Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Cette histoire vous réchauffera peut-être mieux qu'un café par un petit matin frisquet de printemps:
«Nous entrons dans un petit café avec un ami et lancons notre commande. Alors que nous nous approchons de notre table deux personnes entrent à leur tour et vont vers le comptoir : «Cinq cafés, s'il vous plaît. Deux pour nous et trois « en attente » » Ils paient pour leur commande, prennent les deux cafés et partent. Je demande à mon ami: «C'est quoi ces cafés « en attente » ?? «Attends et tu verras » me répond-il
D'autres personnes entrent. Deux filles demandent chacune un café , payent et partent. Ensuite trois avocats entrent, ils commandent 7 cafés - trois pour boire de suite et quatre «en attente».
Alors que je me demande encore à quoi riment ces cafés « en attente », je me laisse aller à profiter beau temps dehors et de la belle vue sur la place en face du café. Soudain, un homme vêtu d'habits râpés vient à la porte et demande : «Avez-vous un café en attente? »
C'est simple - les gens paient à l'avance pour prendre un café destiné à quelqu'un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés « en attente » (suspended coffee) a commencé à Naples, mais il s'est répandu partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet. »
Une amie tenait un petit magasin de fringues et voyait souvent un SDF faire la manche pas loin . Toujours elle lui disait bonjour échangeait quelques mots. Elle a voulu lui payer un resto et aller voir un à proximité où elle cassait la croute à l'occase . Elle a voulu payer un repas d'avance , mais la patronne n'a jamais voulu , lui signifiant clairement qu'elle ne voulait pas recevoir cette personne dans son établissement ...Trop mauvais pour son standing ( plat du jour à 12 euro à midi c'est dire le niveau!) .
Spoiler:
La vieille dame et le bol de soupe Un soir, une vieille dame s'arrête dans un restaurant d'autoroute. Au comptoir du self, elle achète un bol de soupe chaude, puis s'installe seule à une table. En posant son plateau, celle-ci s'aperçoit alors qu'elle a oublié de prendre une cuillère.
Elle se lève et repart aussitôt en direction du comptoir, puis retourne s'asseoir à sa table. Revenant à sa place, elle trouve alors un jeune noir installé devant le bol qui trempe négligemment sa cuillère dans la soupe. « Quel sans-gène ce type ! » pense-t-elle alors. « Mais il n'a pas l'air méchant, alors ne le brusquons pas... »
« Vous permettez ? » lui dit-elle en tirant le bol de son côté. Son interlocuteur ne répond que par un large sourire. La vieille dame plonge alors sa cuillère dans la soupe et commence à manger.
Le jeune noir retire ensuite un peu le bol vers lui et le laisse au milieu de la table. À son tour, il plonge sa cuillère et mange, mais avec tant d'amabilité dans le geste et le regard qu'elle le laisse faire, désarmée. Ils mangent ainsi à tour de rôle pendant de longues minutes. La vieille dame est totalement décontenancée.
La soupe terminée, le jeune noir se lève, lui fait signe de ne pas bouger, et revient avec une abondante portion de frites qu'il pose au milieu de la table avant de l'inviter généreusement à se servir. Elle accepte et ils partagent les frites. Puis il se lève pour prendre congé avec un grand salut de la tête et prononce son premier mot : « Merci ! »
La vieille dame reste un moment pensive puis songe à s'en aller. Lorsqu'elle reprend enfin ses esprits et qu'elle veut attraper son sac à main pour partir, elle découvre alors qu'il n'est plus accroché au dossier de sa chaise. « Ah voilà ! J'aurais bien dû me méfier de ce noir ! » hurle-t-elle avant de crier au voleur dans tout le restaurant.
Mais lorsque la vieille dame s'apprête à demander qu'on le poursuive, ses yeux tombent sur un bol de soupe intact et froid, posé sur une table voisine, devant la chaise où est accroché le sac. Sur le plateau, elle constate alors qu'il manque juste une cuillère...
Dernière édition par Jonas. le 29/3/2013, 17:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 29/3/2013, 17:31
Il y a des crétins partout. D'ailleurs il y en a même qui sévissent sur ces fils, dont un canard évidemment, diront ceux qui se seront reconnus.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 1/4/2013, 20:20
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 2/4/2013, 18:49
J'ai déjà posté autrefois mais une récidive est méritée:
Le Collège de Créon.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 2/4/2013, 20:48
Merveilleuse création d’emplois… de domestiques
Léo-Paul Lauzon, JdM Professeur au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'UQAM.
Fichus porteurs de mauvaises nouvelles
Faut arrêter d’être négatif et de voir uniquement le mauvais côté des choses qui se passent sur notre planète. Les médias devaient faire preuve de bonne volonté et nous présenter surtout les bonnes nouvelles tout en demeurant objectifs. Car, à force de répéter que ça va mal dans le monde et que ça ne va guère mieux pour la majorité de la population nord-américaine et québécoise, ça ne fait qu’enfoncer davantage les gens dans leur déprime. Comme l’a dit philosophiquement la présidente de l’importateur Gaz Métro, madame Sophie Brochu : «Tout ne va pas si mal». Très vrai madame la p.d.g. j’ajouterais même que ça va même très bien pour certains. Ne me demandez pas lesquels! Je suis la discrétion même et dorénavant je veux voir la vie en rose.
