Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15
Rappel du premier message :
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".
Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.
"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.
L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".
Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.
Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".
La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.
Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/11/2009, 10:35
Citation :
2012: «Le danger, c’est l’homme»
SCIENCE ET FICTION | Projeté dès aujourd’hui, le film catastrophe d'Emmerich pronostique l’apocalypse. Gilbert Burki, directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, se penche sur nos peurs.
Faut-il avoir peur d’une fin du monde imminente ?
La sortie du film 2012, qui imagine une catastrophe planétaire, réanime toutes sortes d’angoisses. Elles rappellent les peurs du millénaire et réveillent les théories du complot. Le net fourmille de spéculations plus ou moins fumeuses. Ces prédictions avancent souvent des arguments scientifiques pour prédire l’apocalypse.
Astrophysicien, directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, Gilbert Burki n’en perd pas le sourire: «Du point de vue sociologique, c’est très intéressant, ces grandes peurs. Elles possèdent une base réelle, mais rare et imprévisible, comme la chute d’une grosse météorite. La plupart des gens vivent avec, certains s’angoissent.»
Au niveau scientifique, faut-il avoir peur d’un positionnement particulier de planètes, comme le prétend 2012? Gilbert Burki ne le pense pas: «Actuellement, il n’y a pas d’alignement particulier. Et même dans le cas d’un alignement parfait, cela ne provoquerait pas de catastrophe sur notre planète. Sur le plan gravitationnel, la Lune et le Soleil ont une influence bien plus importante sur la Terre que les autres planètes. Mais toutes ces interactions provoquent des variations à long terme, pas des catastrophes soudaines.» Autre angoisse que le professeur Burki balaie, celle d’une surchauffe du soleil. «Là encore, on sait bien qu’il y a des cycles d’activités plus ou moins importantes, liés au champ magnétique solaire, mais leurs conséquences n’ont rien à voir avec une catastrophe brutale.»
Autre rumeur débattue en long et en large sur le web, et sur laquelle la NASA a tenu à publier une mise au point, celle d’une mystérieuse planète ou d’un astéroïde fonçant sur la Terre.
Ça, c’est du sérieux ? «Le risque le plus grand, ce sont les impacts météoritiques. Sur la Terre, les traces se sont effacées, mais il suffit de regarder la Lune pour constater ce que la planète bleue a subi par le passé! Là encore, pour provoquer une catastrophe planétaire, il faut un choc avec un objet d’un diamètre supérieur à 10 km. Et c’est un événement plus que rare, qui n’arrive qu’une fois tous les 100 millions d’années. Non, le plus grand danger, ce sont les actions humaines qui, elles, risquent de menacer la vie sur terre.»
http://www.24heures.ch/2012
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/11/2009, 15:43
Une britannique condamnée pour des ébats trop bruyants
var id2 = '0.8497732001317857';
Une quadragénaire britannique de Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, a perdu mardi son appel en justice contre une ordonnance l'exhortant à maintenir à un niveau tolérable le niveau sonore de ses ébats amoureux, sous peine d'amende.
Le couple avait été sommé de mettre une sourdine à ses ébats en première instance, à la suite de plaintes de voisins indisposés par les "hurlements" et autres cris "étranges", voire "hystériques".
On aurait dit que Steve et Caroline Cartwright "enduraient des souffrances considérables", a déclaré un témoin devant le tribunal de Newcastle, qui a écouté entre autres pièces à conviction un enregistrement sonore de dix minutes du tapage nocturne en question. Des voisins, une passante accompagnant son enfant à l'école et le facteur figuraient au nombre des plaignants.
Caroline Cartwright, 48 ans, avait fait appel en estimant que l'interdit allait à l'encontre de ses droits humains. Elle a affirmé avoir "tout fait pour contrôler les cris de son mari, y compris en lui mettant un oreiller sur le visage", et en modifiant les habitudes du couple, qui a essayé de tenir ses séances dans la matinée, afin de ne réveiller personne.
Les autorités municipales ont indiqué que la mesure acoustique opérée depuis l'appartement voisin avait relevé des sons oscillant entre 3O et 40 décibels, avec une pointe à 47. (belga/th)
10/11/09 19h55
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/11/2009, 22:44
Citation :
Un gène pourrait avoir joué un rôle clé dans le développement du langage
La mutation d'un gène pourrait expliquer pourquoi l'homme parle à la différence du chimpanzé, l'espèce la plus proche de nous, montre une nouvelle étude publiée en ligne par la revue scientifique "Nature" mercredi.
