Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 L'Humain, les Sciences & la Nature

Aller en bas 
+17
GIBET
AngeGabriel
chat noir
* Lili *
Ungern
Shansaa
Alice
Charly
Glenn-Matthews
Gaïa
Armelle
Zed
jam
EddieCochran
quantat
Biloulou
OmbreBlanche
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty16/11/2008, 15:15

Rappel du premier message :

Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction

VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".



Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).

"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.

"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.

L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.

Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.

Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.


Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 18:52

Projet MYRRHA: Accord de collaboration entre le SCK•CEN et (Belgique) et le "Centre National de la Recherche (France)" est mis à jour et reconduit pour une période de 5 ans
(2009-01-15)

Lors d'une réunion de travail, tenue le vendredi 9 janvier 2009 à l'Institut de Physique Nucléaire à Orsay (France), les directions du SCK•CEN (Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire - Belgique) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique/Institut National de la Physique Nucléaire et de la Physique des Particules – France) ont mis à jour leur accord de collaboration relatif au projet MYRRHA et ont reconduit cet accord pour une période de 5 ans.

Ce nouvel accord cadre dans la poursuite du développement du projet MYRRHA, projet pour lequel l'installation GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead VEnus REactor) est en cours de réalisation sur le site du SCK•CEN à Mol. Ces travaux impliquent le couplage au réacteur existant VENUS, d'un accélérateur construit en ce moment à Grenoble et qui sera transféré à Mol en 2009. GUINEVERE sera un dispositif d'essai à faible puissance de MYRRHA.

Le second volet de l'accord de collaboration renouvelé porte sur l'installation au SCK•CEN à Mol d'une l'équipe européenne CDT (Central Design Team) composée d'experts et de spécialistes. Cette équipe a pout tâche d'effectuer le design détaillé de MYRRHA dans le cadre du 7e programme-cadre de la Commission européenne.

Qu'est-ce que MYRRHA?

MYRRHA (Mutlipurpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications) sera au niveau mondial le premier projet de démonstration d'une nouvelle classe de systèmes nucléaires pilotés par accélérateur de particules (Accelerator Driven System – ADS). MYRRHA sera un réacteur sous-critique d'une puissance de ~50 MW. Le terme 'sous-critique' signifie que le réacteur ne peut maintenir la réaction de fission en chaîne par lui-même, minimisant ainsi le risque potentiel d’accidents.

Les applications de MYRRHA sont multifonctionnelles et multiples. Un des avantages majeurs de cette installation est sa capacité à réduire la toxicité à long terme des déchets nucléaires par le biais de la séparation et de la transmutation, contribuant ainsi à fournir une solution possible à ce défi.

Une autre application cadre dans la technologie des réacteurs de la quatrième génération. Ces réacteurs produiront beaucoup moins de déchets, seront plus sûrs et pourront aussi être utilisés pour la production de radio-isotopes, pour la recherche sur les matériaux avancés pour applications spatiales, dans la télécommunication et la recherche de fusion.

MYRRHA sera un pôle d'attraction pour des programmes scientifiques internationaux et sera un outil important pour la formation de la future génération d'ingénieurs et scientifiques.

Plus d' information : http://www.sckcen.be/myrrha
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Après l'Espagne, la Belgique et la France pourraient ainsi disposer d'un réacteur nucléaire d'un nouveau type où le combustible fissile serait maintenu en permanence en-dessous du seuil critique, la réaction ne serait donc pas en chaîne mais entretenue par des particules accélérées par un cyclotron. Les déchets dangereux seraient quasiment nuls. La firme IBA de Louvain-la-Neuve, le plus important concepteur et producteur mondial de cyclotrons, est bien évidemment de la partie.

