. Une alliance généralement perçue comme le bloc de gauche radicale du sous-continent latino-américain, dont la vocation est politique (affirmation de la souveraineté des peuples face aux grandes puissances néocapitalistes, pour résumer grossièrement), mais aussi sociale et commerciale avec, notamment, la création d’une Banque de l’ALBA et d‘une monnaie virtuelle, le SUCRE, permettant de s’affranchir du dollar dans les échanges.
Ce qui intéresse surtout l’Equateur dans l’ALBA, c’est «l’intégration énergétique, rappelait récemment Guillaume Fontaine, enseignant-chercheur à l’université FLACSO de Quito, qui, en Amérique latine, est avant tout un problème politique». Objectif: développer les alliances stratégiques dans le pétrole entre pays andins, sur le modèle de Petrocaribe que Chavez a créée en 2005 avec les Caraïbes.
Comme au Venezuela, le pétrole est un des leviers essentiels du nationalisme de Rafael Correa. Même si la production ne dépasse guère les 500.000 barils par jour, elle représente près de la moitié des exportations du pays, 40% de ses recettes budgétaires et 15% de son PIB, et le pays dispose en outre de réserves appréciables. Il a d’ailleurs adhéré en 2007 à l’OPEP (qu’il avait quittée en 1992), où siège aussi son allié vénézuélien.
Fin 2010, Quito fait adopter une nouvelle loi sur les hydrocarbures prévoyant la transformation des contrats des compagnies privées en simples prestations de services auprès des groupes publics. Une politique qui ressemble furieusement à celle de Hugo Chavez même si, pour le moment, les activités d’une seule entreprise (américaine) ont été nationalisées faute d’accord. Yasuni, l'incroyable projet de sauvegarde la biodiversité
Mais Rafael Correa a aussi lancé devant l’ONU, dès son arrivée au pouvoir, une proposition révolutionnaire, en proposant de sanctuariser le parc national de Yasuni, vaste zone abritant une biodiversité exceptionnelle, des populations indiennes, mais aussi quelque 20% des réserves de brut du pays (près de 850 millions de barils).
L’idée est de ne pas exploiter ce pétrole, en échange d’une rente de 350 millions de dollars par an, versée par l’Equateur mais aussi par d’autres pays. L’idée a enthousiasmé les milieux environnementaux mais le projet a longtemps piétiné en raison de la mésentente entre les différentes parties.
Un fonds fiduciaire a finalement été créé et abondé l’an dernier à hauteur de plus de 100 millions de dollars, avec des participations internationales diverses. L’efficacité de ce projet si séduisant fait des sceptiques, tandis que d’autres redoutent qu’il ne pousse l’Equateur à surexploiter ailleurs. Mais il illustre l’attachement réel et ancestral du pays à la protection de la «Terre Mère». La victoire contre Chevron
La gifle magistrale infligée en début d’année à Chevron en est une autre illustration. Aux termes de plus de 18 ans de procédures, la compagnie américaine a été condamnée en appel par un tribunal équatorien à une amende de 18 milliards de dollars (plus du double de l'amende fixée en première instance il y a un an). Les faits incriminés concernent la société Texaco (que Chevron a rachetée il y a 10 ans) et portent sur la période 1964-1992, durant laquelle celle-ci a été reconnue coupable d’avoir lourdement pollué une partie de l’Amazonie équatorienne en déversant ses déchets dans des fosses à ciel ouvert, contaminant le sol et l’eau, dégradant faune et flore et générant au sein des populations amérindiens des maladies graves, notamment des cancers.
Difficile de savoir quand cette somme colossale, nécessaire pour nettoyer la zone, sera versée. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une victoire historique pour les quelque 30.000 plaignants indigènes (qu’un avocat a réussi à constituer en «class action» en 1993). L’une de ces plaignantes, Maria Aguinda, membre d’une communauté kichwa, a raconté ses années de lutte au journaliste Patrick Bèle dans un livre récemment publié (1). Radicalisation
Rafael Correa, dont la popularité reste grande après 6 ans de pouvoir, peut aussi se targuer d’un bilan économique encourageant. Certes, le travail informel représente encore plus de la moitié de l’économie et le taux de pauvreté reste important à près de 29%. Mais il a nettement reculé par rapport à 2005 (47%), en raison d’un niveau de dépenses publiques soutenu (45% du PIB). La croissance reste forte et même l’une des plus fortes de la région à 8% en 2011 selon la Cepal.