Cette mutation semble avoir aidé les humains à développer la capacité de parler, même si ce n'est probablement pas le seul gène impliqué dans ce processus. Les chercheurs ont déterminé que l'aspect et le comportement de ce gène étaient différents chez l'homme et le chimpanzé.
Des tests en laboratoire ont montré que la version humaine régulait plus de 100 autres gènes d'une manière différence que la version simiesque. Le gène, baptisé FOXP2, a muté à l'époque où l'homme a développé la capacité de parler.
"Il joue vraiment un rôle majeur dans les différences chimpanzé-homme", explique l'auteur de l'étude, Daniel Geschwind, professeur de neurologie, psychiatrie et génétique humaine à l'université de Californie à Los Angeles. La mutation de ce gène chez l'homme provoque "un trouble de l'expression et du langage", a t-il précisé.
Il est peut-être encore trop tôt pour déterminer l'importance du gène pour le langage et l'évolution cognitive, souligne toutefois Marc Hauser, professeur de biologie de l'évolution humaine à l'université de Harvard. Dans un courriel, il se dit "extrêmement sceptique sur le fait de tirer des déductions" de l'étude.
En outre, la question-clé n'est pas comment, mais "pourquoi nous avons acquis le langage", affirme de son côté Derek Bickerton, professeur de linguistique à l'université de Hawaï. Le fait que l'homme ait développé cette aptitude ne signifie pas que cela devait automatiquement se produire, explique-t-il. "Toutes les autres espèces s'en passent sans problème. Nous avons dû avoir certains besoins que les autres espèces n'avaient pas."
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/11/2009, 19:57
Une "importante" quantité d'eau découverte sur la Lune
Des quantités "importantes" d'eau gelée ont été découvertes sur la Lune, a annoncé vendredi la Nasa, soulignant le caractère "majeur" de cette découverte aux retombées potentiellement exceptionnelles.
"Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) lors d'une conférence de presse. Un autre responsable de la Nasa a estimé qu'il s'agissait d'une découverte "majeure".
Lors de la mission effectuée le mois dernier, la Nasa avait envoyé la sonde LCROSS s'écraser dans un cratère près du pôle sud de la Lune, afin de pouvoir étudier les projections de matériaux ayant résulté de l'impact. (belga/th)
13/11/09 19h03
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/11/2009, 20:03
charlycharly1940 a écrit:
Une "importante" quantité d'eau découverte sur la Lune
Pffttt... au :lieu de conter fleurette à Emma tu ferais mieux de lire ce qu'elle a déjà écrit ! - Je vous jure... pffttt...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/11/2009, 21:02
Il faut dire que c'est le genre de nouvelles, tu ne sais pas où la mettre... ou tu la mets dans un chapitre "Sciences" général ou dans une rubrique "espace".
Peu importe, au fond, les grands esprits se rencontrent toujours.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 09:18
Citation :
L'au-delà à l'épreuve de la science
Les phénomènes dits paranormaux sont de plus en plus étudiés par les spécialistes des neurosciences dans le monde entier. Le point sur ces travaux de recherche pas comme les autres, réalisés dans le but de faire progresser la connaissance mais aussi la médecine.
Qui n'a jamais éprouvé un sentiment de déjà-vu ou de déjà-vécu face à une situation pourtant nouvelle ? Qui n'a jamais eu un pressentiment, une prémonition ou une expérience de transmission de pensée ? Depuis la nuit des temps sont rapportés des récits à la fois troublants de similitude et de cohérence et incroyables d'irrationalité. Certains s'étonnent de reconnaître des lieux qu'ils n'ont pourtant jamais visités. D'autres affirment communiquer avec leurs proches décédés. D'autres, enfin, racontent être sortis de leur corps, s'être approchés du seuil de l'au-delà pour revenir ensuite dans le monde des vivants. Et combien témoignent d'étranges flashs de clairvoyance...
S'agit-il de croyances, d'hallucinations ou d'une autre réalité encore inexpliquée. Ces expériences dites extraordinaires, longtemps niées, sinon rejetées par la science, font aujourd'hui l'objet d'études approfondies, voire d'enseignements dans des universités et des centres de recherche parmi les plus illustres. Ainsi, la Parapsychological Association, regroupement de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes de télépathie ou de psychokinésie, a-t-elle été admise au sein de la très sérieuse American Association for the Advancement of Science (AAAS) ; une division des études perceptuelles a été créée à l'Université de Virginie, aux Etats-Unis ; un centre pour l'étude des processus psychologiques anormaux s'est ouvert à l'université de Northampton, en Grande-Bretagne (qui compte déjà huit établissements universitaires intégrant des disciplines parapsychologiques) ; sans oublier le Centre de recherche sur la conscience et la psychologie anormale à l'université de Lund, en Suède, ou le département de psychologie et parapsychologie de l'université d'Andhra, en Inde... En France, depuis peu, l'université catholique de Lyon propose à ses étudiants une unité de valeur facultative intitulée « Sciences, société et phénomènes dits paranormaux ».