IBA (Ion Beam Applications) a déjà développé, mis au point et validé un procédé de neutralisation totale des déchets des réacteurs nucléaires, y compris ceux à très longue période de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 19:27

En flandre


Le nouveau réacteur à construire devrait remplacer l'actuel, le BR2 (Belgian reactor 2) qui, après plus de 45 ans d'activités d'expérimentation, "est devenu une infrastructure vieillissante". Il permettra d'assurer le maintien des compétences, les activités de recherche et l'expertise unique de la Belgique. Le projet Myrrha engendrera des retombées économiques avec la création de plus de 2.000 emplois de longue durée dans un environnement de haute technologie. (DAD)

LeBR2 avait été réalisé en partie a l'époque par la société de votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 19:46

Bravo! ça n'a pas dû être de la petite bière, dirait Quantat... Very Happy
Pas de participation au projet actuel ? L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 620874
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 20:21

C'est la que j'ai débuté

Sulzer Ltd (SWX : SUN) est une entreprise suisse fondée en 1834 active dans le secteur de l'industrie des machines. Elle est présente sur plus de 120 sites répartis dans le monde.

Structure


Sulzer est structurée en quatre principales divisions :

  • Sulzer Pumps : Solution de pompage et services associés.
  • Sulzer Metco : Surface technology solutions and services
  • Sulzer Chemtech : Components and services for separation columns and static mixing
  • Sulzer Turbo Services : Service and repair of thermal turbomachinery

Sulzer Innotec supports the divisions as well as renowned industrial companies in their research and development projects worldwide.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 20:45

Il n'y a pas un département "miches et pistolets" ? L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 561954

(Nos amis français vont se poser beaucoup de questions.... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 69
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty22/8/2009, 22:45

je cite
<<
MYRRHA (Mutlipurpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications) sera au niveau mondial le premier projet de démonstration d'une nouvelle classe de systèmes nucléaires pilotés par accélérateur de particules (Accelerator Driven System – ADS). MYRRHA sera un réacteur sous-critique d'une puissance de ~50 MW. Le terme 'sous-critique' signifie que le réacteur ne peut maintenir la réaction de fission en chaîne par lui-même, minimisant ainsi le risque potentiel d’accidents.
>>

à mon avis dans cette histoire, le plus dur ça a été de trouver le nom du joujou
cela dit, j'ai pas encore entendu dire qu'on ait découvert quelque chose avec ces bidules

jusqu'à présent les seuls accélérateurs "utiles" sont petits et en réalité ce sont juste des sortes de lampes à émettre des ondes, genre rayon x ou autre bidule électrostatique qui servent à pas grand chose qu'on ne puisse faire autrement, y compris irradier des tomates ou cramer des tumeurs cancéreuses

mais ce qui est le plus amusant dans ces histoires d'accélérateurs géants, c'est qu'il y a toujours un politicien qui va signer la facture
on se demande si finalement ils feraient pas mieux de financer des opéras
ça sert à rien non plus mais au moins c'est sans danger (tout du moins pour qui n'a pas les oreilles fragiles)

donc ce fameux réacteur "sous critique" (c'est nouveau) serait supposé fonctionner grace à un accélérateur
mais comme un accélérateur ça ne produit rien (sinon transformer l'énergie qu'on lui rentre d'un côté en rayonnement de l'autre)
les types vont nous inventer une sorte de nouveau "mouvement perpétuel" (je connais quelqu'un qui bosse aux demandes de brevets et qui en voit passer plusieurs par jours de ce genre)
en gros:
j'envois 10 mégawats pour accélérer je ne sais trop quel truc (les particules sont des concepts non démontrés)
puis ce rayonnement va se fracasser sur une matière quelconque (dans le genre uranium ou une saloperie du même style)
ensuite la matière en question émmet un rayonnement
en clair : ça chauffe
mais ....
ça pète pas
et c'est de là que vient le terme "sous critique"
les types affirment: c'est "sous-critque" donc c'est sans danger
en réalité, "sous-critique" ça veut juste dire : "en principe ça devrait pas nous péter à la gueule"
mais bon
ça pètera, c'est sûr
après ils demanderont un financement pour la génération suivante : l'infra-critique
c'est celle "qui pète pas sauf si on s'est gouré"


ah.... si les politiciens voulaient bien arrêter de s'occuper de science, d'économie et de stratégie
qu'est-ce que le monde serait mieux

jam,
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty23/8/2009, 11:51

Bonjour Jam ! sunny

Je n'ai pas tout compris de la description de ton invention mais ne tarde pas à prendre les brevets, on ne sait jamais.
Et ça sert à... faire de l'expresso ? Fabriquer industriellement du fromage artisanal ?