Malgré tout, la politique du président équatorien —victime en 2010 d’une tentative de coup d’état (ou du moins d’une mutinerie de policiers)— ne cesse de se radicaliser. La dernière vaste réforme qu’il a fait adopter l’an dernier par référendum prévoit notamment la mise sous tutelle de la justice pendant 18 mois (le temps de la réformer) ainsi que des mesures pour règlementer l’actionnariat de la presse, voire son contenu.
De même, ses relations avec les Etats-Unis, qui n’étaient pas mauvaises au début de son mandat, se sont nettement détériorées, notamment après son refus, il y a trois ans, de renouveler l’accord permettant une présence militaire américaine sur la base de Manta pour la surveillance antidrogue. Ses propos contre l’hégémonisme américain se sont, au rythme d’ailleurs de son rapprochement avec la Chine (l’exposition chinoise en Equateur est estimée à 10 milliards de dollars).
Difficile, donc, de ne pas voir, dans l’asile politique offert à Julian Assange, un geste de défi et d’indépendance à l’égard des Américains. Certes, les deux hommes se sont déjà parlés et appréciés lorsqu’Assange l’avait invité dans son émission de télévision. Mais on peut y voir aussi, en partie du moins, des arrière-pensées électorales. Et sans doute la satisfaction de voir toutes les télés du monde braquées sur l’ambassade de ce petit pays, reconverti ainsi miraculeusement en défenseur farouche de la liberté d’expression.
Anne Denis Slate.fr
(1) «Un brin d’herbe contre le goudron», de Maria Aguinda, avec la collaboration de Patrick Bèle, Editions Michel Lafon
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 26/8/2012, 21:48
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 26/8/2012, 22:28
Tu doutais de l'existence des E.T. ?
Croyais tu réellement a l'accidencialité
La vie ne peut venir que de la vie, c'est pareil pour l'intelligence
Mais bon, l'intelligence a manqué d'air sur notre monde
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 26/8/2012, 22:55
La vie ne peut venir que de la vie, c'est pareil pour l'intelligence
Euh...
Refelemele.
T'as pas l'air de crère kia (mais pas le char) un début à tout. Un vrai début - celui qui débute quelque chose de nouveau, comme passé un sas.
Tu ne débutes pas l'intelligence en lui insufflant de l'intelligence, on se demanderait d'où provient cette graine d'intelligence. (Il est vrai qu'il faut être intelligent pour se poser une telle question... La maudite histoire idiote de l'oeuf pis de la poule. Je voterais pour l'extinction des ovipares ! Me semble que ça me soulagerait un peu.)
Coudon, le Gardien de Nuit, serais-tu antidarwiniste comme le premier Biloulou venu ??! Surveille tes lectures.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 26/8/2012, 23:29
Koganwel a écrit:
La vie ne peut venir que de la vie, c'est pareil pour l'intelligence
Euh...
Refelemele.
T'as pas l'air de crère kia (mais pas le char) un début à tout. Un vrai début - celui qui débute quelque chose de nouveau, comme passé un sas.
Tu ne débutes pas l'intelligence en lui insufflant de l'intelligence, on se demanderait d'où provient cette graine d'intelligence. (Il est vrai qu'il faut être intelligent pour se poser une telle question... La maudite histoire idiote de l'oeuf pis de la poule. Je voterais pour l'extinction des ovipares ! Me semble que ça me soulagerait un peu.)
Coudon, le Gardien de Nuit, serais-tu antidarwiniste comme le premier Biloulou venu ??! Surveille tes lectures.
Tant que l'humain ne comprendra pas qu'il est un mutant évolutif, il ne comprendra pas que c'est ainsi que va l'ADN, la vie.
Darwin a très bien expliqué le cycle de l'ADN, mais on dirait que la lecture diagonale est préférée.