Par ailleurs, des scientifiques, assez audacieux pour affronter l'esprit critique de leurs pairs, tentent de comprendre ces étranges événements. Armés des outils de l'imagerie cérébrale, ils explorent le cerveau, expérimentent sans a priori, prêts tout aussi bien à admettre que le phénomène est lié à un simple dérèglement neuronal qu'à reconnaître l'existence d'un sixième sens, pour autant que la démonstration en soit faite de manière cartésienne. C'est le cas du Canadien Mario Beauregard, chercheur en neurosciences, qui installe des écrans vidéo dans une unité coronarienne d'un hôpital de Montréal pour étudier le phénomène des expériences de mort imminente (EMI). C'est aussi celui du neurologue suisse Olaf Blanke, qui décortique le sentiment de décorporation tout en reconnaissant que de nombreuses zones d'ombre restent à élucider... Des recherches qui ont pour but de mieux comprendre l'origine et les mécanismes de la conscience.
Et de répondre enfin à ces questions : l'homme n'est-il que matière ? Le corps est-il une enveloppe charnelle indépendante de l'âme ? Ou l'esprit humain obéit-il, en certaines circonstances, à des formes dont nous ignorons encore tout ?
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 09:52
Le corps est-il une enveloppe charnelle indépendante de l'âme ?
Eh oui,et c'est du vécu!!! Mais plutôt qu'une enveloppe charnelle,je dirais un support.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 09:56
Ah ? Raconte, Charly, je mets mon sonotone...
(C'était combien de jours après la vaccination ? )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 10:30
Biloulou a écrit:
Ah ? Raconte, Charly, je mets mon sonotone...
(C'était combien de jours après la vaccination ? )
Cher Môsieur,ce sujet a déjà été traité,il y a longtemps,certes, mais il est dans les archives. Je dirai juste qu'en '88 j'ai subi 2 morts cliniques et qu'ils ont dû me choquer assez violemment pour me faire revenir.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 10:43
C'est que... en 88 LP n'existait pas encore...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 10:56
Fais pas le malin,hein!!!
On en a parlé longuement,il y a 2 ou 3 ans max. Mais c'est tellement long à raconter que je ne recommence plus, surtout qu'ici,il y a des gens qui ne croient à rien.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 11:04
charlycharly1940 a écrit:
Fais pas le malin,hein!!!
On en a parlé longuement,il y a 2 ou 3 ans max. Mais c'est tellement long à raconter que je ne recommence plus, surtout qu'ici,il y a des gens qui ne croient à rien.
Moi je crois en rien, mais j'y crois fortement
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 11:09
Dieu est le seul et unique, les autres attendrons
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 11:20
¥_zed_¥ a écrit:
charlycharly1940 a écrit:
Fais pas le malin,hein!!!
On en a parlé longuement,il y a 2 ou 3 ans max. Mais c'est tellement long à raconter que je ne recommence plus, surtout qu'ici,il y a des gens qui ne croient à rien.
Moi je crois en rien, mais j'y crois fortement
Mais si ton corps part en poussière ou en barre chocolatée,Ego est toujours là,manant!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/11/2009, 11:33
charlycharly1940 a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
charlycharly1940 a écrit:
Fais pas le malin,hein!!!
On en a parlé longuement,il y a 2 ou 3 ans max. Mais c'est tellement long à raconter que je ne recommence plus, surtout qu'ici,il y a des gens qui ne croient à rien.
Moi je crois en rien, mais j'y crois fortement
Mais si ton corps part en poussière ou en barre chocolatée,Ego est toujours là,manant!
Moi je suis de ceux qui croient que Dieu est moi, alors même en barre chocolaté, ca fera plus de saveur pour les autres
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 19/11/2009, 11:37
AU FOU !
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Faire moins d'enfants pour limiter le réchauffement climatique (Romandie News - ats / 18 novembre 2009 13:23)
L'ONU recommande de faire moins d'enfants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'accroissement rapide de la population mondiale est en effet responsable, parmi d'autres facteurs, du réchauffement du climat.
La composition des ménages est aussi une variable importante qui se répercute sur le volume de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère. Les divorces ne sont pas sans conséquence, explique Werner Haug, directeur au Fonds des Nations unies pour la population. Deux domiciles séparés avec deux voitures produisent davantage d'émissions de CO2 qu'un seul.