Ou à élever des poulets sans tête (ça mange moins, ne caquette pas et ne revendique rien) L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 654324
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty23/8/2009, 15:08

Trop tard, on t'a déjà copié ! Crying or Very sad



Dernière édition par Biloulou le 23/8/2009, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty23/8/2009, 16:00

YOUPIE BILOULOU,


TOUPIE OR NOT TOUPIE..........




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 151686


Biloulou a écrit:
À moins que ce soit ceci ?

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty24/8/2009, 08:41

C'est surprenant (amusant?), hein ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty24/8/2009, 13:14

Pourquoi tournons-nous en rond?


var id2 = '0.11375468213838758';
L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Media_xl_1099552


Les scientifiques viennent de prouver que la fiction rejoint la réalité. C'est une image récurrente des récits d'aventure: le héros se perd en terre inconnue et cherche son chemin. Il finit par s'apercevoir qu'il tourne en rond et est revenu à son point de départ. Mais les scientifiques viennent de prouver que la fiction rejoint la réalité et que, privés de points de repères, nous avons tendance à tourner en rond, rapporte le Sunday Times.

L'expérience a été menée dans une forêt en Allemagne et dans le désert tunisien, sous la direction de Jan Souman, un scientifique de l'institut Max Planck, à Berlin. Les cobayes, dont on avait bandé les yeux, ont reçu pour mission de marcher tout droit. Ils n'y sont jamais parvenus et au contraire, tournaient en rond.

"Toutes ces histoires de gens qui tournent en rond quand ils se perdent sont exactes", commente Jan Souman. "Les gens sont incapables de marcher en ligne droite s'ils n'ont aucun point de repère comme le soleil, la lune, une tour ou une montagne", explique-t-il.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en constatant que certains cobayes qui marchaient sans avoir les yeux bandés mais sous un ciel nuageux, faisaient des cercles, alors que d'autres qui ont participé à l'expérience lorsque le soleil brillait marchaient en ligne droite. (belga)

23/08/09 13h12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty24/8/2009, 18:00

Même les chiens tournent en rond pour attraper leur queue.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty24/8/2009, 20:01

Jack,essaie une fois,paye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty25/8/2009, 08:02

charlycharly1940 a écrit:

Pourquoi tournons-nous en rond?

La Terre est ronde, gros malin ! L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 753746
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty25/8/2009, 13:51

Biloulou a écrit:
charlycharly1940 a écrit:

Pourquoi tournons-nous en rond?

La Terre est ronde, gros malin ! L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 753746

Malin,oui!!!
Gros,non!!! L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 151686
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty1/9/2009, 07:44

Citation :
"Extinction de l'ampoule classique de 100 watts en Europe"

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 100watts100

C'est la fin d'une époque.

La bonne vieille ampoule de 100 watts à filament, en verre transparent ou opaque, s'éteint en Europe. A partir de mardi, ce modèle gros consommateur d'énergie ne pourra plus être produit ni importé dans l'UE.



Celles-ci seront peu à peu remplacées par les ampoules "fluo-compactes", dites lampes basse consommation, qui durent huit à dix fois plus longtemps, consomment quatre à cinq fois moins d'énergie et sont recyclables en quasi-totalité.

Cette disparition s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques. Elle a également pour but d'alléger la facture énergétique.

D'ici trois ans, toutes les ampoules classiques à incandescence disparaîtront progressivement: après les 100 watts et plus, ce sera au tour des 75 watts dans un an, des 60 watts dans deux ans et des 45 watts et 25 watts d'ici au 1er septembre 2012.

Le passage des ampoules à incandescence aux lampes basse consommation permettront des économies d'énergie de 25% à 75%. La Commission européenne estime que chaque foyer de l'UE pourra économiser jusqu'à 50 euros par an.