Que le meilleur gagne ( la part de Dieu)
Que le moins pire triomphe (c'est la part humaine)
Dieu a fait les choses a sa manière dans les limites de son absolutisme, mais il appartient a l'humain de les dépasser.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 27/8/2012, 00:12
Je ne te le cacherai pas, Gardien, à prime abord ta philosophie m'est déconcertante. C'est peut-être à cause de mes foutues lectures d'intello - figure-toi, à 14 ans, je me payais de l'Emmanuel Mounier, crayon en main, entrecoupé d'Aristote, de Marcel Gabriel et ensuite de Merleau-Ponty (des noms qui ne disent que dal à nos contemporains). Pis j'ai découvert le marquis de Sade. Je n'avais aucune Justine dans ma parentèle, j'en découvris une qui valait le détour - sauf au niveau intellectuel. Plus gourde qu'elle, tu la vides, mais circonspectement. C'est traitre, un désert.
Donc, voyons voir de kossé tu jases tout en le jacassant à travers ta parlure.
Tant que l'humain ne comprendra pas qu'il est un mutant évolutif, il ne comprendra pas que c'est ainsi que va l'ADN, la vie.
L'expression " mutant évolutif " laisse pantois l'évolutionnisme coutumier. D'après Darwin, ce qui est " mutant " laisse à désirer. La Nature peut créer des " mutants ", mais chaque fois, elle les abandonne sans ambages. La Nature ne fait pas dans la dentelle, mais dans l'ADN, comme tu le notas.
Faudra que tu m'expliques ce que tu entends par " mutant évolutif ". C'est un concept nouveau, d'autant plus que tu le relies à l'ADN comme d'une confirmation. L'ADN est une alchimie... chimique, bêtement chimique, elle ne fait pas dans le chichi, elle cherche, elle trouve, elle essaie, sans trop s'obstiner à faire marcher ce qui ne marchait pas de suite. La Nature n'a pas à être tolérante, mais efficace. C'est elle qui a inventé le capitalisme dont rêve Biloulou ! (Ne le lui répète pas, il va me poser des questions auxquelles je ne saurai pas répondre, je suis tenu par le secret professionnel.)
Darwin a très bien expliqué le cycle de l'ADN, mais on dirait que la lecture diagonale est préférée.
Je ne comprends pas trop. Darwin n'a pas expliqué grand-chose au niveau de l'ADN, il ignorait l'existence de la fameuse " Hélice ". Pis arrête de considérer seulement Darwin, je me demande à quel point on parlerait aujourd'hui de Charles Darwin si Alfred Russel Wallace ne l'avait pas devancé. Charles sut mieux qu'Alfred vendre une idée. Mais bon, on est tous pris avec le darwinisme et ce sera jusqu'à la fin de nos haricots - tant pis pour le Celtibère !
Que le meilleur gagne ( la part de Dieu)
Qu'est-ce à dire ? Hé ! Ho ! Tu ne commenceras pas à nous écrire n'importe quoi et espérer t'en sauver sous les applaudissements, le clown !!!
Que le moins pire triomphe (c'est la part humaine)
Ça, je le comprends mieux. Au niveau politique, en effet, on y va avec le moins pire. On en est là, nous, au Québec. En pleine campagne électorale, à devoir choisir le moins pire, en effet.
Dieu a fait les choses a sa manière dans les limites de son absolutisme, mais il appartient a l'humain de les dépasser.
Tu veux une fessée, toé ?!?
Depuis quand la créature de Dieu pourrait faire mieux que le Maitre ? Si Dieu, comme le croit les malades religieux, était un tyran (donc un absolutiste), on le saurait, même nos télescopes le crieraient bien fort. Et nos satellites artificiels ne quitteraient guère la banlieue de la Terre, par crainte qu'ils découvrent du dieu absolutiste des avenues débouchant dans notre coeur en impasses. On finirait par le renier ! Quelle révolution cosmique !!
C'est pas claire, ta théologie, ou théodicée ou cosmologie et autre cosmogonie.
Tout cela est très joli, mais le souper m'attend. (Ce que nos Cousins appellent le DINER !!! Mes aïeux ! Comme si nous le savions pas déjà qu'on dine le miDI. Le mot le dit ! Ah ces Français, ils aiment nous enquiquiner.)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 27/8/2012, 01:25
C'est pas claire, ta théologie, ou théodicée ou cosmologie et autre cosmogonie.
Désolé
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 27/8/2012, 01:29
Je mets beaucoup du mien pour être le plus l'impide que possible.
Faut croire que j'ai agis en fainéant
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 15/9/2012, 17:25
J'ai croisé Pierre Falardeau une seule fois, c'est vrai que c'était un gentleman. Un hommage de cinéaste à cinéaste touchant...