Tiens, même le privé nous fait inutilement peur comme le répète l’illustre conservateur, l’érudit Maxime Bernier de la Beauce qui nous dit que le réchauffement de la planète n’est qu’une vue de l’esprit. Lui il trouve au contraire que la planète se refroidit. Ce sont des gens positifs comme lui que ça nous prend pour nous rendre sérénité et tranquillité.
Qu’à cela ne tienne, le récent Forum de Davos en Suisse, regroupant les gens les plus importants financièrement et politiquement de la terre, ont conclu que : «Il y a péril en la planète. Le forum de Davos met en garde contre les changements climatiques et les écarts de revenus qui se creusent» (9 janvier 2013). Il y a aussi l’ONU, que Stephen Harper et Jean Charest ne peuvent blairer (devinez pourquoi?) qui a mentionné que : «Les plus démunis de la planète font face aux risques sanitaires et environnementaux les plus importants» (11 janvier 2013). C’est cette même organisation internationale qui a souligné récemment que la pauvreté en général et la pauvreté infantile étaient insoutenables au Canada et au Québec et c’est Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a mentionné en 2010 que : «Toutes les six secondes, un enfant meurt. La faim dans le monde reste inacceptable» (15 septembre 2010). Vous avez bien lu : «Un enfant dans le monde meurt de faim toutes les six secondes». Tout simplement criminel.
L’emploi explose dans le monde et ici
Spoiler:
Je vous le répète : faut être positif et faut savoir garder sa bonne humeur. Ben oui, les inégalités économiques et la mauvaise répartition des richesses a ses petits côtés négatifs mais il y a tout de même du bon à ça. Grâce à l’exploitation de l’homme par l’homme, l’Organisation internationale du travail (OIT) vient de nous annoncer cette merveilleuse nouvelle : «Le nombre de domestiques dans le monde a explosé» (Le Devoir, 10 janvier 2013). Au Canada et au Québec aussi. En ces temps difficiles de sortie de crise, l’important, n’est-ce pas, est de créer des emplois qui, à leur tour vont, par enchantement, créer de la richesse que nous répètent le patronat et les élus. On en est pas à faire la fine bouche et à s’interroger sur le type d’emplois créé et sur les conditions de travail offertes.
Imaginez, le nombre de domestiques dans le monde a augmenté de 60% entre 1995 et 2010 que nous révèle l’OIT. Tout simplement fantastique. Et la majorité de ces domestiques sont évidemment des femmes embauchées sans aucun contrat de travail avec de longues heures de travail dont, naturellement, le temps supplémentaire n’est pas payé, qui n’ont aucun avantage social et qui n’ont surtout pas droit à l’assurance-emploi charcutée par Stephen Harper. Je propose l’instauration d’un nouveau baccalauréat universitaire en formation de domestiques puisque l’avenir est dans ce type d’emploi.
Éloge de l’exploitation des domestiques
Je n’ai jamais vu un texte aussi méprisable que celui rédigé par Jacques Dufresne, éditeur de l’Agora, et publié dans le journal Les Affaires du 6 avril 1996 sous le titre de : «Les orphelins de l’État». De cette chronique, j’ai retenu quelques extraits à vous faire dresser les cheveux ou à vous faire décoiffer la moumoute sur la tête :
- «Quand l’État n’intervenait pas dans la vie sociale, de nombreuses personnes, plutôt que d’être réduites à la mendicité ou de mourir de faim, étaient heureuses d’accepter des emplois qu’on estimerait humiliants aujourd’hui : bonnes, homme-à-tout-faire, etc.».
- «Pour obtenir la sécurité, on acceptait de renoncer partiellement à sa dignité et à sa liberté. On était assuré d’avoir gîte et couvert jusqu’à la fin de ses jours à la condition d’accepter la hiérarchie et les règles du jeu de la maison dans laquelle on entrait».
Tout simplement emballant notre passage sur terre dans de telles conditions humanistes. Et ce sont des sbires comme Jacques Dufresne qui traitent ceux qui s’opposent à de telles conditions de vie de radicaux et d’extrémistes.
Jacques Ménard de la Banque de Montréal et René Vézina de Les Affaires à la rescousse
Grâce à ces deux débonnaires, tous les «working poors» pourront malgré tout acquérir des REER et des CELI s’ils suivent scrupuleusement leurs précieux et lucides conseils qu’ils prodiguent grâce à la Fondation (bidon) canadienne d’éducation économique de Jacques Ménard, entre autres, et de ses très instructifs ouvrages démagogiques, pardon pédagogiques, qui comportent, tenez-vous bien, un «programme à domicile» conçu pour être utilisé en famille (quelles belles soirées en perspectives) et un «programme écolier» destiné aux étudiants et aux enseignants. Souhaitons que les enseignants, par respect pour les écoliers, ne s’abaisseront pas à utiliser cet outil de propagande dans leurs cours. Si les syndicats s’avisaient de distribuer dans les écoles leur matériel sur, disons, les bienfaits du syndicalisme, alors le patronat et d’autres hurleraient à l’endoctrinement et au communiste.