D'autres pays ont déjà pris des mesures similaires, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les Philippines. Comme l'UE, les Etats-Unis ont choisi une disparition progressive d'ici 2012.

http://fr.news.yahoo.com/3/20090831/twl-ue-ampoules-0ef7422.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty1/9/2009, 07:48

çà ne me touche pas,;ici,avec les fréquentes pannes de courant,
on utilise la bougie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty1/9/2009, 07:59

Citation :

Celles-ci seront peu à peu remplacées par les ampoules "fluo-compactes", dites lampes basse consommation, qui durent huit à dix fois plus longtemps, consomment quatre à cinq fois moins d'énergie et sont recyclables en quasi-totalité.

De la foutaise, si vous me permettez l'expression.

Ces ampoules consomment moins et durent plus longtemps à condition de les laisser allumées en permanence... et donc consommer plus sur une plus longue période d'utilisation que nécessaire.
Sinon elles pètent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Je ne connais aucune mesure prise sous l'impulsion des écologistes qui soit logique et scientifiquement justifiable.

Au lieu de promouvoir la mise au point et production en grande quantité des ampoules led... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 800937
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 48
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty1/9/2009, 15:47

c'est vrai que les ampoules basse consommation ne durent pas plus longtemps que les ampoules classiques... je me suis déjà faite cette réflexion plusieurs fois, après avoir du changer des ampoules moins de 2 ans après leur installation... No
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty1/9/2009, 17:40

Alice a écrit:
c'est vrai que les ampoules basse consommation ne durent pas plus longtemps que les ampoules classiques... je me suis déjà faite cette réflexion plusieurs fois, après avoir du changer des ampoules moins de 2 ans après leur installation... No

Et elles sont plus chères que les ampoules classiques...

Je crois que c'est une fois de plus une histoire de pognon que d'écologie qui a poussé ces technocrates bruxellois à nous pondre cette directive.

Un nouveau marché à conquérir... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 151686
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty6/9/2009, 09:21

Citation :
"Claude Allègre contre la taxe carbone"

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 1189972

Ancien ministre de l’Education nationale et de la Recherche sous Lionel Jospin, le scientifique Claude Allègre —qui a désormais quitté le PS, et dialogue régulièrement avec Nicolas Sarkozy —estime qu’il y a « d’autres solutions » que la taxe carbone.

Extrait de son interview accordé au Parisien, le 24 août dernier :



Militant de la « croissance verte », approuvez-vous Jean-Louis Borloo de vouloir instituer une taxe carbone, et vite à écouter ce qu’a dit jeudi François Fillon ?
Instaurer cette taxe en France seule dans le contexte actuel serait une initiative catastrophique pour notre pays. Elle serait inutile climatiquement, injuste socialement, nuisible économiquement !

A ce point-là ?
La France émet à peu près les cinq millièmes des émissions mondiales de CO2. Cela veut dire que l’arrêt total de toute émission de CO2 par la France modifierait la température moyenne du globe d’un centième de degré dans cent ans ! Parler d’une taxe carbone pour l’ensemble Europe-Amérique du Nord qui représente presque 50 % des émissions de CO2 peut être un sujet de débat, mais l’instaurer au seul niveau français est ridicule. Prélever 9 milliards par le biais de cette taxe sur notre système économique serait suicidaire. Ce serait affaiblir la consommation et pénaliser nos entreprises. On nous dit qu’on restituera les taxes, mais à qui ? Comment ? Au minimum, ce serait avec un an de retard ! Cette taxe va toucher les transporteurs routiers, les pêcheurs, les agriculteurs, l’industrie automobile et ses sous-traitants. Elle va essentiellement frapper les plus pauvres. Et le nouveau slogan, qu’on le veuille ou non, il faudra que les tenants de la taxe l’assument : « Les riches en auto, les pauvres à vélo ! » Ceci au moment où le baril ne cesse de monter. Combien de chômeurs vont-ils payer la bêtise écologique ?