Le Fonds des Nations unies pour la population (FUNAP) explique que la croissance démographique dans le monde est à l'origine de 40 à 60% des émissions de gaz à effet de serre depuis 1820. Une meilleure planification familiale pourrait avoir une influence sur l'évolution du climat.
La planification familiale, les soins de santé reproductive et les relations entre les sexes pourraient influer sur l'évolution future des changements climatiques et modifier la manière dont l'humanité s'adapte à la hausse du niveau des mers, à des tempêtes de plus en plus violentes et à de sévères sécheresses, affirme le rapport.
Les femmes ont à cet égard un rôle primordial à jouer, non seulement pour le contrôle des naissances, mais aussi parce qu'elles gèrent les ménages et qu'elles ont "un rôle immense dans la production alimentaire dans les pays en développement".
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je pensais que le comble de l'ignorance et de la bêtise avaient été atteints avec la saga du réchauffement climatique et provoqué par l'homme, de surcroït. Eh ben non, il a suffit que un département des Nations Unies se manifeste pour que les limites connues soient franchies !
Formidable !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 19/11/2009, 16:09
Je trouve ça très bien qu'ils déballent leurs conneries sur la place publique: j'aurais un très bel exemple à proposer pour illustrer l'hypothèse selon laquelle l'écologisme est une idôlatrie de la Nature mise en place pour asservir les individus...
(dans le genre débile j'ai lu hier que je ne sais quels scientifiques avaient véririfé que les couples lesbiens élevaient mieux leurs enfants que les couples hétéros... c'est merveilleux )
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 19/11/2009, 16:18
Je vous laisse je m'installe avec une bonne fine et je visionne 2012
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 19/11/2009, 16:55
Dommage que tu n'aies personne pour te préparer un bon Chivas on the rocks...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 19/11/2009, 17:03
quantat a écrit:
Je trouve ça très bien qu'ils déballent leurs conneries sur la place publique: j'aurais un très bel exemple à proposer pour illustrer l'hypothèse selon laquelle l'écologisme est une idôlatrie de la Nature mise en place pour asservir les individus...
(dans le genre débile j'ai lu hier que je ne sais quels scientifiques avaient véririfé que les couples lesbiens élevaient mieux leurs enfants que les couples hétéros... c'est merveilleux )
Le plus décourageant c'est qu'à force de voir ces élucubrations (je suis trop poli, hein ?) étalées en de plus en plus grand nombre et fréquence sur la place publique, on fini par se dire que ces conneries (je me lâche, là) sont finalement la norme.
On réagit de plus en plus mollement devant l'indignation ambiante et on fini par l'accepter pour avoir la paix d'abord, par couardise et facilité ensuite....
(Que c'est moche la décrépitude - de notre civilisation)
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2009, 11:56
Ben oui Biloulou... je crois en effet que "la Norme c'est la connerie" et que "la connerie c'est la Norme"... on ne peut pas espérer mieux dans une démocratie, mais on peut craindre pire dans un autre système...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2009, 12:09
M Biloulou . Pour moi le Chivas est un alcool de nuit.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2009, 12:26
Salut Jack,
Que bois tu la journée ?
JACKLELOUP a écrit:
M Biloulou . Pour moi le Chivas est un alcool de nuit.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2009, 13:29
quantat a écrit:
Ben oui Biloulou... je crois en effet que "la Norme c'est la connerie" et que "la connerie c'est la Norme"... on ne peut pas espérer mieux dans une démocratie, mais on peut craindre pire dans un autre système...
Bonjour Quantat !
Oui, mais... la démocratie n'est pas à une société ce que la religion est à Moussa : un dogme irréfragable. Et puis il y a tant de systèmes différents qui se réclament de la démocratie - déjà le résultat d'un scrutin "démocratique" est variable selon le type de majorité choisie...
On peut craindre pire dans un autre système, certes, qu'on l'appelle démocratie ou autre chose. Les "démocraties" populaires ne se sont pas privées de jouer ainsi avec les mots... avec les résultats que l'on sait.
Est-ce que leurs tristes résultats interdisent pour autant à tout jamais de tenter autre chose, quel que soit le nom qu'on lui donne ?
(Même la géniocratie n'est pas une solution, LP ne se remetrait jamais si tu étais propulsé à la place de Van Rompuy...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2009, 13:30
JACKLELOUP a écrit:
M Biloulou . Pour moi le Chivas est un alcool de nuit.
Bonjour Messire !
C'est possible que tu ne sois pas le seul à penser ainsi...