Et ce n’est pas tout. Afin de voir un peu de lumière au bout du tunnel, il y a toujours René Vézina de Les Affaires qui, a Télé-Québec (cette télé étatique censée avoir une vocation éducative) a commencé son instructive émission intitulée : «Déficit zéro». Pour atteindre leur déficit zéro, les domestiques et les autres travailleurs n’auront qu’à se serrer très fort la ceinture, éviter les excès de consommation et couper dans le maigre. Jamais ils ne vont suggérer dans leur enseignement des augmentations de salaires et une meilleure répartition de la richesse pour atteindre le «déficit zéro» et épargner. Comme dans le cas de l’État, leur obsession se ramène à couper et à couper encore plus dans les dépenses. Joindre les deux bouts en coupant, ça prend ben juste un lucide pour avoir pensé à cela.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 2/4/2013, 22:36
Pétard a écrit:
J'ai déjà posté autrefois mais une récidive est méritée:
Tout à fait mérité, c'est à écouter et réécouter ! (Encore, encore !)
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 17:13
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:24
David, toi et tes exercices de portugais... il y a anguille sous roche, il y a pas à dire...
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:33
Biloulou a écrit:
David, toi et tes exercices de portugais... il y a anguille sous roche, il y a pas à dire...
C'est une façon comme une autre pour éviter d'attirer l'attention des crétins de service.
Tu noteras qu'il y a compliment sous roche, juste en passant...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:34
Biloulou a écrit:
Comment appel-on quelqu'un qui refuse le téléphone?
Un hypocrite.
Je parle de CoinCoin.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:39
Zed a écrit:
Comment appel-on quelqu'un qui refuse le téléphone? Un hypocrite.
T'as une ristourne de Bell, Rogers ou Telus?
Tékitoé pour dire aux autres comment vivre? Un estie de fasciste?
Va donc voir chez les AA si tu y es!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:40
Il y en a marre CoinCoin de tes allusions a l'eau de rose
Soit tu me téléfun, soit, tu te la ferme pour toujours, hypocrite.
Si tu veux te cacher, et chier, va sur une ferme
Biloulou
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:44
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est une façon comme une autre pour éviter d'attirer l'attention des crétins de service. Tu noteras qu'il y a compliment sous roche, juste en passant...
Comme la navette du métier, elle n'arrête pas les allers-retours...
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:45
Biloulou a écrit:
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est une façon comme une autre pour éviter d'attirer l'attention des crétins de service. Tu noteras qu'il y a compliment sous roche, juste en passant...
Comme la navette du métier, elle n'arrête pas les allers-retours...
C'est un con, mais il sublime sa propre gloire.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:48
Zed a écrit:
Tu crois que Biloulou est un con?
Pourquoi?
Parce que ton verre est vide? Meuhhh non... T'es un homme, toi, tu bois au goulot!
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 18:51
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Tu crois que Biloulou est un con?
Pourquoi?
Parce que ton verre est vide? Meuhhh non... T'es un homme, toi, tu bois au goulot!
Je parlais de toi, et tu le sais très bien
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:00
Zed a écrit:
T'es tellement saoul que t'es pas capable de comprendre ce que t'as toi-même écrit?
Éh misères... Les AA, ça presse!
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:05
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
T'es tellement saoul que t'es pas capable de comprendre ce que t'as toi-même écrit?
Éh misères... Les AA, ça presse!
C'est une religion et tu sais très bien que je ne peux pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:14
Zed a écrit:
La Foi, c'est tout ce qui reste pour sauver ton foie du délire éthylique qui te tient.
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:23
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
La Foi, c'est tout ce qui reste pour sauver ton foie du délire éthylique qui te tient.
Sauvé de quoi ou pourquoi? Pour toi, tes idées?
Il n'y a pas de Dieu, pauvre de toi.
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:42
Pauvre émoi! pas de quoi en faire une maladie...
Toujours perdu devant ton clavier?
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:48
Pétard a écrit:
Pauvre émoi! pas de quoi en faire une maladie...
Toujours perdu devant ton clavier?
Voui, plein de lettre en français
Y disent qu'en anglais c'est pareil
Moi je veux juste savoir écrire
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:51
Zed a écrit:
Avec application et patience plus abstinence un jour peut-être ça arrivera.
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:55
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Avec application et patience plus abstinence un jour peut-être ça arrivera.
Que de sagesse, tu as emprunté???
Invité Invité
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 19:57
Zed a écrit:
Absolument, de mon chien Bertrand, un loyal bouvier des Flandres, durant les jours sombres de ma jeunesse...
Zed
Sujet: Re: Bits & Pieces... 3/4/2013, 20:03
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Absolument, de mon chien Bertrand, un loyal bouvier des Flandres, durant les jours sombres de ma jeunesse...
Moi c'était un husky malamute, mais bon pour la sagesse, j'ai dû me réorienter.