Mais Michel Rocard milite pour la taxe carbone !
Michel Rocard a joué un rôle important dans l’évolution idéologique de la gauche française. J’ai de l’estime et de l’amitié pour lui. Mais il a toujours été attiré par les apories (contradictions insolubles) farfelues. Souvenez-vous lorsque, Premier ministre, il voulait réformer l’orthographe et supprimer l’accent circonflexe. Avec Molière, je me dis : « Mais diable, que va-t-il faire dans cette galère ? »

Mais vous, qu’est-ce que vous préconisez ?
Les urgences écologiques, c’est d’abord l’eau (3 milliards de personnes vont manquer d’eau potable dans les trente prochaines années), la démographie, l’énergie. Si l’on revient au CO2, il y a d’autres solutions que la taxe carbone...

Lesquelles ?
Je vous cite trois exemples : 1. Accorder l’électricité gratuite pendant cinq ans aux acheteurs de voitures électriques. 2. Imposer aux grandes compagnies pétrolières à l’échelle du globe de consacrer 10 % de leurs superprofits à la capture et à la séquestration du CO2. 3. Développer le nucléaire de 4 e génération qui sera plus propre et sécurisera les réserves en uranium. Je souhaite une France qui soit celle de l’audace, des entrepreneurs, de l’innovation, et pas celle des peurs, des taxes et du déclin. J’ai cru comprendre que c’était l’ambition du président de la République.

http://www.leparisien.fr/politique/la-croisade-de-claude-allegre-contre-la-taxe-carbone-23-08-2009-613775.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty6/9/2009, 14:21

[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
Claude Allègre contre la taxe carbone
À la lecture de ce billet d'OmbreBlanche (que je salue) on comprend mieux le coup de balai aux idées reçues, balivernes et autres impostures qui servent actuellement de gouvernail à la France, que la présence de Claude Allègre au gouvernement aurait impliqué.

Et du danger pour les mages, druides et autres sorciers qui se prennent et qui sont pris au sérieux, qu'il aurait constitué... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty6/9/2009, 14:49

Citation :

De la foutaise, si vous me permettez l'expression.
Ces ampoules consomment moins et durent plus longtemps à condition de les laisser allumées en permanence... et donc consommer plus sur une plus longue période d'utilisation que nécessaire.
Sinon elles pètent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Bonjour Biloulou flower

Je ne sais pas si c'est de la foutaise (pardonnez-moi l'expression Laughing) ou pas mais j'ai remarque 2 choses effectivement :
1- Elles ne durent pas forcement plus longtemps, du moins je n'en ai pas l'impression.
2- Par contre elles ne petent pas, en tous cas ca n'est jamais arrive chez moi.

Ce qui m'agace le plus c'est la difficulte de plus en plus grande a trouver des ampoules d'un "Wattage" eleve. Si l'eclairage genre "ambiance feutree" est agreable apres diner, j'ai besoin de pas mal de lumierepour travailer sur mes papiers et la c'est la galere !.

Citation :
Au lieu de promouvoir la mise au point et production en grande quantité des ampoules led... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 800937

Je n'y connais rien mais on m'a dit que les ampoules LED etaient tres gourmandes et faisaient dans la "grande" surconsommation.
Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty6/9/2009, 15:29

[quote="Shansaa"]
Citation :
2- Par contre elles ne petent pas, en tous cas ca n'est jamais arrive chez moi.
Bonjour Shansaa ! sunny

Quand je dis "qu'elles pètent" (pardonnez-moi l'expression Laughing ) il ne faut pas déduire qu'elles sont piégées comme un vulgaire tête-brûlée islamiste, c'est au sens figuré qu'il faut me comprendre : elles cessent de fonctionner.

Citation :
Ce qui m'agace le plus c'est la difficulte de plus en plus grande a trouver des ampoules d'un "Wattage" eleve. Si l'eclairage genre "ambiance feutree" est agreable apres diner, j'ai besoin de pas mal de lumierepour travailer sur mes papiers et la c'est la galere !.
Ben oui, j'ai lu que la vente des lampes à incandescence de 100 watts a été supprimée au 1er septembre, celles de puissance inférieure vont suivre...

