Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'Humain, les Sciences & la Nature

Aller en bas 
+17
GIBET
AngeGabriel
chat noir
* Lili *
Ungern
Shansaa
Alice
Charly
Glenn-Matthews
Gaïa
Armelle
Zed
jam
EddieCochran
quantat
Biloulou
OmbreBlanche
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 15 Empty
MessageSujet: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 15 Empty16/11/2008, 15:15

Rappel du premier message :

Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction

VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".



Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).

"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.

"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.

L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.

Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.

Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.


Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 15 Empty11/11/2009, 10:35

Citation :
2012: «Le danger, c’est l’homme»

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 15 37_Szenenbild_12jpeg_3072x1728

SCIENCE ET FICTION | Projeté dès aujourd’hui, le film catastrophe d'Emmerich pronostique l’apocalypse. Gilbert Burki, directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, se penche sur nos peurs.


Faut-il avoir peur d’une fin du monde imminente ?

La sortie du film 2012, qui imagine une catastrophe planétaire, réanime toutes sortes d’angoisses. Elles rappellent les peurs du millénaire et réveillent les théories du complot. Le net fourmille de spéculations plus ou moins fumeuses. Ces prédictions avancent souvent des arguments scientifiques pour prédire l’apocalypse.

Astrophysicien, directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, Gilbert Burki n’en perd pas le sourire: «Du point de vue sociologique, c’est très intéressant, ces grandes peurs. Elles possèdent une base réelle, mais rare et imprévisible, comme la chute d’une grosse météorite. La plupart des gens vivent avec, certains s’angoissent

Au niveau scientifique, faut-il avoir peur d’un positionnement particulier de planètes, comme le prétend 2012? Gilbert Burki ne le pense pas: «Actuellement, il n’y a pas d’alignement particulier. Et même dans le cas d’un alignement parfait, cela ne provoquerait pas de catastrophe sur notre planète. Sur le plan gravitationnel, la Lune et le Soleil ont une influence bien plus importante sur la Terre que les autres planètes. Mais toutes ces interactions provoquent des variations à long terme, pas des catastrophes soudaines.» Autre angoisse que le professeur Burki balaie, celle d’une surchauffe du soleil. «Là encore, on sait bien qu’il y a des cycles d’activités plus ou moins importantes, liés au champ magnétique solaire, mais leurs conséquences n’ont rien à voir avec une catastrophe brutale

Autre rumeur débattue en long et en large sur le web, et sur laquelle la NASA a tenu à publier une mise au point, celle d’une mystérieuse planète ou d’un astéroïde fonçant sur la Terre.

Ça, c’est du sérieux ? «Le risque le plus grand, ce sont les impacts météoritiques. Sur la Terre, les traces se sont effacées, mais il suffit de regarder la Lune pour constater ce que la planète bleue a subi par le passé! Là encore, pour provoquer une catastrophe planétaire, il faut un choc avec un objet d’un diamètre supérieur à 10 km. Et c’est un événement plus que rare, qui n’arrive qu’une fois tous les 100 millions d’années. Non, le plus grand danger, ce sont les actions humaines qui, elles, risquent de menacer la vie sur terre

http://www.24heures.ch/2012