Citation :
Je n'y connais rien mais on m'a dit que les ampoules LED etaient tres gourmandes et faisaient dans la "grande" surconsommation.
Quid ?
C'est vrai que cet une technologie en plein développement et je pense que dans l'état actuel des choses on aurait dû attendre un an ou deux la production à grande échelle des versions les plus évoluées avant de rendre quoi que ce soit obligatoire pour le plaisir de se faire valoir.

Voici des données récentes (France) sur le LED, mais ça évolue très vite...

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Led10

Et des données suisses

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Led_su10
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty6/9/2009, 17:32

Citation :
"Taxe CO2 : Des critères sociaux et géographiques seront pris en compte, précise Chantal Jouano"

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 2009-09-06T101420Z_01_APAE5850SG100_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-TAXE-CARBONE-JOUANNO-20090906

Des "critères géographiques et sociaux" seront pris en compte dans les modalités d'application de la taxe carbone, qui doit entrer en vigueur en 2010, réaffirme la secrétaire d'État à l'écologie, Chantal Jouanno.



"Le principe de justice sera pris en compte dans les modalités d'application de cette taxe", a t-elle ajouté assurant que la situation des personnes résidant en territoire rural sera prise en compte.

"On ne pourra pas mettre des TGV et des métros partout", a-t-elle reconnu.

Pour Chantal Jouanno, le débat sur le montant de la taxe - entre 14 et 32 euros par tonne de CO2 - n'est pas seulement une question arithmétique.

"Les grandes entreprises achètent des droits à polluer au prix de l'ordre de 15 euros. Comment expliquer aux particuliers qu'ils devront payer le double?, s'est interrogée Chantal Jouanno.

"C'est en cela que le chiffre est important, parce qu'il ne peut être déconnecté du prix du marché", a-t-elle ajouté.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/criteres-sociaux-et-geographiques-pour-la-taxe-co2-dit-jouanno_784669.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty7/9/2009, 19:01

Citation :
"Pas de démagogie contraire à l'esprit du Pacte Ecologique"
(Nicolas Hulot)


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 3521257707-hulot-en-faveur-dune-taxe-carbone-d-au-moins-20

Nicolas Hulot, dont la Fondation a porté la contribution climat énergie depuis le Grenelle de l'Environnement, prône un montant de 20 euros comme point de départ pour la future taxe carbone.


"Si on considère que le but c'est de changer les comportements et que le signal prix est un bon levier, alors il faut un niveau de départ plus élevé, à 20 euros au moins", explique Nicolas Hulot dans un entretien publié lundi par le journal Libération.

"Mais s'il n'y a pas de progressivité, ça ne sert à rien", souligne le militant écologiste. "Il faut s'engager pour 50 à 55 euros en 2020, 100 en 2030. Et on n'échappera pas à réguler aussi l'électricité."

Interrogé sur les critiques de Ségolène Royal, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 qui a dénoncé un impôt injuste et inefficace, Nicolas Hulot déplore une "présentation étriquée et simpliste des choses" et demande qu'il n'y ait pas de polémiques.

"Fustiger la CCE dans son principe, après l'avoir soutenue, ce n'est pas très responsable", juge-t-il.

"Le contexte politique a sans doute pesé, notamment à gauche (mais) c'est trop grave, ne faisons pas de démagogie. C'est contraire à l'esprit du Pacte écologique que tous avaient signé", dit-il en faisant référence au manifeste qu'il a porté pendant la campagne de 2007.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090907/img/pts-nicolas-hulot-dont-la-f-ac53d2a40133.html


Citation :
Et on n'échappera pas à réguler aussi l'électricité

Mais bien sur... et tu veux pas aussi qu'on s'éclaire à la bougie et qu'on roule en charrette, non ?... Evil or Very Mad

Là, ça devient ridicule. Et surtout inutile.

Qu'on m'explique en quoi payer plus cher changera mon comportement en quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humain, les Sciences & la Nature
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces de la nature
» QUE LA NATURE EST BELLE.....
» Le Grand Livre de la Nature
» La vraie nature de Greenpeace
» BONJOUR - BUEN DIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: